Le Gaz de Qatar

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le Gaz de Qatar

Re: Le Gaz de Qatar

par energy_isere » 25 févr. 2024, 18:50

Le Qatar va augmenter sa production de gaz grâce à une nouvelle expansion d'un champ gazier géant

AFP le 25 févr. 2024

Le Qatar a annoncé dimanche de nouveaux projets visant à augmenter la production du plus grand gisement de gaz naturel au monde, pour porter sa capacité à 142 millions de tonnes par an d'ici 2030.

La nouvelle expansion du champ offshore North Field, baptisée "North Field West", ajoutera 16 millions de tonnes supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) par an aux plans de développement actuels, a déclaré le ministre qatari de l'Energie, Saad al-Kaabi, lors d'une conférence de presse.

"North Field contient d'énormes quantités de gaz supplémentaires estimées à 240 billions de pieds cubes, ce qui porte les réserves de gaz de l'Etat du Qatar de 1.760 billions à plus de 2.000 billions de pieds cubes", a souligné M. Kaabi, également PDG du géant public qatari des hydrocarbures QatarEnergy.

Ces résultats "nous permettront de commencer à développer un nouveau projet de GNL à partir du secteur ouest du champ North Field avec une capacité de production d'environ 16 millions de tonnes par an", a-t-il ajouté.

Cela portera la capacité de production du Qatar à 142 millions de tonnes une fois que "la nouvelle expansion sera terminée avant la fin de cette décennie", a-t-il poursuivi, ce qui représente une augmentation de près de 85% par rapport aux niveaux de production actuels.

Le PDG de QatarEnergy a affirmé que la société "commencera immédiatement" les travaux d'ingénierie pour garantir que l'expansion soit achevée à temps.

Le Qatar est l'un des principaux producteurs de GNL du monde avec les Etats-Unis, l'Australie et la Russie.

La Chine, le Japon et la Corée du Sud ont été le principal marché pour le gaz du Qatar, mais après l'invasion russe de l'Ukraine il y a deux ans, la demande a également augmenté de la part des pays européens.

Les derniers plans de développement font suite à de récentes annonces de contrats d'approvisionnement à long terme.

Le Qatar a annoncé ces dernières semaines qu'il fournirait 7,5 millions de tonnes de GNL par an pendant 20 ans à Petronet, en Inde, les premières livraisons étant prévues à partir de mai 2028.

Et fin janvier, QatarEnergy a annoncé un accord avec Excelerate Energy, basée aux Etats-Unis, pour fournir au Bangladesh 1,5 million de tonnes de GNL par an pendant 15 ans.

L'année dernière, le Qatar a signé des accords de GNL avec la société chinoise Sinopec, la française Total, la britannique Shell et l'italienne Eni.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ant-240225

Re: Le Gaz de Qatar

par energy_isere » 04 nov. 2023, 23:20

kercoz a écrit :
04 nov. 2023, 22:26
Curieux ces "27 ans" comme invariants.
peut être pour viser la fin en 2050.

Re: Le Gaz de Qatar

par kercoz » 04 nov. 2023, 22:26

Curieux ces "27 ans" comme invariants.

Re: Le Gaz de Qatar

par energy_isere » 04 nov. 2023, 19:34

et de 4 :
Gaz: Le Qatar signe un nouvel accord de 27 ans avec le chinois Sinopec

AFP le 04 nov. 2023

QatarEnergy a annoncé samedi la signature d'un nouveau contrat de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) avec Sinopec, le deuxième d'une durée de 27 ans avec la compagnie chinoise.

L'accord porte sur la livraison de trois millions de tonnes de GNL par an à Sinopec, qui a également été associée à la deuxième phase du projet de développement du plus champ gazier au monde, a indiqué la compagnie nationale du Qatar dans un communiqué.

Dans le cadre d'un accord conclu à Shangai, le géant chinois s'est vu octroyé une part de 5% dans une coentreprise d'une capacité de six millions de tonnes par an dans le projet Nord Field South (NFS), selon le communiqué.

