Gaz en Allemagne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Gaz en Allemagne

Re: Gaz en Allemagne

par energy_isere » 18 févr. 2023, 18:54

Première livraison de gaz liquéfié en provenance du moyen Orient au terminal de Brunsbüttel.
First Middle East LNG Cargo to Germany Successfully Delivered by ADNOC

le 16/02/2023

ADNOC and RWE Aktiengesellschaft (RWE) announced the successful delivery of the first shipment of Liquefied Natural Gas (LNG) from Abu Dhabi in the United Arab Emirates (UAE) to the Elbehafen floating LNG terminal in Brunsbüttel, Germany.

Produced by ADNOC Gas at Das Island, Abu Dhabi, the shipment of 137,000 cubic meters of LNG is the commissioning cargo for the new floating LNG terminal in Brunsbüttel and the first-ever LNG cargo to be shipped to Germany from the Middle East. This landmark cargo follows the inaugural ammonia shipment in October 2022, and furthers cooperation on energy security, decarbonization and lower-carbon fuels between the UAE and Germany.
........................
https://www.euro-petrole.com/first-midd ... -n-i-25181

Re: Gaz en Allemagne

par phyvette » 26 janv. 2023, 15:53

La Russie de poutine a nourri une cinquième colonne en arrosant grassement des politiciens, des industriels, des partis, même des ONG, pour favoriser le gaz russe et pousser à la sortie du nucléaire en Europe.

Image

https://www.liberation.fr/checknews/pou ... MZJF2USQQ/

A moins que ces fondations écolos n'existent que pour encaisser légalement le pognon Russe ?

Re: Gaz en Allemagne

par energy_isere » 14 janv. 2023, 19:45

suite du post au dessus.
Allemagne : Olaf Scholz inaugure un deuxième terminal de gaz liquéfié

AFP le 14 janv. 2023

Le chancelier allemand Olaf Scholz a inauguré samedi le terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Lubmin, sur la mer Baltique, destiné à compenser l'arrêt des livraisons de gaz russe à la première économie de la zone euro.

"Nous avons aussi veillé à ce que l'approvisionnement énergétique en Allemagne reste sûr dans les moments difficiles", a fait valoir le chancelier alors que le pays subit fortement l'impact de la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine.

Vêtu d'un gilet jaune de sécurité, il a remis à la société allemande Deutsche ReGas la licence d'exploitation du terminal et ouvert symboliquement devant la presse une valve de gaz, aux côtés de responsables de cette région du nord de l'Allemagbe.

Le terminal sert à réceptionner et à transformer le gaz livré par navire sous forme liquide pour le retransformer en gaz. Il doit pouvoir "couvrir environ 5% de la demande" du pays, selon le groupe français TotalEnergies, qui a construit le terminal, en partenariat avec Deutsche ReGas.

C'est le deuxième terminal de GNL ouvert en Allemagne après l'inauguration de celui de Wilhemshaven, sur la mer du Nord, mi-décembre.

Les livraisons de gaz de russe via le pipeline Nord Stream se sont progressivement arrêtées depuis l'invasion de l'Ukraine, privant les Européens de ces réserves de gaz dont dépendait fortement l'Allemagne.

Le chancelier s'est voulu rassurant : "les prix baissent en Europe", après la flambée des derniers mois, a-t-il déclaré. "C'est grâce aux décisions que nous avons prises et que nous avons préparées très tôt, même avant la guerre que la Russie a déclenchée contre l'Ukraine", a-t-il assuré.

TotalEnergies va également approvisionner le terminal et devient ainsi "l'un des principaux fournisseurs de GNL en Allemagne", selon un communiqué.

Quatre autres terminaux flottants suivront dans l'année en Allemagne, après des chantiers menés au pas de charge grâce aux milliards d'euros débloqués par Berlin.

A la différence d'autres pays européens, l'Allemagne ne disposait d'aucun terminal sur son sol, préférant la ressource peu chère arrivant par les gazoducs russes, dont elle dépendait à 55% de ses importations.

Tout a changé avec la guerre en Ukraine et la fin des livraisons par Gazprom. Les importations de gaz liquéfié vers l'Allemagne, via les ports belges, néerlandais et français, ont bondi depuis.

