Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

Re: Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

par energy_isere » 13 févr. 2024, 18:16

À Tchernobyl, les loups pourraient être la clé de la lutte contre le cancer
Des chercheurs américains ont découvert que les loups vivant à Tchernobyl développent un système immunitaire pouvant combattre le cancer.

Par Nathan Joubioux pour Le Point
le 12/02/2024
........................
https://www.lepoint.fr/sante/a-tchernob ... or=CS3-192

Re: Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

par energy_isere » 09 déc. 2023, 17:21

Chernobyl gets six-year extension for work on original shelter

07 December 2023

An extension has been agreed for the dismantling of the parts of the original shelter facility most at risk of collapse. The structure was built in 206 days following the 1986 accident at Ukraine's Chernobyl nuclear power plant.

Image
The original shelter is now within the New Safe Confinement (Image: EBRD)

The licence for the storage of radioactive waste within the shelter has been extended from 2023 to 2029, with a 2025 deadline for the development of a new design for the dismantling of "unstable structures with an unacceptably high probability of collapse", and a 31 October 2029 deadline for completion of the dismantling.
...........................
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... ar-extensi

Re: Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

par mobar » 01 janv. 2023, 21:29

Combien la catastrophe de Tchernobyl a-t-elle coûté à l’URSS ?

Les chiffres publiés suite à la catastrophe ont varié de 2 milliards de roubles en 1986 à 17 milliards de roubles en 1991. Ces chiffres couvriraient les interventions, la perte de production pour le secteur électrique et les coûts sanitaires. Il est délicat de traduire les roubles d’il y a vingt ans en euros d’aujourd’hui, mais l’ordre de grandeur pourrait être de 30 milliards d’euros de 2006.

Les chiffres présentés depuis les années 2000 par les pays concernés par la catastrophe sont d’une toute autre ampleur. Ils prennent en compte l’ensemble des actions de réhabilitation du site et le traitement des personnes concernées. La Biélorussie a ainsi estimé le coût à 235 milliards de dollars sur 30 ans. L’Ukraine donne un chiffre de 201 milliards de dollars sur cette période, et les chiffres de la Russie sembleraient avoisiner 20 milliards de dollars.

Ces trois estimations ne sont pas comparables entre elles. Mais elles permettent probablement de dégager un ordre de grandeur sur 30 ans de l'ordre de 300 à 500 milliards de dollars
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/fa ... _URSS.aspx

Re: Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

par energy_isere » 27 avr. 2022, 08:14

36e anniversaire de Tchernobyl, en pleine guerre
AFP•27/04/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bd3ac9e46b

Re: Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

par energy_isere » 26 avr. 2022, 21:18

Le niveau de radioactivité à Tchernobyl n’est finalement pas « anormal »

26 avril nouvelobs.com

Pas de panique. Le niveau de radioactivité sur la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, est bien situé « dans la normale », a estimé ce mardi 26 avril le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, en visite sur place.

Sous le béton de Tchernobyl, des braises ardentes dangereuses ?
« Le niveau de radioactivité se situe, je dirais, dans la normale », a déclaré Rafael Grossi à des journalistes sur le site, qui avait été occupé par l’armée russe entre le 24 février et fin mars.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, l’AFP annonçait que le chef de l’AIEA avait jugé « absolument anormale » et « très, très dangereuse » la situation à Tchernobyl avant de revenir sur ses déclarations. L’AFP a finalement expliqué qu’il s’agissait d’une erreur de compréhension et de retranscription. En réalité, Rafael Grossi se voulait rassurant quant au niveau de radioactivité.

Visite de contrôle

Le patron de l’organisme de surveillance des Nations unies dans le domaine du nucléaire est accompagné sur place par une équipe d’experts « pour livrer des équipements vitaux » (dosimètres, combinaisons de protection, etc.) et effectuer « des contrôles radiologiques et autres ».

Sécurité, approvisionnement... Ces questions qui se posent sur les centrales nucléaires en Ukraine
Ces experts doivent « réparer les systèmes de surveillance à distance, qui ont cessé de transmettre les données vers le siège » de l’AIEA à Vienne (Autriche) peu après le début de la guerre, a-t-il indiqué.

Située à 150 kilomètres au nord de Kiev, à la frontière biélorusse, la centrale nucléaire de Tchernobyl avait, dès le début de son occupation par les Russes, été victime d’une coupure d’électricité et des réseaux de communications.

