Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

par energy_isere » 09 mars 2024, 11:32

Huile de palme : les prix pourraient se situer entre 800 et 915 $ la tonne d’ici juin (Oil World)

Agence Ecofin 07 mars 2024

L’huile de palme compte pour plus de la moitié du commerce mondial d’huile végétale. Alors que la demande ne faiblit pas pour la consommation humaine et industrielle, le ralentissement de la production dans les principaux foyers de production fait pression sur les cours mondiaux de l’oléagineuse.

Sur les trois prochains mois, la tonne d’huile de palme brute (CPO) pourrait se négocier entre 3 800 et 4 300 ringgits (800-915 $) sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange (BMD). L’annonce a été faite par Thomas Mielke qui dirige la société de recherche Oil World basée à Hambourg, en marge d’une conférence sur le secteur qui se tenait à Kuala Lumpur.

Selon les propos de l’analyste relayés par Reuters, cette fourchette de prix au-dessus de la moyenne de 3 260 ringgits observée entre 2018 et 2022 sera soutenue essentiellement par les perspectives d’un approvisionnement insuffisant sur le marché mondial.

En 2023/2024, la production globale devrait connaître sa plus faible croissance depuis 4 ans avec seulement 200 000- 300 000 tonnes de plus que la saison précédente. Du côté de l’Indonésie, l’offre devrait reculer d’au moins un million de tonnes alors que le volume est prévu pour stagner en Malaisie.

Dans les deux pays asiatiques, les plantations vieillissantes, la faible expansion des superficies cultivées et le recul de la productivité pèsent sur les performances des industries. À cela s’ajoutent les politiques relatives aux biocarburants.

Selon l’Association indonésienne de l’huile de palme (GAPKI), le nouveau gouvernement du président élu Prabowo Subianto pourrait porter l’obligation d’incorporation de l’huile de palme dans le biodiesel à un mélange de 40 % contre les 35 % en vigueur depuis un an.

Une telle décision pourrait encore limiter les exportations et renforcer un peu plus le poids de l’utilisation industrielle dans la consommatrice d’huile de palme. Dans le pays, 12 millions de tonnes d’huile de palme sont absorbées à des fins industrielles notamment par le secteur des biocarburants, soit presque le double de l’utilisation humaine.
https://www.agenceecofin.com/huile-de-p ... -oil-world

Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

par energy_isere » 06 mars 2024, 21:25

kercoz a écrit :
06 mars 2024, 13:58
Maintenant qu'ils ont commandé 20 airbus ..
https://www.ladepeche.fr/2022/08/15/mal ... 489822.php
Espérons qu' un de ces A330 NEO ne finisse pas disparu comme le 777 il y a dix ans .......

Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

par kercoz » 06 mars 2024, 13:58

Maintenant qu'ils ont commandé 20 airbus ..
https://www.ladepeche.fr/2022/08/15/mal ... 489822.php

Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

par energy_isere » 05 mars 2024, 23:28

Litige avec la Malaisie sur les biocarburants: l'OMC tranche en faveur de l'UE

AFP le 05 mars 2024

Un panel d'experts de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a arbitré largement mardi en faveur de l'Union européenne dans le conflit commercial l'opposant à la Malaisie au sujet des restrictions européennes sur l'utilisation de biocarburants à base d'huile de palme.

La Malaisie, deuxième producteur mondial d'huile de palme, avait obtenu la mise en place de ce groupe d'experts en 2021, après avoir annoncé en juillet 2020 son intention de poursuivre l'UE devant l'OMC dans cette affaire.

Dans le cadre de la directive "Red II", l'UE a décidé que le biocarburant à base d'huile de palme n'entrerait pas en compte dans ses objectifs concernant l'utilisation d'énergies renouvelables en 2030, ce qui devrait aboutir à restreindre son usage.

Kuala Lumpur alléguait que certaines mesures imposées par l'UE, ainsi que par la France et la Lituanie, étaient "incompatibles" avec certaines règles du commerce international. Elle jugeait que les restrictions européennes étaient "discriminatoires" et risquaient de déstabiliser les moyens de subsistance de trois millions de personnes.

