Industrie du solaire PV en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Industrie du solaire PV en France

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 17 févr. 2016, 10:23

Début du chantier de l'Institut Photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF)

17 fev 2016 enerzine

Une opération d'aménagement pilotée par l'EPA Paris-Saclay, le campusurbain Paris-Saclay et pouvant être considérée parmi les plus importantes en France pourra accueillir dès l'année prochaine les chercheurs et les laboratoires de l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF).

Destiné à être un des plus grands centres de recherche mondiaux en matière d'énergie photovoltaïque, l'IPVF sera situé au cœur de la ZAC du quartier de l'Ecole polytechnique en interaction avec les établissements voisins : "l'École polytechnique, EDF Lab, l'Institut d'Optique, le futur Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N), les laboratoires d'Horiba Jobin Yvon et ceux du CEANano Innov et face à l'Institut Mines-Télécom qui arrivera en 2019 au sein du campus urbain ParisSaclay."

Après acceptation du permis de construire et la signature de l'acte de vente pour la cession du foncier et des droits à construire avec l'EPA Paris-Saclay, la construction de la première phase de 7.800 m² de ce bâtiment a débuté le 11 janvier 2016.

Consacré à la recherche sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération, ce bâtiment rassemblera en 2017 plus de 150 chercheurs, pour la plupart issus des membres fondateurs de l'IPVF : EDF, TOTAL, le CNRS, l'Écolepolytechnique, AIR LIQUIDE, HORIBA JOBIN YVON, RIBER.

Conçu par l'architecte Jean-Philippe Pargade et construit par l'entreprise Demathieu et Bard, il comportera ainsi des locaux de recherche et des laboratoires, un amphithéâtre et un parc de
stationnement en sous-sol.

A propos de l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF)

Issu d'un partenariat industriel-académique créé à l'initiative d'EDF et Total, du CNRS et de l'École polytechnique, associés à Air Liquide, Horiba JobinYvon et Riber, l'IPVF (Institut Photovoltaïque d'Île-de-France) est une des 9 structures labellisé Institut pour laTransition Énergétique (ITE).

Sa raison d'être est de fédérer les efforts de recherche autour du Photovoltaïque en Ile-de-France, d'améliorer les performances et la compétitivité des cellules photovoltaïques et de développer de nouvelles technologies de rupture en s'appuyant sur trois leviers : un programme de recherche, une plateforme expérimentale et un programme de formation.

Le budget de lancement de l'IPVF est de 150 millions d'euros. Ce projet bénéfice d'une aide de l'Etat au titre des Programmes d'Investissements d'Avenir portant la référence (ANR-IEED-002-01). L'Institut rassemblera près de 200 chercheurs.
http://www.enerzine.com/1037/19087+debu ... ipvf+.html

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 14 janv. 2016, 17:58

Vitrage photovoltaïque transparent : SUNPARTNER lève 5,2 ME

14 janv 2016 enerzine

Sunpartner Technologies, inventeur français du composant photovoltaïque invisible Wysips® et spécialiste des NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie) vient de lever 5,2 millions d'euros avec notamment la participation du fonds ACAPITAL.
L'entreprise aixoise annonce par ailleurs son intention de lancer en France la fabrication de sa technologie de vitrage photovoltaïque transparent Wysips® Glass destinée aux secteurs du transport et du bâtiment. Une nouvelle levée de fonds pour lancer la fabrication en France du composant Wysips® Glass Sunpartner Technologies vient de boucler une nouvelle levée de fonds 5,2 M€, la 8eme depuis sa création en 2008.

Wysips® Glass : fenêtre ouverte sur le vitrage intelligent
.............
.............
http://www.enerzine.com/1/18994+vitrage ... 2-me+.html

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 12 janv. 2016, 16:21

Du drone pour faire de l' inspection de panneaux solaire PV, grâce à une caméra thermique embarquée :
Gimball-Prod sur la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe

La Centrale photovoltaïque de Cestas (33), comptant près de 1 million de panneaux, sur 2 millions de mètres carrés (200 ha) et construite par Eiffage, Clemessy, Schneider Electric et Neoen est l’un des tout premiers chantiers d’envergure mondiale à utiliser le drone de manière extensive et ce, à chaque étape de son process.

