Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par mobar » 15 mars 2024, 09:30

Ce sont des sites pollués qui ne peuvent plus vraiment être exploités. Plutôt que de végéter, ces anciennes décharges établies aux quatre coins du département d’Ille-et-Vilaine devraient être transformées en centrales solaires. C’est en tout cas la volonté du Syndicat départemental de l’énergie (SDE35), qui a identifié six sites à l’abandon pour les couvrir de panneaux photovoltaïques.
Pas con!

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 15 mars 2024, 09:07

Bretagne : Ces anciennes décharges seront transformées en centrales solaires publiques
Au moins six sites pollués ont été identifiés en Ille-et-Vilaine pour accueillir des panneaux photovoltaïques


Image
Plusieurs anciens sites d'enfouissement d'Ille-et-Vilaine vont être transformés en centrales solaires afin de produire de l'électricité.  - A. Benayache/Sipa / Sipa

Camille Allain é le 15/03/2024 20minutes

Ce sont des sites pollués qui ne peuvent plus vraiment être exploités. Plutôt que de végéter, ces anciennes décharges établies aux quatre coins du département d’Ille-et-Vilaine devraient être transformées en centrales solaires. C’est en tout cas la volonté du Syndicat départemental de l’énergie (SDE35), qui a identifié six sites à l’abandon pour les couvrir de panneaux photovoltaïques.

A Rennes, Baguer-Pican, Dinard ou Tinténiac, le syndicat a repéré six anciennes installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) qu’il a réuni au sein de la société de projet Breti Sun afin de rendre les projets viables sur le plan économique.

« Les grands sites ont permis de faire émerger les plus petits », assure Pauline Caro, directrice de Quénéa, entreprise retenue par Breti Sun pour développer le projet. S’il y parvient, le SDE 35 aura boosté de 7 % la capacité photovoltaïque du département.

Déjà une belle réussite dans le département

La plus importante unité sera implantée sur l’ancien site des Gayeulles, à Rennes, où une production annuelle de 5,8 Gwh/an est espérée. L’ensemble des projets est évalué à 12 millions d’euros d’investissement. La spécificité ? Entre 10 et 20 % du capital de ces centrales solaires sera attribué aux citoyens qui veulent investir. Trois enquêtes publiques préalables au lancement des chantiers ont été lancées à Cornillé, au Verger et à Rennes. Les autres devraient suivre dans les mois qui viennent.

Le syndicat public avait déjà piloté la création de la centrale solaire de Guignen, où 11.088 panneaux ont été posés à même le sol sur un vaste terrain de 2,5 hectares qui servait de site d’enfouissement.
https://www.20minutes.fr/planete/408136 ... -publiques

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 10 mars 2024, 18:10

Générale du Solaire connecte une centrale de 34,4 MW dans le Loiret
Dans la commune de Saint-Cyr-en-Va, au sud de la métropole d’orléans, le développeur a installé une centrale solaire au sol sur 34,8 hectares d’une ancienne parcelle agricole.

MARS 4, 2024 MARIE BEYER

Image
Image : Générale du Solaire

Générale du solaire finalise la mise en place de la centrale solaire de Saint-Cyr-en-Val. Les 34,4 MW de capacité installée sont répartis sur 34 hectares d’anciennes terres agricoles d’une parcelle située en bordure de la départementale D2020, au sud d’Orléans. Selon le développeur, l’installation va produire quelque 37 880 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 12 628 foyers sur une base de consommation de 3 000 kWh/an par foyer, hors-chauffage.

Le projet est lauréat de l’appels d’offres CRE Sol PPE 2-1 pour 3.86 MW de sa capacité. Les 30,5 MW supplémentaires sont financés sur le modèle du contrat de vente d’électricité de gré à gré (PPA).

Le projet a été approuvé par le conseil municipal de la commune en 2021 de Saint-Cyr-en-Val et a obtenu le permis de construire de la préfecture malgré un avis mitigé de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) Centre-Val de Loire en septembre 2023. « Les principaux enjeux du projet sont la consommation d’espaces et la biodiversité dont les zones humides. Le projet consommera environ 35 hectares d’espaces naturels. L’analyse des solutions de substitution, réalisée a posteriori, ne convainc pas l’autorité environnementale de l’absence de solutions d’implantation plus appropriées », expliquait alors la MRAE.

