Gaz en France

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Re: Gaz en France

par energy_isere » 02 mars 2024, 15:01

GRTgaz : Bilan gaz 2023 et transition gazière

le 27/02/2024

GRTgaz : Bilan gaz 2023 et transition gazière

La consommation de gaz passe sous la barre des 400 TWh en 2023, les gaz renouvelables et l’hydrogène poursuivent leur développement.

- La consommation française de gaz baisse de 11,4 % en 2023 et passe sous la barre des 400 TWh, reflétant de nouveaux comportements en matière de sobriété et d’usages.
- L’inversion des flux « Ouest vers Est » se confirme, la France consolide son rôle clé de point d’entrée du GNL en Europe, représentant 22 % des imports européens.
- La capacité de production annuelle de gaz renouvelables atteint 11,8 TWh, l’équivalent de 2 réacteurs nucléaires ou 7 parcs éoliens offshore.
- L’objectif de 44 TWh à horizon 2030 pourra être atteint. L’enjeu est maintenant d’accélérer sur les Certificats de Production Biométhane et de lancer rapidement l’appel à projet pyrogazéification (production de gaz ENR à partir de déchets solides).
- 7 projets de transport Hydrogène et 2 projets CO2 ont été sélectionnés par la Commission Européenne pour être labelisés Project of Commun Interest.

Pour Sandrine Meunier, Directrice Générale de GRTgaz:

« La consommation du gaz poursuit sa baisse en 2023. Dans le même temps, on assiste à une montée en puissance du biométhane qui occupe désormais une place significative dans le bouquet des énergies renouvelables avec une capacité de production annuelle de 11,8TWh. Ce développement, ajouté à la dynamique des projets H₂ et CO₂ donne un réel crédit à la transformation du système gazier pour offrir des solutions de décarbonation pilotables et stockables. »

Baisse de la consommation de gaz en France de 20 % depuis 2021

L’année 2023 confirme la tendance observée depuis 2021. La consommation française de gaz baisse de 20% en deux ans entre 2021 et 2023, en raison des effets cumulés d’un climat plus doux (2023 est la deuxième année la plus chaude après 2022(1)), des changements de comportements liés à la transition énergétique et du plan national de sobriété soutenu par le dispositif Ecogaz de GRTgaz. En 2023, la consommation française a baissé de 11,4 % par rapport à 2022, avec un total de 381 TWh consommés (430 TWh en 2022). Cette baisse intervient malgré une stabilisation des prix du gaz en Europe et un retour à leurs niveaux d’avant-guerre en Ukraine (prix moyen TTF(2) de 43 €/MWh en 2023 vs 121 €/MWh en 2022 ; 22€/MWh à date).

La consommation des distributions publiques (ménages, tertiaire et petite industrie), corrigée du climat, est en baisse de 6,5 % par rapport à 2022 à 253 TWh (-13,2 % par rapport à 2021).

La consommation des clients industriels raccordés au réseau de GRTgaz recule quant à elle de 7,4 % à 103,8 TWh (-18,2 % depuis 2021). Dans chaque secteur, l’évolution de la consommation des industriels est la résultante de 3 effets principaux : évolution de l’activité industrielle, efforts d’efficacité énergétique et substitution entre énergies.

Après une année 2022 lors de laquelle les centrales gaz ont représenté 10 % du mix électrique français pour compenser l’indisponibilité importante de centrales nucléaires et une faible production hydraulique, la consommation de gaz des centrales électriques en 2023 revient au niveau de 2021 à 36 TWh, en baisse de plus de 40 %. Le système gaz continue de jouer son rôle assurantiel de l’équilibre électrique grâce à sa flexibilité qui permet de compenser les aléas d’autres sources de production électrique.

(1) Depuis le début du XXe siècle (selon le bilan Météo France)
(2) TTF : Title Transfer Facility – place de marché européenne

GRTgaz confirme son rôle central dans l’approvisionnement gazier européen

L’inversion des flux de gaz en Europe, historiquement orientés d’Est en Ouest et aujourd’hui d’Ouest en Est du fait de la guerre en Ukraine, se confirme. La flexibilité et la résilience des infrastructures gazières européennes s’est encore renforcée en 2023 avec la mise en service de 6 terminaux méthaniers flottants en Europe.

En Europe, les approvisionnements en gaz ont baissé de 14 % en 2023 en lien avec la réduction de la demande et un moindre besoin d’injection dans les stockages. La part du GNL représente 41 % des approvisionnements européens. Avec 5 terminaux dont le port méthanier flottant installé en 2023 au Havre, la France confirme sa place de point d’entrée majeur du GNL en Europe, représentant 22 % des importations européennes.