15 réacteurs, quatre centrales

Rafael Grossi s’était déjà rendu en Ukraine, fin mars, pour jeter les bases d’un accord de fourniture d’assistance technique. Il avait visité la centrale méridionale de Ioujno-Oukraïnsk, avant de rencontrer de hauts responsables russes à Kaliningrad sur les bords de la Baltique.

Incendies près de Tchernobyl : « La France a peu de chances d’être exposée de manière significative »
L’Ukraine compte 15 réacteurs dans quatre centrales en activité, outre les dépôts de déchets comme celui de la centrale de Tchernobyl. La plus grande centrale est celle située à Energodar, proche de la ville de Zaporijjia, frappée mardi par deux tirs de missiles russes, selon les Ukrainiens.

Un réacteur de Tchernobyl a explosé en 1986, contaminant une bonne partie de l’Europe mais surtout l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie. Devenu « zone d’exclusion », le territoire dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale est toujours fortement contaminé et il est interdit d’y habiter en permanence.
https://www.nouvelobs.com/guerre-en-ukr ... ormal.html

Re: Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

par energy_isere » 23 avr. 2022, 00:36

Nucléaire : le chef de l'AIEA à Tchernobyl la semaine prochaine

AFP le 22 avr. 2022 -

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va se rendre dans la centrale de Tchernobyl la semaine prochaine pour "intensifier les efforts visant à prévenir le danger d'un accident nucléaire", selon un communiqué diffusé vendredi.

Rafael Grossi arrivera le 26 avril, date de l'anniversaire du désastre de 1986, avec une équipe d'experts de l'instance onusienne "pour livrer des équipements vitaux" (dosimètres, combinaisons de protection, etc.) et effectuer "des contrôles radiologiques et autres".

"Nous allons pouvoir mieux comprendre la situation en nous fondant sur nos propres mesures scientifiques et évaluations techniques", a déclaré le responsable de l'AIEA, cité dans le communiqué.

Les autorités ukrainiennes avaient déclaré mi-avril qu'elles ne parvenaient pas à rétablir les moyens de surveillance de la radioactivité sur ce site du nord de l'Ukraine, où les soldats russes ont créé selon elles un réseau souterrain, s'exposant à de fortes radiations.

Théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l'histoire, il était tombé aux mains des Russes le 24 février, au premier jour de leur offensive, et avait été ensuite victime d'une coupure d'électricité et des réseaux de communications. Les soldats russes s'en sont retirés fin mars, selon Kiev.

Depuis, la situation revient progressivement à la normale, d'après les comptes-rendus quotidiens de l'AIEA établis sur la base des informations du régulateur ukrainien.

Les membres du personnel de la centrale, qui avaient été contraints de travailler pendant plusieurs semaines d'affilée, "se relaient maintenant régulièrement" même si "la situation générale dans la zone reste difficile, du fait des ponts endommagés et des activités de déminage".

Au cours de leur visite, les experts de l'Agence vont par ailleurs "réparer les systèmes de surveillance à distance, qui ont cessé de transmettre les données vers le siège" de l'AIEA à Vienne peu après le début de la guerre.

................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-220422

Re: Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

par energy_isere » 13 avr. 2022, 21:02

Impossible de contrôler la radioactivité à Tchernobyl, selon les autorités ukrainiennes

AFP 13 avril 2022
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/sci ... 2d4e0754b3

Re: Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

par energy_isere » 02 avr. 2022, 10:36

Les Russes auraient quittés complétement le site de Tchernobyl, et ont été victimes de leur ignorance.
"Ils ne comprenaient pas ce qu'ils faisaient": les Russes ont fui Tchernobyl après avoir été "irradiés"
Petro Kotin est le président de l'Entreprise publique d'énergie nucléaire. Intervenant ce vendredi matin sur notre antenne, au lendemain du départ des troupes russes de la station de Tchernobyl, il a assuré que celles-ci étaient parties en raison de leur irradiation sur place.


1 avril 2022

L'armée russe a bien déserté jeudi la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, emmenant toutefois des otages locaux dans son sillage. Interviewé en duplex ce vendredi matin par notre journaliste Bruce Toussaint, Petro Kotin, président de l'Entreprise publique de l'énergie nucléaire d'Ukraine (Energoatom), a confirmé les annonces faites la veille par les autorités de son pays. Il a surtout affirmé que ce retrait s'était opéré après que les soldats du Kremlin avaient "réalisé leur irradiation importante".

