Eolien offshore

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Eolien offshore

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 14 mai 2020, 01:02

Ideol et Kerogen souhaitent associer éolien flottant et oil & gas

Publié le 13/05/2020 lemarin

Le fabricant français de flotteurs pour éoliennes Ideol et le fonds d’investissement Kerogen capital, basé à Hong Kong, s’intéressent à l’apport de l’éolien flottant dans l’alimentation des plateformes pétrolières et gazières.

Image

L’objectif de la collaboration est de combiner l’expertise d’Ideol, développeur du flotteur Damping pool (ici sur la photo), et de Kerogen, spécialisé dans les investissements dans le secteur parapétrolier. (Photo : Ideol)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... lottant-et

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 20 avr. 2020, 18:35

TenneT passe à la puissance supérieure pour connecter l’éolien en mer

Publié le 20/04/2020 18:29 | Mis à jour le 20/04/2020

Gestionnaire du réseau électrique aux Pays-Bas et en Allemagne pour une partie, TenneT a réuni huit fournisseurs dans le secteur du câble électrique pour développer des connexions sous-marines de 525 000 volts capables de transporter jusqu’à 2 GW.

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -connecter

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 04 avr. 2020, 09:45

Eolien en mer : Iberdrola accélère dans le flottant

Jessica Ibelaïdene, le 30/03/2020

Le groupe espagnol va participer à deux projets de démonstration dans le domaine de l'éolien flottant : le premier de portée international en Norvège, le second au large de l'Espagne.

L'éolien en mer se fait peu à peu une place au large des côtes européennes. Mais ce sont surtout des parcs posés qui sont en action. Les éoliennes flottantes, elles, n'en sont encore qu'à leur début. De nouveaux démonstrateurs doivent d'ailleurs voir le jour prochainement. Et le groupe Iberdrola participera à deux d'entre eux.

L'énergéticien espagnol dirigera notamment le consortium international Flagship, en mer du Nord, au large de la Norvège. Ce projet prévoit la conception, la fabrication, l'installation et l'exploitation d'une turbine de démonstration flottante de 10MW, et d'une structure semi-submersible en béton.

Réduire les coûts

Son objectif principal : contribuer à la réduction du coût de l'énergie de l'éolien flottant, en atteignant une fourchette comprise entre 40 et 60€/MWh d'ici à 2030. Ce qui doit passer par des économies d'échelle, des chaînes d'approvisionnement compétitives et diverses innovations, selon Iberdrola. Le groupe peut compter dans le consortium sur d'autres entreprises et institutions espagnoles, norvégiennes, danoises, allemandes, et sur EDF côté français.

Il s'agit d'un projet européen, développé dans le cadre Horizon 2020, programme de recherche et d'innovation mis en place par l'UE. "Le processus d'obtention des subventions nécessaires est maintenant en cours", indique Iberdrola, qui espère recevoir 25M€, avec un accord signé au cours du second semestre 2020. "La fabrication de la plateforme flottante pourrait débuter au cours du deuxième trimestre 2021 et son installation au premier trimestre 2022."

En outre, Iberdrola est sur le point d'intégrer un projet de démonstrateur au large de l'Espagne. Le groupe donne pour le moment peu de détails sur ce projet, si ce n'est que la technologie sera différente de celle de Flagship. Le démonstrateur sera fabriqué au Pays-Basque, et sera déployé soit au large de cette même province, soit près des îles Canaries.

Des perspectives de croissance

Alors qu'il exploite déjà deux parcs d'éoliennes posées au Royaume-Uni et en Allemagne, qu'il participe à la mise en service d'un autre parc britannique et construit le projet de Saint-Brieuc, en France - l'un des premiers à être officiellement lancés dans au niveau national, il y a quelques mois seulement, NDLR -, le groupe voit dans le flottant des perspectives de croissante particulièrement intéressantes.

Jonathan Cole, directeur général Monde du groupe pour l'éolien en mer, estime que la technologie flottante "ouvrira l'accès à de nouveaux marchés où les conditions de l'eau limitent le développement des projets maritimes traditionnels". Il espère donc "devenir un acteur de premier plan" dans ce domaine, et compte sur ces démonstrateurs pour l'aider à se positionner dès que des projets commerciaux à grande échelle seront lancés.
https://www.batiactu.com/edito/eolien-m ... -59213.php

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 27 févr. 2020, 21:31

Feu vert européen à la coentreprise d’Engie et d’EDP dans l’éolien en mer

Publié le 26/02/2020 lemarin

La Commission européenne a approuvé l’acquisition par Engie et le portugais EDP Renovaveis de l’entreprise EDPR offshore España. Cette dernière, basée en Espagne, servira de structure à la coentreprise des deux groupes dans l’éolien en mer.

Image

Engie et EDP R sont associés dans le projet Windfloat Atlantic de 25 MW dont la construction est en cours d’achèvement au large du Portugal. (Photo : Engie)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -dedp-dans

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 20 févr. 2020, 20:47

Hausse record de l’éolien en mer dans le monde en 2019

Publié le 20/02/2020 lemarin

L’éolien offshore a atteint un record d’installations avec 5,2 GW de parcs entièrement connectés au réseau l’an dernier, selon les données produites par le World forum offshore wind (WFO).

La puissance de l’éolien en mer en service atteint 27,2 GW à la fin de l’année 2019, selon le WFO. (Photo : WFO)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... de-en-2019

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 19 févr. 2020, 20:39

Le coût de l’éolien flottant au cœur d’un projet franco-allemand

Publié le 19/02/2020 lemarin

Le projet Vamos, cofinancé par le ministère allemand de l'économie et de l'énergie et le cluster régional français Weamec, entend réduire le coût de l’éolien flottant. Le démonstrateur Floatgen, installé sur le site Sem-rev, servira de support.

