Parcs éolien en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Parcs éolien en France

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 23 nov. 2023, 22:57

Éolien terrestre : une cinquantaine de parcs supplémentaires attribués

AFP le 23 nov. 2023

Une cinquantaine de parcs éoliens terrestres supplémentaires pourront être installés en France à la suite du 2e appel d'offres de l'année, dont les résultats ont été publiés jeudi par l'Etat.

Sur la seule année 2023, ce sont près de 2.000 mégawatts (MW) de capacités éoliennes terrestres qui ont ainsi été attribués avec ces deux appels (sachant qu'il faut ensuite 18 à 24 mois en moyenne pour qu'ils sortent de terre). Pour le secteur, ce niveau d'attribution est "une bonne nouvelle".

Dans ce dernier appel d'offres, 54 projets ont été retenus, pour une capacité totale de 931 MW, a annoncé le ministère de la Transition énergétique.

"Le très haut niveau de souscription des appels d'offres du ministère témoigne de l'accélération du rythme de déploiement des énergies renouvelables initié par le gouvernement", estime-t-il dans son communiqué.

Les projets avaient en effet marqué le pas durant les années 2021 et 2022 et les appels d'offres ne trouvaient plus forcément preneurs, les développeurs ne pouvant les rentabiliser du fait de l'inflation sur les matériaux.

La décision prise par l'Etat fin 2022 d'indexer les contrats sur l'inflation est venue changer la donne.

"La France est le premier pays en Europe à l'avoir fait, et cela permet à nouveau aux appels d'offres de fonctionner", s'est félicité le délégué général de France Renouvelables, Michel Gioria.

Le prix moyen des projets retenus jeudi est de 86,94EUR/MWh (prix garanti pour 20 ans aux développeurs si les prix de marché devaient passer en-dessous; en revanche ils reversent à l'Etat les profits qu'ils réalisent au-delà).

"On va finir sur une très bonne année" pour l'éolien, a ajouté M. Gioria, même s'il reste à confirmer des progrès notamment sur le sujet des autorisations préfectorales, autre facteur de ralentissement ces dernières années.

Le gouvernement, dans son projet de stratégie énergétique, mis à la consultation publique mercredi, vise un total de 40-45 GW de capacités éoliennes terrestres installées en 2035, contre 20,6 GW aujourd'hui.

Par ailleurs sur l'éolien marin, il a précisé jeudi la localisation des deux futurs parcs flottants déjà annoncés en Méditerranée face à Port-la-Nouvelle et Fos-sur-Mer, pour environ 750 MW à terme chacun.

Le premier sera situé à plus de 25 km des côtes de l'Aude, sur 48 km2. Il sera ensuite étendu, à plus de 30 km des côtes, sur 96 km2.

Le second face au golfe de Fos sera situé à plus de 25 km des côtes, d'abord sur 52 km2, avant d'être étendu, juste derrière, pour 103 km2 supplémentaires.

Ces deux premiers parcs éoliens flottants, une technologie encore en démonstration, seront attribués "d'ici l'été 2024" d'abord pour 250 MW chacun, pour une mise en service "envisagée en 2031".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-231123

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 04 nov. 2023, 12:18

Les éoliennes testées par la tempête Ciaran

Par Pauline Guibert -2 novembre 20

Engie Green. Il n’y a pas d’incident majeur au moment où nous publions, aussi bien dans l’éolien terrestre qu’en mer. Le parc de Saint-Nazaire, mis en service en 2022, essuie sa première tempête sans encombre. Même chose pour les éoliennes encore en construction de Saint-Brieuc.

Sur 520 éoliennes actives, Energieteam recense ainsi 20 mises en sécurité et 7 pannes minimes déjà résolues. Boralex annonce aussi des actifs indemnes mais précise que “nos équipes maintiennent un monitoring et une surveillance attentive et permanente”. Les turbines ont souvent pu être remises en production une fois que les vents ont baissé, lorsque l’état du réseau électrique le permettait. Pour rappel, les machines se mettent en drapeau lorsque les vents atteignent une certaine vitesse, aux alentours de 90 km/h pour les parcs à terre.

