Lancement de l' éolien offshore en France !

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Lancement de l' éolien offshore en France !

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » Hier, 19:03

suite de ce post du 8 fev 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2385260
La dernière éolienne de Fécamp a été installée en mer, le parc vise la pleine puissance d’ici mai
L’installation en mer des 71 éoliennes de 7 MW du parc éolien de Fécamp est achevée depuis le 25 mars avec le grutage des trois dernières pales par le navire jack-up « Innovation » de Deme. Le premier parc éolien de Normandie doit entrer en pleine puissance de production à partir de mai.

Image
Affrété par Siemens Gamesa, l’Innovation a achevé sa mission dans le temps en bénéficiant d’une météo plutôt clémente en mars. | ERIC HOURI

Le marin Frédérick AUVRAY. le 26/03/20

À la tête du projet dès sa désignation en 2012, Bernard Allanic savoure un moment particulier. Lundi 25 mars, le navire jack up Innovation installe une à une les trois pales de l’éolienne E07, la toute dernière des 71 éoliennes Siemens-Gamesa de 7 MW du premier parc éolien de Normandie. La touche finale de ce chantier d’installation qui a commencé le 4 juillet 2023 avec la première éolienne F06 qui a commencé à produire de l’électricité le 14 juillet 2023 ... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 15ad53aa4e

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 14 mars 2024, 21:48

Les Chantiers de l’Atlantique retenus pour les parcs éoliens Centre Manche 1 et 2 et Sud-Atlantique
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) annonce ce jeudi 14 mars avoir retenu le chantier naval nazairien en consortium avec Hitachi energy pour l’appel d’offres massifié Centre Manche 1 et 2 et Sud-Atlantique. Un contrat qui lui ouvre le marché des sous-stations électriques haute tension et à courant continu.

Image
Avec cette commande française, les Chantiers de l’Atlantique vont construire leurs premières sous-stations électriques haute tension et à courant continu, bien plus volumineuses que celles qu’ils conçoivent actuellement. | VÉRONIQUE COUZINOU


C’est une très belle commande qui est sur le point d’être finalisée par les Chantiers de l’Atlantique. En consortium avec Hitachi energy, le chantier nazairien a été choisi par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) pour lui fournir trois sous-stations électriques offshore pour les projets de parcs éoliens en mer Centre Manche 1 et 2 et Sud-Atlantique au large de l’île d’Oléron. Le contrat EPCI qui doit encore être officiellement signé d’ici quelques semaines comprend aussi les stations... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 85a6efe21e

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 11 mars 2024, 23:49

Saint-Brieuc : La moitié du parc éolien en mer produit de l’électricité

11 mars 2024 20minutes

C'est un chantier long et compliqué à mener. Un déploiement qui avait fait l’objet de vives critiques de la part des pêcheurs locaux et d’élus opposés. Au large de Saint-Brieuc, le chantier de construction du parc éolien en mer est désormais une réalité.

Amorcée en juillet 2023 par le raccordement de la première turbine, la mise en service a franchi une étape symbolique en ce mois de mars. La société Ailes Marines annonce avoir mis en production sa 31e éolienne, célébrant la mise en service de la moitié des éoliennes du parc. En décembre, la filiale du constructeur espagnol Iberdrola avait annoncé avoir installé la dernière éolienne de 8 mégawatts.

Près de 10 % de la consommation bretonne

D’ici la fin du printemps, l’ensemble des 62 machines devrait être mises en service et produire environ 1.820 GWh par an. Une production électrique qui correspond à la consommation annuelle en électricité de 835.000 habitants (chauffage compris). D’ici quelques mois, le parc éolien de Saint-Brieuc devrait ainsi couvrir 9 % de la consommation électrique totale de la Bretagne, région connue pour importer une grande partie de son électricité.

A ce jour, un seul parc éolien en mer fonctionne en totalité en France. Depuis fin 2022, le parc situé au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) produit de l’électricité, malgré un arrêt forcé fin 2023 en raison d’anomalies.
https://www.20minutes.fr/planete/408072 ... lectricite

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 02 mars 2024, 19:14

Quelle puissance et production pour le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc ?

Par Paul Barroy Le 01 mars 2024

Le parc éolien en baie de Saint-Brieuc compte produire 1,8 TWh pour une puissance totale de 496 MW lorsque celui-ci fonctionnera à 100 %.

Au printemps 2024, les 62 éoliennes du parc éolien en baie de Saint-Brieuc seront toutes mises en service par Iberdrola, via sa filiale Ailes Marines. Mais quelles sont les prétentions avancées par le géant espagnol en termes de puissance et de production électrique ?