Le richissime émirat du Golfe est l'un des principaux producteurs de GNL au monde avec les Etats-Unis et l'Australie.

Les pays asiatiques, notamment la Chine, le Japon et la Corée du Sud, sont ses principaux clients, mais il est de plus en plus courtisé par les pays européens, en quête d'alternatives au gaz russe depuis l'invasion de l'Ukraine.

En avril dernier, Sinopec était devenu le premier actionnaire asiatique dans le projet du North Field East (NFE).

NFE et NFS font partie du projet d'expansion du North Field, le plus grand gisement de gaz naturel au monde que le Qatar partage avec l'Iran.

En 2022, le pays du Golfe avait signé avec Sinopec un accord d'approvisionnement de 27 ans portant sur quatre millions de tonnes de GNL par an.

Cet accord, présenté à l'époque comme le contrat le plus long de l'industrie, a été suivi par des contrats d'une durée similaire avec le français TotalEnergies, le britannique Shell et l'italien ENI.
https://www.connaissancedesenergies.org ... pec-231104

Re: Le Gaz de Qatar

par energy_isere » 24 oct. 2023, 00:36

Le Qatar signe un accord d'approvisionnement en GNL sur 27 ans avec l'italien Eni

AFP le 23 oct. 2023

Le Qatar a signé un accord d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) d'une durée de 27 ans avec l'italien Eni, a annoncé lundi QatarEnergy.

"Des filiales de QatarEnergy et d'Eni ont signé un accord de vente et d'achat permettant de fournir jusqu'à un million de tonnes par an de GNL" à l'Italie, a affirmé le géant gazier de l'émirat du Golfe dans un communiqué, en précisant que les livraisons débuteront en 2026 pour une durée de 27 ans.

Le gaz proviendra du projet North Field East, dont la société italienne détient 3,125%, et sera livré au FSRU Italia, une unité flottante de stockage et de regazéification située dans le port de Piombino, en Toscane.

"Nous franchissons une nouvelle étape importante dans le renforcement de notre partenariat avec Eni", a déclaré le ministre qatari de l'Energie et PDG de QatarEnergy, Saad Sherida Al-Kaabi, cité dans le communiqué. "Nous continuerons à démontrer notre engagement envers les marchés européens en général, et le marché italien en particulier", a-t-il ajouté.

L'accord conclu avec Eni est similaire dans sa durée à ceux annoncés ces dernières semaines avec la société française TotalEnergies, et la britannique Shell.

Le richissime émirat du Golfe est l'un des principaux producteurs de GNL au monde avec les États-Unis et l'Australie. Les pays asiatiques, notamment la Chine, le Japon et la Corée du Sud, figurent parmi ses principaux clients, mais il est de plus en plus courtisé par les pays européens, en quête d'alternatives au gaz russe depuis l'invasion de l'Ukraine.

En juin 2022, Eni a pris un part de 3,1% dans le projet d'expansion North Field East, devant lui permettre d'augmenter sa production de GNL de 60%, à 126 millions de tonnes par an, d'ici à 2027.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eni-231023

Re: Le Gaz de Qatar

par energy_isere » 18 oct. 2023, 22:25

Le Qatar signe avec Shell un accord de fourniture de gaz de 27 ans

AFP•18/10/2023

Le Qatar a signé avec le britannique Shell deux accords de fourniture de gaz sur 27 ans, a annoncé mercredi la compagnie énergétique d'Etat de ce pays du Golfe.

Le Qatar va fournir 3,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an à la compagnie britannique, qui a été associée à un projet de développement du champ gazier géant de Nord Field dans le Golfe, a précisé Qatar Energy dans un communiqué.

"Nous sommes ravis de signer ces deux accords à long terme avec Shell, qui renforceront encore notre relation et notre partenariat stratégique au Qatar et dans le monde entier", a déclaré le ministre de l'énergie du Qatar, Saad Al-Kaabi, selon le texte.

"Ces accords réaffirment l'engagement du Qatar à contribuer à répondre à la demande de l'Europe et à renforcer sa sécurité énergétique", a-t-il ajouté.

