Tour solaire (a effet cheminée)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Tour solaire (a effet cheminée)

Re: Tour solaire (a effet cheminée)

par mobar » 20 sept. 2022, 10:08

https://cdurable.info/Tour-solaire-a-vo ... s,547.html
Rien de plus récent sur les tours solaires a effet vortex?

Re: Tour solaire (a effet cheminée)

par energy_isere » 16 juil. 2018, 18:06

Fusion, le sujet existait déjà.

Re: La tour à vortex ou réacteur météorologique .

par mobar » 16 juil. 2018, 15:54

Remundo a écrit :
16 juil. 2018, 14:17

actuellement, déployer du PV au sol donne un rendement solaroélectrique garanti de 20% avec des infrastructures beaucoup plus légères.
et pratiquement pas de pièces mécaniques, pas d'obstacle aérien, pas de bruit, pas de vibrations, pas de nuisance visuelle ...

Re: La tour à vortex ou réacteur météorologique .

par Remundo » 16 juil. 2018, 14:17

La tour "à l'effet vortex" n'est rien d'autre qu'une machine thermique entre une source chaude et une source froide.

La source chaude est solaire et de très mauvaise qualité (tout au plus 60°C en bas de la tour). La source froide n'est guère meilleure : 0°C, un peu moins en haute atmosphère : c'est de cette froideur que l'on souhaite bénéficier par un vortex de hauteur gigantesque (dont la formation, la maîtrise et la stabilité sont très hypothétiques...).

Cela dit, même en supposant que l'on puisse amorcer et contrôler le tourbillon, le courant d'air généré ne peut emporter sous forme mécanique qu'une toute petite fraction de l'énergie thermique qui lui donne naissance ; avec des turbines derrière, limitées par le rendement de Betz, on récupèrera en mécanique sûrement moins de 10% de la puissance solaire collectée. Le théorique maximal est même (1-273/333) * 16/27 = 10.6%

Le vortex n'est thermiquement qu'un gigantesque courant de chaleur qui transfert des calories du chaud vers le froid : or le prélèvement mécanique n'est valable que s'il existe un grand deltaT entre la source chaude et la froide.

En résumé, la limite de Carnot et celle de Betz vont dramatiquement limiter l'efficacité mécanique d'une hypothétique tornade artificielle :idea:

actuellement, déployer du PV au sol donne un rendement solaroélectrique garanti de 20% avec des infrastructures beaucoup plus légères.

La tour à vortex ou réacteur météorologique .

par CP3 » 15 juil. 2018, 17:49

Ce procédé fonctionne assez bien sur le papier , mais l' effet recherché n' est pas facile à obtenir en pratique . Si cela pouvait fonctionner , il s' agirait certainement et de loin du meilleur procédé tout confondus pour la production d' energie renouvelable .

http://www.tour-solaire.fr/vortex-micha ... 245068a4d4

Re: Tour solaire (a effet cheminée)

par Herv12 » 24 mars 2013, 17:16

Remundo a écrit :Les tours à effet cheminée ne peuvent presque rien tirer du "gradient thermique" ; elle récupère de l'énergie cinétique sur le courant d'air généré par la poussée d'Archimède : l'air chaud monte car moins dense que le froid.

En ce sens, les turbines sont apparentées aux turbines éoliennes (qui jouent sur la portance des pales) et non pas aux turbines à gaz (qui jouent sur de l'impact sur des aubes/augets).
Je ne pense pas que ce cas (cheminée) soit apparenté aux turbines éoliennes. Le grandiant thermique crée une dépression a l'interieur de la cheminée par rapport a la pression autour de la cheminée (c'est sur ce point que je suis en désaccord). C'est cette difference de pression qui est appliquée à l'helice de la turbine mais le débit reste identique avant et aprés. (Je ne connais pas bien ces systemes mais l'examen du croquis quelques posts plus haut me laissent à penser cela).
Cepandant bien entendu, le mouvement de l'air va entrainer des pertes de charges dans la cheminée mais c'est de nature différente de la loie de Betz.


Pour le reste en suis en total accord avec vos explicatons.

En hydraulique "classique" on récupére trés souvent l'energie cinétique en utilisant un aspirateur évasé. ça marche sur toutes les turbines, mais c'est beaucoup plus facile a mettre en oeuvre sur des roues noyées (Kaplan, Francis,...).
Sur la pelton, on doit garder une vitesse résiduelle suffisante pour évacuer l'eau de même que l'angle ne peut pas être de 180° (mais on n'est pas loin). C'est certainement pour ces raisons que la Pelton plafonne un peu plus bas en rendement maxi.

Par contre dans le cas des hydrauliennes, la limite de Betz doit probablement s'appliquer.

