Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

par energy_isere » 29 juin 2023, 10:14

Falling raw material costs, energy prices push down European PPAs in May
Power purchase agreement (PPA) prices are falling in all European markets except for Spain and Portugal, according to Pexapark. The Netherlands and Great Britain have experienced the largest declines.


JUNE 28, 2023 PILAR SÁNCHEZ MOLINA

Swiss consultancy Pexapark's May report reveals significant drops in electricity, gas, and raw material prices. The carbon price fell below €80 ($87.62)/t0n – a more than four-month low.

Pexapark states that PPA prices in Europe have also fallen “significantly.” Most countries followed the downward trend, with the Netherlands experiencing a 15.7% decline and Great Britain a 15.5% drop. Prices only increased in Portugal and Spain. Pexapark does not provide specific country prices or additional economic details in the report.

In May, 23 new renewables-linked PPAs were announced, up 35% from the previous month. The total capacity of these announcements reached 982 MW, a 2% increase from April. Notably, small-volume PPAs dominated May, with only two deals surpassing 100 MW, compared to eight in February 2023, as reported by Pexapark.

Germany recorded the highest number of deals in May, with six announcements totaling over 245 MW. Spain ranked second with five announcements, totaling approximately 317 MW. Notably, Equinix made the largest agreement, acquiring 240 GWh of electricity per year from a 150 MW Sonnedix portfolio in Spain.
https://www.pv-magazine.com/2023/06/28/ ... as-in-may/

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

par energy_isere » 10 févr. 2023, 08:43

Plus d'énergie solaire en France mais avec quels panneaux ?

AFP le 10 févr. 2023

Des panneaux solaires sur les parkings, dans les champs et sur tous les toits : c'est le nouvel objectif de la France mais qui les fabriquera ? En France et en Europe, les usines ont été laminées par une intense concurrence internationale, aujourd'hui chinoise, demain peut-être américaine.

La loi d'accélération des énergies renouvelables votée cette semaine au Parlement fixe le cap à plus de 100 gigawatts (GW) d'énergie solaire à l'horizon 2050, cinq fois plus qu'aujourd'hui: "c'est très bien du point de vue citoyen", "un bon signal", "de toute façon favorable", applaudissent les industriels interrogés par l'AFP.

"Mais la loi n'offre pas de différenciation pour les industriels locaux", redoute Paul Toulouse, directeur général de Systovi, fabricant de modules à Carquefou près de Nantes. Il résiste grâce à de l'innovation, des certifications et le soutien d'un actionnaire militant, le groupe Cetih.

Il vient d'inaugurer une nouvelle ligne de production. Mais avec 90 salariés, 20 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, il reste un nain en comparaison des sites chinois qui produisent en un jour ce qu'il fabrique en une année.

"Ce sont donc surtout les industriels asiatiques, en l'occurrence chinois, qui vont disposer d'opportunités de ventes additionnelles en France", dit-il.

- Marché totalement ouvert -

Comme ses collègues, il espère voir arriver rapidement des règles et des aides pour s'affranchir de la domination chinoise et ne pas rester à la traîne face aux Etats-Unis et à l'Inflation Reduction Act, le plan climat de Joe Biden aux mesures favorisant l'industrie américaine.

La Chine réalise déjà 95% des panneaux photovoltaïques distribués en Europe.

L'Asie, en général, réalise aussi la majeure partie de la première étape de fabrication des panneaux solaires, à savoir la production dans des fours très chauds du cristal de silicium qui, une fois épuré et découpé en fines tranches, donne naissance à des cellules capables de transformer des photons provenant de la lumière en électrons.

La dernière étape de fabrication, l'assemblage du module dans lequel les cellules sont protégées par des couches de colles liquides, un verre de face et un cadre aluminium, est encore effectuée sur le sol européen.

Avec les prix de l'électricité qui s'envolent, le marché européen n'a jamais été aussi porteur.

"On est sur une dynamique qui s'est redressée après les années noires 2015-2017", observe Ian Bard, directeur technique et commercial chez Solarwatt France, filiale d'un fabricant allemand qui a doublé son chiffre d'affaires en 2022. Solarwatt produit à Dresde en Allemagne pour le haut de gamme, et en Asie.