Les réseaux touchés par la tempête

Des coupures de réseaux sont néanmoins à relever aussi bien pour les parcs éoliens que les centrales solaires. Energieteam en compte cinq et JPEE signale de nombreux défauts sur ses installations photovoltaïques en majorité. “La différence s’explique probablement par la géographie, nos parcs éoliens se situent dans les terres en Beauce tandis que nos centrales solaires sont plus proches de la Bretagne”, précise Wassima Belhadri.

D’autres impacts pourraient être découverts dans les jours à venir. Alexis Assurances, un courtier spécialisé dans les énergies renouvelables relève, entre autres, des ombrières déformées par le vent. La chargée d’exploitation de JPEE n’exclut pas une “baisse de production d’une centrale solaire, en raison d’un panneau cassé par exemple”, ce qui sera précisé cas lors des inspections de techniciens.
(........ abonnés)
https://www.greenunivers.com/2023/11/le ... 3%A9solues.

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 03 juin 2023, 01:16

Repowering : sur ses terres historiques, l'éolien repart pour un tour

AFP le 02 juin 2023

"Elles sont magnifiques !!", s'émerveille le maire de Treilles en découvrant les éoliennes flambant neuves juste réinstallées en surplomb de son village, pour l'une des toutes premières opérations du renouvellement éolien engagé en France.

L'arrivée à l'âge fatidique de 20 ans des premiers parcs éoliens de l'Hexagone annonce une multiplication de ce type de chantiers, occasion de changer les équipements et par la même occasion de multiplier la puissance et la production électrique offerte.

Au parc de Treilles-Souleilla, mis en service en 2001, ce "repowering", comme le secteur appelle la manœuvre, produira 20% d'énergie en plus, avec toujours 16 turbines à taille inchangée mais dernier cri, pour alimenter 35 000 personnes.

Sur ce sommet des Corbières, avec vue sur la mer et vent toute l'année, le chantier a commencé par le retrait des vieilles éoliennes, l'excavation puis la réfection des fondations, et enfin la pose des nouvelles machines, fournies par l'allemand Vensys.

En cette fin de semaine, il en est à la 5ème: d'abord un morceau de mât, dans lequel un grutier, délicat mais assuré, emboîte un autre morceau. Les deux sont rivés de l'intérieur par des techniciens: le bruit de la visseuse s'entend à 100 m. La grue s'empare ensuite de la nacelle, avant le rotor prévu le lendemain.

Bilan : un an de travaux et 40 millions d'euros d'investissement. Mais cela en vaut la peine, assure le développeur, Qenergy.

Mieux accepté

Après 20 ans, les matériaux souffrent, surtout dans ce secteur de l'Aude, lieu historique de l'éolien en France, où Tramontane et vent de mer "turbulents" les mettent à l'épreuve.

La maintenance devenait de plus en plus lourde, comme pour une voiture qu'il vaut mieux changer, explique-t-on chez Qenergy France (ex-RES, racheté par le coréen Hanwha).

Surtout, l'intérêt en site connu "est que l'acceptation est meilleure", dit le directeur général, Jean-François Petit: "il n'y a souvent pas d'opposition au renouvellement".

"Les éoliennes font partie du paysage, je m'y promène avec les enfants", confirme Annabelle Grondin, de La Franqui, en bord de mer, inquiète en revanche des futurs projets éoliens en Méditerranée.

Un seul bémol est un jour venu d'une association de Port-Leucate, sur le littoral, relate le maire (LR) de Treilles, Gérard Lucien: "ils ont dit +on voit les éoliennes de chez nous+, j'ai répondu +on voit vos immeubles de chez nous+!"

L'édile fait ses comptes. Il a renégocié à la hausse location du terrain et redevances: 500.000 euros annuels. Le village de 300 habitants a été transformé en 20 ans: route, épicerie, neuf employés...

