Les "routes photovoltaïques"

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les "routes photovoltaïques"

Re: Les "routes photovoltaïques"

par Rod » 23 févr. 2024, 09:36

Quelle surprise :-"

Re: Les "routes photovoltaïques"

par energy_isere » 23 févr. 2024, 08:29

"Pas adapté à une route standard": clap de fin pour la première route solaire de France

BFP Business 23 fev 2024

"Le premier revêtement photovoltaïque circulable au monde" tire sa révérence. La route solaire de Tourouvre (Orne), la première inaugurée en France, par Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement en 2016, va être démantelée. Les dalles photovoltaïques installées sur un petit fragment d'une départementale vont disparaître dans les prochaines semaines, selon Ouest-France.

Née d'une volonté gouvernementale de lancer une expérimentation d'énergie solaire sur les routes, le projet a été construit par la société Wattways, filiale de Colas. L'État a injecté cinq millions d'euros avant que l'entreprise ne prenne le relais. Son directeur n'a pas souhaité révélé le montant total de l'opération.

Pas adapté à une route standard

Le résultat de cette expérimentation se révèle mitigé. La première phase, qui a eu lieu entre 2016 et 2019, est considérée comme décevante. La route solaire a fourni moins d'énergie que prévu et les équipements se sont vite abîmés. De nouveaux panneaux ont été installés en 2020 puis 2021 avec, là aussi, un rendement en deçà des attentes.

Si le dispositif n'a pas permis de produire de l'électricité de matière pérenne à Tourouvre, il s'est avéré être un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les dalles photovoltaïques.

"L’objectif, c’était de maturer un produit en le testant dans des conditions difficiles, souligne Simon Raoult, directeur des grands projets au conseil départemental de l’Orne auprès de Ouest-France. Les dalles ont été soumises à un climat agressif de circulation: voitures, poids lourds, tracteurs… Cela a permis à l’entreprise Wattways d’arriver à une conclusion: son équipement n’est pas adapté à une route standard."

D'autres expérimentations à venir

Wattways a ainsi décidé d'abandonner des projets installés sur des réseaux routiers pour se concentrer vers des voies moins empruntées, à l'instar de pistes cyclables. Depuis, la société a obtenu plusieurs contrats, remportant des appels d'offres en Europe, au Japon et aux États-Unis.

"On a beaucoup appris à Tourouvre, estime Étienne Gaudin, le directeur de Wattways auprès de Ouest-France. Dans la compétition mondiale, nous sommes les plus avancés sur le sujet. L’Orne a contribué à ce succès: la solution installée en 2020 à Tourouvre a été commercialisée dans une cinquantaine de sites."

Pour Wattways, il ne reste plus qu'à remettre la route en état du côté de Tourouvre. La société, qui s'est engagée à prendre en charge la désinstallation des dalles photovoltaïques.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 980&ei=108

Re: Les "routes photovoltaïques"

par energy_isere » 25 juil. 2022, 18:34

Jeuf a écrit :
25 juil. 2022, 16:53
Bon, oubliées ces routes PV.

Peut-être que le rail est plus adapté?
https://www.revolution-energetique.com/ ... s-ferrees/

3GWc de potentiel de France
je ne comprends pas pourquoi on ne met pas les panneaux sur plusieurs traverses à la fois pour couvrir une plus grande surface.

Beaucoup de traverses sont en béton et plus en bois, contrairement à ce qui est dit dans l'article.
Je crains voir une grosse augmentation du nombre de morts par accident chez les roms ...... :-"

Image

Re: Les "routes photovoltaïques"

par Jeuf » 25 juil. 2022, 16:53

Bon, oubliées ces routes PV.

Peut-être que le rail est plus adapté?
https://www.revolution-energetique.com/ ... s-ferrees/

3GWc de potentiel de France
je ne comprends pas pourquoi on ne met pas les panneaux sur plusieurs traverses à la fois pour couvrir une plus grande surface.

Beaucoup de traverses sont en béton et plus en bois, contrairement à ce qui est dit dans l'article.

Re: Les "routes photovoltaïques"

par energy_isere » 20 juin 2021, 14:40

Monsieur Bidouille avait fait une vidéo en novembre 2017 sur la route solaire de Normandie

La route solaire : une bonne idée ? - HS - Monsieur Bidouille
YouTube · 206 000+ vues · 26/11/2017 · par monsieur bidouille

https://youtu.be/HT-ExsuvtcQ 25 minutes
Il conclus que ce ne sera pas une idée généralisable.

A l'époque on avait pas encore eu le retour de l' usure/dégradation accélérée de l'installation.

