[Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

par energy_isere » 21 mars 2024, 20:07

Le nucléaire fait un retour en grâce dans l'UE sous l'impulsion de Paris

AFP le 21 mars 2024

Longtemps tabou à Bruxelles, le nucléaire fait un retour en grâce dans l'UE, où il bénéficie désormais de législations plus accommodantes en tant que levier de décarbonation aux côtés des renouvelables, sous l'influence décisive de la France.

Un sommet international dans la capitale belge a consacré jeudi ce changement de ton radical autour de l'atome civil, victime de l'hostilité de l'Allemagne qui lui avait tourné le dos après l'accident de Fukushima.

"On voit une prise de conscience croissante de son caractère indispensable" pour affronter le réchauffement climatique, constate Rafael Grossi, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), organisateur de ce sommet inédit.

La rencontre, destinée à esquisser des axes de coopération, a réuni une trentaine d'Etats, dont la Chine et les Etats-Unis, et une quinzaine de dirigeants --dont le président français Emmanuel Macron qui a oeuvré à ce retour en force.

"Pendant quatre ans, on a semé des graines, ça a germé, on commence à récolter", commente l'eurodéputé français Christophe Grudler, du groupe Renew (centristes et libéraux).

Le virage remonte à fin 2021: sous pression, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, reconnaît que l'UE a "besoin" du nucléaire "comme source d'énergie stable", avant que l'exécutif européen ne le classe dans sa liste ("taxonomie") des investissements durables.

Le nucléaire, qui permet de s'affranchir du gaz russe, profite aussi de la rupture avec Moscou après l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

Début 2023, la mobilisation française devient plus visible avec le lancement d'une "alliance européenne du nucléaire" réunissant une douzaine d'Etats membres: Bulgarie, Pologne, Finlande, Suède, Pays-Bas, République tchèque...

Plusieurs victoires suivent: en juin, Paris décrochait une exemption dans la législation fixant des objectifs d'énergies renouvelables, pour tenir compte de l'hydrogène produit à partir d'électricité nucléaire.

- "Convertir l'élan" -

Etats et eurodéputés s'accordaient mi-décembre sur des aides publiques aux investissements dans les centrales nucléaires existantes, puis mi-février pour inclure toute la filière nucléaire dans une législation accordant des allègements réglementaires aux technologies "zéro émission".

Enfin, Bruxelles a inclus l'atome dans ses propositions d'objectif climatique 2040, et lancé début février une "alliance industrielle" pour les futurs petits réacteurs modulaires (SMR).

Désormais, pour "l'Alliance du nucléaire", "cet élan doit être converti en un cadre global et favorable", notamment en matière de financements par la Banque européenne d'investissement (BEI), en mettant l'atome à égalité avec les renouvelables "sans aucune forme de discrimination" pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Ce principe de "neutralité technologique" alimente un contentieux entre Bruxelles et Paris: la France n'a pas atteint en 2020 les objectifs européens de renouvelables et refuse de régulariser sa situation.

"La France ne va pas s'acquitter de pénalités: ces objectifs d'avoir tant de mâts d'éoliennes ici, tant de panneaux photovoltaïques là, c'est l'Europe dont nous ne voulons plus", s'est insurgé début mars le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, rappelant le bon bilan carbone français grâce au nucléaire.

- "Théorique" -

Mêmes tensions concernant le plan énergétique préparé par Paris sans fixer d'objectifs de renouvelables: Bruxelles exige des précisions d'ici juin, estimant que la France "devrait relever ses ambitions à au moins 44% de renouvelables" en 2030, contre 20% actuellement.

"On ne peut imaginer mélanger ou substituer les cibles de nucléaire et de renouvelables", s'indignait mi-décembre la ministre espagnole Teresa Ribera, dont le pays anime dans l'UE l'alliance des "Amis des renouvelables" avec l'Autriche, l'Allemagne ou encore le Luxembourg.