Ces nouvelles installations en Allemagne, qui doivent éviter un coût du transport prohibitif, fourniront un tiers des besoins en gaz du pays -- éloignant, pour le moment, les scénarios de pénuries massives encore évoqués il y a quelques mois.
https://www.connaissancedesenergies.org ... fie-230114

Re: Gaz en Allemagne

par energy_isere » 13 janv. 2023, 20:07

suite de ce post du 27 sept 2022 viewtopic.php?p=2353764#p2353764

le chantier a pas trainé !
TotalEnergies démarre son terminal flottant de gaz naturel liquéfié en Allemagne

AFP le 13 janv. 2023

Le groupe français TotalEnergies a annoncé vendredi la mise en service de son terminal d'import de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le nord-est de l'Allemagne, la veille de son inauguration par le chancelier Olaf Scholz.

L'industriel français a installé à Lubmin, port de la mer Baltique où aboutit également le gazoduc Nord Stream depuis la Russie, "une unité flottante de stockage et de regazéification", pour transformer le gaz livré par navire sous forme liquide.

TotalEnergies va également approvisionner le terminal, exploité par Deutsche ReGas, et devient ainsi "l'un des principaux fournisseurs de GNL en Allemagne", selon un communiqué.

Le projet de Lubmin est le deuxième terminal de gaz liquéfié à ouvrir en Allemagne, après l'inauguration en grande pompe de celui de Wilhemshaven mi-décembre, en présence d'Olaf Scholz et de ses ministres de l'Economie, Robert Habeck, et des Finances, Christian Lindner.

Quatre autres terminaux flottants suivront dans l'année, après des chantiers menés au pas de charge grâce aux milliards d'euros débloqués par Berlin. Le projet de TotalEnergies est le seul 100% privé pour l'instant et a une capacité de regazéification de 5 milliards de mètres cubes par an, soit "de quoi couvrir environ 5% de la demande" du pays, selon le groupe.

Les premiers mètres cubes injectés dans le réseau avaient été livrés d'Egypte en décembre. Le terminal peut accueillir un méthanier par semaine.

À la différence d'autres pays européens, l'Allemagne ne disposait d'aucun terminal sur son sol, préférant la ressource peu chère arrivant par les gazoducs russes, dont elle dépendait à 55% de ses importations.

Tout a changé avec la guerre en Ukraine et la fin des livraisons par Gazprom. Les importations de gaz liquéfié vers l'Allemagne, via les ports belges, néerlandais et français, ont bondi depuis.

Ces nouvelles installations en Allemagne, qui doivent éviter un coût du transport prohibitif, fourniront un tiers des besoins en gaz du pays -- éloignant, pour le moment, les scénarios de pénuries massives encore évoqués il y a quelques mois.

Les importations de gaz naturel liquéfié en Europe ont progressé de 60% en 2022 par rapport à 2021, à 155 milliards de m3, selon le groupe de réflexion IEEFA (Institute for Energy Economics and Financial Analysis).

La plupart du GNL importé l'année dernière provenait des Etats-Unis (+143% par rapport à 2021), du Qatar (+23%) mais aussi de Russie (+12%).
https://www.connaissancedesenergies.org ... gne-230113

Le FSRU Neptune de TotalEnergies entre en service en Allemagne
TotalEnergies a annoncé le 13 janvier la mise en service de son unité flottante de regazéification de GNL (FSRU), Le Neptune, au terminal de Lubmin (Allemagne), sur les bords de la mer Baltique.

Aurélie Barbaux 13 Janvier 2023

Image
Le FSR Le Neptune de TotalEnergies était arrivé mi-décembre 2022 dans le nouveau terminal GNL allemand de Lubmin, sur les bords de la mer Baltique.

Pour remplacer les livraisons de gaz russe par pipeline, l'Allemagne prévoit d'opérer quatre unités flottantes de regazéification de GNL (FSRU). Après le Hoegh Esperanza de Höegh LNG Holdings, qui devait recevoir ses premières cargaisons de gaz naturel liquéfié fin décembre sur le port de Wilhelmshaven, TotalEnergies a annoncé le 13 janvier la mise en service de son FSRU Le Neptune au terminal de Lubmin, sur les bords de la mer Baltique.

[..abonnés.]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2086066

Re: Gaz en Allemagne

par energy_isere » 06 janv. 2023, 20:52

La consommation allemande de gaz a reculé de 14% en 2022

AFP le 06 janv. 2023

La consommation de gaz en Allemagne a diminué de 14% l'an dernier, par rapport à la moyenne des quatre années précédentes, contribuant, grâce à une météo clémente et aux appels à la sobriété, à éloigner le spectre de pénuries.

