l'energie thermique des mers

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : l'energie thermique des mers

Re: l'energie thermique des mers

par energy_isere » 11 mars 2024, 14:43

Une expérimentation d’énergie thermique des mers commence aux Canaries
Un consortium formé de sept partenaires s’apprête à lancer aux îles Canaries la construction d’une unité flottante de conversion de l’énergie thermique des mers pour produire de l’électricité. L’objectif est qu’elle soit aussi résistante aux ouragans.

Image
La construction de la structure doit être réalisée par le chantier naval Hidramar sur l’île de Grande Canarie. | GLOBAL OTEC

Loïc FABRÈGUES. le 10/03/2024 Le marin


Revenue au goût du jour dans les années 2010, notamment chez Naval group qui s’appelait alors DCNS, l’énergie thermique des mers (ETM) pour produire de l’électricité avec la différence de température entre les eaux profondes et celles de surface va faire l’objet d’une nouvelle expérimentation. Financée dans le cadre du projet Plotec, porté par l’Union européenne, l’opération consistera à tester durant douze mois sur le site d’essais Plocan, aux îles Canaries, une unité de production capable de résister aux conditions météorologiques extrêmes.

Sept partenaires européens sont associés dans ce projet dont la structure de production d’électricité en mer a été conçue et développée par l’entreprise britannique Global otec, un des membres du consortium. Le principe de l’ETM repose sur l’utilisation des eaux chaudes en surface, aux alentours de 25 °C, pour passer un liquide comme l’ammoniac à l’état gazeux qui va alors entraîner une turbine. Les eaux froides des profondeurs, aux alentours de 4 °C, servent ensuite à ramener le gaz à son état liquide et ainsi perpétuer la production. L’ETM peut donc produire en permanence ce qui est l’un de ses atouts.

À destination des petits états insulaires

La construction de la coque cylindrique de la structure pour ce nouveau projet a commencé au chantier naval Hidramar sur l’île de Grande Canarie. La conduite pour aller pomper l’eau dans les grandes profondeurs est fabriquée, elle, en Autriche par Agru, un spécialiste de la production de tuyaux en matière plastique, lui aussi membre du consortium. Le prototype dont la capacité n’est pas communiquée, sera à l’échelle 1/5ème. Global otec a déjà validé sa structure au cours d’essais menés en bassin à Londres, en mai 2023.

Le projet Plotec vise à concevoir une unité de conversion de l’ETM apte à répondre aux besoins des petits états insulaires en développement qui, situés en région tropicale, remplissent les conditions en termes de température de l’eau pour le fonctionnement de l’ETM. Alimentés pour la plupart par de vieux générateurs diesel, ces pays manquent d’alternatives pour la production d’électricité qui soient également adaptées à leur géographie. Ces conditions comprennent des ouragans intenses, des typhons, des tempêtes violentes et les impacts d’autres événements climatiques tels qu’El Nino , indique Global otec.

Le prototype aux Canaries doit notamment servir à affiner notre procédure de connexion et déconnexion en mer , indique l’entreprise. En cas d’événements météorologiques extrêmes, la structure doit pouvoir être facilement déconnectée pour être rapatriée vers un port.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 0565cc4317

Re: l'energie thermique des mers

par mobar » 31 déc. 2017, 15:55

Le même genre de projet est en discussion à La Réunion depuis plus de 10 ans
Ségolène s'en est occupé un temps :wtf:
https://la1ere.francetvinfo.fr/le-proje ... 47547.html
Peut être en 2030 :-"

Re: l'energie thermique des mers

par Raminagrobis » 31 déc. 2017, 15:42

Lien A tahiti, une SWAC va être construite pour l'hopital.

Le principe est de pomper de l'eau froide en profondeur pour s'en servir comme source froide, afin de faire une clim sans pompe à chaleur. Dans le cas présent, l'eau sera à 5°, et prélevée à 850 m de profondeur. Ca consomme 10x moins qu'une clim classique.

Ce n'est applicable que là où il y a un fond maritime en forte pente.