Il prévient: "Si les législateurs restent sur la position d'avoir un marché totalement ouvert, à l'inverse de ce que font les Etats-Unis, on restera sur le schéma d'aujourd'hui, avec des fabricants européens qui seront doublés sur les gros volumes par des fabricants plus attractifs en terme de prix".

- Derniers des Mohicans -

Cela se joue au centime près. Et pour le Lyonnais Pierre-Emmanuel Martin, qui porte avec des associés le projet Carbon d'une giga-usine de panneaux à 1,3 milliard d'euros, il y a également danger.

Outre "la Chine qui domine outrageusement" et les Etats-Unis "qui émergent", il cite la concurrence de l'Inde, et dans une moindre mesure l'Indonésie et la Turquie.

"Installer des panneaux, ce n'est pas les fabriquer" et "la loi ne traite pas la question industrielle, c'est le prochain combat", dit-il en référence au projet de loi Industrie verte préparé par le gouvernement.

Le texte "Industrie verte" est censé faire les beaux jours du "made in France" avec tout un arsenal de mécanismes fiscaux, réglementaires et de critères d'achat.

Du protectionnisme à peine déguisé ? La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher s'en défend mais estime "loyal" de se passer des usines chinoises qui ont bénéficié d'aides d'Etat.

A Carquefou, Paul Toulouse qui se décrit comme "l'un des derniers des Mohicans" a dans ses cartons un plan d'investissement de 17 millions d'euros. Cela permettrait de multiplier par huit les capacités de production de Systovi : "mais la visibilité n'est pas suffisante pour que ce soit un investissement prudent", juge-t-il pour l'instant.
https://www.connaissancedesenergies.org ... aux-230210

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

par GillesH38 » 23 févr. 2022, 23:01

rassurez moi, les panneaux chinois, ils durent plus longtemps que leurs vêtements ? :shock:

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

par energy_isere » 23 févr. 2022, 21:55

LG tire sa révérence dans les panneaux photovoltaïques

Face à l'intensification de la concurrence chinoise et la hausse des prix des matières premières, le groupe coréen d’électronique LG Electronics ferme son activité de panneaux solaires. Un désengagement qui intervient après sa sortie en 2021 des mobiles. L'heure est au recentrage sur les activités d'avenir.

Ridha Loukil 23 Février 2022

LG Electronics poursuit son désengagement des activités déficitaires. Le deuxième groupe sud-coréen d’électronique après Samsung Electronics a annoncé mercredi 23 février son intention de sortir des panneaux solaires. Cette activité en déficit chronique de croissance et de rentabilité, sera arrêtée en juin 2022. La décision est justifiée par l’intensification de la concurrence chinoise et la hausse des prix des matières premières.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N1787252

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

par energy_isere » 16 sept. 2018, 10:09

L'Europe libère les panneaux photovoltaïques chinois

AURÉLIE BARBAUX PUBLIÉ LE 16/09/2018

Les mesures antidumping mises en place il y a cinq ans par l’Union européenne contre les panneaux solaires chinois ont pris fin le 3 septembre. Des surtaxes qui augmentaient le prix des panneaux de 25%.
Les chinois ayant près de 30 GW de panneaux en stock en raison de surcapacités, les plans solaires européens devraient bénéficier de tarifs ultra-compétitifs. Si les installateurs de parc s’en félicitent, les rares industriels du secteur, eux, s’inquiètent. Certes, les mesures antidumping n’ont pas empêché les chinois de truster 70% du marché, et la fermeture d’acteurs comme l’allemand Solarworld. Mais une déferlante de panneaux chinois bradés pourrait stopper les derniers investissements dans les technologies alternatives de niche comme les films solaires ou les cellules de nouvelle génération.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... is.N739239

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

par Remundo » 03 sept. 2018, 12:47

ça n'est pas le sujet, mais merci pour cette perspective historique.

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

par GillesH38 » 03 sept. 2018, 12:34

Remundo a écrit :
03 sept. 2018, 10:33

Sinon l'humanité peut continuer ce qu'elle fait de mieux : se comporter collectivement comme une abrutie.
elle a quand meme pas attendue les fossiles pour le faire, elle le faisait meme quand les sources d'énergie étaient "naturelles" et "renouvelables" ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_guerres

Le premier conflit pour un territoire attesté historiquement, c'est deux siècles de guerre entre les cités mésopotamiennes de Lagash et Umma, en ...-2600 av JC.