Bien que le volume de gaz français transporté en 2023 soit en baisse de 10 % à 680 TWh (vs 760 en 2022), la France maintient un haut niveau de transit vers ses voisins européens : 112 TWh de gaz ont été transportés vers les pays adjacents, majoritairement vers l’Italie via la Suisse, la Belgique et l’Allemagne.

Concernant les stockages, quelque 140 TWh ont été soutirés et injectés en 2023. Le niveau des stockages est resté très haut en début d’année 2023, ils étaient pleins à 100% en novembre et leur niveau actuel s'élève à 47 %.

GRTgaz réaffirme son engagement au service de la transition gazière et accélère le développement des gaz renouvelables

La dynamique de développement du biométhane se poursuit en France. 652 sites de méthanisation injectent dans les réseaux à fin 2023 (+ 138 sites), dont 80 sites raccordés au réseau GRTgaz (+17 sites). Ils représentent une capacité annuelle de production de 11,8 TWh/an, + 2,8 TWh/an en 2023, soit l’équivalent de 2 réacteurs nucléaires ou de 7 parcs éoliens offshore. 14,8 TWh de projets de méthanisation sont en développement. Dans ces conditions, l’ambition nationale de 44 TWh de gaz renouvelables injectés dans les réseaux français pourra être atteinte en 2030. Il convient pour cela de mettre en place rapidement différents outils réglementaires dont le dispositif de Certificat de Production Biométhane, le lancement d’un premier Appel à Projet Pyrogazéification (production de gaz ENR à partir de déchets solides) et de garder une constance en matière de tarif d’achat.

Par ailleurs, en 2023, le Gouvernement a rendu public son projet de nouvelle Stratégie Nationale Hydrogène prévoyant un premier besoin à court terme de 500 km de réseaux H2. Pour accompagner cette stratégie, GRTgaz développe 7 projets (dont 6 ont été sélectionnés pour être labellisés PCI, « Project of Commun Interest ») : HY-FEN (vallée du Rhône), MosaHYc, RHYn, DHUNE, WHHYN, Hynframed et BarMar. En 2023, DHUNE (Dunkerque) et Hynframed (Fos-sur-Mer/Manosque) sont entrés en phase d’étude d’ingénierie de base. RHYn (Alsace) va entrer en phase d’étude de faisabilité à la suite du succès de son appel à manifestation d’intérêt. Le projet MosaHyc (Moselle/Sarre) avance et une décision d’investissement est attendue en 2024 pour une mise en service en 2027. Le projet BarMar-H2Med (Marseille/Barcelone), pour lequel GRTgaz est en consortium, est entré en phase d’étude de faisabilité.

GRTgaz prend également part aux enjeux de réduction des émissions de GES à travers le développement de réseaux de transport de CO2 capté sur les sites industriels. Le projet de réseau dans le bassin dunkerquois et le projet GO CO2 dans l’Ouest de la France ont également été retenus par la Commission européenne pour obtenir le label « Projet d’Intérêt Commun ».
https://www.euro-petrole.com/grtgaz-bil ... -n-f-26731
A propos de GRTgaz

GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 618 km de canalisations et 640 TWh de gaz transporté. L’entreprise compte 3 330 salariés et a réalisé près de 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. GRTgaz s’est dotée d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ». Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau aux défis écologiques et numériques, GRTgaz est engagée en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides).
GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 879 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane).
Avec ses filiales Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international, notamment des prestations développées par son centre de recherches RICE.

Re: Gaz en France

par energy_isere » 27 févr. 2024, 22:49

Le déclin du gaz se poursuit en France avec un retour au niveau des années 1990

AFP le 27 févr. 2024

Comme dans le reste de l'Europe, la consommation de gaz des Français a encore reculé en 2023, atteignant un niveau qui n'avait plus été vu depuis une trentaine d'années, selon le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France GRTgaz.

"C'est la première fois depuis les années 90 que la consommation de gaz descend sous la barre des 400 TWh", reflétant "une vraie évolution de la consommation de gaz en France", a déclaré Sandrine Meunier, directrice générale de GRTgaz.

GRTgaz a présenté mardi son bilan annuel marqué par une baisse de la consommation nationale de gaz en France de 11,4% par rapport à 2022 (particuliers, entreprises, grands industriels et pour les centrales électriques) à 381 TWh (contre 430 TWh en 2022 et 474 TWh en 2021).

Un tel niveau n'avait plus été vu depuis les années 1990, au début de la croissance du marché du gaz en France, quand le pays comptait moins de 60 millions d'habitants contre 67,7 millions aujourd'hui.