"La Malaisie n'a pas réussi à établir" que certaines mesures prises dans le cadre de la directive "Red II" étaient "incompatibles avec l'obligation (...) de veiller à ce que les règlementations techniques ne soient pas plus restrictives pour le commerce qu'il n'est nécessaire afin d'atteindre un objectif légitime", a conclu le panel dans son rapport.

Cependant, certaines lacunes ont été identifiées dans la façon dont les mesures de l'Union européenne ont été préparées, publiées et administrées, selon les experts.

Premier producteur mondial d'huile de palme, l'Indonésie a également engagé une procédure de règlement des différends au sujet de ces mesures auprès de l'OMC en décembre 2019. Elle est toujours en cours.

L'huile de palme est l'huile végétale la plus utilisée au monde et un ingrédient clé dans une large gamme de produits allant des aliments aux cosmétiques. C'est également la plus grande culture agricole de Malaisie.

Mais les défenseurs de l'environnement l'accusent de favoriser la déforestation, d'immenses pans de forêt tropicale d'Asie du Sud-Est ayant été remplacés ces dernières décennies par des plantations de palmiers.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lue-240305

Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

par energy_isere » 27 janv. 2024, 14:24

En 2024, les prix de l’huile de palme devraient connaître leur première hausse depuis 2 ans

Agence Ecofin 23 janvier 2024

L’année 2024 s’annonce sous tensions pour l’huile de palme. Après 2 années consécutives sous le signe de la baisse, les cours de l’huile végétale la plus consommée au monde pourraient à nouveau grimper. Selon plusieurs analystes, la tonne de la matière première devrait se situer dans une fourchette comprise entre 4000 ringgits et 4400 ringgits (846 $ à 931 $) contre moyenne de 3260 ringgits entre 2018 et 2022. Voici quelques éléments qui pourraient orienter les marchés cette année.

El Nino et son impact sur la production

Le phénomène climatique El Niño qui s’est déjà traduit en 2023 par des conditions plus sèches en Asie, premier bassin de production d’huile de palme sera encore à surveiller cette année. D’après les prévisions, les précipitations inférieures à la moyenne devrait se poursuivre tout au long du semestre 2024 dans plusieurs zones dudit continent.

Selon Thomas Mielke, qui dirige la société de recherche Oil World, basée à Hambourg, la hausse de la demande et la croissance limitée de l'offre d’huile de palme pourrait conduire à un déficit mondial entre janvier et juin prochain.

De son côté, la Malaysian Palm Oil Board (MPOB), l'organisme de réglementation du secteur, reste prudente quant à l’impact du phénomène sur l’industrie locale. En septembre dernier, elle tablait sur une amélioration de la production en 2024 avec l’amélioration de la maturation des plantations et l’augmentation de la main d’œuvre qui devraient compenser les effets météorologiques défavorables. Au niveau des stocks, elle table cependant sur un recul à 1,95 million de tonnes d’ici la fin de cette année contre 2,29 millions de tonnes en 2023. Déjà à la fin du mois de novembre 2023, les réserves avaient chuté pour la première fois en 7 mois atteignant 2,42 millions de tonnes avec le recul important de la production liée au phénomène climatique.

En l’Indonésie, l'Association de l'huile de palme (GAPKI) prévoit déjà une chute de production par rapport à 2023 dans une proportion qui dépendra de l’intensité d’El Niño. L’année dernière, le pays s’attendait à une production en hausse d’un million de tonnes à 46,7 millions de tonnes.

Les biocarburants

En 2024, les politiques relatives aux biocarburants demeureront un important facteur sur le marché des huiles végétales. Déjà environ 15 % de la production mondiale d’huile végétale est transformée en biodiesel et les changements de régulation se répercutent sur l’ensemble du secteur.

En Indonésie, l’obligation d’incorporation de l'huile de palme dans le biodiesel à un mélange de 35% (mandat 35) appliquée depuis le 1er février 2023 devrait encore être en vigueur en 2024 soutenant la consommation intérieure et limitant les exportations sur le marché mondial. En 2023, l'industrie indonésienne des biocarburants avait indiqué que sa consommation d’huile de palme passerait de 9,6 millions de tonnes à 11,4 millions de tonnes d'huile de palme en raison de la mesure, soit 50 % de l’utilisation totale de l’oléagineux dans le pays.