Le gain en production électrique aurait pu être supérieur si la proximité d'un radar météo n'avait bridé la hauteur des appareils.

Ailleurs, ce gain peut en effet atteindre 50% voire 100%, du fait des progrès technologiques dans les matériaux (mâts plus hauts et résistants, pales plus solides), l'électronique de puissance (réduisant la masse de la nacelle), l'aérodynamisme... explique M. Petit.

Une éolienne peut atteindre 5 MW, cinq fois plus qu'hier...

Le "repowering" progressif des quelque 8.000 éoliennes de France est ainsi une solution identifiée par l'Ademe pour verdir l'énergie du pays.

L'Etat a prévu depuis 2018 un cadre spécifique, avec des démarches d'autorisation variant selon l'ampleur des transformations. Mais cela peut aussi inclure de nouvelles obligations liées à l'évolution des normes et des connaissances.

Ainsi à Treilles, Qenergy a dû cette fois s'intéresser à l'aigle royal, investissant dans l'entretien de 100 hectares en forêt domaniale pour favoriser son habitat, le tout sous contrôle de l'ONF (Office national des forêts).

Attendu sur le sujet du recyclage, le développeur assure aussi que 99% de l'ancien parc a été recyclé ou réutilisé, à 80% à moins de 100 km. Le béton par exemple est retourné pour un tiers dans les fondations, le reste repris par une entreprise de BTP.

Quant aux pales, sujet le plus difficile par leur teneur composite (fibre de verre, résine, bois), elles ont été données à un artiste local pour finir en sculptures, et en mobilier urbain.
https://www.connaissancedesenergies.org ... our-230602

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 23 févr. 2023, 23:58

C'est comment l'intérieur d'une éolienne ? vidéo 28 mn https://www.youtube.com/watch?v=uD3MftCHtmE

Révolution Énergétique
12,8 k abonnés
36 124 vues 10 déc. 2021 MONTJOYER
Que trouve-t-on à l'intérieur d'une éolienne ? Nous avons visité une turbine du parc éolien de Montjoyer dans la Drôme, en compagnie de Stéphane Subrin, ingénieur exploitation pour la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Le producteur d'électricité 100% renouvelable a acheté et rénové le parc, qui était constitué d'éoliennes âgées de près de 20 ans. La turbine visitée est basée sur un mat Jeumont d'origine surmonté d'une nacelle Goldwind plus récente. Haute de 46 m (à la nacelle), elle dispose d'une puissance maximale de 750 kW. Il s'agit d'un modèle de taille et de puissance modeste, les éoliennes actuelles mesurant entre 80 et 150 m de haut pour environ 3 MW.

SOMMAIRE
• 00:00 Générique
• 00:19 Introduction
• 06:03 Ascension de l'éolienne
• 08:12 Sous la nacelle
• 13:23 Dans la nacelle
• 20:50 Le générateur
• 22:56 Sur le toit de l'éolienne
• 27:37 Conclusion

Image

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 31 déc. 2022, 11:25

Neoen a été sélectionné pour 9 nouveaux projets éoliens terrestres :
...................
By NS Energy Staff Writer 13 Dec 2022

Nine wind farm projects with combined power of 137.8 MW are included in the capacity awarded. They are located in Nouvelle-Aquitaine (Creuse, Vienne and Haute-Vienne), Normandie (Seine-Maritime and Eure), Grand Est (Ardennes), Bourgogne – Franche Comté (Yonne), and Pays de la Loire (Sarthe). Construction of the farm in Vesly (Eure, 12 MW) is ready to begin. The other 8 projects, with a combined power of 125.8 MW, have already obtained the necessary building permits but are subject to administrative disputes. Construction can commence once these procedures have run their course.

