La géothermie profonde

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La géothermie profonde

Re: La géothermie profonde

par energy_isere » 15 avr. 2016, 12:03

Des tubes OCTG pour un projet de centrale géothermique profonde en Bavière

15 Avril 2016 enerzine

Vallourec a annoncé mercredi la livraison de près de 1 500 tonnes de tubes OCTG[1] à la société Geothermie Holzkirchen GmbH [2] pour un projet de centrale géothermique situé sur la commune de Holzkirchen en Bavière, et dont l'exploitation doit débuter en 2017.

Les tubes de ce projet ont été fabriqués pour l'essentiel dans les usines allemandes de Vallourec à Mülheim et Düsseldorf.

Le procédé mis en oeuvre par la Geothermie Holzkirchen GmbH, qui consiste à produire de l'électricité et de la chaleur à partir d'eau chaude thermale prélevée dans les Préalpes, est particulièrement écologique. « Nous sommes très heureux d'avoir obtenu ce contrat, qui nous donne l'opportunité de prendre part à la transition énergétique en Allemagne », a déclaré Norbert Keusen, directeur général de Vallourec Allemagne.

Le projet implique le forage de deux puits à environ 5 000 mètres de profondeur, la première opération de forage est en cours actuellement. Le premier puits foré servira à faire remonter à la surface une eau chaude thermale à environ 140°C. Un générateur de vapeur et un échangeur de chaleur transformeront alors cette eau chaude en électricité et en chaleur. L'eau refroidie sera ensuite reconduite en circuit fermé dans la couche calcaire aquifère grâce au second puits.

Les tubes fournis par Vallourec, parfaitement étanches et conçus pour résister à des températures supérieures à 180°C et à une pression extérieure pouvant atteindre 743 bars, serviront à consolider les puits. « Grâce à leurs nuances d'acier et aux joints premium VAM®, spécialement conçus pour le secteur de l'énergie, les produits de Vallourec résistent à des contraintes mécaniques et thermiques extrêmes », explique en effet Markus Renner, directeur commercial de la division OCTG Europe.

Cette nouvelle centrale géothermique, dont la mise en service est prévue en 2017, devrait couvrir à l'avenir jusqu'à 80 % des besoins de la commune de Holzkirchen en chauffage urbain et permettre d'économiser près de 10 000 tonnes de dioxyde de carbone chaque année.

Cela fait déjà quelques années que la géothermie profonde s'est imposée comme une source de production d'énergie écologique en Bavière, dans le Brandebourg et le Bade-Wurtemberg. La Bavière mise depuis déjà plus de dix ans sur la géothermie, qui devrait t bientôt tenir une place importante dans l'approvisionnement de Munich, la ville s'étant engagée à couvrir l'intégralité de ses besoins en électricité avec des énergies renouvelables d'ici à 2025.

[1] OCTG : Oil Country Tubular Goods (produits tubulaires pour équiper les puits de pétrole)
[2] La société Geothermie Holzkirchen GmbH est une filiale de la société de services publics Gemeindewerke Holzkirchen GmbH

( src - CP - Vallourec )
http://www.enerzine.com/4/19213+des-tub ... iere+.html

Re: La géothermie profonde

par energy_isere » 16 janv. 2016, 19:26

La Berd va financer le développement de l'énergie géothermique en Turquie

15 janv 2016

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et le Fonds pour les technologies propres (FTP), administré par la Banque mondiale, lancent une initiative Pluto pour soutenir la croissance de l'énergie géothermique en Turquie.

Présenté jeudi 14 janvier 2016 à Istanbul lors du 35e Forum de l'efficience énergétique, Pluto va bénéficier de 125 M$ (100 M$ apportés par la Berd et 25 M$ par le FTP). Le programme se déroule en deux phases : les fonds du FTP permettent d'abord d'appuyer les investissements des forages exploratoires. En cas de succès, la Berd prend financièrement le relais pour soutenir les dernières étapes du forage et la construction d'une centrale. La seconde phase vise à la construction d'une centrale géothermique.

Cinq nouvelles centrales géothermiques sont programmées en Turquie par Pluto et elles devraient disposer d'une capacité combiné d'au moins 60 MW, générant plus de 450 GWh d'électricité renouvelable par an. La capacité géothermique installée du pays (600 MW principalement en Anatolie) progressera ainsi de 10%.

La Turquie prévoit d'atteindre 30% de sa capacité de production électrique totale installée avec les énergies renouvelable d'ici à 2023. Ankara entend ajouter à ses capacités, 34 GW d'hydroélectricité, 20 GW d'énergie éolienne, 5 GW d'énergie solaire, 1 GW de biomasse et 1 GW de géothermie.
http://www.econostrum.info/La-Berd-va-f ... 21331.html

Re: La géothermie profonde

par energy_isere » 21 déc. 2014, 13:27

700 MW de nouvelles installations géothermique en 2014.
Total mondial à ce jour devient 12.7 GW.


Geothermal Energy in 2014: 700 MW (megawatts) of new additions

December 18, 2014 evwind

Geothermal power in 2014 witnessed continued growth, more countries developing projects, and an increase in on-line capacity of between 4% and 5% for the third year in a row.