Sur 2021-2023, la consommation de gaz aura reculé de 20%, une baisse qualifiée d'"historique", qui s'explique par les "effets cumulés d'un climat plus doux" - 2022 et 2023 ont été les plus chaudes jamais enregistrées en France - et "des changements de comportements liés à la transition énergétique".

La tendance observée depuis 2021 et le début de la hausse des prix du gaz, entraînés par la reprise économique post-pandémique, s'est confirmée en 2023, et ce, malgré un recul progressif des prix en Europe.

Le gaz selon l'indice du TTF néerlandais - considéré comme la référence européenne du gaz - se négociait en 2023 à 43 euros en moyenne, soit trois fois moins que pendant l'année 2022 (121 euros) marquée par une flambée inédite après la guerre en Ukraine et la réduction des envois de gaz russe vers l'Europe.

- La France, 1ère importatrice européenne de GNL -

Dans ce contexte, l'UE avait dû diversifier ses sources d'approvisionnement en recourant massivement au gaz liquéfié acheminé par bateau. Grâce à ses cinq terminaux méthaniers, la France était en 2022 et encore en 2023 la première importatrice de gaz liquéfié pour l'Europe, devant l'Espagne, les Pays-Bas et l'Italie, représentant 22% des importations européennes. Depuis la guerre en Ukraine, la France importe désormais plus de gaz liquéfié que de gaz dit de "pipeline" terrestre.

Mais la France a moins importé de GNL en 2023 qu'en 2022 (315 TWh contre 370 TWh), une baisse de 15,1%, sur fond de recul de la demande en gaz en Europe en 2023 (-14%).

En 2022, la baisse de la consommation nationale gazière avait été moins importante (-9,3%), mais l'année avait aussi été marquée par un recours record aux centrales thermiques à gaz pour compenser l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires.

En 2023, la tendance s'est inversée: grâce à la remontée du nucléaire, la consommation de gaz pour produire de l'électricité est revenue au niveau de 2021 (-40% par rapport à 2022).

La consommation des distributions publiques (ménages, tertiaire, petite industrie) a baissé de 6,5% en 2023 par rapport à 2022, à 253 TWh, en données corrigées du climat, un recul similaire à 2022 (-6,2%).

"Cela signifie que, même si on a des hivers doux, les consommateurs ont changé leur comportement", a commenté auprès de l'AFP Sandrine Meunier, directrice générale de GRTgaz, en citant aussi un possible "effet d'efficacité énergétique".

La consommation des grands clients industriels énergivores (chimie, verre, etc) a encore reculé, de 7,4% à 103,8 TWh, après une baisse de 11,5% en 2022. Depuis 2021, la baisse atteint -18%, traduisant le fait que certains industriels, pénalisés par les prix hauts, ont "arrêté des process industriels" ou se sont convertis à d'autres énergies comme l'électricité.

Alors que la France va avoir besoin de beaucoup d'électricité pour sortir des énergies fossiles, l'industrie gazière défend le rôle du gaz dans la sécurité énergétique et mise sur son verdissement. En 2023, la capacité de production annuelle de gaz renouvelables s'élevait à 11,8 TWh, selon GRTgaz, confiant sur l'objectif d'atteindre 44 TWh en 2030.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 990-240227

Re: Gaz en France

par energy_isere » 18 nov. 2023, 02:54

Seconde livraison de GNL au Havre pour le méthanier regazéifieur « Cape Ann »
Le méthanier « Maran Gas Marseille » est arrivé le 17 novembre au Havre pour livrer le méthanier regazéifieur (FSRU) « Cape Ann ». Une seconde livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) en seulement deux semaines avec cette fois-ci du gaz américain.

Frédérick AUVRAY. Le marin 17 nov 2023

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Le méthanier « Maran Gas Marseille » a fait son entrée au Havre une semaine après une première livraison de GNL par le « Minerva Amorgos » de même capacité. | ÉRIC HOURI

Le défilé des méthaniers se poursuit au port du Havre. Une semaine après la livraison de GNL en provenance de Norvège par le Minerva Amorgos , le Maran Gas Marseille est arrivé le 17 novembre pour livrer sa cargaison au quai de Bougainville, où est amarré depuis la mi-septembre le méthanier regazéifieur Cape Ann, premier terminal méthanier flottant de France opéré pour le compte de Totalénergies.

https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... c86d4d078f

Re: Gaz en France

par energy_isere » 07 nov. 2023, 00:53

Au Havre, première livraison de GNL par méthanier pour le « Cape Ann »

Publié le 06/11/2023

Comme annoncé par Totalénergies dans la foulée de la mise en service de son FSRU Cape Ann au Havre, une première cargaison de gaz naturel liquéfié est arrivée le 6 novembre à bord du méthanier grec Minerva Amorgos.

