Du solaire PV flottant en mer, possible ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Du solaire PV flottant en mer, possible ?

Re: Du solaire PV flottant en mer, possible ?

par energy_isere » 18 févr. 2024, 20:05

Un consortium européen veut déployer des parcs solaires offshore en mer du Nord
La société néerlandaise Oceans of Energy, spécialisée dans l’énergie solaire en mer, dirige un projet de mise à l’échelle de blocs solaires en mer. Soutenus par 15 partenaires européens, les blocs de 150 MW pourraient permettre la construction de fermes solaires offshore de l’ordre du gigawatt.

FÉVRIER 13, 2024 PATRICK JOWETT

Image
image : Rijkswaterstaat

Un projet industriel commun de l’Union européenne vise à faire évoluer la technologie solaire offshore vers des formats standards de 150 MW, permettant la construction de fermes solaires offshore d’une taille de l’ordre du gigawatt.

Les centrales solaires proposées seront placées au sein de parcs éoliens en mer, ce qui, selon Oceans of Energy, permettra de mieux utiliser l’espace maritime, d’augmenter la production d’énergie et de fournir une énergie plus continue au fil des saisons, tout en réduisant les coûts de la production d’électricité verte et du système énergétique. Les parcs solaires et éoliens offshore co-localisés utiliseraient la même connexion au réseau, ce qui, selon Oceans of Energy, réduira la nécessité d’investir dans l’expansion du système énergétique.

Concrètement, les acteurs espèrent pouvoir faire émerger un premier projet de 100 à 200 MW au milieu du parc éolien offshore appartenant à Vattenfall, un autre des partenaires du projet, avant la fin de la décennie. « L’énergie solaire offshore est en train de devenir un élément majeur de la transition énergétique en mer du Nord. Nous donnons le coup d’envoi au développement d’un module solaire offshore standardisé, qui s’insère entre quatre éoliennes offshore. Cela permet d’optimiser les fermes énergétiques offshore multi-sources sans entrer en concurrence avec l’espace terrestre, qui est rare et limité », a déclaré Allard van Hoeken, PDG d’Oceans of Energy.

Le projet contribuera également à l’élaboration de normes internationales et de méthodes d’essai pour la technologie offshore, grâce aux travaux menés par les laboratoires d’essai MARIN, Fraunhofer CSP et SIRRIS, qui sont trois des partenaires du projet. Oceans of Energy a déployé le premier parc solaire offshore au monde, un système photovoltaïque modulaire de 50 kW, dans la mer du Nord néerlandaise en 2019. Il construit actuellement le premier parc solaire offshore installé dans un parc éolien offshore, dans le parc éolien Shell/Eneco Hollandse Kust Noord en mer du Nord.

Selon un rapport de DNV GL publié en décembre 2020, la mer du Nord pourrait accueillir environ 100 MW de capacité solaire flottante d’ici à 2030, et 500 MW d’ici à 2035.
https://www.pv-magazine.fr/2024/02/13/u ... r-du-nord/

Re: Du solaire PV flottant en mer, possible ?

par energy_isere » 25 sept. 2023, 20:32

Seavolt installe sa plateforme solaire flottante de test au large d’Ostende

Publié le 25/09/2023 lemarin

Seavolt a installé avec succès début septembre sa plateforme solaire flottante de test dans la zone d’essais Blue accelerator, au large du port belge d’Ostende.

Image
La plateforme a été installée sur le site d’essais Blue accelerator au large d’Ostende. (Photo : Seavolt)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ende-48864

:? ca m'a l'air tout petit ! Est ce que ça fait 50 kW ??

Re: Du solaire PV flottant en mer, possible ?

par energy_isere » 17 mars 2023, 20:43

SolarinBlue met à l’eau les premiers modules photovoltaïques d’un démonstrateur de 300 kWc à Sète
Inventeur d’une technologie brevetée de parc solaire photovoltaïque flottant adapté aux conditions de la pleine mer, SolarinBlue a mis à l’eau, ce vendredi 17 mars au port de Sète (Hérault), les premiers modules d’un démonstrateur de 300 kWc.

