Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

Re: Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

par energy_isere » 23 mars 2024, 11:17

Gazoduc Nigéria-Maroc : la décision finale d’investissement (FID) annoncée pour décembre 2024

Agence Ecofin 20 mars 2024

Il y a quelques jours, la création d’une société de projet pour superviser le financement, la construction et l’exploitation du gazoduc Nigéria-Maroc avait été annoncée par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

La décision finale d’investissement (FID) pour le projet de gazoduc Nigeria-Maroc budgétisé à hauteur de 25 milliards de dollars est prévue pour décembre 2024. C’est ce qu’a annoncé Mele Kyari, le patron de la société publique du pétrole du Nigéria (NNPC Ltd), dans le cadre de la conférence CERAWeek qui se tient du lundi 18 au vendredi 22 mars à Houston au Texas.

Reconnaissant l’importance d’une transition vers des énergies moins polluantes pour l’environnement, le responsable a saisi l’occasion pour défendre la pertinence de mettre en œuvre une approche nuancée de la transition énergétique en Afrique subsaharienne notamment, où la sécurité énergétique est un réel défi.

Lors de son intervention, Mele Kyari a souligné le potentiel du projet de gazoduc Nigeria-Maroc, axé sur l’exploitation des ressources du Nigéria en gaz naturel pour aider 13 pays d’Afrique à relever ce défi tout en offrant au marché énergétique européen un moyen de diversifier ses sources d’approvisionnements.

Notons qu’actuellement, les études détaillées du projet, notamment l’analyse de faisabilité, l’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED) sont finalisées pendant que se poursuit l’étude de l’impact environnemental et social.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... embre-2024

Re: Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

par energy_isere » 03 févr. 2024, 11:18

Gazoduc Nigéria-Maroc : intensification des échanges pour la finalisation de la décision d’investissement du projet

Agence Ecofin 01 fev 2024

Mi-décembre 2023, les Émirats arabes unis (EAU) avaient signé un accord pour investir dans le projet Gazoduc Nigéria-Maroc, dont l’étude de faisabilité est en cours.

Selon des informations relayées mercredi 31 janvier, le projet de gazoduc Nigéria-Maroc est au centre d’intenses discussions entre les parties prenantes en vue du bouclage d’une décision finale d’investissement.

Ekperikpe Ekpo, le ministre d’État nigérian au Pétrole et Leila Benali, la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, se sont entretenus à cet effet avec des responsables de la société publique du pétrole du Nigéria (NNPC Ltd) et de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

« Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer le partenariat entre les deux pays afin d’accélérer le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, conformément à la série de protocoles d’accord signés entre les deux pays à Abuja en 2022 », a déclaré la NNPC Ltd dans un communiqué.

« Les deux parties ont souligné l’importance stratégique du projet pour les deux pays et l’ensemble du continent africain, ainsi que la nécessité de le mener rapidement à son terme, conformément à l’objectif d’endiguer la pauvreté énergétique sur le continent africain », ajoute la société d’État nigériane qui ne précise pas les dispositions envisagées pour « accélérer » la concrétisation du projet.

Cette dernière semble liée à la commission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui doit faciliter la signature de traités intergouvernementaux d’entente avec les gouvernements hôtes et l’établissement de l’Autorité supérieure du gazoduc, entre autres.

À l’exception du Togo, des accords d’intégration ont été signés avec tous les pays du tracé de l’infrastructure, qui devrait favoriser l’exportation vers l’Europe, et la monétisation des ressources gazières du continent.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... -du-projet

Re: Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

par energy_isere » 16 déc. 2023, 11:15

Gazoduc Nigéria-Maroc : les Émirats arabes unis (EAU) signent un accord pour investir dans le projet

Agence Ecofin 13 dec 2023

Selon des informations relayées lundi 11 décembre, les Émirats arabes unis (EAU) s’intéressent au projet de gazoduc Nigéria-Maroc. Le pays du Golfe a paraphé un mémorandum d’accord à cet effet avec le Maroc, en marge d’une récente visite du roi Mohammed VI à Abou Dhabi.

Le pays devrait à cet effet contribuer financièrement, mais aussi techniquement au projet prévu pour livrer du gaz naturel à l’Europe, à partir du Nigéria, via 13 pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord.