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Le méthanier grec « Minerva Amorgos » est arrivé au Havre avec une cargaison de GNL en provenance de Norvège. (Photo : Éric Houri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... avre-49486

Re: Gaz en France

par energy_isere » 26 oct. 2023, 13:20

France : TotalEnergies met en service son terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié au port du Havre

26/10/2023 communiqué de presse TotalEnergies

TotalEnergies annonce la mise en service de son terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) situé au port du Havre, le Cape Ann. Le terminal a injecté ses premiers mégawattheures (MWh) de gaz dans le réseau opéré par GRTgaz, à partir de GNL provenant de Norvège.

TotalEnergies a contracté 50 % de la capacité annuelle du terminal, d’environ 5 milliards de mètres cubes, afin de l’alimenter en GNL à partir de son portefeuille international. Les capacités restantes seront commercialisées selon les règles agréées par la CRE.

Le Cape Ann en chiffres clés

Capacité de regazéification maximale : 5 milliards de mètres cubes par an, soit environ 10 % de la consommation française.
Capacité de stockage : 142500 mètres cubes
Dimensions du navire : 283 m x 43.40 m
Tirant d’eau : 12,50 mètres
Port en lourd : 112 457 tonnes
Poids lège : 31 676 tonnes
Date de première mise à l’eau du navire : juin 2010
Armateur : Höegh LNG
Pavillon : Français

Image
https://totalenergies.com/fr/medias/act ... rv%C3%A8ge.

Image
Le Cape Ann est la propriété de l'armateur norvégien Hoëgh LNG.

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2187603

Re: Gaz en France

par energy_isere » 09 oct. 2023, 08:33

France: L'équilibre gazier assuré cet hiver sous conditions

REUTERS•09/10/2023

Le système gazier français a les capacités d'assurer les approvisionnements nécessaires l'hiver prochain y compris en cas d'hiver froid, selon des prévisions des opérateurs des réseaux de transport GRTgaz et Teréga publiées lundi.

L'équilibre du système implique des imports soutenus en gaz naturel liquéfié (GNL), une "gestion prudente" des stockages et un maintien de la "sobriété" à des niveaux similaires à ceux observés l'hiver dernier, ont-ils toutefois ajouté dans un communiqué.

Sur l'ensemble de 2022, la consommation française de gaz a baissé de 9,3% à 430 térawatts-heure (TWh) en raison d'un climat doux, de la hausse des prix et des efforts d'économies d'énergies sur fond de crise liée à la guerre en Ukraine.

"Les différents scénarios montrent que le système gazier français est en capacité d'alimenter les consommations et d'assurer les transits de gaz vers les pays voisins, quelle que soit l'intensité de l'hiver", ont indiqué GRTgaz et Teréga.

Ces scénarios prennent notamment en compte le niveau de remplissage important des stockages aujourd'hui atteint (95% à date) et font l'hypothèse d'une mise en service commerciale de l'unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) du Havre courant octobre 2023.

"La marge de sécurité reste faible en cas de pointe de froid en deuxième partie d'hiver où des situations de déficit ponctuel pourraient apparaître si les stockages ont été trop sollicités en début d'hiver notamment", ont cependant indiqué les opérateurs du réseau de gazoducs français.

Leur bilan souligne que le système gazier européen dans son ensemble a réussi à s'adapter pour garantir la sécurité d'approvisionnement dans un nouveau schéma de flux Ouest vers Est, l'Europe ayant connu une baisse de 75% des importations de gaz russe entre l'hiver 2021-2022 et l'hiver 2022-2023.

Après les fortes hausses observées en 2022 et les épisodes ponctuels de pics de prix très importants à l'été 2022, les prix du gaz sont en outre progressivement redescendus depuis début 2023, le marché anticipant aujourd'hui des prix autour de 50 euros/MWh pour l'hiver 2023-2024, soit une baisse de 30% par rapport à l'hiver 2022-2023.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 53dc30818a

Re: Gaz en France

par energy_isere » 18 sept. 2023, 23:20

Arrivée mouvementée du méthanier regazéifieur « Cape Ann » au Havre

Publié le 18/09/2023

Une quinzaine de militants écologistes de Greenpeace sont venus perturber le 18 septembre l’arrivée au Havre du premier méthanier regazéifieur de France.

Avant même le passage des digues du port vers midi, cinq semi-rigides de l’ONG ont pris en chasse le FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification) Cape Ann, parvenant à peindre le slogan « gas kills » sur la coque du navire en signe de protestation contre la mise en œuvre de ce premier projet de terminal méthanier flottant, accusé d’aggraver la crise climatique.

