AREVA

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : AREVA

Re: AREVA

par mobar » 19 avr. 2019, 22:45

Juan Branco explique les dessous de l'affaire Uramin et quelques autres bricoles
https://youtu.be/J3VhbDFYYcU

Re: AREVA

par energy_isere » 29 oct. 2018, 22:14

Les cadavres dans le placard AREVA :
Nouvelles mises en examen demandées dans le dossier Areva

Publié le 29/10/2018
PARIS (Reuters)

La Cour d'Appel de Paris a donné raison lundi au parquet national financier, qui demande de nouvelles mises en examen pour six anciens dirigeants d'Areva, dont l'ex-PDG Anne Lauvergeon, dans un des volets de l'affaire Uramin, a-t-on appris de source proche du dossier.
....................
https://www.usinenouvelle.com/article/n ... va.N762324

Re: AREVA

par Remundo » 21 août 2017, 21:32

l'Etat détiendra 100% des actions d'une entreprise en faillite... Faut dire qu'ils y ont pris la peine...

et tous les Français fiscalement solvables paieront l'addition.

Re: AREVA

par energy_isere » 21 août 2017, 21:01

Areva et la Bourse, c'est fini

Le Revenu le 21/08/2017

Annoncé par l'Autorité des marchés financiers le 17 août dernier, le retrait obligatoire des actions Areva aura lieu ce lundi 21 août.

Déjà actionnaire à hauteur de 98,25%, l'État procédera au rachat obligatoire des 1,64% qu'il ne détient pas encore et qui n'ont pas été présentés à l'offre.

Les actionnaires détenteurs de ces titres seront donc obligés de les céder, au même prix que celui proposé lors de l'offre publique ouverte du 1er au 14 août dernier, soit 4,50 euros par action.

Si l'opération reste symbolique puisqu'Areva a toujours été largement contrôlé par l'État et que son flottant est toujours demeuré très limité, il n'en reste pas moins que l'entreprise quitte définitivement la Bourse ce lundi 21 août 2017, ses actions étant radiées d'Euronext.

La valeur était par ailleurs suspendue de cotation depuis le 14 août dernier. Son dernier cours étant parfaitement aligné sur le prix de l'offre, à 4,50 euros.
http://www.boursorama.com/actualites/ar ... a91347ddff

Re: AREVA

par energy_isere » 02 août 2017, 21:54

Areva : faut débarasser !
Areva: offre publique de retrait de l'Etat jusqu'au 14 août

AFP le 31 juill. 2017

L'offre publique de retrait visant le solde des actions du groupe nucléaire Areva que l'État ne détient pas encore sera ouverte mardi et jusqu'au 14 août, a indiqué lundi l'Autorité des marchés financiers.

"L'offre publique de retrait sera ouverte du 1er au 14 août 2017 inclus", a indiqué l'AMF, après avoir jugé le projet conforme la semaine dernière. Ce rachat, au prix de 4,50 euros par action, s'inscrit dans le cadre du sauvetage d'Areva et de la restructuration du secteur.

L'État détient actuellement 92,22% du capital et 91,70% des droits de vote d'Areva, soit directement soit via le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Des actionnaires (Kuwait Investment Authority, Bpifrance Participations, EDF et Total) se sont déjà engagés à apporter leurs participations représentant 5,24% du capital.

L'État lancera ensuite une procédure de retrait obligatoire pour récupérer les actions qui n'auraient pas été apportées à son offre publique de retrait. A terme, l'Etat français sera ainsi seul actionnaire d'Areva SA tandis que l'activité réacteurs (New NP) passera sous les contrôle d'EDF. L'activité liée au cycle du combustible a été filialisée au sein de New Areva ou NewCo, contrôlée par l'Etat.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... out-170731

Re: AREVA

par energy_isere » 14 juil. 2017, 15:18

L'Etat souscrit à l'augmentation de capital d'Areva, une étape cruciale dans sa restructuration

PARIS Reuters le 12/07/2017

Areva a annoncé mercredi 12 juillet au soir la réalisation le même jour d'une augmentation de capital de deux milliards d'euros réservée à l'Etat, qui marque une étape cruciale sur le chemin de la restructuration du nucléaire français.

Cette réorganisation de la filière, lancée en 2015 sous le mandat de François Hollande, prévoit de céder d'ici la fin de l'année l'activité de centrales nucléaires d'Areva (New NP) à EDF et de confier les mines et le traitement de l'uranium d'Areva à une nouvelle entité rebaptisée NewCo.