En octobre de l'année dernière, Shell a conclu un accord avec QatarEnergy pour une participation de 9,4% dans le projet North Field South du Qatar, la deuxième phase d'expansion du champ.

En juillet de la même année, Shell a également pris une part de 6,25% dans la première phase de l'expansion, North Field East.

Les livraisons de GNL qui se feront à Rotterdam devraient commencer en 2026.

À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'année dernière, les pays européens cherchent à remplacer les livraisons de gaz russe.

L'accord conclu avec Shell est équivalent dans sa durée de celui conclu avec la société française TotalEnergies, annoncé au début du mois.

Dans le cadre de l'expansion du champ North Field du Qatar, le plus grand champ de gaz naturel au monde, qui s'étend sous le Golfe jusqu'aux eaux territoriales iraniennes, le Qatar devrait augmenter sa production de GNL de 60% ou plus, pour atteindre 126 millions de tonnes par an d'ici à 2027.

Le principal marché pour le gaz qatari se trouve traditionnellement en Asie, avec des pays comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

L'accord conclu avec Shell et Total est également de même durée que ceux conclus par la China National Petroleum Corporation en juin et par la société chinoise Sinopec en 2022.

Les géants américains ConocoPhillips et ExxonMobil ont également signé des accords de partenariat pour le développement de North Field.

Le Qatar est l'un des principaux producteurs mondiaux de GNL, aux côtés des États-Unis, de l'Australie et de la Russie. Qatar Energy estime que le champ North Field contient environ 10% des réserves de gaz naturel connues dans le monde.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1c1cca8e36

Re: Le Gaz de Qatar

par energy_isere » 11 oct. 2023, 15:38

GNL : TotalEnergies et le Qatar s'engagent sur des contrats d'approvisionnement de 27 ans

Par Challenges.fr le 11.10.2023

Le Qatar et la compagnie française TotalEnergies ont signé deux accords d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) d'une durée de 27 ans, a annoncé mercredi QatarEnergy.


Le Qatar et la compagnie française TotalEnergies ont signé deux accords d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) d'une durée de 27 ans, a annoncé mercredi QatarEnergy.

"Des filiales de QatarEnergy et de TotalEnergies ont signé deux accords de vente et d'achat pour fournir jusqu'à 3,5 millions de tonnes par an GNL du Qatar à la France", a affirmé le géant gazier de l'émirat du Golfe dans un communiqué, en précisant que les livraisons débuteront en 2026 pour une durée de 27 ans.

Le gaz proviendra des projets North Field East (NFE) et North field South (NFS), dans lesquels TotalEnergies détient respectivement des parts de 6,25% et 9,375%. Ces deux accords "démontrent notre engagement continu envers les marchés européens en général et le marché français en particulier, contribuant ainsi à la sécurité énergétique de la France", a déclaré le ministre qatari de l'Energie et PDG de QatarEnergy, Saad Sherida Al-Kaabi, cité dans le communiqué.

Le Qatar, de plus en plus courtisé

La signature des contrats a eu lieu à Doha, la capitale du Qatar, en présence du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné. Le richissime émirat du Golfe est l'un des principaux producteurs de GNL au monde avec les Etats-Unis et l'Australie.

Les pays asiatiques, notamment la Chine, le Japon et la Corée du Sud, figurent parmi ses principaux clients, mais il est de plus en plus courtisé par les pays européens, en quête d'alternatives au gaz russe depuis l'invasion de l'Ukraine. En novembre, le Qatar avait annoncé un accord permettant de fournir du GNL à l'Allemagne pendant 15 ans.

(avec AFP)
https://www.challenges.fr/entreprise/en ... ans_870337


Image
La signature des accords s'est faite à Doha (Qatar), le 11 octobre.

https://www.usinenouvelle.com/article/t ... l.N2181312

Re: Le Gaz de Qatar

par energy_isere » 04 oct. 2023, 00:21

QatarEnergy entame des travaux pour accroître sa production de GNL

AFP le 03 oct. 2023

Le géant énergétique QatarEnergy a entamé mardi les travaux d'un projet visant à accroître la production de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir du plus grand champ gazier du monde, afin de renforcer sa position de leader mondial du secteur.