"Les températures ont eu une influence majeure sur la consommation de gaz", a précisé vendredi dans un communiqué l'Agence fédérale des réseaux, qui publie ce bilan annuel.

L'industrie a consommé 15% de moins, les ménages privés ainsi que les petites et moyennes entreprises ont vu leur consommation reculer de 12%, selon la même source.

Faire diminuer la consommation de gaz est crucial pour la première économie européenne déstabilisée par la crise énergétique que l'invasion russe de l'Ukraine a entraînée.

Le gouvernement a fixé l'objectif de baisse de consommation à 20% pour les mois d'hiver.

Outre les mesures d'économies d'énergie prises dans le secteur public et privé, ainsi que la sobriété à laquelle sont appelés les particuliers, de nombreuses entreprises ont subi cette baisse car elles ont été contraintes de réduire leur production en raison de la flambée des prix du gaz.

Les températures de 2022 ont par ailleurs été supérieures de 1,1 degré à la moyenne des quatre dernières années, précise l'agence chargée des réseaux d'énergie.

Pour la première fois, la majeure partie du gaz consommé en Allemagne a été fournie par la Norvège (33 %), contre seulement 22% provenant de Russie. En 2021, les importations de gaz russes couvraient encore plus de la moitié de la demande allemande.

Le bras de fer énergétique entre la Russie et les Occidentaux sur fond de guerre en Ukraine a conduit à l'arrêt progressif des livraisons russes via le gazoduc de la mer Baltique Nord Stream.

L'Allemagne mise désormais sur des importations par voie maritime de gaz naturel liquéfié en provenance d'autres pays, et sur un recours accru et temporaire aux centrales à charbon.

"Le manque de livraisons de gaz depuis la Russie pourrait être partiellement compensé par des importations supplémentaires, notamment depuis les Pays-Bas, la Belgique et la Norvège", écrit l'Agence.

L'Allemagne a jusqu'à présent évité "le pire" concernant son approvisionnement énergétique et envisage l'hiver prochain avec "un certain optimisme", avait indiqué jeudi son ministre de l'Economie et du Climat, Robert Habeck.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 022-230106

Re: Gaz en Allemagne

par energy_isere » 18 déc. 2022, 11:01

L'Allemagne inaugure son premier terminal méthanier pour tourner la page du gaz russe

AFP le 18 déc. 2022

Quand les bateaux remplacent les pipelines: l'Allemagne a inauguré samedi son premier terminal de gaz liquéfié, destiné à éviter les pénuries et à remplacer les livraisons russes, stoppées par la guerre en Ukraine. Mais l'approvisionnement à court terme demeure incertain.

"C'est un bon jour pour notre pays", s'est réjouit le chancelier Olaf Scholz, vêtu d'une veste jaune fluo, sur le pont d'un bateau, à quelques mètres du terminal de Wilhelmshaven, au bord de la mer du Nord.

Le navire FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification) "Hoegh Esperanza", amarré depuis jeudi à environ 300 mètres de là, a fait sonner sa sirène à l'approche du bateau où avaient pris place le chef de l'Etat, accompagné de plusieurs ministres, édiles locaux et journalistes, dans un temps froid et brumeux.

Cet imposant bâtiment naval bleu et rouge long de 300 mètres, encombré de tuyaux, a été chargé avec suffisamment de gaz nigérian pour la consommation annuelle de "50.000 foyers" et commencera ses livraisons le 22 décembre.

Cinq terminaux flottants ouvriront ces prochains mois, après des chantiers menés au pas de charge grâce aux milliards d'euros débloqués par Berlin.

"Nous nous rendons indépendant des pipelines russes", s'est félicité M. Scholz. Ces installations fourniront un tiers des besoins en gaz du pays, éloignant --pour le moment-- les scénarios catastrophes de pénuries massives encore évoqués il y a quelques mois.