Sylvie Brouillet 17 Mars 2023 Usine Nouvelle

Image
Le démonstrateur de SolarinBlue à Sète se compose de deux modules photovoltaïques, amarrés à quai, qui vont alimenter en électricité le port de Sète.

Créé en 2019 à Paris par le cofondateur de SendinBlue (marketing digital) Armand Thiberge, SolarinBlue a mis à l’eau ce vendredi 17 mars dans le port de Sète (Hérault), propriété de la région Occitanie, les deux premières unités photovoltaïques flottantes en mer d’un démonstrateur d’une puissance de 300 kWc. Ce sont les premières de France, assure Antoine Retailleau, cofondateur et directeur opérationnel. Elles s’inscrivent dans le projet Sun’Sète, soutenu par l’Ademe et labellisé par les pôles Mer Méditerranée et Derbi. «SolarinBlue y investit 2,5 millions d’euros de capitaux», indique le directeur du développement Aurélien Croq.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2112411

Re: Du solaire PV flottant en mer, possible ?

par mobar » 13 mars 2023, 17:24

https://youtu.be/Y-4AtalLGTM
Floating solar farms are solar panels that are installed on the surface of bodies of water — such as lakes and reservoirs — to save space on land or provide electricity to remote locations.

Now, engineers and scientists are beginning to develop ways to put solar farms on the surface of the ocean to bring electricity to isolated places, such as the island nation of Indonesia, where more than a million people are without access to electricity, reported BBC News.
Image

Re: Du solaire PV flottant en mer, possible ?

par mobar » 13 mars 2023, 00:53

Mais ça se justifie pour les pays qui disposent de rivages d'océans et pas de désert!
En outre avec les surfaces disponibles qui n'appartiennent à personne des centrales en zones internationales pourraient fort bien être utilisées pour produire de l'hydrogène et fournir des stations de ravitaillement pour cargos en plein océan

L'océan tropical est l'avenir du solaire, tout comme les déserts pour peu qu'il y ai des populations a alimenter à proximité

Re: Du solaire PV flottant en mer, possible ?

par Jeuf » 12 mars 2023, 16:02

Que le PV sur désert , s'il était la seule source d'énergie pour assurer la consommation actuelle, n'augmenterait pas les apports de chaleur de la planète de façon dangereuse, si on se réfère situation actuelle avec les énergies fossiles. Il représenterait moins de 10 fois moins de réchauffement.
Mettre du PV sur océan par rapport au désert ne se justifie pas de ce point de vu.

Re: Du solaire PV flottant en mer, possible ?

par mobar » 12 mars 2023, 12:30

C'est quoi ta conclusion?
Que le PV flottant en mer réchauffe la planète ou qu'il la refroidi?

Re: Du solaire PV flottant en mer, possible ?

par Jeuf » 12 mars 2023, 12:17

hé bien en ajustant les calculs, les résultats sont encore plus favorables au sens de ma conclusion.

Re: Du solaire PV flottant en mer, possible ?

par Glycogène » 11 mars 2023, 19:05

Jeuf a écrit :
11 mars 2023, 18:41
Justement, je parlais de renvoyer 70% de l'énergie solaire.
Et bien je t'ai montré que c'était complètement faux ! C'est plutôt 30%. Pourquoi tu continues à utiliser le chiffre de 70 % ?
Jeuf a écrit :
11 mars 2023, 18:41
Eviter le réchauffement, ce n'est pas un critère pour installer un parc.
Oulalalala...
Si on évite le sable, c'est pour que l'installation ne se fasse pas ensabler en qq semaines, sans parler de l'érosion par les tempêtes de sable.
Jeuf a écrit :
11 mars 2023, 18:41
je ne sais pas ce qu'il se passe au niveau de l'infrarouge proche visible, qui représente près de la moitié de l'énergie solaire.
Et bien renseigne-toi avant de raconter n'importe quoi !
J'ai donné des sources en les trouvant en 2 min, mais il y en a plein d'autres.
Jeuf a écrit :
11 mars 2023, 18:41
peu importe sa capacité thermique pour ce qui est de compter le réchauffement global. Quand le panneau se refroidit lui, beaucoup mieux qu'une roche noire ou une surface de bitume (il n'atteint pas des température si élevés), c'est pour chauffer l'atmosphère.
Tu n'as vraiment rien compris à ce que j'ai dit !
Si les infrarouges solaires > 1100 nm sont réfléchis par la face arrière du panneau, ils retraversent l'atmosphère et ne la chauffe pas.
Le bilan est donc bien différent des cas où ces infrarouges sont absorbés par le sol (face arrière transparente) ou le panneau (face arrière opaque et non réfléchissant), car s'ils sont absorbés par le sol ou le panneau, et ils chauffent l'air.

