L' emploi secteur éolien en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L' emploi secteur éolien en France

Re: L' emploi secteur éolien en France

par energy_isere » 09 mars 2024, 08:24

Eolien: General Electric prévoit de réduire ses effectifs de moitié dans une usine de Loire-Atlantique, selon la CGT

AFP le 08 mars 2024

General Electric prévoit de diviser de près de moitié ses effectifs dans son usine de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), a-t-on appris vendredi de source syndicale.

Sur les 939 personnes actuellement employées par le groupe américain dans cette usine où sont fabriquées les nacelles d'éoliennes, seules 489 y travailleront toujours en juillet, dont 429 CDI, d'après la CGT, confirmant une information de France Bleu Loire Océan.

"Aucun CDI n'est menacé, nous dit la direction, mais ne pas s'inquiéter serait irresponsable", souligne Jonathan Géraud, délégué CGT.

Sollicitée par l'AFP, General Electric a confirmé "des ajustements" sur les effectifs de ses sous-traitants.

"Nous procédons à des ajustements de la taille de l'effectif de nos sous-traitants sur notre site de Montoir-de-Bretagne afin de nous adapter aux défis actuels du secteur de l'éolien en mer", a indiqué un porte-parole de GE Vernova (entité regroupant les actifs énergie de GE).

"Nous avons communiqué directement avec les personnes concernées et nous continuerons à les accompagner dans les prochaines étapes", ajoute-t-il.

D'après la CGT, l'acheminement des nacelles, notamment en mer du Nord, a pris du retard, obligeant le site de Montoir-de-Bretagne à les stocker sur place.

"Le parking de General Electric est rempli parce qu'ils auraient dû installer une cinquantaine de machines et qu'ils n'en ont installé que quinze", selon Jonathan Géraud.

Le député LFI Matthias Tavel a indiqué à une correspondante de l'AFP avoir été "alerté" sur "des difficultés qui seraient liées à un problème chez un client: un navire d'installation en panne qui obligerait à stocker et donc à ralentir la production".

Un plan doit être présenté mardi par la direction aux syndicats, d'après la CGT.
https://www.connaissancedesenergies.org ... t-240308-0

Re: L' emploi secteur éolien en France

par energy_isere » 28 janv. 2024, 18:43

Port de Marseille-Fos: Christophe Castaner annonce un vaste projet d'éolien offshore d'ici à 2028

28 janvier 2024

Dans un entretien à La Tribune Dimanche diffusé le 28 janvier, Christophe Castaner, le président du conseil de surveillance de Marseille-Fos, a annoncé un vaste projet d'éolien offshore.

Baptisé Deos, il comprendra "une plateforme ainsi que des zones de stockages qui serviront les besoins de déploiement de la filière de l'éolien offshore", a indiqué l'ancien ministre de l'Intérieur.

550 millions d'euros d'investissement

Il devrait porter sur "75 hectares à terre, 45 hectares en mer et 1.000 mètres linéaires de quai", a précisé Christophe Castaner. Au total, ce sont 550 millions d'euros qui seront investis dans le projet industriel, ajoute-t-il.

Dans un entretien à La Tribune Dimanche diffusé le 28 janvier, Christophe Castaner, le président du conseil de surveillance de Marseille-Fos, a annoncé un vaste projet d'éolien offshore.

Baptisé Deos, il comprendra "une plateforme ainsi que des zones de stockages qui serviront les besoins de déploiement de la filière de l'éolien offshore", a indiqué l'ancien ministre de l'Intérieur.

550 millions d'euros d'investissement
Il devrait porter sur "75 hectares à terre, 45 hectares en mer et 1.000 mètres linéaires de quai", a précisé Christophe Castaner. Au total, ce sont 550 millions d'euros qui seront investis dans le projet industriel, ajoute-t-il.
....................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 7e7e&ei=76

Re: L' emploi secteur éolien en France

par energy_isere » 14 sept. 2023, 22:39

Siemens Gamesa poursuit sa montée en puissance au Havre

Publié le 14/09/2023 lemarin

L’usine de Siemens Gamesa au Havre recrute en partenariat avec Pôle emploi. L’entreprise recherche 150 personnes pour son site de fabrication d’éoliennes offshore qui emploie aujourd’hui 1 100 personnes, dont 700 permanents et 400 intérimaires.