Once they are operational, the 9 wind farms will have an annual production of some 300 GWh, covering the French average consumption of 120,000 people (heating included). They will provide support to the electricity grid at peak periods, particularly in winter, when wind farms produce most energy.
https://www.nsenergybusiness.com/news/n ... in-france/

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 26 sept. 2022, 08:36

Projet de parc éolien à 6 turbines à Ceilhes-et-Rocozels dans l'Hérault. Chantier mené par Valorem, turbines Enercon.
Prévision de production de 36 GWh annuel. Cout de 24.5 millions d'euros.
Enercon France announces signing of a contract for a 14 MW wind farm with developer Valorem

September 20, 2022 evwind

ENERCON France has recently signed a contract with Valorem for the installation of 6 E-82 E4 wind energy converters on the site of Ceilhes-et-Rocozels (Hérault, France) with a total capacity of 14.1 MW.

This is the first collaboration between ENERCON and VALOREM. Philippe TAVERNIER, Deputy General Manager of the VALOREM Group comments: ‘We are delighted with this first collaboration between our group and ENERCON and hope that it will be followed by many other achievements on our projects in France and in Europe’.

‘ENERCON is proud to sign its first contract for a wind farm with the independent French developer Valorem. The Amoures Bouissac wind farm is an ambitious project, which requires a lot of control and management in terms of transport and installation, as it is located in very mountainous territory. ENERCON, already experienced in the area of the Haut-Languedoc, will be able to meet the challenge alongside the Valorem and Valrea teams,’ added Frederic Maenhaut, Chief Commercial Officer (Project), ENERCON.

The Amoures Bouissac wind farm will produce 36 GWh annually, equivalent to the electricity consumption of 11,000 inhabitants and representing nearly 55 per cent of the residential consumption of the community of communes where it is located, for a total investment of €24.5 million. The development of the Amoures Bouissac project began in 2001 and planning permission was granted in 2016. While waiting for a solution to connect to the electricity grid, VALOREM has chosen to optimise its project by increasing the length of the wind energy converter blades by 6 metres, increasing the expected green electricity production of the wind farm by more than 20 per cent.

The wind farm is scheduled to be commissioned in early 2024. The WECs will be allocated to ENERCON’s maintenance base in Soubès, which already manages 120 MW (66 WECs) and employs 6 technicians to date.

ENERCON South France has recently reached 1 GW of installed capacity in the Occitania, PACA and Auvergne-Rhône-Alpes regions. Since the installation of the first maintenance base in Mende in 2007, 478 wind energy converters have been built in these regions. 78 people (including 65 technicians) in seven maintenance bases and two sales offices support the south of France and make ENERCON the market leader with a 42 per cent share in this area.
https://www.evwind.es/2022/09/20/enerco ... orem/87896

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 04 juin 2022, 16:01

Neoen: inauguration d'un parc éolien dans les Vosges

CERCLE FINANCE•24/05/2022

Neoen annonce l'inauguration du parc éolien du Pays entre Madon et Moselle, son plus grand parc éolien en France avec une puissance de 39,6 MW, sa mise en service étant prévue au début du mois de juin, après achèvement des derniers tests.

Situé dans le département des Vosges, ce parc est équipé de 18 éoliennes Vestas V110 d'une puissance unitaire de 2,2 MW. La totalité de l'électricité produite bénéficie d'un contrat conclu avec EDF Obligation d'Achat pour une durée de 20 ans.

Le parc produira annuellement près de 95 GWh d'électricité verte, soit l'équivalent de la consommation électrique de 37.400 habitants, chauffage inclus. Cette production électrique permettra d'éviter l'émission de près de 28.500 tonnes de CO2 par an.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... l=1rPNEOEN

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 01 mars 2022, 09:21

Fronde des parcs régionaux contre des éoliennes supplémentaires dans le Haut-Languedoc

AFP le 28 févr. 2022

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, soutenu par la Fédération nationale de ces zones protégées, a demandé au ministère de la Transition écologique de casser une décision autorisant la construction de neuf éoliennes dans une zone sensible, a-t-on appris lundi.

