Solaire photovoltaique en Chine

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Solaire photovoltaique en Chine

Re: Solaire photovoltaique en Chine

par energy_isere » Aujourd’hui, 12:35

Victime de surcapacité, l'industrie chinoise du photovoltaïque licencie

25 avril 2024

En Chine, le leadership mondial dans le secteur des panneaux solaires entraîne des licenciements massifs. La surproduction résultant d'investissements massifs contraint les géants chinois du solaire à réduire leurs effectifs.

En Chine, quand le succès des panneaux solaires tourne mal et se traduit par des licenciements. La Chine est de très loin le leader mondial du secteur. Ses panneaux solaires inondent les marchés que ce soit en Asie, en Amérique ou en Europe,

Mais Les Chinois ont tellement investi qu’ils sont désormais confrontés à un inquiétant phénomène de surcapacité. Les géants du solaire en Chine sont contraints de licencier une grosse partie de leurs effectifs.

Enquête à Xi’an, dans le centre de la Chine.

En apparence, tout semble normal ici, dans la grande banlieue de Xi’an, devant cette immense usine du groupe Longi, le leader mondial des panneaux solaires. Le site fonctionne, on voit les ouvriers qui prennent leur service. Comme le groupe n’a pas souhaité nous accueillir sur place, nous interrogeons les employés. Cette première jeune femme nous confirme que l’usine est en train de se séparer d’une partie de son personnel :
"En ce moment, il y a des licenciements, la moitié de notre équipe a été licenciée. Je ne sais pas encore si je serai concernée, mais ce sera peut-être le cas."
"On m’a expliqué que le marché n'était pas bon..."

Ces dernières semaines, des chiffres ont circulé dans la presse et sur les réseaux sociaux, indiquant que Longi pourrait licencier jusqu’à 30 % de ses 80 000 employés. Le groupe a démenti, évoquant une baisse de seulement 5 % de ses effectifs, mais ce commerçant qui travaille devant l’usine n’y croit pas :
"On est plutôt autour de 30 % de licenciement. Je vends de la nourriture devant l'usine depuis des années, alors, bien sûr, je le sais tout ça. Les employés administratifs et les ouvriers de la chaîne de production ont commencé à être licenciés en octobre dernier".
Cette employée qui termine son service nous confirme que l’activité dans l’usine n’a déjà plus rien à voir avec celle de l’an passé :
"Avant, on ne pouvait prendre que très peu de vacances. Pendant le covid, il nous arrivait même de travailler 30 jours consécutifs… Aujourd'hui, c’est seulement quatre jours de travail par semaine et trois jours de repos, et beaucoup de personnes sont en vacances ou bien ont été envoyées dans d'autres usines. J'ai entendu dire que la production va bientôt s’arrêter ici."

Parmi les personnes déjà licenciées, cette mère de famille : "L'entreprise a d’abord renvoyé les stagiaires et les intérimaires, et ensuite certains cadres. Moi, j'ai été convoquée par le département des ressources humaines et on m’a notifié mon licenciement. On m’a expliqué que le marché n'était pas bon… J'ai l'impression que c’est parce que le produit ne se vend pas bien. Notre département comptait avant une trentaine de personnes, il en reste aujourd’hui seulement la moitié."

Les défis d'un marché surchargé de panneaux solaires

Comme les autres géants des panneaux solaires, Longi est victime d’un marché devenu trop concurrentiel. Attirées par de larges subventions d’État et des facilités fiscales, les entreprises ont surinvesti. 42 milliards d’euros par exemple en 2023. Aujourd’hui, l’offre a largement dépassé la demande. Les prix chutent et les panneaux solaires invendus s’accumulent dans les entrepôts. Il faut se débarrasser au plus vite d’une partie des effectifs, explique Shen Wenzhong. Il dirige l’Institut de recherche sur l'énergie solaire au sein de l'Université Jiao Tong de Shanghai :
"Longi a connu un développement très important depuis deux ans, ce qui les a poussé à faire des réserves de personnel. Désormais en situation de surcapacité, l’entreprise doit réduire son personnel non nécessaire afin de faire baisser sa charge financière. Ce personnel sera licencié, ce qui est, je pense, un phénomène normal dans l'industrie".

