L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

par energy_isere » 06 mars 2024, 23:48

Le chef de l'AIEA évoque avec Poutine la situation à Zaporijjia

REUTERS•06/03/2024

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a rencontré mercredi à Sotchi le président russe Vladimir Poutine pour évoquer la sécurité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par Moscou depuis deux ans.

Le Kremlin a diffusé les propos préliminaires des deux hommes mais n'a rien dévoilé de l'entretien à huis clos qui a suivi dans la ville balnéaire du sud de la Russie.

Vladimir Poutine s'est dit prêt à discuter des "questions particulièrement sensibles et importantes à l'agenda" et "faire tout le possible pour assurer la sécurité où que nous soyions impliqués dans l'énergie nucléaire".

Le patron du groupe nucléaire public russe Rosatom, Alexeï Likhatchev, était présent aux côtés de Vladimir Poutine.

Rafael Grossi s'est entretenu également en début de journée avec des responsables de Rosatom et des ministères de la Défense et des Affaires étrangères, selon l'agence RIA. Il a dit avoir eu des discussions "tendues" et avoir pu faire un point sur la situation, sans autres détails.

Située dans le sud de l'Ukraine, occupée par les forces russes depuis les premiers jours de l'invasion de février 2022, la centrale de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, a été endommagée par un incendie au début de la guerre et son périmètre continue d'être le théâtre d'affrontements entre forces russes et ukrainiennes, dont les deux camps se rejettent la responsabilité.

L'AIEA cherche à mettre en place un mécanisme de sécurité afin de prévenir un accident.

Au cours des dix-huit derniers mois, la centrale a été privée à huit reprises de toutes ses connections électriques, obligeant les ingénieurs à brancher des générateurs diesel pour assurer certaines opérations essentielles telles que le refroidissement du combustible nucléaire.

Une ligne électrique alimente actuellement la centrale et les six réacteurs du complexe sont à l'arrêt, ce qui limite les risques, mais la situation demeure précaire selon l'AIEA.

L'Ukraine a dit craindre l'an dernier que la centrale soit confrontée à une pénurie d'eau, ce qui représente un danger même lorsque les réacteurs sont inactifs.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e51786024c

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

par mobar » 11 mars 2023, 08:46

La différence c'est qu'en Chine, tu as les images, ils n'ont pas honte et en sont même fiers, à l'AIEA ils plébiscites en douce! :lol: :lol:

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

par kercoz » 11 mars 2023, 08:33

"""""""Le conseil, composé de 35 pays membres, a approuvé ce choix par acclamation, ce qui signifie qu'aucun vote formel n'a été organisé """""

Un peu comme en chine ..quoi.

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

par energy_isere » 11 mars 2023, 01:07

Grossi vers une reconduction à la tête de l'AIEA

REUTERS•10/03/2023

Le conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) a approuvé vendredi la reconduction pour un deuxième mandat de quatre ans de l'Argentin Rafael Grossi au poste de directeur général de l'organisation, a-t-on appris auprès de diplomates présents à la réunion à huis clos.

Le conseil, composé de 35 pays membres, a approuvé ce choix par acclamation, ce qui signifie qu'aucun vote formel n'a été organisé et qu'aucun pays ne s'y est opposé, ont dit ces diplomates.

La décision doit désormais être entérinée par la conférence générale de l'AIEA, réunion annuelle de tous les pays membres chaque automne.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 71f873918e

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

par energy_isere » 26 sept. 2022, 22:37

Nucléaire : l'AIEA relève ses prévisions devant la crise de l'énergie

AFP le 26 sept. 2022

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a relevé ses projections de production nucléaire pour la seconde année consécutive, l'atome connaissant un regain d'intérêt sur fond de crise énergétique et de changement climatique.

Sous l'impact de ces deux facteurs, "les gouvernements repensent leurs portefeuilles en faveur de l'énergie nucléaire", écrit l'instance onusienne dans un communiqué.

Il espèrent ainsi sécuriser leur approvisionnement énergétique, alors que "la pandémie de covid-19, les tensions géopolitiques et le conflit en Ukraine ont perturbé les flux et provoqué une flambée des prix".