Re: l'energie thermique des mers

par energy_isere » 18 oct. 2016, 16:08

La centrale géothermique marine Thassalia s'ancre en profondeur à Marseille

Usine Nouvelle le 18/10/2016

Grâce à un investissement de 35 millions d'euros d'Engie, la première centrale française de géothermie marine a été inaugurée le 17 octobre 2016 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Elle pourra chauffer ou rafraîchir, à l'horizon 2020, environ 500 000 m2 de bâtiments.

Labellisé "Ecocité", le projet Euroméditerranée à Marseille (Bouches-du-Rhône) vient d'enregistrer la mise en route opérationnelle d'une installation appelée à reconsidérer dans une optique plus écologique l'approvisionnement énergétique des quartiers concernés, en bordure du littoral marseillais. Le président d'Engie, Gérard Mestrallet, a inauguré le 17 octobre 2016 la centrale de géothermie marine Thassalia, réalisée avec les entités du groupe Engie, Cofely, Climespace, Ineo et Axima.

Montée en puissance

Implantée sur un espace du Grand port maritime à Marseille, elle pompe l'eau nécessaire à son fonctionnement à sept mètres de profondeur dans la Méditerranée avant de la transformer en énergie. L'été, Thassalia produira des frigories pour climatiser les immeubles raccordés. L'hiver, elle récupèrera les calories de l'eau de mer pour les réchauffer. La puissance installée est de 19 MW froids et 19 MW chauds.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... le.N452307

L'installation, inaugurée par le Groupe Engie, puise de l'eau de mer à 7 mètres de profondeur dans le port de Marseille. L'eau salée, en moyenne à 14 degrés l'hiver et 22 degrés l'été, passe ensuite dans des pompes à chaleur pour alimenter en froid ou en calories le réseau de chauffage d'une partie d'Euroméditerranée, quartier d'affaires flambant neuf de la cité phocéenne.

Au total, trois kilomètres de réseau sont prévus dans ce quartier encore en partie en construction pour alimenter 500.000 mètres carrés de bâtiments, notamment un centre commercial, un hôtel, des tours de bureaux ou des logements.

La centrale marseillaise, baptisée "Thassalia", représente un investissement de "plus de 35 millions d'euros", dont près de 7 millions d'argent public. Elle a une puissance de production de 19 mégawatts de chaud ou de froid.

Selon le groupe, ce type de dispositif présente un potentiel "illimité": "avec plus de 40% de la population mondiale vivant à moins de 100 kilomètres de la mer, la géothermie marine est une réponse à la forte demande démographique", affirme-t-il.

A Marseille, des chaudières à gaz d'appoint ont tout de même été installées "afin de garantir une continuité de service en toute circonstance". Au final, Thessalia promet une réduction de 70% des gaz à effet de serre.

La technologie développée par Engie est baptisée "géothermie marine" par analogie avec la véritable géothermie, une énergie renouvelable qui consiste à utiliser la chaleur des tréfonds de la terre.

Des techniques peu développées mais au point !

La centrale marseillaise repose sur "des techniques encore peu développées, mais largement au point", explique Philippe Laplaige, expert de la géothermie à l'Ademe, l'agence publique chargée de la transition énergétique.

Ce type de pompes à chaleur reliées à la mer s'adresse plus particulièrement à des zones à forte densité d'habitation, comme par exemple à Monaco, où de nombreuses installations ont été développées ces dernières années, ajoute-t-il.

Engie développe également un projet comparable sur l'île de la Réunion, à Sainte-Marie et Saint-Denis, pour assurer notamment la climatisation de l'aéroport, de l'hôpital et de l'université.
http://www.batirama.com/article/13654-u ... eille.html

Image

Re: l'energie thermique des mers

par mobar » 26 avr. 2016, 08:17

energy_isere a écrit :il y a quand même les frottements fluides qui créent des pertes de charge. Donc la profondeur compte au même titre qu' une distance.
En première approximation, oui

Le réchauffement de l'eau des profondeurs par le condensateur doit aider à la circulation en réduisant la densité de l'eau rejetée, de même que l'éventuel dégazage de CO2 dissous au cours de la dépressurisation lors de la remontée

Des effets qui doivent rester malgré tout négligeables par rapport aux frottements du fluide sur les parois de la canalisation et les turbulences

Re: l'energie thermique des mers

par energy_isere » 25 avr. 2016, 19:03

il y a quand même les frottements fluides qui créent des pertes de charge. Donc la profondeur compte au même titre qu' une distance.