Mais pour Julie Laulusa, qui dirige le cabinet Mazars à Shanghai, les Chinois n’ont pas dit leur dernier mot. Ces difficultés préfigurent des investissements encore plus importants : "Cette surcapacité pourrait être absorbée et il y aura encore des investissements dans le futur, compte tenu de la taille du pays. Ils peuvent déployer cela d'une manière encore plus importante. Actuellement, ils sont dans une situation où ils vont laisser le marché 'se nettoyer' naturellement avec des sociétés qui ne sont pas viables pour ensuite conserver les meilleurs et de redémarrer à un autre niveau".

Et c’est déjà une réalité. Tout en licenciant sur certains sites comme celui de Xi’an, les géants chinois du solaire développent aussi en parallèle de nouvelles usines, en Chine, mais aussi à l’extérieur. Deux énormes projets ont par exemple été signés en Arabie saoudite et au Vietnam. Malgré ses difficultés, la Chine veut tout faire pour conserver sa position de leader mondial dans le solaire.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-1072970

Re: Solaire photovoltaique en Chine

par mobar » Hier, 11:20

Le problème ce n'est pas le carbone, mais les énergies primaires importées dont on ne maitrise ni les prix, ni la disponibilité
Les EnR renouvelables, hydraulique, solaire, éolien, biomasse, déchets, biogaz, géothermie, énergies des mers sont les seules sources qui garantissent la souveraineté à moyen et long terme ce que ni les fossiles ni les fissiles ne permettent

Re: Solaire photovoltaique en Chine

par LeLama » Hier, 09:53

La france n'est pas du tout decarbonee. La quasi-totalite' de son energie est fossile. L'elec est decarbonee, mais elle ne represente grosso modo que 20% de l'energie totale Francaise.

Vu que la France a donné des milliards de subventions pour les usines de batteries a Dunkerque, il va falloir a priori transferer une partie du fossile vers de l'elec. pour faire tourner les voitures elecs.

Re: Solaire photovoltaique en Chine

par GillesH38 » Hier, 09:24

dysgraphik a écrit :
Hier, 05:22
A titre de comparaison, le parc photovoltaïque français installé est de 19 GW, celui de l'Allemagne est de 81 GW.

En un trimestre, la chine a installé plus de 2 fois ce que la France à mis 20 ans à poser.
En 6 mois ils installerons plus que la capacité historique de l'Allemagne.

Ca va très vite.
la différence est que la France est déjà quasiment décarbonée, et que donc l'interêt marginal de rajouter des nouvelles capacités intermittentes est faible, voire nul.

Re: Solaire photovoltaique en Chine

par mobar » Hier, 08:45

dysgraphik a écrit :
Hier, 05:22
A titre de comparaison, le parc photovoltaïque français installé est de 19 GW, celui de l'Allemagne est de 81 GW.

En un trimestre, la chine a installé plus de 2 fois ce que la France à mis 20 ans à poser.
En 6 mois ils installerons plus que la capacité historique de l'Allemagne.

Ca va très vite.
La preuve que l'on peut arriver en retard sur un marché et rafler la mise pour peu qu'on décide d'y mettre les moyens quand on a compris le potentiel du domaine

Le solaire à encore un potentiel inexploité gigantesque et les chinois comptent bien en faire une vache à lait pour encore quelques décennies

Re: Solaire photovoltaique en Chine

par dysgraphik » Hier, 05:22

A titre de comparaison, le parc photovoltaïque français installé est de 19 GW, celui de l'Allemagne est de 81 GW.

En un trimestre, la chine a installé plus de 2 fois ce que la France à mis 20 ans à poser.
En 6 mois ils installerons plus que la capacité historique de l'Allemagne.

Ca va très vite.

Re: Solaire photovoltaique en Chine

par energy_isere » 24 avr. 2024, 23:32

China’s installed photovoltaic capacity of solar power reaches around 660 GW

April 23, 2024 evwind

China adds 45.7GW of solar photovoltaic (PV) in Q1 2024, up from 33.7GW in Q1 2023.

China’s National Energy Administration has unveiled that the country’s newly added solar photovoltaic capacity in the first quarter of 2024 was 45.74GW, up from 33.66GW in the same quarter last year.