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a présidé une cérémonie organisée à l'occasion sur le site du projet North Field Expansion à Ras Laffan, à 80 km au nord de Doha. "Ce projet fait partie de notre stratégie visant à consolider la position du Qatar en tant que producteur mondial de GNL", a souligné l'émir sur X (ex-Twitter).

Il s'agit d'un "bond en avant vers le leadership du pays dans le domaine de l'énergie", a renchéri le ministre de l'Énergie, Saad Al-Kaabi. Le Qatar devrait ainsi accroître sa production de GNL de plus de 60%, pour atteindre 126 millions de tonnes par an d'ici à 2027. La production supplémentaire doit démarrer en 2026. "Cette expansion intervient à un moment crucial car elle va contribuer de manière importante à (diversifier) le mix énergétique à un moment où nous connaissons de nombreuses fluctuations géopolitiques", a ajouté M. Al-Kaabi.

Les pays asiatiques, notamment la Chine, le Japon et la Corée du Sud, constituent le principal marché pour le gaz du Qatar, qui est de plus en plus recherché par les pays européens depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'an passé.

Le PDG du groupe français TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a déclaré à des journalistes que cette expansion était un "énorme projet" à un moment où la demande de GNL de l'Europe augmente. "Nous avons besoin de plus d'offre. Le marché reste fragile. Ce projet est important et soulagera le marché", a ajouté M. Pouyanné.

En septembre 2022, Total a signé un accord de 1,5 milliard de dollars avec QatarEnergy, lui donnant une participation de 9,3% dans le projet North Field South du Qatar, la deuxième phase d'expansion du champ gazier.

En juin, le géant français est devenu le premier partenaire de la première phase d'expansion, North Field East, en investissant plus de 2 milliards de dollars pour une part de 25%.

Toujours en juin, le Qatar a signé un accord d'approvisionnement de GNL sur une durée de 15 ans avec le Bangladesh. Il prévoit la fourniture à ce pays de 1,5 million de tonnes par an à partir de janvier 2026.

Le Qatar est l'un des principaux producteurs mondiaux de GNL, aux côtés des Etats-Unis, de l'Australie et de la Russie. Le champ North Field, considéré comme le plus grand du monde, renferme environ 10% des réserves de gaz naturel connues de la planète, selon QatarEnergy.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gnl-231003

Re: Le Gaz de Qatar

par energy_isere » 16 juil. 2023, 15:41

H.E. Minister Saad Sherida Al-Kaabi: “40% of all the new LNG that will come to the market by 2029 is going to be from QatarEnergy

édité le 12/07/2023

H.E. Minister Saad Sherida Al-Kaabi: “40% of all the new LNG that will come to the market by 2029 is going to be from QatarEnergy
His Excellency Mr. Saad Sherida Al-Kaabi, the Minister of State for Energy Affairs, the President and CEO of QatarEnergy, said “40% of all the new LNG that will come to the market by 2029, when all our projects are up and running, is going to be from QatarEnergy.”
Speaking during a “Leadership Dialogue” held as part of the 20th International Conference & Exhibition on Liquefied Natural Gas, which is currently taking place in Vancouver, Canada, His Excellency said that as the world grows, “gas will always be needed as the cleanest fossil fuel for the base-load required for electricity production and for powering industrial and manufacturing factories.”
....................................
https://www.euro-petrole.com/h-e-minist ... -n-i-25817

Re: Le Gaz de Qatar

par energy_isere » 21 juin 2023, 09:53

en relation avec ce post du 21 nov 2022 viewtopic.php?p=2358413#p2358413
Gaz: le Qatar signe un nouveau gros contrat avec la Chine

AFP le 20 juin 2023

Le Qatar a conclu un accord d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec la China National Petroleum Corporation (CNPC) sur 27 ans, le deuxième contrat de longue durée avec Pékin en moins d'un an, a annoncé mardi le ministre qatari de l'Energie.

