Sakhaline II

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sakhaline II

Re: Sakhaline II

par energy_isere » 01 sept. 2022, 07:56

Moscou a validé le maintien du Japon dans un projet pétrogazier russe

AFP le 01 sept. 2022

Le gouvernement russe a autorisé deux firmes japonaises à conserver leurs parts dans Sakhaline-2, un projet pétrogazier dans l'Extrême Orient russe auquel le Japon ne voulait pas renoncer, bien qu'il participe aux sanctions contre Moscou liées à la guerre en Ukraine.

Un décret gouvernemental russe a autorisé mercredi Mitsubishi Corp à transférer son ancienne part de 10% dans Sakhaline-2 dans une nouvelle entité créée unilatéralement par Moscou en juillet, a confirmé jeudi à l'AFP un porte-parole du groupe nippon.

Un jour auparavant, Moscou avait pris une décision similaire pour Mitsui & Co, qui conserve son ancienne part de 12,5% dans ce projet offshore.

Peu après le déclenchement de la guerre en Ukraine, le géant britannique des hydrocarbures Shell avait, lui, fait le choix de se séparer d'actifs en Russie, dont sa participation de 27,5% dans Sakhaline-2.

Le Kremlin avait décidé par surprise le 30 juin de transférer l'intégralité des parts de ce projet dans une nouvelle société créée par l'Etat russe, qui devait donner son feu vert au maintien des partenaires étrangers souhaitant rester à bord.

Tout en participant aux sanctions internationales contre Moscou et en réduisant ses importations énergétiques de Russie, le gouvernement japonais n'était pas prêt à abandonner Sakhaline-2, crucial pour l'approvisionnement du pays en gaz naturel liquéfié (GNL).

Environ 60% des 10 millions de tonnes de GNL produites par an sur ce projet sont destinées au Japon, et le site couvre à lui seul presque 9% des importations nippones en GNL.

Le feu vert russe au maintien du Japon dans Sakhaline-2 est "extrêmement important pour la stabilité des approvisionnements énergétiques de notre pays", a salué jeudi le porte-parole du gouvernement nippon Hirokazu Matsuno lors d'un point de presse régulier.

Le choix du Japon de rester coûte que coûte dans ce projet "reflète la réalité pragmatique de garder le chauffage et la lumière allumés dans l'environnement de marché énergétique mondial le plus difficile depuis des décennies", a commenté James Brady du cabinet Teneo dans une note publiée la semaine dernière.

Tokyo a échappé de peu à des coupures de courant cet été en raison de pénuries d'électricité liées à des températures caniculaires gonflant les besoins en climatisation. Et le Japon, comme l'Europe, se prépare à de sérieuses difficultés de chauffage cet hiver.

Des risques persistent par ailleurs sur les participations japonaises dans Sakhaline-2, puisque tout contentieux éventuel devrait désormais être tranché par une juridiction russe et probablement sans recours possible à un arbitrage international, a prévenu M. Brady.

Début août, Mitsui & Co et Mitsubishi Corp ont significativement déprécié la valeur de leurs parts dans Sakhaline-2 du fait des incertitudes associées.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-220901-0

Re: Sakhaline II

par energy_isere » 01 juil. 2022, 08:21

Le Japon mécontent après un décret russe sur un projet gazier commun

AFP le 01 juill. 2022

Le Japon a déclaré vendredi que ses intérêts énergétiques ne devaient pas être "entravés", alors qu'un nouveau décret du Kremlin prévoit le transfert à une société russe des droits d'un projet pétro-gazier dans lequel des sociétés japonaises sont impliquées.

Mitsui & Co et Mitsubishi Corp détiennent à eux deux 22,5% des parts du projet Sakhaline-2, situé dans l'Extrême Orient russe, et dont le gaz naturel liquéfié (GNL) est principalement livré au Japon.

Peu après le déclenchement de la guerre en Ukraine fin février, le géant britannique des hydrocarbures Shell a décidé de se séparer de ses actifs en Russie, y compris de sa part de 27,5% dans Sakhaline-2.

Tout en se joignant aux sanctions occidentales contre Moscou, le Japon avait dit vouloir rester à bord de ce projet stratégique, en tant que pays très dépendant de ses importations d'énergies fossiles. Quelque 8% du GNL importé par le Japon provient de Russie.

