Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

par energy_isere » 16 sept. 2018, 10:09

L'Europe libère les panneaux photovoltaïques chinois

AURÉLIE BARBAUX PUBLIÉ LE 16/09/2018

Les mesures antidumping mises en place il y a cinq ans par l’Union européenne contre les panneaux solaires chinois ont pris fin le 3 septembre. Des surtaxes qui augmentaient le prix des panneaux de 25%.
Les chinois ayant près de 30 GW de panneaux en stock en raison de surcapacités, les plans solaires européens devraient bénéficier de tarifs ultra-compétitifs. Si les installateurs de parc s’en félicitent, les rares industriels du secteur, eux, s’inquiètent. Certes, les mesures antidumping n’ont pas empêché les chinois de truster 70% du marché, et la fermeture d’acteurs comme l’allemand Solarworld. Mais une déferlante de panneaux chinois bradés pourrait stopper les derniers investissements dans les technologies alternatives de niche comme les films solaires ou les cellules de nouvelle génération.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... is.N739239

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

par Remundo » 03 sept. 2018, 12:47

ça n'est pas le sujet, mais merci pour cette perspective historique.

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

par GillesH38 » 03 sept. 2018, 12:34

Remundo a écrit :
03 sept. 2018, 10:33

Sinon l'humanité peut continuer ce qu'elle fait de mieux : se comporter collectivement comme une abrutie.
elle a quand meme pas attendue les fossiles pour le faire, elle le faisait meme quand les sources d'énergie étaient "naturelles" et "renouvelables" ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_guerres

Le premier conflit pour un territoire attesté historiquement, c'est deux siècles de guerre entre les cités mésopotamiennes de Lagash et Umma, en ...-2600 av JC.

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

par energy_isere » 02 sept. 2018, 23:59

Union européenne. Fin des taxes sur les panneaux solaires chinois

02 sept 2018

La taxe européenne sur les panneaux solaires chinois disparaît lundi 3 septembre, provoquant l’inquiétude des producteurs européens, protégés depuis cinq ans par cette mesure.


Les restrictions sur la vente de panneaux solaires chinois dans l’Union européenne prennent fin lundi soir à minuit, au grand dam des producteurs européens qui craignent un afflux d’importations bon marché.

En vigueur depuis cinq ans, la mesure visant à protéger l’industrie solaire européenne était jugée contre-productive par les installateurs de panneaux solaires qu’elle privait de produits meilleur marché.

Les droits antidumping sur les importations de panneaux solaires, de cellules et de wafers chinois institués par laCommission européenne en 2013 avaient été reconduits en mars 2017 pour 18 mois, l’exécutif européen faisant alors savoir qu’il ne comptait pas les renouveler.

Des taxes jusqu’à 64,9 %
Pendant ces cinq années, les producteurs chinois ne payaient pas de droits s’ils vendaient leurs produits à ou au-dessus d’un prix minimum qui a progressivement diminué. Sous ce prix, ils s’exposaient à des taxes allant jusqu’à 64,9 %.

La Commission a estimé que l’extinction des mesures était dans le meilleur intérêt de l’UE, compte tenu de son objectif de développement des énergies renouvelables, et elle a estimé qu’elles avaient permis aux prix à l’importation de s’aligner sur les prix du marché mondial.

Le ministère chinois du Commerce s’est félicité de cette issue en y voyant un « modèle de règlement positif d’un différend commercial grâce à des consultations. »

Cette décision « va rétablir des conditions de marché normales pour le commerce UE-chinois de panneaux photovoltaïques, suscitera un environnement plus stable pour la coopération entre ces industries et bénéficiera mutuellement aux deux parties », a écrit le ministère dans un communiqué publié sur son site internet.

Barrières douanières aux États-Unis
SolarPower Europe, qui regroupe les importateurs et installateurs européens de panneaux photovoltaïques, a salué la fin des mesures restrictives en parlant d’un « tournant décisif » pour l’industrie solaire européenne qui voit se lever la principale barrière à sa croissance.