...........................
lire : https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-221218

Re: Gaz en Allemagne

par mobar » 17 déc. 2022, 17:13

phyvette a écrit :
17 déc. 2022, 16:00
Le premier terminal GNL d'Allemagne sera opérationnel aujourd'hui à Wilhelmshaven. Seulement 9 mois se sont écoulés de la décision à la réalisation. C'est plus rapide a construire qu'une centrale nucléaire.
Pas qu'à construire, à démanteler aussi!
Sans produire de déchets indestructibles et en générant un fertilisant universellement apprécié par les végétaux! :wtf: :wtf:

Re: Gaz en Allemagne

par phyvette » 17 déc. 2022, 16:00

Le premier terminal GNL d'Allemagne sera opérationnel aujourd'hui à Wilhelmshaven. Seulement 9 mois se sont écoulés de la décision à la réalisation. C'est plus rapide a construire qu'une centrale nucléaire.

https://www.lesechos.fr/monde/europe/la ... el-1890257

Re: Gaz en Allemagne

par phyvette » 29 nov. 2022, 17:45

En pleine crise mondiale de l'énergie provoquée par la guerre en Ukraine, le Qatar a annoncé, mardi 29 novembre, un accord permettant d'approvisionner l'Allemagne en gaz naturel liquéfié (GNL) pendant quinze ans à partir de 2026.
https://www.lemonde.fr/energies/article ... 0de%202026.

Re: Gaz en Allemagne

par energy_isere » 17 nov. 2022, 22:23

suite de ce post du 2 oct 2022 viewtopic.php?p=2354185#p2354185

Les Allemands auront été très bon sur ce coup-là :
Germany Inaugurates First FLNG Terminal

by Bojan Lepic|Rigzone Staff|Thursday, November 17, 2022

Image

Germany inaugurated its first floating LNG terminal earlier this week. It is part of the government’s plan to replace Russian gas by importing LNG.

Following Russia’s attack on Ukraine, a halt in the supply of gas from Gazprom, and the subsequent destruction of the Nord Stream 1 pipeline, Germany is missing about 50 bcm of gas in yearly deliveries. New infrastructure to enable importing LNG is seen as a viable replacement.

On November 15, the economy minister of the German state of Lower Saxony Olaf Lies toured the port of Wilhelmshaven. After six months, construction of the infrastructure to support an inbound floating LNG terminal (FSRU) – a pier, pipelines, and electricity lines – was completed.

“Germany is looking to Wilhelmshaven today. The new LNG terminal is a big step towards a secure energy supply,” highlighted Lies, noting the early decision to focus on Wilhelmshaven and existing port infrastructure as the key drivers of speed.

The completion in 194 days represented an unprecedented pace of construction in Germany, made possible by permitting exceptions and forgoing environmental impact assessments. In mid-December, the ship Hoegh Esperanza is set to arrive. It was previously on three-year deployment in the Chinese port of Tianjin. A subsequent deployment in Australia had been canceled on grounds of environmental concerns.

The FSRU can regasify a minimum of 5 bcm of LNG annually, with a maximum capacity of 7.5 bcm. It will feed the gas into the German gas grid through a pipeline with an annual capacity of 10 bcm. A second FSRU is expected in late December, followed by another three next year. In total, the German government hopes to replace 50 to 60 percent of Russian gas with LNG in 2023.

Environmental groups, who were largely left out of the construction process, have voiced concerns about pollution. Uniper, the ailing gas giant and operator of the infrastructure, is expected to clean its facilities using chlorine, which will then be vented into the sea.

“A creeping chemical accident looms in Wilhelmshaven and at the other LNG sites. According to the application documents, Uniper wants to discharge ten times as much biocide into the North Sea with its LNG terminal vessel as was previously deemed acceptable at a comparable location,” Sascha Müller-Kraenner, CEO of Environmental Action Germany (DUH), said.

The Greens are the junior partner in the new government in Lower Saxony and are in charge of the environment ministry. According to the Green environment minister Christian Meyer, there will be no environmental rebate and if limit values are exceeded or there is a danger to the environment the ministry will take countermeasures.
https://www.rigzone.com/news/germany_in ... 7-article/

Re: Gaz en Allemagne

par energy_isere » 15 nov. 2022, 16:57

Allemagne: les réservoirs de gaz sont pleins, la météo clémente a aidé

AFP le 15 nov. 2022

L'Allemagne a fait le plein de ses réservoirs de gaz, grâce notamment à la météo clémente et malgré les baisses drastiques des livraisons russes depuis septembre, a indiqué mardi l'Agence fédérale allemande des réseaux.

"Le niveau de stockage total en Allemagne est de 100%", selon un communiqué de cette agence chargée des réseaux d'énergie.

Face aux risques de pénurie, Berlin avait fixé en juillet une série d'objectifs pour que les stocks de gaz atteignent 95% au 1er novembre, un niveau qui a été atteint dès la mi-octobre.

