Le nucléaire militaire

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le nucléaire militaire

Re: Le nucléaire militaire

par energy_isere » 19 mars 2024, 01:00

Dissuasion nucléaire: l'armée fait appel à EDF pour la production de tritium

AFP le 18 mars 2024

Le ministère des Armées a annoncé lundi une "collaboration" avec EDF afin d'utiliser la puissance des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux pour produire avec le CEA du tritium, "un gaz rare indispensable aux armes de la dissuasion".

Cette annonce, présentée comme un projet de long terme, fait suite à une visite du ministre de la Défense Sébastien Lecornu à Civaux, dans la Vienne.

Dans un communiqué, son ministère annonce une "collaboration entre EDF et la Défense consistant à installer un service d'irradiation de matériaux sur le site. Il s'agit d'exploiter la puissance des deux réacteurs de Civaux pour, en marge d'une production d'électricité inchangée, irradier dans le coeur des réacteurs des matériaux particuliers contenant du lithium".

"Une fois irradiés, ces derniers seront transférés vers un site du CEA", le Commissariat à l'énergie atomique, "afin de produire du tritium, un gaz rare indispensable aux armes de la dissuasion", détaille le communiqué.

"Cette collaboration était à l'étude depuis les années 1990 et fait partie d'une planification de longue date, habituelle des outils industriels de la Défense", affirme le ministère, qui précise qu'une convention entre l'État, le CEA et EDF "sera signée, fixant le périmètre des activités, les droits et obligations de chacune des parties dans le respect des règles de gouvernance".

La mise à contribution de la centrale n'est pas pour tout de suite, a prévenu lors d'un point presse Etienne Dutheil, directeur de la division production nucléaire chez EDF.

"Le fait d'amener de la matière à irradier dans le coeur du réacteur va modifier très légèrement les paramètres de fonctionnement du réacteur et il faudra réaliser une évaluation de sûreté comme pour toute autre modification" de ce type, a-t-il prévenu.

Afin de procéder aux premiers essais, EDF va déposer un dossier de modification à la rentrée 2024 "auprès de l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire, le gendarme du secteur) qui l'instruira avec l'IRSN (son expert technique), et à l'issue nous donnera ou pas l'autorisation de réaliser cette opération", a-t-il expliqué.

- Difficile à produire -

EDF vise un premier test à petite échelle lors d'un des deux arrêts programmés en 2025 dans la centrale.

Le tritium est un "gaz difficile à produire, qui se désintègre et disparaît spontanément", rappelle le ministère des Armées, qui ajoute que "tout stock est réduit de moitié au bout de 12 ans, les trois quarts au bout de 25 ans, 99,5% au bout d'un siècle".

Il faut donc "en produire régulièrement". Les installations utilisées précédemment pour en produire, à Marcoule (Gard) dans les années 60, ont été démantelées en 2009, ce qui a conduit à "planifier dès les années 1990 une deuxième génération d'outils de production" impliquant donc le recours à des réacteurs non dédiés d'EDF pour irradier la matière.

Cela permet, selon le ministère, de donner de nouveaux moyens "pour un coût raisonnable en évitant des investissements lourds".

"Le projet qui est engagé aujourd'hui vise à permettre aux gens qui seront responsables de la dissuasion française dans 15 ou 20 ans, de continuer à disposer de toutes les options possibles", a déclaré M. Dutheil.

"On ne procède pas à ce service d'irradiation parce qu'on a des besoins maintenant tout de suite", a-t-il insisté.

"Cette activité nouvelle, qui contribue à la souveraineté à la fois de notre industrie et de notre Défense, est une bonne nouvelle pour le tissu industriel local dont l'excellence est reconnue", résume le ministère.

"Cette activité complémentaire annexe viendra s'ajouter à la mission principale de production d'électricité. Cette demande de l'État n'a pas d'impact sur l'exploitation de la centrale de Civaux et sa finalité" et "il n'est pas prévu d'étendre cette activité complémentaire à d'autres réacteurs du parc", a indiqué EDF.