Notons que le démarrage des travaux de construction du gazoduc Nigéria-Maroc a été annoncé pour 2024. L’étude de faisabilité est en cours depuis plusieurs mois et tous les pays concernés par le tracé de cette infrastructure longue de 5 600 km ont jusqu’ici adhéré à l’initiative, exception faite du Togo.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... -le-projet

Re: Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

par energy_isere » 24 juin 2023, 11:29

Gazoduc Nigeria-Maroc : quatre nouveaux pays officialisent leur adhésion au projet

Agence Ecofin 19 juin 2023

La Gambie, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone et le Ghana étaient les derniers pays à rejoindre le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, via la signature de protocoles d’accords impliquant les sociétés publiques du pétrole de ces pays.


Le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry et le Libéria ont adhéré au projet de Gazoduc Nigeria-Maroc. Vendredi 16 juin, chacune des compagnies publiques du pétrole de ces pays a signé un mémorandum d’accord avec la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC) et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines du Maroc (ONHYM).

Les accords signés avec les parties prenantes viennent élargir la liste des pays du tracé de l’infrastructure à rejoindre le projet. Outre la Gambie, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone et le Ghana qui ont rejoint l’initiative en décembre 2022, le Sénégal et la Mauritanie ont également officialisé leur adhésion au projet en octobre de la même année.

Tous ces participants ont d’ailleurs assisté aux activités du comité de pilotage de la mise en place de l’installation, tenus à Abuja. Des travaux qui ont vu la participation de plusieurs officiels de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ont été l’occasion pour les parties prenantes de faire le point sur l’état d’avancement du projet.

Un moyen pour ces dernières d’envisager une éventuelle réorientation stratégique du projet, dont l’ambition est de pourvoir aux besoins énergétiques, notamment gaziers, des pays concernés. Ceci, en respectant les « engagements environnementaux du continent, tout en conférant à l’Afrique, une nouvelle dimension économique, politique et stratégique ».

« La NNPC Ltd considère ce projet comme une opportunité de monétiser les abondantes ressources en hydrocarbures du Nigeria, en élargissant l’accès à l’énergie pour soutenir la croissance économique, l’industrialisation et la création d’emplois à travers le continent africain et au-delà », a déclaré Mele Kyari, le PDG de la société d’État.

Notons qu’avec ce nouveau développement autour du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, et conformément au parcours de l’infrastructure, il ne reste désormais plus que le Togo pour boucler la liste des pays adhérant au projet.
https://www.agenceecofin.com/gaz/1906-1 ... -au-projet

Re: Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

par energy_isere » 07 nov. 2022, 08:27

Energie: le Maroc vante son projet de gazoduc avec le Nigeria contre le concurrent algérien

AFP le 06 nov. 2022

Le roi du Maroc Mohammed VI a vanté dimanche soir le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, qui doit approvisionner l'Afrique de l'Ouest et l'Europe, sur fond de vive rivalité avec l'Algérie voisine, premier exportateur africain de gaz naturel.

Un mémorandum d'entente sur un projet de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc a été signé à la mi-septembre à Rabat avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). La Mauritanie et le Sénégal participent également à ce projet.

"Destiné aux générations présentes et futures, le projet oeuvre en faveur de la paix, de l'intégration économique du continent africain et de son développement commun", a plaidé Mohammed VI dans un discours sur le Sahara occidental.

"Notre souhait est qu'il soit plus largement un projet stratégique profitable à l'ensemble de la région de l'Afrique de l'ouest, dont la population dépasse 440 millions d'habitants", a-t-il ajouté.

"Eu égard à la dimension continentale du Gazoduc Nigeria-Maroc, nous y voyons aussi un projet structurant promettant d'arrimer l'Afrique et l'Europe", a souligné le souverain chérifien.

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP), pour la réalisation duquel aucun calendrier n'a été établi, s'inscrit dans un contexte géopolitique marqué par une forte demande internationale de gaz et pétrole et une flambée des prix après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Plusieurs pays, notamment européens, cherchent à réduire leur dépendance à l'égard de la Russie.

Long de 6.000 km, le projet Nigeria-Maroc doit traverser 13 pays africains le long de la côte Atlantique et alimenter les Etats enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Il doit permettre d'acheminer plus de 5.000 milliards de mètres cubes de gaz naturel jusqu'au Maroc.