Re: l'energie thermique des mers

par mobar » 25 avr. 2016, 18:48

energy_isere a écrit :Je crois bien qu' il faut des balèzes de pompes pour aller chercher l' eau froide au fond de la mer.
Qui viennent grever le rendement de l' ensemble.
C'est le débit d'eau froide à faire circuler qui est phénoménal, la profondeur importe peu, l'eau étant incompressible ce n'est pas comme si il fallait la pomper sur terre avec la gravité

Il pourraient aussi mettre le condenseur au fond de la mer, le débit de fluide thermodynamique à faire circuler serait bien moindre et le vaporiseur de surface bien moins volumineux, de même que toute la tuyauterie

Mais ça reste un truc à problèmes (perte de charges, moules, maintenance ...) dont l'industrialisation et le déploiement risquent de prendre quelques années

Re: l'energie thermique des mers

par energy_isere » 25 avr. 2016, 18:23

Je crois bien qu' il faut des balèzes de pompes pour aller chercher l' eau froide au fond de la mer.
Qui viennent grever le rendement de l' ensemble.

Re: l'energie thermique des mers

par mobar » 25 avr. 2016, 17:19

Remundo a écrit :et encore un cycle de Rankine organique en perspective...

Le Stirling serait plus pertinent.
Avec un delta de température entre la source chaude et la source froide de 20°K, je te dis pas la taille du bouzin pour produire 100 MW d'élec

Si les circulations de fluides chaud et froid se font par différence de densité et sans pompage, le cycle de Rankine à l'ammoniac est surement un bon compromis

Un circuit gaz-liquide sous pression de CO2 est également envisageable, moins de risque toxique, plus compact ...

Re: l'energie thermique des mers

par energy_isere » 21 avr. 2016, 21:49

ETM : DCNS s’associe à la Malaisie pour un nouveau projet

Publié le 21/04/2016 lemarin.fr

Du nouveau en matière d’énergie thermique des mers (ETM). DCNS et le Centre d’énergie thermique des mers de l’Université de technologie de Malaisie (Otec) viennent de signer un accord afin d’identifier, par le biais d’une étude de faisabilité, les opportunités de développement pour une ferme pilote d’énergie thermique des mers (ETM) sur l’île malaisienne de Layang-Layang, située au large de Sabah.

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... eau-projet

Re: l'energie thermique des mers

par energy_isere » 06 sept. 2015, 13:20

L’américain Makai lance une centrale ETM à Hawaï

28 août 2015

L’américain Makai lance une centrale ETM à Hawaï
Encore expérimentale, l’énergie thermique des mers apparaît aujourd’hui comme une source d’énergie d’avenir prometteuse dans les zones tropicales du monde entier. De nombreux groupes industriels et énergétiques misent désormais sur son développement comme l’américain Makai Ocean Engineering Inc. qui a lancé la semaine dernière une première centrale ETM sur l’île d’Hawaï d’une capacité de 100 kilowatts (kW).


Image

L’énergie thermique des mers (ETM) est une énergie renouvelable qui exploite la différence de température des eaux de surfaces et des eaux de profondeur en zone tropicale pour produire de l’électricité. Ce différentiel de température, compris entre 25 degrés pour les eaux de surfaces chauffées par le soleil et autour de 5 degrés pour les eaux à plus de 1.000 mètres de profondeur, agit sur une machine thermique contenant de l’ammoniaque et dont l’évaporation active une turbine produisant de l’électricité.