La centrale de Civaux a été choisie parce qu'il s'agit "de la centrale en service la plus jeune du parc et qu'elle présente donc une capacité de poursuite de sa durée d'exploitation qui est maximale", a conclu M. Dutheil.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ium-240318

Re: Le nucléaire militaire

par energy_isere » 05 févr. 2023, 22:23

Einstein et le projet Manhattan | Points de repères | ARTE Vidéo 26 mn https://www.youtube.com/watch?v=W9fko1SkpOE&t=1s

ARTE Family FR
100 k abonnés
133 471 vues 12 janv. 2023
Avril 1939, l’Allemagne lance en secret le projet Uranium. Le 2 août de la même année, Albert Einstein, physicien réputé, signe une lettre destinée au président des États-Unis, pour l'avertir du possible développement par les nazis de bombes d'un nouveau type...

Mais cette missive, destinée à mettre en garde les Américains contre les dangers du nucléaire, va, au contraire, les inciter à s'y intéresser. C'est l'objectif du projet Manhattan, qui se conclura, le 6 août 1945, par le bombardement de la ville d’Hiroshima.

Re: Le nucléaire militaire

par mobar » 20 oct. 2022, 09:45

energy_isere a écrit :
17 oct. 2022, 18:57
mobar a écrit :
17 oct. 2022, 15:26
Il aurait suffit de neutraliser Poutine au lendemain 24 février 2022 et tout ce cirque macabre aurait été évité, il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Et bien vas y , porte toi volontaire.
C'est le rôle des états de garantir leur sécurité et d'utiliser tous les moyens pour mettre un terme à une guerre qui peut les anéantir, ça ne peut pass être délégué à un individu providentiel aussi valeureux soit il! ;)

Si on raisonne en terme d'efficacité et d'économie de moyens le plus performant a toujours été d'éliminer les chefs de guerre adverses au plus tôt dans le conflit et parfois même avant le déclenchement du conflit

De toute façon un dictateur ne perd jamais une guerre, il est soit destitué et jugé, soit tué pendant le conflit, c'est ce qui attends Poutine

Mettre tout en œuvre pour éliminer Poutine aurait du être la priorité depuis le 24 février, on a préféré faire fonctionner le business et le commerce des armes, c'est un choix factuel!

Re: Le nucléaire militaire

par energy_isere » 17 oct. 2022, 22:48

podcast France Culture

Série « Cinq jours où le monde a basculé »
Épisode 5/5 : Ce jour-là, essai atomique au Nouveau-Mexique

Vendredi 8 juillet 2022

ÉCOUTER (58 MIN) https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ue-8550881

Re: Le nucléaire militaire

par mobar » 17 oct. 2022, 21:18

Il y a des etats pour ca que l'on paye avec nos impots!

Re: Le nucléaire militaire

par energy_isere » 17 oct. 2022, 18:57

mobar a écrit :
17 oct. 2022, 15:26
Il aurait suffit de neutraliser Poutine au lendemain 24 février 2022 et tout ce cirque macabre aurait été évité, il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Et bien vas y , porte toi volontaire.

Re: Le nucléaire militaire

par mobar » 17 oct. 2022, 15:26

Il aurait suffit de neutraliser Poutine au lendemain 24 février 2022 et tout ce cirque macabre aurait été évité, il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Mais ce ne sera pas fait avant que tous les bénéfices de la guerre ne soient récoltés par ceux qui en ont les moyens et les capacités

Les industries de l'armement et leurs actionnaires se frottent les mains et se remplissent les poches!
https://antimafia.net/2022/04/09/guerre ... -le-crime/
Image

Re: Le nucléaire militaire

par Jeuf » 17 oct. 2022, 11:35

ha, des bonnes nouvelles dans le domaine de la guerre nucléaire. Un peu de bon sens.
https://www.slate.fr/story/234955/etats ... xtor=RSS-2



Pourquoi les États-Unis n'utiliseront sans doute pas l'arme nucléaire, même si Poutine le fait



On n'a pas à menacer des villes d'annihilation à coup de bombes H, laissons ça à ceux qu'on qualifie d'Etat terroriste sans en devenir nous-même.

Re: Le nucléaire militaire

par mobar » 09 oct. 2022, 22:41

Un façon comme une autre de résoudre la question de la surpopulation! :-D

Probablement la plus rapide et la plus radicale!