Des "taches" suspectes

Au lendemain du départ des troupes russes qui s'étaient emparées de la centrale nucléaire de Tchernobyl - tristement célèbre pour la catastrophe consécutive à son explosion en 1986 - les spécialistes ukrainiens se sont dépêchés sur place afin d'y entamer un tour du propriétaire et relever les dégâts éventuels.

"Notre personnel est en train d'examiner la station, ils ne nous ont pas encore tenus informés mais nous avons aussi des équipes de déminage qui examinent le site car on ne sait jamais, il pourrait y avoir des mines", a déclaré Petro Kotin, président de l'Entreprise publique de l'énergie nucléaire (Energoatom) sur BFMTV.
Mais d'après lui, les premiers éléments ont permis d'identifier "des taches de radiation localisées sur le site". "Ça veut dire qu'ils ont peut-être pénétré dans une zone hautement irradiée. C'est peut etre pour ça qu'ils ont quitté la station en réalisant qu'ils avaient été irradiés de façon importante", déduit-il.

"Ils ne comprenaient pas ce qu'ils faisaient"
Pour lui, ce n'est pas une éventuelle malveillance, ou une intention de sabotage qui serait à l'origine de cette imprudence mais un défaut d'information. "Les militaires russes sur place avaient un niveau d'information et de conscience extrêmement bas. Ce sont des militaires, pas des physiciens, ni des ingénieurs. Ils ne comprenaient pas ce qu'ils faisaient", a appuyé Petro Kotin.

Celui-ci a alors précisé: "Les Russes sont entrés dans la forêt, le territoire le plus irradié pendant la catastrophe, c'est là où les morceaux de combustible étaient tombés après l'explosion. Il y a aussi des lieux d'enfouissement de déchets nucléaires très radioactifs". Que faisait l'armée russe dans ces bois? "Ils construisaient des fortifications dans cette forêt où la radioactivité est si élevée", a avancé Petro Kotin qui, s'il a reconnu ne pas être en mesure de le certifier, a évoqué des cas de "maladie" dus à la radioactivité dans les rangs de l'envahisseur.

"Même en ne restant que 24h dans cette forêt, c'est suffisant pour être malade", a-t-il expliqué.

"Doses significatives"

L'intervention de Petro Kotin intervient au lendemain des premières déclarations de l'institution qu'il représente, relayées sur Twitter par la correspondante du Monde, Faustine Vincent. "Les soldats russes ont commencé à évacuer la centrale de Tchernobyl après avoir reçu des 'doses significatives' de radiations en creusant des tranchées sur le site, hautement contaminé, selon la compagnie nationale d'électricité ukrainienne, Energoatom", avait glisé le communiqué.

Petro Kotin a également donné davantage d'éléments sur le départ des Russes: "Ils ont commencé à partir hier. Une colonne a quitté la centrale de Tchernobyl et une autre a quitté la ville où vivent les travailleurs de la stations. Ils sont déjà aujourd'hui à la frontière avec la Biélorussie. D'après nos informations, ils ont emmené quelques otages de la Garde nationale qui gardaient la station lors de sa prise", a-t-il observé.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 6d8bb29c01

Re: Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

par energy_isere » 16 mars 2022, 23:38

La Biélorussie dit assurer l'alimentation électrique de Tchernobyl

AFP le 16 mars 2022

L'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été complètement rétablie et est assurée par le Bélarus voisin, ont annoncé mercredi les autorités de la région bélarusse de Gomel, citant le ministère bélarusse de l'Énergie.

"L'alimentation électrique de la centrale de Tchernobyl a complètement été rétablie", a indiqué le ministère, dans un communiqué publié sur la chaîne Telegram de la région de Gomel. "Actuellement, la fourniture d'électricité des infrastructures de la centrale est assurée par les systèmes d'alimentation bélarusses", poursuit cette source, précisant que le niveau de radiation sur le site était "stable" mercredi.

L'alimentation électrique du site nucléaire, situé à la frontière avec le Bélarus et tombé aux mains des Russes le 24 février, avait été coupée une première fois la semaine dernière et rétablie dimanche.

Mais lundi, l'opérateur ukrainien Ukrenergo a accusé l'armée russe d'avoir à nouveau coupé l'alimentation électrique de la centrale en endommageant une ligne à haute tension alimentant le site.