"Sur le nucléaire, je vois pour l'heure davantage de plans sur papier que d'investissements", ironisait début mars le ministre allemand Sven Giegold, vantant la "compétitivité" et la disponibilité immédiate des renouvelables.

"Le +SMR+ sera prêt à horizon 2035, les réacteurs EPR nouvelle génération vers 2040: c'est loin, mais c'est maintenant qu'il faut tracer le cadre, les plans de financement" qui s'annoncent colossaux, rétorque Christophe Grudler.

Lui aussi pro-atome, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déploré jeudi que l'énergie "soit prise en otage par des approches idéologiques".

Avec 100 réacteurs en service dans 12 Etats, le nucléaire produit un quart de l'électricité de l'UE, quasiment la moitié de son électricité décarbonée. Une soixantaine de nouveaux réacteurs y sont programmés ou envisagés, dont près d'un tiers en Pologne.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ris-240321

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

par energy_isere » 08 mars 2024, 20:14

Création d’une Organisation maritime de l’énergie nucléaire
Une organisation associant pour l’heure onze compagnies a été créée pour contribuer au recours à des solutions utilisant l’énergie nucléaire en mer.

Image
Nemo entend aider à établir des standards en matière de sûreté, de sécurité et d’environnement en vue d’accompagner le déploiement, l’exploitation et le démantèlement de solutions maritimes utilisant l’énergie nucléaire. | SEABORG TECHNOLOGY

Carole LANZI. Publié le 08/03/20 Le marin

Mercredi 6 mars, le sud-coréen KSOE (Korea shipbuilding & offshore engineering) a annoncé la création d’une Organisation maritime de l’énergie nucléaire (Nemo), a rapporté le média BusinessKorea. Nemo associe pour l’heure onze compagnies issues de sept pays, parmi lesquelles KSOE, la société de classification britannique Lloyd’s Register, les spécialistes américains du nucléaire Terrapower et Westinghouse, et le danois Seaborg.

Établir des standards

Cette organisation internationale vise à aider les régulateurs nationaux et internationaux représentés à l’OMI et à l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) à établir des standards pour l’utilisation d’énergie nucléaire dans le secteur maritime.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 6be68e305a

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

par mobar » 10 févr. 2024, 20:11

Image
Pourquoi cette chute ? Plusieurs raisons :
- son coût : aujourd’hui, les énergies renouvelables ont un coût de production beaucoup plus faible que le nucléaire. Et ces énergies renouvelables (éoliennes et photovoltaïque, en particulier) sont beaucoup plus rapides à mettre en œuvre que les centrales nucléaires.
- Le combustible (l’uranium) est difficile à obtenir. Aujourd’hui, les principaux pays exportateurs sont le Niger (mais la France n’y est plus la bienvenue…) et le Kazakhstan (toujours dans la sphère d’influence de la Russie).
- C’est la Russie qui contrôle la filière nucléaire au niveau international.
- Les déchets issus des centrales nucléaires sont hautement toxiques pour des milliers d’années. Les lieux de stockages en France (les ‘piscines’) sont complètement saturés. Et le projet de les enfouir dans la terre en profondeur n’est ni plus sûr ni plus sérieux que de les poser au fond des océans, comme cela se faisait il y a plusieurs dizaines d’années
- Comme toute centrale qui produit de l’électricité à partir de la production de chaleur (comme le charbon , le pétrole, …) il est indispensable de refroidir les chaudières pour les contrôler. C’est pour cette raison que les centrales nucléaires sont situées à proximité de la mer ou d’un fleuve. Mais les rejets d’eau chaude ne doivent pas avoir un impact trop important sur les milieux naturels et la biodiversité. C’est la raison pour laquelle certaines centrales nucléaires ont été arrêtées en été. Avec le réchauffement climatique, ce problème va s’accentuer...
http://www.patrickcotrel.com/La-perte-d ... -nucleaire