Dans le scénario le plus favorable, l'AIEA prévoit plus du doublement de la puissance installée, qui grimperait à 873 gigawatts en 2050 contre 390 GW actuellement. Elle misait auparavant sur 792 GW.

Mais "pour y parvenir, il faut surmonter de nombreux défis", prévient l'Agence, citant "l'harmonisation réglementaire et industrielle".

Elle évoque aussi la nécessité de faire "des progrès dans la gestion des déchets radioactifs de haute activité", qui sont des matières non recyclables issues du traitement des combustibles usés des centrales.

L'énergie nucléaire fournit environ 10% de l'électricité mondiale, contre 37% pour le charbon, "source d'énergie dominante". La part du solaire et de l'éolien a rapidement augmenté ces dernières années, passant de moins 1% en 1980 à 9% en 2021.

L'an dernier, l'AIEA avait augmenté ses projections pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, consécutive à un puissant séisme et à un gigantesque tsunami dans le nord-est du Japon.

Si cet accident avait porté un rude coup au secteur, le nucléaire a commencé à revenir en grâce avec l'argument climatique.

Ses partisans soulignent qu'il s'agit d'une source d'énergie très peu émettrice de CO2 et pilotable, c'est-à-dire qui peut être mobilisée en fonction des besoins, à l'inverse du vent ou du soleil.

Et cette tendance s'est accélérée avec la crise énergétique actuelle.

En août, le Japon a annoncé le lancement d'une réflexion sur la construction éventuelle de réacteurs nucléaires de nouvelle génération.

D'autres pays sur le chemin du désengagement ont eux fait volte-face, comme la Belgique qui veut prolonger deux réacteurs de dix ans.

Le débat agite aussi l'Allemagne, qui devait fermer les trois derniers à fin 2022. Pour l'instant, Berlin a simplement accepté de maintenir en veille deux centrales jusqu'au printemps 2023 pour faire face à d'éventuelles urgences.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gie-220926

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

par energy_isere » 19 sept. 2021, 10:13

Nucléaire : l’AIEA revoit à la hausse ses projections d’ici à 2050

le 17 septembre 2021 connaissancedesenergies

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) revoit à la hausse des prévisions d’évolution des capacités nucléaires d’ici à 2050 pour la première fois depuis l’accident de Fukushima Daiichi en 2011. Précisions.

Les grandes données de l’AIEA sur le parc nucléaire mondial en 2020

À fin 2020, 442 réacteurs nucléaires, d’une puissance nette cumulée de 392,6 GW, étaient « opérationnels » dans le monde selon le dernier « Outlook » publié ce 16 septembre par l’AIEA. L’Agence fait état de 5 mises en service de nouveaux réacteurs et de 6 arrêts de tranches au cours de l’année 2020, mentionnant par ailleurs 52 réacteurs en construction (de 54,4 GW de puissance cumulée).

La production nucléaire mondiale s’est élevée à 2 553 TWh en 2020, soit près de 4% de moins qu’en 2019 (la production électrique dans son ensemble a baissé de 2%, dans le contexte de pandémie mondiale). La part de la filière dans le mix électrique mondial s’est élevée à 10,2% en 2020, contre 10,4% en 2019.

Les nouvelles projections de l’AIEA d’ici à 2050

Dans son scénario « haut », l’AIEA estime que les capacités nucléaires installées dans le monde pourraient approximativement doubler d’ici à 2050 et atteindre 792 GW à cet horizon (contre 393 GW à fin 2020). C’est 10% de plus que les prévisions antérieures de l’AIEA (715 GW en 2050 dans le précédent scénario haut de l’Agence). Il est précisé qu’un tel scénario nécessiterait toutefois « des actions importantes, avec une mise en œuvre accélérée de technologies nucléaires innovantes » comme les SMR.

L’AIEA révise à la hausse ses projections « hautes », après avoir constaté une « reconnaissance croissante des problèmes liés au changement climatique et de l'importance de l'énergie nucléaire dans la réduction des émissions provenant de la production d'électricité » dans de nombreux pays. Elle nuance toutefois son propos, en précisant que la trajectoire esquissée n’est « pas encore une nouvelle tendance ».

