[Chiffres] Le cours de l'uranium

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Chiffres] Le cours de l'uranium

Re: [Chiffres] Le cours de l'uranium

par energy_isere » 24 mars 2024, 14:50

Grosse correction sur le cours au marché spot, ça retombe à 85 dollars par pound :

Image

source : https://tradingeconomics.com/commodity/uranium

Re: [Chiffres] Le cours de l'uranium

par energy_isere » 25 févr. 2024, 09:41

Re: [Chiffres] Le cours de l'uranium

par energy_isere » 16 févr. 2024, 23:08

Les prix de l’uranium resteront élevés pendant au moins une décennie (Deep Yellow)

Agence Ecofin 14 fevrier 2024

L’uranium a récemment dépassé 100 dollars la livre, soit près du double de son prix il y a un an. Cette hausse intervient alors que plusieurs pays cherchent à développer leur parc nucléaire, en pleine transition énergétique. Cela devrait stimuler la demande d’uranium dans les années à venir.

Après leur récent rallye haussier, les prix de l’uranium devraient rester élevés pendant au moins une décennie. C’est du moins l’avis de John Borshoff (photo), PDG de Deep Yellow, société qui veut produire de l’uranium à partir du projet Tumas en Namibie dès 2026.

L’uranium a atteint plus de 100 dollars la livre entre fin décembre 2023 et janvier 2024, une première depuis 2007. Pour le cabinet de conseil australien Shaw and Partners, le combustible nucléaire devrait même voir son prix culminer à 150 dollars/livre entre 2025 et 2027.

Dans des propos relayés cette semaine par Bloomberg, M. Borshoff abonde dans ce sens en expliquant que ces prix élevés seront soutenus par la demande accrue de pays comme la Chine, le Japon ou la France, qui relancent ou élargissent leur parc nucléaire.

Dans l’Hexagone par exemple, le président Emmanuel Macron a annoncé la construction de six réacteurs nucléaires d’ici 2050, le premier devant être mis en service vers 2035. De même, participant à la COP 28 de Dubaï en décembre 2023, plus de 20 pays ont appelé à tripler la capacité mondiale d’énergie nucléaire d’ici 2050.

Bien qu’il faille attendre plusieurs années pour voir ces projets de centrales consommer effectivement de l’uranium, les compagnies minières peuvent déjà profiter de ces perspectives. Non seulement les contrats d’approvisionnement des centrales nucléaires sont négociés des années à l’avance, mais les investisseurs devraient aussi se montrer plus enclins à financer les projets de construction de mines d’uranium, dans ce contexte plus favorable.

Pour rappel, les prix s’étaient effondrés ces dernières années, notamment après la catastrophe de Fukushima au Japon qui a réduit l’intérêt des dirigeants mondiaux pour l’énergie nucléaire. Alors que la transition énergétique s’accompagne de la nécessité de produire une énergie décarbonée, le nucléaire revient donc en grâce pour le bonheur des producteurs d’uranium, notamment en Afrique.

En dehors de Deep Yellow et son projet Tumas, Bannerman Energy pilote aussi en Namibie le projet Etango, avec une entrée en production prévue d’ici 2026. Mentionnons aussi le redémarrage de la mine Langer Heinrich, en régime de maintenance et entretien depuis 2018 toujours en Namibie, ainsi que les projets Dasa et Madaouela au Niger. Ces deux pays sont les deux principaux producteurs d’uranium en Afrique.
https://www.agenceecofin.com/uranium/14 ... eep-yellow

Re: [Chiffres] Le cours de l'uranium

par energy_isere » 27 janv. 2024, 20:14

Le cours de l’uranium s’envole : une mauvaise nouvelle pour notre facture d’électricité ?
Depuis quelques mois, le prix de l’uranium n’en finit plus de grimper, la faute à un regain d’intérêt mondial pour la filière et à des difficultés de production. Serait-ce le signe avant-coureur d’une nouvelle explosion des tarifs d’électricité ? Rien n’est moins sûr, on vous explique.

Kevin CHAMPEAU 27 Jan 2024

En ce début d’année 2024, le cours de l’uranium a atteint son plus haut niveau depuis 17 ans avec 106 dollars par livre (453 g), alors qu’il était descendu jusque sous la barre des 20 dollars en 2016. Si on est encore loin des niveaux historiques de 1970 (173 dollars) et 2007 (160 dollars), cette hausse de prix traduirait un nouvel engouement autour du nucléaire. Les projets de construction de centrales nucléaires repartent à la hausse, toujours emmené par la Chine, ainsi qu’un nombre croissant d’autres pays, dont la France, le Royaume-Uni, l’Égypte ou l’Inde.

