le biocarburant à partir du bois

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par energy_isere » 20 déc. 2006, 12:39

Le CEA avance dans la gazéification de la biomasse

Portés à une température d'environ 900°C, les matériaux organiques tels que le bois se transforment à l'aide de vapeur d'eau en un mélange gazeux renfermant principalement du monoxyde de carbone (C0) et de l'hydrogène.

Or il est possible de produire des carburants de synthèse de type gazole à partir de ces deux molécules. Seul inconvénient, la présence dans le mélange gazeux produit à partir de la biomasse, de méthane, de dioxyde de carbone, de goudrons volatils, de particules et d'autres composés issus des cendres de biomasse, autant de molécules préjudiciables au procédé chimique de synthèse du biodiesel.

Certes, l'utilisation d'un procédé catalytique permettrait de purifier ce gaz. Mais celui-ci entraînerait à l'échelle industrielle des contraintes de coût et de fiabilité. D'où l'idée d'une équipe du CEA de Grenoble d'explorer une solution, thermique celle-ci, consistant à coupler au réacteur de gazéification une installation dite "étage haute température".

A une température de 1300 à 1 500° C, et en présence de vapeur d'eau, celle-ci permet de "casser" les molécules de goudrons et de méthane pour ne récupérer que le CO et l'H2, l'apport d'énergie sur les deux étapes se faisant par alimentation électrique. Cette démonstration de "vaporeformage", les chercheurs grenoblois viennent de la réaliser en laboratoire.

Pour ce premier essai, l'étage haute température a fonctionné en mode autonome. Mais dès le début 2007, la mise en place d'une liaison à 900° C entre la sortie du réacteur de gazéification et l'étage haute température permettra à cette équipe du CEA de poursuivre des expérimentations complémentaires et indispensables à l'étude de la faisabilité technico-économique de l'ensemble de ces procédés qui présentent le gros avantage de ne pas générer de gaz à effet de serre.
enerzine

par GillesH38 » 26 oct. 2006, 11:31

Un nouveau projet mirifique de l'utilisation de la biomasse, partiellement gazeifiée et utilisée principalement en chauffage....:lol::lol:

http://www.theoildrum.com/story/2006/10 ... 21/89#more

par no-voiture » 20 oct. 2006, 17:54

La filliaire bois n'est pas la seule, dans science et vie de septembre 2006 (p102) :
Transformer n'importe quel végétal en carburant à partir de ses tiges : révolutionnaire, ce procédé promet de booster la production et la rentabilité de cette filière à la peine.

De l'herbe à éléphants cultivée en France ? Aujourd'hui, cette belle plante tout en tige n'intéresse guère que les jardiniers, pour son élégance ornementale. Et pourtant, elle figure en tête de liste de nouvelles plantations testées depuis le printemps dernier par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) dans 25 départements de l'Hexagone. Pourquoi un tel engouement ? Parce que cette espèce pourrait être un des acteurs clés d'une filière innovante de biocarburants dits "de deuxième génération". Pour les fabriquer, les professionnels utilisent des espèces sélectionnées sur leur capacité à produire, non pas des grains ou des fruits, mais... un maximum de tiges et de feuilles !

...

En outre, ce sont, comme la fétuque et la luzerne, des cultures pérennes, dont le rhizome (tige souterraine) garantit la repousse d'une année sur l'autre sans qu'il y ait à replanter. "L'avantage, c'est qu'on installe la culture une fois pour dix ans, ou plus. Le coût énergétique en termes de labours et d'apport d'herbicides est donc bien inférieur, puisqu'on ne fait ces opérations qu'une seule fois", souligne Ghislain Gosse.