De là, il sera connecté directement au Gazoduc Maghreb Europe (GME) et au réseau gazier européen.

La signature du mémorandum sur le NMGP, annoncé fin 2016, survient sur fond de rivalité régionale exacerbée entre le Maroc et l'Algérie, premier exportateur africain de gaz naturel et le 7e mondial.

La crise entre les deux frères ennemis du Maghreb a culminé avec la rupture de leurs relations diplomatiques en août 2021 à l'initiative d'Alger.

A la suite de cette rupture, l'Algérie a privé Rabat de son gaz en fermant en octobre le gazoduc Maghreb-Europe (GME) acheminant du gaz algérien à l'Espagne et transitant par le Maroc.

Depuis, Rabat cherche à diversifier ses sources.

Fin juillet, les ministres de l'Energie algérien, nigérian et nigérien ont signé de leur côté un mémorandum d'entente pour matérialiser un méga-projet concurrent de gazoduc transsaharien (TSGP), long de plus de 4.000 km, afin d'acheminer du gaz nigérian vers l'Europe en passant par le Niger et l'Algérie.

Aucune date n'a été donnée sur l'achèvement du transsaharien.

Dans son discours radio-télévisé prononcé à l'occasion du 47e anniversaire de la "Marche Verte" vers le Sahara occidental, le roi du Maroc a estimé que "le processus de consolidation de la +marocanité+ du Sahara est entré dans une phase cruciale".

En août, le monarque avait pressé les pays partenaires du Maroc, au premier chef la France, de prendre position "sans équivoque" en faveur de la "marocanité" du territoire disputé.

En novembre 1975, à l'appel du roi Hassan II, 350.000 Marocains franchirent à pied la frontière du Sahara occidental, alors colonie espagnole, au nom de "l'appartenance" du territoire au royaume.

L'ex-colonie espagnole, que se disputent depuis des décennies le Maroc et les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, est considérée comme un "territoire non autonome" par l'ONU.

Le Maroc en contrôle 80% et propose une autonomie sous sa souveraineté, tandis que le Polisario réclame un référendum d'autodétermination.
https://www.connaissancedesenergies.org ... n-221106-0

Re: Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

par energy_isere » 22 oct. 2022, 12:11

Un think tank marocain appelle l’Europe à soutenir le projet du gazoduc Nigeria-Maroc

Agence Ecofin 20 oct 2022

Selon le Policy Center for the New South, outre la diversification des sources d’approvisionnement en gaz naturel du Vieux continent, le mégaprojet serait susceptible de contribuer à la réduction des menaces asymétriques et des possibilités d’utilisation du combustible fossile comme arme géopolitique.

L’Europe, qui souffre d’une crise énergétique profonde et complexe depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, pourrait réaliser des gains stratégiques considérables en soutenant le projet du gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP), a estimé le think tank marocain Policy Center for the New South, dans un rapport publié le 5 octobre.

..........................
lire : https://www.agenceecofin.com/energies/2 ... eria-maroc

Re: Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

par energy_isere » 15 oct. 2022, 14:45

Gazoduc Nigéria-Maroc : la décision finale d’investissement annoncée pour 2023

Agence Ecofin 10 oct 2022

Il y a moins d’un mois, les parties prenantes du projet de gazoduc entre le Nigeria et le Maroc se sont entendues avec la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour favoriser l’exécution du pipeline prévu pour acheminer du gaz naturel vers l’Europe.

Au Nigeria, Mele Kyari, le directeur général de la société publique du Pétrole NNPC Ltd, a annoncé, ce lundi 10 octobre, que la décision finale d’investissement pour le projet de gazoduc Nigéria-Maroc interviendra l’année prochaine.

« Nous prendrons une décision d’investissement définitive l’année prochaine. Les discussions autour du financement sont en cours », a déclaré le responsable lors d’une interview qu’il a accordée à Abuja.

Selon les estimations des parties prenantes, 20 à 25 milliards de dollars seront injectés pour réaliser l’ouvrage dont la construction prendrait 25 ans. Jusqu’ici, peu d’informations ont filtré sur les potentiels partenaires financiers avec lesquels des pourparlers sont menés.