Mais ce n’est pas tout. Cette hausse s’explique également par des tensions au niveau de quelques pays producteurs. Alors que la Russie subit des sanctions internationales, le Niger a, lui, été touché par un coup d’État militaire. D’autres pays font face à des difficultés de production, comme le Kazakhstan qui va devoir baisser ses prévisions de production en 2024 du fait d’un manque de matières premières.

Un impact infime sur le prix du MWh

Malgré cette hausse historique, le coût de production de l’électricité par nos centrales nucléaires ne devrait, lui, pas changer. D’abord, là où le coût du combustible représente les trois quarts du prix de l’électricité pour les centrales à charbon ou à gaz, le combustible nucléaire ne représente que 5 à 10 % du coût final de l’électricité produite par une centrale nucléaire.

D’autre part, la France, comme la plupart des autres pays utilisant l’énergie nucléaire, a conclu des contrats d’approvisionnement sur le long terme. Or, le marché de l’uranium se divise en deux catégories : la première partie, appelée marché « au comptant » ou Spot, est fluctuante, comme le montre les variations du cours de l’uranium sur les derniers mois. Ce marché est sensible à la spéculation et aux événements géopolitiques, mais ne concentre que 10 à 20 % des échanges. Les 80 à 90 % restants sont le fruit d’un long marché avec des contrats sur plusieurs années. Celui-ci s’avère beaucoup plus stable, car il est le reflet de l’équilibre entre l’offre et la demande, malgré une indexation sur le marché Spot dans certains cas.

De plus, comme le rappelle Teva Meyer, maître de conférence en géopolitique et en géographie, la production d’uranium bénéficie globalement de conditions géopolitiques plus stables que l’énergie fossile, avec des gisements plus répartis, l’uranium étant présent dans 53 pays. Enfin, l’uranium est un minerai facilement stockable, ce qui permet aux pays qui l’utilisent de pouvoir anticiper d’éventuelles variations de production. À titre d’exemple, la France possède environ deux ans de stocks d’uranium, contre 60 jours seulement de pétrole.
https://www.revolution-energetique.com/ ... ectricite/

Re: [Chiffres] Le cours de l'uranium

par energy_isere » 24 janv. 2024, 11:26

ça monte encore :

Sur 321energy le cours de l'uranium spot est à 106.0 dollars au 17 janvier 2024 . source uxc.com

Re: [Chiffres] Le cours de l'uranium

par energy_isere » 20 janv. 2024, 15:40

L’uranium se négocie à plus de 100 dollars la livre, une première depuis 2007

Agence Ecofin 19 janvier 2024

Dans les derniers mois de 2023, le prix de la livre d’uranium franchissait la barre des 80 dollars pour la première fois en 15 ans. Dans un contexte de regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire, l’uranium continue sa montée, une bonne nouvelle notamment pour le Niger et la Namibie.

Pour la première fois depuis 2007, la livre d’uranium se négocie à plus de 100 dollars. L’information a été confirmée jeudi 18 janvier dans une mise à jour opérationnelle par la compagnie minière Elevate Uranium, active en Namibie sur le projet Koppies.

Sur une tendance haussière depuis fin novembre 2023 où il avait atteint la barre des 80 dollars la livre (une première en 15 ans), l’uranium continue sur sa lancée en ce début d’année. Selon les détails relayés par plusieurs médias, la hausse observée cette semaine intervient après que la société kazakhe Kazatomprom (plus grand producteur mondial) a annoncé ne pas pouvoir atteindre ses objectifs de production au cours des deux prochaines années.

Si la compagnie prévoit de publier une évaluation plus détaillée de l’impact de ses difficultés opérationnelles sur sa production le 1er février prochain, la nouvelle a ravivé les inquiétudes du marché quant à la disponibilité de l’offre à un moment où l’intérêt pour l’uranium s’accroit.

Comme le rappelle le site Mining.com, à la COP28 à Dubaï, 24 pays, dont les États-Unis, le Japon, le Canada, la Grande-Bretagne et la France, se sont engagés à tripler la capacité de production d’énergie nucléaire d’ici 2050. La Chine a également des plans pour presque doubler sa capacité à 100 gigawatts d’ici la fin de cette décennie.

Selon de récentes données de l’AIE, la production d’électricité à partir du nucléaire a augmenté de 10,2 % sur un an en octobre 2023, sous l’effet d’importantes hausses en France (+39,7 % en glissement annuel), au Japon (+70,6 %), aux États-Unis (+4,2 %) et au Canada (+28,7 %).