L’usine de Siemens Gamesa au Havre emploie aujourd’hui 1 100 personnes et souhaite en recruter 150 supplémentaires. (Photo : Éric Houri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... avre-48722

Re: L' emploi secteur éolien en France

par energy_isere » 22 août 2023, 18:37

GE a expédié ses premières Haliade-X de Saint-Nazaire pour les États-Unis

Publié le 22/08/2023 lemarin

Les premières nacelles d’Haliade-X de 13 MW fabriquées par GE dans son usine de Montoir-de-Bretagne, pour le parc éolien en mer de Vineyard wind 1 aux États-Unis sont arrivées sur le terminal du port de New Bedford au sud du Massachusetts.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... unis-48448

Re: L' emploi secteur éolien en France

par energy_isere » 17 juil. 2023, 17:11

Les premières éoliennes Haliade X de GE ont quitté Saint-Nazaire

Publié le 17/07/2023 lemarin.fr

Le premier chargement de nacelles de 13 MW assemblées dans l’usine GE de Montoir-de-Bretagne, au pied du pont de Saint-Nazaire, est arrivé mi-juin dans le port de Tees, en Angleterre, pour le méga champ éolien de Dogger bank, situé entre 130 et 190 km au nord-est des côtes anglaises.

Image
Le « Palmgracht » de Spliethoff a quitté Montoir-de-Bretagne avec un deuxième chargement de six Haliade X de 13 MW pour le champ éolien de Dogger bank, en Angleterre. (Photo : Guillaume Dalmard/pilotage de la Loire)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... aire-48150

Re: L' emploi secteur éolien en France

par energy_isere » 19 juin 2023, 22:51

Plus de 7 500 emplois dans les énergies marines renouvelables en 2022, selon la filière

AFP le 19 juin 2023

Les énergies marines renouvelables, avec l'éolien en mer en figure de proue, ont fourni en 2022 plus de 7 500 emplois (équivalent temps plein) en France, liés notamment à la construction des parcs, selon un bilan de la filière publié lundi.

C'est plus de mille emplois nets en plus par rapport au bilan de l'an dernier, indique l'Observatoire des énergies marines, qui traite des données de la filière.

Globalement, l'emploi reste assez concentré géographiquement, à 60% en Normandie et Pays de la Loire. Cinq entreprises emploient la moitié du total, le reste se trouve dans des PME.

Le chiffre d'affaires global de la filière a approché l'an dernier deux milliards d'euros, à 1,95 milliard, dont un quart réalisé à l'export (par exemple par les Chantiers de l'Atlantique, qui se sont spécialisés dans la fabrication de sous-stations électriques pour les parcs).

Quelque 3,2 milliards ont été investis, à 87% par les développeurs-exploitants pour la construction des parcs et leur raccordement.

La France a vu en 2022 l'entrée en service de son premier parc éolien, Saint-Nazaire, avant Fécamp et Saint-Brieuc attendus en 2023. L'année a aussi été marquée par le démarrage en avril d'une usine d'éoliennes de Siemens Gamesa au Havre.

L'observatoire relève en 2022 "l'envol de l'éolien flottant", une activité encore pilote mais un chiffre d'affaires triplé, à 241 millions d'euros, a souligné le coordinateur du bilan, Etienne Pourcher, lors des Assises des Energies marines renouvelables.

"Avec trois parcs commerciaux pour l'éolien posé, et trois fermes pilotes pour l'éolien flottant en phase de construction, jamais la France n'avait connu une telle activité pour l'éolien en mer", constate Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime, association des acteurs de l'économie maritime.

Dans un "pacte avec l'Etat", la filière de l'éolien en mer s'est engagée à fournir au moins 20.000 emplois, directs et indirects, en France d'ici 2035.

Outre l'éolien, l'Observatoire recense plus de 500 emplois dans les "technologies océaniques", notamment l'hydrolien, "un moteur nouveau et puissant" pour les prochaines années, estime M. Pourcher.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ere-230619

Re: L' emploi secteur éolien en France

par energy_isere » 19 juin 2023, 19:48

RWE commande deux nouvelles sous-stations aux Chantiers de l’Atlantique

Publié le 19/06/2023 lemarin

Atlantique offshore energy, l’unité opérationnelle dédiée aux énergies marines des Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, vient de décrocher son plus gros contrat à l’export, pour le méga projet éolien offshore allemand Nordsee cluster.

Image
Les sous-stations électriques des parcs éoliens Nordsee2 et Godewind (photo) pour le projet Nordsee cluster seront livrées en 2026 par Atlantique offshore energy. (Photo : Atlantique offshore energy)

Image
La sous-station du parc éolien Nordsee 2 affichera une puissance de 435 MW. (Photo : Atlantique offshore energy)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ique-47805

Re: L' emploi secteur éolien en France

par energy_isere » 21 avr. 2023, 20:21

À Dunkerque, Dillinger accélère dans l’éolien offshore

Publié le 21/04/2023

Près de Dunkerque, le site Dillinger France produit des tôles fortes en acier en grande partie destinées aux fondations monopieux d’éoliennes offshore.