En mai, le ministre du Pétrole du Nigeria, Timipre Sylva a révélé que le projet de pipeline avait attiré l’attention de plusieurs investisseurs russes qui ont exprimé leur volonté de contribuer à son financement.

Notons que ces derniers mois, le Nigeria a avancé avec le Maroc dans les tractations préalables au lancement du projet de gazoduc. Une démarche conforme au plan visant, à moyen terme, à mieux monétiser les ressources gazières locales.
https://www.agenceecofin.com/gaz/1010-1 ... -pour-2023

25 ans de construction ?? :-k

Re: Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

par energy_isere » 18 sept. 2022, 12:32

Morocco, Nigeria, and ECOWAS sign MoU for $25bn gas pipeline project

By NS Energy Staff Writer 16 Sep 2022

The Morocco-Nigeria gas pipeline will be built along the West African coast from Nigeria and will traverse through Benin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Guinea, Guinea Bissau, Gambia, Senegal and Mauritania and eventually to Morocco from where it will be linked to the Maghreb Europe gas pipeline

Image
Signing of the MoU for the Morocco-Nigeria gas pipeline project took place in Rabat. (Credit: ONHYM)

..........................
https://www.nsenergybusiness.com/news/2 ... u-signing/

Re: Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

par energy_isere » 16 sept. 2022, 08:52

Signature d'un mémorandum pour un projet de gazoduc Nigeria-Maroc

AFP le 15 sept. 2022

Un mémorandum d'entente sur un projet de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc, et qui doit aussi approvisionner l'Afrique de l'Ouest et l'Europe, a été signé jeudi à Rabat, a-t-on appris de source officielle.

Le mémorandum sur le projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP) a été paraphé par les dirigeants de la National Nigerian Petroleum Company Limited (NNPC), de l'Office marocain des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et par un haut responsable de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) chargé de l'énergie, selon un communiqué conjoint.

Le texte signé "confirme l'engagement de la CEDEAO et l'ensemble des pays traversés à contribuer à la faisabilité de cet important projet", selon le communiqué.

Le projet, pour la réalisation duquel aucun calendrier n'a été établi, s'inscrit dans un contexte géopolitique marqué par une forte demande internationale de gaz et pétrole et une flambée des prix après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Plusieurs pays, notamment européens, cherchent à réduire leur dépendance des livraisons russes.

Long de 6.000 km, le projet Nigeria-Maroc traversera 13 pays africains le long de la côte Atlantique et alimentera les Etats enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali, selon le communiqué.

Il doit permettre l'acheminement de plus de 5.000 milliards de mètres cubes de gaz naturel jusqu'au Maroc.

De là, il sera connecté directement au Gazoduc Maghreb Europe (GME) et au réseau gazier européen.

La signature du mémorandum sur le NMGP, annoncé fin 2016, survient sur fond de rivalité régionale exacerbée entre le Maroc et l'Algérie, premier exportateur africain de gaz naturel et le 7e mondial.

La crise entre les deux poids lourds du Maghreb a culminé avec la rupture de leurs relations diplomatiques en août 2021 à l'initiative d'Alger.

A la suite de cette rupture, l'Algérie a privé Rabat de son gaz en fermant en octobre le gazoduc Maghreb-Europe (GME) acheminant du gaz algérien à l'Espagne et transitant par le Maroc.

Depuis, Rabat cherche à diversifier les pistes pour couvrir ses besoins.

Fin juillet, les ministres de l'Energie algérien, nigérian et nigérien ont signé de leur côté un mémorandum d'entente pour matérialiser un méga-projet concurrent de gazoduc transsaharien (TSGP), long de plus de 4.000 km, afin d'acheminer du gaz nigérian vers l'Europe en passant par le Niger et l'Algérie.

Aucune date n'a été donnée sur l'achèvement du transsaharien.
https://www.connaissancedesenergies.org ... roc-220915

5.000 milliards de mètres cubes de gaz naturel ?? [-X il va leur falloir 100 ans.

Re: Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

par energy_isere » 09 juil. 2022, 10:51

Le Nigéria et le Maroc attribuent à une Joint-Venture le contrat de gestion de leur projet commun de gazoduc

Agence Ecofin 6 juillet 2022

Pour les dirigeants nigérians et marocains, le gazoduc qui passera par 13 pays africains sera un outil clé de l’intégration africaine.