Situé à cheval sur les départements du Tarn et de l'Hérault, ce parc qui compte 170 espèces animales remarquables dont des rapaces rares comme l'aigle de Bonelli, n'est pas opposé sur le principe aux éoliennes.

Il fait même "sa part" en matière de développement des énergies renouvelables, avec 215 éoliennes déjà en activité et 77 autres autorisées, des barrages hydroélectriques ou encore des projets de biomasse, a souligné lundi auprès de l'AFP sa chargée de communication, Chloé Planès.

Mais, en 2012, le parc s'est engagé à encadrer le développement des éoliennes à l'occasion du renouvellement de sa charte, avec à la clé un zonage précis pour préserver les sites les plus fragiles et un nombre maximal de 300 éoliennes.

Or, deux sociétés spécialisées, RES et Volkswind, ont développé des projets prévoyant l'exploitation de neuf nouvelles éoliennes sur la commune de Dio-et-Valquières (Hérault).

C'est le lieu d'implantation prévu qui gêne les responsables du parc, soutenus notamment par des élus locaux, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et par la Fédération nationale des parcs naturels régionaux de France.

Les futures éoliennes seraient en effet implantées dans une "zone d'exclusion" où elles sont interdites, selon la charte du parc du Haut-Languedoc. Elles seraient néfastes à l'habitat de l'aigle de Bonelli, l'un des rapaces les plus rares et les plus menacés de France.

Malgré les avis négatifs du parc, la cour administrative d'appel de Marseille a validé les recours juridiques des deux porteurs de projets, qui ont été formellement autorisés par un arrêté préfectoral signé le 17 décembre.

La direction du parc a dès lors introduit un "recours hiérarchique" auprès de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, afin que la décision d'autorisation soit "réévaluée et reconsidérée" à l'aune de la charte, selon Mme Planès.

"Nous appelons l'Etat et la ministre de la Transition écologique à tout mettre en oeuvre pour garantir la portée des chartes et le prestige du classement des Parcs. C'est un message de clarté qui est attendu par l'ensemble du réseau des (58) parcs", a indiqué lundi dans un communiqué le président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Michaël Weber.
https://www.connaissancedesenergies.org ... doc-220228

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 06 janv. 2022, 22:34

Eure-et-Loir : un projet d’éoliennes coulé par une base aérienne

Par LePoint.fr 6 janv 2021

Victoire pour les opposants aux éoliennes en Eure-et-Loir. La préfecture du département vient de rejeter un projet d'implantation de neuf de ces aéromoteurs de 200 mètres de haut dans les environs de Dangeau, Logron et Flacey. La raison ? La présence, à proximité, de la base aériénne de l'Armée de l'air d'Orléans-Bricy. Les éoliennes ont ainsi été jugées trop hautes pour les radars de la base par les autorités, rapporte Le Parisien, jeudi 6 janvier. « Le projet se situe entre 37,1 et 37,8 kilomètres du radar des armées d'Orléans (?) en intervisibilité électromagnétique », explique ainsi le service environnement de la préfecture.

La base concernée n'est pas n'importe laquelle : elle abrite quelque 2 000 militaires, et reste la principale base pour les avions massifs de transports comme les Airbus A400 M, ceux-là même qui ont été envoyés en pont aérien avec les Antilles françaises lors de l'explosion de la crise sanitaire en 2020, rappelle le quotidien. Cette base héberge également le commando des forces spéciales de l'Armée de l'air, le CPA 10. Face à cela, le projet d'éoliennes ne pouvait visiblement donc pas faire le poids, d'autant que 255 sont déjà implantées et fonctionnent à plein régime dans le département, et que d'autres sont en cours de construction.

Le projet va être modifié

Mais le répit pourrait n'être que de courte durée, au grand dam des associations locales de riverains opposés à l'éolien, qui s'étaient réjouies du rejet par la préfecture. Le promoteur à l'origine du nouveau parc, RP Global, n'entend pas contester la décision préfectorale, mais plutôt modifier son projet, selon ses propos au Parisien.