Précisons que l’AIEA présente également un scénario « bas » dans lequel elle envisage une relative stabilité des capacités nucléaires mondiales (392 GW en 2050).

L’AIEA estime que la production mondiale d’électricité dans son ensemble devrait doubler d’ici à 2050. La part du nucléaire pourrait compter pour 12% de ce mix électrique mondial en 2050 selon le scénario « haut » de l'Agence (et pour seulement 6% dans le scénario « bas »), contre environ 10,2% en 2020.

Image
https://www.connaissancedesenergies.org ... 050-210917

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

par energy_isere » 17 sept. 2021, 23:56

Nucléaire: l'AIEA augmente ses prévisions pour la 1e fois depuis Fukushima

AFP parue le 17 sept. 2021

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a relevé ses projections de production nucléaire pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, prévoyant désormais un doublement de la puissance installée d'ici à 2050 dans le scénario le plus favorable.

"Cette amélioration des perspectives ne marque pas encore une nouvelle tendance, mais elle survient alors que le monde veut s'éloigner des énergies fossiles pour lutter contre le changement climatique", écrit l'instance onusienne dans un communiqué.

Dans l'hypothèse haute, l'AIEA table sur une capacité de production de l'énergie nucléaire de 792 gigawatts en 2050, contre 393 GW l'an dernier. Elle misait auparavant sur 715 GW.

Toutefois, si "les technologies innovantes ne connaissent pas un coup d'accélérateur", il faut s'attendre à une stagnation.

Après une certaine course au gigantisme avec des réacteurs de plus en plus puissants, l'industrie nucléaire s'intéresse aujourd'hui beaucoup aux petits réacteurs modulaires ou SMR ("small modular reactors").

Plusieurs pays travaillent par ailleurs à des réacteurs de quatrième génération, dont l'un des objectifs est notamment de minimiser les déchets.

Les conclusions de ce rapport témoignent "d'une sensibilisation croissante au fait que l'énergie nucléaire est absolument vitale dans nos efforts" pour combattre le réchauffement climatique, s'est félicité le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi.

Les partisans du nucléaire soulignent qu'il s'agit d'une source d'énergie très peu émettrice de CO2 et pilotable, c'est-à-dire qui peut être mobilisée en fonction des besoins -, à l'inverse du vent ou du soleil.

En 2020, l'énergie nucléaire a fourni environ 10% de l'électricité mondiale, contre 37% pour le charbon.

L'accident de la centrale de Fukushima au Japon, dévastée par le gigantesque tsunami du 11 mars 2011, avait porté un rude coup au secteur.

L'Allemagne s'est donné jusqu'à 2022 pour sortir du nucléaire. La Suisse en a décidé de même, tout en maintenant dans l'immédiat certains sites. La Belgique vise pour sa part une sortie à l'horizon 2025.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ima-210917

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

par energy_isere » 20 déc. 2019, 01:40

La '' banque'' d' Uranium de l' AIEA localisée au Kazakhstan contient maintenant 90 tonnes d'uranium faiblement enrichi.
The World's Uranium Bank for Nuclear Reactors

19 December 2019

The International Atomic Energy Agency’s Low Enriched Uranium Bank holds enough energy to power a large city for three years. It serves as a back-up fuel supply for countries that rely on nuclear power. This secure facility was set up by the International Atomic Energy Agency and stores 90 tonnes of low enriched uranium, in case a country is unable to get its nuclear fuel on the open market or by any other means.
Vidéo de 1 minute dans le lien https://www.iaea.org/newscenter/multime ... r-reactors

Ça dit que l'uranium vient du Kazakhstan et à été enrichi en Russie puis est revenu en train.

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

par energy_isere » 29 oct. 2019, 22:29

Nucléaire : l'Argentin Rafael Grossi élu à la tête de l'AIEA

AFP parue le 29 oct. 2019

L'Argentin Rafael Grossi a été élu mardi à la tête de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), en charge notamment du contrôle des activités nucléaires de l'Iran, ont annoncé deux ambassadeurs accrédités auprès de l'ONU à Vienne.