Puissance du parc éolien

Les éoliennes de type Siemens Gamesa Rewewable Energy culminent à 207 mètres de hauteur et émettront une puissance totale de 496 Mégawatt (MW) quand le parc fonctionnera à 100 %. Pour comparaison, la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher fonctionne avec deux réacteurs d’une puissance de 900 MW chacun.

Les parties prenantes du projet s’attendent à une production d’énergie de 1,82 Térawattheure (TWh), soit une consommation électrique équivalente à 835 000 habitants, chauffage compris, selon Iberdrola. Si l’on considère le bilan électrique 2023 de RTE et les 320,4 TWh (térawattheure) produits en moyenne par le nucléaire français, 176 parcs éoliens de cette envergure seraient nécessaires pour remplacer à eux seuls la fission atomique. Il faudrait alors couvrir d’éoliennes 13 203 km² de mer, soit l’équivalent de la superficie des Côtes-d’Armor et du Finistère réunis.

Finalement achevé le 17 décembre 2023 avec sa dernière éolienne, le parc espère pouvoir alimenter 9 % de la consommation électrique totale de la Bretagne.
https://www.letelegramme.fr/cotes-d-arm ... 536259.php

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 01 mars 2024, 19:02

Le parc éolien de Saint-Nazaire a produit 1,5 TWh d’électricité en 2023
Les 80 éoliennes GE de 6 MW installées au large de Saint-Nazaire fournissent, en moyenne, l’équivalent des besoins électriques annuels de 700 000 personnes. Malgré trois semaines d’arrêt en décembre, la production en 2023 correspond aux attentes, assure EDF Renouvelables.

29/02/2024 lemarin

Image
Le facteur de charge attendu du parc éolien de Saint-Nazaire, dans les années à venir, est d’environ 39 %, soit à peu près l’équivalent du facteur de charge moyen des champs éoliens européens. | VÉRONIQUE COUZINOU

Depuis le début de sa mise en service, à l’automne 2022, le premier parc éolien français tient ses promesses et a produit 1,5 TWh d’électricité en 2023, explique Pierre-Emmanuel Guillot, son directeur d’exploitation et de maintenance, lors d’un premier bilan, dressé jeudi 29 février à la base de maintenance de La Turballe où travaillent une centaine de personnes. Et ce, malgré un long arrêt de maintenance avec un redémarrage partiel en décembre dernier, qui se... ( abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 60257def44

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 08 févr. 2024, 20:50

Le parc éolien de Saint-Nazaire a totalement redémarré
Depuis mardi 6 février, en fin de journée, le champ éolien en mer a retrouvé sa pleine capacité de production électrique.

Image
Après neuf semaines d’arrêt total puis partiel, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a retrouvé sa pleine capacité de production électrique. | VÉRONIQUE COUZINOU

Véronique COUZINOU. le 08/02/2024 Le marin

Les 80 éoliennes de 6 MW du parc marin de Saint-Nazaire avaient été stoppées le 1er décembre après qu’un contrôle de routine avait permis de repérer des données erronées sur les transformateurs de puissance haute tension de la sous-station électrique.

Le 20 décembre, EDF renouvelables, qui exploite le parc, annonçait que le problème avait pu être réglé sur l’un des deux transformateurs, permettant un redémarrage partiel du parc. Les bonnes conditions météorologiques de ces derniers jours... ( abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 76796527e7

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 08 févr. 2024, 20:29

La fin du chantier du parc éolien de Fécamp se prépare à Cherbourg
Cinquante-trois des 71 éoliennes du parc éolien de Fécamp sont déjà installées. Il reste 18 machines à convoyer d’ici avril depuis le hub de stockage et de pré-assemblage de Cherbourg qui joue parfaitement son rôle pivot pour l’éolien posé français.

Image
Le stockage et pré-assemblage réalisé sur le port de Cherbourg permettent de charger en 24 heures le navire d’installation avec quatre éoliennes complètes. | ÉRIC HOURI

Frédérick AUVRAY. le 08/02/2024 Le marin

Le grand chantier offshore entamé depuis le début de l’été 2023 sur le parc éolien de Fécamp se joue aussi à terre. Pour le stockage et le pré-assemblage des 71 éoliennes de 7 MW réalisées dans son usine du Havre, Siemens Gamesa a choisi le vaste terre-plein dédié aux énergies marines renouvelables aménagé par Port de Normandie sur le port de Cherbourg. Quinze hectares sur cette zone de 50 hectares au total qui a déjà servi de base pour le parc de Saint-Brieuc.