EU ProSun, le groupement de fabricants de panneaux à l’origine de la première plainte en 2012, avait au contraire demandé une nouvelle prolongation des restrictions en affirmant qu’une levée serait dévastatrice pour l’industrie.

La décision de Pékin de limiter les installations de panneaux solaires en Chine a entraîné des capacités excédentaires de 30 gigawatts mais avec peu de débouchés pour les écouler puisque les États-Unis, le deuxième marché après la Chine, ont imposé des tarifs douaniers et que l’Inde, juste après, prévoit d’en faire autant.

Le marché européen dans son ensemble représente environ 7 gigawatts. Selon EU ProSun, certaines entreprises envisagent de porter l’affaire devant la Cour de justice européenne.
https://www.ouest-france.fr/europe/ue/u ... 946572/amp

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par energy_isere » 28 mars 2018, 18:37

Vision Fund (Softbank) va fonder le numéro 1 mondial de l'énergie solaire

Usine Nouvelle le 28/03/2018 Infos Reuters

Fondé par le japonais Softbank, le fonds Vision Fund va investir dans une société d'énergie solaire en Arabie saoudite. Objectif, créer le premier producteur mondial du secteur, avec à terme un investissement total de 200 milliards de dollars.

Vision Fund, le fonds lancé par le conglomérat japonais Softbank, voit grand. Il a annoncé le 27 mars investir dans une société d'énergie solaire en Arabie saoudite, avec l'ambition de créer le premier producteur mondial du secteur. La capacité de production de cette entité devrait ainsi représenter jusqu'à 200 gigawatts d'ici 2030, a indiqué le patron du conglomérat, Masayoshi Son, lors d'une conférence à New York. Elle s'ajoutera aux capacités mondiales d'énergie solaire de quelque 400 GW. A titre de comparaison, la puissance du parc nucléaire mondial s'établissait à environ 390 GW fin 2016.

La première phase du projet de construction d'une capacité de 7,2 GW coûtera cinq milliards de dollars (quatre milliards d'euros). Vision Fund y contribuera à hauteur d'un milliard de dollars, le reste provenant d'autres financements.

L'investissement total pour la génération de 200 GW, comprenant notamment les panneaux solaires, les accumulateurs, et la construction de l'usine de panneaux solaires, représentera environ 200 milliards de dollars, a ajouté Masayoshi Son.

En mai dernier, SoftBank a annoncé avoir levé plus de 93 milliards de dollars pour Vision Fund, le fonds de capital-investissement le plus important au monde, lancé notamment avec la contribution du fonds souverain saoudien, Apple et Hon Hai Precision Industry (Foxconn).
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... re.N672764

A suivre si ces plans mirifiques se déroulent comme annoncé .......
L'expérience industrielle en Arabie Saoudite c'est quand méme par trop connu à part le pétrole.

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par energy_isere » 11 mai 2017, 13:24

Le fabricant de panneaux solaires allemand SolarWorld se déclare en faillite

Usine Nouvelle le 10/05/2017
Infos Reuters FRANCFORT

L'allemand SolarWorld, un temps le premier fabricant européen de panneaux solaires, a annoncé mercredi 10 mai, son intention de se déclarer en faillite, finissant ainsi par succomber à la concurrence de ses rivaux chinois contre laquelle a longtemps lutté Frank Asbeck, fondateur et président du directoire de l'entreprise.

Mauvais temps pour l'énergie solaire allemande. Le fabricant allemand de panneaux solaires, SolarWorld, a annoncé mercredi 10 mai, son intention de se déclarer en faillite.

L'ancien leader européen fut l'une des rares en Allemagne de résister à une crise majeure du secteur intervenue au tournant de la décennie, provoquée par une surproduction ayant à l'époque entraîné une chute des prix et balayé des groupes tels que Q-Cells, Solon et Conergy.