L’autorité constate toutefois que les enjeux de biodiversité sont bien étudiés et pris en compte dans les aménagements prévus. Générale du solaire explique avoir évité une dizaine d’hectares présentant des enjeux écologiques et pris des mesures de restauration, notamment pour protéger le caractère humide du milieu et pour replanter des haies visant à compenser le déboisement d’une partie de la zone. Comme pour d’autres projets à grande échelle, la MRAE a expliqué regretter que le dossier ne donne pas plus de détail quant au un bilan carbone de la centrale, notamment en ce qui concerne les modules photovoltaïques, de leur construction à leur importation, etc.
https://www.pv-magazine.fr/2024/03/04/g ... le-loiret/

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 05 mars 2024, 23:24

suite de ce post du 31 mai 2022 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2344396
Gironde: Engie et Neoen finalisent une version allégée de leur parc solaire XXL

AFP le 05 mars 2024

Engie et Neoen ont annoncé mardi à Bordeaux le dépôt des demandes d'autorisation pour construire en Gironde, dans des dimensions revues à la baisse, l'un des plus grands parcs photovoltaïques d'Europe.

Baptisé Horizeo, ce projet d'un coût de 600 millions d'euros prévoit, dans sa version finale, la construction d'un parc photovoltaïque d'une puissance de 800 mégawatts (MW) sur 680 hectares de forêt à Saucats, à 20 km au sud de Bordeaux, au coeur du massif des Landes de Gascogne.

Olivier Rémy, directeur d'Horizeo, a confirmé le dépôt des demandes de permis de construire et d'autorisation environnementale, quelques jours avant la mise en place d'une loi limitant la surface de projets similaires dans le futur.

Devant la presse, il a défendu un projet "ambitieux, pragmatique, accélérateur de transition énergétique", basé sur un modèle "sans subvention" de contrats de gré à gré destinés aux entreprises, qui "a beaucoup évolué" pour répondre "aux enjeux du territoire".

Sur les 2.000 hectares de forêt à leur disposition, les porteurs du projet ont annoncé "maintenir" 500 hectares pour "la gestion de biodiversité" et 800 autres pour la sylviculture. Ils prévoient également de larges bandes de terre débroussaillées pour se prémunir du risque incendie.

Les opérateurs se sont également engagés à "reboiser essentiellement en Gironde", notamment sur des parcelles de vignes à l'abandon, le double de la surface forestière qui sera défrichée pour le projet.

Dans sa première version, Horizeo prévoyait un milliard d'euros d'investissement, 1.000 hectares de parc de panneaux solaires et plusieurs unités complémentaires - production d'hydrogène vert, batteries de stockage et centre de données - abandonnées depuis.

Localement, le projet se heurte à de nombreux opposants - syndicats sylvicole et agricole, chasseurs et associations environnementales - qui craignent une augmentation des risques d'incendie et d'inondation ainsi qu'un accaparement de la forêt.

La loi "d'accélération des énergies renouvelables", votée l'an dernier, interdira à partir du 10 mars les nouveaux projets de construction de parcs photovoltaïques supérieurs à 25 hectares en zone forestière.
https://www.connaissancedesenergies.org ... xxl-240305

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 22 févr. 2024, 08:50

en relation avec ce post du 23 mars 2019 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2282109
Ferme solaire de Marcoussis: les moutons, alliés naturels de l'énergie verte

AFP le 22 févr. 2024

À Marcoussis, à 30 kilomètres au sud de Paris, le désherbage du parc solaire est réalisé par éco-pâturage. Une méthode où l'entretien des espaces verts est assuré par des herbivores domestiques.

Ici, les moutons sont des alliés naturels des panneaux solaires. À la différence de projets d'agrivoltaïsme, où la production agricole est prioritaire sur la production énergétique.

L'éco-pâturage s'est imposé depuis 2021 sur cette ancienne friche au profil accidenté impropre à la tonte mécanique: 165 moutons paissent dans le parc clos de 46 hectares, développé par Engie et le syndicat intercommunal du gaz, de l'électricité et des énergies nouvelles d'Île-de-France (Sigeif).

Les moutons ont été préférés aux chèvres "trop indisciplinées, risquant d'endommager les panneaux solaires ou d'arracher des câbles avec leurs cornes", justifie Sylvain Girard, président d'Ecomouton, qui assure la prestation sur le site.

