[France] Pétrole au large de la guyane

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [France] Pétrole au large de la guyane

Re: [France] Pétrole au large de la guyane

par Paulad » 01 mars 2019, 00:09

Bonne nouvelle !

Re: [France] Pétrole au large de la guyane

par energy_isere » 28 févr. 2019, 22:29

Forages en Guyane : Total n'a pas trouvé de pétrole et abandonne les recherches

LCI 28 fev 2019

La compagnie pétrolière française a annoncé la fin "des opérations de forage" exploratoires débutées mi-décembre au large de la Guyane, faute de résultat. Les autorisations de forage accordées par les autorités avaient créé la controverse, après le vote de la loi Hulot censée interdire l'exploitation des hydrocarbures.

Après des mois de débats sur l'opportunité ou non d'exploiter du pétrole au large de la Guyane, le débat est clos faute de... pétrole. Total a annoncé mercredi soir la fin "des opérations de forage" exploratoires débutées mi-décembre au large de la Guyane, faute de résultat. "Nous n'avons pas trouvé d'hydrocarbures en effectuant ce forage et nous avons arrêté les opérations en début de semaine. Nous sommes très déçus par ce résultat", a déclaré Olivier Wattez, le directeur général de TEPGF.

Le groupe pétrolier français avait reçu l'autorisation du préfet de Guyane le 22 octobre pour chercher du pétrole dans une zone située à 150 km des côtes guyanaises et à 2.000 mètres de profondeur. "Nous avions un arrêté préfectoral pour réaliser cinq forages mais le premier forage devait être concluant pour pouvoir ensuite en réaliser un second, un troisième, un quatrième puis un cinquième afin de confirmer la découverte", a expliqué M. Wattez. Si du pétrole avait été découvert, Total aurait "passer d'un permis d'exploration à une concession d'exploitation", a-t-il précisé.

"Je pense même qu'il s'agissait du dernier puits d'exploration en France", a affirmé le directeur général de TEPGF. "Notre permis d'exploration s'éteint le 1er juin. Demander une extension de ce permis ou un autre permis d'exploration, ce n'est plus possible depuis la loi Hulot de décembre 2017. Pour pouvoir prétendre à une concession, il aurait fallu faire une découverte."

La loi Hulot prévoit en effet un arrêt progressif de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures en France à l'horizon 2040. Mais Total avait bénéficié, trois mois et demi avant son vote, d'un arrêté par lequel le gouvernement prolongeait à titre exceptionnel son permis exclusif de recherche de mines hydrocarbures "Guyane maritime", transféré à la société TEPGF, ce jusqu'au 1er juin 2019.

Si Total cherchait du pétrole dans cette zone, c'est parce qu'une première campagne d'exploration menée en 2011 en partenariat avec Shell et Tullow Oil avait suscité beaucoup d'espoir pour les compagnies pétrolières. Du pétrole avait été trouvé par un premier forage, mais les suivants avaient échoué, ce qui a conduit au retrait des deux partenaires de Total. Le pétrolier français aurait investi 100 millions dans ces recherches infructueuses, selon Guyane 1ère.

Fin octobre 2018, le préfet de Guyane de fin octobre 2018 avait donc autorisé les travaux de forage exploratoire pour une ultime tentative. Plusieurs associations écologistes, dont Greenpeace et les Amis de la Terre, s'étaient alors soulevé contre cette décision, mais leurs deux recours en justice ont été rejetés par le tribunal administratif de Cergy Pontoise début 2019.

L'abandon des recherches sonne donc comme une victoire sur tapis vert pour les opposants au forage. "C'est une bonne nouvelle pour l'environnement. Il y avait un risque fort, avec la biodiversité remarquable, d'une marée noire et à plus long terme d'une exploitation intensive", a réagi François Chartier, chargé de campagne Océans à Greenpeace, dans Les Échos.
https://www.lci.fr/planete/forages-en-g ... 14256.html

Re: [France] Pétrole au large de la guyane

par energy_isere » 04 févr. 2019, 21:54

Guyane maritime : la demande de suspension du permis de forage rejetée

Publié le 04/02/2019 lemarin.fr

Le tribunal administratif de Cergy Pontoise a rejeté le 1er février le recours en référé déposé par sept ONG relatif à l’arrêté préfectoral du 22 octobre autorisant le groupe pétrolier Total à effectuer des forages d’exploration au large de la Guyane.