"Le Conseil des Gouverneurs de l'AIEA a sélectionné le candidat argentin R. Grossi pour la fonction de Directeur général de l'AIEA" a écrit l'ambassadeur russe Mikhail Ulyanov sur son compte Twitter. "Avec Rafael Grossi obtenant une majorité qualifiée au Conseil des gouverneurs, l'AIEA a fait un pas décisif dans l'élection de son directeur général", a confirmé l'ambassadeur français Xavier Sticker sur le réseau social.

Concernant les vérifications des activités nucléaires en Iran, M. Grossi a affirmé vouloir suivre le mandat accordé par les États membres de l'AIEA "en lien étroit avec les parties impliquées", ajoutant que le sujet relevait "de la plus haute importance pour tout le monde".

La sélection d'un nouveau directeur général est opérée par un vote des Gouverneurs. Elle est ensuite confirmée formellement par la Conférence générale de l'AIEA. La date de la prochaine réunion des 171 États membres de l'Agence n'est pas encore connue.

Selon une troisième source diplomatique, M. Grossi, âgé de 58 ans, a obtenu 24 voix, tandis que le Roumain Cornel Feruta, qui assurait l'intérim à la tête de l'Agence et était également candidat, en a recueilli 10.

L'Argentin succède au Japonais Yukiya Amano, mort en juillet à 72 ans alors qu'il dirigeait l'organisme onusien depuis 2009. Il prend la tête de l'institution alors que l'AIEA, basée à Vienne en Autriche et souvent qualifiée de "gendarme du nucléaire", endosse une responsabilité à la portée stratégique grandissante face à l'Iran.

.........
https://www.connaissancedesenergies.org ... iea-191029

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

par energy_isere » 22 oct. 2019, 00:48

Nucléaire : plus que deux candidats en lice pour diriger l'AIEA

AFP parue le 21 oct. 2019

Deux diplomates, argentin et roumain, restent en lice pour diriger l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui a lancé lundi la procédure d'élection de son nouveau directeur général, en charge notamment de contrôler les activités nucléaires de l'Iran.

L'AIEA a indiqué dans un communiqué avoir procédé lundi à deux tours de scrutin au terme desquels l'Argentin Rafaël Grossi et le Roumain Cornel Feruta sont au coude à coude.

Aucun des deux n'a cependant pu réunir les deux-tiers des voix des 35 Etats membres du Conseil des gouverneurs de l'agence nécessaires pour être élu. "En l'absence d'une telle majorité, la procédure de vote va continuer" dans le but qu'un candidat se démarque, a indiqué l'agence de l'ONU, dont le siège se trouve à Vienne.

Quatre candidats ont pris part au processus initial de sélection. Après un vote exploratoire informel, la Slovaque Marta Ziakova, actuelle présidente de l'autorité nucléaire de son pays, s'était retirée de la course. Après le vote de lundi où il est arrivé troisième, le Burkinabé Lassina Zerbo est également hors course.

Ambassadeur argentin en Autriche et expert des questions nucléaires, Rafaël Grossi a obtenu 15 votes au premier tour contre 14 au Roumain Cornel Feruta.

Actuel directeur de l'AIEA par intérim, le candidat soutenu par Bucarest a obtenu 17 votes au second tour contre 16 pour M. Grossi.

L'AIEA doit se trouver un nouveau patron après la mort en juillet, à 72 ans, du diplomate japonais Yukiya Amano qui dirigeait l'institution depuis 2009.

L'agence souhaite pouvoir nommer un nouveau directeur général en octobre, en vue d'une prise de fonction en janvier 2020. Deux sources diplomatiques ont indiqué lundi à l'AFP que les candidats ne seraient pas faciles à départager et que l'élection pourrait n'être tranchée qu'en novembre.