Previous data from the energy administration showed that the newly installed PV capacity in the first two months was 36.72GW. Therefore, China added about 9.02GW of solar capacity in March.
............................
https://www.evwind.es/2024/04/23/chinas ... 0-gw/98042

Re: Solaire photovoltaique en Chine

par energy_isere » 04 févr. 2024, 18:59

China’s new PV installations hit 216.88 GW in 2023
China’s National Energy Administration (NEA) has revealed that China’s cumulative PV capacity reached 609.49 GW at the end of 2023.

FEBRUARY 2, 2024 VINCENT SHAW

China's NEA has revealed that China's cumulative PV capacity has reached 609.49 GW at the end of 2023.

The nation added 216.88 GW of new PV capacity in 2023, up 148.12% increase from 2022. In 2022, the country added 87.41 GW of solar.

According to the NEA's figures, China deployed around 163.88 GW in the first 11 months of 2023 and around 53 GW in December alone.

The NEA said investments in the Chinese PV market totaled CNY 670 billion ($94.4 billion) in 2023.
https://www.pv-magazine.com/2024/02/02/ ... w-in-2023/

Re: Solaire photovoltaique en Chine

par energy_isere » 21 janv. 2024, 17:04

Chinese authorities complete 50 MW of PV at altitude of 5,000 meters
The Chinese government says the 50 MW Caipeng PV plant has been completed with 40 MWh of battery storage at an altitude of 5,000 meters in Tibet. The project is connected to a new 35 kV transmission line.

JANUARY 17, 2024 EMILIANO BELLINI

Image
Caipeng PV plant Image: SASAC


China's State-owned Assets Supervision and Administration Commission of the State Council (SASAC) has announced the completion of the Caipeng photovoltaic power station – a 50 MW PV facility located near Shannan, Tibet.

The facility features 40 MWh of storage and is connected to the power network through a newly built 35 kV transmission line.

“The project is located on the plateau, about 4,994 to 5,100 meters above sea level in Nedong District of Lhokha City, which is home to rich sunshine and is one of the top four high-quality PV power generation regions in [Tibet],” SASAC said in a statement, noting that the facility is currently the highest altitude ever reached by utility-scale PV.

In its own statement, the Science and Technology Department of Tibet said the plant features 80,000 solar modules provided by an unspecified supplier and covers a surface of around 800 acres (323 hectares).

It also said construction posed several challenges due to low oxygen, low temperatures, low pressure, and strong ultraviolet rays. SASAC did not disclose the names of the project developer and asset owner.
https://www.pv-magazine.com/2024/01/17/ ... 00-meters/

Re: Solaire photovoltaique en Chine

par mobar » 02 janv. 2024, 15:57

Glycogène a écrit :
02 janv. 2024, 12:16
Par ailleurs, une installation de solaire thermique, c'est du low-tech. Il y a de la plomberie, mais c'est simple. Avec du PV + pompe à chaleur, c'est plus compliqué.
Le low tech, ce n'est pas seulement low pour la technique c'est aussi low pour l'efficacité, le confort d'utilisation, l'entretien et la maintenance
Pour chauffer de l'eau à 60°C il y a bien plus performant que les rayonnements du soleil, pratiquement toutes les transformations énergétiques produisent de la chaleur fatale qui doit être éliminée

La chaleur basse température est très souvent un déchet

L'argument low tech, c'est l'argument des incapables qui sont pas foutus d'être compétitifs et performants sur le high tech! :-"

Re: Solaire photovoltaique en Chine

par kercoz » 02 janv. 2024, 14:32

Glycogène a écrit :
02 janv. 2024, 12:16
Par ailleurs, une installation de solaire thermique, c'est du low-tech. Il y a de la plomberie, mais c'est simple. Avec du PV + pompe à chaleur, c'est plus compliqué.
C'est accessible à n'importe quel plombier ou même un bricoleur.....Le capteur simple vitrage a un rendement sup à un double vitrage jusqu'à 40 degré de delta .....Le ballon échangeur peut comporte plusieurs entrées (PAC, chaudière ...et qqs résistances en cas...). En position basse du capteur par rapport au ballon, même pas besoin de pompe ...La surface nécessaire est tres faible.
Le capteur thermique intéresse les besoins essentiels : eau chaude sanitaire, chauffage , avec une dépendance technologique tres faible (verre et tuyauteries) ...au pire un thermosyphon peut se calculer sur les diametres tuyauteries.....
Le plus important etant la faible dépendance des conjonctures exogènes (crises économiques, guerres ).