Le richissime émirat du Golfe, qui est l'un des principaux producteurs de GNL au monde avec les Etats-Unis et l'Australie, compte déjà parmi ses principaux clients la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Mais il espère aussi sceller des contrats avec les pays européens, ces derniers se refusant eux à signer des accords de longue durée.

"Dans le cadre de cet accord, le Qatar fournira quatre millions de tonnes de GNL par an à la Chine sur 27 ans", a déclaré mardi le ministre Saad Sherida Al-Kaabi, par ailleurs PDG de QatarEnergy, l'entreprise d'Etat.

"Il s'agit du deuxième accord d'approvisionnement avec la Chine", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse à Doha.

Saad Sherida Al-Kaabi a par ailleurs annoncé que China National Petroleum allait "rejoindre la famille" du gaz qatari en participant au North Field East (NFE), projet d'extension du champ offshore North Field, le plus grand gisement de gaz naturel au monde que le Qatar partage avec l'Iran.

QatarEnergy va ainsi transférer à CNPC une participation de 5% au NFE, l'équivalent d'un train de liquéfaction d'une capacité de 8 millions de tonnes par an, a-t-il précisé.

En novembre 2022, QatarEnergy et Sinopec, autre société publique chinoise, avaient signé un contrat d'approvisionnement identique de quatre millions de tonnes annuels sur 27 ans, présenté à l'époque comme le contrat de la plus longue durée jamais conclu dans l'industrie.

En avril, ce géant pétrolier chinois était également devenu le premier actionnaire asiatique dans le projet du NFE.

NFE, estimé à 28,75 milliards de dollars, fait partie des projets d'extension de North Field qui visent à permettre au pays du Golfe de passer de 77 millions de tonnes par an à 126 millions d'ici 2027.

- "Partenariat stable" -

Lors de la cérémonie de signature à Doha, Saad Sherida Al-Kaabi a salué "les excellentes relations entre la Chine et le Qatar".

L'implication de CNPC dans le projet NFE s'inscrit dans le "consensus stratégique" entre les deux pays, a assuré le patron de l'entreprise, Dai Houliang.

Cité dans un communiqué de QatarEnergy, il a promis une "un partenariat stratégique stable, à long terme et multidimensionnel" avec Doha dans "l'industrie des hydrocarbures et d'autres domaines tels que les énergies vertes et à faible émission de CO2".

La Chine est déjà le premier client du gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar et l'un des plus grands importateurs au monde de cette énergie.

"Ce type d'accords à long terme, sur des volumes importants, est exactement ce que recherche QatarEnergy", a commenté Ben Cahill, spécialiste de la sécurité énergétique au Center for Security and International Studies à Washington.

Mais avec une capacité encore disponible "de plus de 60 millions de tonnes par an" de GNL, le pays "a besoin d'en accumuler un grand nombre", a-t-il ajouté.

Des contrats visant à approvisionner "plusieurs" pays européens seront signés "après l'été", a récemment assuré le Qatar, alors que certains d'entre eux rechignent à signer des accords de longue durée, malgré leur quête effrénée d'alternatives au gaz russe depuis l'invasion de l'Ukraine.

En novembre, le Qatar avait annoncé un premier accord permettant de fournir du GNL à l'Allemagne pendant 15 ans.

En pleine offensive de charme commerciale, Saad Sherida Al-Kaabi avait averti en mai que "le pire" était à venir pour les pénuries de pétrole et de gaz en Europe, affirmant qu'un hiver chaud avait permis d'éviter des difficultés plus importantes au cours des derniers mois.

Pour Justin Alexander, directeur de Khalij Economics, un cabinet de conseil dans le Golfe, la demande asiatique "pourrait inciter les acheteurs européens à faire avancer les négociations afin de garantir la sécurité de l'approvisionnement".

"Il y aura probablement des concessions de part et d'autre, le Qatar acceptant peut-être des contrats à plus court terme et une plus grande flexibilité dans les livraisons", a-t-il affirmé à l'AFP.

La Chine est devenue en 2020 le premier partenaire commercial des six pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) incluant notamment l'Arabie saoudite, le Qatar et les Emirats arabes unis, avec des échanges dominés par les énergies fossiles.