NewCo bénéficiera également d'ici le 31 juillet d'une augmentation de capital de 3,0 milliards, souscrite par l'Etat à hauteur de 2,5 milliards et par les groupes japonais MHI et JNFL pour 500 millions au total.

"La réalisation de ces augmentations de capital qui représente une mobilisation financière exceptionnelle de l'Etat, est un élément majeur et la dernière étape du plan de refondation de la filière nucléaire française engagé en 2015, avant la réalisation définitive de la cession du contrôle exclusif de New Areva NP à EDF", souligne dans un communiqué Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances.

Alors qu'il a jugé le même jour "scandaleuse" la gestion passée du groupe, Bruno Le Maire précise dans le communiqué que l’Etat "renouvelle sa confiance aux dirigeants et salariés d’Areva pour mener à bien cette ultime étape". Bruno Le Maire s'était également récemment inquiété des risques de dérapage du projet de centrale nucléaire britannique d'Hinkley Point, géré par EDF, lui-même renfloué en mars à hauteur de 3,0 milliards par l'Etat.

Areva SA s'occupera uniquement de l'EPR OL3 en Finlande

Après la cession de NP à EDF et la création de NewCo, Areva SA sera quasiment une coquille vide, qui aura pour seule fonction de gérer le contrat de construction de l'EPR OL3 en Finlande, lequel a fait l'objet dans le passé de nombreux retards et surcoûts et dont l'entrée est service est prévue désormais en 2018.

Après cette augmentation de capital, réalisée au prix de 4,50 euros par l'action, L'Etat détient, directement et indirectement via le CEA, 92,22% du capital d'Areva SA et 91,69% des droits de vote. Il déposera jeudi un projet d'offre publique de retrait, suivi d'un retrait obligatoire sur le solde, au même prix de 4,50 euros.

Philippe Knoche, actuel directeur général d'Areva prendra la direction de NewCo après sa création tandis que Philippe Soulié prendra celle d'Areva SA.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... on.N565464

Re: AREVA

par energy_isere » 02 juil. 2017, 12:03

Areva envoie 8 tonnes de combustible MOX depuis La Hague via Cherbourg vers le Japon pour le réacteur nucléaire de Takhama n°4.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... edi_114403

Re: AREVA

par energy_isere » 01 juil. 2017, 13:42

Areva décroche 560 millions de dollars de contrats aux États-Unis

AFP le 26 juin 2017

Le groupe nucléaire français Areva a annoncé lundi avoir remporté plusieurs contrats, d'une valeur totale de 560 millions de dollars, auprès de quatre centrales américaines afin de les approvisionner en combustibles.

Ces opérations, qui représentent trois contrats différents, ont été conclues par Areva NP à un moment où la majorité de cette filiale, spécialisée dans les réacteurs nucléaires, doit être rachetée par EDF.

Les contrats seront effectifs à partir de 2020 et concerneront trois combustibles nucléaires différents: l'Atrium 11 pour réacteur à eau bouillante, qui n'est pour l'heure utilisé que par cinq réacteurs dans le monde, ainsi que le Gaia et le HTP, tous deux pour réacteurs à eau pressurisée. Dans un communiqué, Areva a précisé que les trois combustibles seraient produits dans une usine de l'État de Washington (Nord-Ouest).

La cession d'Areva NP à EDF est prévue avant la fin de l'année et s'inscrit dans un contexte de grandes difficultés financière pour Areva, qui s'est engagé dans un vaste plan de sauvetage afin de se recentrer sur le cycle du combustible en créant une nouvelle entité.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... nis-170626

Re: AREVA

par Remundo » 29 mars 2017, 10:31

oh mince alors... Macron n'a pas eu le temps de revendre ça aux Américains... bon mais c'est pas trop tard s'il arrive au pouvoir, il aura vite fait une fusion-acquisition. :mrgreen:

Re: AREVA

par energy_isere » 29 mars 2017, 10:13

La nationalisation d'Areva TA est autorisée


le 28/03/2017 Infos Reuters PARIS

Aujourd’hui filiale à 83,5 % d’Areva, Areva TA devrait passer sous le contrôle de l’Etat. La manoeuvre a été autorisée au Journal Officiel du 28 mars. L'Etat varacheter 50,32 % du capital, pour plus de 250 millions d'euros. Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) prendra lui une participation à hauteur de 20,32 % de son capital pour près de 4,5 millions d'euros.

