Parcs éolien en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Parcs éolien en France

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 06 mars 2020, 20:46

Éoliennes : une dizaine d'associations demande la fin de « l'invasion » dans les Hauts-de-France

AFP parue le 06 mars 2020

Une dizaine d'associations de riverains demandent la fin de l'"invasion" des éoliennes dans les Hauts-de-France, première région en nombre de mâts, après que la ministre de la Transition écologique a annoncé demander aux préfets "d'identifier les zones" pour de nouvelles installations.

"Nous avons besoin de lois ou d'une réglementation en urgence afin de protéger nos foyers et notre environnement de ce que nous vivons comme une invasion ou un harcèlement", écrivent dans un communiqué les associations, essentiellement picardes. "Car les projets se multiplient encore et encore, et cela toujours sans aucune fin annoncée."

Selon le bilan de la préfecture de région au 1er octobre 2019, il y avait 2 532 mâts autorisés dont 1 700 mâts en production. Au 31 décembre, les Hauts-de-France comptaient 464 des 1 924 installations recensées en France métropolitaine, selon les statistiques disponibles sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

"Avec une telle concentration, les communes rurales de la région sont donc déjà, dans les faits, pour la plupart saturées," estiment les associations, notamment du littoral picard, de Roye et de Haute-Somme. "Cette saturation, qui transforme nos campagnes en une centrale industrielle électrique géante, engendre inexorablement son cortège d'impacts sur la biodiversité, le patrimoine naturel, historique ou immobilier".

Près de la moitié de la puissance du parc national est située dans les régions Hauts-de-France (4,5 GW) et Grand Est (3,6 GW).

Les signataires, qui demandent à être reçus en préfecture, veulent un moratoire sur le sujet et s'interrogent : "Va-t-on renouveler les parcs qui, après leur construction, s'avèrent finalement trop problématiques pour la faune, les riverains ou le paysage ? Pourquoi y a-t-il aussi peu de suivi de mortalité avifaunistique disponible ? Quelle est la prise en compte des effets cumulés entre la saturation éolienne à terre et celle qui va également s'étendre en mer, et notamment au sein d'un parc naturel marin ?"

La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a déclaré mardi que le gouvernement allait charger les préfets d'identifier avec les élus les secteurs adaptés à l'accueil de nouvelles éoliennes, "indispensables" à la transition énergétique.

Le pays compte faire passer la part de l'éolien dans la production d'électricité de 7% aujourd'hui à 20% en 2028, l'éolien en mer représentant un quart de cet objectif.
https://www.connaissancedesenergies.org ... die-200306

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 04 mars 2020, 21:00

Carte de l' implantation de l'éolien en France au 30 Juin 2019

Image

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 14 févr. 2020, 18:08

Ostwind construit un parc éolien de 75 millions d’euros en Haute-Vienne

CORINNE MÉRIGAUD Usine Nouvelle 14/02/2020

Quinze ans après le début du projet, le développeur Ostwind a commencé les travaux du parc éolien de la Basse-Marche chiffré à 75 millions d’euros. Il sera déployé sur sept communes du nord de la Haute-Vienne, soit cinq parcs répartis sur quatre sites.

Les travaux du parc éolien de la Basse-Marche en cours de réalisation par Ostwind sont évalués à 75 millions d’euros pour construire vingt-quatre éoliennes d’une puissance unitaire de 2,2 MW dotées d’une hauteur de mât de 90 mètres et de 145 mètres en bout de pale.
https://www.usinenouvelle.com/article/o ... ne.N930004

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 24 janv. 2020, 23:09

Un gros projet :
532,5 millions d'euros investis dans le parc éolien du Mont des Quatre-Faux

PASCAL REMY PUBLIÉ LE 24/01/2020

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a validé le 23 janvier 2020 le projet éolien du Mont des Quatre-Faux qui sera mis en place dans le sud des Ardennes. L'investissement est estimé à 532,5 millions d'euros et comprendra 63 éoliennes.

Porté par WindVision et EDF Energies Nouvelles, le parc éolien du Mont des Quatre-Faux nécessitera un investissement de 532,5 millions d’euros.