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

par Jeudi » 10 févr. 2024, 14:37

mobar a écrit :
04 déc. 2023, 20:02
Dans une guerre totale, comme on en a vu au XXeme siècle, soit sûr que les centrales nucléaires de l'ennemi seront des cibles qui seront visées, touchées et détruites
Marrant ta façon de dire « Ah ouais je me suis planté, mais je vais avoir raison un jour ». T’as plus de point commun avec Gilles que ce qu’il aime admettre. :lol:

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

par supert » 10 févr. 2024, 13:00

Tomatecerise, un lycéen que je connais bien est allé visiter le site nucléaire de Marcoule avec sa classe. Outre la propagande qu'offre ainsi l'éducation nationale (l'Etat) pour le lobby nucléaire (l'Etat), j'en ai appris une bien bonne que je pourrais poster dans le fil "démocratie pourrie toussa".
Le voyage a été payé par Marcoule; ainsi que la nourriture à midi, les viennoiseries le matin et je ne sais plus quoi l'après-midi.
J'aimerais savoir combien d'hôpitaux, d'associations reconnues d'utilité publique, de tribunaux, d'administrations diverses et avariées payent le voyage et la bouffe à leurs visiteurs ?

J'en conclu que l'Etat est confiant dans l'amour spontané des français pour le nucléaire. Le gamin est quasi-obligé d'aller au lycée; le lycée le ballade à propagande city, nourri et transporté par vos impôts.


Supert qui dans la mare coule

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

par energy_isere » 09 févr. 2024, 22:35

Nucléaire: l'UE lance une alliance industrielle pour les petits réacteurs

AFP le 09 févr. 2024

Bruxelles a annoncé vendredi le lancement d'une alliance industrielle européenne dans le nucléaire pour accélérer le déploiement des futurs petits réacteurs modulaires (SMR), une technologie prometteuse pour décarboner l'industrie d'ici une dizaine d'années.

Cette annonce s'inscrit dans un retour en grâce récent du nucléaire au sein des institutions européennes sous l'influence d'une douzaine de pays de l'UE, dont la France, la Suède ou la Pologne, qui comptent sur cette énergie décarbonée pour atteindre leurs objectifs climatiques.

Les SMR ("small modular reactors") sont des réacteurs nucléaires beaucoup plus petits que les centrales conventionnelles. Ils pourront être fabriqués en usine avant d'être transportés sur le site d'installation.

La technologie est encore en développement et fait l'objet d'une compétition internationale.

Plus flexibles et moins coûteux que les gros réacteurs, les SMR pourront remplacer des centrales au gaz, au pétrole ou au charbon. Ils seront en mesure de fournir de l'électricité et de la chaleur pour l'industrie et le chauffage urbain ou bien de produire de l'hydrogène bas carbone.

"En renforçant la coopération au niveau de l'UE, l'Alliance accélérera le déploiement des premiers SMR dans l'UE d'ici au début des années 2030", a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.

Elle a lancé vendredi un premier appel à candidatures jusqu'au 12 avril qui s'adresse aux fournisseurs d'électricité, entreprises de la filière nucléaire, institutions financières, organismes de recherche, centres de formation et organisations de la société civile.

L'objectif est de favoriser la mise en place d'une filière européenne. Il s'agit en particulier d'identifier et de combler les lacunes technologiques ou industrielles et de promouvoir une coopération entre les différentes parties prenantes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-240209

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

par mobar » 04 déc. 2023, 20:02

La Russie n'a pas détruit la centrale de Zaporijia parce qu'elle espère bien la récupérer quand elle aura gagné la guerre!

Dans une guerre totale, comme on en a vu au XXeme siècle, soit sûr que les centrales nucléaires de l'ennemi seront des cibles qui seront visées, touchées et détruites, ce qui mettra a genoux l'outil industriel du dit ennemi!