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

par energy_isere » 02 sept. 2018, 23:59

Union européenne. Fin des taxes sur les panneaux solaires chinois

02 sept 2018

La taxe européenne sur les panneaux solaires chinois disparaît lundi 3 septembre, provoquant l’inquiétude des producteurs européens, protégés depuis cinq ans par cette mesure.


Les restrictions sur la vente de panneaux solaires chinois dans l’Union européenne prennent fin lundi soir à minuit, au grand dam des producteurs européens qui craignent un afflux d’importations bon marché.

En vigueur depuis cinq ans, la mesure visant à protéger l’industrie solaire européenne était jugée contre-productive par les installateurs de panneaux solaires qu’elle privait de produits meilleur marché.

Les droits antidumping sur les importations de panneaux solaires, de cellules et de wafers chinois institués par laCommission européenne en 2013 avaient été reconduits en mars 2017 pour 18 mois, l’exécutif européen faisant alors savoir qu’il ne comptait pas les renouveler.

Des taxes jusqu’à 64,9 %
Pendant ces cinq années, les producteurs chinois ne payaient pas de droits s’ils vendaient leurs produits à ou au-dessus d’un prix minimum qui a progressivement diminué. Sous ce prix, ils s’exposaient à des taxes allant jusqu’à 64,9 %.

La Commission a estimé que l’extinction des mesures était dans le meilleur intérêt de l’UE, compte tenu de son objectif de développement des énergies renouvelables, et elle a estimé qu’elles avaient permis aux prix à l’importation de s’aligner sur les prix du marché mondial.

Le ministère chinois du Commerce s’est félicité de cette issue en y voyant un « modèle de règlement positif d’un différend commercial grâce à des consultations. »

Cette décision « va rétablir des conditions de marché normales pour le commerce UE-chinois de panneaux photovoltaïques, suscitera un environnement plus stable pour la coopération entre ces industries et bénéficiera mutuellement aux deux parties », a écrit le ministère dans un communiqué publié sur son site internet.

Barrières douanières aux États-Unis
SolarPower Europe, qui regroupe les importateurs et installateurs européens de panneaux photovoltaïques, a salué la fin des mesures restrictives en parlant d’un « tournant décisif » pour l’industrie solaire européenne qui voit se lever la principale barrière à sa croissance.

EU ProSun, le groupement de fabricants de panneaux à l’origine de la première plainte en 2012, avait au contraire demandé une nouvelle prolongation des restrictions en affirmant qu’une levée serait dévastatrice pour l’industrie.

La décision de Pékin de limiter les installations de panneaux solaires en Chine a entraîné des capacités excédentaires de 30 gigawatts mais avec peu de débouchés pour les écouler puisque les États-Unis, le deuxième marché après la Chine, ont imposé des tarifs douaniers et que l’Inde, juste après, prévoit d’en faire autant.

Le marché européen dans son ensemble représente environ 7 gigawatts. Selon EU ProSun, certaines entreprises envisagent de porter l’affaire devant la Cour de justice européenne.
https://www.ouest-france.fr/europe/ue/u ... 946572/amp

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par energy_isere » 28 mars 2018, 18:37

Vision Fund (Softbank) va fonder le numéro 1 mondial de l'énergie solaire

Usine Nouvelle le 28/03/2018 Infos Reuters

Fondé par le japonais Softbank, le fonds Vision Fund va investir dans une société d'énergie solaire en Arabie saoudite. Objectif, créer le premier producteur mondial du secteur, avec à terme un investissement total de 200 milliards de dollars.

Vision Fund, le fonds lancé par le conglomérat japonais Softbank, voit grand. Il a annoncé le 27 mars investir dans une société d'énergie solaire en Arabie saoudite, avec l'ambition de créer le premier producteur mondial du secteur. La capacité de production de cette entité devrait ainsi représenter jusqu'à 200 gigawatts d'ici 2030, a indiqué le patron du conglomérat, Masayoshi Son, lors d'une conférence à New York. Elle s'ajoutera aux capacités mondiales d'énergie solaire de quelque 400 GW. A titre de comparaison, la puissance du parc nucléaire mondial s'établissait à environ 390 GW fin 2016.

