Renaissance Fusion

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Renaissance Fusion

Re: Renaissance Fusion

par GillesH38 » 13 juil. 2023, 04:57

Icare c'était un mythe. Entre Blériot et les combats aériens de la 1ere guerre mondiale il n'y a même pas eu 10 ans, et 30 après on avait des bombardiers massifs. 10 ans après la découverte de la fission, on avait des centrales nucléaires. Même la bombe H n'a pas mis beaucoup de temps à être mise au point. L'incapacité de réaliser un réacteur à fusion qui marche 60 ans après les premières recherches n'est vraiment pas bon signe, si on en attend une source d'énergie fiable et bon marché ..

Re: Renaissance Fusion

par energy_isere » 12 juil. 2023, 21:57

Ah oui entre Icare et Blériot traversant la Manche il s'est passé quelque siécles dans le vol humain.......

Re: Renaissance Fusion

par Glycogène » 12 juil. 2023, 20:38

Le stellerator 1re version été inventé en 1951, pour réduire un défaut de l'architecture en tore régulier du type tokamak, défaut prévu dans des études faites avant la 2de guerre mondiale.
Le réacteur de Renaissance fusion est prévu pour 2030. Ca fera autour de 100 ans qu'on travaille sur la fusion dans un plasma confiné magnétiquement dans un tore. Une technologie de production d'énergie d'avenir, et qui a de forte chance de le rester longtemps encore :-D
https://en.wikipedia.org/wiki/Stellarator

Re: Renaissance Fusion

par GillesH38 » 11 juil. 2023, 21:20

dans notre équipe scientifique, on n'était pas convaincu de la crédibilité du projet ..

Re: Renaissance Fusion

par Jeuf » 11 juil. 2023, 17:06

GillesH38 a écrit :
11 juil. 2023, 07:28
Ils sont venus nous voir parce qu'on travaille sur des plasmas astrophysiques. Pas convaincu ...
Qui n'est pas convaincu de quoi? Cette entreprise, que ton service fasse un boulot sérieux? :twisted:

Re: Renaissance Fusion

par GillesH38 » 11 juil. 2023, 07:28

Ils sont venus nous voir parce qu'on travaille sur des plasmas astrophysiques. Pas convaincu ...

Renaissance Fusion

par energy_isere » 27 janv. 2023, 20:01

La pépite grenobloise Renaissance Fusion lève 15 millions d'euros pour accélérer la construction de son réacteur nucléaire à fusion

Installée à Grenoble (Isère), Renaissance Fusion a levé 15 millions d'euros pour construire un concept audacieux de réacteur à fusion nucléaire, basé sur une architecture biscornue nommée stellarator, d’ici à 2030. Cette levée de fonds permettra à la jeune start-up de tripler ses effectifs d’ici un an, d’acquérir les équipements nécessaires pour sa R&D et enfin de financer ses premières expériences.

Nathan Mann 10 Janvier 2022 usine Nouvelle

Image
© Max Planck Institut für Plasmaphysik
Alors que les tokamak prennent la forme d'un donut, les stellarators tordent le plasma en fusion en forme de ruban de Möbius. Une architecture plus simple à piloter, mais plus difficile à construire.


Lancée officiellement en mars 2021, la start-up grenobloise Renaissance Fusion a annoncé le 26 janvier avoir levé 15 millions d'euros pour avancer dans la réalisation de son ambitieux projet : construire un réacteur fonctionnel et de taille commerciale d’ici à une dizaine d'années. Si la somme reste modeste par rapport aux annonces de levées de fonds astronomiques dans le secteur, (430 millions d’euros pour Helion Energy, 1,8 milliard pour Commonwealth Fusion Systems), les paris technologiques de la jeune pousse, bien qu’incertains, semblent assez pertinents pour asseoir sa crédibilité auprès d'experts du secteur. «Je suis assez impressionné par le projet de Renaissance Fusion», témoigne par exemple Alain Bécoulet, directeur général du domaine d’ingénierie du projet international Iter.

L'homme, qui a rejoint le comité stratégique de Renaissance Fusion, perçoit la pépite comme le «petit poucet» parmi les alternatives crédibles qui s'inventent du côté du privé, visant à semer «la graine d’une industrie de fusion».

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N1168917

Haut