Image

Deux autres demandes d’annulation de l’autorisation des travaux pour Guyane maritime sont en attente de jugement. (Carte : Total)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... -de-forage

Re: [France] Pétrole au large de la guyane

par energy_isere » 01 févr. 2019, 21:05

Total : La justice rejette la demande de suspension de forages en Guyane

PARIS, 1er février (Reuters)

La justice française a rejeté vendredi les demandes de plusieurs associations de protection de l'environnement et d'une commune visant à obtenir en référé la suspension de forages de Total au large de la Guyane.


Le projet d'exploration pétrolière, qui date des années 2000, suscite l'inquiétude de plusieurs associations redoutant des dommages irréversibles à l’environnement dans une zone reconnue comme cruciale pour la biodiversité par plusieurs organisations internationales.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire et le ministre de l’Economie ont cependant prolongé le permis de recherches jusqu’au 1er juin 2019 tandis que le préfet de la région Guyane a autorisé une filiale de Total à réaliser cinq forages d’exploration.

Ces deux décisions ont été attaquées en référé par plusieurs associations de défense de l’environnement ainsi que la commune de Sinnamary devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise qui a rejeté leurs demandes.

Le tribunal a estimé notamment que les conditions d'urgence n'étaient pas remplies et qu'il n'existait pas de doutes suffisants quant à la légalité de la décision du préfet.

Cette décision en référé ne préjuge pas de l'avis que le tribunal sera amené à rendre par la suite sur le fond du dossier.

"Alors que Total a déjà commencé les forages exploratoires depuis le 23 décembre, les associations requérantes, ainsi que le collectif Stop Pétrole Offshore Guyane, regrettent vivement que la justice n’ait pas retenu l’urgence de la situation", a réagi dans un communiqué Greenpeace, à l'origine des recours aux côtés de Guyane Nature Environnement, Nature Rights, Sea Shepherd France, Surfrider Europe, ZEA et les Amis de la Terre France.

"La mobilisation contre les projets pétroliers au large de la Guyane ne fait que commencer, et les associations entendent continuer leurs actions et les procédures juridiques", ajoute le communiqué. (Gwénaëlle Barzic et Bate Felix, édité par Jean-Michel Bélot)
https://www.zonebourse.com/TOTAL-4717/a ... -27950533/

Re: [France] Pétrole au large de la guyane

par energy_isere » 19 déc. 2018, 22:16

Guyane maritime : Total débute les forages

Publié le 19/12/2018

Affrété par Total, l’Ensco DS-9 entame le 20 décembre le forage du premier puits sur le prospect Nasua-1 à 150 km des côtes, soit dans la partie centrale du permis Guyane maritime. Ce, malgré le récent recours en justice exercé par plusieurs ONG.
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... es-forages

Re: [France] Pétrole au large de la guyane

par energy_isere » 12 déc. 2018, 22:00

Guyane : sept ONG saisissent la justice pour empêcher les forages

Publié le 12/12/2018 lemarin.fr

Sept ONG de protection de l’environnement ont déposé le 11 décembre un recours contre l’État au tribunal administratif de Cergy pour tenter d’empêcher les projets de Total sur son permis Guyane maritime.

Elles espèrent obtenir l’annulation des autorisations de forage accordées en octobre au groupe, qui souhaiterait débuter les travaux dès janvier. Ces autorisations sont « en contradiction avec les engagements climatiques de la France » et concernent un projet qui serait mené « à quelques kilomètres d’un écosystème unique, le récif de l’Amazone », explique Greenpeace.