Nous devons gérer aussi bien les apports de pales et nacelles en provenance du Havre, les tronçons de mâts depuis l’Espagne, que les opérations de pré-assemblage, détaille Thibault Renaudin, ancien marin au commerce devenu responsable construction (...abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 76796527e7

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 26 janv. 2024, 22:44

Vers une nouvelle zone propice pour l’éolien près des îles Anglo-Normandes
Le débat public « La mer en débat », ouvert depuis le 20 novembre 2023 par la Commission nationale du débat public (CNDP) pour évoquer l’avenir de la mer et des littoraux français, a déjà dévoilé deux nouvelles zones propices aux projets éoliens sur la façade Manche est – mer du Nord. Une troisième devrait voir le jour au large des îles Anglo-Normandes.

Le marin le 26/01/2024
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... a2bf803bd0

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 20 déc. 2023, 21:10

suite de ce post du 5 dec 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2381209
Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire peut redémarrer
Les opérations de maintenance et de réparation sur le premier transformateur de la sous-station électrique du parc éolien en mer de Saint-Nazaire ont été concluantes.

Image
Une météo plus favorable a permis aux opérateurs d’intervenir sur le premier transformateur de la sous-station électrique. | VÉRONIQUE COUZINOU

Véronique COUZINOU. Publié le 20/12/2023 Le marin

EDF Renouvelables a annoncé le 20 décembre que des électrons seront injectés dans le réseau à partir du 21 décembre, en soirée . Les éoliennes avaient été arrêtées le 1er décembre en raison de données erronées au niveau des transformateurs haute tension, et la météo peu clémente ces dernières semaines avait contraint l’exploitant à repousser les opérations, et donc la remise en fonctionnement du parc éolien.

L’un des éléments du transformateur a pu être démonté et changé, et les informations transmises sont désormais normales , explique EDF Renouvelables. Le même processus est en cours sur le deuxième transformateur afin que le parc de 80 éoliennes puisse fonctionner à pleine puissance d’ici quelques semaines.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 95ab88b3c3

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 18 déc. 2023, 21:53

Le parc éolien offshore de Saint-Brieuc achevé, les 62 éoliennes installées

AFP le 18 déc. 2023

Les 62 éoliennes du parc marin de Saint-Brieuc ont été installées, a annoncé lundi la société chargée de son développement Ailes Marines, détenue par l'espagnol Iberdrola.

"Moins de trois ans après le début des travaux de construction et d'installation, la dernière éolienne de 8 MW a été installée sur sa fondation jacket (structure métallique pour les éoliennes en mer, NDLR), le 17 décembre 2023", s'est félicité le groupe dans un communiqué de presse.

La mise en service du parc, dont l'installation a été contestée par des pêcheurs durant plusieurs années, "est progressive et se poursuit jusqu'au 1er trimestre 2024".

À cette date, le parc de 496 MW doit produire 9% de la consommation électrique totale de la Bretagne, (environ 1.820 GWh/an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 835 000 habitants, chauffage compris), d'après la même source.

Les travaux d'installation des éoliennes, qui ont été construites au Havre, et dont la plus proche est installée à environ 16 km de la côte bretonne, avaient débuté en mai.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ees-231218

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 07 déc. 2023, 14:43

Dernier chargement d’éoliennes au Havre pour le parc de Saint-Brieuc
Les trois dernières des 62 éoliennes Siemens-Gamesa de 8 MW destinées au parc de Saint-Brieuc ont été chargées au Havre à bord du jack-up « Brave Tern ». Dernière mission pour une opération démarrée au printemps. Les prochains chargements au Havre auront lieu en 2025 pour le parc éolien du Calvados.

Frédérick AUVRAY. Publié le 06/12/2023 Le marin

Image
Le jack up « Brave Tern » achève cette semaine sa mission démarrée au printemps pour le parc éolien de Saint-Brieuc.

Chargées le 4 décembre au quai à colis lourd du port, attenant à l’usine Siemens-Gamesa au Havre, les trois dernières éoliennes destinées au parc de Saint-Brieuc n’attendent plus que la levée de l’avis de coup de vent pour prendre la mer. Une dernière mission pour le navire jack-up Brave Tern, affrété par le titulaire du Marché Saipem auprès du développeur du parc breton Ailes marines, qui entrevoit donc la fin d’un chantier entamé au printemps.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 8641f728fa

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 04 déc. 2023, 23:59

Le parc éolien de Saint-Nazaire à l’arrêt pour deux semaines
Au large du Croisic, les 80 éoliennes ont été arrêtées. Des vérifications sur la sous-station électrique liées à la mise en tension sont en cours.

La mise hors tension de la sous-station électrique a entraîné l’arrêt de toutes les éoliennes du parc éolien de Saint-Nazaire, depuis le 1er décembre.

VÉRONIQUE COUZINOU lemarin le 04/12/2023

Alors que le champ éolien en mer a fêté fin novembre sa première année d’exploitation, le voici totalement stoppé depuis ce week-end, et a priori pour deux semaines , selon EDF Renouvelables.


