que se passe-t'il avec l'éolien ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : que se passe-t'il avec l'éolien ?

Re: que se passe-t'il avec l'éolien ?

par mahiahi » 26 sept. 2012, 16:07

mahiahi a écrit :Tout n'est pas toujours très propre, apparemment, selon cet article
energy_isere a écrit : mahiahi, tu devrais eviter ce site ''polemia''.

quand ils disent '' ont découvert qu’une grande partie des éoliennes terrestres installées en France était située sur les terres des maires, des conseillers municipaux ou des membres de leur famille.''
ceci mériterait des references solides. :-$
Oui, mais c'est tellement rigolo

Re: que se passe-t'il avec l'éolien ?

par phyvette » 26 sept. 2012, 15:51

Tout est bon pour discréditer l'éolien. Qu'attendre d'autre du sieur Louis Marin que de la mauvaise foi.
Louis Marin est Président d'une des 1500 associations anti-éolien françaises.
http://www.economiematin.fr/les-experts ... louismarin

Re: que se passe-t'il avec l'éolien ?

par energy_isere » 26 sept. 2012, 15:28

mahiahi a écrit :Tout n'est pas toujours très propre, apparemment, selon cet article
mahiahi, tu devrais eviter ce site ''polemia'' qui est un site apparenté ''néo-facho''

quand ils disent '' ont découvert qu’une grande partie des éoliennes terrestres installées en France était située sur les terres des maires, des conseillers municipaux ou des membres de leur famille.''
ceci mériterait des references solides. :-$

Re: que se passe-t'il avec l'éolien ?

par mahiahi » 26 sept. 2012, 14:25

Tout n'est pas toujours très propre, apparemment, selon cet article

Re: que se passe-t'il avec l'éolien ?

par kercoz » 29 avr. 2010, 08:35

Marrant ce retour d'un fil de 2005.
L'exemple Eolien pose "La" question rémanente : Centralisation ou parcellisation?
Il est curieux de constater que le "centralisme" est instinctivement "vertueux".Ici , l'argument esthetique, là la "croyance" en une efficacité meilleure d'une gestion lineaire, rationnalisée , simplifiée ; L'argument majeur etant un gain de productivité.
Il n'empèche (sans vouloir vous faire subir mon discours chaotique), que l'exemple éolien , intuitivement, démontre la supériorité en terme d'efficacité , et surtout de stabilité , sans parler de moindre pertes en ligne , d'un système parcellisé sur le système centralisateur.

Re: que se passe-t'il avec l'éolien ?

par Raminagrobis » 28 avr. 2010, 23:53

on peut aussi citer à Orléans l'entreprise VERGNET qui fabrique des "petites" (1 MW quand même) éoliennes "tropicalisées".
elles sont concues pour être installé en Afrique, aux Antilles etc, endroits ou l'électricité est souvent produite par des centrales au pétrole, ce qui rend l"éolien super rentable (même si il ne vient qu'en appoint des centrales) .
Elles sont donc adaptées à ce contexte particulier : par besoin de grue géante pour les assembler ('on les fait au sol et on les dresse), mode protection anticyclone (on rabat le rotor près du sol), transport en kit par container standard, simplité d'entretien, etc.

Actuellement, l'entreprise est en très forte croissance (chiffre d'affaire à +40% en 2009) grâceà des contrats de ventes d'éoliennes (le modèle de 1Mw) zen éthiopie, algérie, nigéria etc... Mais elle perd bcp d'argent :?

par Sylvain » 01 juin 2005, 15:10

A propos de petites installations éoliennes, voici les sites de 2 constructeurs :

GUAL Industrie (en France)
GUAL Industrie a écrit :Développement de l’éolienne domestique de proximité
Sambrabec
Sambrabec a écrit :À la différence de l'approche conventionnelle, qui repose sur des systèmes électriques de grande échelle, exigeant des coûts importants de planification, de développement et de construction, ainsi que des réseaux de distribution, Sambrabec fournit une approche clé en main, installant des plus petits systèmes qui répondent rapidement à la demande à un coût très concurrentiel.