Le mercredi 6 juillet, les sociétés publiques des hydrocarbures du Nigéria et du Maroc (NNPC et ONHYM respectivement) ont annoncé l’attribution d’un contrat de conseil en gestion de projet à une coentreprise composée de ILF Consulting et de DORIS Engineering.

Les services couvriront l’ingénierie du gazoduc et des stations de compression sur terre et en mer, les études techniques, l’évaluation de l’impact environnemental et social, les études d’acquisition des terres, ainsi que le cadre d’exécution du projet.

Prévu pour être long de plus de 6 000 km, le gazoduc Nigéria-Maroc sera le deuxième plus long gazoduc du monde, une fois achevé. Il aura un diamètre de 48 pouces en offshore et de 56 pouces en onshore, avec une capacité de transport prévue de 30 milliards de mètres cubes par an.

Le gazoduc partira du sud du Nigéria, plus précisément du bassin du delta du Niger qui abrite d’immenses réserves de gaz naturel, les plus importantes du continent, et ralliera le Maroc, en passant par 11 pays africains. Une fois au Maroc, il sera connecté à des infrastructures existantes pour approvisionner l’Europe.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... de-gazoduc

Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

par energy_isere » 25 juin 2022, 09:21

Gazoduc Nigeria-Maroc : le président Buhari appelle l’Union européenne et le Royaume-Uni à s’engager dans le projet

Agence Ecofin 24 juin 2022

Début juin, l’Etat avait autorisé la société publique du Pétrole (NNPC) à signer un accord avec la CEDEAO pour soutenir la mise en œuvre du projet de gazoduc Nigeria-Maroc prévu pour transporter du gaz en Europe via plusieurs pays de la région ouest-africaine.

Le président du Nigéria Muhammadu Buhari (photo) s’est exprimé, mardi 21 juin, sur le projet de construction du gazoduc Nigéria-Maroc pour lequel des études préliminaires et la mobilisation des fonds sont en cours. Le dirigeant a invité l’Union européenne et le Royaume-Uni à s’investir financièrement dans le projet.

L’appel du chef d’Etat intervient dans un contexte où de nombreux projets gaziers, potentiellement significatifs pour l’économie des pays d’Afrique, font face à une baisse d’investissement pour des raisons environnementales. Ceci, alors que des projets similaires sont financés sans grandes entraves hors de l’Afrique. « Une hypocrisie qui doit cesser », selon le président Buhari.

« Nous avons besoin d’un partenariat à long terme et non d’incohérences et de contradictions dans la politique énergétique verte du Royaume-Uni et de l’Union européenne. Pour changer, le Royaume-Uni et les pays de l’UE devraient investir dans notre projet de gazoduc pour acheminer le gaz nigérian via le Maroc, jusqu’en Europe », a déclaré le président nigérian.

Le Nigéria héberge les plus importantes réserves prouvées de gaz naturel d’Afrique avec 193,3 Tcf (2,9 % des réserves prouvées mondiales). Un volume significatif sur lequel misent les gouvernants pour accroître les recettes tirées de l’exploitation des hydrocarbures, dont le budget est fortement tributaire.

Pour atteindre cet objectif, le Nigeria s’est doté d’une nouvelle loi sur le pétrole en 2021. Une réforme qui vise à optimiser le cadre légal et fiscal du déroulement des activités pétrolières dans le pays. Ceci dans un contexte de récurrence des difficultés structurelles qui empêchent le pays de tirer le maximum de profits des importantes réserves d’or noir dont il dispose.

Ces problèmes ont fait perdre récemment au pays sa place de premier producteur africain de pétrole, au profit de l'Angola.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2406-9 ... -le-projet

Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

par energy_isere » 02 juin 2022, 19:42

Nigéria : Abuja donne un premier feu vert à la construction d'un gazoduc avec le Maroc

AFP le 02 juin 2022

Le projet de construction d'un gazoduc entre le Nigéria et le Maroc visant à alimenter l'Afrique de l'Ouest et l'Europe en gaz nigérian a reçu un premier feu vert d'Abuja, a annoncé mercredi le ministre du pétrole du Nigéria.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, les réserves en gaz de l'Afrique attirent de plus en plus les regards, l'Union européenne cherchant notamment des alternatives à son approvisionnement en gaz par la Russie. Il y a quatre ans, le roi du Maroc Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari étaient tombés d'accord sur un mégaprojet de transport de gaz le long de la côte atlantique, sur plus de 3 000 km. Un accord entre les deux pays a été signé pour la première fois en 2016.