L'AIEA rassemble 171 États et joue notamment un rôle central dans la lutte contre la prolifération nucléaire en vérifiant que les pays membres du Traité de non-prolifération respectent leurs engagements en la matière. L'agence est aussi chargée du suivi des engagements de l'Iran au titre de l'accord nucléaire de 2015, une responsabilité stratégique dans le contexte actuel de tensions entre Téhéran, Washington et les capitales européennes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... iea-191021

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

par energy_isere » 26 juil. 2019, 10:16

Nucléaire: l'AIEA nomme un directeur par intérim

AFP parue le 25 juill. 2019

Le diplomate roumain Cornel Feruta a été désigné jeudi directeur général par intérim de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) le temps que le gendarme du nucléaire nomme son nouveau chef après le récent décès de Yukiya Amano.

Dans le but d'"assurer un fonctionnement ordonné et sans heurt" de l'agence onusienne, M. Feruta, un proche collaborateur de Yukiya Amano, s'est vu confier la direction provisoire de l'AIEA à l'issue d'un conseil des gouverneurs extraordinaire, a indiqué l'AIEA dans un communiqué.

Patron de l'AIEA durant dix ans, Yukiya Amano est décédé le 18 juillet à l'âge de 72 ans, laissant l'agence sans directeur au moment où elle est mobilisée par le suivi des engagements nucléaires de l'Iran au titre de l'accord de 2015.

Jusqu'ici coordinateur en chef du bureau du directeur général, M. Feruta, 43 ans, a occupé depuis dix ans différentes fonctions auprès de l'organisation dont le siège est à Vienne.

Il passe aussi pour être l'un des favoris pour prendre les rênes de l'agence à l'issue de la période de transition. L'ambassadeur argentin auprès de l'AIEA, Rafaël Grossi, est également un candidat pressenti.

Le conseil des gouverneurs de l'AIEA, composé de 35 Etats membres, a commencé jeudi à examiner un projet de calendrier pour nommer le successeur de M. Amano.

La procédure de désignation du directeur général, d'une durée d'environ un an dans des circonstances ordinaires, pourrait être accélérée pour permettre une entrée en fonctions du nouveau titulaire en janvier 2020, a indiqué à l'AFP une source proche de l'agence.

Certains Etats plaident pour un processus encore plus rapide. La mission diplomatique américaine a ainsi demandé jeudi à ses homologues de "ne pas écarter" l'option de nommer un nouveau directeur d'ici la fin de la Conférence annuelle de l'AIEA prévue du 16 au 20 septembre, selon un communiqué.

L'AIEA, qui rassemble 171 Etats, joue notamment un rôle central dans la lutte contre la prolifération nucléaire en permettant de vérifier que les pays membres du Traité de non-prolifération respectent leurs engagements en la matière.

En riposte au retrait américain de l'accord nucléaire de 2015, Téhéran a commencé début juillet à s'affranchir de certaines obligations relatives à son programme nucléaire. L'AIEA, dont les experts contrôlent les activités nucléaires de l'Iran, a confirmé que le pays avait dépassé plusieurs plafonds autorisés.
https://www.connaissancedesenergies.org ... m-190725-0

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

par energy_isere » 26 juil. 2019, 10:14

Mort du directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano

Par Reuters le 22.07.2019

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le Japonais Yukiya Amano, est mort, a annoncé lundi l'agence dans une note aux pays membres. Il était âgé de 72 ans.

"Le secrétariat de l'Agence internationale de l'énergie atomique a le regret d'annoncer, avec la plus grande tristesse, la mort de son directeur général, Yukiya Amano", lit-on dans la note, qui ne donne pas de précisions sur la nature de son décès.

Yukiya Amano, qui était directeur général de l'AIEA depuis 2009, comptait quitter ses fonctions en mars prochain, pour des raisons de santé non précisées, soit bien avant l'expiration de son troisième mandat de quatre ans, qui courait jusqu'au 30 novembre 2021.

L'AIEA avait annoncé en septembre dernier qu'Amano avait subi une intervention médicale, et la nature de ses problèmes de santé était un sujet tabou au sein même de l'agence, déclaraient des diplomates, mais à chacune de ses apparitions publiques, le directeur général paraissait plus frêle.
https://www.challenges.fr/monde/mort-du ... ans_665487

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique

par mahiahi » 27 juil. 2011, 09:29

Traduction : on ne s'arrête pas comme ça, il y a une inertie énorme, mais les forces s'inversent

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique

par energy_isere » 26 juil. 2011, 10:40

L'électricité d'origine nucléaire va croître malgré Fukushima, selon le chef de l'AIEA :

Le chef de l'Agence de internationale de l'énergie atomique a déclaré mardi que la production électrique d'origine nucléaire allait continuer de croître dans le monde, malgré l'accident survenu en mars à la centrale de Fukushima au Japon.