- "Adapter les moutons" -

L'introduction des moutons à Marcoussis a bravé un imprévu: la présence de sainfoin d'Espagne, plante invasive aux fleurs toxiques pour les herbivores. "On a dû adapter les moutons", déplore Pauline Duda responsable chez Engie Green, exploitant du site.

Le mouton d'Ouessant a été retenu car ne risquant pas l'intoxication. "C'est, à ma connaissance, la seule race française de mouton qui ne mange pas ces fleurs.", explique Sylvain Girard.

La mairie de Marcoussis prévoyait initialement de vendre viande et laine en circuit court. Comestible mais insuffisamment rentable, le mouton d'Ouessant ne le permet pas. "Il ne donne que 4,5 kg de viande, contre 10 pour un mouton standard, à coût d'abattage égal", précise Sylvain Girard.

Sa laine n'est pas exploitable commercialement. Elle est donnée et utilisée par des terrains de golf comme engrais naturel. "Malheureusement, la laine est considérée comme un déchet. Son traitement coûte trop cher, 90% part à l'incinérateur", confirme Sylvain Fabiani, trésorier de la Fédération Française d'Eco-pâturage.

- "Pas de simples tondeuses" -

Ecomouton possède 6.000 moutons sur 450 sites en France. Un quart du cheptel est affecté à des parcs solaires, le reste à des sites industriels et logistiques, des prisons, des Ehpad... Son chiffre d'affaires a crû de 10% en 2023, en phase avec le boom du secteur en France.

Animal et Cité, qui référence les professionnels de l'animal, répertoriait 27 prestataires d'éco-pâturage en France en 2014. Elle en dénombre 350 aujourd'hui.

Une dynamique portée par les bienfaits de la pratique. "L'éco-pâturage est propice aux pollinisateurs, aux insectes coprophages et aux oiseaux. Nos moutons servent la biodiversité et l'environnement. Ce ne sont pas de simples tondeuses", affirme Sylvain Fabiani.

Le terrain de Marcoussis n'était pas agricole, le projet ne rentre donc pas dans la définition de l'agrivoltaïsme, ce qui a évité les conflits d'usage qu'on voit naître ici et là, et que la loi a récemment tâché de canaliser.

- "Apporter des synergies" -

"L'agrivoltaïsme est avant tout un outil agricole. Nous devons identifier les projets pertinents dans lesquels l'énergie apporte des synergies", souligne Stéphanie-Anne Pinet, déléguée générale de France Agrivoltaïsme, association regroupant les acteurs de la filière.

Par exemple, "les retours d'expérience confirment l'effet protecteur des panneaux photovoltaïques contre les aléas tels que le gel, la grêle, la sécheresse et la canicule", assure Mme Pinet.

L'installation de panneaux solaires s'avère pertinente pour l'élevage en prairie, l'ombrage estival aidant les animaux. A contrario, la moindre luminosité dégrade la production des céréales.

L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) évalue l'impact sur les prairies d'élevage.

"Les résultats sont contrastés. La croissance de l'herbe change peu mais sa composition est modifiée. Les espèces présentes sous les panneaux évoluent et le couvert végétal se dégrade", relève Catherine Picon-Cochard, directrice de recherches à l'Inrae.

Pour dissiper les controverses, la loi d'accélération des énergies renouvelables de 2023 encadre les pratiques. Les panneaux solaires ne peuvent pas conduire à réduire la production agricole. Et chaque projet doit apporter au moins un des quatre avantages suivants: amélioration du rendement, adaptation au changement climatique, protection contre les aléas ou amélioration du bien-être animal.

Autant d'exigences pour "développer des projets répondant à la fois aux enjeux de souveraineté alimentaire et énergétique", selon Stéphanie-Anne Pinet.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rte-240222

Le terrain était une ancienne friche industrielle.

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 27 janv. 2024, 20:45

Voltalia met en service une centrale de 12 MW en Alsace
La centrale solaire de Logelbach, dont la construction a démarré en juin 2023, permet au groupe de passer la barre des 220 MW installés en France.