Re: Les "routes photovoltaïques"

par mobar » 10 janv. 2020, 22:58

Tu peux très bien faire les deux en même temps, ce ne sont pas les mêmes compétences, ni les mêmes enjeux, ni le même potentiel, ni le même objectif

Re: Les "routes photovoltaïques"

par Remundo » 10 janv. 2020, 22:38

ça n'est pas stupide, mais sans doute pas raisonnable de le généraliser.

Commençons par voir les toits déjà disponibles.

Re: Les "routes photovoltaïques"

par mobar » 10 janv. 2020, 21:55

ou mettre de toits bien orientés au dessus des routes :lol:

Re: Les "routes photovoltaïques"

par Remundo » 10 janv. 2020, 18:40

on pourrait envisager du verre épais comme matériau,

le pb n'est ni le caractère transparent ni la solidité à condition d'y mettre du pognon, le blocage provient de 2 autres verrous
1) l'encrassement inéluctable
2) le sol horizontal est mal exposé au soleil (ombrage + orientation non optimal)

En conséquence, on a des infrastructures plus coûteuses à la construction ET à l'entretien qui produisent bien moins... donc effet de ciseaux relevant d'une débilité (ou malhonnêteté ?) certaine de tous ces porteurs de projets loufoques.

On en revient forcément au bon sens le plus élémentaire : équiper les toits bien orientés !!

Re: Les "routes photovoltaïques"

par tita » 10 janv. 2020, 18:08

L'expérience des néerlandais (Solaroads) avec une piste cyclable installée en 2014 n'est pas très concluante non plus. Le revêtement utilisé ne laisse tout simplement pas passer assez de lumière pour que ce soit intéressant et s'use au bout de quelques années seulement.
https://www.youtube.com/watch?v=l6n8UEKZies
https://www.youtube.com/watch?v=TrYm7kpLy1g

Ce qui ne les a visiblement pas empêché de clamer que l'expérience était réussie et d'installer en mars dernier ces panneaux sur une voie de bus (mars 2019). Et leur route était foutue en moins d'une semaine. Mais ils ne s'avouent quand même pas vaincus et projettent toujours de recouvrir des pistes cyclables avec leurs panneaux (des blocs de bétons recouverts de panneau PV, bonjour la complexité logistique). Ils ont quelques projets pilotes en France aussi.

Visiblement, l'usure est encore pire que la solution de Colas avec son projet Wattway. Ce qui me choque, c'est leur mauvaise fois vis-à-vis de leur système, ne reconnaissant pas l'échec de leur premier essai pilote. Plusieurs médias relaient sans trop de vérification leurs communiqués de presse, beaucoup trop optimistes vis-à-vis des résultats réels. Contrairement à Wattway, aucun média n'est encore vraiment allé gratter la supercherie de ce projet.

Tous les projets de route solaire ont un point commun entre eux: L'usure prématurée. Avoir un matériaux suffisamment translucide protégeant les cellules tout ayant des propriétés d'adhérence nécessaire à une route et résistant à de longues années de conditions extrêmes (pression, frottements, chaleur, froid, intempéries, etc.) semble être impossible. Et même avec un trafic léger (vélos, piétons), on imagine mal ces routes solaires tenir 20 ans.

Re: Les "routes photovoltaïques"

par tita » 10 oct. 2019, 11:09

Tiens, une actu que j'avais loupée:
https://www.20minutes.fr/planete/260566 ... e-eclairer

Vu que recouvrir des routes avec des panneaux solaires n'avait pas fonctionné, ben ils voient plus petit... Avec des vélos et des piétons, ça devrait tenir non?
Qu’on ne se trompe pas pour autant : cette piste cycliste solaire, qui a nécessité un investissement de 118.000 euros, coûte plus cher qu’elle ne rapporte au département. « L’enjeu n’est pas là, glisse Stéphane Troussel. Dans un territoire très urbanisé comme le nôtre, il y a des solutions plus simples pour éclairer un pont. Mais c’était le terrain idéal pour une telle démonstration et l’occasion de montrer notre attachement au développement des énergies renouvelables. »
Oui, alors à 2'000€/m^2, c'est plutôt cher. Voir même un gouffre si ça ne tient pas plus de quelques années...

Image

Re: Les "routes photovoltaïques"

par Silenius » 31 août 2019, 23:29

Re: Les "routes photovoltaïques"

par Remundo » 27 juil. 2019, 14:30

oui les panneaux solaires dans les parkings, avec des voitures dessus !

ou alors souterrains même, éclairés par des néons... :mrgreen:

Re: Les "routes photovoltaïques"

par tita » 27 juil. 2019, 12:59

Ségolène a tweeté, en argumentant qu'il faut bien passer par des prototypes pour innover. Elle ajoute malheureusement que ce projet peut s'adapter à des parkings... Les réponses à son tweet sont cinglantes!
https://twitter.com/RoyalSegolene/statu ... -57056.php

On se rappelle de sa déclaration début 2016 de poser 1'000 km de route solaire en 2020...