Du côté du Brésil, le Conseil de la politique énergétique (CNPE) a décidé le 12 décembre dernier d'augmenter le mélange obligatoire de biodiesel dans le diesel à 13 % à partir d’avril 2024 contre 12 % actuellement.

Etant donné que dans le pays d’Amérique latine, environ 70 % du biodiesel du pays est produit à partir de soja transformé, cette décision pourrait réduire les exportations brésiliennes d'huile de soja, ce qui augmenterait la demande d'huile de palme.

La demande indienne et chinoise

Les marchés indiens et chinois qui pèsent pour le tiers des achats mondiaux seront aussi étroitement surveillés par les acteurs de l’industrie en 2024. En Inde, premier importateur mondial d'huiles végétales, le gouvernement a annoncé en décembre dernier, qu’il autoriserait l'importation d'huiles comestibles à des taux d'imposition inférieurs jusqu'en mars 2025. Cette décision qui vise à contenir la hausse de l’inflation alimentaire devrait profiter à l’huile de palme qui représente plus de 60 % des achats totaux d’huiles végétales du pays asiatique qui tournent autour de 14 millions de tonnes.
Du côté de la Chine, la demande de soja sera observée avec intérêt. Dans l’empire du Milieu, le gouvernement a en effet entrepris en 2023, plusieurs actions pour abaisser la part des tourteaux de soja dans les rations alimentaires animales et réduire la dépendance vis-à-vis des importations à travers notamment l’accroissement de l’utilisation du pâturage pour les bovins et ovins. La baisse des achats de soja en Chine pour la transformation en tourteaux et donc en huile pourrait favoriser de l’autre côté, les importations d’huile de palme qui dépassent annuellement les 6 millions de tonnes.
https://www.agenceecofin.com/oleagineux ... puis-2-ans

Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

par energy_isere » 11 nov. 2023, 10:42

Huile de palme : le phénomène El Niño devrait contribuer à un resserrement de l’offre en 2024

Agence Ecofin 6 nov 2023

L’huile de palme est l’huile de cuisson la plus utilisée au monde. Le marché de ce produit de base principalement produit et consommé en Asie sera l’un des plus touchés par El Niño.

En 2024, l’épisode El Niño sera l’un des principaux éléments conjoncturels qui pèseront sur l’offre mondiale de l’huile de palme. Ce phénomène climatique qui a fait son retour cette année pour la première fois depuis 7 ans devrait se poursuivre jusqu’au début de l’année prochaine avec un temps plus chaud et des précipitations inférieures à la moyenne dans les principaux pays producteurs de l’oléagineuse que sont l’Indonésie et la Malaisie.

Selon Thomas Mielke, PDG de Oil Word, principale société d’analyse du marché des huiles végétales basée à Hambourg, les conditions météorologiques défavorables pourraient conduire à une croissance de l’offre globale de 200 000 à 300 000 tonnes en 2023/2024, soit le taux de progression annuel le plus faible en 4 ans.

Ces prévisions sur une offre plus limitée viennent s’ajouter à une liste de facteurs qui d’après plusieurs analystes devraient aussi exercer une pression sur les prix mondiaux.
En effet, alors que la demande mondiale d’huile végétale est prévue pour grimper de 5,6 millions de tonnes durant ladite saison, le gouvernement indonésien a annoncé en février dernier, un objectif national d’incorporation du biodiesel de 35 % contre 30 % précédemment pour réduire ses importations de diesel.

Ce changement dans la politique relative au biocarburant devrait conduire d’ici la fin 2023, le pays à utiliser plus l’huile de palme pour la production de biodiesel que pour la consommation humaine. Cette situation qui est inédite dans l’histoire du pays devrait encore se répéter l’année prochaine selon l’Association indonésienne de l’huile de palme (GAPKI) avec le risque d’affecter la disponibilité à l’export.

D’après M. Mielke, les prix mondiaux de l’huile de palme devraient grimper de 100 $ sur les 4 à 6 prochains mois avec le resserrement de l’offre alors que selon Dorab Mistry, directeur de la société indienne de biens de consommation Godrej International, l’huile de palme malaisienne devrait se négocier entre 3 700 et 4 500 ringgits (798-970 $) la tonne d’ici juin prochain.