Dans la soirée, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a toutefois écrit sur Twitter avoir été informée par l'Ukraine que "l'alimentation électrique externe" avait été "rétablie" dans la journée après que la ligne ait été à nouveau endommagée "par les forces d'occupation". "Le personnel a repris les opérations pour reconnecter la centrale au réseau électrique", avait précisé l'AIEA.

Le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé en 1986, causant la pire catastrophe nucléaire civile de l'Histoire. Il est recouvert d'un double sarcophage, l'un construit par les Soviétiques et désormais endommagé, l'autre, plus moderne, inauguré en 2019.

Les trois autres réacteurs de la centrale ont été progressivement fermés après la catastrophe, le dernier en 2000. Un système alimenté en électricité est néanmoins toujours nécessaire pour refroidir les 20 000 assemblages combustibles stockés dans la piscine du site.

Compte tenu du temps qui s'est écoulé depuis l'accident de 1986, "la charge thermique de la piscine et le volume de l'eau de refroidissement sont suffisants pour assurer une évacuation efficace de chaleur sans électricité", avait estimé le 9 mars l'AIEA.
https://www.connaissancedesenergies.org ... byl-220316

Re: Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

par energy_isere » 13 mars 2022, 21:26

Ukraine: l'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl rétablie

AFP le 13 mars 2022

L'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été rétablie dimanche, a annoncé l'agence nucléaire ukrainienne Energoatom, citant le ministre ukrainien de l'Energie.

"Aujourd'hui, grâce aux efforts incroyables des spécialistes d'Ukrenergo (l'opérateur ukrainien du site), nos ingénieurs nucléaires et nos électriciens ont réussi à rétablir l'alimentation électrique de la centrale de Tchernobyl, saisie par les occupants russes", a indiqué le ministre, Guerman Galouchtchenko, dans un communiqué publié par Energoatom.

"Désormais, les systèmes de refroidissement des assemblages combustibles vont fonctionner de nouveau normalement, et plus grâce à des générateurs de secours", a-t-il ajouté.

Mercredi, Ukrenergo avait annoncé que la centrale, à l'origine de la plus grave catastrophe nucléaire civile en 1986, avait "été complètement déconnectée du réseau électrique en raison des actions militaires de l'occupant russe".

L'Agence internationale de l'énergie atomique avait toutefois indiqué que cet incident ne présentait "pas d'impact majeur sur la sécurité", alors que le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba avait averti que la centrale disposait de générateurs de secours d'une capacité de 48 heures seulement.

Le site de Tchernobyl, situé dans une zone d'exclusion, comprend des réacteurs qui ont été déclassés après 1986, dont le réacteur numéro 4 recouvert d'un sarcophage, et des dépôts de déchets radioactifs.

Dans le communiqué, le ministre a souligné que l'Ukraine n'avait "besoin de l'aide de personne pour fournir ou restaurer l'électricité" sur ses infrastructures.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lie-220313

Re: Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

par kercoz » 09 mars 2022, 13:27

Tchernobyl saison 2:
https://www.linternaute.com/actualite/g ... he-en-vue/

"""""A la mi-journée ce mercredi 9 mars 2022, la coupure de l'alimentation électrique de la centrale a été rapportée. Elle est pourtant nécessaire au système de sécurité et permet le bon fonctionnement du système de refroidissement des combustibles, entreposés sur le site depuis la catastrophe nucléaire de 1986. La crainte d'un nouvel incident et de nouvelles fuites est donc palpable ce mercredi. Energatom, la Compagnie nationale de production d'énergie nucléaire d'Ukraine, a d'ores et déjà mis en garde contre le risque de "libération de substances radioactives dans l'environnement". "Le vent peut transférer le nuage radioactif vers d'autres régions d'Ukraine, de Biélorussie, de Russie et d'Europe", prévient-elle."""""

Re: Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

par energy_isere » 09 mars 2022, 10:05

L'AIEA dit avoir perdu le contact avec les systèmes contrôlant les matériaux nucléaires de Tchernobyl

AFP•09/03/2022

Les systèmes permettant de contrôler à distance les matériaux nucléaires de la centrale de Tchernobyl en Ukraine ont cessé de transmettre des données à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA), a-t-elle indiqué mardi.

La Russie a envahi l'Ukraine le 24 février, prenant le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl, lieu de la pire catastrophe nucléaire de l'histoire en 1986.