Le décret signé jeudi par le président russe Vladimir Poutine prévoit le transfert de l'intégralité des parts de Sakhaline-2 dans une nouvelle société russe créée par l'État.

Le géant russe Gazprom doit conserver sa part actuelle de 50%, tandis que les partenaires étrangers ont un mois pour dire s'ils souhaitent prendre des parts dans la nouvelle société et devront dans ce cas obtenir le feu vert de Moscou, selon le texte.

Le Japon "examine attentivement" la décision du Kremlin et son impact sur les importations de GNL provenant de Russie, a déclaré vendredi lors d'un point de presse le secrétaire général adjoint du gouvernement nippon Seiji Kihara.

"De manière générale, nous pensons que nos intérêts sur des ressources (énergétiques, NDLR) ne doivent pas être entravés", a ajouté M. Kihara, sans préciser comment le Japon comptait réagir.

Mitsui & Co et Mitsubishi Corp, dont les titres chutaient vendredi à la Bourse de Tokyo, examinaient les détails du décret et se concertaient avec le gouvernement japonais, selon des porte-parole des deux sociétés interrogés par l'AFP.

Le Japon subit actuellement des températures caniculaires mettant à mal son réseau électrique. Le gouvernement a averti à plusieurs reprises cette semaine de risques de pénuries d'électricité dans la région du Grand Tokyo.

Les entreprises et les particuliers au Japon ont été appelés à limiter leur consommation d'électricité pendant trois mois à compter de ce vendredi.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mun-220701

Re: Sakhaline II

par energy_isere » 24 avr. 2022, 10:09

Chinese firms in talks to buy Shell’s stake in Russian gas export project
CNOOC, CNPC, and Sinopec are considering jointly purchasing Shell’s stake in the Sakhalin-2 LNG venture.

April 22, 2022

China’s state-run energy companies are in joint discussions to acquire Shell’s stake in a gas export project in Russia, reported Bloomberg News, citing people with knowledge of the matter.

The Chinese firms, including China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), China National Petroleum Corp. (CNPC), and Sinopec Group, are considering acquiring Shell’s 27.5% stake in the Sakhalin-2 liquefied natural gas (LNG) venture.

The move comes after Shell’s decision to exit Russian operations in the wake of Moscow’s invasion of Ukraine.

There is no certainty that a sale deal would be signed by Shell with the Chinese firms as deliberations between them are at an early stage.

One of the sources said that Shell would also hold talks with other potential buyers outside of China.

Earlier this month, Shell announced its plan to withdraw from Russia that would result in as much as $5bn of impairments.

Following this, Shell removed dozens of employees on temporary assignment at the Sakhalin-2 project, controlled by Russian gas giant Gazprom, over the weekend. These employees are planned to be relocated back to Shell’s other offices.

Shell owns a stake of 27.5% in the Sakhalin-2 integrated oil and gas project. Other partners include Gazprom (50%), Mitsui (12.5%), and Mitsubishi (10%).
https://www.offshore-technology.com/new ... ssian-gas/

Re: Sakhaline II

par energy_isere » 31 mars 2022, 19:00

Sakhaline-2 : le Japon ne prévoit pas de se retirer du grand projet gazier avec la Russie

AFP le 31 mars 2022

Le Japon n'a pas l'intention de se retirer d'un grand projet gazier avec la Russie, bien qu'ayant adopté, comme les pays occidentaux, de sévères sanctions contre Moscou après son invasion de l'Ukraine, a indiqué jeudi le Premier ministre nippon.

Le Japon, très dépendant d'un point de vue énergétique, essaie tant bien que mal, comme d'autres nations, de trouver un équilibre entre ses besoins en combustibles fossiles et sa ligne relativement ferme vis-à-vis de la Russie. Tokyo est un proche allié de Washington.

S'exprimant devant le Parlement, M. Kishida a déclaré que le projet Sakhaline-2, dans l'Extrême Orient russe, proche du Japon, contribuait à fournir un approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) "à long terme, peu coûteux et stable". "C'est un projet extrêmement important pour notre sécurité énergétique", a-t-il dit. "Notre intention n'est pas de nous en retirer".

Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine, le géant pétrolier britannique Shell, qui détient une participation de 27,5% dans le projet Sakhaline-2 - contrôlé à 50% par le groupe russe Gazprom -, a décidé de s'en retirer. Le groupe japonais Mitsui détient quant à lui une participation de 12,5% et son compatriote Mitsubishi de 10%.

M. Kishida a toutefois souligné que le Japon cherchait à trouver des sources d'énergie alternatives. En ligne avec la politique des autres pays du G7, "nous continuerons à faire des efforts pour réduire notre dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie", a-t-il déclaré. La Russie fournit plus de 8% des demandes de GNL du Japon, tandis que les exportations australiennes représentent environ 40% du marché japonais.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sie-220331

Re: Sakhaline II

par energy_isere » 24 janv. 2020, 22:19

Russia’s Sakhalin-2 LNG output down to around 11.15 mln T in 2019

in General Energy News 24/01/2020

Production of liquefied natural gas (LNG) at Sakhalin-2 plant led by Russia’s Gazprom fell last year to around 11.15 million tonnes from 11.41 million tonnes in 2018, consortium Sakhalin Energy said on Thursday.

Equity holders in Sakhalin Energy include Gazprom, Royal Dutch Shell, and Japanese firms Mitsui and Mitsubishi Corp.
https://www.hellenicshippingnews.com/ru ... t-in-2019/

Re: Sakhaline II

par energy_isere » 16 sept. 2018, 08:52

Le gisement offshore Neptune découvert en 2017 est réévalué de 1. 6 fois.
Neptune Field in Russia Sees 1.6-Fold Reserves Increase

by Andreas Exarheas|Rigzone Staff|Tuesday, September 11, 2018

Russia’s Federal Agency for Mineral Resources has confirmed hydrocarbon reserves at Gazprom Neft’s Neptune field at 415.8 million tons of oil, the company announced Tuesday.

Gazprom Neft said the figure marks a 1.6-fold increase on the original estimate. The field is located offshore Sakhalin Island in the Sea of Okhotsk.

“The Neptune field has become one of Gazprom Neft’s most important assets, in terms of reserves,” Gazprom Neft CEO Alexander Dyukov said in a company statement.

“The Russian Far East is set to become a strategically important new region for our activities for many years to come, allowing the company to become more active in operating in the markets of the Asia-Pacific region. And while Gazprom Neft continues to engage in geological prospecting offshore from Sakhalin Island, our reserves in this region can only increase,” he added.

Gazprom Neft stated Tuesday that the Neptune field was the company’s “most important” discovery of 2017. The company made the discovery in October last year following the drilling and testing of a prospecting and appraisal well at the Ayashsky license block.

The subsoil usage license to the Ayashsky licence block is owned by Gazpromneft Shelf. Work on well construction is being undertaken by Gazpromneft-Sakhalin, supported by the Gazprom Neft Science and Technology Centre. Gazpromneft-Sakhalin is currently continuing the construction of a second well at the Ayashsky license block.

Gazprom Neft describes itself as a “vertically integrated oil company, primarily engaged in oil and gas exploration and production, refining, and the production and sale of petroleum products”. The company achieved a record financial performance in 2017, according to its website.
https://www.rigzone.com/news/neptune_fi ... 3-article/

Re: Re:

par energy_isere » 28 mars 2016, 13:28

Les Japonais vont investir 900 millions de $ dans un champs pétro gazier dans Sakhaline I.
Japan's JBIC, Banks to Loan $900M for Sakhalin-1 Project

March 23, 2016

Japan's Bank for International Cooperation (JBIC) said it signed a loan agreement on Tuesday with Japan's Sodeco for up to $450 million to help finance development of the Sakhalin-1 project's Odoptu field stage-2 program in Russia's Far East. Three other Japanese firms, including Mizuho Bank, will provide additional financing, taking the total cofinancing amount to $900 million, JBIC said in a statement on Wednesday.
........................
The project produces oil and gas from the Chayvo, Odoptu, and Arkutun-Dagi fields located off the northeast coast of Sakhalin Island, Russia, and has offloaded over 550 million barrels of crude oil from 2006 to date, JBIC said. - See more at: http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... 4ODiC.dpuf
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... n1_Project

Re: Re:

par energy_isere » 23 sept. 2014, 21:22

Sakhaline/pétrole : le forage sur la plateforme Berkout commencerait fin septembre

Par La Voix de la Russie

Le forage sur la plateforme Berkout, qui se trouve sur le plateau continental de Sakhaline, devrait commencer le 27 ou le 28 septembre, a-t-on annoncé à lors d’une session de la conférence sur le gaz et le pétrole de Sakhaline.