Il y a quatre ans, SolarWorld a été contraint à la restructuration, échappant alors à la faillite via un échange titres de dette contre actions et un apport de capitaux du Qatar, entré à hauteur de 29% dans le capital de l'entreprise via Qatar Solar S.P.C.

Mais une nouvelle vague d'exportations chinoises bon marché, conséquence des ambitions chinoises revues en baisse en matière de production d'énergie solaire, a été le coup de trop pour SolarWorld, dont le dernier bénéfice remonte à 2014.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... te.N538484

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par energy_isere » 25 févr. 2017, 13:15

Le fabricant de panneaux photovoltaïques Sillia VL en redressement judiciaire

AFP parue le 23 févr. 2017

Le fabricant de panneaux photovoltaïques Sillia VL a annoncé jeudi aux représentants du personnel son placement en redressement judiciaire, moins de trois ans après sa reprise de l'usine photovoltaïque de l'équipementier allemand Bosch à Vénissieux (Rhône), a-t-on appris de source syndicale.

L'annonce a été faite par la direction lors d'un CCE à Vénissieux, a précisé à l'AFP Jean-Pierre Begarin (CGT), confirmant une information du quotidien régional Le Progrès. La société va demander ce jeudi son placement en redressement judiciaire au tribunal de commerce de Lyon, a-t-il précisé.

Sillia VL, société d'origine bretonne, emploie 130 personnes sur le site de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, et 46 sur celui de Lannion (Côtes-d'Armor). "C'est un échec pour la direction et pour les salariés qui vont perdre leur emploi. On aurait souhaité que la situation se pérennise après la reprise en 2014", a souligné le syndicaliste.

A la mi-janvier, le PDG de Sillia VL Bruno Cassin démentait encore l'intention qui lui était prêtée de déposer le bilan de manière imminente, après la parution de premières informations en ce sens. "Nous avons un carnet de commandes puissant (...) Nous sommes également sur la base de recherche de partenaires industriels pour lesquels les dossiers ont avancé correctement ces derniers temps, avec des perspectives qui ne sont pas encore avérées mais qui sont sérieuses", avait-il alors déclaré.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ire-170223

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par energy_isere » 27 déc. 2016, 20:44

Energie solaire : les surcapacités affaiblissent les fabricants de panneaux photovoltaïques

13 déc 2016

Marqué par une baisse de la demande, des surcapacités, et une pression croissante sur les prix, le marché mondial des panneaux solaires traverse actuellement une période difficile. Les géants du secteur souffrent et voient leurs marges diminuer de manière significative, les contraignant à réduire leurs effectifs.
..............
http://lenergeek.com/2016/12/13/les-sur ... oltaiques/

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par energy_isere » 17 juil. 2016, 13:11

Panneaux PV : vers une convergence des prix entre l’Europe et le Sud-Est asiatique ?

15/07/2016

Les prix de gros des panneaux photovoltaïques classiques en silicium provenant d’Allemagne d’Europe, du Japon, de Chine et de Corée tendent toujours légèrement à la baisse et se rapprochent du niveau de prix des modules du Sud-Est asiatique qui apparait plus ou moins figé depuis le début de l’année, note la plate-forme commerciale pvXchange.

Image

...................
http://www.lechodusolaire.fr/panneaux-p ... ightbox/0/

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par Silenius » 03 juil. 2015, 14:10

0.325 € le Wc : http://fr.enfsolar.com/pv/panel-datashe ... tent=17372
soit 975 euros de panneaux pour une installation de 3 kWc, et 300 euros pour un onduleur de cette puissance.

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par energy_isere » 12 mai 2015, 11:12

suite du post ci dessus.
Solaire : nouvelle procédure engagée contre le dumping chinois

12 Mai 2015 enerzine

Les entreprises européennes du photovoltaïque représentées dans sa majorité par EU ProSun, ont accusé l'industrie solaire chinoise de pratiquer une fraude fiscale massive qui s'élève à plusieurs centaines de millions d'euros de droits à l'importation perdus pour l'Union européenne (UE).