Les sept organisations pointent notamment du doigt l’absence de saisine de la Commission nationale du débat public et les lacunes que présenterait la modélisation en cas de marée noire.

Face aux risques pesant sur le récif de l’Amazone, l’agence environnementale du Brésil vient de rejeter un autre projet de forage envisagé par Total dans la région.

Les ONG se montrent de plus en plus offensives face aux projets pétroliers. Aux États-Unis, neuf organisations attaquent les autorités pour des projets d’études sismiques en mer.

Image
Total espère forer au large de la Guyane dès janvier 2019 avec le navire de forage « Ensco DS-9 ». Le groupe affirme que la zone d’exploration ne recèle aucun récif corallien. (Photo : Total)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... pecher-les

Re: [France] Pétrole au large de la guyane

par energy_isere » 24 oct. 2018, 08:34

Guyane: Total autorisé à mener une campagne d'exploration pétrolière

AFP le 24 oct. 2018

Le groupe Total "vient d'obtenir l'arrêté préfectoral lui permettant de débuter ses explorations dans les eaux territoriales de la Guyane", s'est félicité mardi dans un communiqué la collectivité territoriale de Guyane (CTG).

"L'arrêté a été pris et signifié à Total", a confirmé à l'AFP la direction générale des services de la CTG, fusion depuis décembre 2015 de la région et du département.

La responsable des relations extérieures au sein de Total Exploration & Production Guyane Française, la société demanderesse de l'ouverture des travaux miniers, a confirmé la signature de cet arrêté au site d'information local Guyaweb et ajouté que ledit arrêté du préfet ferait l'objet d'une publication ces jours prochains.

Contactée mardi en fin de journée par l'AFP, la préfecture de Guyane n'a pas donné suite.

Selon sa demande, la société Total Exploration & Production Guyane française SAS vise dans un premier temps le forage d'un puits d'exploration dans la partie centrale du permis Guyane Maritime à partir de fin 2018 début 2019 et sur une période de 4 mois.

Cinq forages ont déjà été réalisés entre 2012 et 2013 dans la partie Sud-Est de ce permis sans être couronnés de succès.

Dans la partie Nord-Ouest du périmètre, "la zone centrale n'a jamais, elle, été forée" a noté fin septembre le rapport de la commission d'enquête publique relative à cette nouvelle demande d'ouverture de travaux miniers offshore.

"Les études menées par Total entre 2014 et 2015, intégrant toutes les données recueillies, permettent de mettre en évidence un potentiel d'exploration intéressant dans la zone centrale du permis", avait encore rappelé le rapport de la commission.

Au cours de cette enquête, entre le 16 juillet et le 23 août derniers, sur 7.183 avis, "un record en matière d'enquête publique en Guyane" selon la commission, 7.173 avis s'étaient montrés défavorables à ces forages en mer pour 8 avis non définis et 2 favorables.

La commission d'enquête avait émis un avis favorable à cette demande de campagne de forages le 24 septembre avec trois recommandations : "remettre en activité la Commission de Suivi et de Concertation (CSC) sur le pétrole en Guyane", "établir un cahier des charges spécifique sur les procédures de rejet des boues dans l'océan et le traitement des boues toxiques" et "mettre en oeuvre un contrôle effectif par l'autorité publique de ces rejets et traitements des boues toxiques".

La CTG, favorable aux travaux, a souligné mardi soir que la signature de cet arrêté permet de concrétiser un accord de partenariat avec " le groupe pétrolier qui fixe la mobilisation de 10 millions d'euros par ce dernier au profit de l'économie locale", accord qui était subordonné "à l'autorisation du projet de forage".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ere-181024

Re: [France] Pétrole au large de la guyane

par energy_isere » 12 juil. 2018, 20:34

Ouverture de l’enquête publique sur le permis Guyane maritime de Total

Publié le 12/07/2018 lemarin.fr

Du 16 au 23 juillet, la population guyanaise pourra participer à l’enquête publique autour du projet d’exploration pétrolière porté par Total.