Le regain de santé du marché de l’uranium depuis plusieurs mois pousse de plus en plus d’entreprises à relancer des projets placés en maintenance et entretien depuis plusieurs années. Et pour les compagnies possédant des licences d’exploration sur le continent africain, le moment est propice pour intensifier les travaux. Selon les données d’Ecofin Pro, la plateforme de l’Agence Ecofin dédiée aux professionnels, la Namibie, le Niger, l’Afrique du Sud, le Malawi et la Mauritanie sont les pays africains les mieux positionnés pour profiter de la hausse de la demande et des prix.
https://www.agenceecofin.com/uranium/19 ... epuis-2007

Re: [Chiffres] Le cours de l'uranium

par energy_isere » 16 janv. 2024, 12:38

L’uranium passe la barre des 100 dollars la livre, mais cela n'inquiète pas la filière nucléaire

L’uranium a passé la barre symbolique des 100 dollars la livre sur le marché spot le 12 janvier. En un an, les prix du combustible nucléaire ont plus que doublé, portés par les programmes de construction de réacteurs et des soucis de production chez les grands acteurs miniers. Cela ne devrait pourtant pas affecter la rentabilité de l’atome.

Nathan Mann 16 janvier 2024

Ce n’est pas encore un record, mais on s’en rapproche. En un mois seulement, les prix de l’uranium ont crû de 24%, au point de dépasser la barre symbolique des 100 dollars la livre (à peu près 453 grammes) et s’établir à 104 dollars (de l’ordre de 95 euros) lundi 15 janvier, chiffre une note d’analyse de la banque d'affaires Jefferies. Un chiffre d’autant plus impressionnant si l’on se rappelle que le “yellow cake”, s’échangeait à 30 dollars la livre début 2021 et 50 dollars la livre début 2023. Il faut remonter à 2007 soit 17 ans en arrière et surtout avant la catastrophe de Fukushima de 2011 (qui avait plongé la filière du nucléaire civil dans un long marasme), pour retrouver de tels cours. Selon Jefferies, les dynamiques de court-terme font que «les prix sont sur la bonne voie pour dépasser le record historique de 2007, à 136 dollars la livre».

L’uranium kazakh en petite forme
[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2206490

Re: [Chiffres] Le cours de l'uranium

par energy_isere » 07 janv. 2024, 16:18

Uranium hits new post-Fukushima high
The spot price of uranium continues to rise, boosted by pledges to triple nuclear power by mid-century, supply hiccups from producers such […]

By Colin McClelland January 4, 2024

The spot price of uranium continues to rise, boosted by pledges to triple nuclear power by mid-century, supply hiccups from producers such as Cameco (TSX: CCO; NYSE: CCJ) and the looming threat of a ban on Russian exports to the West.

Uranium hit US$91 per lb. this week, another record since triple-digit prices in 2007 and the fallout after the 2011 Fukushima disaster in Japan that saw several countries curb nuclear energy plans. The price has increased from about US$50 per lb. at mid-year.

“Some call it a nuclear renaissance but I like to think of it as a resurgence given the growing momentum,” John Ciampaglia, CEO of Sprott Asset Management, which runs the Sprott Physical Uranium Trust (TSX: U.U for $US; U.UN for $CAD), said in a blog post on Wednesday. “Who would have thought that in just two years, public sentiment and government support would have shifted this strongly?”

The price could now be near a level that can sustain new mining projects as the globe increasingly looks to atomic power to help combat global warming. The increase comes as 24 nations including the United States, Japan, Canada, Britain and France pledged last month in Dubai at the 28th Conference of the Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change, known as COP28, to triple nuclear power capacity by 2050.

China, which wasn’t part of that pledge, still leads global nuclear plant construction with plans to nearly double capacity to 100 gigawatts by the end of this decade. The Asian country has 22 of 58 plants being built worldwide.
https://www.canadianminingjournal.com/n ... hima-high/

Re: [Chiffres] Le cours de l'uranium

par energy_isere » 07 janv. 2024, 13:55

ça monte encore :

Sur 321energy le cours de l'uranium spot est à 91.0 dollars au 3 janvier 2024 . source uxc.com

Re: [Chiffres] Le cours de l'uranium

par energy_isere » 20 déc. 2023, 00:11

forte remontée :

Sur 321energy le cours de l'uranium spot est à 82.30 dollars au 13 dec 2023 . source uxc.com

Re: [Chiffres] Le cours de l'uranium

par energy_isere » 24 nov. 2023, 08:03

Global Uranium Shortage Spurs Investment Frenzy

By ZeroHedge - Nov 22, 2023

The price of yellowcake - uranium concentrate used in nuclear generation - has hit the highest level in more than 15 years, driven by soaring demand as a crucial energy source for a "green future." Additionally, global supply disruptions are further pressuring prices higher.