L’éolienne flottante sera équipée à cet effet de deux systèmes de mesures de vent par technologie Lidar. Ils serviront, sur une campagne de six mois, à recueillir les données de vent incident et du sillage. Cet effet de sillage qui peut générer des pertes de production est, avec l’effet de blocage, l’un des deux éléments qui a conduit, il y a peu, l’énergéticien danois Ørsted, leader mondial de l’éolien en mer à revoir ses prévisions de production.

Image

Le démonstrateur Floatgen va être équipé de deux systèmes de mesures de vent par technologie Lidar. (Photo : Floatgen)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... jet-franco

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 06 févr. 2020, 19:42

Record d’installation pour l’éolien en mer en Europe

Publié le 06/02/2020 lemarin.fr

L’Europe a installé 3 623 MW d’éolien en mer en 2019, selon les statistiques présentées le jeudi 6 février par WindEurope.
Elle bat ainsi son précédent record de 2017 qui s’établissait à 3 148 MW.

Image

Dix nouveaux parcs éoliens en mer ont été connectés en 2019 en Europe. (Photo : WindEurope)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -en-europe

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 22 janv. 2020, 20:39

Près de 30 milliards de dollars investis dans l’éolien offshore en 2019

Publié le 22/01/2020 lemarin

Les investissements mondiaux dans l’éolien en mer ont bondi de 19 % en 2019 par rapport à 2018, selon la dernière étude de Bloomberg (BNEF).
Le montant global s’élève à 29,9 milliards de dollars (27 milliards d’euros).

Les investissements dans l’éolien offshore ont dépassé de 2 milliards de dollars le précédent record de 2016, selon Bloomberg. (Photo : Adwen)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ns-leolien

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 10 nov. 2019, 19:20

Suite de ce post du 25 oct 2019 viewtopic.php?p=2290551#p2290551
Certification de la plus grande éolienne flottante au monde

Image

La plus grande éolienne offshore flottante au monde certifiée ABS, d’une puissance de 8,4 mégawatt (MW), est sur le point d’être installée. Il s’agit de la première des trois unités semi-submersibles certifiées par ABS et conçues par Principle Power pour accueillir les éoliennes du parc MHI Vestas qui fournira au total 25 MW d’énergie éolienne flottante.

Situé à 20 kilomètres au large de la côte de Viana do Castello au Portugal, MHI Vestas est le premier parc éolien à grande échelle d’Europe continentale.

« ABS soutient l’innovation dans le secteur de l’énergie offshore depuis 1958. Cette installation historique met en lumière le fait que, soixante ans plus tard, nous continuons à soutenir les technologies prometteuses, a déclaré Christopher J. Wiernicki, président du conseil d’administration et PDG d’ABS. Les turbines flottantes permettent d’exploiter des ressources éoliennes en mer dans des eaux trop profondes pour les turbines conventionnelles implantées sur le fonds marin. Ce sont des avancées telles que celle-ci qui apportent contribution cruciale à la transition mondiale vers une énergie propre. »

Développé par le consortium Windplus – formé par les sociétés EDP Renováveis, ENGIE, Repsol et Principle Power Inc. – le projet devrait être raccordé au réseau à la fin de 2019. Sa conception est basée sur les mêmes principes que Windfloat 1, le concept original de Principle Power, qui a été installée au large du Portugal en 2011.
https://www.enerzine.com/certification- ... 019-11/amp

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 07 nov. 2019, 18:22

mobar a écrit :
07 nov. 2019, 13:03
Le premier refuge du Gouter dans le massif du Mont Blanc a été inauguré en 1859 à 3850 mètres d'd'altitude, alors que les fossiles étaient encore sous exploités
On n'a pas eu besoin de fossiles pour construire des refuges en montagne quand les fossiles n'étaient pas utilisés, il n'y a pas vraiment de raison pour qu'on puisse en construire quand ils auront disparu
Il y a juste une petite différence entre les cabanes refuge de la fin du 19ieme et les refuges de nos jours, sur le plan de la construction et du ravitaillement. :lol:

Re: Eolien offshore

par mobar » 07 nov. 2019, 13:03

Le premier refuge du Gouter dans le massif du Mont Blanc a été inauguré en 1859 à 3850 mètres d'd'altitude, alors que les fossiles étaient encore sous exploités
On n'a pas eu besoin de fossiles pour construire des refuges en montagne quand les fossiles n'étaient pas utilisés, il n'y a pas vraiment de raison pour qu'on puisse en construire quand ils auront disparu

Re: Eolien offshore

par GillesH38 » 05 nov. 2019, 08:37

c'est clair, je ne pense pas que les refuges en haute montagne soient aussi viables sans fossiles ...

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 05 nov. 2019, 08:34

GillesH38 a écrit :
05 nov. 2019, 07:33
et sans fossiles alors on fait comment ? :wtf:
Dans la vidéo les gars expliquent que l'helico est parfait pour aller plus vite sur site.
2 heures trente mn de bateau contre 20 mn d'hélicoptère, à l'aller, et idem au retour.

Donc au prix du kérosène actuel et du prix horaire de ces techniciens de maintenance, c'est hélico.

Ça n'est pas différent du ravitaillement des refuges de montagne qui ont de la fréquentation.

Re: Eolien offshore

par mobar » 05 nov. 2019, 08:33

Avec le grand frère de Volta, l'hélico électrique qui fonctionnera ave moins de 1% de la production d'un parc éolien offshore
https://www.youtube.com/watch?v=ZdPMoAtOWJQ
On a plus de 100 ans de réserves pour le mettre au point! ;)

Re: Eolien offshore

par GillesH38 » 05 nov. 2019, 07:33

et sans fossiles alors on fait comment ? :wtf:

Haut