Image
Total souhaite lancer vers la fin de l’année une campagne de cinq forages d’exploration sur le permis Guyane maritime. (Carte : Total)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... aritime-de

Re: [France] Pétrole au large de la guyane

par energy_isere » 03 févr. 2014, 18:33

Guyane : les pêcheurs manifestent contre les permis de recherche d’hydrocarbures

le marin.fr 24/01/2014

Mercredi 22 janvier, les pêcheurs guyanais ont bloqué partiellement les accès à la préfecture de Cayenne à l’appel de leur comité régional des pêches. Ils refusent les nouveaux permis de recherche d’hydrocarbures en mer situés dans leur zone de travail.

La commission départementale des mines était réunie pour examiner 4 demandes de permis exclusif de recherches d’hydrocarbures en mer au large des côtes guyanaises. Invité à s’exprimer au début de la réunion, les pêcheurs ont lu leur délibération défavorable aux permis, et un courrier à François Hollande. « Certains permis sont situés dans la zone de travail des marins-pêcheurs, déplore Jocelyn Médaille, président du comité des pêches de Guyane. Les études sismiques vont avoir un impact sur la ressource. Pour nous, cela se traduira par des pertes sèches d’exploitation. »

Cinq autres demandes de permis restent encore à examiner par la commission d’ici février
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... bures.html

Re: Produire quelques gouttes de pétrole en France

par energy_isere » 13 nov. 2013, 19:56

Coup d'épée dans l'eau pour Shell en Guyane

13 Nov 2013 enerzine

Le quatrième et dernier forage mené par Shell au large de la Guyane s'est révélé infructueux, a annoncé le groupe pétrolier anglo-néerlandais le 13 novembre.

Le programme d'exploration 2012-2013 de forages pétroliers du groupe Shell en Guyane touche à sa fin et il n'est pas synonyme de succès pour l'entreprise anglo-néerlandaise.

"On vient de terminer le dernier des quatre (forages), les quatre ont été négatifs et n'ont pas permis de démontrer un gisement commercial", a déclaré à l'AFP la porte-parole de Shell France.

"Vu que c'est le dernier pour lequel nous avons des autorisations, nous allons faire une pause du point de vue des opérations, le navire va partir ailleurs, et nous allons prendre le temps d'analyser les échantillons des cinq forages en détail", a-t-elle détaillé.

Pour autant, Shell entend demander de nouvelles autorisations à l'administration française pour initier un autre programme d'exploration des fonds marins de la Guyane d'ici à 2016.

D'ici là, la France pourrait en effet durcir sa législation avec la révision programmée du code minier, qui régit notamment les forages pétroliers.
http://www.usinenouvelle.com/article/co ... ne.N217520

Re: Produire quelques gouttes de pétrole en France

par energy_isere » 06 sept. 2013, 18:46

Shell ne perd pas espoir en Guyane

06 Sept 2013 Usine Nouvelle

Même si le cinquième et dernier du forage du programme d’exploration en cours au large de la Guyane se révélait infructueux, le pétrolier Shell affirme qu’il mènera de nouveaux travaux à partir de 2014.

La campagne d’exploration en cours au large de la Guyane ne se passe pas exactement comme prévu. Le pétrolier Shell, associé entre autres à Total, s’était enthousiasmé en 2011 quand un premier forage avait identifié 300 millions de barils de pétrole d’une bonne qualité. Mais cette quantité était insuffisante pour envisager une production rentable. Les forages suivants auraient dû confirmer d’autres réserves… Le problème est que les trois derniers forages se sont révélés secs. Le dernier s’est conclu début août. Le programme en cours compte un cinquième puits en cours de percement. Les résultats sont attendus pour décembre prochain.