Rafael Grossi, le chef de l'AIEA - organisme de surveillance des Nations unies dans le domaine du nucléaire - "a indiqué que la transmission à distance des données des systèmes de contrôle des garanties installés à la centrale nucléaire de Tchernobyl avait été coupée", a affirmé l'AIEA dans un communiqué.

L'AIEA utilise le terme "garanties" pour décrire les mesures techniques qu'elle applique aux matières et activités nucléaires, dans le but de dissuader la propagation des armes nucléaires par la détection précoce de l'utilisation abusive de ces matières.

Plus de 200 techniciens et gardes sont bloqués sur le site, travaillant 13 jours d'affilée sous surveillance russe.

L'organisme a demandé à la Russie de les autoriser à effectuer des rotations, le repos et les horaires fixes étant essentiels à la sécurité du site.

"Je suis profondément préoccupé par la situation difficile et stressante dans laquelle se trouve le personnel de la centrale nucléaire de Tchernobyl et par les risques potentiels que cela comporte pour la sécurité nucléaire", a averti M. Grossi.

Avec une transmission de données à distance coupée et le régulateur ukrainien ne pouvant contacter la centrale que par courrier électronique, M. Grossi a réitéré son offre de se rendre sur le site, ou ailleurs, pour obtenir de toutes les parties un "engagement en faveur de la sûreté et de la sécurité" des centrales électriques ukrainiennes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1165d28e9f

Re: Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

par energy_isere » 25 févr. 2022, 19:13

L'Ukraine s'inquiète de la situation à Tchernobyl, tombé aux mains des Russes

AFPparue le 25 févr. 2022

L'Ukraine a dit vendredi avoir enregistré des données de radiation préoccupantes à la centrale accidentée de Tchernobyl, tombée aux mains de l'armée russe la veille, mais, selon le gendarme onusien du nucléaire, les niveaux enregistrés "ne présentent pas de danger".

"Il y a eu une hausse des indicateurs au-delà des niveaux de contrôle à 03H20 (01H20 GMT vendredi)", a déclaré à l'AFP le directeur-adjoint du département ukrainien pour les questions de sécurité des installations nucléaires, Alexandre Grigorach.

"Mais on ne peut pas le vérifier, car tout le personnel a été évacué", a-t-il ajouté, joint au téléphone.

Le Parlement ukrainien, la Rada, a lui aussi averti sur son compte Telegram que le système automatisé de contrôle avait fait état d'une hausse des "rayons gamma", signe de radioactivité.

"Du fait de l'occupation et des hostilités, il est actuellement impossible d'établir les raisons" de ces relevés, a-t-il souligné.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'est pour sa part montrée rassurante.

"Les niveaux rapportés par le régulateur - jusqu'à 9,46 microsieverts par heure - sont faibles et demeurent dans la fourchette des valeurs mesurées depuis la création de la zone d'exclusion. Ils ne présentent donc aucun danger pour le public", écrit l'instance ayant son siège à Vienne dans un communiqué.

La hausse constatée "a pu être causée par les mouvements des véhicules militaires remuant le sol encore contaminé par l'accident de 1986", ajoute l'AIEA, mentionnant les explications qui lui ont été fournies par les autorités ukrainiennes.

Le directeur général Rafael Grossi a par ailleurs "réitéré son appel à la plus grande retenue pour éviter toute action qui pourrait compromettre la sécurité" des sites nucléaires en Ukraine, qui fonctionnent pour le moment normalement. Il s'est dit "gravement préoccupé par la situation générale" dans ce pays.

- "Conformes à la norme" -

Un porte-parole de l'armée russe a pour part assuré qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir pour la sécurité du réacteur qui a explosé en 1986, irradiant une partie de l'Europe, ni sur son sarcophage, assurant, contrairement à la partie ukrainienne, que le personnel était toujours sur place.

"Un accord a été trouvé avec un bataillon de la force de sécurité de l'énergie atomique d'Ukraine en vue d'une sécurisation en commun des blocs énergétiques et du sarcophage de la centrale nucléaire de Tchernobyl", a déclaré Igor Konachenkov, le porte-parole du ministère russe de la Défense.

"Les radiations dans la zone de la centrale nucléaire sont conformes à la norme", a-t-il assuré, affirmant que "le personnel de la centrale (...) surveille la situation en matière de la radioactivité".