Le nouveau contrat gazier avec le Qatar intervient le jour où Pékin a annoncé des importations de pétrole russe ayant atteint en mai un niveau record depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-230620-0

Re: Le Gaz de Qatar

par energy_isere » 10 juin 2023, 23:41

QatarEnergy signs a 15-year LNG supply agreement with Bangladesh

By NS Energy Staff Writer 02 Jun 2023

QatarEnergy’s LNG trading arm, QatarEnergy Trading, has entered into a long-term LNG Sale and Purchase Agreement (SPA) with Bangladesh Oil, Gas and Mineral Corporation (Petrobangla)

Image
The SPA signing at QatarEnergy’s headquarters in Doha. (Credit: QatarEnergy)

QatarEnergy’s LNG trading arm, QatarEnergy Trading, has entered into a long-term LNG Sale and Purchase Agreement (SPA) with Bangladesh Oil, Gas and Mineral Corporation (Petrobangla) to supply about 1.8 million tons per annum (MTPA) of LNG to Bangladesh for 15 years, starting in 2026.

The SPA signing at QatarEnergy’s Headquarters in Doha, was witnessed by His Excellency Mr. Saad Sherida Al-Kaabi, the Minister of State for Energy Affairs, the President and CEO of QatarEnergy, and His Excellency Mr. Nasrul Hamid, the state minister for Power, Energy and Mineral Resources of the People’s Republic of Bangladesh.

In his remarks during the signing ceremony, His Excellency Mr. Saad Sherida Al-Kaabi said: “Today, we are proud to be the largest LNG supplier to Bangladesh and Petrobangla by a large margin, delivering more than 3.5 million tons per annum from Qatar to Bangladesh. These supply arrangements reinforce our unwavering dedication to safeguarding the energy security of valued customers like Bangladesh and delivering the reliable energy they require for socio-economic development and prosperity.”

Concluding his remarks, His Excellency Mr. Al-Kaabi thanked the working teams from both sides for their dedicated work to reach this agreement, adding: “I would also like to express our gratitude to His Highness the Amir, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, for his wise leadership and his continued guidance to and support of the energy sector.”

Qatar currently delivers more than 3.5 million tons per annum of LNG to Bangladesh. With this new SPA, QatarEnergy reaffirms its position as the LNG supplier of choice for its partners in the South Asia LNG markets.
https://www.nsenergybusiness.com/news/q ... angladesh/

Re: Le Gaz de Qatar

par energy_isere » 16 mai 2023, 19:44

Gaz: Qatar Energy attribue un méga contrat à Technip Energies et CCC

AFP le 16 mai 2023

Le géant gazier du Qatar, Qatar Energy, a annoncé mardi l'attribution d'un contrat de 10 milliards de dollars à une co-entreprise entre la société française Technip Energies et Consolidated Contractors Company (CCC).

Le contrat d'une valeur "d'environ 10 milliards de dollars" prévoit "la construction de deux trains de gaz naturel liquéfié (GNL) d'une capacité de production totale de 16 millions de tonnes par an" dans le champ de North Field South (NFS), a indiqué la compagnie dans un communiqué.

La signature a eu lieu mardi à Doha en présence du directeur général de Technip Energies, Arnaud Pieton, et le directeur de CCC au Qatar, Oussama El Jerbi.

Le projet North Field South est, avec le North Field East, un projet d'expansion du champ offshore North Field, le plus grand gisement de gaz naturel au monde que le Qatar partage avec l'Iran.

Technip Energies, société française d'ingénierie et de services dans l'énergie, a indiqué de son côté avoir remporté un contrat "majeur" en partenariat avec CCC, sans préciser son montant, ni sa part dans la co-entreprise.

"Technip détient une majorité capitalistique confortable", a affirmé à l'AFP une source proche de l'entreprise.

Le NFS est détenu par Qatar Energy à 75%, tandis que le reste est partagé par les compagnies internationales, TotalEnergies, Shell, et ConocoPhillips.