Le ministre nigérian du Pétrole Timipre Sylva a annoncé mercredi que le gouvernement fédéral avait donné "son accord pour que la compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) conclue un accord avec la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour la construction" de ce gazoduc. Le ministre a précisé que ce projet était toujours "au stade de la conception technique initiale", qui devrait notamment déterminer son coût. "C'est à ce moment là, que nous parlerons financement", a-t-il précisé.

Ce pipeline serait une extension d'un gazoduc qui achemine le gaz du sud du Nigéria au Bénin, au Ghana et au Togo depuis 2010. "Ce gazoduc doit passer par 15 pays ouest-africains jusqu'au Maroc, et du Maroc jusqu'à l'Espagne et l'Europe", a rappelé le ministre. L'acheminement du gaz nigérian à l'Afrique du Nord alimente depuis longtemps de nombreux intérêts, l'Algérie ayant notamment mené des discussions en 2002 pour un projet similaire de pipeline traversant la région du Sahel.

Le Nigéria, membre de l'OPEP, dispose d'énormes réserves en gaz, les premières en Afrique et les septièmes au niveau mondial.
https://www.connaissancedesenergies.org ... roc-220602

Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

par energy_isere » 07 mai 2022, 11:42

L’OPEC Fund fournira 14,3 millions $ pour la phase 2 des études préliminaires du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc

Agence Ecofin 2 mai 2022

Le 27 avril, la NNPC et l’ONHYM, qui gèrent ensemble le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, ont attribué à l’entreprise australienne Worley, un contrat de fourniture de services d’ingénierie pétrolière dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet.

Le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OPEC FUND) fournira un financement de 14,3 millions de dollars pour soutenir la réalisation de la deuxième étape des études d’avant-projet du futur pipeline gazier qui reliera le Nigeria au Maroc via une ligne de 7 000 km.

L’annonce a été faite le vendredi 29 avril par la ministre marocaine de l’Economie et des Finances Nadia Fettah Alaoui (photo), indiquant qu’un accord a été signé, par échange de correspondance, avec le directeur général de l’OPEC FUND, Abdulhamid Al khalifa et la directrice générale de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Amina Benkhadra.

Selon des précisions livrées dans un communiqué, les fonds fournis en vertu de l'accord serviront au financement d’une partie de la deuxième phase des études d’avant-projet détaillées (FEED) du projet de gazoduc Nigeria-Maroc.

Les fonds, qui s’ajoutent aux 29,75 millions de dollars déjà fournis par la Banque islamique de développement (BID), dans le cadre de l’étude, permettront essentiellement de générer un fonds documentaire livrant des informations sur les détails techniques, financiers et juridiques relatifs à la mise en œuvre du projet. Aucune information concernant la date limite n'a été précisée.

« A travers son appui à ce projet, modèle de coopération sud-sud, l’OPEC FUND renforce, par là même, les relations de coopération financière avec le Maroc et contribue à la dynamique économique et sociale du Royaume », a indiqué la ministre en soulignant les retombées du projet qui, à terme, va stimuler les connexions économiques entre l’Afrique de l’Ouest et du Nord, en accélérant l’accès à l’énergie de près de 300 millions de personnes dans la région.

Notons que, dans le cadre de ces analyses préalables, un contrat de fourniture de services d’ingénierie pétrolière a été attribué à la société australienne Worley, avec pour mission d’effectuer une étude de faisabilité complète comprenant, entre autres, une évaluation de l’impact environnemental et social du projet.
https://www.agenceecofin.com/gaz/0205-9 ... eria-maroc

Re: Un Gazoduc Trans-Saharien ?

par energy_isere » 04 mai 2022, 00:19

Le Nigéria et le Maroc à la recherche de fonds pour un méga-projet de gazoduc

AFP le 03 mai 2022 - 11h58

Le Nigeria et le Maroc sont toujours à la recherche de fonds pour financer un méga-projet de gazoduc visant à acheminer le gaz nigérian à l'Afrique du Nord et à l'Europe, a déclaré le ministre nigérian du Pétrole.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, les réserves en gaz de l'Afrique attirent de plus en plus les regards, l'Union européenne cherchant notamment des alternatives à son approvisionnement en gaz par la Russie.