Le projet a été validé par le tribunal de Châlons-en-Champagne le 23 janvier 2020. Basé dans le sud des Ardennes, le parc comprendra 63 éoliennes d’une hauteur de 200 mètres et d’une puissance de 3 à 6 mégawatts, lesquelles produiront la consommation électrique de 249 000 habitants (315 MW).

Le projet génèrera des dizaines d’emploi sur place, nécessitera la création d’une unité de maintenance à Rethel (Ardennes) et la présence de 200 salariés durant l’exécution des travaux prévue sur deux ans.

Ce titanesque chantier de construction de 63 éoliennes se déploiera sur une superficie de 5 000 hectares répartie sur sept communes situées dans les arrondissements de Rethel et Vouziers. A savoir : Juniville (8 machines), Bignicourt (6), Mont-Saint-Remy (4), Ville-sur-Retourne (4), La Neuville-en-Tourne-à-Fuy (23), Cauroy (9) et Hauviné (9).

Le parc éolien de 315 mégawatts va donc devenir une réalité sur le terrain après avoir été dans les cartons depuis 2005 et avoir nécessité quatorze ans d'études et de travaux de concertation. Déposé le 21 décembre 2015, ce projet validé par la préfecture des Ardennes le 25 juin 2018 avait été longtemps bloqué. Soit pour des raisons de procédure, soit à cause d’un recours déposé le 30 octobre 2017 par un collectif de défense dénonçant la "démesure" du projet, soit pour des critères techniques comme la présence de radars du ministère de la Défense sur la zone de couverture d’une des plus grosses fermes éoliennes de France.

In fine, le programme initial qui prévoyait 71 mâts a été réduit à 63, ce qui reste un projet de très grande envergure. La commune de Machault ayant disparu de ce parc à cause de son église classée.

Les retombées économiques et financières seront loin d’être négligeables pour les propriétaires et exploitants ayant vendu leur terrain mais aussi pour les communes, les intercommunalités du Pays Rethélois et de l’Argonne Ardennaise mais aussi pour le département et la région Grand Est.
https://www.usinenouvelle.com/article/5 ... ux.N922834

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 04 déc. 2019, 22:37

Mise en service du parc éolien Seuil du Cambrésis de 24 MW dans le département du Nord.
7 turbines de 3.45 MW.
Boralex commissions wind farm in France

December 2, 2019 evwind

Boralex announces the commercial commissioning of the 24 MW installed capacity Seuil du Cambrésis wind farm located in France’s Nord department. The commissioning of this wind farm increases Boralex’s capacity to 975 MW in France and a total of 2,037 MW worldwide.

“Seuil du Cambrésis is the 5th wind farm we’ve installed this year as part of our strategic plan; it will enable us to reach our 1,000 MW of installed capacity in France by 2020, which will also mark the 30th anniversary of our company,” said Nicolas Wolff , Vice President and General Manager, Boralex Europe.

The wind farm is financed through the credit facility included in the refinancing transaction announced on November 28 th.

The 15-year feed-in premium agreement for the wind farm comprising seven Vestas V117 wind turbines, with a capacity of 3.45 MW each, entered into force on December 1, 2019. The wind farm is expected to contribute about €4.8 million (or $7 million Canadian) to Boralex’s annualized EBITDA(A) with an annual electricity production estimated at more than 74,400 MWh, which will avoid the emission of nearly 5,580 tons of CO?.
https://www.evwind.es/2019/12/02/borale ... ance/72166

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 14 oct. 2019, 21:14

[L'image du jour] BayWa r.e. inaugure les plus hautes éoliennes de France

SIMON CHODORGE Usine Nouvelle 14/10/2019

L'entreprise allemande BayWa r.e. a inauguré le 11 octobre les plus hautes éoliennes de France. Installées en Haute-Vienne, elles s'élèvent à 200 mètres d'altitude.

Image
nstallé entre Saint-Bonnet-de-Bellac et Saint-Martial-sur-Isop (Haute-Vienne), le parc représente une puissance totale de 18 mégawatts (MW).

BayWa r.e. s’offre un record dans le secteur éolien. Le spécialiste allemand des énergies renouvelables a inauguré le 11 octobre les plus hautes éoliennes de France. Installé entre Saint-Bonnet-de-Bellac et Saint-Martial-sur-Isop (Haute-Vienne), le parc représente une puissance totale de 18 mégawatts (MW).