La guerre d'Ukraine, est une promenade de santé à coté de la seconde guerre mondiale, ou des dizaines de millions de soldats étaient engagés avec des centaines de milliers de chars, d'avions et de bateaux de toutes tailles

Au train ou vont les choses et si l'on lis entre les lignes de la propagande qui monte dans les différents camps, on risque fort de bientôt pouvoir le vérifier! :-D

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

par Jeuf » 04 déc. 2023, 12:52

- le nuke est hors de prix,
ben ça devrait suffire, si c'est vrai.
- qu'il n'est pas capable de s'adapter à une demande,
ah oui, l'éolien et le solaire sont vachement en phase avec la demande, à chaque heure de l'année.

Les centrales nucléaires françaises peuvent moduler leur puissance. Même sans ça, si on ne vise pas 80% (comme dans le cas français...qui n'est pas un bon exemple) de production nucléaire mais 50% dans un mix, assurer le talon avec le nuc plutôt que le charbon ou le gaz, l'inertie n'est pas un problème.
- que ces déchets créent des problèmes insolubles,
on peut dire ça de n'importe quel déchet industriel.
- que les populations n'en veulent pas,
Par contre, elles veulent bien de l'électricité pas chère et abondante et de fois quand il n'y a pas de vent. Les populations, sur ce sujet, elle votent avec leurs interrupteurs.


- que les risques d'attentats ou de guerre le rendent suicidaire,
Comment faire sauter un réacteur blindé et sécurisé?
De l'intérieur, en ayant la main sur les commandes, en faisant n'importe quoi sur une installation qui peut diverger, avec plein de graphite combustible comme modérateur, et en choisissant un réacteur sans enceinte de confinement c'est mieux. C'est ce qui est arrivé au réacteur 4 de Tchernobyl.

Si tu es les moyen d'amener une bombe assez grosse à son niveau, tu as les moyen d'amener le même matériel au sein d'une ville, où elle ferait bien plus de dégats.

Par ailleurs, pour l'instant, à la centrale de Zaporija qui subit les assauts d'un état terroriste bien équipé, ça résiste assez bien.

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

par mobar » 04 déc. 2023, 07:34

energy_isere a écrit :
03 déc. 2023, 14:58
Et n'oublies pas que : "Un grand groupe de personnes bien informées et impliquées peut changer le monde", s'applique aussi pour la promotion de l'énergie nucléaire. :)


Energy qui aime plus le nuke que le gaz du Qatar.
[-X Le nuke francais, c’est de l’uranium du Kazakstan, ca ne vaut pas mieux :-"
https://www.europe1.fr/economie/nucleai ... es-4152911

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

par energy_isere » 03 déc. 2023, 14:58

Et n'oublies pas que : "Un grand groupe de personnes bien informées et impliquées peut changer le monde", s'applique aussi pour la promotion de l'énergie nucléaire. :)


Energy qui aime plus le nuke que le gaz du Qatar.

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

par supert » 03 déc. 2023, 14:42

J'aimerais que tu ais raison Mobar, mais je crains que tes arguments ne convainquent pas et n'empêchent pas ceux qui ont un intérêt. Et n'oublies pas : "Un grand groupe de personnes bien informées et impliquées peut changer le monde".


Supert qui préfère niquer le nuke qu'être paniquer par le nuke

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

par mobar » 02 déc. 2023, 16:13

Et combien de réacteurs en cours de démantèlement?

3 fois plus!
:-"
À la fin 2019, 187 réacteurs sont définitivement arrêtés dans le monde, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dont 145 réacteurs en démantèlement ou en voie de l'être. Parmi ces installations : 59 réacteurs à sous pression (REP) sont définitivement arrêtés, dont 42 en processus de démantèlement
https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/s ... ce-acquise

Avec un age moyen du parc mondial supérieur à 30 ans et 438 réacteurs en exploitation actuellement dans le monde dans moins de vingt ans on sera passé en dessous de la barre de 300 réacteurs opérationnels ... si aucun accident majeur ne se produit!
L'âge moyen des centrales nucléaires s'élève à 31 ans A la mi-2021, la moyenne d'âge des réacteurs du monde entier s'élevait à 30,9 ans
https://www.kernenergie.ch/fr/l-energie ... -1071.html

Le nuke produit l'électricité la plus chère, la plus risquée, la plus polluante et la plus exigeante en mesures de sécurité, c'était déjà vrai en 2011 ... c'est pour ça qu'elle n'a aucun avenir!