Image

Dillinger France produit 580 000 tonnes de tôles par mois dont un tiers est destiné à l’éolien offshore. (Photo : Virginie Wojtkowski)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... hore-47169

Re: L' emploi secteur éolien en France

par energy_isere » 20 janv. 2023, 20:28

Le port de Marseille prépare un grand terminal à Fos pour l’éolien flottant

Publié le 20/01/2023 lemarin

À l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse le 20 janvier à Marseille, le préfet des Bouches-du-Rhône et de la région Provence- Alpes-Côte-d’Azur, Christophe Mirmand, a évoqué un grand projet de terminal dédié à l’éolien flottant à Fos, un dossier pour lequel le port de Marseille-Fos a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe.

Image

Le site du projet 4XL se situe en darse 2, juste en face des actuels terminaux à conteneurs. (Photo : GPMM)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... tant-46144

Re: L' emploi secteur éolien en France

par energy_isere » 03 janv. 2022, 15:43

Le Havre : arrivée des moules de pales de la future usine d’éoliennes

Publié le 20/12/2021 par Vincent GroizeIeau Mer et Marine

Le site allant accueillir les nouvelles usines de production d’éoliennes de Siemens-Gamesa au Havre voit progressivement le jour. Ce mois de décembre a vu l’inauguration des nouveaux terre-pleins avec l’accueil des moules allant servir à la production des pales, qui seront fabriquées en une seule pièce composée de fibre de verre, de résine époxy renforcée et de bois de balsa. Ces colis de 75 mètres de long ont été débarqués par le cargo Miena Desgagnes.

Image
Le Miena Desgagnes débarquant les moules au Havre (© HAROPA - PORT DU HAVRE)

A cette occasion, le port du Havre rappelle qu’il a entrepris d’importants travaux d’ouvrages maritimes dans le cadre de ce projet. Il s’agit notamment de construire une plateforme ro-ro sur le quai Hermann du Pasquier, avec des travaux réalisés sur 75 mètres en avant du quai sur un bassin non soumis à l’influence directe de la marée, condition essentielle pour permettre le chargement des navires en mode roulier. Dans le même temps, le quai Joannès Couvert fait l’objet d’un chantier de reconstruction et de renforcement sur un linéaire de 400 mètres afin de l’adapter aux colis lourds, avec une capacité de charge de 20 à 25 t/m2. Des travaux en deux parties : sur le « quai d’installation » (pour l’accueil des navires jack-up) est mené un renforcement sur 200 mètres pour le stockage en bord à quai des nacelles et pales mais aussi des grues terrestres ; alors que le « quai d’import » est renforcé, sur 200 mètres également, pour supporter des charges de 20 t/m² au lieu de 3 t/m². Le fond du bassin du quai Joannès Couvert est enfin renforcé pour accueillir des navires jack-up et Lo-Lo.

Image
Vue des futures usines havraises de Siemens-Gamesa (© SIEMENS GAMESA)

Pendant ce temps, la construction des usines et la formation des personnels se poursuit, le site, dont la création va générer 750 emplois, devant débuter sa production au printemps 2022. Il travaillera, pour commencer, sur les 71 éoliennes de 7 MW du futur parc de Fécamp, dont les impressionnantes fondations gravitaires sont également réalisées au Havre, et les 62 machines de 8 MW du parc de Saint-Brieuc.
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... ens-gamesa

Re: L' emploi secteur éolien en France

par energy_isere » 03 janv. 2022, 15:39

Au Havre, l'usine éolienne embauche à tour de bras avant ouverture
Les recrutements s'accélèrent au Havre pour l'usine d'éoliennes de Siemens Gamesa qui doit entrer en service au premier trimestre 2022, avec 600 collaborateurs sur 750 à terme. L'industriel a chargé Pôle emploi de sélectionner l'ensemble des candidats avant de les former lui-même. Il vient d'ouvrir au Havre un centre de formation dédié à ces métiers nouveaux.

Par Claire Garnier Les Echos Publié le 7 sept. 2021

Image
'usine est en cours de construction à côté de l'ex-centrale thermique au charbon et doit entrer en service au premier trimestre 2022.

« Rejoignez la plus grande aventure industrielle dédiée aux énergies renouvelables en France. » Siemens Gamesa, leader mondial de l'éolien en mer, n'y va pas avec le dos de la cuillère sur son site web pour motiver la main-d'oeuvre à rejoindre son usine d'éoliennes du Havre (Seine-Maritime). C'est de là que viendront les machines destinées aux cinq parcs éoliens français de Saint-Brieuc, Fécamp, Courseulles-sur-mer, Dieppe/Le Tréport et Yeu/Noirmoutier.