L'arrêté publié mardi 28 mars au Journal officiel autorise l'acquisition par l'Etat d'une participation majoritaire dans Areva TA pour un montant compris entre 253,6 et 281,3 millions d'euros.

Cette filiale stratégique d'Areva dédiée à la conception et à la maintenance des réacteurs nucléaires des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), des sous-marins nucléaires lanceurs d’engin (SNLE) et du porte-avions Charles-de-Gaulle dont la propulsion est nucléaire sera détenue à 50,3% par l'Etat et à 20,3% chacun par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et par DCNS.

"L'acquisition par l'Etat de 55.708 actions de la Société technique pour l'énergie atomique représentant 50,32% du capital pour un montant compris entre 253.634.600 et 281.312.900 euros est autorisée", peut-on lire dans l'édition du jour du JO, qui reprend un arrêté du 15 mars dernier.

Areva, dont le projet d'augmentation de capital de cinq milliards d'euros doit être finalisé en juin, perdra par la suite le contrôle de NewCo, le "nouvel Areva" qui sera recentré sur le combustible nucléaire. L'activité réacteurs (Areva NP) est elle en cours de cession à EDF.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ee.N520329

Re: AREVA

par energy_isere » 01 mars 2017, 13:17

Areva demeure dans le rouge en 2016 mais réduit sa perte

AFP le 01/03/2017

Areva a signé en 2016 un sixième exercice consécutif dans le rouge, mais le groupe nucléaire français a divisé sa perte nette par trois, le lancement d'une vaste restructuration lui ayant permis de partiellement contrebalancer un marché défavorable.

"Ce n'est pas satisfaisant d'être en perte mais on voit bien (...) que le groupe est sur la voie du redressement", a assuré le directeur financier, Stéphane Lhopiteau, lors d'une conférence téléphonique.

Areva a accusé une perte nette de 665 millions d'euros l'an dernier, contre -2,04 milliards en 2015, quand le groupe public avait dû passer d'importantes provisions pour restructuration et de lourdes pertes additionnelles sur son projet de construction d'un réacteur EPR en Finlande (OL3).

A la Bourse de Paris, l'action Areva cédait 0,21% à 4,72 euros à 09H27 (08H27 GMT) dans un marché en hausse de 1,13%.

Le spécialiste du nucléaire a dit mercredi avoir continué à souffrir en 2016 d'un environnement "très difficile", marqué par une forte baisse des prix de marché de l'uranium et de l'enrichissement ainsi qu'un ralentissement des services sur les réacteurs en exploitation.

Les actifs miniers ont ainsi été dépréciés de 316 millions d'euros.

Areva a également comptabilisé un complément de perte de 116 millions d'euros pour le projet OL3, portant l'ardoise totale provisionnée à 5,6 milliards d'euros pour ce chantier difficile, tandis que les anomalies dans des dossiers de fabrication à la forge du Creusot (Saône-et-Loire) ont entraîné une provision de 121 millions d'euros pour les coûts de vérification ou de refabrication notamment.

"A ce stade il n'y a pas de contentieux initié par les clients", dont l'électricien français EDF, "mais certains d'entre eux ont réservé leurs droits sur les impacts des sujets qualité", a indiqué le directeur général, Philippe Knoche, lors d'une conférence de présentation des résultats.

- Recapitalisation en juin -

Mis à mal par des choix stratégiques hasardeux et la morosité du marché de l'atome, Areva a engagé une vaste restructuration pour assurer sa survie.

Outre la suppression de 6.000 emplois, des cessions et un plan d'économies de 1 milliard d'euros à l'horizon 2018, déjà réalisé à plus de 70%, le groupe projette deux augmentations de capital d'un total de 5 milliards d'euros, dont 4,5 milliards apportés par son actionnaire majoritaire, l'Etat français.

Ces levées de fonds sont "prévues en juin", dit le groupe, sous réserve de la levée des conditions préalables posées par la Commission européenne: l'autorisation du rachat de l'activité réacteurs (hors OL3) par EDF et la conclusion positive des analyses des anomalies observées sur la cuve de l'EPR de Flamanville (Manche).

Deux milliards d'euros seront injectés dans Areva SA, holding de tête du futur groupe restructuré, au prix de 4,50 euros par action.

Le solde de 3 milliards, dont 500 millions souscrits par les groupes japonais MHI et JNFL, est destiné à NewCo, nouvelle entité dont les activités iront de l'extraction d'uranium jusqu'au démantèlement des centrales, après la cession de l'activité réacteurs à EDF fin 2017.