Fortement dépendante du gaz de Russie avant la guerre en Ukraine, l'Allemagne a vu les livraisons russes chuter fortement, puis s'arrêter complètement depuis septembre.

La première économie européenne, gourmande en énergie, s'est donc lancée dans une course contre la montre pour trouver des fournisseurs alternatifs, comme la Norvège et les Etats-Unis, payant son gaz au prix fort.

Elle a aussi accéléré la mise en place de terminaux pour recevoir du gaz naturel liquéfié (GNL) directement sur son territoire.

Une étape été franchie mardi avec l'inauguration du premier quai adapté pour accueillir une unité flottante de GNL, dans le port de Wilhelmshaven en mer du Nord.

Le navire "Hoegh-Esperanza" est censé y mouiller à la fin de l'année.

Ces unités flottantes de stockage et de regazéification (FRSU) récupèrent le gaz naturel liquéfié des navires et le retransforment en gaz à bord.

Le gaz est ensuite introduit dans le réseau d'alimentation et distribué via des canalisations.

"L'exemple de Wilhelmshaven", où les travaux ont démarré début mai, "montre ce qui est faisable lorsque tout le monde se mobilise", s'est félicité le ministre de l'Economie Robert Habeck dans un communiqué.

Berlin a aussi décidé d'augmenter son recours au charbon et de prolonger pendant quelques mois l'activité de ses dernières centrales nucléaires, tout en appelant aux économies d'énergie.

Les températures très clémentes cet automne ont aussi aidé à constituer les réserves de gaz plus vite que prévu.

La consommation de gaz durant la dernière semaine d'octobre était "inférieure à la consommation moyenne des quatre dernières années en raison de la température", souligne l'Agence des réseaux, avec des températures de 1,9 degré supérieures aux années précédentes.

L'énorme quantité de gaz stockée dans les réservoirs du pays ne suffira toutefois que pour environ deux mois en hiver: l'Allemagne consomme en moyenne, entre novembre et février, entre 90 à 120 terrawattheures de gaz mensuellement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ide-221115

Re: Gaz en Allemagne

par energy_isere » 14 oct. 2022, 00:39

La France a commencé à livrer du gaz à l'Allemagne, une première

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•13/10/2022

Il fallu inverser le sens de circulation du gaz dans les tuyaux. Jusque-là, ils transportaient du gaz vers la France, notamment en provenance de Russie.

C'est une première : la France a commencé jeudi 13 octobre a livrer du gaz à l'Allemagne, directement via le point d'interconnexion du réseau gazier. Une étape et un symbole dans la solidarité énergétique européenne pour surmonter cet hiver le tarissement des flux venant de la Russie.

"C'est historique, la première fois que la France va livrer du gaz directement vers l'Allemagne. Jusqu'ici on envoyait du gaz à notre voisin via la Belgique", a déclaré Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz français.

Ces premières livraisons concrétisent un accord d'entraide formalisé le 5 septembre entre les dirigeants français et allemand , Emmanuel Macron et Olaf Scholz, pour faire jouer la solidarité européenne à l'heure où le gaz est très convoité et son prix vertigineux. Après l'invasion de l'Ukraine, la Russie a considérablement baissé ses livraisons de gaz à l'Europe, dont certains pays étaient très dépendants. C'est le cas de l'Allemagne, qui a besoin de cette énergie pour faire tourner ses usines, le nerf de son économie.

Gaz contre électricité

Or la France détient plus de gaz que son voisin car elle bénéficie d'apports massifs venus de Norvège et de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis les États-Unis, qui lui ont permis en partie de remplir ses stocks hivernaux à 100%. Les deux dirigeants ont donc convenu que la France livre davantage de gaz à l'Allemagne, qui pourrait en retour fournir, si besoin, de l'électricité à son voisin fragilisé par une production nucléaire au plus bas.

Dans ce contexte de "forte diminution des livraisons de gaz russe vers l'Europe et dans le cadre de la solidarité européenne sur la sécurité énergétique, GRTgaz s'est mobilisé pour adapter son réseau et formaliser une proposition afin de commercialiser une capacité de transport de gaz de la France vers l'Allemagne", a donc annoncé jeudi le gestionnaire français GRTgaz dans un communiqué.