Utilisant ainsi la chaleur naturelle de l’eau pour produire de l’électricité, cette technologie permet une production en continu. La production d’énergie est stable dans le temps et peut fonctionner 24 heures sur 24 sans aucune interruption ce qui en fait une énergie de base possible en remplacement des énergies fossiles très utilisées dans les régions insulaires.

Comme l’explique à Bloomberg, Duke Hartman, vice-président du développement au sein du groupe Makai « l’énergie thermique des mers est stable et la puissance de production peut être ajustée rapidement pour répondre à la demande fluctuante au contraire des énergies intermittentes comme le solaire ou éolienne ».

Si plusieurs projets sont actuellement en cours d’élaboration (on pense notamment au projet martiniquais Nemo des groupes français DCNS et Akuo Energy), la centrale ETM de Makai est à ce jour la plus puissante en activité à l’échelle mondiale. Sa production de 105 kW (soit l’équivalent de 120 foyers) peut bien sûr paraître dérisoire, mais elle est avant tout destinée à prouver le potentiel énergétique et la viabilité commerciale de ce nouveau moyen de production renouvelable.

Ce premier centre de recherche sur l’énergie de l’océan devrait en effet inspirer plusieurs projets du groupe Makai. Le fabricant américain vient de signer un premier contrat de développement pour une usine ETM de 1 MW sur l’île Kyushu au Japon et travaille actuellement en collaboration avec le groupe Lockheed Martin pour la conception d’un modèle de 100 MW près des îles de Guam et d’Hawaï. Le premier centre de démonstration hawaïenne devrait à terme étendre son installation offshore et augmenter considérablement sa capacité de production pour atteindre ces 100 MW, soit l’équivalent de 120.000 foyers.

Au final, si cette industrie naissante manque encore largement de financements, plusieurs pays et régions du monde pourrait bénéficier du développement croissant de cette technologie. Selon Makai, le Brésil, le Sri Lanka, les Maldives et les pays ouest-africains par exemple, présentent tous des conditions favorables à l’exploitation de l’ETM et pourraient satisfaire via cette technologie une grande partie de leurs besoins énergétiques.

Crédit photo : Makai Ocean Engineering
http://lenergiedavancer.com/lamericain- ... 015/08/28/

Re: l'energie thermique des mers

par energy_isere » 26 juin 2015, 17:32

Énergie thermique des mers : Tahiti relance DCNS pour créer une centrale

le 25/06/2015 lemarin.fr

DCNS a répondu à l’invitation du cluster maritime polynésien pour évoquer l’idée d’une centrale ETM (énergie thermique des mers) à Tahiti en 2019. Cette centrale utiliserait l’écart de température entre les eaux profondes (environ 5 °C) et les eaux de surface (de 22° à 26 °C) pour créer de l’électricité.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... pour-creer

Re: l'energie thermique des mers

par energy_isere » 14 juin 2015, 22:13

Première mondiale à la Réunion : un projet SWAC de 40 MW froid

Posted on 25 mai 2015 by Eric Saudemont

Opérationnel en 2017, ce projet de Sea Water Air Conditioning (SWAC) sera le premier système free cooling offshore – c’est-à-dire avec une utilisation directe des frigories de l’océan – à l’échelle d’une agglomération urbaine. Il vise notamment à réaliser ainsi plus de 75 % d’économie sur le système électrique de l’île par rapport à l’emploi de groupes froids traditionnels. Eric Bassac, responsable de ce projet à la direction internationale de la branche Energie Services d’Engie (ex-GDF Suez), nous en détaille les nombreux défis techniques.

..............