Re: Du solaire PV flottant en mer, possible ?

par Jeuf » 11 mars 2023, 18:41

mobar a écrit :
11 mars 2023, 15:05

Avec 100 watts de rayonnement solaire à 5000°C avec un panneau thermique on peut en faire 80 watts de chaleur à 150°C ou avec un panneau PV 20 watts d'électricité et 50 watt de chaleur à 50°C
La température n'a pas l'impact comme sur une machine de Carnot avec un panneau solaire PV, ou du solaire thermique.
D'ailleurs, une température un peu plus faible permet de produire un peu plus d'énergie (la mesure de rendement surfacique en laboratoire se fait avec un capteur maintenu à 25°C, le rendement baisse avec la hausse de température)

Pareil sur le corps humain : on ne prend pas compte sa température, ce n'est pas une machine à vapeur. Avec le corps à 37°C et l'ambiance à 20°C (et parfois beaucoup plus), le rendement théorique maximal de Carnot serait misérable (moins de 3%), or on a un rendement supérieur à 10% pour convertir la nourriture en mouvement de nos membres.

Une centrale photovoltaïque au sol est en mesure de modifier la manière dont les rayons du soleil sont absorbés. La radiation capturée par le panneau solaire n’est pas absorbée directement par la terre. Cela permet de rafraichir un peu les endroits avoisinants l’installation. La mise en place d’un parc photovoltaïque au sol est ainsi recommandée pour préserver les cultures de la sècheresse.

Une baisse de température variable en fonction des régions

Les études menées par les experts ont démontré que les panneaux solaires engendrent une diminution de température dans la zone où ils sont installés. Dans le désert et ses environs, cette baisse est de l’ordre de 2 degrés. En régions urbaines, la température diminue de 0,26 degré environ aux alentours des centrales photovoltaïques au sol. Cette réduction peut être identique à celle des centrales photovoltaïques sur toiture.
Une surface noire et fine en hauteur (panneau PV)va diffuser la chaleur dans l'atmosphère, tandis qu'une surface noir au sol (bitume) va stocker la chaleur dans le sol. Mais dans les deux cas, ce dont je parle, c'est le bilan radiatif terre-soleil, et il est le même que la surface noire soit plaquée au sol ou en hauteur.

Je ne sais pas d'où sortent ces températures, ils dépendent d'abord de la proportion de panneau PV. Il peut y avoir un refroidissement local, ça ne change pas le bilan pour la terre entière.
Ce n'est d'ailleurs pas un problème

Glycogène a écrit :
11 mars 2023, 15:23
Jeuf a écrit :
11 mars 2023, 12:07
Passer du désert clair au noir augmenter de l'ordre de 150W/m² le bilan de la surface d'un désert
Source ?
Désolé je ne crois pas à ton chiffre.
D'abord, j'ai fait des calculs vite fait, la conclusion était de trouver un ordre de grandeur, cet ordre de grandeur est bon, donc pas de problème. J'ai éliminé le problème que j'ai évoqué dans un premier temps.