La première phase du projet de construction d'une capacité de 7,2 GW coûtera cinq milliards de dollars (quatre milliards d'euros). Vision Fund y contribuera à hauteur d'un milliard de dollars, le reste provenant d'autres financements.

L'investissement total pour la génération de 200 GW, comprenant notamment les panneaux solaires, les accumulateurs, et la construction de l'usine de panneaux solaires, représentera environ 200 milliards de dollars, a ajouté Masayoshi Son.

En mai dernier, SoftBank a annoncé avoir levé plus de 93 milliards de dollars pour Vision Fund, le fonds de capital-investissement le plus important au monde, lancé notamment avec la contribution du fonds souverain saoudien, Apple et Hon Hai Precision Industry (Foxconn).
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... re.N672764

A suivre si ces plans mirifiques se déroulent comme annoncé .......
L'expérience industrielle en Arabie Saoudite c'est quand méme par trop connu à part le pétrole.

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par energy_isere » 11 mai 2017, 13:24

Le fabricant de panneaux solaires allemand SolarWorld se déclare en faillite

Usine Nouvelle le 10/05/2017
Infos Reuters FRANCFORT

L'allemand SolarWorld, un temps le premier fabricant européen de panneaux solaires, a annoncé mercredi 10 mai, son intention de se déclarer en faillite, finissant ainsi par succomber à la concurrence de ses rivaux chinois contre laquelle a longtemps lutté Frank Asbeck, fondateur et président du directoire de l'entreprise.

Mauvais temps pour l'énergie solaire allemande. Le fabricant allemand de panneaux solaires, SolarWorld, a annoncé mercredi 10 mai, son intention de se déclarer en faillite.

L'ancien leader européen fut l'une des rares en Allemagne de résister à une crise majeure du secteur intervenue au tournant de la décennie, provoquée par une surproduction ayant à l'époque entraîné une chute des prix et balayé des groupes tels que Q-Cells, Solon et Conergy.

Il y a quatre ans, SolarWorld a été contraint à la restructuration, échappant alors à la faillite via un échange titres de dette contre actions et un apport de capitaux du Qatar, entré à hauteur de 29% dans le capital de l'entreprise via Qatar Solar S.P.C.

Mais une nouvelle vague d'exportations chinoises bon marché, conséquence des ambitions chinoises revues en baisse en matière de production d'énergie solaire, a été le coup de trop pour SolarWorld, dont le dernier bénéfice remonte à 2014.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... te.N538484

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par energy_isere » 25 févr. 2017, 13:15

Le fabricant de panneaux photovoltaïques Sillia VL en redressement judiciaire

AFP parue le 23 févr. 2017

Le fabricant de panneaux photovoltaïques Sillia VL a annoncé jeudi aux représentants du personnel son placement en redressement judiciaire, moins de trois ans après sa reprise de l'usine photovoltaïque de l'équipementier allemand Bosch à Vénissieux (Rhône), a-t-on appris de source syndicale.

L'annonce a été faite par la direction lors d'un CCE à Vénissieux, a précisé à l'AFP Jean-Pierre Begarin (CGT), confirmant une information du quotidien régional Le Progrès. La société va demander ce jeudi son placement en redressement judiciaire au tribunal de commerce de Lyon, a-t-il précisé.

Sillia VL, société d'origine bretonne, emploie 130 personnes sur le site de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, et 46 sur celui de Lannion (Côtes-d'Armor). "C'est un échec pour la direction et pour les salariés qui vont perdre leur emploi. On aurait souhaité que la situation se pérennise après la reprise en 2014", a souligné le syndicaliste.