Le contrat de référence pour l’huile de palme sur le Bursa Malaysia Derivatives Exchange s’était échangé autour de 3 790 ringgits (817 $) la tonne le vendredi dernier.
https://www.agenceecofin.com/huile-de-p ... re-en-2024

Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

par energy_isere » 01 nov. 2023, 10:40

Indonésie : le premier vol commercial effectué grâce à du carburant produit à partir d’huile de palmiste

Vendredi 27 octobre, la compagnie nationale indonésienne Garuda a effectué le premier vol commercial entre Jakarta et Solo en utilisant du combustible produit à partir d’huile de palmiste. Une première mondiale.

Par Inès Cussac Publié le 31/10/2023 capital.fr

#FromNatureToFuture. Le hashtag utilisé est une fierté pour la compagnie aérienne indonésienne, Garuda. Vendredi 27 octobre, elle a effectué son premier vol commercial à l’aide d’un carburant durable, le Bioavtur J2.4, un carburéacteur à base d’huile de palmiste. Le Boeing 737-800NG a transporté une centaine de passagers pour relier Jakarta à Surakarta, comme le rapporte l’agence de presse Reuters.

Plusieurs vols tests non commerciaux avaient au préalable été réalisés avant le fameux voyage de 500 kilomètres de distance au-dessus de l’île de Java. «Nous espérons que Garuda sera perçue comme une entreprise qui donne la priorité à la durabilité et à l’avenir de nos enfants et petits-enfants», s’est exprimé le président-directeur de la compagnie Irfan Setiaputra.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Le Bioavtur J2.4 est un carburant d’aviation biosourcé produit par la compagnie nationale du pétrole indonésien, Peramina. Les premières recherches avaient été lancées en 2010 dans une unité de raffinerie faisant subir à l’huile de palmiste un processus de blanchiment et d’élimination des acides gras. L’huile de palmiste, à ne pas confondre avec l’huile de palme, est issue des noyaux des fruits du palmier. La seconde provient de l’huile de la pulpe des fruits du palmier à huile.

D’après le quotidien indonésien Kompas, les résultats du premier essai ont montré que les émissions produites lors de ce vol étaient inférieures à celles produites par un carburant fossile. L’un est ainsi estimé à 0,2948 kg CO2/litre et l’autre à 0,2995 kg CO2/litre.

Pour rappel, l’Indonésie est le premier producteur mondial d’huile de palme, avec 45,58 millions de tonnes de plantations en 2022. Elles sont accusées de participer à la déforestation de la planète. Mais le gouvernement indonésien voit dans ces vols à l’huile de palmiste un moyen de réduire l’empreinte carbone du pays et donc d’atteindre son engagement de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2060.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... te-1483919

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palmiste

Image
Deux produits différents extraits de Elaeis guineensis.
À gauche, l'huile de palme brute extraite de la pulpe. À droite, l'huile de palmiste extraite des noyaux.

Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

par energy_isere » 07 oct. 2023, 11:31

La tonne d’huile de palme brute pourrait s’échanger autour de 1 000 $ en 2024 (GAPKI)

Agence Ecofin 2 oct 2023

Dans le monde, le retour du phénomène El Nino a été confirmé en juillet dernier. Cet épisode climatique suscite des craintes dans plusieurs régions, dont l’Asie qui est le premier foyer de production de denrées de base comme le riz et l’huile de palme.

En 2024, les prix mondiaux de l’huile de palme brute sont attendus en moyenne à 1 000 $ la tonne, soit 100 $ de plus que leur niveau actuel. C’est ce qu’a indiqué Fadhil Hasan, chef de la division du commerce et de la promotion à l’Association indonésienne de l’huile de palme (GAPKI).

D’après le responsable, cette prévision est liée aux effets attendus du phénomène climatique El Nino sur la performance de la filière. Dans le pays, la production devrait se contracter l’année prochaine en raison de conditions sèches alors qu’elle devrait dépasser les 47 millions de tonnes cette année.

Si l’ampleur de cette réduction dépendra de l’intensité de l’épisode El Nino, cette baisse si elle se confirmait devrait ajouter des tensions sur le marché d’autant plus que l’Indonésie est le premier producteur mondial de l’oléagineuse (60 % de l’offre mondiale) et pèse pour 55 % du commerce.

