Le transport du pétrole par pétroliers

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le transport du pétrole par pétroliers

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 15 févr. 2024, 19:22

Les commandes de transporteurs de pétrole brut profitent d’abord aux chantiers chinois
L’année 2023 a vu un afflux inattendu des commandes de pétroliers et notamment de gros transporteurs de brut. Ultra-dominateurs sur les VLCC (very large crude carriers) et les pétroliers aframax, les chantiers chinois ont accaparé à eux seuls 75 % de ces nouvelles capacités.
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 8454b34a5c

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 12 nov. 2023, 22:29

Avec l’arrivée de l’ « Hirado », Euronav passe à huit pétroliers français

Publié le 10/11/2023 lemarin

Comme prévu, Euronav France compte un huitième pétrolier de type VLCC (transporteur de brut de 300 000 tonnes) sous pavillon français Rif.

Image
L’« Hirado », pétrolier de 302 550 tpl, est le huitième pétrolier de la flotte française d’Euronav. (Photo : Euronav)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... cais-49566

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 05 oct. 2023, 19:39

JP Morgan commande deux pétroliers au méthanol pour Totalénergies

Publié le 05/10/2023

JP Morgan global alternatives’ global transportation group (JPMGTG), filiale du géant bancaire américain, a confirmé le jeudi 5 octobre avoir commandé deux pétroliers dual-fuel pouvant être propulsés au méthanol, qui seront affrétés à temps par Totalénergies.

Les deux navires MR (medium range) de 49 800 tpl, aux normes Imo II, seront construits en Chine par le chantier Guangzhou shipyard international (GSI). Ils doivent être livrés en 2026. Selon des données de courtiers révélées fin août, le coût de chacun des deux pétroliers est estimé à 50 millions de dollars.

« Cette nouvelle commande est la première de JPMGTG dans le domaine du méthanol bi-carburant », se réjouit le groupe dans son communiqué. « Nous sommes ravis d’étendre notre empreinte dans cette nouvelle technologie de carburant, conformément à notre orientation d’investissement dans la réduction des gaz à effet de serre », a affirmé Andrian Dacy, le PDG de JPMGTG.

« Totalénergies franchit une étape significative en introduisant des tankers MR propulsés dual-fuel au méthanol dans notre flotte d’affrètement à temps », a de son côté déclaré Jérôme Cousin, directeur shipping de Totalénergies.

JPMGT investit massivement dans tous les secteurs du shipping. En France, il est à l’origine de la création cette année d’Orion global transport France, qui vient de franciser son premier méthanier.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... gies-49031

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 17 août 2023, 23:54

En grande forme, Euronav annonce l’acquisition d’un nouveau pétrolier géant

Publié le 17/08/2023 lemarin

Alors qu’il a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice presque record, l’armateur pétrolier belge Euronav a annoncé le 16 août avoir signé un accord pour l’achat d’un VLCC (very large crude carrier) neuf avec une option à activer sous deux mois pour un second.

Image
Le dernier VLCC à rejoindre la flotte d’Euronav est le « Clovis », livré en mai par le chantier coréen Hyundai Samho heavy industries. (Photo : Lappino/Shipspotting)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eant-48418

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par tita » 16 juin 2023, 08:38

ses concurrents chinois qui ont déjà livré des grands pétroliers utilisant la propulsion vélique comme le VLCC « New Aden » livré en septembre 2022 par Dalian shipbuilding.
Tiens, au fait, c'est quoi le gain avec ce type d'appoint?

Sur un article, je lis que c'est estimé à une réduction de consommation de carburant de 9.8%
They estimate that the tanker in operation will achieve an annual fuel savings of 9.8 percent and more than 2,900 tons of carbon. The vessel is also fitted with the latest SOx and NOx technologies to reduce emissions, meeting the EEDI and EEXI standards.
https://www.oldsaltblog.com/2022/10/new ... ing-sails/

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 14 juin 2023, 15:23

Hyundai mise sur le vent pour les méthaniers et très grands pétroliers

Publié le 13/06/2023 lemarin

Le géant coréen de la construction naval Hyundai, associé à l’énergéticien Totalénergies et l’armateur japonais Mol, a obtenu l’approbation de principe de la société de classification Bureau veritas pour adapter la propulsion vélique à bord de méthaniers et de très grands pétroliers de type VLCC (very large crude carrier).

Image
Hyundai cherche à recoller à ses concurrents chinois qui ont déjà livré des grands pétroliers utilisant la propulsion vélique comme le VLCC « New Aden » livré en septembre 2022 par Dalian shipbuilding. (Photo : CSSC)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... iers-47727

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 13 mai 2023, 11:34

GTT reçoit une approbation de principe de Bureau Veritas pour un concept de grand pétrolier « dual-fuel » propulsé au GNL

europétrole le 09/05/2023

GTT a reçu, à Shanghai, une approbation de principe (AiP[1]) de la part de Bureau Veritas pour la conception d'un grand pétrolier (VLCC – Very Large Crude Carrier) « Dual Fuel » au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Cette approbation fait partie d'un projet de développement commun, débuté en mai 2022 et mené à bien par Shanghai Waigaiqiao Shipyard (SWS), chantier naval de renommée mondiale et leader de la construction de pétroliers, et Bureau Veritas (BV), un leader mondial de l’inspection et de la certification.