Un vent plus fort et plus régulier en hauteur

Les six éoliennes du parc ont été fabriquées par l’entreprise allemande Senvion. En bout de pale, elles s’élèvent à une hauteur de 200 mètres avec un rotor d’un diamètre de 122 mètres et un mât d’une hauteur de 140 mètres. Le précédent record était détenu par l’entreprise française Intervent avec des éoliennes de 193 mètres du constructeur allemand Enercon installées à Chamole (Jura).

L’exploit ne relève pas seulement de la course à la hauteur. En altitude, les installations captent un vent plus fort et plus régulier, “à l’abri des turbulences créées par le relief”, explique BayWa r.e. Selon l’entreprise, de telles éoliennes pourraient devenir de plus en plus courantes malgré les contraintes réglementaires. “Les servitudes aéronautiques ou militaires rendent parfois difficile l’installation de ces éoliennes”, reconnaît l’électricien allemand.

Huit ans de développement

BayWa r.e. relativise aussi l’impact des éoliennes sur le paysage alors que les projets éoliens suscitent des oppositions en Nouvelle-Aquitaine. Le maillage bocager très dense “limite la perception du parc éolien”, insiste l’entreprise. “Les éoliennes sont parfaitement alignées et réparties à équidistance. Le parc est visible de manière discontinue, et le plus souvent partiellement”, ajoute-t-elle.

Baptisé “Les Landes”, le parc a nécessité huit ans de développement et environ 15 mois de chantier. Avec une durée de vie d’au moins 25 ans, les éoliennes produiront 50 GWh par an, soit la consommation électrique de 23 000 habitants. Au total, BayWa r.e. a déjà mis en service 243 MW de projets dans les énergies renouvelables.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ce.N893839

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 08 oct. 2019, 19:02

La filière éolienne attend encore des mesures "pour accélérer" son développement

AFP•08/10/2019

L'énergie éolienne, offshore notamment, a encore besoin en France de réformes et de clarifications pour remplir ses nouveaux objectifs de développement, soulignent les professionnels de la filière qui ont publié mardi leur observatoire annuel.

Le secteur, avec plus d'1,5 gigawatt raccordé l'an dernier, proche du record de 2017, atteint désormais 15,8 GW de puissance installée, couvrant 6% de la consommation électrique française.

"La filière a rempli ses objectifs", affirme Olivier Perot, président de France Energie Eolienne, qui rassemble les professionnels du secteur.

Au total, près de 8.000 éoliennes terrestres, réparties sur 1.380 parcs, jalonnent désormais le territoire, en particulier les Hauts-de-France et le Grand Est.

Mais l'enjeu est de passer à 2 GW terrestres supplémentaires par an, pour atteindre l'objectif de 34 GW cumulés fixé pour 2028 par la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), la feuille de route énergétique de la France.

"Il faut accélérer, et on a besoin de mesures pour atteindre l'objectif de 2028", souligne Pauline Le Bertre, déléguée générale de France Energie Eolienne. Elle souhaite en premier lieu la publication de la PPE et que le gouvernement, qui a promis une hausse du rythme des appels d'offres pour l'éolien en mer d'1 gigawatt "d'ici à 2024", précise ce calendrier.

Les professionnels réclament aussi un raccourcissement des délais d'instruction et espèrent avancer dans les discussions avec l'aviation civile et l'armée sur la question des éoliennes de grande hauteur.

Autres chantiers, l'harmonisation territoriale du déploiement et l'avenir des réseaux de raccordement.

"2018-19 a été une année charnière", se félicite Pauline Le Bertre. "Le travail sur la PPE, le +grand débat+, les marches pour le climat, les élections européennes, une prise de consciente grandissante des questions environnementales... l'éolien, et l'énergie en général, se sont retrouvés au coeur du débat".

"L'éolien est de plus en plus compétitif, les premiers projets marins avancent... La filière a répondu présent", ajoute-t-elle. "Pour l'éolien terrestre, on est sur un bon chemin, mais pour l'offshore, on est très en retard", précise-t-elle.