« L’impact de El Nino est déjà visible. Les températures ont augmenté et le temps est très sec. Nous devrons voir son impact réel sur la production d’huile de palme l’année prochaine », explique M. Hasan. Plus globalement, certains analystes estiment que les déclarations du GAPKI doivent être tout de même nuancées dans un contexte où la Malaisie, l’autre poids lourd du secteur s’attend à contrario à une hausse de la production l’année prochaine en raison d’un impact plus limité de El Nino.

Selon l’Office malaisien de l’huile de palme (MPOB), l’offre du second fournisseur devrait s’améliorer avec le renforcement de la disponibilité de la main-d’œuvre pour la cueillette et la maturation des plantations, une situation qui est prévue pour stimuler les exportations.
https://www.agenceecofin.com/huile-de-p ... 2024-gapki

Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

par energy_isere » 07 oct. 2023, 00:17

Huile de palme: pourquoi la Malaisie mise-t-elle davantage sur Pékin?

Publié le : 05/10/2023

Face aux nouvelles restrictions imposées par la réglementation européenne sur l’importation des matières premières, la Malaisie, numéro deux mondiale de l’exportation d’huile de palme, a annoncé augmenter ses exportations vers la Chine.

L’industrie de l’huile de palme en Malaisie est précieuse pour l’économie du pays. Selon le gouvernement, 300 000 petits agriculteurs indépendants dépendent de l’activité de ce secteur en Malaisie. Et ce sont précisément ces petits producteurs qui sont les plus touchés par la nouvelle réglementation européenne. Avec des petites parcelles, il est compliqué pour eux de répondre aux critères, de traçabilité, imposés par la loi, une mesure destinée à prouver que l’huile de palme n’est pas issue de terrains déforestés, après décembre 2020. Or, parmi les clients de la Malaisie, l’Union européenne occupe une place de choix : elle représente le troisième marché importateur d’huile de palme pour Kuala Lumpur.

Augmenter ses exportations vers l'Asie

En se tournant davantage vers la Chine pour ses exportations d’huile de palme, la Malaisie cherche donc à rassurer ses petits producteurs, mais démontre aussi sa capacité à accroître ses parts de marchés en Asie. Selon le gouvernement malaisien, les importations chinoises d’huile de palme, et de produits issus de l’huile de palme, depuis la Malaisie, ont atteint plus de 3 millions de tonnes l’an dernier. Un chiffre qu’elle espère voir grossir d’ici début 2024 avec « l’envoi vers Pékin de 500 000 tonnes d’huile de palme supplémentaires » chaque année. La Chine dont les besoins croissants en font un partenaire durable dans ce secteur. Selon des experts de la filière, ce que l’Europe va consommer en moins, d’autres pays pourront l’absorber.

Avec l’augmentation de la démographie mondiale, les besoins en huile végétale pourraient atteindre 150 millions de tonnes supplémentaires chaque année, à partir de 2050. Pour l’instant, si le consommateur peut se tourner vers des produits à base d’huile de colza ou de tournesol, leurs productions ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande. L’Union européenne n’a d’ailleurs pas les moyens de se passer de l’huile végétale malaisienne au vu de ses besoins. Kuala Lumpur espère encore pouvoir négocier avec l’Union européenne. De nouvelles discussions sur sa nouvelle réglementation sont prévues entre les deux parties, en décembre prochain.

Du côté de l’Indonésie, on réfléchit aussi à exporter plus d’huile de palme hors de l’UE : en Chine, mais aussi en Inde et aussi vers plusieurs pays d’Afrique
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... p%C3%A9kin

Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

par energy_isere » 29 juil. 2023, 11:14

en rapport avec ce post du 31 dec 2022 viewtopic.php?p=2359984#p2359984
Côte d’Ivoire : le chinois Hunan No.6 lance la construction d’une unité de production d’huile de palme dans le sud-ouest

Agence Ecofin 27 juillet 2023

La Côte d’Ivoire est le premier exportateur d’huile de palme brute en Afrique. Le pays qui souhaite conforter sa position encourage les opérateurs privés à investir davantage dans le segment de la transformation.