Re: Le nucléaire militaire

par Jeuf » 09 oct. 2022, 15:53

mobar a écrit :
09 oct. 2022, 14:35
https://www.letemps.ch/monde/robert-mar ... nucleaires

Votre délégué Marcel Junod était arrivé à Hiroshima peu après le bombardement. Il a vu de ses yeux la dévastation. Avec le recul des années, quel fut son rôle?

Sa présence sur place fut essentielle. Rien n’est plus parlant que les propos de quelqu’un qui a vu de ses propres yeux l’horreur sur le terrain.
Mince, pas de pot, dans les 20 ans qui ont suivi cette visite, l'humanité s'est doté des moyens de faire des centaines de milliers de fois pire que Hiroshima.

Re: Le nucléaire militaire

par mobar » 09 oct. 2022, 14:35

https://www.letemps.ch/monde/robert-mar ... nucleaires
Robert Mardini: «La planète n’a pas le choix: elle doit éliminer les armes nucléaires»

Le directeur général du CICR commente l’entrée en vigueur, ce vendredi, du Traité de l’ONU sur l’interdiction des armes nucléaires. «Un moment historique d’une importance capitale», selon lui. Il appelle la Suisse à ratifier le traité
Robert Mardini, directeur général du CICR, à Kaboul en novembre 2020. — © WAKIL KOHSAR / AFP


Le Traité de l’ONU sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), adopté en 2017 à New York par 122 Etats, signé par 86 et ratifié par 51 Etats, entre en vigueur ce vendredi 22 janvier. Le CICR a d’emblée réagi, parlant de «victoire pour l’humanité». Son directeur général, Robert Mardini, explique pourquoi, aux yeux de l’organisation humanitaire genevoise, ce traité est une étape importante.
Anzeige
Le Temps: Quelle importance accordez-vous à l’entrée en vigueur de ce traité?

Robert Mardini: C’est un moment historique d’une importance capitale. Le CICR et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge peuvent célébrer aujourd’hui ce qui constitue une étape majeure dans la perspective d’atteindre un jour l’objectif d’un monde sans armes nucléaires. C’est le résultat d’énormes efforts de persuasion consentis dès 1945 après que le CICR et la Croix-Rouge japonaise ont pu observer de leurs propres yeux l’impact dévastateur de l’attaque nucléaire sur les personnes, les communautés et les infrastructures.

Votre délégué Marcel Junod était arrivé à Hiroshima peu après le bombardement. Il a vu de ses yeux la dévastation. Avec le recul des années, quel fut son rôle?

Sa présence sur place fut essentielle. Rien n’est plus parlant que les propos de quelqu’un qui a vu de ses propres yeux l’horreur sur le terrain. Avec d’autres, Marcel Junod a ainsi contribué à faire pivoter la discussion de considérations purement politiques et militaires vers un débat axé exclusivement sur les conséquences humanitaires d’une bombe atomique. C’est ce qui a aidé des générations de délégués du CICR, des diplomates, à faire un travail de persuasion et a favorisé les négociations pour l’avènement du Traité sur l’interdiction.

L’arme nucléaire n’est-elle pas l’ennemi public numéro un pour les défenseurs du droit international humanitaire?

Si, c’est une arme qui par définition frappe sans discriminer, un fait qui est en porte-à-faux total avec les principes édictés dans les Conventions de Genève et le droit international humanitaire. Aujourd’hui, l’humanité ne peut pas subir une guerre nucléaire. Aucun pays ne peut gérer les conséquences dramatiques d’une attaque atomique. La seule perspective raisonnable et durable pour la planète est d’éliminer ces armes. Il n’y a pas d’alternative. Cela va prendre du temps, car l’entrée en vigueur du TIAN n’est pas une fin en soi. C’est le début d’un processus qui pourrait voir davantage d’Etats adhérer au traité. Un effet boule de neige n’est pas exclu. Il y a aujourd’hui plus de 13 000 têtes nucléaires sur la planète dont la plupart sont beaucoup plus puissantes que les bombes d’Hiroshima et de Nagasaki. De plus, plusieurs milliers d’entre elles sont en état d’alerte avancée. Il suffit de quelques minutes pour les activer. Dans un monde aussi tourmenté, c’est inquiétant. Les puissances nucléaires inscrivent dans leur doctrine militaire l’usage de l’arme atomique. Le risque d’erreurs humaines et de cyberattaques est important. Il y a déjà eu toute une série d’accidents nucléaires évités de justesse. On a eu beaucoup de chance, mais la chance ne sera peut-être pas toujours de notre côté.