A la mi-janvier, le PDG de Sillia VL Bruno Cassin démentait encore l'intention qui lui était prêtée de déposer le bilan de manière imminente, après la parution de premières informations en ce sens. "Nous avons un carnet de commandes puissant (...) Nous sommes également sur la base de recherche de partenaires industriels pour lesquels les dossiers ont avancé correctement ces derniers temps, avec des perspectives qui ne sont pas encore avérées mais qui sont sérieuses", avait-il alors déclaré.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ire-170223

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par energy_isere » 27 déc. 2016, 20:44

Energie solaire : les surcapacités affaiblissent les fabricants de panneaux photovoltaïques

13 déc 2016

Marqué par une baisse de la demande, des surcapacités, et une pression croissante sur les prix, le marché mondial des panneaux solaires traverse actuellement une période difficile. Les géants du secteur souffrent et voient leurs marges diminuer de manière significative, les contraignant à réduire leurs effectifs.
..............
http://lenergeek.com/2016/12/13/les-sur ... oltaiques/

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par energy_isere » 17 juil. 2016, 13:11

Panneaux PV : vers une convergence des prix entre l’Europe et le Sud-Est asiatique ?

15/07/2016

Les prix de gros des panneaux photovoltaïques classiques en silicium provenant d’Allemagne d’Europe, du Japon, de Chine et de Corée tendent toujours légèrement à la baisse et se rapprochent du niveau de prix des modules du Sud-Est asiatique qui apparait plus ou moins figé depuis le début de l’année, note la plate-forme commerciale pvXchange.

Image

...................
http://www.lechodusolaire.fr/panneaux-p ... ightbox/0/

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par Silenius » 03 juil. 2015, 14:10

0.325 € le Wc : http://fr.enfsolar.com/pv/panel-datashe ... tent=17372
soit 975 euros de panneaux pour une installation de 3 kWc, et 300 euros pour un onduleur de cette puissance.

Re: Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltai

par energy_isere » 12 mai 2015, 11:12

suite du post ci dessus.
Solaire : nouvelle procédure engagée contre le dumping chinois

12 Mai 2015 enerzine

Les entreprises européennes du photovoltaïque représentées dans sa majorité par EU ProSun, ont accusé l'industrie solaire chinoise de pratiquer une fraude fiscale massive qui s'élève à plusieurs centaines de millions d'euros de droits à l'importation perdus pour l'Union européenne (UE).

D'après les conclusions de l'initiative de l'industrie solaire européenne EU ProSun, les modules et cellules solaires sont transportés de la Chine vers des pays tiers avant d'être ensuite importés dans l'UE dans le but d'éviter les tarifs douaniers.

Une demande officielle a été déposée auprès de la Commission européenne afin d'ouvrir une enquête anti contournement concernant les importations de produits solaires originaires de Taïwan et de Malaisie. Une enquête serait susceptible de générer des droits antidumping et antisubvention sur toutes les importations de produits solaires venant de Taïwan et de Malaisie, pays où les exportateurs ne sont pas en mesure de prouver clairement que les modules ou cellules photovoltaïques en question ont été fabriqués localement.

"Jusqu'à 30 % des importations de produits solaires chinois contournent de façon frauduleuse les mesures de l'UE en matière d'importation. L'industrie européenne a déjà été dévastée par les pratiques illégales de la Chine. Par conséquent, l'UE et les gouvernements européens ont perdu des recettes fiscales importantes à une époque où les besoins le sont tout autant", a déclaré Milan Nitzschke, président d'EU ProSun et porte-parole de l'entreprise allemande SolarWorld qui a officiellement déposé la demande.

Les transbordements ne constituent pas le seul moyen mis en œuvre par les entreprises chinoises afin de frauder les autorités douanières européennes. En 2013, l'UE et la Chine sont parvenues à un accord sur un prix minimum pour les importations de modules et de cellules solaires originaires de Chine. Si les exportations chinoises respectent le prix minimum à l'importation, alors elles ne sont pas soumises au paiement de droits anti dumping et antisubvention européens. Toutefois, un tel prix n'est bien souvent respecté que sur le papier. Dans la pratique, les paiements sont remboursés de telle sorte que le prix net réel soit inférieur au prix minimum et à celui offert par la concurrence. La Commission européenne prévoit désormais d'exclure trois des fabricants chinois les plus importants de l'arrangement sur le prix minimum en raison de leur non-respect de cette disposition. Une telle décision entraîne immédiatement l'application de droits antidumping et antisubvention sur les importations de leurs produits.

..................
http://www.enerzine.com/10/18411+solair ... nois+.html

Haut