Aussi, il devrait déposer une nouvelle demande d'autorisation avant la fin janvier. Ces éoliennes révisées seront ainsi moins hautes que prévu dans le but de respecter les contraintes imposées par la présence de la base aérienne et de ses radars.

Ce n'est pas la première fois qu'un projet d'implantation d'éoliennes en territoire rural est contesté. Comme le rappelait Le Figaro, en décembre dernier, dans le Var, près de la montagne Sainte-Victoire, un an après la mise en route d'un parc de 22 aéromoteurs, les riverains avaient encore du mal à digérer la pilule. Un sondage réalisé par l'Ifop à l'initiative de plusieurs associations notait ainsi que plus de six personnes sur dix interrogées (66 %) souhaitaient que ce parc soit déplacé. Parmi les écueils souvent formulés : un calme troublé, des paysages altérés, et une attractivité touristique en baisse.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgntp

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 28 juin 2021, 08:58

Gros projet éolien dans le Sud de la Marne, 122 MW . Mise en service Q4 2022.
Vestas secures largest wind power order ever in France

June 22, 2021 evwind

TTR Energy has placed an order for 122 MW for the Sud Marne wind farm, which will be located in the department of Marne, France. The contract includes the transportation, supply and installation of 30 V150-4.2 MW wind turbines, some of which will be delivered in 4.0 MW operating mode, as well as an Active Output Management 5000 (AOM 5000) service contract for 20 years.

“We are very proud to partner with TTR Energy for the largest Vestas order ever received in France. We expect that the reliability and high competitiveness of our 4 MW platform will contribute significantly to increasing the annual energy production of the wind farm and optimizing the business case of our customers ”, says Hugues Faivre, Country Manager of Vestas France.

Wind turbine delivery is scheduled for the second quarter of 2022 and commissioning is scheduled for the fourth quarter of 2022.

.........................
https://www.evwind.es/2021/06/22/vestas ... ance/81396

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 05 juin 2021, 08:42

Le parc éolien français à fin mars 2021

Au cours du 1er trimestre 2021, 20 nouvelles « installations » éoliennes (pouvant « aller d’une micro-éolienne à une ferme constituée d’un nombre important de mâts »), de 210 MW de puissance cumulée, ont été connectées au réseau électrique en France selon le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique(2). C’est 19% de moins que les capacités éoliennes raccordées en France au 1er trimestre 2020 (259 MW répartis entre 23 installations).

Au total, le parc éolien français est, à fin mars 2021, constitué de 2 030 installations d’une puissance cumulée de 17,9 GW (la moitié de ce parc est implantée dans les régions Hauts-de-France et Grand Est). La production éolienne a atteint 11,8 TWh au 1er trimestre 2021, soit 8,4% de la consommation électrique française durant cette période.

Image
extrait de https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-210604

Re: Parcs éolien en France

par Silenius » 05 juin 2021, 07:17

Un tres bon docu de 2h sur la filiere eolien en France et europe, avec Janco : https://www.youtube.com/watch?v=Vf9EbpzDvoY

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 01 juin 2021, 09:54

ah, il y a Stéphane Bern qui attaque l' éolien.
Stéphane Bern: «Madame Pompili, les éoliennes sont une négation de l’écologie!»
TRIBUNE - Alors que le gouvernement a annoncé une accélération de l’implantation des éoliennes, le journaliste, animateur de radio et de télévision et écrivain dénonce «ce diktat éolien qui brasse du vent et ancre dans nos sols un véritable mensonge».

Par Stéphane Bern Publié le 30/05/2021
.............
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/ste ... e-20210530

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 29 mai 2021, 00:41

Éoliennes : le gouvernement donne 6 mois aux préfets pour identifier des "zones favorables"

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•28/05/2021

"Les capacités installées devront être multipliées par 2,5 entre 2019 et 2028" a insisté la ministre de la Transition écologique.