JANVIER 26, 2024 MARIE BEYER

Voltalia a annoncé la mise en service de la centrale solaire de Logelbach qu’il a développé et construite en périphérie de Colmar, dans la commune de Wintzenheim. Après environ six mois de travaux, l’installation de 12,1 MW va donc pouvoir produire ses premiers mégawattheures, soit l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 6 000 habitants selon Voltalia.

Le parc photovoltaïque dispose de 21 384 panneaux solaires et est implanté dans une commune du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges. Les inventaires n’ont pas pris en compte les espèces nocturnes et, pour des raisons d’agenda, « il n’a pas été possible de définir avec précision et justesse l’ensemble des enjeux, des impacts et les propositions de mesures pour cette étude, faute d’inventaires menés sur une année complète », explique Voltalia dans son évaluation environnementale. En termes faunistiques, le merlon végétal alentour constitue un enjeu fort, tandis que le milieu prairial peut être considéré comme enjeu moyen, présentant un intérêt en termes de potentialité d’accueil pour certains groupes d’espèces. Plusieurs autres espèces nichent dans cet espace, pourtant pollué.

En effet, le parc solaire a été construit sur l’ancienne décharge du Ligibel qui avait été recouverte à sa fin d’activité. Le sous-sol du site est contaminé et constitue une source de pollution et d’émanation gazeuse.

Avec sa nouvelle mise en service, Voltalia a affirmé passer la barre des 221 MW de capacité solaire installée en France.

De son côté le quartier du Logelbach se verdit un peu plus, sachant qu’il bénéficie déjà d’une partie de l’électricité produite par la centrale solaire installée sur la toiture du Leclerc de la même zone industrielle. Les quelques 2500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques ont été mis en service en mai 2022.
https://www.pv-magazine.fr/2024/01/26/v ... en-alsace/

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 16 janv. 2024, 20:35

L'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse s'équipe de panneaux solaires avec TotalEnergies

TotalEnergies va couvrir les parkings des camions de l'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse (Ain). Ce projet d'une vingtaine de millions d'euros assurera 30% des besoins du site industriel.

Stéphane Frachet 15 janvier 2024 usinenouvelle

Image
A terme, l'aménagement solaire des parkings de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse assurera 30% de la consommation électrique du site.

Les parkings de l'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse (Ain) vont se couvrir de panneaux solaires. TotalEnergies investit une vingtaine de millions d'euros pour équiper 17 hectares, essentiellement sur les parkings du personnel (1 350 salariés permanents) ainsi que sur des parkings de véhicules neufs.

«C'est l'un des plus importants projets solaires industriels en France» assure Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks, filiale française du groupe suédois Volvo.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2206474
Avec une puissance globale de plus de 22 mégawatts crêtes répartis sur 17 hectares, ce projet d’ombrières photovoltaïques est l’un des plus importants de France. Sa production d’électricité couvrira l’équivalent de la consommation de 17 500 habitants soit 43 % de la population de Bourg-en-Bresse.

Une partie de l’énergie produite par la centrale photovoltaïque sera utilisée en autoconsommation. Ainsi, 30 % de la consommation électrique du site seront alimentés par les ombrières, qui auront également la vertu de protéger les véhicules des salariés, ainsi que les poids lourds produits dans l’usine.

Ce projet d’ombrières photovoltaïques, l’un des plus importants de France, reflète l’engagement commun des deux partenaires en faveur de la décarbonation de leurs activités
..........................
Ces ombrières photovoltaïques devraient être mise en service à horizon 2026.
https://www.renault-trucks.com/fr/newsr ... -en-bresse

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 15 janv. 2024, 00:22

Un parc solaire de 55 MWc en construction dans l' Indre.

JP Energie Environnement signe son premier CPPA avec Orano
Conclu sur une durée de 20 ans, le contrat porte sur la fourniture de 16,3 GWh/an, produits par une des tranches de la centrale solaire d’Arpheuilles (36) actuellement en construction. JPee fait également savoir que cinq autres CPPA seront annoncés dans les mois prochains.