"Il est certain que le nombre de réacteurs nucléaires va encore augmenter, même si le rythme ne sera pas aussi rapide qu'avant", a assuré Yukiya Amano.

Le directeur général de l'AIEA a fait cette déclaration à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre nippon, Naoto Kan, qui plaide pour une élimination progressive des centrales nucléaires au Japon, où le risque sismique est très élevé.

"Certains pays, dont l'Allemagne, ont revu leur politique en matière d'énergie nucléaire, mais de nombreux autres pensent qu'ils ont besoin des réacteurs nucléaires, notamment pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique", a argué M. Amano. "Par conséquent, il est important avant tout de garantir la sécurité des installations nucléaires".

M. Amano, qui a visité lundi Fukushima et rencontré les victimes de la contamination radioactive émanant du site, a assuré à M. Kan que l'AIEA aiderait le pays à maîtriser l'accident. "J'ai dit au Premier ministre que l'AIEA peut aider le Japon, car nous avons les connaissances et l'expérience requises pour la décontamination et la gestion du combustible nucléaire fondu ou usé".

Quatre des six réacteurs de la centrale Fukushima Daiichi ont été gravement endommagés le 11 mars par le séisme et le tsunami qui ont dévasté la région du Tohoku, provoquant le pire accident nucléaire depuis Tchernobyl en 1986.

Quelque 36 réacteurs sur les 54 que compte le Japon sont actuellement stoppés à cause de séismes ou parce qu'ils n'ont pas été réactivés après une maintenance de routine, par précaution.

Favorable à une réduction progressive du nucléaire, M. Kan a imposé des tests de résistance aux catastrophes naturelles et autres risques avant toute relance.

"Je pense qu'il est sage que le pays vérifie la sûreté de ses centrales nucléaires après l'accident de Fukushima Daiichi", a reconnu M. Amano. "Ce serait en outre une bonne chose que l'AIEA puisse passer en revue ces inspections au niveau international".

En juin, l'AIEA avait critiqué la réaction du Japon après l'accident de Fukushima, pour n'avoir pas mis en oeuvre la convention d'assistance prévue par l'agence en cas d'accident.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 335dd8bd9e

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique

par energy_isere » 25 juil. 2011, 12:36

Le chef de l'AIEA à Fukushima

AFP 25/07/2011

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'est rendu à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, dans le nord-est du Japon, afin d'évaluer les travaux en cours pour contenir la plus grave catastrophe nucléaire depuis 25 ans.

Yukiya Amano, directeur général de l'agence des Nations unies, avait revêtu une tenue de protection contre les radiations avant de pénétrer dans le site endommagé par un tsunami géant le 11 mars, déclenché par un séisme de magnitude 9 au fond de l'océan Pacifique. "Je voudrais évaluer ce que l'AIEA peut faire pour aider", a dit l'ancien diplomate nippon aux journalistes dans une gare proche de la centrale Fukushima Daiichi. "Je voudrais écouter ce que les équipes sur place ont à dire à propos des difficultés qu'elles rencontrent et les sentiments qu'elles ressentent à faire ce travail jour et nuit", a-t-il ajouté devant les caméras de la télévision publique NHK.

Après l'arrêt des circuits de refroidissement, le combustible nucléaire de quatre des six réacteurs de la centrale a commencé à fusionner, provoquant des explosions et des rejets radioactifs à des dizaines de kilomètres alentour.

Quelque 80.000 personnes habitant dans un rayon de 20 kilomètres autour du site atomique ont été forcées de quitter leur domicile. M. Amano doit rencontrer au cours de la semaine des responsables politiques japonais pour discuter de la sûreté nucléaire.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... ushima.php

Haut