With 700 MW (megawatts) of new additions, the global market reached upwards of 12.7 GW (gigawatts) of geothermal power operational throughout 24 countries.

By comparison the global industry added about 600 MW in 2013.
...........
http://www.evwind.es/2014/12/18/geother ... ions/49523

Re: La géothermie profonde

par energy_isere » 31 août 2014, 14:22

Le cumul mondial de la geothermie approche 12 GW de capacité de production.
Geothermal Energy Approaches 12,000 Megawatts Worldwide

August 27, 2014 evwind.es

In 2013, world geothermal power electricity-generating capacity grew 3 percent to top 11,700 megawatts across 24 countries.

Image

...............

Image

http://www.evwind.es/2014/08/27/geother ... wide/47127

Re: La géothermie profonde

par energy_isere » 13 janv. 2014, 17:24

La turquie mise aussi sur l'énergie géothermique

enerzine le 13 Janv 2014

La société Toshiba a annoncé la semaine dernière avoir remporté une importante commande en Turquie pour fournir des équipements de base, notamment des turbines, des générateurs et des condensateurs, pour la centrale géothermique Alasehir.

C'est le producteur d'énergie indépendant Zorlu Enerji qui sera chargé de construire le dispositif à Alasehir, une ville basée dans la province occidentale de Manisa en Turquie. La fourniture des équipements débuteront en octobre 2014 pour une mise en service de la centrale prévue en 2015.

La consommation d'électricité en Turquie est en croissance rapide, poussée par la croissance démographique et le développement économique. Selon les estimations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la demande devrait doubler dans les prochaines années. Le gouvernement turc a prévu d'étendre la production électrique d'origines renouvelables. Cela passera ainsi par un doublement de la capacité d'énergie géothermique pour atteindre 300 mégawatts (MW). La plupart de ces centrales sera construit dans la région égéenne propice à la géothermie et située dans l'ouest du pays.

Pour sa part, Toshiba installera un total de 40 MW : un système de génération vapeur (30 MW) capable d'extraire de l'eau chaude à haute pression dans un séparateur pour produire de la vapeur, et une installation électrique à cycle binaire (10 MW) qui utilisera le fluide à basse température pour vaporiser un liquide avec un point d'ébullition inférieur.

C'est la première fois que Toshiba fournit des équipements pour des centrales géothermiques en Turquie.

Avec une part de marché de 23%, Toshiba est le premier fournisseur mondial d’équipement d'énergie géothermique. L'entreprise a installé 52 systèmes géothermiques dans le monde, notamment en Amérique du Nord, en Asie du Sud et en Europe, pour une capacité totale de 2.800 MW.
http://www.enerzine.com/4/16776+la-turq ... ique+.html

Re: La géothermie profonde

par energy_isere » 31 août 2013, 14:58

Une future géothermie à Djibouti ?

Un projet de 50 MW réuni des financements : http://www.agenceecofin.com/geothermie/ ... -lac-assal

Re: La géothermie profonde

par kercoz » 20 juil. 2013, 22:41

C'est pas gagné :
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/26766706
"""""
Séisme provoqué par une centrale géothermique
Un projet de centrale géothermique à St-Gall est probablement à l'origine d'un tremblement de terre qui s'est produit samedi à 05h30, selon le Service sismologique suisse de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
"""""

Re: La géothermie profonde

par energy_isere » 19 juil. 2013, 14:59

L'électricité géothermique pourrait plus que doubler d'ici à 10 ans

Selon une étude de l'ADEME, conduite en collaboration avec les professionnels de la filière géothermie et Capgemini Consulting, le marché mondial de l'électricité géothermique pourrait plus que doubler d'ici à 10 ans.

Image

..................
http://www.enerzine.com/4/16053+lelectr ... -ans+.html

Re: La géothermie profonde

par energy_isere » 09 mars 2013, 16:42

La Banque mondiale lance un fonds de 500 millions de dollars pour financer le géothermie

Agence Ecofin 07 Mars 2013

La Banque mondiale met le cap sur la géothermie dans les pays en voie de développement. Dans ce but elle vient de lancer un fonds de 500 millions de dollars hier depuis Reykjavik. Une conférence des donateurs sera bientôt organisée afin de mobiliser les capitaux nécessaires.

Selon les experts de la banque la géothermie est « une énergie propre, fiable et produite localement » selon les mots de Sri Mulyani Indrawati, directrice générale.