Côté recrutements, le compte à rebours est lancé puisque l'usine en cours de construction - à côté de l'ex-centrale thermique au charbon - doit entrer en service au premier trimestre 2022, avec 600 collaborateurs sur 750 à terme. Quelque 400 embauches sont prévues d'ici mars 2022 venant s'ajouter aux 213 déjà réalisées dont 133 cadres et techniciens. « C'est l'une des plus grosses opérations de recrutement jamais menées par l'entreprise et un challenge en pleine pandémie » observe Arnaud Gomel DRH France de Siemens Gamesa Energies Renouvelables.
[...abonnés]
https://www.lesechos.fr/pme-regions/nor ... re-1343979

Re: L' emploi secteur éolien en France

par Jeuf » 22 nov. 2021, 10:39

Courseulles-sur-mer, je connaissais en tant que plage du débarquement (de là : tourisme historique , j'y suis moi-même passé) et comme sujet de ce joli petit clip
https://www.youtube.com/watch?v=UnCcs6dhjrM

(chanson citée par le même auteur dans cet opus ultérieur : https://www.youtube.com/watch?v=6vBFd468j0A)

Il y aura aussi une base de maintenance d'éolienne. Fort bien pour Courseulles.
On ne peut pas se reposer éternellement sur les gloires passées, il faut se renouveler.

Re: L' emploi secteur éolien en France

par energy_isere » 19 nov. 2021, 19:06

La base de maintenance des éoliennes de Courseulles sort de terre

Publié le 19/11/2021 lemarin

Prévu pour une mise en service en 2024, le parc éolien de Courseulles-sur-Mer démarre à terre avec le lancement du chantier de la base de maintenance dans l’avant-port de Ouistreham.

Image

Le gros œuvre de la base de maintenance doit être achevé à l’été 2022. La centaine de personnes amenées à y travailler doit prendre complètement possession des lieux en 2023. (Image : EDF Renouvelables)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ulles-sort

Re: L' emploi secteur éolien en France

par energy_isere » 08 nov. 2021, 21:37

Bouygues rachète Equans à Engie pour 7,1 milliards d’euros

Publié le 08/11/2021 lemarin

Le groupe Bouygues a signé une promesse d’achat avec Engie pour l’acquisition d’Equans, sa filiale de services multitechniques. La transaction, annoncée le 6 novembre, s’élève à 7,1 milliards d’euros, dette comprise.

Image

Bouygues récupérera notamment la fabrication des sous-stations électriques offshore pour les parcs éoliens en mer. Equans en compte plus d’une trentaine à son actif, ici dans ses installations d’Hoboken en Belgique. (Photo : Equans)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... rds-deuros

Re: L' emploi secteur éolien en France

par energy_isere » 17 oct. 2021, 10:58

Energie: Cherbourg profite à plein de l'éolien marin

Challenges.fr 16 octobre 2021

L'arrivée de toute une filière industrielle dans l'éolien marin transforme le port de Cherbourg et propulse la ville dans une situation de quasi plein emploi.

Le nouveau terre-plein s'étend sur une quarantaine d'hectares protégés des assauts de la mer par une digue de rochers de plusieurs mètres de hauteur. Dans quelques semaines, les éléments des fondations des éoliennes marines de Courseulles-sur-Mer (Calvados) seront stockés ici tandis qu'EDF assemblera le parc éolien de Fécamp (Seine-Maritime) qui voisinera avec le stockage des plus grandes pales d'éolienne marine au monde, longues de 107 mètres. Pour accueillir cette nouvelle filière industrielle d'énergie renouvelable, le port de Cherbourg n'a pas eu d'autre choix que de gagner de l'espace sur la mer à la manière des polders hollandais. C'est d'ailleurs « le géant néerlandais Jan-de-Nul qui a réalisé ces travaux en draguant près de 5 millions de mètres cubes dans la grande rade de Cherbourg », détaille Bertrand Marsset, directeur adjoint des Ports de Normandie. Ce chantier titanesque a duré quinze mois et coûté près de 50 millions d'euros. En bordure, un nouveau quai de 300 mètres a été construit.
......................
La situation de Cherbourg, à quelques heures de bateau des plus grands champs éoliens marins britanniques, a convaincu LM Wind Power, filiale de General Electric, d'y établir son usine de plus grandes pales au monde. Le hangar s'étend sur des centaines de mètres. « Notre carnet de commandes est plein jusqu'en 2025 et l'usine tourne en trois-huit, s'enorgueillit Julien Arvor, le jeune directeur de ce site flambant neuf. Tous les deux jours et demi, une pale de 107 mètres de long sort des hangars. »
........................
lire https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Haut