Re: Solaire photovoltaique en Chine

par Glycogène » 02 janv. 2024, 12:16

Oui oui, le solaire thermique c'est nul : https://energie-partagee.org/ressource/ ... thermique/
Une installation de chauffage solaire thermique comporte un ballon de qq m3 d'eau pour avoir un stock de 3-4 jours de chaleur. Ok ça ne ne suffit pas pour palier à toutes les situations, mais c'est bien mieux que du photovoltaïque sans batterie ! Et avec batterie le PV est bien plus cher. D'autant plus que si on veut doubler la taille du ballon, ça ne double pas le prix de l'installation de stockage. Alors que pour une batterie ça devient vite prohibitif.
Par ailleurs, une installation de solaire thermique, c'est du low-tech. Il y a de la plomberie, mais c'est simple. Avec du PV + pompe à chaleur, c'est plus compliqué.

Re: Solaire photovoltaique en Chine

par mobar » 02 janv. 2024, 11:25

Et puis le chauffage solaire ça reste de l'énergie à basse valeur ajoutée!
Pour faire de l'eau chaude à 60°C, une installation qui couple panneaux solaires et pompe à chaleur fait beaucoup mieux et est même capable de faire du froid en été!

Le solaire thermique c'est complètement dépassé en termes de performances et de flexibilité, en plein été on sait pas quoi faire de la chaleur et en hiver on n'en a pas suffisamment et en demi saison on sait pas le piloter, le solaire thermique il estjuste bon à chauffer la piscine des néo ruraux!

Re: Solaire photovoltaique en Chine

par Jeuf » 02 janv. 2024, 10:18

kercoz a écrit :
02 janv. 2024, 10:00
On oublie toujours le solaire thermique, solution la plus résiliente en terme de solaire:
""""La Chine est très largement en tête des pays producteurs de chaleur d'origine solaire : en 2021, elle a installé 18 000 MWth de capteurs solaires thermiques, après 17 535 MWth en 2020. Sa part de marché atteint 71 % en 2021 et sa puissance installée cumulée fin 2021 s'élève à 381 000 MWth , soit 73 % du total mondial.""""""
ok, mais c'est 9 fois moins de puissance installée par an que le PV.
Par ailleurs, je ne sais pas le ratio de production MWh annuel/MW. C'est peut-être moins bon que pour le PV. Car pour le thermique, il faut atteindre un seuil de température suffisant, il ne suffit pas d'avoir du soleil. Il n'y a pas de chauffage d'eau quand il y a des nuages, alors qu'il y a un peu d'élec produit par PV. Et il y a du gachi en été (pas encore avec le PV).
D'expérience, il faut un bon suivi de production de solaire thermique, sinon ça tombe en panne et on s'en occupe pas. Il faut des installateurs prêts à intervenir.
Et puis il y a plus de problèmes de panne sur la pompe et régulateur des panneaux thermique, que sur la production PV.
Certes, mon expérience ne porte que sur un nombre limité d'installations PV et th.

Je suis pas sûr d'investir un jour dans du solaire thermique un jour. Plutôt le PV, avec une large surproduction en été utilisé pour chauffer de l'eau sanitaire (je pense qu'on aura trop de surplus sur le réseau élec, à terme), et en hiver chauffage sur cuisinière bois à bouilleur.
Mais pour une installation collective, pourquoi pas.

Pour la Chine (et d'autre pays), je ne sais pas si on chauffe de l'eau avec de l'élec, ou bien il n'y a qu'en France que ça se fait avec son abondante production nucléaire, pour les autres c'est une hérésie (comme le chauffage électrique)

Re: Solaire photovoltaique en Chine

par kercoz » 02 janv. 2024, 10:00

On oublie toujours le solaire thermique, solution la plus résiliente en terme de solaire:
""""La Chine est très largement en tête des pays producteurs de chaleur d'origine solaire : en 2021, elle a installé 18 000 MWth de capteurs solaires thermiques, après 17 535 MWth en 2020. Sa part de marché atteint 71 % en 2021 et sa puissance installée cumulée fin 2021 s'élève à 381 000 MWth , soit 73 % du total mondial.""""""

Haut