Gimball-Prod, société fondée à Bordeaux et partenaire du Groupe APAVE a conduit plus de 300 vols durant 36 semaines afin d’opérer avec succès 3 missions : modélisation 3D, suivi de chantier, communication et thermographie à grande échelle.
dossier pdf :
http://www.aetos-aquitaine.fr/ckfinder/ ... 122015.pdf

autre article :
http://www.sudouest.fr/2015/12/09/ces-d ... 51-705.php
Image

Re: Industrie du solaire PV en France

par Remundo » 03 oct. 2015, 13:43

un beau marasme savamment orchestré par le gouverne-ment. :-&

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 03 oct. 2015, 12:15

Les résultats de la filière photovoltaïque déçoivent au second trimestre

mardi 29 septembre 2015 / Écrit par: Guy Belcourt lenergeek

Dans son 15ème observatoire « Énergie solaire photovoltaïque », le think tank France Territoire Solaire affirme que 170 MW de nouvelles capacités solaires ont été raccordés au réseau électrique français au cours du second trimestre 2015. Un chiffre qui s’élève à 880 MW sur la période des 12 derniers mois. Face à de tels résultats, les professionnels considèrent l’activité du secteur photovoltaïque tricolore en « demi-teinte ».

Selon l’étude publiée jeudi 24 septembre par France Territoire Solaire, les résultats sont très inférieurs aux attentes, sachant que pas moins de 1.783 MW de projet solaires sont actuellement en liste d’attente de raccordement sur territoire français.

Si l’on rentre dans le détail, l’activité de ce second trimestre est principalement tirée par le segment des centrales solaires d’une puissance supérieure à 1 MW. Il s’agit d’ailleurs du seul segment considéré comme dynamique. Il faut dire qu’il représente 104 MW de puissance raccordée sur un total de 170 MW.

La puissance raccordée des autres segments du marché photovoltaïque français stagne et demeure relativement faible : le résidentiel ne compte qu’une puissance de 21 MW raccordée au cours du 2ème trimestre alors que le segment des panneaux en toitures (de 100 kW à 1 MW) n’a augmenté que de 10 MW.

En raison des nombreux appels d’offres ayant été décalés, le groupe de réflexion France Territoire Solaire prévoit que le secteur photovoltaïque français aura une activité erratique au cours des années à venir « avec un pic temporaire en 2015 auquel succédera une chute des capacités raccordées en 2016 ». Ce pic est attendu en raison des récentes annonces gouvernementales : doublement de l’appel d’offres en cours, hausse du tarif de rachat pour les installations d’une puissance inférieure à 100 kW.
http://lenergeek.com/2015/09/29/les-res ... trimestre/

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 14 sept. 2015, 13:42

suite de ce post du 5 juin 2015 viewtopic.php?p=376993#p376993
Cellules solaires S'Tile : 3 ME pour construire son pilote industriel

14 sept 2015 enerzine

La société S'Tile spécialisée dans la conception et la production de cellules photovoltaïques innovantes, a réalisé en juillet 2015 une augmentation de capital de 1,2 million d'euros auprès de ses actionnaires historiques ( Sergies et ECM Greentech, les deux fonds Emertec 3E et E2, et le Fonds Régional de co-investissement Poitou Charentes).

De plus, elle a également levé de l'argent auprès de deux nouveaux actionnaires : l'industriel allemand Disco Europe et la société WiCAP S'Tile. Cette dernière structure regroupe plus de 350 souscripteurs ayant apporté près de 500 000 euros via la plateforme de financement participatif (crowdfunding) Wiseed dédiée au financement des start-up.

A la suite de cette levée de fonds, Bpifrance a confirmé un financement complémentaire de 1,9 million d'Euros à S'Tile sous forme d'une avance récupérable.

L'ensemble de ces fonds collectés financeront le développement de la nouvelle ligne de production industrielle de cellules photovoltaïques à haut rendement de conversion conçues et développées par la société S'Tile.
...........
http://www.enerzine.com/1/18672+cellule ... riel+.html

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 20 juil. 2015, 16:37

Une nouvelle application des cellules solaires :
La premiere pré-enseigne retro éclairée grâce à l'énergie solaire

20 Juillet 2015 enerzine

Mettre au point, puis commercialiser des panneaux publicitaires autonomes grâce à l'énergie solaire, tel est le pari tenu de la société Prismaflex International à travers sa technologie "Blue Tech®."