L'éolien, "premier employeur du secteur des renouvelables en France", est un vecteur d'emplois pérennes et non délocalisables, insiste notamment le rapport, qui recense plus de 18.000 emplois directs et indirects (+6,4% en 2018 par rapport à l'année précédente).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fac68c9ce8

Re: Parcs éolien en France

par Silenius » 23 sept. 2019, 21:30

l'un des plus anciens projets initiés en Limousin situé près de l'autoroute A20. La construction de ces dix éoliennes de 150 mètres de haut, six à Azérables et quatre à Saint-Sébastien dans la Creuse, représente un investissement de 28 millions d'euros pour une puissance de 22 MW.

La production électrique est estimée à environ 50 GWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 17 800 foyers (hors chauffage) ce qui générera une économie de 48 000 tonnes d'émissions de CO2 par an.
Le mensonge, toujours le mensonge ! Par contre les chauffages fuel vont continuer a fonctionner.

Re: Parcs éolien en France

par Silenius » 23 sept. 2019, 21:26

energy_isere a écrit :
16 août 2019, 14:49
Calenzana attend ses nouvelles éoliennes

Jeudi 8 août 2019 Par Thibault Quilichini, France Bleu RCFM

Les éoliennes du site de Capu d'Aghja sur la commune de Calenzana, en Balagne (Haute-Corse), vont être remplacées d'ici 2021. Elles seront moins nombreuses mais produiront plus d'électricité.

Image
Éoliennes sur le site de Capu d'Aghja à Calenzana

Le projet est porté par Futuren, une filiale d'EDF Renouvelables. Le nombre d'éoliennes va passer de dix à huit mais la production d'électricité va augmenter de 6 à 7.2 Mégawatt. Un futur parc éolien qui permettra de produire de l'électricité pour 6000 personnes, chauffage compris. La population n'a émis aucune opposition pour le moment. Comme lors du premier projet, la mairie a misé "sur la transparence". Cette future réalisation est importante pour la commune de Calenzana comme l'explique Pierre Guidoni le maire "L'intérêt c'est bien entendu d'être dans notre région des précurseurs en matière d'énergie nouvelle, car c'est la seule ferme d'éoliennes en Balagne. Deuxièmement, la commune de Calenzana bénéficie de la location des terrains avec un bail commercial". Un peu partout en France de nombreux projets éoliens provoquent la constestation de la population en raison des nuisances visuelles et sonores. Sur ce point Pierre Guidoni apporte une réponse "Calenzana est une grande commune de plus de 18 000 hectares et aujourd'hui on peut constater que ce projet est implanté dans une zone qui n'est pas habitable, sur le littoral, où ces éoliennes ne gênent personne".

La mise en service du projet éolien est prévue au 1er trimestre 2021.
https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1565248728
Ils ne font pas que changer les eoliennes, toutes les infrastructures sont demolies et de nouvelles sont mise en place :
AVIS
La société FUTUREN, filiale du groupe EDF Renouvelables, recherche, pour son projet de remplacement des éoliennes situées sur les communes de Calenzana et Moncale en Flaute Corse, des entreprises en capacité de réaliser les travaux suivants en marché privé :
LOT 2 : DÉMANTÈLEMENT DES INFRASTRUCTURES DU PARC EOLIEN EXISTANT
2a : Remise en état des pistes et plateformes
2b : Aménagements extérieurs sur le réseau routier pour le transport des éléments d'éoliennes depuis le site
2c : Démolition des fondations existantes
2d : Enlèvement et évacuation des réseaux existants
2e : Enlèvement et évacuation du Poste de Livraison
LOT 3 : TRAVAUX D'INFRASTRUCTURES DU NOUVEAU PARC ÉOLIEN
3.a : Création de pistes et plateformes de grutage
3.b.: Aménagements extérieurs sur le réseau routier pour le transport des éléments d'éoliennes vers le site
3.c : Réalisation des fondations des éoliennes
3.d : Pose des réseaux enterrés (câbles électriques HTA et BT, fibres optiques, mise à la terre, téléphonie)
3.e : Fourniture, transport et installation du poste de livraison HTA
Les lots 2 et 3 ne sont pas dissociables en sous-lots.
Ca aura dure 18 ans :
Parc éolien Calenzana, situé en Balagne, mis en service en décembre 2003

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 22 sept. 2019, 22:16

Lozère : les éoliennes du parc des Taillades enfin inaugurées

Mis à jour le 21/09/2019

Avec neuf éoliennes, le parc des Taillades, fruit de vingt ans de travail, contribue au développement du territoire.
"Jusqu’à présent la Lozère exportait du bois et des produits agricoles, désormais, elle exportera aussi de l’énergie", s’exclame David Augeix, directeur régional sud, EDF Renouvelables, lors de l’inauguration de la ferme éolienne des Taillades, ce vendredi 20 septembre.