L'article du Monde a généré une série d'autres articles très critiques dans divers médias. Et il y a de quoi... On a tous les travers du Greenwashing. Une entreprise qui propose un produit vert qui non seulement n'était pas adapté mais en plus était mal conçu. Les politiciens qui utilisent l'impact médiatique pour se donner une image verte. Les communes et autres autorités locales qui achètent le produit pour montrer qu'ils sont verts. Et au final rien... Le battage médiatique est passé, et on se dirige au mieux vers un produit de niche ou son abandon complet.

La déclaration du chef de projet de Wattway dans un article de BFMTV
"Nous privilégions désormais de petits modules de 3, 6 ou 9 m2 destinés à fournir assez d’électricité pour une caméra de vidéosurveillance, l’éclairage d’un abribus ou une borne de recharge pour vélo électrique, explique au Monde le patron de Wattway, Etienne Gaudin. Le prix du kWh reste cinq à six fois plus cher que le panneau photovoltaïque classique, mais les panneaux collés au sol règlent, par exemple, les problèmes de vol."
Bref, pas d'économie d'échelle avec l'installation de millions de m^2 de route solaire. Ils proposent de payer 5-6 fois plus cher des panneaux solaires avec l'avantage qu'on ne peut pas les voler. On peut se demander qui est le voleur dans ce cas...

Re: Les "routes photovoltaïques"

par energy_isere » 24 juil. 2019, 22:50

Route solaire dans l'Orne, un "échec" en terme de production d'électricité (conseil départemental)

AFP parue le 24 juill. 2019

Le conseil départemental de l'Orne, où a été implantée en 2016 une "route solaire" longue d'un kilomètre sur une départementale, a estimé mercredi à l'AFP qu'il s'agissait d'un "échec" en terme de production d'énergie.

"Au fil du temps, on s'est rendu compte que sur un plan économique, financier, en terme de production d'électricité, c'était un échec", a déclaré Alain Pelleray, directeur de cabinet du président du conseil départemental.

Selon lui, de décembre 2016 à mars 2019, il y a eu une production de 229 MWh, alors que la production prévisionnelle tablait sur 642 MWh. "Concrètement, on comptait récupérer, de 2017 à début 2019, 22.000 euros et on en a récupéré 8.000 pour la vente d'électricité à EDF", a-t-il ajouté.

En décembre 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, avait inauguré devant de nombreuses caméras la première route solaire au monde à Tourouvre, village de 1.500 habitants dans le Perche, financée par l'État (5 millions d'euros hors taxe). Mme Royal avait également annoncé un déploiement national de cette technologie.

Mais, les panneaux solaires collés, sur lesquels les voitures roulent, "faisaient du bruit" et ont été sujets à une "usure rapide", ce qui a entraîné une limitation de la vitesse à 70 km/h sur la chaussée, a expliqué M. Pelleray.

Ainsi, la route "va être déconstruite" d'ici la fin de l'année et la société Colas (filiale du groupe Bouygues) va remettre "des panneaux de nouvelle génération qui, parait-il, doivent fonctionner dans de meilleures conditions", cette fois-ci sur une portion réduite, longue de 400 m.

"On n'a aucun regret, le département n'a engagé aucune dépense et nous sommes dans de la recherche appliquée. Et, en terme de notoriété, c'est bingo, on a des Coréens, des Chinois qui viennent, touristes et industriels", a plaidé M. Pelleray.

Suite à un article du Monde daté du 23 juillet qui qualifie la route de "fiasco", Ségolène Royal s'est défendue sur twitter. "Encouragez les entreprises qui innovent avec courage au lieu de les dénigrer. Comme pour toutes les inventions, il faut un prototype qui est fait pour tester et pour trouver des améliorations. D'autant que des parkings solaires fonctionnent bien. Parlez de toutes les réussites", a écrit Mme Royal.

Interrogé par l'AFP, Etienne Gaudin, responsable chez Colas de ce projet baptisé Wattway, a reconnu que "la première version de 2016 n'a pas eu une durée de vie satisfaisante pour résister à un trafic correspondant à celui d'une départementale".

"On a fait évoluer la technologie et on pense qu'on a réglé ces soucis: c'est pour cela qu'on souhaite reprendre le site avec les dernières versions car on pense qu'on a fait de vrais progrès", a-t-il ajouté.

Le Conseil départemental a par ailleurs voté à l'unanimité une participation de 100.000 euros pour l'installation à Tourouvre d'une sorte de site d'exposition en extérieur consacré à l'énergie solaire (passage piéton éclairé, abribus autonome...).
https://www.connaissancedesenergies.org ... l-190724-0

Haut