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html !
https://reseauactionclimat.org/wp-conte ... -final.pdf

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

par energy_isere » 02 déc. 2023, 16:05

mobar a écrit :
02 déc. 2023, 15:55

La relance du nuke est un mantra que se passent en boucle les pro nuke, elle n'a aucune probabilité de se produire!
les faits : En février 2023, l’AIEA dénombre 56 réacteurs nucléaires électrogènes en construction

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... nstruction

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

par mobar » 02 déc. 2023, 15:55

supert a écrit :
02 déc. 2023, 14:33
De manière générale, cette volonté d'augmenter le nucléaire illustre bien que malgré tous les discours, propagande, lois et craintes de Gilles, on ne veut pas du tout changer de mode de vie, de modèle de fonctionnement. Toutes ces histoire des COP, de neutralité carbone, de lessivages de cerveaux n'ont aucun impact écologique. Le monde deviendra écolo quand il ne pourra plus faire autrement. Quand il aura utilisé le moindre grain de sable, le moindre souffle d'air, le pet des vaches, le lithium, le sodium, le connardium,... Alors là, oui, il y aura un changement civilisationnel.

De manière moins générale, en ce qui concerne Monsieur Macron. Il montre là une fois de plus qu'il n'a aucune pensée, aucune colonne vertébrale, qu'il parle au coup par coup, qu'il n'a aucune réflexion à long terme. Il se contredit avec ce qu'il a dit et fait avant, mais c'est pas grave !
Ce qui m'étonne toujours dans ces cas là, ce n'est pas qu'un salopard fasse tout pour exercer le pouvoir et donner à manger à ses copains, c'est qu'il y a des gens qui se prétendent raisonnables et censés qui lui font confiance. Et ça, je ne le comprends pas. Et les toutous, je ne vous le pardonne pas.


Super qui n'aime pas les chiens, surtout quand ils ont un maître
La relance du nuke est un mantra que se passent en boucle les pro nuke, elle n'a aucune probabilité de se produire!
D'abord parce que :
- le nuke est hors de prix,
- qu'il n'est pas capable de s'adapter à une demande,
- que ces déchets créent des problèmes insolubles,
- que les populations n'en veulent pas,
- que les délais de construction s’allongent indéfiniment,
- que les explosions des budgets de construction sont la règle,
- que les contraintes d'approvisionnement en combustible se complexifient en permanence,
- que les risques d'attentats ou de guerre le rendent suicidaire,

... et surtout parce que personne n'en a besoin ni a court terme (impossible), ni à moyen terme (pas compétitif), ni à long terme (trop dangereux et risqué)

Le nuke n'a pas tenu les promesses d'hier pourtant relativement faciles, il ne tiendra pas les promesses d'aujourd'hui ni de demain qui sont autrement plus complexes et difficiles

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

par supert » 02 déc. 2023, 15:30

Merci Energy pour cette réponse argumentée qui va me permettre d’approfondir mes réflexions sur tout cela. Je crains cependant que cela ne fasse qu'illustrer une partie de mes propos.
J'espère que tu as les moyens de modérer facilement tous les neutrons qui vont se collisionner de partout dans le monde. Dans plus ou moins tout les régimes; avec plus ou moins de sérosité. Avec des agences de sécurité gouvernementales plus ou moins corrompues et compétentes. Dans des conditions météos, sociales, politiques, tectoniques plus ou moins compatibles.

Super, pro nu

Haut