Suivant ce genre de carte :
https://wiki.scienceshumaines.be/wp-con ... diatif.png
le bilan radiatif d'une zone intertropical peut aller de -50W/m² environ (dans le Sahara) à environ 100W/m² (océan), enfin l'échelle n'est pas claire...
De là, je considérais un écart de 150W/m² , localement, en passant d'un albédo de 0,7 à 0,1. Si c'est 200W/m² ou 250, ça n'aurait pas changé pas ma conclusion que le réchauffement global dû au PV est négligeable même en étant déployé en très grande quantité.
Déjà ça, c'est faux.
Le sable n'est pas un miroir. Son albédo en lumière visible se situe entre 25 et 45% (source ). Mais en plus, il absorbe une partie des infrarouges solaires.
Justement, je parlais de renvoyer 70% de l'énergie solaire. Pas 100% comme un miroir.

Après, je ne sais pas ce qu'il se passe au niveau de l'infrarouge proche visible, qui représente près de la moitié de l'énergie solaire. Comme c'est proche visible justement (et pas l'infrarouge lointain, comme celui émis par la Terre), je suppose que ce qui est opaque au visible est opaque à cet IF, pareil pour la réflexion.

Pour installer des PV, on va plutôt éviter les zones de sable et préférer la terre compacte ou la roche. Et là l'albédo en visible est plutôt en dessous de 30%, et plutôt de l'ordre de 15-20%. Et bien sûr ce sol absorbe aussi une partie de l'infrarouge.
Eviter le réchauffement, ce n'est pas un critère pour installer un parc.
Et je viens moi même de conclure que ça n'avait presque pas d'importance.

Ici, une centrale claire se trouve sur une zone claire par exemple.
https://www.google.com/maps/place/Centr ... v8lp?hl=fr
(2,5km², 100MW, dit le site de total énergie)
Vu l'espace entre les capteurs, le sol reste de toute façon claire vu du ciel, on est loin d'avoir couvert 100% de cette surface désertique.

Le panneau chauffe, mais pas le sol. Or le panneau a une capacité thermique faible, il ne peut pas stocker beaucoup de chaleur contrairement au sol. Une fois le soleil couché, il se refroidit bien plus vite.
Comme dit plus haut : peu importe sa capacité thermique pour ce qui est de compter le réchauffement global. Quand le panneau se refroidit lui, beaucoup mieux qu'une roche noire ou une surface de bitume (il n'atteint pas des température si élevés), c'est pour chauffer l'atmosphère.

Pour ce qui est de la fraicheur localement, je ne sais pas ce qui est mieux entre une surface sur volume plein (le sol) claire ou une surface sombre et fine en hauteur qui fait de l'ombre au sol, l'article cité par mobar semble indiquer qu'on rafraichit localement, très bien, pas de problème.


à propos de bilan énergétique à large échelle : parfois, quand on parle ilot de chaleur urbain, certains citent la chaleur les climatiseurs comme facteur qui mènent des températures élevées dans les villes.
Or à l'échelle d'une ville même très dense comme Paris (je ne parle de l'échelle de la ville, pas des cas où on est juste à côté de l'appareil) , tout la puissance des climatiseurs (qui d'ailleurs se limite à l'électricité consommé, pas celle évacués par les condenseurs! puisqu'on retrouve la même quantité de froid qui sort des batiments climatisés, que celle évacué par les condenseurs), cette quantité d'énergie est tout à fait négligeable par rapport à celle apportée par le soleil et absorbée par les surface sombres (ou même claires).
Ce qui est perçu localement n'est pas forcément révélateur de ce qui se passe à une échelle une plus large , et ce pourquoi un bilan énergie doit être fait.

Re: Du solaire PV flottant en mer, possible ?

par mobar » 11 mars 2023, 16:30

Parc photovoltaïque : rafraichit l’environnement

Une centrale photovoltaïque au sol est en mesure de modifier la manière dont les rayons du soleil sont absorbés. La radiation capturée par le panneau solaire n’est pas absorbée directement par la terre. Cela permet de rafraichir un peu les endroits avoisinants l’installation. La mise en place d’un parc photovoltaïque au sol est ainsi recommandée pour préserver les cultures de la sècheresse.