Depuis 2017, le président du CICR, Peter Maurer, appelle la Suisse à adopter le TIAN. Or le Conseil fédéral tergiverse et n’ose pas faire le pas bien que le parlement l’exhorte à le faire. Mais à Berne, certains estiment que le TIAN va affaiblir le Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP)…

La Suisse est le premier pays qui a vraiment soutenu le CICR dans ses efforts de faire pivoter le débat nucléaire sur les enjeux humanitaires. Elle a, par conséquent, joué un rôle très positif sur le chemin qui a mené aux négociations. Nous ne pouvons que l’encourager à signer et ratifier le TIAN sans tarder. Ce traité ne va d’ailleurs absolument pas affaiblir le TNP. Au contraire. C’est une mesure concrète qui va aider à la mise en œuvre du TNP et de son article 6 qui appelle au désarmement nucléaire. Les deux instruments sont très complémentaires.

Pour l’heure, 122 Etats ont adopté le TIAN, 86 l’ont signé et 51 l’ont ratifié. Le Traité sur l’interdiction a-t-il des chances de créer de nouvelles normes?

Même si tout ne va pas changer du jour au lendemain, je suis optimiste. Un traité comme le TIAN, ancré dans le droit international, qui précise que les armes nucléaires sont illégales, va contribuer à changer la perception que les Etats ont d’elles. On le voit par exemple avec l’Afrique du Sud qui était bien avancée dans son programme d’armes atomiques et qui a décidé de tout arrêter et d’adhérer au traité. De plus, dans le secteur privé, nombre d’institutions financières et de banques décident d’arrêter d’investir dans des produits qui servent à la fabrication de l’arme atomique. Cela aura un vrai impact à moyen et long terme. C’est important. Nous avions mené une étude auprès de millennials vivant dans des pays dotés de l’arme nucléaire. Plus de la moitié d’entre eux pensent qu’une attaque nucléaire dans les dix ans à venir est probable, et 64% estiment qu’il faut vraiment détruire ces armes.

Les puissances nucléaires vont-elles changer de comportement?

Nous avons un dialogue permanent avec elles pour essayer de les convaincre de prendre de toute urgence des mesures provisoires pour réduire le risque qu’une arme nucléaire soit déclenchée. Nous les invitons à notamment abaisser le seuil d’alerte opérationnelle ou à diminuer le rôle de l’arsenal nucléaire dans leurs politiques de sécurité et leurs doctrines militaires, et dans un deuxième temps à signer et à ratifier le traité.

Re: Le nucléaire militaire

par Jeuf » 09 oct. 2022, 12:17

Bon, enfin quelques infos.

Michel Yakovleff, ancien vice-chef d’État-major du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (OTAN), souligne sur BFMTV que les militaires chargés d'exécuter le lancement nucléaire pourraient de leur côté s'opposer à une telle décision, il s'agit de "centaines des gens, des centaines des gens dont certains, sont critiques au système".

Selon lui, ce qui retient Poutine "c’est la crainte de la désobéissance, c’est ce que j’appelle le test ultime de loyauté. Il craint qu’en donnant cet ordre tellement extrême où tout le monde sera tétanisé - en se disant 'non mais là on change de monde et moi aussi j’ai une famille et je voudrais qu’on évite la troisième extinction' - quelques gars disent 'ah non là, j’arrête'", déclare Michel Yakovleff.


· Poutine va-t-il appuyer sur le bouton?

Hormis les menaces dans les paroles du président russe, il n’y a aujourd'hui aucun signe de préparatif, aucun signe d’une attaque imminente. "Nous n'avons pas de raison d'ajuster notre propre posture nucléaire stratégique, pas plus que nous n'avons d'indications que la Russie se prépare à utiliser de manière imminente des armes nucléaires", a dit vendredi la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre, après les propos alarmants de Joe Biden.