Il y a quatre ans, le roi du Maroc Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari sont tombés d'accord sur un méga-projet de transport de gaz le long de la côte atlantique, sur plus de 3.000 km. Un accord entre les deux pays a été signé pour la première fois en 2016.

Le ministre nigérian du Pétrole Timipre Sylva a déclaré que le pipeline serait une extension d'un gazoduc acheminant le gaz du sud du Nigeria au Bénin, au Ghana et au Togo depuis 2010. "Nous voulons continuer ce même pipeline jusqu'au Maroc le long de la côte. Aujourd'hui, (le projet) est toujours à l'étude", a affirmé lundi M. Sylva.

"Nous en sommes à la sécurisation du financement et beaucoup de personnes manifestent leur intérêt", a poursuivi le ministre.

"Les Russes étaient dans mon bureau la semaine dernière, ils sont très désireux d'investir dans ce projet", a-t-il indiqué.

Pour l'heure, M. Sylva a précisé qu'aucun accord sur le financement n'a été trouvé. "Il y a beaucoup d'interêt à l'international mais nous n'avons pas encore identifié les investisseurs avec lesquels nous voulons travailler".

L'acheminement du gaz nigérian à l'Afrique du Nord alimente depuis longtemps de nombreux intérêts, l'Algérie ayant notamment mené des discussions en 2002 pour un projet similaire de pipeline traversant la région du Sahel.

Le Nigeria, membre de l'OPEP, dispose d'énormes réserves en gaz, les premières en Afrique et les septièmes au niveau mondial.
https://www.connaissancedesenergies.org ... duc-220503

Re: Un Gazoduc Trans-Saharien ?

par energy_isere » 30 avr. 2022, 10:05

La société australienne Worley remporte le contrat d’ingénierie de base pour le gazoduc Nigéria-Maroc

Agence Ecofin 27 avril 2022

Le projet de gazoduc entre le Maroc et le Nigeria va permettre à ce dernier de monétiser ses immenses réserves gazières. Pour le Maroc, il s’agira d’assurer la satisfaction d’une importante partie de sa demande et faire du pays un pôle d’exportation vers l’Union européenne.


La société australienne de fourniture de services d’ingénierie pétrolière Worley, a annoncé qu’elle a remporté un contrat pour la fourniture de services d’ingénierie de base (FEED) pour le projet de gazoduc Nigeria-Maroc. Le cahier des charges de Worley comprend la réalisation d’une étude de faisabilité complète pour le projet.

Les sociétés publiques marocaine et nigériane du pétrole (ONHYM et NNPC respectivement) assureront conjointement le financement de l’étude estimée à 90,1 millions de dollars.

La branche londonienne de la société est chargée de réaliser l’étude concernant le déploiement du conduit sur le tracé onshore, y compris l’évaluation de l’impact environnemental et social, ainsi que les études d’acquisition des terres.

Les équipes de Worley en Afrique et en Inde seront également mobilisées pour soutenir l’étude de faisabilité. Quant à Advison, la branche conseil de Worley, elle réalisera l’étude de faisabilité portant sur l’électrification, le rythme d’introduction de l’électricité et l’autosuffisance de la région. Les bureaux de Worley au Royaume-Uni et à Madrid étudieront la possibilité d’utiliser des énergies renouvelables pour alimenter le projet afin de minimiser son empreinte carbone.

Le gazoduc est prévu pour traverser et alimenter 13 pays, dont 11 en Afrique de l’Ouest. Une fois le gazoduc établi, il pourra ensuite être connecté aux installations existantes au Maroc pour alimenter certains réseaux de distribution en Europe. En Afrique, le pipeline devrait desservir plus de 300 millions de personnes et accélérer l’accès à l’énergie dans la région.

Une fois terminé, le gazoduc sera long de 7 000 km et devrait être réalisé par étapes dans chaque pays du tracé. Il devrait être achevé d’ici 25 ans.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2704-9 ... eria-maroc

Haut