Ces activités refondues ou destinées à être cédées ont généré un chiffre d'affaires de 7,54 milliards d'euros en 2016, dont 4 milliards pour NewCo (-3,7%) mais comptablement, elles ne sont désormais plus incluses dans le chiffre d'affaires d'Areva.

Ce dernier, divisé par trois à 10 millions d'euros en 2016, ne comprend plus que des activités résiduelles, comme le chantier OL3 ou la bioénergie en cours d'arrêt.

Le flux de trésorerie net des activités de l'entreprise est négatif de 621 millions d'euros (contre -590 millions en 2015), dans le haut de la fourchette visée par le groupe.
http://www.boursorama.com/actualites/ar ... d19e02954a

Re: AREVA

par energy_isere » 08 févr. 2017, 16:52

Areva doit renforcer ses mesures au Creusot, selon un nouveau rapport de l'ASN

le 08/02/2017 Usine nouvelle
PARIS (Reuters)

Areva doit mettre en place rapidement un contrôle spécifique afin de garantir que des irrégularités ne se produiront plus dans le suivi de la production de pièces de réacteurs nucléaires de son usine du Creusot (Saône-et-Loire), demande l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans un rapport d'inspection diffusé sur son site.

Areva n'a pas analysé jusqu'ici pourquoi des irrégularités n'avaient pas été repérées, indique aussi l'ASN qui publie une lettre envoyée au groupe fin janvier à la suite d'une inspection au Creusot du 28 novembre au 2 décembre 2016.

Après la détection fin 2014 d'une anomalie sur la cuve du réacteur EPR en construction à Flamanville (Manche), l'ASN a demandé à Areva de procéder à un audit de son usine de Creusot Forge qui a révélé des irrégularités dans le contrôle de pièces produites depuis 1965, des falsifications n'étant pas exclues.

"Les inspecteurs ont noté que l’analyse des causes de la non-détection de ces irrégularités par le système qualité et les organes d'inspection internes n’a pas été réalisée à ce jour", écrit l'ASN, qui "demande de mettre en œuvre rapidement des actions en matière de détection des fraudes".

L'Autorité demande aussi notamment à Areva "de recourir à une évaluation du niveau de culture de qualité et de sûreté nucléaire dans votre usine de Creusot Forge et de mettre en place des dispositions pour garantir une amélioration continue de la culture de sûreté nucléaire au-delà du niveau que vous aurez défini comme acceptable".

"Nous allons étudier avec grande attention l'ensemble des remarques et des questions adressées par l’ASN et y répondrons dans leur intégralité dans les délais requis", a déclaré dans un mail adressé à Reuters David Émond, directeur de la Business Unit Composants d’Areva NP.

"Nous allons nous y employer en toute transparence avec nos clients et leurs autorités de sûreté respectives", a-t-il ajouté.
http://www.usinenouvelle.com/article/ar ... sn.N498459

Re: AREVA

par energy_isere » 05 févr. 2017, 12:26

Areva : les actionnaires donnent leur feu vert à la restructuration

le 04/02/2017

(Boursier.com) — L'Assemblée générale mixte des actionnaires d'Areva SA, réunie à Paris La Défense sous la présidence de Philippe Varin, a approuvé les résolutions soumises au vote des actionnaires, à l'exception de la 6e résolution portant sur une délégation de compétence au Conseil d'Administration à l'effet de procéder à l'émission d'actions ordinaires réservée aux adhérents de plans d'épargne, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires.

Comme annoncé le 15 décembre 2016, et faisant suite aux autorisations sous conditions accordées par la Commission européenne le 10 janvier sur le plan de restructuration du groupe, les actionnaires se sont prononcés sur l'augmentation de capital envisagée. Les actionnaires ont notamment :
- autorisé l'augmentation de capital d'un montant total de 2 milliards d'euros (prime d'émission incluse) par voie d'émission d'actions ordinaires, réservée à l'Etat français ;
- décidé de supprimer le DPS des actionnaires au profit exclusif de l'Etat français ;
- octroyé au Conseil d'Administration une délégation de pouvoirs, d'une durée de 18 mois, en vue de la réalisation de l'augmentation de capital.