Nymex futures tracking physical-market contracts of uranium ore topped $80.25 per pound on Monday, the highest level since February 2008. Since we first recommended uranium stocks in December 2020, in a note titled "Buy Uranium: Is This The Beginning Of The Next ESG Craze," uranium ore prices have soared 173%.
Prices have also exceeded the level last seen since the disaster at Japan's Fukushima reactor put nuclear energy on worldwide probation -- and in Germany, delivered it a death sentence -- various factors, including decarbonization of power grids, have revived the nuclear industry.

While the International Energy Agency says to fulfill "net zero" goals - global nuclear generation capacity must double from 2020 levels by 2050 - demand for yellowcake is skyrocketing at a time when Western governments are sanctioning Russia, which currently accounts for about 8% of the world's uranium supplies. This means the West must develop new supply sources.

According to Colin Hamilton, managing director for commodities research at BMO Capital Markets, "Utility contracting continues to pick up," and "there is very little uncommitted production available to meet uncovered utility requirements."

Bloomberg pointed out top miner Cameco Corp. has revised production targets lower due to various supply chain challenges in Canada, while a coup in Niger has disrupted shipments to Europe.

As for uranium stocks, Terra Capital's Matthew Langsford told Bloomberg, "[Uranium] equities could see dramatic upside -- 50%, 100%, possibly more."
Uranium is back.
https://oilprice.com/Alternative-Energy ... renzy.html

Re: [Chiffres] Le cours de l'uranium

par energy_isere » 12 nov. 2023, 16:11

forte remontée :

Sur 321energy le cours de l'uranium spot est à 73.65 dollars au 08 nov 2023 . source uxc.com

Re: [Chiffres] Le cours de l'uranium

par energy_isere » 24 sept. 2023, 14:06

Uranium: les prix grimpent face aux besoins croissants du nucléaire
Les programmes nucléaires en cours de développement font grimper les prix de l'uranium. Ils ont augmenté de plus de 18% depuis le début de l'année.


Publié le : 19/09/2023

La hausse a débuté il y a plus d'un an et se poursuit encore cette année. Les prix spots, c'est-à-dire pour une vente immédiate d'uranium, qui avaient augmenté de 10% en 2022, ont déjà grimpé de plus de 18% entre janvier et août, et dépassent désormais 67 dollars la livre. Les prix pour une vente à long terme, soit la majorité des transactions, ont augmenté de 12% depuis le début de l'année.

La hausse de ces contrats, négociés de gré à gré – l'uranium n'est pas côté à la bourse des métaux de Londres –, va de pair avec la volonté de la Chine, du Japon, des États-Unis ou encore des pays européens de réduire leurs émissions de CO2. Une politique qui s'accompagne d'un agrandissement du parc nucléaire.

Une demande qui pourrait doubler d'ici à 2040

Avec plus d'une vingtaine de réacteurs en construction et plus d'une quarantaine en projets, la Chine est devenue le deuxième consommateur mondial d'uranium derrière les États-Unis, avec une demande évaluée pour 2023 à 11 300 tonnes. « Cette demande qui s'accélère sert notamment à alimenter les stocks de précaution de l'Empire du Milieu », explique un expert du secteur.

Si la production minière est en augmentation, elle reste en deçà des besoins annoncés par l'Association nucléaire mondiale. L'organisation évalue la demande à 65 000 tonnes pour 2023, mais anticipe des besoins deux, voire trois fois plus élevés au moins, à l'horizon 2040. « Cette prévision alimente la hausse des prix, tout comme les tensions au Niger », assure un de nos interlocuteurs, le pays approvisionnant plusieurs pays européens à hauteur d'un quart de leurs besoins avant le coup dernier coup d'État.

La stratégie du Kazakhstan

Cette augmentation s'accompagne également d'une interrogation majeure, selon les auteurs du rapport Cyclope sur les matières premières, celle de la place du Kazakhstan sur l'échiquier géopolitique. L'approvisionnement mondial est en effet très dépendant de ce pays qui a produit 45,2% du total mondial en 2021. « Son président réélu en novembre dernier a réservé sa première visite à Vladimir Poutine avant d'aller rencontrer Emmanuel Macron », rappelle la Lettre Géopolitique de l'Électricité.

Le pays joue pour l'instant la carte de « la prudence » vis-à-vis de son grand voisin russe. Prudence associée au « libre choix de ses collaborations », relève la lettre d’information. Une posture délicate qui pourrait évoluer, mais qui a jusque-là permis d'assurer la continuité de l'approvisionnement mondial.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... %C3%A9aire

Re: [Chiffres] Le cours de l'uranium

par energy_isere » 08 sept. 2023, 15:19

Sur 321energy le cours de l'uranium spot est à 60.75 dollars au 6 sept 2023 . source uxc.com

Re: [Chiffres] Le cours de l'uranium

par energy_isere » 26 août 2023, 10:59

Sur 321energy le cours de l'uranium spot est à 58.25 dollars au 23 aout 2023 . source uxc.com

Haut