...
Il s'agit donc d'utiliser des cultures spécifiques dont la particularité est de produire un maximum de biomasse.
Cela est d'autant plus intéressant qu'il s'agit de culture pérenne évitant le labourage tous les ans (un peu comme pour le bois).

par energy_isere » 20 oct. 2006, 13:18

Pays-Bas : 5,75% de bio-éthanol dans l'essence en 2010


Aux Pays-Bas et à partir de 2007, la réglementation fixera à 2% l'ajout de bio-combustibles à l'essence et au gas-oil. Cet ajout sera porté à 5,75% en 2010, a annoncé le secrétaire d'Etat M. van Geel, le 15 mars 2006, à la Chambre des députés.

Ainsi, les Pays-Bas font partie de l'équipe de tête de l'Union européenne avec l'Autriche, la Slovénie, la Suède et la Lituanie.

L'industrie investit donc dans ce domaine : un groupe d'entreprises formé autour du Koninklijke Nedalco prévoit la construction d'une usine de bio-éthanol à Sas van Gent pour un budget de 150 millions d'euros. Cette usine va transformer des déchets tels que le bois et la paille, en 220 millions de litres de bio-éthanol par an, quantité suffisante à l'ajout de 2,5% de bio-combustible à toute l'essence consommée aux Pays-Bas. Pour Nedalco, c'est l'obligation d'ajout de bio-combustibles qui motive les investissements.

Par ailleurs, dans l'usine de Sabic à Geleen (Limbourg du Sud) qui produisait du Méthyl-Tertio Butyl Ether (MTBE), le Méthyl sera remplacé par de l'Ethyl, produit à partir de bio-éthanol. L'ETBE sera donc formé pour moitié à partir de bio-combustibles. L'ETBE a l'avantage de pouvoir être ajouté à l'essence dans un pourcentage de 15%, tandis qu'un ajout de plus de 5% d'éthanol pur peut présenter un risque pour le moteur.

Actuellement, parmi les sociétés pétrolières, seule Shell satisfait aux exigences de 2% d'ajout à l'essence, grâce à l'ajout d'ETBE. On s'attend donc à de prochains investissements de la part des entreprises de ce secteur.

par energy_isere » 12 juil. 2006, 15:42

les US lancent un grand programme pour le biocarburant de 2ieme géneration, à partir de la biomasse :
US Departement of Energy release roadmap for cellulosic ethanol
voir ici de la part de greencarcongress : http://www.greencarcongress.com/2006/07 ... .html#more

par energy_isere » 30 mai 2006, 19:42

Norway: Wood-to-Diesel Project

Green Car Congress
Hydro, the Norwegian energy company, and Norske Skog, one of the world’s largest manufacturers of newsprint and magazine paper, have agreed to carry out a joint feasibility study relating to the production of synthetic diesel from wood via gasification and Fischer-Tropsch processing.

The partners are examining the possibility of establishing such a Biomass-to-Liquids (BTL) production facility in south-east Norway. Such a plant could come on stream by 2012 at the earliest.
(29 May 2006)
source : http://www.energybulletin.net/16591.html

par mobar » 04 mai 2006, 16:06

S'élever et passer l'obstacle!

Le mur il est là ou on le met, il est toujours temps de changer de direction, surtout si on regarde pas ses baskets en marchant.

par mahiahi » 04 mai 2006, 15:51

toto a écrit :Edit: il y a des choses que je ne comprends pas, mais il y a des choses qui me mettent en colère. Ca fait 200 ans que l'industrialisation malmène l'humanité en lui apportant beaucoup plus de malheurs que de bons.
Voici une assertion pour le moins discutable

par toto » 04 mai 2006, 15:48

C'est quoi ce que tu veux dire? Que au nom du progrés il nous faut foncer dans le mur?

par mobar » 04 mai 2006, 15:41

Quand l'homme du paléolithique a dressé le cheval il s'est moins déplacé à pied, quant l'homme du XXe à connu la voiture, il s'est moins déplacé à cheval, pourquoi?

L'ami Friedrich pourrais pas nous éclairer là dessus?

Serait-il pas un peu fainéant le Sapiens?

En fait le pétrole c'est pas le problème, le problème c'est le "progrès" tel qu'on l'entend nous, occidentaux.