Cette innovation, bénéficiant de 2 brevets et 3 awards (INPI, VISCOM, FEPE), repose sur un procédé unique breveté par Sun Partner et développé par Prismaflex qui allie cellules photovoltaïques et impression d'un film optique.

Permettant de rendre les cellules photovoltaïques invisibles, cette prouesse technologique pourrait révolutionner le monde de l'affichage publicitaire en proposant des panneaux autonomes grâce à l'énergie solaire.

Installation de la première pré-enseigne rétro-éclairée 100% autonome

Après plusieurs années de R&D et des tests en situation réelle, la pré-enseigne Blue Tech® est opérationnelle et disponible à la commercialisation. La 1ère a été installée à Rousset (13) pour un site de production de ST Microelectronics. Cette collaboration marque l'installation de la 1ère pré-enseigne rétro-éclairée 100% autonome sur le marché, avec de nombreux avantages : un rétro-éclairage sans contrainte, une exploitation immédiate et un bilan économique intéressant.

Dans un environnement juridique qui tend à limiter leur nombre, l'apparition d'une pré-enseigne rétro-éclairée entièrement autonome pourrait constituer une avancée considérable. La pré-enseigne Blue Tech®, en plus d'être rétro-éclairée, est aussi intelligente et propose un éclairage statique ou dynamique avec variation de l'intensité, ainsi que différentes programmations possibles.

Cette première mise en service d'une pré-enseigne rétro-éclairée fait suite à l'installation des premiers planimètres équipés de la technologie Blue Tech®, à Lyon, au LOU Rugby, et en Belgique
http://www.enerzine.com/1/18573+la-prem ... aire+.html

sur le site de Prismaflex : http://www.prismaflex.com/prismaflex-in ... -france-2/

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 05 juin 2015, 13:08

S’Tile fait appel au crowdfunding pour financer la production de cellules solaires en France

05 Juin 2015 Usine Nouvelle

La start-up S’Tile a lancé une levée de fonds de 750 000 euros via la plateforme de financement participatif Wiseed. Le but : financer un pilote de production industrielle de cellules photovoltaïques à haut rendement et bas coût.

Le crowdfunding permettra-t-il à la production de cellules photovoltaïques d’exister en France en dehors du seul Photowatt ? Alain Straboni, président fondateur de S’Tile, fait appel aux foules pour financer sa ligne pilote de production industrielle de cellules solaires. "Nous avons été assez bien financés au départ par des fonds d’amorçage, comme Emertec qui a mis 1,7 million d’euros dans S’Tile, explique le dirigeant de cette spin-off du CNRS créée en 2007. Mais là, nous sortons de la R&D pour passer à la production et il n’y a plus grand monde."

2,7 millions de plus par Bpifrance

La start-up revendique pourtant pour ses cellules un haut rendement (20%) combiné à un faible coût de production grâce à un procédé de fabrication innovant. Alain Straboni espère obtenir près de 1,5 million d’euros en cumulant la levée de fonds de 750 000 euros via la plateforme de financement participatif Wiseed – qui se termine le 15 juin - et le ré-investissement d’industriels déjà présents au capital. "Cette levée de fonds déclenchera l’apport de 2,7 millions d’euros supplémentaires par Bpifrance", précise le dirigeant.

Le pilote de 15 MW de capacité de production devrait être opérationnel en juin 2016, et S’Tile vise une production pouvant atteindre 200 MW fin 2018.
http://www.usinenouvelle.com/article/s- ... ce.N333609

Je ne vois pas trop par quelle magie ils arriveraient à faire du solaire PV ''à bas cout'' en France ......

le 27 Mai enerzine disait :
.....Spin-off du CNRS créé en 2007, S’Tile a conçu et développé un nouveau procédé innovant de fabrication de cellule photovoltaïque à haut rendement de conversion appelée i-Cell.


Ce procédé de production mis au point par la société connecte quatre cellules en série sur un même support intégré. Ce support se compose de silicium fritté réalisé à partir de poudres de silicium à bas coût sur lequel est fixée une très fine feuille de silicium monocristallin divisée en sous cellules.