Une quarantaine de pays disposent d’un potentiel significatif dans la géothermie. Le fonds permettra d’identifier les bons projets et de mettre en place une assistance pour les réaliser.
Récemment la Banque africaine de développement a également annoncé son intérêt pour cette source d’énergie qui s’est déjà traduit sur plusieurs projets, notamment au Kenya ou a Djibouti.
http://www.agenceecofin.com/geothermie/ ... geothermie

Re: La géothermie profonde

par energy_isere » 08 déc. 2012, 20:56

Géothermie et production d’électricité dans le monde

Mardi 4 décembre 2012 Energeek

Même si elle ne représente que 0,4% du mix électrique mondial, la géothermie est la quatrième source d’électricité renouvelable. Les principales régions productrices sont situées dans des zones volcaniques, en Amérique du Nord et en Asie.

En Europe :

D’après les chiffres en 2011, la puissance électrique installée au sein de l’Union Européenne est de 1.672 MW.

Le pays européen qui produit le plus d’électricité à partir de la géothermie haute énergies est, de loin, l’Italie avec 5375.9 Gwh produits en 2011 et une puissance totale installée de 843 MW.

La principale installation du pays est la centrale toscane de Larderello (810 MW).

Le Portugal est le second producteur européen avec 1.971 Gwh produits en 2011 et une puissance installée de 29 MW

Même si elle ne possède qu’une seule centrale géothermique haute énergie (la centrale de Bouillante en Guadeloupe d’une puissance de 15 MW), la France est le troisième producteur européen, devant l’Allemagne et l’Autriche.

Dans le monde :

Il existe plus de 350 installations géothermiques productrices d’électricité dans le monde. En 2010, leur puissance totale était estimée à 10.700 MW, contre 8.000 MW en 2000.

La géothermie représente 0,4% du mix électrique mondial. D’après les chiffres de 2009, il s’agit de la quatrième source d’électricité renouvelable dans le monde après l’hydraulique, l’éolien et la biomasse.

Il existe une vingtaine de pays producteurs dans le monde. Les principales zones de production sont l’Asie/Océanie (25,61 TWh produits en 2009) et l’Amérique du Nord (16,5 TWh). En effet, Les principales ressources géothermiques mondiales sont situées dans la région Pacifique (ceinture de feu) et dans la région du grand rift Africain. Des régions à forte activité volcanique, principale source de chaleur exploitée pour la géothermie haute énergie.

65 TWh géothermiques ont été produits dans le monde en 2009.

Les principaux producteurs mondiaux sont les États-Unis (3.086 MW et 16,5 TWh produits en 2009 soit le quart de la production mondiale), les Philippines (1.904 MW), l’Indonésie (1.197 MW), le Mexique (958 MW), l’Italie (843 MW), la Nouvelle-Zélande (678 MW), l’Islande (575 MW) et le Japon (536 MW).

La géothermie possède une grande importance dans la production électrique de certains pays. Elle représente par exemple 15,9% du mix électrique indonésien et 10,4% du mix électrique mexicain.
http://lenergeek.com/2012/12/04/geother ... -le-monde/

Re: La géothermie profonde

par energy_isere » 06 mars 2012, 16:05

Re: La géothermie profonde

par energy_isere » 03 mars 2012, 12:32

Projet d' une centrale géothermique de 70 MW au Chili.
The 70 MW Curacautin geothermal energy project will be fueled by steam produced by hot water taken from the ground.

march 03, 2012

Renewable energy firm GGE Chile submitted an environmental impact assessment (EIA) for a $330 million geothermal energy project planned for its San Gregorio concession in southern Chile.

Plans call for the development of 10 geothermal drilling platforms, consisting of 14 production wells and 11 reinjection wells.

http://www.evwind.es/noticias.php?id_not=16982The project is expected to break ground in mid-2013 and come online in early 2016.

Re: La géothermie profonde

par mahiahi » 13 sept. 2011, 14:28

Comme quoi les proportions permettent des effets de manche que le retour aux chiffres absolus dissipe!

Re: La géothermie profonde

par energy_isere » 12 sept. 2011, 21:43

mahiahi a écrit :Ce qui signifie que leur production totale est en dessous de 27GW, pour plus de 38M d'hab, soit moins de 700W/hab
oups! Trés largement inférieur à ce chiffre.

la production electrique du Kenya est de 5.7 milliard de kW.h en 2004
source : http://www.indexmundi.com/fr/kenya/elec ... ction.html

pour 8760 h dans une année , ca fait une puissance moyenne de 5.7*1000/8760 GW soit 0.65 GW.

= une demi centrale nuke Française.

voir aussi ce pdf : http://www.energies-renouvelables.org/o ... -Kenya.pdf qui dit 6.6 milliard de kW.h en 2009.
Il y a un barrage capable de 225 MW et un autre de 105 MW.

Re: La géothermie profonde

par mahiahi » 12 sept. 2011, 21:35

Ce qui signifie que leur production totale est en dessous de 27GW, pour plus de 38M d'hab, soit moins de 700W/hab

Haut