Le pygmée de la forêt camerounaise, l'en a rien à secouer du Peak Oil!

par toto » 04 mai 2006, 15:13

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous voulez faire du bio carburant?
Avoir du carburant ne suffit pas à faire tourner une industrie ou une agriculture.
Un coprs humain est un ensemble dont le tout est plus que l'ensemble de ses parties puisqu'il a la vie. Tu lui retire un bras, il vit encore, le systeme s'adapte. Tu lui retire le sang, il meurt.
L'organisation industrielle, c'est la même chose, un système. Tu lui retire l'aviation, il continue à vivre, il s'adapte. Tu lui retire le pétrole, il meurt.
L'agonie ne m'interesse pas. Ce que je regarde, c'est l'avenir sans transport, la machine remplacée par l'outil.
Transport et machines demandent de l'énergie pour la mise en oeuvre, l'entretien et le fonctionnement. Le bio machin ne sera qu'un pis aller, je n'aime pas les mesures de bouts de ficelles.
Mais si vous y croyez, les gars, allez-y. Mais avec quoi allez vous faire la cuisine? Le seul point qui vous importe c'est les transports, moi c'est ma gamelle. Pour ça, j'ai besoin de bois, c'est la priorité numéro 1. Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe dans les pays qui ont des problèmes, on va chercher n'importe quoi pour preparer le frichti.

Edit: il y a des choses que je ne comprends pas, mais il y a des choses qui me mettent en colère. Ca fait 200 ans que l'industrialisation malmène l'humanité en lui apportant beaucoup plus de malheurs que de bons. Il vous faut quoi pour comprendre qu'il est temps d'en finir?
Quel est ce dieu du développement qui cherche à tout crin à valoriser des régions, offrir de l'emploi? C'est fini ça maintenant. On a déjà donné, on n'en veut pluz rentrer chez vous avec vos bonnes intentions.

par mobar » 04 mai 2006, 14:49

Planter de la forêt pérenne en zone tropicale ne veut pas dire détruire ou défricher la forêt primaire.

Un exemple, je sévisais à la fin des années 80 au Congo (pas celui de Tintin, l'autre) pour un pétrolier anglais, dans la région du haut Kouilou. Il y avait un projet pilote animé par Shell de plantation d'Eucaliptus à courte rotation.

Des milliers d'hectares ont été plantés (et récoltés) exclusivement en zones de savane arborée sans empiéter sur la forêt primaire qui était trop coûteuse à défricher. Le bois était exporté à partir du port de Pointe Noire il me semble pour de la trituration.

Je me suis laissé dire que le projet avait été privatisé et confié à une société locale.

Ce genre de culture sur savane crée de l'emploi local et de la valeur ajoutée à partir de surfaces inexploitées gigantesques. Que l'exploitation soit menée de manière durable est essentiel, mais le potentiel existe.

Mettre à contribution les pays qui en ont le potentiel et la volonté de participer s'inscrit aussi dans le développement durable.

La question de savoir combien d'hectares est secondaire, la demande te dira de continuer ou d'arrêter. De toute façon on ne remplacera les fossiles que progressivement et partiellement. L'important aujourd'hui est de démarrer, pas de se limiter en intégrant des considérations qui se poseront hypothétiquement dans 20 ans.

par mobar » 04 mai 2006, 14:26

Toto, on peut faire du biocarburant avec tes chevaux?

Sinon, on peut quand même faire des steaks?

Ah non! Faut devenir tous végétariens ... oh là là ... je sais pas si je signe!

par thorgal » 04 mai 2006, 14:02

toto, faudra les nourrir tes chevaux ... on sera d'abord occupés à nous nourrir nous-mêmes ... à moins de réduire les transports de manière drastique ...

par toto » 04 mai 2006, 13:59

Quand je serai président de la république, le bois sera réservé à la cuisine, au charbon de bois pour l'acier et s'il en reste pour le chauffage de l'habitat.
Hors de question d'en faire un carburant pour mouvoir un véhicule, les chevaux sont là pour ça.

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