Sur le massif de la Gardille, à cheval sur les communes de Chasseradès et La Bastide-Puylaurent, à 1 400 m d’altitude, neuf éoliennes de 3 MW chacune, fournies par Enercon, sont opérationnelles depuis le début de l'été.

..........
https://www.google.com/amp/s/www.midili ... 429210.php

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 08 sept. 2019, 20:44

La capacité de l'éolien en France au 30 juin 2019 est maintenant de 15.8 GW.

Source https://www.evwind.es/2019/08/30/french ... year/70599

Ce dimanche ça produisait (site de RTE) 2.5 GW en moyenne. Soit 16 % de charge.

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 16 août 2019, 14:54

Évolution du parc éolien installé en France depuis 2001

Image

Source https://www.bfmtv.com/economie/record-b ... 55242.html

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 16 août 2019, 14:49

Calenzana attend ses nouvelles éoliennes

Jeudi 8 août 2019 Par Thibault Quilichini, France Bleu RCFM

Les éoliennes du site de Capu d'Aghja sur la commune de Calenzana, en Balagne (Haute-Corse), vont être remplacées d'ici 2021. Elles seront moins nombreuses mais produiront plus d'électricité.

Image
Éoliennes sur le site de Capu d'Aghja à Calenzana

Le projet est porté par Futuren, une filiale d'EDF Renouvelables. Le nombre d'éoliennes va passer de dix à huit mais la production d'électricité va augmenter de 6 à 7.2 Mégawatt. Un futur parc éolien qui permettra de produire de l'électricité pour 6000 personnes, chauffage compris. La population n'a émis aucune opposition pour le moment. Comme lors du premier projet, la mairie a misé "sur la transparence". Cette future réalisation est importante pour la commune de Calenzana comme l'explique Pierre Guidoni le maire "L'intérêt c'est bien entendu d'être dans notre région des précurseurs en matière d'énergie nouvelle, car c'est la seule ferme d'éoliennes en Balagne. Deuxièmement, la commune de Calenzana bénéficie de la location des terrains avec un bail commercial". Un peu partout en France de nombreux projets éoliens provoquent la constestation de la population en raison des nuisances visuelles et sonores. Sur ce point Pierre Guidoni apporte une réponse "Calenzana est une grande commune de plus de 18 000 hectares et aujourd'hui on peut constater que ce projet est implanté dans une zone qui n'est pas habitable, sur le littoral, où ces éoliennes ne gênent personne".

La mise en service du projet éolien est prévue au 1er trimestre 2021.
https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1565248728

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 28 juil. 2019, 10:51

EDF complète son parc éolien en Beauce

Usine Nouvelle le 24/07/2019

Déjà bien couverte par les éoliennes, la Beauce offre un terrain favorable. EDF vient de mettre en service deux nouveaux parcs, soit un total de 10 nouvelles machines.


Deux nouveaux parcs de cinq éoliennes sont entrés en service au premier semestre en Eure-et-Loir, à Espiers et Guilleville, au coeur de la Beauce céréalière.

Ils ont été inaugurés récemment. EDF Renouvelables, filiale de l'électricien français, a investi 40 millions d'euros dans ces dix machines Nordex culminant à 150 mètres de hauteur. Le montant exact de l'investissement n'est pas précisé.

Ces parcs se situent à proximité de l'historique champ d'éoliennes du chemin d'Ablis, érigé en 2009, bien connu des automobilistes qui roulent sur l'autoroute A10 entre Paris et Orléans. EDF exploite aussi à proximité un centre technique d'une dizaine de salariés à Fresnay-L'Evêque (Eure-et-Loir), qui assure la maintenance des éoliennes d'EDF et aussi de celles de ses concurrents.