La gendarmerie maritime était également présente en force sur le plan d’eau avec deux des cinq semi-rigides de Greenpeace arraisonnés par les militaires. Le ballet nautique entre écologistes et forces de l’ordre s’est achevé sitôt le navire entré dans l’écluse François 1er, dont tous les accès terrestres avaient été préalablement interdits, de même que toutes les voies menant au quai de Bougainville qui doit accueillir ce méthanier regazéifieur durant cinq ans.

Image
Avant même son entrée dans le port, les militants de Greenpeace ont pris le méthanier en chasse parvenant à peindre un slogan hostile au gaz sur la coque. (Photo : Éric Houri)

Mis en œuvre par Totalénergies afin de permettre à la France de se dispenser des importations de gaz russe par gazoduc, ce FSRU sera armé sous pavillon international français (Rif) par l’armateur norvégien Höegh LNG. Toutes les infrastructures terrestres nécessaires au transfert à terre du gaz naturel liquéfié (GNL) remis à l’état gazeux à bord sont déjà en place.

Démarrage des opérations fin septembre

La mise en service de ce terminal méthanier flottant, qui complète les quatre terminaux terrestres de France, est attendue pour la fin septembre.

Outre Greenpeace, l’association écologiste Robin des Bois proteste de son côté du choix du quai de Bougainville pour l’accueil de ce navire-usine, considérant qu’en cas d’incident grave, son dégagement serait ralenti du fait de la nécessité de franchir l’écluse François 1er, dépendante des marées. Un point également soulevé à titre personnel par plusieurs professionnels havrais, non pas pour des raisons de sécurité mais pour le risque de voir le trafic contrarié en cas de mouvement de grève portuaire qui affecterait le fonctionnement l’écluse.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... avre-48763

Re: Gaz en France

par energy_isere » 03 sept. 2023, 14:23

Terminal méthanier flottant du Havre: les écologistes à nouveau déboutés

AFP le 03 sept. 2023

Le tribunal administratif de Rouen a rejeté une requête portée par des élus et associations écologistes contre le projet de terminal méthanier flottant du Havre porté par TotalEnergies.

Dans une décision en date du 28 août que l'AFP a pu consulter, le juge des référés estime "(qu')aucun des moyens invoqués (....) à l'encontre de l'arrêté en litige (...) n'est manifestement de nature (...) à créer un doute sérieux sur la légalité de l'arrêté du préfet de la Seine-Maritime".

Le député Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et l'association France Nature Environnement (FNE) avaient déjà déposé trois recours contre ce projet, destiné à créer un nouveau point d'entrée de gaz en France dans le contexte de tensions accrues sur l'énergie depuis le début de la guerre en Ukraine. Ces trois requêtes avaient déjà été rejetées en juillet par le tribunal administratif de Rouen.

Le député écologiste Julien Bayou a qualifié le projet de terminal méthanier de "délétère pour des questions de sécurité et d'environnement" et juge qu'il est devenu inutile.

Selon les plaignants, la requête en référé s'explique par le fait que le "juge du fond ne pourra pas utilement se prononcer avant l'entrée en service de l'installation, prévue le 15 septembre 2023" alors que "les dommages susceptibles d'être causés à l'environnement par l'exécution de l'arrêté sont irréversibles", selon la décision consultée par l'AFP.

En juillet 2022, les pouvoirs publics avaient retenu le projet de terminal méthanier flottant de TotalEnergies comme nouveau point d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) au Havre.

Il s'agit de l'un des deux navires FSRU (unité flottante de regazéification) du groupe "qui permettra d'injecter jusqu'à 5 milliards de m3 de gaz naturel (environ 60 % du gaz russe importé par la France en 2021) par an dans le réseau national", selon un communiqué de la préfecture de Seine-Maritime.

La France s'alimente par quatre terminaux portuaires d'importation de GNL (deux à Fos-sur-Mer, un à Montoir-de-Bretagne, et un à Dunkerque) et souhaite sécuriser cet approvisionnement avec un nouveau terminal.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-230903

Re: Gaz en France

par energy_isere » 11 août 2023, 11:56

Gaz: après une année inédite, le terminal GNL de Fos-sur-Mer tourne encore à plein régime

AFP le 11 août 2023

Parti d'Algérie, le vaisseau s'approche des côtes françaises, rejoint par deux remorqueurs: le Lalla Fatma N'Soumer déchargera bientôt 130.000 m3 de gaz liquéfié (GNL) sur la jetée du terminal de Fos Cavaou (Bouches-du-Rhône). Après une année 2022 inédite, le site est encore très sollicité pour faire le plein de gaz avant l'hiver.