Cette décision fait suite à un contrôle de routine des équipes de maintenance qui a révélé des données anormales sur un élément de la sous-station électrique. Des paramètres non conformes ont été repérés sur les transformateurs de puissance haute tension, permettant de convertir. (..abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 868188f4e2

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 26 nov. 2023, 15:02

Parcs éoliens commerciaux en Méditerranée: le gouvernement indique leur localisation précise

Par GAEL COGNE - 24/11/2023

Le gouvernement a précisé, jeudi 23 novembre, la localisation des deux premiers parcs éoliens commerciaux en Méditerranée qui atteindront, au total, un capacité d’environ 1.5 GW. Cela, dans le cadre du sixième appel d'offres français pour l'éolien en mer. IUne cartographie localisant les deux futurs parcs flottants, qui seront développés en deux phases, a également été publiée.

On le savait déjà, les deux parcs éoliens flottants se situeront face à Fos-sur-Mer et au large de la côte narbonnaise. Mais le gouvernement a présenté une cartographie situant précisément la zone qui sera occupée par ces futurs champs. Ces zones vont être intégrées au cahier des charges de la procédure de mise en concurrence pour l’attribution de la première phase de chaque projet d’ici l’été 2024. Pour rappel, pour chaque site, une première phase consistera à construire un parc d’une capacité d’environ 250 MW. Puis, dans un second temps une extension d’environ 500 MW pourra être installée. Chaque parc de 750 MW comptera, au final, une cinquantaine d’éoliennes maximum.

Image

Dans la zone 1, au large de la côte narbonnaise, le premier projet d’environ 250 MW sera situé à plus de 25 km des côtes sur une superficie de 48 km2. Son extension sera située à plus de 30 km des côtes de l’Aude, pour une superficie allouée de 96 km2. Dans la zone 2, au large du golfe de Fos, le premier projet sera situé à plus de 25 km des côtes et se voit allouer une superficie de 52 km2. Son extension d’environ 500 MW sera située derrière celui-ci, pour une superficie allouée de 103 km2. Les deux parcs se trouvent au sein des macro-zones qui avaient été retenues. A noter que le parc au large des côtes provençales se trouvera le plus éloigné possible du littoral. « Ces choix ont été effectués en recherchant des espaces permettant de maximiser la production énergétique des parcs éoliens en mer tout en minimisant leurs impacts potentiels, en particulier sur la pêche, l’environnement ou encore le paysage », indique un communiqué du gouvernement, qui explique que les décisions prises sont « le fruit de concertations et d’échanges de l’État avec les acteurs impliqués, notamment le Parc naturel marin du golfe du Lion, les associations environnementales, les conseils régionaux, les organisations professionnelles de la pêche et les candidats à la procédure de mise en concurrence ». Pour mémoire, si la localisation d’un parc au large de la côte narbonnaise était acquise pour la « zone 1 », une incertitude avait perduré jusqu'en juin sur la localisation du second parc. Il était pressenti pour être localisé au large du golfe de Fos à plus de 22 km des côtes, sous réserve des résultats d’études environnementales en cours, notamment l’étude Migralion sur l’avifaune migratrice dans le golfe du Lion. Une troisième zone avait été envisagée (zone 3), au large du Roussillon, à plus de 24 km des côtes.
https://www.meretmarine.com/fr/parcs-eo ... on-precise

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 18 nov. 2023, 22:38

Les 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire, premier parc éolien en mer de France, paraissent également avoir affronté la tempête sans encombres. D’après EDF Renouvelables, l’exploitant, le site a produit 65 GWh d’électricité bas-carbone la semaine du 30 octobre au 5 novembre, au passage de Ciaran. Cela correspond à une puissance moyenne de 384 MW, soit un facteur de charge de 80 % sur cette période, plutôt impressionnant comparé aux moyennes annuelles de la filière éolienne.
extrait de https://www.revolution-energetique.com/ ... te-ciaran/

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 11 oct. 2023, 22:44

suite de ce post du 20 sept 2023 viewtopic.php?p=2376997#p2376997
La première ferme pilote d’éolien flottant en France est installée

Publié le 11/10/2023 lemarin

Les travaux d’installation des trois éoliennes flottantes de Provence grand large (PGL) sont terminés. La ferme pilote au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône doit commencer à produire au début de l’année prochaine.

Image
Les trois éoliennes de la ferme pilote Provence grand large sont désormais installées à 17 kilomètres au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône. (Photo : Loïc Fabrègues)

Image

Le début des travaux de la pose du câble sous-marin, confiée à Prysmian, doit débuter dans la semaine du 16 octobre. (Photo : Loïc Fabrègues)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... llee-49123

Haut