D'après les conclusions de l'initiative de l'industrie solaire européenne EU ProSun, les modules et cellules solaires sont transportés de la Chine vers des pays tiers avant d'être ensuite importés dans l'UE dans le but d'éviter les tarifs douaniers.

Une demande officielle a été déposée auprès de la Commission européenne afin d'ouvrir une enquête anti contournement concernant les importations de produits solaires originaires de Taïwan et de Malaisie. Une enquête serait susceptible de générer des droits antidumping et antisubvention sur toutes les importations de produits solaires venant de Taïwan et de Malaisie, pays où les exportateurs ne sont pas en mesure de prouver clairement que les modules ou cellules photovoltaïques en question ont été fabriqués localement.

"Jusqu'à 30 % des importations de produits solaires chinois contournent de façon frauduleuse les mesures de l'UE en matière d'importation. L'industrie européenne a déjà été dévastée par les pratiques illégales de la Chine. Par conséquent, l'UE et les gouvernements européens ont perdu des recettes fiscales importantes à une époque où les besoins le sont tout autant", a déclaré Milan Nitzschke, président d'EU ProSun et porte-parole de l'entreprise allemande SolarWorld qui a officiellement déposé la demande.

Les transbordements ne constituent pas le seul moyen mis en œuvre par les entreprises chinoises afin de frauder les autorités douanières européennes. En 2013, l'UE et la Chine sont parvenues à un accord sur un prix minimum pour les importations de modules et de cellules solaires originaires de Chine. Si les exportations chinoises respectent le prix minimum à l'importation, alors elles ne sont pas soumises au paiement de droits anti dumping et antisubvention européens. Toutefois, un tel prix n'est bien souvent respecté que sur le papier. Dans la pratique, les paiements sont remboursés de telle sorte que le prix net réel soit inférieur au prix minimum et à celui offert par la concurrence. La Commission européenne prévoit désormais d'exclure trois des fabricants chinois les plus importants de l'arrangement sur le prix minimum en raison de leur non-respect de cette disposition. Une telle décision entraîne immédiatement l'application de droits antidumping et antisubvention sur les importations de leurs produits.

..................
http://www.enerzine.com/10/18411+solair ... nois+.html

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par energy_isere » 29 avr. 2015, 15:10

L'industrie solaire chinoise une nouvelle fois accusée de pratiques frauduleuses

29 Avril 2015 l' Express

Un groupement d'entreprises de l'Union européenne a porté plainte auprès de la Commission européenne contre l'industrie solaire chinoise, qui contournerait les droits de douane et menacerait l'industrie européenne. Le préjudice serait de plusieurs centaines de millions d'euros.

Nouveau bras de fer en vue? Un groupement d'entreprises de l'UE a porté plainte auprès de la Commission européenne. L'industrie solaire chinoise ferait transiter certains de ses produits via Taïwan et la Malaisie pour ne pas payer de droits de douane.

Le préjudice représenterait plusieurs centaines de millions d'euros, indique EU ProSun, qui rassemble de nombreuses entreprises du secteur en Europe.

"Jusqu'à 30% des importations chinoises solaires contournent les mesures d'importation de l'UE de manière frauduleuse. L'industrie européenne a déjà été dévastée par les pratiques chinoises illégales, et l'Union européenne et les gouvernements ont perdu des recettes fiscales importantes à un moment où ils en avaient grandement besoin", a estimé Milan Nitzschke, président de EU ProSun et représentant de SolarWord, l'entreprise qui a formellement porté plainte.