Dans le tanker, long de 250 m et visible de loin avec ses quatre cuves sphériques, il y a assez de gaz pour couvrir "la consommation annuelle d'une ville comme Montpellier", explique Arnaud Catoire, directeur du terminal.

Derrière lui, un labyrinthe de canalisations court sur le site industriel grand comme cinq stades de France, installé à côté des hauts-fourneaux d'ArcelorMittal, à 50 km de Marseille.

A l'heure de décharger le tanker, en ce début d'été 2023, le site est presque désert. Largement informatisé, le terminal méthanier, opéré par Elengy (400 collaborateurs), filiale d'Engie, a besoin de cinq personnes pour cette opération.

Avec Cavaou, les quatre terminaux français, mis en service entre 1972 et 2017, ont connu une activité hors norme en 2022, quand toute l'Europe s'est ruée sur le gaz liquéfié pour compenser le tarissement des gazoducs russes liés au Kremlin.

Les entrées de GNL ont plus que doublé en 2022 en France, devenue une porte d'entrée majeure et le premier exportateur vers l'Europe. Les importations "ont représenté l'équivalent de 70% de la consommation française de gaz en 2022", souligne Nelly Nicoli, directrice générale d'Elengy, qui opère les terminaux de Fos Cavaou, Fos Tonkin et Montoir-de-Bretagne. Le quatrième, à Dunkerque, est exploité par le groupe belge Fluxys.

En 2022, le taux d'utilisation des terminaux d'Elengy a culminé à 95%, contre environ 60% avant la crise énergétique, ce qui est inédit.

Un an après, à Fos, l'activité s'est un peu détendue, mais elle restait à des niveaux élevés avant l'été, avec un taux d'utilisation de 85%. Il faut finir de remplir les stocks hivernaux alors que l'Europe devra encore se passer des gazoducs russes.

Sans afficher d'inquiétude sur les capacités de l'Europe à s'approvisionner pour l'hiver, le directeur stratégie d'Elengy Christophe Thil souligne néanmoins que l'utilisation des terminaux d'importation devrait être "soutenue" jusqu'à la fin de l'année "pour y arriver".

- De l'eau pour regazéifier -

En 2022, les 400 cargaisons de GNL arrivées en France provenaient majoritairement des Etats-Unis, devant les champs russes privés et l'Algérie, selon un rapport de la Commission de régulation de l'énergie.

Avant d'arriver à Fos, le gaz fossile a été refroidi à une température de -160°C, ce qui le rend facilement transportable puisqu'"à l'état liquide, il prend 600 fois moins de place", précise Thierry Labrousse, directeur adjoint du terminal.

Une fois amarré, le méthanier est connecté à d'immenses bras en forme de compas qui récupèrent le gaz liquide.

Celui-ci est stocké dans des réservoirs géants avant d'être regazéifié par "ruissellement". Sous des douches d'eau de mer dont la température est à 15°C, celle des petits tuyaux contenant le gaz liquide à -160°C se réchauffe: il redevient gazeux. Prêt à être injecté dans le réseau après avoir été odorisé.

Depuis quelques années, Fos-Cavaou propose de charger directement du GNL dans des camions-citernes pour les stations-service et à même les navires, pour les "besoins de décarbonation de la mobilité lourde terrestre et maritime", explique M. Nicoli.

Quand il est brûlé, le gaz émet moins de gaz à effet de serre que le fioul et le pétrole. Mais son empreinte globale est critiquée par les associations écologistes, car en amont, il engendre des fuites de méthane, au pouvoir de réchauffement supérieur à celui du CO2.

"L'idée n'est pas de rester sur un approvisionnement uniquement fossile", insiste M. Nicoli dont l'entreprise travaille déjà sa reconversion avec la production pour fin 2025 de bio-GNL, à partir de déchets.

L'avenir du site pourrait aussi passer par la capture du CO2 issu des industries de l'étang de Berre, et la production de méthane de synthèse et d'ammoniac liquide, des dérivés de l'hydrogène, considéré comme le futur graal énergétique et climatique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ime-230811

Re: Gaz en France

par energy_isere » 01 juil. 2023, 13:48

Gaz : pas d’inquiétude sur le remplissage des stockages, mais une consommation attendue en hausse l’hiver prochain

GRTgaz est confiant sur le remplissage des stockages de gaz tricolores à l'approche de l'hiver. Ces derniers sont, en effet, pleins à 62% aujourd'hui. Par ailleurs, la France disposera de capacités d'importations de GNL supplémentaires l'hiver prochain grâce au terminal méthanier flottant de TotalEnergies. La consommation, elle, devrait reprendre des couleurs en raison de prix de marché à la baisse.