"Un certain nombre de responsables américains n’ont remarqué aucun signe d’une quelconque préparation à l’utilisation d’armes nucléaires, et ce malgré les tentatives d’intimidation quelque peu irresponsables faites par Poutine récemment", a également déclaré David Petraeus, ancien Patron de la CIA.

Les experts affirment aussi que si la Russie préparait une attaque nucléaire, cela se verrait et se saurait. Les sites de stockages nucléaires répartis à travers le pays sont surveillés constamment par les satellites, des services de renseignement et de surveillance militaire étrangers. S’il y avait une menace d’attaque imminente, les armes devraient sortir du stockage, les forces terrestres russes devraient se préparer, il faudrait leur fournir des équipements de protection et cela ne passerait pas inaperçu.
· Essaye-t-il seulement de faire peur?

Pour l'historienne Anne de Tinguy, chercheuse au Sciences Po-CERI, Vladimir Poutine n’aurait aucun intérêt à mettre sa menace nucléaire à exécution, mais "en effet il fait peur, regardez en France, autour de nous dans les pays occidentaux, la première question qu’on a aujourd’hui c’est: 'est-ce qu’il va utiliser l’arme nucléaire?'".

"Il est évident qu’il faut prendre très au sérieux des menaces qui touchent au nucléaire, ça c’est clair et je crois que tout le monde les prend au sérieux", continue l'historienne, "mais en même temps il faut raison garder dans la mesure où les Russes n’ont en réalité aucun intérêt à utiliser une arme nucléaire même de façon tactique. Monsieur Poutine et ceux qui l’entourent savent très bien les représailles auxquelles ils seront confrontés s’ils l’utilisent."

Vera Ageeva, politologue spécialiste de la Russie, est, elle, moins confiante devant cette situation car "même si pour nous ce n'est pas logique de faire des menaces nucléaires et une frappe nucléaire, pour lui c’est logique". Plus le président russe perd du terrain en Ukraine, plus il s’affaiblit, et plus il devient dangereux.

Vladimir Poutine "pense que s’il le fait, il montre que c'est lui qui gère la situation, qu'il est capable de définir les règles donc à mon avis il ne faut pas l’exclure, la pression sur lui aussi est assez grande, donc c’est un danger réel".
Enfin, on a quelques chiffres. C'est bien s'il faut quelques centaines de personnes motivées pour déclencher une attaque, (donc il faut une coordinations de centaines de personnes prêtes à se suicider et sacrifier leurs familles et leurs proches), ça la rend moins probable que les attaques des terroristes ou un nombre de fanatiques inférieurs à 10 peuvent mener des attaques suicides (avec une portée plus limitée).

Ceci étant entendu, il y a toutes les raisons pour rendre ce genre de guerre effectivement impossible en reprenant et continuant le démantèlement multilatéral des arsenaux.

Re: Le nucléaire militaire

par mobar » 30 sept. 2022, 21:36

Tu seras sur d'y avoir échappé quand tous les arsenaux nuke du monde auront été démantelés en attendant on reste avec la menace au dessus de notre tête!
Et il n'y a pas besoin d'un fou ou d'un geste délibéré pour déclencher l'holocauste, un concours de circonstances malheureux suffit, de multiples exemples se sont déjà produit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_n ... e_justesse

Re: Le nucléaire militaire

par Jeuf » 30 sept. 2022, 16:45

mobar a écrit :
30 sept. 2022, 14:22
Bon alors, ce lancement massif de missiles nucléaires, on peut y échapper ou pas?

Re: Le nucléaire militaire

par mobar » 30 sept. 2022, 14:22

Nucléaire civil et nucléaire militaire sont intimement liés, l'un n’existe que pour fournir au second les matières dont il a besoin pour construire ses bombes!
https://www.letemps.ch/monde/ne-peuton- ... -militaire

Le nuke civil est un suppositoire administré aux blaireaux pour leur faire accepter le nuke militaire

Aujourd'hui il commence à y avoir des blaireaux qui ont des hémorroïdes et qui comprennent le pourquoi du comment, mais pas tous! :wtf: :wtf:

Haut