Un permis jusqu’en 2016

Pour l’heure, la pêche est maigre au large de Cayenne. Mais même si le dernier forage devait aussi faire chou blanc, le pétrolier anglo-néerlandais affirme que ses espoirs ne seront pas douchés. Il va analyser en profondeur les cinq forages afin de définir un nouveau programme de travaux. Shell dispose d’un permis qui court jusqu’à juin 2016.

Les soupçons de présence d’hydrocarbures au large du département français datent de 2009. Ils sont liés à la découverte de grandes quantités de pétrole de l’autre côté de l’Atlantique, au Ghana. Or la marche guyanaise est géologiquement très proche du Golfe du Guinée. Des similitudes héritées de la Pangée, le supercontinent originel. Des estimations de réserves de 500 millions à 1 milliard de barils ont été avancées. Elles reposent sur beaucoup d’hypothèses.
http://www.usinenouvelle.com/article/sh ... ne.N204316

Re: [France] Pétrole au large de la guyane

par Raminagrobis » 27 juil. 2013, 08:25

Cela me rappelle um peu la Mauritanie. Le premier forage avait revele un petit gisement sympathiauem Chinghetti, du coup on s etait precipite pour investir dans la coin, mais la suite des forages a ete decevante. Chinghetti a ete mis en service mais a produit beaucoup moins au espere.

Re: [France] Pétrole au large de la guyane

par energy_isere » 23 juil. 2013, 15:53

cette fois ci on peut dire adieu veaux, vaches, cochons ....
Pétrole : déceptions à répétition en Guyane

Les Echos 23/07

Le rêve pétrolier s’éloigne un peu plus en Guyane française. Le quatrième forage effectué au large des côtes du département français d’Amérique latine s’est soldé par un nouvel échec : le puits d’exploration GM-ES-4, foré sur le site de Cebus, n’a pas rencontré d’hydrocarbures, a annoncé la compagnie pétrolière britannique Tullow Oil. C’est le troisième échec consécutif du consortium mené par Shell (45 %), auxquels participent Tullow Oil (27,5 %), et le français Total (25 %). Un forage d’exploration avait été déclaré infructueux en décembre 2012, et un second en avril 2013. Seul le tout premier puits foré dans la zone par Tullow Oil, en septembre 2011, avait conduit à la découverte d’une poche importante de pétrole à 6.000 mètres de profondeur. Shell avait alors estimé le potentiel de la zone à 300 millions de barils de brut.

« Le potentiel commercial de la zone n’est toujours pas confirmé, mais Shell continue d’y croire. On sait qu’il existe un système pétrolier dans la région », insiste-t-on au sein de la compagnie anglo-néerlandaise. Un dernier puits reste à forer dans le cadre de la campagne d’exploration, qui a démarré après la première découverte et prévoyait quatre forages pour un coût de 500 millions de dollars. « Jusqu’à présent nous avons exploré la partie est de la zone, près de la frontière brésilienne », explique-t-on chez Shell. « Le dernier forage sera plus proche de Zaedyus, où Tullow avait effectué la première découverte ». Baptisé GM-ES-5, il démarrera dès que le navire de forage se sera déplacé sur la zone, d’ici quelques semaines.

Un sérieux doute sur le potentiel

Soulignant que seule a été explorée une toute petite partie de la zone couverte par son permis, qui couvre plus de 24.000 kilomètres carrés, Shell n’exclut pas de déposer de nouvelles demandes d’autorisation de forages, qui permettraient de lancer une nouvelle campagne d’exploration. « Nous nous donnerons d’abord le temps d’analyser toutes les données obtenues grâce aux forages et aux campagnes sismiques réalisées par ailleurs », poursuit la porte-parole de Shell.

Malgré tout, ces déceptions à répétition jettent un doute sur le potentiel du département français, venant tempérer les espoirs de retombées économiques qui avaient pu naître en Guyane.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 588831.php

Re: [France] Pétrole au large de la guyane

par energy_isere » 23 avr. 2013, 10:26

Ca marche pas à tous les coups :
Pétrole en Guyane française: Tullow Oil annonce l'échec d'un troisième forage

23 Avril 2013

Le britannique Tullow Oil a annoncé mardi l'échec du forage d'un troisième puits au large de la Guyane française alors qu'une première découverte de pétrole en 2011 avait fait miroiter d'énormes retombées potentielles.