Concrètement, les composants et les cellules photovoltaïques sont expédiés de Chine vers Taïwan ou la Malaisie, puis importés en Europe afin d'éviter les droits de douane, affirme le groupement d'entreprises européennes dans un communiqué.
De possibles mesures contre le dumping et les subventions
Si la Commission européenne ouvre une enquête sur ce dossier, cela pourrait se traduire par des mesures contre le dumping et les subventions sur les importations de panneaux solaires venant de Taïwan et de Malaisie.

L'UE impose déjà depuis fin 2013 des mesures contre le dumping et les subventions aux producteurs chinois de panneaux solaires qui n'ont pas accepté d'accord amiable, soit environ un tiers d'entre eux, sous forme de taxes dont le taux moyen est de 47,7%. Ces mesures s'appliquent jusqu'à fin 2015, rappelle EU ProSun, mais peuvent être prolongées.

Sollicitée, la Commission européenne a expliqué qu'au regard des règles de l'Organisation mondiale du commerce, elle ne pouvait pas faire de commentaire concernant le lancement éventuel d'une enquête tant que celle-ci n'a pas fait l'objet d'une publication au JO de l'UE. Elle rappelle qu'en cas de plainte, celle-ci est soigneusement analysée par ses services et une enquête n'est lancée que "si les conditions légales sont réunies".
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 75944.html

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par energy_isere » 29 janv. 2015, 17:14

Solaire : le groupe allemand SMA Solar prévoit de supprimer 1.600 emplois

27 janvier 2015 | Rachida Boughriet Actu-environnement.com

L'entreprise allemande SMA Solar, spécialiste du photovoltaïque, a annoncé le 26 janvier dans un communiqué qu'il envisageait de supprimer 1.600 emplois d'ici le 30 juin 2015, anticipant "un exercice 2015 difficile".

"Nous nous attendons à des pressions élevées sur les prix ces prochaines années dans le marché photovoltaïque mondial et à une nouvelle baisse de la demande en Europe, surtout en Allemagne", a déclaré le président du directoire de SMA, Pierre-Pascal Urbon. "En revanche, les marchés non européens se développeront de façon positive", a-t-il ajouté.

En 2012, SMA avait racheté la société chinoise Zeversolar pour "mieux se positionner sur les marchés low cost", avait alors indiqué Pierre Genin, président de SMA France, à Actu-Environnement en novembre 2013. Ce dernier dénonçait déjà une baisse du marché allemand "de moitié en un an". L'Allemagne devrait arrêter de subventionner l'énergie solaire d'ici à 2018 au plus tard, avait annoncé en juillet 2013 l'ex-ministre de l'environnement Peter Altmaier.

Environ 1.300 postes devraient être supprimés en Allemagne par SMA, le restant au niveau international. Le groupe employait 4.667 salariés fin décembre dernier. Il devrait réaliser un chiffre d'affaires de 790 millions d'euros en 2014.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 23725.php4

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par energy_isere » 07 déc. 2014, 12:59

La compagnie Hanwha SolarOne de Corée du Sud va construire une usine de production de panneaux solaire.
capacité de production annuelle de 230 MWc de paneaux.
Hanwha SolarOne to Build 230 MW Solar Energy Factory in South Korea

December 3, 2014 evwind

Hanwha SolarOne, a top-10 global photovoltaic manufacturer of high-quality, cost-competitive solar modules, will build a new solar photovoltaic (PV) module factory in Eumseong, Chungbuk, South Korea.

Hanwha SolarOne will invest $12 million to build the facility, which is scheduled to begin production in the second quarter of 2015 with an annual manufacturing capacity of 230 megawatts (MW).

Hanwha SolarOne is building the factory to service local Korean demand as well as further diversify the company’s manufacturing capacity, offering new options to supply tariff-free modules to the U.S.
..................
http://www.evwind.es/2014/12/03/hanwha- ... orea/49221

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par mobar » 16 oct. 2014, 08:58

Les mythes sur la transition énergétique allemande décryptés
http://www.rac-f.org/IMG/pdf/Mythes_de_ ... F_2014.pdf

Haut