Les premières commercialisations de gaz odorisé vers l'Allemagne ont commencé à 6h à hauteur de 31 gigawattheures/jour, en transitant via les communes frontalières de Obergailbach (Moselle) côté français, et Medelsheim en Sarre, au point d'interconnexion du réseau gazier. Le niveau de cette capacité sera "évalué tous les jours en fonction des conditions de réseau", et pourra atteindre au maximum 100 GWh/jour.

10% de ce que la France reçoit chaque jour
En ordre de grandeur, cela correspond à la puissance de quatre tranches nucléaires ou l'équivalent de 10% de ce que la France reçoit chaque jour en GNL dans ses quatre terminaux méthaniers, selon GRTGaz, qui estime être en mesure de servir l'Allemagne tout l'hiver.

"Nos calculs nous permettent d'être optimistes sur notre capacité à servir la demande française et à soutenir la production électrique tout en contribuant à la solidarité européenne", a précisé à l' AFP Thierry Trouvé. À condition toutefois que la France économise son "lac de gaz" avec des mesures de sobriété pour éviter des pénuries en cas de vague de froid tardive.

Pour cette première journée, la totalité de la capacité de 31 gigawattheures/jour mise aux enchères a trouvé preneur outre-Rhin, moyennant un prix de transport de réserve de 1,53€/MWh/jour. L'éventuel excédent de recettes généré par ces droits de péage sera reversé ultérieurement aux fournisseurs, conformément aux règles de régulation, a précisé GRTgaz.

Inversion du sens de circulation

Alors que l'unique point d'interconnexion à la frontière franco-allemande avait été conçu pour fonctionner dans le sens Allemagne vers France, il a fallu inverser le sens de circulation. Le gaz va emprunter en effet un tuyau par lequel le gaz circulait jusqu'à présent dans le sens est-ouest , partiellement en provenance de Russie via le gazoduc centre-européen Megal, qui traverse le sud de l'Allemagne.

GRTgaz, en collaboration avec les transporteurs allemands (OGE et GRTgaz Deutschland), a donc "réalisé des ajustements techniques" pour "rendre le flux France vers l'Allemagne effectif", "des travaux pas extrêmement importants" au final, a précisé le gestionnaire du réseau détenu par des actionnaires qui comptent l’Etat français à leur capital.

La situation était plus complexe côté allemand : le pays a effet dû prendre des dispositions règlementaires pour accepter le gaz français, dont la particularité est d'être odorisé, avec une teneur en soufre, ce qui n'est pas l'usage pour l'industrie allemande.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5a7ff2a356

Re: Gaz en Allemagne

par energy_isere » 02 oct. 2022, 10:06

Des nouvelles du chantier de terminal LNG à Wilhelmshaven :
Privée de pipelines russes, l'Allemagne se tourne vers le gaz liquéfié

AFP le 02 oct. 2022

C'est au bout d'une jetée balayée par les vents de la mer du Nord que se trouve le chantier le plus stratégique d'Allemagne: la construction du premier terminal de gaz liquéfié du pays.

Installée près du port de Wilhelmshaven, sur la côte de la mer du Nord, cette plateforme pourra fournir, dès cet hiver, l'équivalent de 20% de ce que représentaient il y a peu encore les importations de gaz russe à l'Allemagne. Elles ont été stoppées dans le sillage de la guerre en Ukraine.

Cinq projets ont été lancés au total cette année par le gouvernement à grand frais afin de compenser la fin des livraisons de Gazprom.

A partir de 2023, l'ensemble doit livrer 25 milliards de mètres cubes par an, soit la moitié de la capacité du gazoduc Nord Stream.

- Camions -

Sur le chantier de Wilhelmshaven, des ouvriers habillés en jaune fluo s'activent sous la bruine à la surface d'une plateforme de béton à moitié achevée qui émerge de l'eau.

A terre, un ballet de camions amène des bouts de tuyau gris sur le chantier, transportés par des grues, avant d'être reliés les uns aux autres, pour connecter le terminal au réseau existant, sur 28 kilomètres.

Les terminaux GNL permettent de regazéifier le gaz naturel importé par la mer, celui-ci ayant été préalablement liquéfié pour être plus transportable.

Ils se composent d'une plateforme en mer reliée par des tuyaux au réseau gazier terrestre. Un bateau appelé FSRU y est amarré, loué pour plusieurs années. Il stocke et regazéifie le gaz liquide.