SWS a conçu un navire de pointe, avec des lignes de coque optimisées et intégrant un système de haute technologie de GTT pour le confinement de la cargaison de GNL, permettant un transport maritime sûr et flexible, sans émission de carbone. La grande flexibilité opérationnelle offerte par ce nouveau concept de cuve d'une capacité de 10 000 m3 permet aux armateurs et aux affréteurs d'effectuer des voyages aller-retour entre le Moyen-Orient, l'Asie et l'Europe avec une seule opération de ravitaillement en GNL. Le réservoir de carburant a été placé sous le pont principal pour éviter l'exposition aux intempéries et le risque de piraterie, tout en abaissant le centre de gravité des systèmes de propulsion. Il est équipé du système de confinement à membranes Mark III, développé par GTT.

Outre ses avantages opérationnels, le nouveau concept de VLCC « dual-fuel » propulsé au GNL est conforme aux principales exigences environnementales. Son indice de conception d'efficacité énergétique (EEDI[2]) affiche une performance supérieure aux exigences réglementaires (à plus de 37% sous l’indice de référence[3]), ses émissions d'oxydes d'azote (NOX) sont conformes aux exigences de niveau III de l'Organisation Maritime Internationale et son indice d'intensité carbone (CII[4]) devrait être classé « A[5] », soit la meilleure notation.
........................
https://www.euro-petrole.com/gtt-recoit ... -n-f-25510

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 07 avr. 2023, 22:20

La flotte de pétroliers de Totalénergies a augmenté de 25 % en 2022

Publié le 07/04/2023 lemarin

Après avoir perdu onze unités en 2021, la flotte de pétroliers affrétés à temps (à moyen ou long terme) par Totalénergies en a regagné douze l’an dernier.

Image
La flotte de pétroliers affrétés à temps par Totalénergies comptait 59 navires fin 2022. (Photo : Jan Verhoog/Marinetraffic)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 2022-47049

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 02 mars 2023, 21:07

La guerre en Ukraine a dopé le marché des pétroliers d’occasion et la dark fleet

Publié le 02/03/2023 lemarin

L’agression russe de l’Ukraine et les sanctions contre Moscou qui en ont découlé ont dynamisé le marché des tankers d’occasion et entraîné une progression de la flotte clandestine de pétroliers. Quatrième volet de notre grand format consacré aux conséquences maritimes de la guerre en Ukraine.

................
article de lemarin en entier pour une fois : https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... leet-46581

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 29 sept. 2022, 21:06

GTT propose un pétrolier VLCC au GNL compatible pour l’ammoniac

Publié le 29/09/2022

La société de classification Bureau veritas a délivré le 27 septembre son approbation de principe à un concept de grand pétrolier équipé d’une cuve à membrane du Français GTT, pour être alimenté au GNL carburant et en ammoniac carburant.

Image

L’originalité de la membrane est sa compatibilité pour les deux types de carburant avec des contraintes de froid, de poids et de protection pourtant différentes. (Photo : Bureau Veritas)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... niac-44818

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 03 févr. 2022, 21:15

Des terminaux pétroliers victimes d’une cyberattaque en Europe du nord

Publié le 03/02/2022 lemarin

Plusieurs ports du nord de l’Europe auraient été victimes d’une cyberattaque, a indiqué l’AFP le jeudi 3 février.
Cette attaque concernerait l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique et viserait les des terminaux pétroliers à Anvers, Hambourg, Rotterdam et Terneuzen notamment. Des terminaux sur lesquels, selon le quotidien belge De Morgen, sont installés les stockeurs Oiltanking ou Sea-tank.
L’attaque a provoqué des perturbations sur les terminaux touchés, empêchant des déchargements à Rotterdam mais aussi à Gand et Anvers, où le parquet a décidé d’ouvrir une enquête.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -europe-du

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 27 sept. 2021, 19:02

ABS valide les citernes de GNL pour pétroliers de GTT et Deltamarin

Publié le 27/09/2021 lemarin

Le groupe sino-finlandais d’architecture navale Deltamarin et le spécialiste français des membranes cryogéniques de confinement de gaz naturel liquéfié, GTT, ont obtenu l’approbation de principe de la société de classification ABS pour leur nouveau design de pétrolier aframax au GNL.

Image

Avec cette citerne à membrane placée verticalement au-dessus de la salle des machines, les deux partenaires cherchent à minimiser l’encombrement à bord. (Photo : Deltamarin)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... nes-de-gnl

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 13 mars 2021, 09:56

Shell confirme l’affrètement de dix VLCC au GNL

Publié le 11/03/2021 lemarin

La compagnie pétrolière et gazière Shell a confirmé le 11 mars l’affrètement à long terme de dix nouveaux pétroliers de 300 000 tpl alimentés au GNL.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... pour-shell

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 12 janv. 2021, 21:47

Unipec se renforce comme premier affréteur pétrolier mondial

Publié le 12/01/2021 lemarin

Le chinois Unipec, loin devant Shell et Vitol, est resté en 2020 le premier affréteur de pétroliers sur le marché spot du brut, selon le consultant Poten & partners.

Image

Unipec est le premier affréteur de pétrole brut sur le marché mondial en 2020, selon Poten & partners. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... er-mondial

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 08 janv. 2021, 22:58

Suite de ce post du 2 sept 2019 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2287188

Image

Pionnier dans les pétroliers au GNL carburant avec sept navires déjà en service, le russe Sovcomflot en attend encore sept autres d’ici 2022. (Photo : SCF)

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... es-en-2020

Haut