Image
Photo: rosneft.ru

En juin, le consortium Exxon Neftegas, une filiale de Rosneft et d’ExxonMobil, a livré sur l’île Sakhaline la plateforme de forage marin unique, dont le poids ne dépasse pas les 200.000 tonnes. La plateforme fonctionnera sur le gisement d’Arkoutoun-Dagui, qui fait partie du projet Sakhaline-1.

L’exploitation du gisement permettra d’augmenter le volume de production de pétrole dans le cadre du projet Sakhaline-1 jusqu’à 4,5 millions de tonnes.
http://french.ruvr.ru/news/2014_09_23/S ... mbre-2602/

Re: Re:

par energy_isere » 20 févr. 2014, 22:05

Gazprom découvre d'immenses réserves de pétrole à Sakhaline

..... a révélé la présence de 464 millions de tonnes de pétrole..
selon IFP
Où se situent les principaux gisements ?

On dénombre environ 30 000 gisements rentables, de quelques dizaines à quelques centaines de km2. Parmi eux, l'on distingue 450 à 500 gisements dits "géants" (avec des réserves supérieures à 70 millions de tonnes), dont une soixantaine de "super-géants" (avec des réserves supérieures à 700 millions de tonnes). Ces gisements sont très inégalement répartis : 60 % des "super-géants" sont au Moyen-Orient et représentent 40 % des réserves prouvées de la planète. L'exploration en offshore profond a récemment permis la découverte du champs de Tupi par 2 200 mètres de profondeur d'eau au large de la côte brésilienne dont les réserves sont estimées entre 5 et 8 milliards de barils.
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/espa ... le-petrole

Le champs qui aurait été trouvé à Sakhaline serait donc un beau ''champs géant''.

Re: Re:

par energy_isere » 20 févr. 2014, 20:57

Gazprom découvre d'immenses réserves de pétrole à Sakhaline

Par La Voix de la Russie 20 fev 2014

La prospection complémentaire du gisement de gaz à condensat Ioujno-Kirinskoïé de Gazrpom à Sakhaline a révélé la présence de 464 millions de tonnes de pétrole. Avant d'importantes réserves de pétrole n'ont pas été découvertes sur le site.

Le gisement Ioujno-Kirinskoïe peut devenir le plus important gisement du plateau continental russe, ses réserves étant 40 fois supérieures à celles des gisements nouvellement prospectés en 2013, dont le plus important avait des réserves de 12 millions de tonnes seulement.

Les réserves de gaz et de gaz à condensat ont, elles aussi, augmenté sensiblement. Si initialement les réserves de gaz du gisement étaient évaluées à 563,2 milliards de mètres cubes, à présent leur volume s'est élevé à 682 milliards, soit plus que l'ensemble du gaz récupéré en Russie en 2013.
http://french.ruvr.ru/news/2014_02_20/G ... line-0175/

464 millions de tonnes c' est quelque chose comme 2.5 à 3 milliards de barils.
Bel elephant.

Re: Re:

par energy_isere » 25 déc. 2013, 01:02

Gazprom et Shell vont construire un 3iéme train de liquefaction dans leur unité commune de Sakahline II.
Gazprom, Shell Agree On Sakhalin-2 LNG Plant Expansion

23 Dec

Russia's top natural gas producer Gazprom approved on Monday an expansion of the Sakhalin-2 liquefied natural gas (LNG) plant it co-runs with Royal Dutch Shell, bending to pressure from its Anglo-Dutch partner.

...............
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... _Expansion

Re: Re:

par energy_isere » 22 août 2013, 16:29

Rosfnet et Exxon vont construire une usine de liquéfaction de Gaz à Sakhaline.
Capacité de 5 millions de tonnes, éventuellement objet d' extension future.
Rosneft, Exxon to Proceed with Sakhalin LNG

Rigzone August 22, 2013

Rosneft announced late Wednesday that it has agreed with its partner ExxonMobil to progress a proposed LNG project on Sakhalin Island in the Russian Far East. Rosneft said that the contractor selection process for design and engineering work has also officially begun.