Juliette Raynal 30 Juin 2023, latribune (abonnés)
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 68096.html

Re: Gaz en France

par energy_isere » 13 mai 2023, 11:31

La CRE publie la référence de coût d’approvisionnement du gaz pour mai 2023

édité le 03/05/2023 europétrole


La CRE publie la référence de coût d’approvisionnement du gaz pour mai 2023
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie les premières valeurs de sa référence mensuelle de coût d’approvisionnement en gaz, en anticipation de la fin des TRVG et de la prolongation annoncée du bouclier tarifaire gaz au second semestre 2023.

En application de la loi de finances pour 2023 la CRE démarre ce jour sa publication mensuelle d’une référence de coût d’approvisionnement en gaz. Les modalités de calcul de cette référence, représentative des coûts des fournisseurs, et construite dans la continuité de la formule des TRVG, sont décrites dans la délibération du 25 janvier 2023 portant proposition de la référence de coût d’approvisionnement du gaz visée à l’article 181 de la loi de finances pour 2023, et ont par suite été arrêtées* par les ministres de l’économie et de la transition énergétique 18 avril 2023.

Pour mai 2023, la référence de coût d’approvisionnement est de 44,93€/MWh.

L‘historique des valeurs mensuelles de la référence de coût d’approvisionnement, mis à disposition sur l’open data de la CRE et qui démarre en avril 2023, sera complété chaque mois.
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https://www.euro-petrole.com/la-cre-pub ... -n-f-25491

Re: Gaz en France

par energy_isere » 29 avr. 2023, 12:11

Projet de port méthanier flottant au Havre: la requête d'EELV rejetée par le Conseil d'Etat

Article de T.N 28 avril 2023

Le Conseil d'État estime que l'association Écologie pour Le Havre et Europe Écologie les Verts "ne sont pas fondés à demander l'annulation du décret qu'ils attaquent".


Le Conseil d'État a annoncé vendredi avoir rejeté la requête d'Europe Écologie les Verts et une association havraise contre le projet de terminal méthanier du Havre, arguant que ces derniers "ne sont pas fondés" à faire cette demande.

"L'association Écologie pour Le Havre et autres ne sont pas fondés à demander l'annulation du décret qu'ils attaquent" peut-on lire dans cette décision, "la requête d'Écologie pour le Havre et autres" étant donc "rejetée".

Deux nouvelles décisions prévues en juillet et septembre
Cette association et plusieurs membres du parti EELV, dont le député Julien Bayou, avaient demandé en novembre "l'annulation pour excès de pouvoir du décret" autorisant le projet. Ceux-ci estimaient que l'argument d'une "menace grave" sur l'approvisionnement en gaz pour justifier ce terminal n'était pas valable.

Amarré au port du Havre, le navire "Cape Ann" pourra injecter environ 10% de la consommation annuelle de gaz française, à partir de navires méthaniers qui viendront l'alimenter avec du gaz qui pourra provenir de Norvège, d'Algérie, du Qatar, des États-Unis, du Nigeria, d'Angola, ou encore d'Égypte.
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https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 6d4&ei=174

Re: Gaz en France

par energy_isere » 05 avr. 2023, 08:33

La France de 2050 consommera moins de gaz naturel mais devra financer un réseau aussi grand

AFP le 04 avr. 2023

La France de 2050 consommera moins de gaz naturel mais devra financer le même niveau d'infrastructures gazières, indique une étude publiée mardi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui laisse augurer d'un virage tarifaire.

"Même dans un scénario très volontariste, avec peu de gaz, on a globalement toujours besoin de réseaux gaz", a observé la présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon, en présentant ce rapport sur l'avenir des infrastructures gazières.

"Cela veut dire que le coût des réseaux devra être mutualisé différemment", a-t-elle ajouté.

La CRE doit renouveler d'ici fin 2023 les tarifs applicables aux factures de gaz pour la partie distribution, transport et stockage pour les quatre prochaines années.

"L'idée est de prendre un virage dans la construction des tarifs et dans la régulation qui tienne compte du fait qu'on va avoir, en gros, les mêmes besoins d'infrastructures avec (...) un volume de térawattheures consommé qui va baisser", a exposé l'ancienne ministre.

Dans son rapport, le régulateur de l'énergie examine trois hypothèses prévoyant, toutes, que les prochaines générations consommeront en 2050 beaucoup moins de gaz qu'aujourd'hui.

Elle part aussi du principe que la France n'utilisera en 2050 que du gaz renouvelable (non fossile) produit localement, grâce à la méthanisation ou à d'autres procédés encore peu répandus.