Au cours de cette Assemblée, les actionnaires d'Areva SA ont par ailleurs :
- voté la réduction du capital motivée par des pertes par voie de diminution de la valeur nominale des actions, préalablement à l'augmentation de capital d'Areva SA ;
- ratifié la nomination par cooptation de Madame Marie-Hélène Sartorius en qualité d'administrateur ;
- émis un avis favorable au plan de cessions du groupe, comprenant principalement la cession des activités d'Areva NP à EDF.

Assemblée générale de NewCo

L'augmentation de capital de 3 MdsE de NewCo a été autorisée par l'Assemblée générale de NewCo, tenue également le 3 février. L'Etat souscrira aux augmentations de capital réservées d'Areva SA et de NewCo, pour un montant de 2 MdsE et 2,5 MdsE maximum respectivement, après la levée des deux conditions préalables fixées dans la décision de la Commission européenne.

Sous réserve d'un accord sur la documentation finale, MHI et JNFL souscriront, à parts égales, à une seconde augmentation de capital réservée de NewCo, d'un montant de 500 millions d'euros, dès la cession du contrôle majoritaire de NEW NP3 à EDF.
http://www.boursier.com/actions/actuali ... html?fil43

Re: AREVA

par mobar » 03 févr. 2017, 11:13

Le démantèlement d'AREVA s'accélère!!
http://www.la-croix.com/Economie/Entrep ... 1200822133

Re: AREVA

par energy_isere » 03 févr. 2017, 10:41

Areva: deux groupes japonais vont investir 500 millions d'euros

AFP le 03/02/2017

Les entreprises japonaises Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et JNFL (Japan Nuclear Fuel Limited) ont annoncé vendredi un investissement de 250 millions d'euros chacun dans le groupe nucléaire français Areva, qui se trouve en grande difficulté.


"MHI va acquérir une part de 5% pour un montant d'environ 250 millions d'euros" dans NewCo, le nouvel Areva qui sera recentré sur le cycle du combustible après la cession de l'activité réacteurs (Areva NP) à EDF, prévue au second semestre 2017, a déclaré le conglomérat industriel MHI dans un communiqué.

"A travers cet accord, je suis ravi de pouvoir contribuer à la réorganisation de l'industrie nucléaire en France", a commenté le PDG de MHI, Shunichi Miyanaga, disant espérer renforcer encore ce partenariat via "des investissements futurs".

"Parallèlement à l'investissement dans NewCo, MHI est en discussions pour procéder à un investissement similaire dans Areva NP", souligne la compagnie nippone.

Les deux groupes se connaissent bien, rappelle MHI qui vante "les capacités technologiques" de NewCo, promis selon lui à "une solide croissance".

En 1991, MHI et Areva avaient créé une coentreprise dans le secteur du cycle du combustible.

En 2007, MHI et AREVA ont lancé le développement d'un réacteur à eau pressurisée (PWR) de moyenne puissance, Atmea-1, aujourd'hui proposé aux électriciens.

Areva, dont le plan de sauvetage a été approuvé par Bruxelles, doit procéder cette année à des augmentations de capital d'un montant total de 5 milliards d'euros, souscrites à hauteur de 4,5 milliards d'euros par l'Etat français, son actionnaire majoritaire.

La somme restante sera donc apportée par MHI et son compatriote JNFL, ce dernier étant sur le point de boucler les discussions. "Nous devons encore signer un accord de base mais nous y sommes presque. Nous allons investir 250 millions d'euros pour prendre 5%" de NewCo, a indiqué une porte-parole, contactée par l'AFP.

JNFL connaît aussi bien Areva pour avoir adopté une grande partie des technologies du groupe français dans son usine de retraitement de combustible nucléaire de Rokkasho (nord du Japon), site qui n'est cependant toujours pas entré en fonctionnement.

Deux assemblées générales des actionnaires de NewCo et d'Areva SA (holding de tête du futur groupe) se tiendront ce jour pour valider ces opérations.

En revanche, le groupe chinois CNNC a finalement décidé de ne pas participer à l'opération, avait indiqué mardi une source proche du dossier à l'AFP.

D'après des informations de presse, la France souhaitait que les investisseurs chinois et japonais détiennent la même participation au capital de NewCo, alors que Pékin voulait être le premier actionnaire derrière l'Etat français dans un contexte de relations diplomatiques tendues avec Tokyo.

Les Chinois exigeaient aussi un représentant au conseil d'administration de NewCo, une demande rejetée par l'Etat français.
http://www.boursorama.com/actualites/ar ... b106fd1269

Haut