"Qatar Energy est fier d'annoncer une nouvelle étape importante dans le plus grand projet de GNL au monde, renforçant notre engagement à répondre à la demande mondiale de gaz naturel", s'est félicité le PDG de la compagnie et ministre qatari de l'Energie, Saad Sherida Al-Kaabi.

Le pays du Golfe, qui est déjà l'un des principaux producteurs de GNL au monde, avec les Etats-Unis et l'Australie, prévoit d'augmenter sa production annuelle de 60%, pour atteindre 126 millions de tonnes d'ici 2027, date de mise en service du North Field South.

- Captage de CO2 -

Outre les deux trains de liquéfaction, d'une capacité de 8 millions de tonnes par an chacun, le contrat attribué mardi prévoit la construction d'une installation permettant le captage et le stockage de 1,5 million de tonnes de carbone par an.

Cela permettra de réduire "les émissions de gaz à effet de serre de plus de 25% par rapport à des installations de GNL similaires", selon le communiqué de Technip Energies.

Le patron de Qatar Energy a salué pour sa part "une étape importante vers l'objectif de Qatar Energy de capture et de séquestration de plus de 11 millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2035."

Technip Energies a annoncé au début du mois un résultat net en hausse de 18,3% au premier trimestre à 81,4 millions d'euros (environ 75 millions de dollars).

"Grâce à des marchés porteurs pour le GNL et un cycle d'investissements de la part de nos clients, nous anticipons une amélioration significative des prises de commandes à venir en 2023 et 2024", avait alors dit Arnaud Pieton.

Le Qatar est un "pays stratégique" pour la compagnie, qui y est présente depuis 1986, selon le communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ccc-230516

Re: Le Gaz de Qatar

par energy_isere » 16 mai 2023, 19:34

Technip énergies remporte un énorme contrat dans le GNL qatari

Publié le 16/05/2023 lemarin

Technip énergies a annoncé le mardi 16 mai avoir remporté auprès de Qatarenergy un énorme contrat concernant les installations à terre du projet qatari North field South (NFS).
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... tari-47403

Re: Le Gaz de Qatar

par energy_isere » 13 avr. 2023, 00:00

Le groupe chinois Sinopec devient actionnaire d'un méga projet gazier au Qatar

AFP le 12 avr. 2023

Le géant pétrolier chinois Sinopec est devenu mercredi le premier actionnaire asiatique dans le projet du North Field East (NFE) au Qatar, le plus grand champ gazier au monde, a annoncé la compagnie nationale d'hydrocarbures de l'émirat.

La Chine est déjà le premier client du gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar et l'un des plus grands importateurs au monde de cette énergie. "Qatar Energy va transférer à Sinopec une part de 5% dans l'équivalent d'un train du NFE (ensemble des unités d'une usine assurant le traitement et la liquéfaction du gaz, NDLR) d'une capacité de 8 millions de tonnes par an", a indiqué la compagnie publique dans un communiqué.

Le projet North Field East, estimé à 28,75 milliards de dollars, vise à permettre au pays du Golfe d'augmenter sa production annuelle de GNL de 77 millions de tonnes par an à 110 millions d'ici 2027. Il fait partie du projet d'expansion du champ offshore North Field, le plus grand gisement de gaz naturel au monde que le Qatar partage avec l'Iran.

L'entrée de Sinopec "n'affecte pas la participation des autres actionnaires", a précisé le communiqué sans donner le montant de l'accord.

La compagnie chinoise rejoint ainsi la française TotalEnergies, la britannique Shell, l'italienne ENI et l'américaine ConocoPhillips qui détiennent des parts plus importantes dans le projet.

L'accord a été signé mercredi à Doha entre le PDG de QatarEnergy et ministre de l'Energie, Saad Sherida Al-Kaabi, et le président de Sinopec, Ma Yong-sheng. Il s'agit d'un "accord important" marquant un nouveau "jalon" dans les relations entre les deux pays, a déclaré Saad Sherida Al-Kaabi.

QatarEnergy et Sinopec avaient signé l'année dernière un contrat d'approvisionnement sur 27 ans, présenté comme le plus long jamais conclu dans l'industrie.