For the remainder of this year and 2014 the two firms plan to complete design work, including selection of a liquefaction technology and identification of major equipment requirements, as well as perform engineering surveys, develop front-end engineering and design (FEED) for the LNG plant, hydro-technical marine facilities and a source gas pipeline. An environmental impact assessment will also be completed.

The project will use a team of experts from both companies.

Rosneft President Igor Sechin commented in a company statement:

"Rosneft's offshore license areas hold massive hydrocarbon resource potential, most of which is natural gas. Given the fact that offshore fields are difficult to reach and are not connected to the national gas supply system, the most efficient way to monetize these resources is to liquefy the natural gas and sell the LNG in export markets.

"We are optimistic about prospects for LNG export liberalization in Russia in the near term and are pleased to announce that we have entered an important stage of the LNG project jointly with our strategic partner ExxonMobil."

Rosneft said the capacity of the Sakhalin LNG plant is expected to be five million tons per year, subject to further expansion. The liquefaction plant, which is scheduled for 2018, will receive natural gas from Rosneft's reserves in the Far East and other Sakhalin gas reserves.
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... NG_Project

Re: Re:

par energy_isere » 12 févr. 2012, 13:31

Article intéressant dans The Oil Drum sur les projets de Sakhaline.

http://www.theoildrum.com/node/8922#more

Image

Il y a des projets en couts jusqu' à Sakhaline-7

Re: Re:

par energy_isere » 07 oct. 2009, 20:38

Le consortium Sakhalin Energy signe un accord de financement de 1.4 milliard de $ avec un consortium de banques .

Pour compléter le financement du plein développement de Sakhalin II, y compris le programme de forage pour le pétrole et le Gaz.

Sakhalin Secures $1.4B in Largest Russian Project Financing

Sakhalin Energy, a company jointly owned by OAO Gazprom (Gazprom), Royal Dutch Shell plc (Shell), Mitsui & Co., Ltd. (Mitsui) and Mitsubishi Corporation (Mitsubishi) with Mitsui holding a 12.5% stake, signed a US $1.4 billion project finance contract with a consortium of international commercial banks. This finance contract is a significant milestone for the Sakhalin II project.

Nippon Export and Investment Insurance (NEXI), an export credit agency owned by the Japanese government, will provide overseas united loan insurance (investment and loan insurance for natural resources and energy). Based on the project finance contract and the NEXI insurance, the consortium banks will provide Sakhalin Energy with fund totaling US $1.4 billion. In this context, Mitsui, along with other shareholders of Sakhalin Energy, signed a sponsor guarantee contract providing guarantees for the loan until the completion of the project.

Sakhalin Energy already signed a US $5.3 billion project finance contract with Japan Bank for International Cooperation (JBIC) and a consortium of international commercial banks in June, 2008 to fund a part of the development cost of the project. The US $1.4 billion this time is additional funding and will be used to finance the completion of the full scope of works of the Sakhalin-2 Phase II project, including the ongoing drilling program for gas and oil production.

This additional funding will contribute to the stability and economics of the project and, eventually to the energy security of Japan.
http://www.rigzone.com/news/article.asp?a_id=81142

Re: Re:

par energy_isere » 15 mai 2009, 21:34

Aprés les premiéres livraisons de LNG au Japon, des livraisons en Inde :
Gazprom Delivers First Sakhalin LNG Cargo to India

Thursday, May 14, 2009

(Source: Datamonitor)

Gazprom Global LNG, an affiliate of Gazprom Marketing & Trading, has delivered the first cargo of liquefied natural gas from Sakhalin, Russia to India. The cargo was bought by Total Gas & Power and was discharged at the Hazira regasification terminal in Gujarat.
The cargo was shipped on board the Grand Mereya liquefied natural gas (LNG) carrier, which is on long-term charter to Sakhalin Energy. The Hazira regasification terminal is co-owned by Shell and Total, and is located near the city of Surat.

Vitaly Vasiliev, CEO of Gazprom Marketing & Trading (GM&T), said: "This shipment demonstrates GM&T's commitment to the important Indian market and will further enhance the good relationships built with Indian partners through our commodity trading activities and in particular our carbon business."
http://www.istockanalyst.com/article/vi ... id/3231700

Haut