Le projet en chiffres

début envisagé des travaux mi-2015
mise en service pour les premiers clients mi-2017
151 millions d’euros pour les travaux, dont 58 % d’aides publiques
50 sites alimentés
plus de 75 % d’économies d’énergie réalisées sur le système électrique de l’île vs. l’usage de groupes froids traditionnels
620 000 tonnes de CO2 économisées sur une période de 24 ans (ce qui correspond à un parc de plus de 16 000 voitures)
6 km de canalisation offshore avec une prise d’eau à 1100 m
23 km de canalisations pour le réseau urbain
société concessionnaire : Climabyss, détenue par Engie (79,5 %), la Caisse des Dépôts (12,5 %) et Climespace (8 %).
http://www.petrole-et-gaz.fr/premiere-m ... roid-4433/

Re: l'energie thermique des mers

par energy_isere » 26 févr. 2015, 19:30

ETM : Akuo Energy signe un accord aux Philippines

le 26/02/2015 lemarin.fr

À l’occasion du voyage du président de la République François Hollande aux Philippines, le groupe Akuo Energy a signé, le 26 février à Manille, un accord sur l’énergie thermique des mers (ETM) avec des investisseurs philippins, s'appuyant sur la technologie développée par DCNS.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... hilippines

Re: l'energie thermique des mers

par energy_isere » 11 janv. 2015, 12:56

Nouvelle signature pour l'énergie thermique des mers

Lundi 05 janvier 2015

Sous le parrainage du Premier ministre, Manuel Valls, en visite à Brest jeudi 18 décembre, Akuo Energy, DCNS et Entrepose (Vinci Construction) ont annoncé la signature d'un accord de partenariat pour le projet de centrale d'énergie thermique des mers (ETM) à terre en Martinique.

« Le projet à terre d'énergie thermique des mers NAUTILUS peut permettre d'élargir la vitrine du savoir-faire français (...). C'est pourquoi je souhaite que le gouvernement évalue le financement nécessaire à ce projet créateur d'emplois. Il doit y avoir une juste expertise des coûts et des bénéfices, pour définir à quelles conditions il pourrait être inscrit dans la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie de la Martinique » . Déclaration du Premier ministre, Manuel Valls, depuis Brest, jeudi dernier.
Pour DCNS : « De petite puissance, cette centrale ETM à terre permettra de coupler à la production d'électricité des solutions de climatisation, de production d'eau douce ou d'aquaculture, en valorisant l'eau froide des profondeurs. Le projet Nautilus est complémentaire du projet de centrale ETM offshore Nemo que Akuo Energy et DCNS ont déjà prévu d'installer au large de l'île. Il doit aider la Martinique à atteindre son autonomie énergétique. »

Eric Scotto, président d'Akuo Energy, ajoute : « Le potentiel de l'ETM est considérable. C'est une énergie propre, renouvelable et non intermittente. Si l'on considère seulement la zone intertropicale, elle pourrait couvrir les besoins électriques de 600 millions d'habitants. Nous sommes très heureux de collaborer avec DCNS et Entrepose dans cette dernière étape de validation d'une technologie qui est déjà mature. »

Hervé Guillou, PDG de DCNS, a déclaré : « Les projets Nautilus et Nemo, que nous allons mener ensemble en Martinique, vont nous permettre de qualifier les deux technologies ETM que DCNS a développées et qui pourront à terme bénéficier à l'ensemble des régions tropicales maritimes non connectées aux réseaux continentaux. C'est aussi l'occasion pour la France de préparer la montée en compétences des différents acteurs industriels pour développer une filière d'excellence qui pourra s'exporter » .

Enfin, Benoit Lecinq, président du groupe Entrepose : « Aux côtés d'Akuo Energy et DCNS, le groupe Entrepose est fier de contribuer au développement de la centrale ETM à terre en apportant son savoir-faire dans la réalisation des projets d'infrastructures énergétiques et hydrauliques et notamment son expérience dans la mise en oeuvre de conduites et de prises d'eau de mer par très grandes profondeurs. »

Dans son communiqué, DCNS conclut : « Au stade commercial, le développement de cette filière industrielle entrainera la création de plusieurs centaines d'emplois pérennes en France métropolitaine et dans les Outre-mer. Les compétences développées en France seront un socle solide pour les futurs projets à l'international. L'énergie thermique des mers représente un marché global de 35 milliards d'euros et concerne une centaine de pays aux enjeux et besoins énergétiques très différents. »
http://www.martinique.franceantilles.fr ... 287316.php

Haut