La coopération entre les soldats russes et ukrainiens pour assurer la sécurité de la centrale "est une garantie que des formations nationalistes ou autres organisations terroristes ne pourront pas se servir de la situation dans le pays pour organiser une provocation nucléaire", a ajouté le porte-parole.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-220225-0

Re: Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

par energy_isere » 24 févr. 2022, 20:40

La Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl (Kiev)

AFPle 24 févr. 2022

La Russie, qui a lancé jeudi une invasion de l'Ukraine, a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l'histoire en 1986, a annoncé la présidence ukrainienne.

"Après des combats acharnés, nous avons perdu le contrôle du site de Tchernobyl", a déclaré Mikhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence. Kiev avait fait état plus tôt d'affrontements près du dépôt des déchets nucléaires du site.

Après la perte du contrôle de cette zone hautement contaminée, "l'état des installations" de la centrale, de la chape étanche isolant son réacteur accidenté et d'un dépôt pour le combustible nucléaire "est inconnu" et "il est impossible de dire si la centrale est en sécurité", a ajouté le responsable.

"C'est une des menaces les plus graves pour l'Europe", a-t-il ajouté en estimant que les Russes pourraient organiser des "provocations" sur ce site afin d'en rejeter la responsabilité sur l'Ukraine.

Le pire accident nucléaire de l'Histoire a eu lieu le 26 avril 1986 en Ukraine, alors une des quinze républiques soviétiques, quand un réacteur de cette centrale, située à une centaine de kilomètres de Kiev, a explosé, contaminant jusqu'aux trois-quarts de l'Europe, surtout l'Ukraine, la Russie et le Bélarus.

Près de 350.000 personnes ont dû être évacuées d'un périmètre de 30 kilomètres autour de la centrale. Le bilan humain reste controversé.

Ces dernières années, le site de Tchernobyl est devenu une destination importante pour les touristes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... iev-220224

Re: Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

par mobar » 08 févr. 2022, 19:06

Tchernobyl bouge encore
https://www.maxisciences.com/insolite/t ... 39131.html
C'est à l'aide d'une caméra contrôlée à distance que le pied d'éléphant a été découvert. Et pour cause, quiconque s'y serait exposé sans protection aurait mis sa vie sérieusement en danger. En 1986, le niveau d'exposition aux radiations en présence de l'amas était évaluée à 10.000 röntgens (R) par heure. À titre de comparaison, on estime qu'une exposition de 500 R durant cinq heures est généralement létale pour un humain.
Une exposition qui peut être fatale

Après l'accident, s'approcher du pied d'éléphant pouvait donc être synonyme de mort très rapide. Deux minutes d'exposition auraient suffi à affecter les cellules du corps, causant des hémorragies. Quelques minutes supplémentaires auraient fait apparaitre vomissements, diarrhée et fièvre. Au bout de cinq minutes, la personne exposée n'aurait plus eu que quelques jours à vivre.

Il a fallu plusieurs années et beaucoup de courage pour que les ingénieurs trouvent un moyen de s'en approcher et d'en prélever des échantillons afin de savoir exactement ce que ce pied contient. Et ce n'est qu'en 1996 qu'un photographe a osé s'en approcher et les clichés témoignent bien de la dangerosité de la structure. Toutes sont granuleuses, d'une qualité médiocre, l'une d'entre elles montre même un individu apparaitre comme un fantôme.

Ces défauts ne sont pas liés aux performances de l'appareil mais à la radioactivité intense. Selon le site Motherboard, le photographe en question, Artur Korneyev, spécialiste des radiations a passé plus de temps que quiconque dans la zone contaminée. Malgré une cataracte et de lourds problèmes de santé liés à ses trois ans d'irradiation, il est encore en vie. Il n'a cependant plus le droit d'accéder au site.
Tchernobyl aujourd'hui

Trente quatre ans après la catastrophe de Tchernobyl, les niveaux de radiations ont diminué dans la zone d'exclusion située dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres autour de la centrale. La nature semble même y avoir repris ses droits mais la majeure partie de la région reste largement abandonnée.

Après la construction de la nouvelle arche de confinement, c'est un défi encore plus grand qui attend l'Ukraine. Celui de démanteler la centrale nucléaire et d'évacuer les combustibles et divers déchets radioactifs qui s'y trouvent toujours. Particulièrement délicat, complexe et coûteux, le projet devrait s'étaler sur de nombreuses années voire plusieurs décennies.

Haut