Une baisse de température variable en fonction des régions

Les études menées par les experts ont démontré que les panneaux solaires engendrent une diminution de température dans la zone où ils sont installés. Dans le désert et ses environs, cette baisse est de l’ordre de 2 degrés. En régions urbaines, la température diminue de 0,26 degré environ aux alentours des centrales photovoltaïques au sol. Cette réduction peut être identique à celle des centrales photovoltaïques sur toiture.
https://www.colibri.solar/actualites/co ... limatique/

Re: Du solaire PV flottant en mer, possible ?

par Glycogène » 11 mars 2023, 15:23

Jeuf a écrit :
11 mars 2023, 12:07
Passer du désert clair au noir augmenter de l'ordre de 150W/m² le bilan de la surface d'un désert
Source ?
Désolé je ne crois pas à ton chiffre.
Jeuf a écrit :
11 mars 2023, 11:23
Au lieu de renvoyer 70% de la lumière avec le sable, plus de 90% est captée par le PV.
Déjà ça, c'est faux.
Le sable n'est pas un miroir. Son albédo en lumière visible se situe entre 25 et 45% (source ). Mais en plus, il absorbe une partie des infrarouges solaires.

De plus, un désert n'est pas composé uniquement de sable blanc. Pour installer des PV, on va plutôt éviter les zones de sable et préférer la terre compacte ou la roche. Et là l'albédo en visible est plutôt en dessous de 30%, et plutôt de l'ordre de 15-20%. Et bien sûr ce sol absorbe aussi une partie de l'infrarouge.

Ensuite, un panneau PV fait de l'ombre. Le panneau chauffe, mais pas le sol. Or le panneau a une capacité thermique faible, il ne peut pas stocker beaucoup de chaleur contrairement au sol. Une fois le soleil couché, il se refroidit bien plus vite. Ceci sous-entend qu'en journée, il se réchauffe bien plus vite et atteint une température plus élevée que le sol. Mais il est mieux aéré. Et il est recouvert de silice qui facilite l'émission d'infrarouge, ce qui le refroidit.
Par ailleurs, une cellule PV est transparente aux infrarouges de longueur d'onde >= 1100 nm (source). Selon que la face arrière du panneau est transparente, absorbe ou réfléchit ces longueurs d'onde, le bilan est différent.

Re: Du solaire PV flottant en mer, possible ?

par mobar » 11 mars 2023, 15:05

L'énergie concentrée se dissipe en chaleur basse température au fur et a mesure des transformations, l'entropie augmente et la valeur de l'énergie se dégrade inexorablement

Avec 100 watts de rayonnement solaire à 5000°C avec un panneau thermique on peut en faire 80 watts de chaleur à 150°C ou avec un panneau PV 20 watts d'électricité et 50 watt de chaleur à 50°C

Les 20 watts d'élec ne pourront plus jamais etre transformés en 100 watts de chaleur à 5000°C!

Re: Du solaire PV flottant en mer, possible ?

par energy_isere » 11 mars 2023, 14:51

mobar a écrit :
11 mars 2023, 14:08
La chaleur basse température n'a aucune valeur et ce n'est pas avec elle que tu feras avancer quoi que ce soit!
Le point ne porte pas sur La chaleur basse température que tu amène la pour faire distraction. Le point est que tes raisonnements sont foireux.

Re: Du solaire PV flottant en mer, possible ?

par mobar » 11 mars 2023, 14:08

La chaleur basse température n'a aucune valeur et ce n'est pas avec elle que tu feras avancer quoi que ce soit!

La notion d'énergie est indissociable du niveau d'entropie, l'énergie du rayonnement solaire, l'électricité, la chaleur haute température, la chaleur basse température, la chaleur trés basse température dissipée lors d'un mouvement ... n'ont pas la même entropie!
Au fur et à mesure que des transformations sont appliquées à une forme d'énergie celle ci se dégrade ... jusqu'à au final atteindre un niveau thermique qui se rapproche inexorablement du 0 absolu!

L'énergie est toujours là mais le niveau de désordre est tel quelle ne sert plus a rien et est sans impact notable sur l'environnement!

https://jeanzin.fr/ecorevo/sciences/entropie.htm

Haut