Contrairement à d'autres pays européens, l'Allemagne ne disposait jusque-là d'aucun équipement de ce type, ni en mer ni à terre, préférant bénéficier de la ressource peu chère provenant des pipelines russes.

Mais après l'invasion de l'Ukraine, la Russie a d'abord considérablement baissé ses livraisons, qui représentaient auparavant 55% des importations allemandes, avant de les arrêter début septembre.

Pour assurer sa sécurité énergétique et sauver son industrie gourmande en gaz, Berlin investit massivement dans le GNL.

Le gouvernement a déjà conclu des accords avec des pays du Golfe comme les Emirats arabes unis ou le Qatar pour importer davantage de gaz liquéfié.

Berlin a en outre débloqué trois milliards d'euros pour louer des navires FSRU afin d'équiper ses terminaux.

- Environnement -

Le pays a adopté une loi au printemps qui a considérablement accéléré les procédures d'ouverture rapide des terminaux.

A Wilhelmshaven, le chantier avance vite. On aperçoit ces réseaux installés au milieu des champs ou de pâturages sur lesquels broutent encore des vaches laitières.

Le terminal devrait donc être terminé "dès cet hiver", assure à l'AFP Holger Kreetz, chef opérationnel du groupe énergétique allemand Uniper, qui gère le projet.

Une rapidité hors du commun, signe que le gouvernement considère ce sujet comme une priorité: "normalement, nous réalisons un tel projet en 5, 6 ans", ajoute M. Kreetz.

L'initiative est globalement bien perçue dans une ville marquée par la désindustrialisation et où le taux de chômage dépasse 10%, soit près de deux fois la moyenne nationale.

"C'est bien que cela soit à Wilhelmshaven (...) Cela va ramener de l'emploi", dit à l'AFP Ingrid Schon, 55 ans, croisée dans la rue principale de la ville.

Au contraire, certaines associations écologistes dénoncent les risques liés à l'accélération des procédures d'évaluation de l'impact environnemental.

De jeunes activistes du mouvement allemand "Ende Gelände" ont bloqué le temps d'une journée en août les travaux à Wilhelmshaven.

Pour l'association DUH, le projet "détruit de manière irréversible des écosystèmes sensibles et mettra en danger l'espace vital des marsouins".

L'origine du gaz importé, qui pourrait notamment être issue de la fracturation hydraulique aux Etats-Unis, une pratique controversée sur le plan environnemental, est aussi mise en cause.

Ces critiques ont été balayées par le ministre du Climat Robert Habeck, pourtant écologiste, qui martèle la priorité donnée à la "sécurité énergétique" par le gouvernement.

Le chantier doit, d'ici 2030, être reconverti dans l'hydrogène vert, une technologie propre dans laquelle Berlin veut devenir le champion dans les prochaines décennies.
https://www.connaissancedesenergies.org ... fie-221002

Re: Gaz en Allemagne

par energy_isere » 27 sept. 2022, 22:02

L’Allemagne met les gaz sur la construction de ses terminaux GNL
Longtemps opposé à l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL), Berlin prévoit de se doter de sept terminaux flottants dédiés, dont deux pourraient entrer en service dès décembre 2022. Ils accueilleront 30 milliards de mètres cubes de gaz par an, soit un tiers de la consommation du pays, et doivent être dans un deuxième temps utilisés pour l’hydrogène vert.

Gwénaëlle Deboutte 21 Septembre 2022

Image
es travaux sont lancés sur le port de Lubmin pour accueillir un terminal FSRU.

Mardi 20 septembre, le port de Lubmin sur la mer Baltique a donné le coup d’envoi des travaux en vue d’accueillir un premier terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL). Les délais sont ambitieux : l’unité de stockage et de regazéification (FSRU) de TotalEnergies, exploitée par la société allemande Deutsche ReGas, devrait entrer en service dès le 1er décembre. Avant cela, il faut draguer le chenal d’accès pour augmenter le tirant d’eau et permettre le passage du gigantesque navire, construire un bras de chargement pour transférer le GNL jusqu’à la berge et prolonger de 450 mètres le gazoduc pour le connecter au réseau de gaz naturel.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... l.N2045997

Re: Gaz en Allemagne

par phyvette » 03 août 2022, 23:31

al2o3 a écrit :
03 août 2022, 23:20
L article date de 2020…
Certes.
je reformule donc : Le gaz Allemand après augmentation en 2022 est toujours moins cher que l'électricité en 2020.
Comme ça, ça gaze ?

Haut