JANVIER 10, 2024 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Image
Centrale solaire d’Arpheuilles en construction. Image : JP Energie Environnement

Le producteur français d’énergies renouvelables JP Energie Environnement (JPee) a signé son tout premier CPPA avec l’entreprise étatique française spécialisée dans les combustibles nucléaires Orano. Conclu sur une durée de 20 ans, le contrat porte sur la fourniture de 16,3 GWh/an, produits par une des tranches de la centrale solaire d’Arpheuilles (36). D’une surface de 57 hectares, celle-ci déploie une puissance totale de 55 MWc pour une production annuelle estimée à environ 65 GWh. Actuellement en construction, son raccordement électrique est prévu entre février et mai 2024, pour une mise en service attendue dans le courant de l’année

..........................
https://www.pv-magazine.fr/2024/01/10/j ... vec-orano/

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 07 janv. 2024, 20:44

Construction de la première centrale solaire flottante d’Isère
La centrale de 11 MWc, installée à Saint-Savin, sera la première en France à utiliser la dernière version de la technologie Hydrelio aiR Optim de Ciel&Terre, dont les propriétés de flottaison ont été améliorées.

JANVIER 5, 2024 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Image
Installation des premières ancres sur le lac de carrière de Saint-Savin. Image : Ciel&Terre

L’entreprise lilloise Ciel et Terre, spécialiste du solaire flottant, a démarré la construction d’un nouveau parc photovoltaïque flottant d’une puissance de 11 085 kWc qui sera installé sur un lac de carrière à Saint-Savin au sud-est de Lyon. Outre le fait que la centrale sera constituée d’un seul et même ilot au milieu du lac, elle sera aussi la première en France à utiliser la dernière version de sa technologie Hydrelio aiR Optim, après son déploiement dans plusieurs autres pays à travers le monde. Celle-ci se compose de flotteurs en PEHD recyclable, dont les propriétés de flottaison ont été augmentées pour supporter de plus larges modules, jusqu’à 670 Wc. La liaison entre les flotteurs rend également la structure plus flexible pour s’adapter aux étendues d’eau agitées.

Energ’Isère a été chargé du développement du projet en collaboration avec Ciel & Terre et GenSun pour tous les aspects de la construction de la plateforme solaire flottante. Sur ce projet, Ciel & Terre apporte une solution flottante clé en main, qui comprend notamment le dimensionnement de la plateforme flottante et l’étude du système d’ancrage. La fourniture et l’installation de la structure flottante et de son ancrage sont aussi assurées par l’entreprise.

« Le solaire flottant n’est pas un standard. Chaque projet est différent et nécessite de bien prendre en compte les caractéristiques du site, explique Marie Bonte, cheffe de projet de Ciel & Terre pour le projet de Saint-Savin. Nous avons pris en compte tous les critères et paramètres fournis pour concevoir la centrale FPV et aménager le chantier en fonction de l’activité de la carrière pour qu’elle reste pleinement opérationnelle ». Pour l’année 2024, l’entreprise annonce 100 MW de projets solaires flottants signés ou en cours de construction en Europe.
https://www.pv-magazine.fr/2024/01/05/c ... te-disere/

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 07 janv. 2024, 20:25

Le « plus grand parc photovoltaïque de l’Ain » bientôt mis en service
https://www.leprogres.fr/politique/2024 ... en-service

il s'agit d'un projet de 9.4 MWc / 11.3 GWh annuel prévu.
Le groupe IRISOLARIS a développé une centrale photovoltaïque au sol lauréate de la neuvième tranche des appels d'offres CRE 4 « centrales solaires au sol », d’une puissance de 9,4 MWc et située sur la commune de Parves et Nattages (01). La centrale a à ce titre obtenu un contrat de complément de rémunération de l’électricité produite, valable sur 20 ans. Dans le cadre de cet appel d'offres, IRISOLARIS s'est engagé, en échange d'une bonification de son tarif de rachat, à proposer aux habitants du département d'implantation du projet et des départements limitrophes une partie de son financement.

La société de projet IRISOLAR SOL 2, propriétaire de la centrale, réalise ainsi une augmentation de capital d'un montant de 480 k€ afin de financer en partie la construction et la mise en service de la centrale solaire.

La société Horizon Photovoltaïque 47, créée avec pour unique objectif de permettre aux investisseurs Lendopolis de prendre part au financement du projet, souscrira ainsi à l’augmentation de capital de IRISOLAR SOL 2.