Malgré cette métamorphose, le réseau actuel, composé de 37.000 kilomètres de canalisations de transport et de plus de 200.000 kilomètres de conduites pour la distribution chez le client, restera indispensable, y compris pour la desserte des voisins européens.

"Les actifs libérables se concentrent sur le réseau de transport principal" et "représentent entre 3 et 5% des km de canalisations de transport ainsi qu'au moins 7 stations de compression", conclut l'étude en synthèse.

Le réseau de distribution, quant à lui, restera "nécessaire et essentiellement dimensionné pour la production de gaz vert" tandis que "certains actifs pourraient être abandonnés dans une proportion qui devrait rester très limitée", ajoute-t-elle.

La France importe aujourd'hui la quasi-totalité de ses besoins : 450 TWh en 2022, couvert à 98% par du gaz fossile et servant majoritairement à chauffer les bâtiments.

L'étude qui s'inscrit dans les travaux préparatoires à la loi de Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) s'appuie sur des scénarios de baisse de la consommation de gaz existants, allant du simple au double.

Les gestionnaires de réseaux anticipent 393 TWh en 2030 et 320 TWh en 2050 (-29% comparé à 2022). Le scénario le plus frugal de l'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, table sur 283 TWh en 2030 et 165 TWh en 2050, soit une consommation réduite des deux-tiers par rapport à aujourd'hui.
https://www.connaissancedesenergies.org ... and-230404

Re: Gaz en France

par energy_isere » 16 mars 2023, 20:47

Au moins sept méthaniers reroutés du fait de la grève dans les terminaux GNL

Publié le 16/03/2023 lemarin

Au moins sept méthaniers qui devaient initialement décharger en France ont changé de destination ces derniers jours du fait de la grève contre la réforme des retraites dans les quatre terminaux GNL français. Alors que les ports ont été bloqués le 16 mars, les marins et officiers CGT du remorquage seront en grève le 17.

Des navires se sont redirigés vers d’autres sites au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou encore en Espagne, a précisé Reuters le 15 mars. Exemples cités par Argus Media : le LNG Sokoto, qui était attendu le 11 mars à Fos Cavaou en provenance du Nigeria, s’est à la place rendu au terminal britannique d’Isle of Grain. Le Minerva Amorgos, qui devait arriver à Fos Cavaou le 9 mars en provenance des États-Unis, est allé décharger au terminal britannique de Milford Haven. En France, la grève a conduit à réorganiser les flux des gazoducs et à puiser davantage dans les stockages gaziers. Selon la base de données européenne AGSI (gas storage inventory), le taux de remplissage des stockages français est passé de 36 % le 6 mars à 31 % le 14 mars.

Le mouvement de grève contre la réforme des retraites a débuté le 6 mars, initialement pour huit jours, dans les trois terminaux d’Elengy de Fos Tonkin, Fos Cavaou et Montoir. Il y a été reconduit jusqu’au 21 mars. Au terminal de Dunkerque opéré par Fluxys, la grève, entamée le 7 mars initialement pour 48 heures, a ensuite été reconduite jusqu’au 17 au moins.

Image
Le « Minerva Amorgos », qui devait arriver à Fos Cavaou le 9 mars, s’est finalement rendu au terminal britannique de Milford Haven. (Photo : Minerva Gas)

Grève des marins et officiers CGT

Plus largement, les ports de Nantes - Saint-Nazaire, Brest, Le Havre, Marseille-Fos et Calais étaient complètement à l’arrêt le 16 mars, dans le cadre des journées ports morts lancées par la Fédération nationale ports et docks CGT. Les accès aux zones portuaires ont été bloqués dès le matin mais le travail doit reprendre le 17 mars. Les ports seront néanmoins perturbés par la grève nationale des marins et officiers CGT qui laissera à quai les remorqueurs de Boluda au Havre, à Marseille et à Fos où des préavis de douze heures ont été déposés. Sur les lignes Marseille - Corse, la paralysie reste de mise au cinquième jour de grève à l’exception d’un voyage Marseille - Bastia aller-retour du Pascal Paoli de Corsica linea prévu le 17 mars.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -gnl-46758

Re: Gaz en France

par energy_isere » 16 mars 2023, 00:30

France/Retraites-Grève reconduite jusqu'au 21 mars sur les terminaux GNL d’Elengy

REUTERS•15/03/2023

Elengy a annoncé mercredi:

* ELENGY CONFIRME QUE LA GRÈVE SUR SES TROIS TERMINAUX DE GNL FRANÇAIS A ÉTÉ RECONDUITE JUSQU’AU 21 MARS

* QUE L’ACTIVITÉ DES TROIS TERMINAUX DE GNL D’ELENGY EST SUSPENDUE JUSQU’À CETTE DATE
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f558b7bb95

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