Pour le président de Sinopec, cette prise de participation "renforcera la sécurité, la stabilité et la fiabilité de l'approvisionnement en énergie propre". "J'espère que les deux entreprises continueront à explorer de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine du GNL", a-t-il ajouté.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tar-230412

Image
Signing of the definitive partnership agreement between Sinopec and QatarEnergy for the North Field East expansion project. (Credit: QatarEnergy)

https://www.nsenergybusiness.com/news/s ... n-project/

Re: Le Gaz de Qatar

par energy_isere » 21 nov. 2022, 22:39

Le Qatar va fournir du GNL à la Chine sur le long terme

AFP le 21 nov. 2022

Le Qatar a annoncé lundi un accord d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec la Chine sur 27 ans, affirmant qu'il s'agissait de "la plus longue durée" jamais vue dans cette industrie, en pleine crise mondiale de l'énergie provoquée par la guerre en Ukraine.

Cette annonce intervient alors que l'Europe cherche à se tourner vers des alternatives aux hydrocarbures russes, sans être parvenue à un tel accord avec le riche émirat gazier du Golfe. L'entreprise publique Qatar Energy exportera chaque année quatre millions de tonnes de GNL provenant de son nouveau projet North Field East à Sinopec (China Petroleum and Chemical Corporation), a déclaré lors d'une conférence de presse Saad Sherida Al-Kaabi, ministre de l'Energie du Qatar.

L'accord s'étend sur "la plus longue durée dans l'histoire de l'industrie du GNL", s'est félicité le responsable, qui est également directeur général de Qatar Energy.

L'Asie (Chine, Japon et Corée du Sud en tête) constitue le principal marché pour le gaz du Qatar, de plus en plus courtisé par les pays européens depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Mais les négociations avec les Européens ont été difficiles, l'Allemagne et d'autres pays ayant refusé de signer le type d'accords à long terme conclus par le Qatar avec les pays asiatiques.

"Qatar Energy a beaucoup de GNL à commercialiser, entre l'expansion de North Field East et les contrats qui arrivent à échéance, mais l'entreprise est très confiante en ce qui concerne la demande", souligne à l'AFP Ben Cahill, du centre de réflexion basé à Washington, Center for Strategic and International Studies (CSIS).

Avec des acheteurs "préoccupés par la sécurité énergétique", et cherchant à se préserver des volumes "à partir du milieu de la décennie", la compagnie du Qatar "n'a pas besoin de signer autre chose que des contrats de long terme", explique le chercheur spécialiste du secteur de l'énergie.

« Relations excellentes »

North Field, qui comprend North Field South et North Field East, est au centre de la stratégie du Qatar d'accroissement de sa production de GNL de plus de 60%, pour atteindre 126 millions de tonnes par an d'ici 2027.

Le Qatar est déjà l'un des principaux producteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, avec les Etats-Unis et l'Australie. Le champ offshore North Field est le plus grand gisement de gaz naturel au monde que le Qatar partage avec l'Iran. La Chine est le premier pays à conclure un accord d'approvisionnement concernant la partie North Field East.

S'exprimant en visioconférence depuis Pékin, le président de Sinopec, Ma Yongsheng, a qualifié cet accord d'"historique", soulignant que "le Qatar est le plus important fournisseur de GNL au monde et la Chine en est le plus grand importateur".

Il a par ailleurs annoncé avoir "officiellement" demandé en octobre 2021 une participation au projet North Field South, pour le moment dominé par les géants énergétiques occidentaux: l'américain ConocoPhillips, le français TotalEnergies et le britannique Shell.

Ces trois entreprises détiennent 25% des parts du projet North Field South, 75% restant aux mains de Qatar Energy.

Une prise de parts de North Field South par la Chine, "renforcerait davantage les relations excellentes" entre Pékin et Doha, a estimé M. Kaabi.

Déjà très importantes, les relations économiques entre la Chine et les pays du Golfe, des partenaires stratégiques des Etats-Unis et des Européens, se sont particulièrement renforcées ces dernières années.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rme-221121

Haut