Le montant des investissements qui sont nécessaires au développement et à la construction de la centrale est d'environ 8,3 m€.
.........................
https://www.lendopolis.com/projet/centr ... t-nattages

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 01 janv. 2024, 10:50

Rubis Photosol obtient un financement bancaire de 60 M€ pour un portefeuille de 67 MWc
Cette somme permettra au producteur indépendant d’électricité de financer un portefeuille de huit parcs photovoltaïques de 67 MWc, qui comprend ses deux premiers PPA conclus avec l’enseigne de distribution spécialisée dans l’habitat Leroy Merlin.

DÉCEMBRE 22, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Image
Centrale de Photosol à Marmanhac en opération dans le Cantal avec une puissance de 12 MWc. Photo : Photosol

Le producteur d’électricité photovoltaïque Rubis Photosol a obtenu fin décembre 2023 un financement bancaire d’un montant de 60 millions d’euros auprès de la BPI (40 %), de la BRED (30 %) et du CIC (30 %). Cette somme lui permettra de financer huit parcs photovoltaïques de 67 MWc. Entré en phase de construction, et entièrement développé et construit par le groupe, le portefeuille comprend des parcs de puissance unitaire de 2 MW à 20 MW situés à Bellac, Mainzac, Belvès 1, Belvès 2, Marillac 1, Marillac 2, La Rochefoucauld et Pranzac.

Au total, ils représentent une production annuelle de 84 GWh. L’électricité de deux de ces parcs, cumulant 38 MW, sera vendue dans le cadre d’un contrat d’achat direct (PPA) conclu en février 2023 avec Leroy Merlin, qui représentera à terme une production équivalente à 17 % de la consommation annuelle du groupe d’ameublement et de bricolage. Les deux projets, implantés dans la commune de Bellac (Haute-Vienne) et l’autre dans la localité de Mainzac en Charente, seront déployés sur des terrains qui poursuivront leur activité agricole.

Fondé en 2008, Photosol détient auujourd’hui plus de 858 MWc en exploitation et en construction et 3,7 GWc en développement en France, majoritairement au sol en agrivoltaïsme et sur terrains dégradés, en toitures agricoles et tertiaires et en ombrières de parking.
https://www.pv-magazine.fr/2023/12/22/r ... de-67-mwc/

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 12 déc. 2023, 23:28

Lafarge signe avec Iberdrola pour solariser un de ses sites en Haute-Garonne
Le développeur espagnol a été sélectionné pour développer et construire une centrale entre 15 et 20 MW de puissance sur une ancienne carrière de granulats de la commune de Vernet.

DÉCEMBRE 7, 2023 MARIE BEYER

Iberdrola va développer, construire et exploiter une centrale solaire pour le compte du cimentier Lafarge qui souhaite solariser l’un de ses sites en Haute-Garonne. Le projet vise à déployer des panneaux solaires sur 15 à 20 hectares des 22 hectares d’une ancienne carrière de granulats de la commune du Vernet. Entre 15 et 20 MW pourraient ainsi être installés selon Iberdrola, qui a remporté l’appel d’offres lancé par Lafarge en février 2023.

Le développeur espagnol a affirmé que le projet a été accueilli favorablement par les élus de la commune du Vernet. Une démarche de concertation locale sera lancé début 2024 pour impliquer la communauté de communes, les associations territoriales, les riverains et les autres parties prenantes. Le projet sera ainsi précisé, en parallèle des études préalables.

A sa mise en service en 2027, la centrale devrait produire quelque 28,8 GWh d’électricité par an. Iberdrola entend exploiter la centrale, en injection réseau, sur une durée de 30 ans.

Le site industriel est partiellement renaturé et héberge un dépôts de granulat classé ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement). Ces infrastructures ou anciennes infrastructures peuvent avoir des impacts sur la nature (pollution de l’eau, de l’air, des sols, …) et présenter des dangers (incendie, explosion, …) sur l’environnement. Le développeur affirme que les terrains environnants, dont les zones humides et les boisements à enjeu environnemental (comme les haies périphériques), seront conservés en espaces naturels.

« Ce projet de centrale photovoltaïque conforte notre expertise et notre capacité à réaliser des projets complexes sur des sites industriels et s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe d’accompagner les industriels dans leur transition énergétique et leur décarbonation », s’est réjouit Iberdrola dans un communiqué.
https://www.pv-magazine.fr/2023/12/07/l ... e-garonne/

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 26 nov. 2023, 09:18

Un projet de parc solaire sur une surface de 59 hectares dans l'Allier

Publié le 25/11/2023

Le conseil municipal de Trévol, réuni le lundi 20 novembre, a rejeté à l’unanimité le projet de parc solaire route de Dornes dont le permis de construire vient d'être déposé. Il faut dire que la superficie des prairies concernées est importante : 59 hectares.