DES CAMÉRAS POUR DÉTECTER LES OISEAUX

Le potentiel de production d'Epiers et Guilleville atteint 35 MW, ce qui permet à EDF d'afficher plus de 110 MW d'éolien dans cette région éloignée des côtes, mais où la facilité d'installation en éolien et en solaire nourrit de nombreux projets. "Nous devrions lancer la construction d'une centrale solaire à Briare (Loiret) et une autre à Saint-Amand-Montrond (Cher)", dévoile Jean-Paul Combémorel, qui précise que ces projets sont développés sur des friches urbaines ou industrielles afin d'épargner le foncier agricole.

Pour les éoliennes en Beauce, situées sur des parcelles d'agriculteurs, un soin particulier a été apporté au bruit avec la mise en place de peignes en fibre de verre en bout de pâle, "ce qui réduit sensiblement les nuisances", souligne Jean-Paul Combémorel, délégué régional d'EDF en Centre-Val de Loire.

Un dispositif innovant de détection d'oiseaux DT Bird est aussi testé avec l'association Eure-et-Loir Nature. Des caméras captent les mouvements d'oiseaux à proximité des pâles, qui ralentissent à l'approche d'un animal.

EDF exploite quatre centrales nucléaires en région Centre-Val de Loire, un barrage hydroélectrique à Eguzon (Indre) et plusieurs centrales éoliennes et photovoltaïques. Exportatrice d'électricité, la région produit 17% des besoins en électricité du pays.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... ce.N868985

Re: Parcs éolien en France

par energy_isere » 05 juil. 2019, 21:28

Valorem investit 28 millions d'euros dans un parc éolien en Creuse

le 05/07/2019 Usine Nouvelle

Le groupe Valorem basé à Bègles (Gironde) finalise l'installation des dix éoliennes du parc de Bois Chardon implantées sur les communes d'Azérables et Saint-Sébastien (Creuse) pour une mise en service envisagée en août ou septembre 2019. L'ensemble a nécessité un investissement de 28 millions d'euros.

Image
L'implantation de six éoliennes à Azérables et quatre à Saint-Sébastien (Creuse) ont une puissance de 22 MW. © Valorem

Il aura fallu quinze ans à l'opérateur indépendant en énergies vertes Valorem pour concrétiser ce projet de parc éolien lancé en 2004 dans le Nord de la Creuse,

l'un des plus anciens projets initiés en Limousin situé près de l'autoroute A20. La construction de ces dix éoliennes de 150 mètres de haut, six à Azérables et quatre à Saint-Sébastien dans la Creuse, représente un investissement de 28 millions d'euros pour une puissance de 22 MW.

La production électrique est estimée à environ 50 GWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 17 800 foyers (hors chauffage) ce qui générera une économie de 48 000 tonnes d'émissions de CO2 par an. Les collectivités locales à savoir, le département, la communauté de communes et les deux communes de 650 et 800 habitants, se partageront les 235 000 euros de recettes fiscales attendues par an.

Le chantier a débuté en 2018 après le lancement d'une campagne de financement participatif qui a attiré 155 contributeurs permettant ainsi de collecter 111 640 euros grâce à la plateforme de crowdfunding Enerfip. L’opération était réservée aux habitants de la communauté de communes Monts et Vallées Ouest Creuse et aux habitants des départements limitrophes, un succès salué par Valorem. "Nous sommes heureux de voir ce projet enfin aboutir assure Jean-Yves Grandidier, président du groupe, c’est dans l’ADN de Valorem de développer des projets d’énergies renouvelables populaires avec le financement participatif, les riverains bénéficient directement des retombées économiques de la centrale. Les citoyens trouvent du sens à investir dans des parcs d’énergies renouvelables situés près de chez eux."

Pionnier du financement participatif, Valorem a récolté plus de 8 millions d'euros de participation citoyenne depuis neuf ans.
Fondée en 1994, le groupe compte 220 salariés pour un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros en 2018 et il a prévu 35 recrutements en 2019. Présent sur le territoire national aux travers de ses agences situées à Amiens (Somme), Carcassonne (Aude), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Nantes (Loire-Atlantique) et en Guadeloupe, le groupe a également réalisé des parcs éoliens dans les Caraïbes, en Amérique Latine, Europe du Nord et du Sud mais aussi en Afrique du Nord.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... se.N863130

Haut