par jerome » 31 mai 2005, 12:04

La lecture de ce forum m'amène à me poser cette question : quid de la France? : en gros un particulier a-t-il le droit d'installer une éolienne sur son terrain ?
A priori oui, car je viens de passer une semaine de vacance dans le larzac et on était logé chez un couple d'éleveurs de chevaux qui ne sont pas raccordés à EDF mais produise uniquement avec une éolienne de 3kw. ;)

par Stéphane » 26 mai 2005, 16:15

Cela dit, quelles que soient les intentions avouées ou inavouées qui, en France comme aux USA, poussent à adopter ce genre de mesures sur l'éolien (i.e. interdire l'installation de parcs de faible puissance), et que cela soit appliqué ou pas, l'éolien ne pourra que constituer une solution d'appoint pour notre approvisionnement énergétique. Quelques % de la production totale d'électricité en fait (en ayant couvert la quasi totalité de son territoire avec des éoliennes, y compris la mer, le Danemark ne produit grosso modo que 10 à 15% de son électricité avec le vent. Les 30% ont été atteints en janvier, parce que le temps a été pourri et particulièrement venteux).
Mais, dans certaines conditions où la décentralisation énergétique s'avère intéressante (habitations isolées) ou dans des régions particulièrement bien pourvues par Eole, l'éolien peut constituer un élément de réponse pertinent. Mais de là à l'envisager pour remplacer des centrales traditionnelles (thermiques ou nucléaires), il y a un sacré pas à franchir, sauf si on parvient à diviser par 10 notre consommation. Chiche ! :D

par Papey » 26 mai 2005, 13:58

Hervé a écrit :
Papey a écrit :Si il n'y a aucune régulation étatique
je ne parle pas de ça !
J'ai pris un cas un peu extrême, c'est vrai :D

par Hervé » 26 mai 2005, 13:54

Papey a écrit :Si il n'y a aucune régulation étatique
je ne parle pas de ça ! on pourrait réguler et autoriser des petites communes à produire leur électricité, non ? mais il faudrait pour ça disposer d'agents de l'Etat qui aillent vérifier que ça se passe bien sur le terrain... et comme on le sait, ce n'est pas une priorité actuelle... bref c'est pas demain que ça changera.

par Papey » 26 mai 2005, 13:48

Un minimum de centralisation est quand même nécessaire. L'agriculture productiviste et les moyens de transport et de distribution modernes nous en ont protégé pendant longtemps, mais les famines pourraient repointer le bout de leur nez dans les prochaines décennies. En cas de famine sur une des parties du territoire, il faut une organisation supra-régionale pour gérer l'acheminement de nourriture à partir d'autres régions. De manière générale, pour organiser la répartition des ressources naturelles d'un territoire, il faut des infrastructures qui relient les différentes régions, et des systèmes de régulation (les marchés) chargés d'effectuer la balance. Si il n'y a aucune régulation étatique, on arrive facilement à des situations de surproduction, donc d'effondrement des cours synonyme de difficultés économiques pour les paysans, ou de pénurie (si des stocks suffisants n'ont pas été prévus) qui entraînent une flambée des cours qui nuit au consommateur. L'allocation des ressources (alimentaires notamment) reste un domaine où l'état peut avoir un rôle régulateur très bénéfique (instauration de quotas de production, de tarifs de douane...).

Plus d'autres domaines où l'Etat est, de fait, la meilleure échelle pour travailler/coordonner les efforts (défense, transports...), d'un point de vue économique autant que stratégique, même si les libéraux contestent ce point de vue (sur le fait notamment que l'Etat ait besoin d'être propriétaire des infrastructures, alors que selon eux un rôle de régulateur suffirait).

par Hervé » 26 mai 2005, 13:20

Papey a écrit :En fait tout dépend de l'opinion que tu as de l'Etat : protecteur ou oppresseur (l'opinion pouvant varier suivant les domaines : santé, éducation, économie, défense)...
ils seraient bien éclairés de créer un modèle d'état protecteur et décentralisé...

par Papey » 26 mai 2005, 12:41

Hervé a écrit :pour le moment tous les partis politiques sont pour la centralisation, non ?
Pas Raffarin en tout cas :-P ! En général les libéraux sont pour la décentralisation, car ça réduit l'emprise de l'Etat sur l'économie et offre plus de flexibilité à leurs yeux. Les partis de gauche sont plus centralisateurs, dans le sens où ils prônent un plus grand contrôle de l'économie par l'Etat (plus d'impôts, de redistribution, etc...).

En fait tout dépend de l'opinion que tu as de l'Etat : protecteur ou oppresseur (l'opinion pouvant varier suivant les domaines : santé, éducation, économie, défense)...

par Hervé » 26 mai 2005, 12:00

Papey a écrit :C'est bien le problème avec la plupart des solutions alternatives en matières d'énergie et d'agriculture : elles donnent leur autonomie aux groupements locaux, qui ne dépendent plus de l'Etat ou de grandes corporations pour leurs besoins primaires. Alors qu'avec le système actuel, toute la population est dépendante du système de production énergétique et agricole, et donc sous contrôle.
le problème énergétique est donc un enjeu de société et non une simple question technique.
dans un futur pas si lointain, avec le problème du peak oil on pourrait donc voir apparaître le camp des centralisateurs contre le camp des décentralisateurs ?
pour le moment tous les partis politiques sont pour la centralisation, non ?

Haut