Le gouvernement a demandé aux préfets de région pour cartographier les "zones favorables" à l'installation de parcs éoliens et attend un "premier retour" dans 6 mois, selon une circulaire publiée vendredi 27 mai, qui souligne l'importance de la concertation avec les habitants et les élus.

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili rappelle ainsi "l'importance de développer l'éolien" , afin d'atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelables inscrits dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Barbara Pompili demande un "premier retour" six mois après les élections régionales, en vue de finaliser les projets un an après celles-ci. La cartographie sera "non-contraignante", un "outil d'aide à la décision" , est-il précisé.

Un développement "plus harmonieux et mieux réparti"

"Le développement des énergies renouvelables électriques passera inévitablement par une forte croissance du solaire photovoltaïque et de l'éolien terrestre, dont les capacités installées devront être multipliées respectivement par 5 et 2,5 entre 2019 et 2028", souligne Barbara Pompili dans la circulaire publiée sur le site Légifrance.

Le gouvernement souhaite un développement "plus harmonieux et mieux réparti" sur l'ensemble du territoire français.

Dans les instructions données aux préfets, la ministre met par ailleurs l'accent sur la protection de l'environnement, l'information du public et des élus locaux, la concertation , essentiels pour favoriser l'acceptation des projets.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2aa87fe020

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 14 avr. 2021, 23:31

Voltalia annonce 70 mégawatts de nouveaux projets éoliens en France

Boursier.com 14 avril 2021

Voltalia est lauréat sur les deux projets qu'il a présentés au septième appel d'offres éolien terrestre lancé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Un 100% de réussite pour Voltalia sur les appels d'offres éoliens en France après les précédents succès des parcs d'Argenteuil-sur-Armançon et de Sarry.

70 mégawatts répartis sur deux complexes

Le premier lauréat est le projet des Rives Charentaises. Situé à cheval sur deux départements, la Charente et la Vienne (Nouvelle Aquitaine), le complexe se compose de 19 éoliennes, d'une puissance totale de 38 mégawatts avec 14 mégawatts lauréats du dernier appel d'offres (contrat de vente d'électricité de 20 ans) qui s'ajoutent à 24 mégawatts éligibles au tarif réglementé (20 ans aussi). Des solutions d'investissement participatif sont, par ailleurs, à l'étude sur le projet. Elles pourront permettre aux citoyens de la région d'investir dans le projet, pour financer notamment les dernières études avant la mise en construction.

Le second lauréat est le projet de Laignes. Situé dans la Côte d'Or (Bourgogne-Franche-Comté), le complexe se compose de 10 éoliennes, d'une puissance totale de 32,4 mégawatts avec 14,4 mégawatts lauréats du dernier appel d'offres (contrat de vente d'électricité de 20 ans) qui s'ajoutent à 18 mégawatts éligibles au tarif réglementé (20 ans aussi).

La réalisation du complexe des Rives Charentaises contribuera à l'atteinte des objectifs 2023 de Voltalia, tandis que celle du complexe de Laignes sera postérieure.

Compétitivité renforcée

Cette victoire a été obtenue aux termes de la septième période de l'appel d'offres éolien terrestre français lancée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Elle souligne l'expertise des équipes de Voltalia dans le développement de projets compétitifs. Voltalia s'était ainsi déjà illustré aux précédents appels d'offres éolien avec deux projets lauréats, à Argenteuil-sur-Armançon, 24 mégawatts, et à Sarry, 22 mégawatts, tous deux situés dans l'Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté, dans un rayon de 30 kilomètres du complexe de Laignes, qui bénéficiera donc d'effet d'échelle concernant la maintenance.

"Ces deux nouveaux succès viennent affirmer la ténacité des équipes de développement de projets malgré les instabilités du contexte lié à la crise sanitaire" commente Sébastien Clerc, CEO de Voltalia.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Haut