"N'ayant rencontré aucun hydrocarbure dans le réservoir principal, le puits a été bouché et abandonné", a indiqué dans un communiqué Tullow, qui est l'un des partenaires de Shell, l'opérateur du permis d'exploration au large de la Guyane.

Ce puits baptisé Priodontes-1 a été foré à une profondeur totale de 6.318 mètres dans une profondeur d'eau de 1.750 mètres.

Le navire de forage "Stena Ice Max va maintenant se déplacer sur le site du puits d'exploration Cebus (GM-ES-4). Le forage de ce puits, qui va tester une nouvelle couche sédimentaire totalement séparée (des puits creusés jusqu'à présent) doit commencer d'ici à deux semaines", a ajouté Tulow.

"Bien que (le forage de) ce puits n'ait pas rencontré une quantité significative d'hydrocarbures, nous avons renforcé nos connaissances de cette zone frontière d'exploration", a déclaré Angus McCoss, responsable de l'exploration chez Tullow Oil.

"Nous pouvons nous attendre à un résultat plus tard cette année" grâce au forage du puits Cebus, a-t-il assuré.

Une découverte de pétrole avait été effectuée au large de la Guyane en 2011, lorsqu'un premier forage effectué par Tullow Oil avait rencontré une couche épaisse de 72 mètres de brut, à une profondeur proche de 6.000 mètres (2.000 mètres d'eau et près de 4.000 mètres sous le fonds de l'océan).

Image

Sur la base de ce premier forage réussi, Shell espérait un gisement d'au moins 300 millions de barils de brut.

Afin de confirmer cette découverte, le forage d'un deuxième puits, le GM-ES-2 (ou Zaedyus-2) avait été effectué à proximité du premier mais s'était déjà soldé par un échec en décembre dernier.

Shell est opérateur du permis d'exploration au large de la Guyane, dont il détient 45% des parts, devant Tullow Oil (27,5%), le géant pétrolier français Total (25%) et deux autres britanniques, Northern Petroleum et Wessex, qui se partagent les 2,5% restants.
http://www.boursorama.com/actualites/pe ... b59068f461

Re: [France] Pétrole au large de la guyane

par energy_isere » 03 janv. 2013, 16:34

Shell prêt à démarrer son nouveau forage en mer au large de la Guyane

03 Janv 2013 Usine Nouvelle

La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise a repris sa campagne de forage en mer au large de la Guyane. Le précédent forage réalisé par Shell, un an auparavant, s’était révélé infructueux.
L’information du Bulletin de l’industrie pétrolière (BIP) est confirmée par Shell, ce jeudi 3 janvier. Le navire de forage de la compagnie s’est déplacé sur une nouvelle zone de forage située au large du département d’outremer français. Il est ainsi "en position pour démarrer le forage début janvier", a déclaré à l’AFP une porte-parole de Shell France.
Il y a un an, Shell rachète à Tullow Oil les permis de recherche d’hydrocarbures Zaedyus au large de la Guyane. Le groupe britannique ayant effectué une importante découverte de pétrole sur ce permis, Shell fore à quelques kilomètres de ce premiers puits. La découverte initiale réalisée par Tullow faisait espérer d’importantes retombées économiques pour la Guyane.
Mais Shell essuie un échec avec ce forage. Aujourd’hui, le groupe s’est donc déplacé pour effectuer un autre forage sur le même permis qu’il détient à 45% devant Tullow Oil (27,5%) et Total (25%). Ce nouveau forage est censé ouvrir la voie à une série de trois programmés cette année dans le cadre de la campagne de prospection menée par Shell et ses partenaires.
......
http://www.usinenouvelle.com/article/sh ... ne.N188836

Haut