Ce serait l’un des parcs photovoltaïques les plus étendus de l’Allier, à ce jour.
À Trévol, au nord du département, un éleveur ovin a déposé un permis de construire pour couvrir 59 hectares de prairies de panneaux solaires, et plus exactement 31% de cette surface vu l'espacement entre les rangées, au lieu-dit Les Taillandiers, le long de la RD 29 (route de Dornes).

Le constructeur, la société Veleco, veut faire bénéficier gratuitement les riverains de plans d’arbres « soigneusement sélectionnés provenant de pépinieres locales, ce qui limitera les vues sur la centrale agrivoltaique ». Pas sûr que cela suffise à apaiser les esprits.

Un collectif d’habitants a contacté La Montagne pour dénoncer l’absence de concertation avec les riverains pendant la phase de définition du projet. Ils soulèvent une suite de questions, quant au risque de perdre la vocation agricole de la parcelle durant l’exploitation électrique prévue pendant 40 ans et quant au risque de « destabilisation du foncier agricole », si la production électrique rapporte plus que l’élevage, mais aussi sur l'impact visuel et sur les espèces animales protégées présentes, comme la cistude d'Europe et le râle des marais.

Le conseil municipal de Trévol, réuni le lundi 20 novembre, a rejeté à l’unanimité le projet.

Pour le promoteur, la société Valeco, « l’installation est conçue pour apporter de réels bénéfices à l’activité agricole : amélioration des conditions de pâture des brebis, amélioration du bien-être animal, résilience des prairies au réchauffement cIimatique ».

Les rangées de panneaux seront espacés de près de 9 mètres, explique Valeco, pour laisser passer la moisonneuse. D'où le taux de couverture du site en panneaux solaires de seulement 31 %.

L'agriculteur voudrait faire tourner 800 brebis sur ces prairies, étaient-ils indiqué dans le bulletin municipal de Trévol, paru en septembre.

Après le dépôt du permis de construire, la prochaine étape est l'enquête publique et l'obtention de l'autorisation. Les travaux pourraient être réalisés en 2025-2026. Valeco espère une mise en service en 2027 pour une production capable de fournir 22.000 habitants.
https://www.lamontagne.fr/trevol-03460/ ... _14410537/

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 25 nov. 2023, 18:07

Safran Nacelles inaugure sa centrale photovoltaïque près du Havre
Après huit mois de travaux, la première phase de la centrale photovoltaique en autoconsommation a été inaugurée chez Safran Nacelles, jeudi 23 novembre à Gonfreville l'Orcher.

12 000 panneaux photovoltaïques sur 24 000 m2 de parking soit « une des plus grandes centrales photovoltaiques en autoconsommation sur un site industriel français », se targue Vincent Caro, président de Safran Nacelles devant les invités présents pour l’inauguration jeudi 23 novembre 2023 à Gonfreville-l’Orcher près du Havre (Seine-Maritime).

Image

Développant une puissance maximale de 4.8 MégaWatts, la centrale permettra de produire 25 % de l’électricité consommée par le site. Et les premiers résultats positifs, elle a été mise en service en août, sont déjà enregistrés.

Gonfreville : un exemple à suivre !

À Gonfreville-l’Orcher, où 1527 salariés travaillent, les émissions de CO2 « ont été diminuées de 60 %. Le président de Safran Nacelles, Vincent Caro annonce fièrement et ça « grâce à l’installation de cette centrale photovoltaïque mais aussi au raccordement de l’établissement au réseau de chaleur par biomasse ‘BioSynErgy’ de la métropole havraise et aussi à des actions de rationalisation de nos flux logistiques ou encore à notre politique de déplacement professionnel ».

Gonfreville, un exemple à suivre puisque comme l’a rappelé Olivier Andriès, le directeur général de Safran : « Au-delà de la contribution technologique de Safran au développement du futur avion décarboné, le groupe s’est fixé de réduire de 30 % les émissions de CO2 de ses opérations industrielles en 2025 et de 50 % en 2030 par rapport à 2018 ».