Ce procédé de fabrication innovant est protégé par un portefeuille de brevets, une licence exclusive du CNRS et une licence du Fraunhofer pour la fabrication des plaquettes de silicium et cellules solaires.

.......
http://www.enerzine.com/1/18443+s-tile- ... atif+.html

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 19 mai 2015, 09:23

Raminagrobis a écrit : lien Une usine d'assemblage de panneaux pourrait voir le jourà Sarreguemines. Peut etre 1000 emplois à la clé. Tout au conditionnel...
lien : La page demandée n'est
malheureusement pas disponible

Re: Industrie du solaire PV en France

par Raminagrobis » 19 mai 2015, 09:10

lien Une usine d'assemblage de panneaux pourrait voir le jourà Sarreguemines. Peut etre 1000 emplois à la clé. Tout au conditionnel...

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 18 mai 2015, 16:24

a Alturiak

ça doit pas étre le bon lien.

Re: Industrie du solaire PV en France

par Alturiak » 18 mai 2015, 14:03

Solairedirect : nouveaux projets clés aux États-Unis et au Chili

18 Mai 2015 enerzine

Après son introduction récente à la bourse de Paris sur le marché Euronext,
Oui mais non.

https://www.google.fr/search?q=Solaired ... se&tbm=nws

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 18 mai 2015, 09:59

Solairedirect : nouveaux projets clés aux États-Unis et au Chili

18 Mai 2015 enerzine

Après son introduction récente à la bourse de Paris sur le marché Euronext, la société Solairedirect a annoncé avoir atteint des objectifs importants dans deux de ses pays clés, le Chili et les États-Unis.

Solairedirect a en effet acquis les projets solaires de Denersol et Canto del Agua, pour une capacité totale de 72 MW, dans la région Atacama, au nord du Chili, auprès du développeur Abantia Sun Energy. Ces projets, équipés de systèmes de suivi de la course du soleil (tracker), seront conçus et installés par Solairedirect Chili. La construction devrait commencer au cours du 4ème trimestre 2015.

Il s'agit du troisième projet de Solairedirect au Chili après celui d'Andacollo, construit en 2013 avec un contrat d'achat d'électricité de gré à gré, sur la base des prix de marchés de gros d'électricité, et celui de Los Loros, qui a sécurisé son financement bancaire et dont la construction doit débuter dans les semaines à venir.

En parallèle, Solairedirect a démarré une collaboration avec sPower, fournisseur américain majeur d'énergie renouvelable, dans le but de développer et d'installer des projets photovoltaïques aux États-Unis. La première initiative conjointe est l'achat à Solairedirect et le financement par sPower du projet Adera, un projet de 26,5 MW situé dans le comté de Madera, en Californie.

Ce projet sera conçu et construit par Solairedirect USA Inc. Adera Solar LLC a par ailleurs conclu un contrat d'achat d'électricité de gré à gré sur 20 ans (PPA) avec Southern California Edison (SCE). La construction devrait débuter au cours du 2ème trimestre 2015 et être finalisée d'ici la fin de l'année 2015. Il s'agira du premier parc solaire construit par Solairedirect aux Etats-Unis depuis la création de Solairedirect USA en avril 2014.
http://www.enerzine.com/1/18415+solaire ... hili+.html

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 19 avr. 2015, 12:41

Solairedirect lève plus de 200 millions d'euros en Bourse

latribune.fr 16/04/2015

Solairedirect, spécialiste aval de l'énergie solaire, a fixé jeudi entre 16 et 21,50 euros par action la fourchette indicative de son introduction en Bourse sur Euronext Paris qui le valoriserait à 386 millions d'euros.

La taille initiale de l'offre est d'environ 217,4 millions d'euros, dont 175 millions d'actions nouvelles et 42,4 millions d'actions existantes cédées, a précisé le groupe dans un communiqué.

L'offre a prix ouvert débutera le 16 avril et devrait se clôturer le 28 avril, a ajouté Solairedirect. La fixation du prix de l'offre est prévue le 29 avril et le début des négociations des actions programmé le 30 avril.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 69441.html

aux alentours du prix de l' action GDF-Suez.

Haut