Re: Tour solaire (a effet cheminée)

par Remundo » 24 mars 2013, 11:13

Bonjour Hervé,

La limite de Betz s'applique aux turbines éoliennes et le rendement est compté sur la veine de fluide qui englobe exactement l'aire balayée par les pales.

Les tours à effet cheminée ne peuvent presque rien tirer du "gradient thermique" ; elle récupère de l'énergie cinétique sur le courant d'air généré par la poussée d'Archimède : l'air chaud monte car moins dense que le froid.

En ce sens, les turbines sont apparentées aux turbines éoliennes (qui jouent sur la portance des pales) et non pas aux turbines à gaz (qui jouent sur de l'impact sur des aubes/augets).

Vous avez raison, les turbines à gaz, tout comme les Pelton, peuvent avoir un rendement supérieur parce qu'elles fonctionnent à l'impact, les Pelton ont même théoriquement la possibilité d'arrêter complètement le fluide (il faut dans ce cas un auget à 180° de déviation, et que la vitesse auget =vitesse fluide /2), c'est à dire de récupérer 100% de l'énergie cinétique.

Mais ça ne s'applique pas aux turbines éoliennes qui sont forcément en écoulement permanent... Pour qu'elles récupèrent de l'énergie cinétique, elles ralentissent le fluide, ce qui évase naturellement la veine de flux en aval (ro x S x v = cte).

On peut montrer que l'optimum de Betz de 16/27 nécessite dans ce cas que le vent soit ralenti d'un facteur 3.

Re: Tour solaire (a effet cheminée)

par Herv12 » 23 mars 2013, 23:05

Remundo a écrit :+ rendement des turbines (limite de Betz 58%), on tombe en dessous de 5%.
Je ne suis pas specialiste du sujet mais je ne suis pas sûr de votre affirmation remundo.

La limite de betz s'applique a une éolienne placée dans un flux de grand format avec la problématique du fluide qui passe autour de la turbine sans lui communiquer son énergie. Ce mal est necessaire et inévitable pour génerer la DP qui permettra à la turbine de produire. C'est le cas aussi pour les hydrauliennes.

Dans le cas cité (cheminée) on n'a plus ce probleme (dumoins pas au niveau de la turbine). Pour moi la DP et le débit générés par le gradiant thermique sont intégralement appliqué à la turbine et la limite est probablement plus haute comme c'est le cas pour les turbines hydrauliques.

Re: Tour solaire (a effet cheminée)

par Raminagrobis » 23 mars 2013, 15:17

Et plus ça fait quand même d'immenses surfaces 'inertées'.

Re: Tour solaire (a effet cheminée)

par Remundo » 23 mars 2013, 15:13

Mais bien sûr, c'est la concentration solaire qui fait le rendement.

Les deltaT des cheminées thermiques sont très faibles, même en rendement idéal de Carnot, on dépasse à peine les 10%. En comptant des pertes aérodynamique + rendement des turbines (limite de Betz 58%), on tombe en dessous de 5%.

Alors qu'une panneaux PV fait automatiquement 15% effectifs en solaroélectrique.

Le cylindroparabolique ferait un petit 20%, et le parabolique de révolution monte à 30% avec des moteurs Stirling.

Re: Tour solaire (a effet cheminée)

par energy_isere » 23 mars 2013, 12:31

Tovi a écrit :Mais eux possèdent du charbon, du pétrole ou de l'uranium en quantité...
Les Californiens misent sur les tours solaires à concentration, et non sur de fumeuses tours aérothermiques.
lien de ce jour : Mammoth Solar Tower Plant in California Starts Construction This Year

Re: Tour solaire (a effet cheminée)

par Tovi » 23 mars 2013, 12:19

Mais eux possèdent du charbon, du pétrole ou de l'uranium en quantité...

Re: Tour solaire (a effet cheminée)

par energy_isere » 23 mars 2013, 11:55

Tovi a écrit :Ce qui manque à ce peuple, c'est de l'audace.
La France n'est plus qu'une maison de retraite et un parc d'attraction pour touristes asiatiques.
ben visiblement les Australiens et Californiens qui avaient décrits il y a des années ce genre de projet n' ont pas beaucoup avancé non plus. :mrgreen:

Re: Tour solaire (a effet cheminée)

par Tovi » 23 mars 2013, 11:48

Ce qui manque à ce peuple, c'est de l'audace.
La France n'est plus qu'une maison de retraite et un parc d'attraction pour touristes asiatiques.

Re: Tour solaire (a effet cheminée)

par FOWLER » 23 mars 2013, 09:37

"Nucléaire à bas coût...."

On en reparle dans 30 ans....

Haut