La phase 2 démarre déjà !

Et Gonfreville ne va pas s’arrêter là, à peine la centrale inaugurée, la phase 2 du projet démarre (toujours avec Réservoir Sun), moins importante cette fois, sur un autre parking du site.

Olivier Aguillon, directeur espère l’inaugurer d’ici un an maximum et comme pour la première phase, reste des plus discrets quant à l’investissement engagé. Il consent à lâcher toutefois, « le retour sur investissement devrait se faire d’ici 15 ans ».
https://actu.fr/normandie/gonfreville-l ... 75475.html

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 22 nov. 2023, 09:32

Feu vert pour le projet de panneaux photovoltaïques sur les autoroutes marseillaises

Loïs Elziere 20 nov 2023

Le « Projet Canopée » qui vise à couvrir des tronçons d’autoroutes urbaines de Marseille de panneaux photovoltaïques, pourrait débuter en 2024.
« Tous les feux sont au vert, on va pouvoir lancer le projet » lance Sébastien Barles, optimiste. L’adjoint au maire de Marseille en charge de la transition écologique porte politiquement le « Projet Canopée ». Une idée simple et efficace sur le papier : couvrir des tronçons d’autoroutes urbaines de panneaux photovoltaïques.

À Marseille, ces axes routiers représentent 26 kilomètres de linéaires inutilisés. Et un potentiel de 800 000 m2 de panneaux solaires. Alors qu’en ville développer le photovoltaïque et très complexe, les autoroutes deviennent un gisement intéressant.

Une telle installation représente de multiples bénéfices. La production d’électricité verte, la diminution de la pollution routière et réduction du bruit du trafic pour les riverains… C’est ce qu’avance un groupement d’ingénieurs, d’élus et d’associations environnementales (CAN Environnement et FNE 13) qui travaillent sur le projet depuis 2022.

Malgré diverses complexités techniques et règlementaires, ils peuvent aujourd’hui sérieusement se projeter. Après avoir convaincu la Préfecture l’année dernière, puis la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), « nous venons d’avoir le feu vert de la Direction interdépartementale des routes Méditerranée (Dir Med). Ils gèrent les autoroutes urbaines de Marseille. Ils sont très enthousiastes », se réjouit Sébastien Barles.

Trois projets démonstrateurs à l’étude
« Nous allons pouvoir lancer les études en décembre », précise l’élu. Pour l’heure, le groupement cible trois sites démonstrateurs. Un premier dans le secteur de La Pomme sur un tronçon de 500 mètres sur l’A50 (photo de Une). Le deuxième au niveau des Aygalades sur l’autoroute du soleil.

Le troisième concerne l’échangeur de Frais-Vallon, où passe la rocade L2. Le collectif anti-nuisances CAN Environnement soutient le projet avec France nature environnement (FNE13), pour la réduction des nuisances sonores et de la pollution de l’air pour les riverains.

« En plus de ça, la production d’électricité renouvelable pourrait réduire un peu la facture énergétique des habitants de la cité », estime Sébastien Barles.

Techniquement, les ingénieurs étudient diverses approches. Des tunnels de panneaux solaires ou des « casquettes photovoltaïques » en encorbellement au-dessus des voies de circulations. Cloisons anti-bruit, filtres à pollutions…

Image
Projections pour le site démonstrateur à la passerelle de Frais-Vallon

Un premier tronçon routier photovoltaïque en 2024 ?

« Suite aux études pour définir le cahier des charges, nous pourrions lancer un appel à manifestation d’intérêt pour un premier projet démonstrateur l’été prochain, précise l’adjoint marseillais. Si tout se passe bien, on pourrait débuter l’opérationnel en fin d’année 2024 ».

Une société de projet devrait financer et porter le projet réunissant « des fonds publics et européens, avec un gros opérateur énergétique qui devrait rentrer dans l’affaire. Ainsi que des bailleurs, pour la partie autoconsommation électrique des quartiers voisins ».

L’élu promet un comité de pilotage avec « toutes les parties », Ville, État, entreprises et associations, pour suivre et définir les contours de ces futures « canopées solaires » urbaines.

Image
https://madeinmarseille.net/148176-feu- ... eillaises/

Haut