En Côte d’Ivoire, le groupe chinois Hunan No.6 Engineering Co, spécialisé dans la conception et la réalisation de projets industriels, a entamé le 25 juillet dernier les travaux de construction d’une usine d’extraction d’huile de palme dans la région du Lôh-Djiboua au sud-ouest du pays.

Selon les informations relayées par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), la nouvelle unité qui occupera une superficie de 2,5 hectares est basée sur un site de 22 hectares. Elle sera dotée d’une capacité de production de 100 000 tonnes d’huile de palme par an. Ce projet intègre la mise en place de nouvelles plantations de palmiers à huile ainsi que l’encadrement des planteurs. Les travaux sont prévus pour durer 18 mois et l’usine une fois opérationnelle devrait créer 500 nouveaux emplois.

Globalement cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine. D’après Lu Wenbin, directeur général de la compagnie chinoise, l’unité de Lôh-Djiboua fait partie d’une série de 11 usines de transformation à construire par son entreprise sur le territoire ivoirien pour un coût total de 200 millions $ au profit des filières palmier à huile et hévéa.

En Côte d’Ivoire, la transformation des noix de palme est l’œuvre de 16 grandes huileries et plusieurs autres petites et moyennes huileries. Au total, ces installations ont la capacité de traiter 800 tonnes de palmes par heure d’après les données de l’USDA datant de 2022.
https://www.agenceecofin.com/huile-de-p ... -sud-ouest

Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

par energy_isere » 29 avr. 2023, 10:46

Nigeria : la production d’huile de palme est attendue en hausse à 1,5 million de tonnes en 2023/2024

Agence Ecofin 28 avril 2023

Le Nigeria est le 5ème producteur mondial d’huile de palme, derrière l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande et la Colombie. Dans le pays, l’industrie devrait poursuivre en 2023/2024, sa dynamique croissante entamée depuis 5 ans.

Au Nigeria, la filière huile de palme pourrait produire 1,5 million de tonnes de l’oléagineux durant la campagne 2023/2024. C’est ce qu’indique le Département américain de l‘agriculture (USDA) dans ses dernières prévisions publiées le 27 avril.

Ce niveau en hausse de 7 % d’une année sur l’autre devrait être réalisé dans un contexte marqué par une appréciation des prix de la denrée sur le marché local sur fond de forte demande et de restrictions à l’export imposées par l’Indonésie.

En début d’année, le premier producteur mondial d’huile de palme a notamment gelé des permis d’exportation d’huile de palme d’une valeur de 3 millions de dollars en prévision du boom de la demande intérieure d’huile de cuisson avant le Ramadan. Par ailleurs, de nombreux analystes anticipent une hausse des cours de l’huile de palme à partir de la mi-2023 dans la perspective de l’apparition du phénomène météorologique El Niño.

Globalement, l’embellie anticipée des prix devrait servir d’incitation à la production durant la prochaine saison. Si déjà en réponse à la tendance positive enregistrée ces derniers mois, les petits producteurs investissent de plus en plus dans l’amélioration de leurs rendements, l’USDA souligne que les industriels ne sont pas non plus en reste. Ainsi, les gros acteurs comme Presco Oil Palm et Okumo procèdent aussi à des extensions des superficies cultivées et augmentent leurs capacités de transformation.

Plus largement, l’USDA estime que la bonne santé de la production devrait contribuer à réduire les importations à 400 000 tonnes dans le pays qui consommera un volume record de 1,9 million de tonnes en 2023/2024. Pour rappel, le Nigeria affiche un niveau d’utilisation d’huile végétale par tête de 12,5 kg par an, soit un niveau inférieur à la moyenne mondiale (20 kg).
https://www.agenceecofin.com/huile-de-p ... -2023/2024

Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

par energy_isere » 15 avr. 2023, 12:05

Huile de palme : la production mondiale attendue à un niveau record en 2022/2023

Agence Ecofin 14 avril 2023

En 2022/2023, la production globale d’huile de palme devrait se chiffrer à 77,5 millions de tonnes. D’après l’USDA qui a relayé cette prévision, ce niveau en hausse de plus de 3 millions de tonnes marquerait un nouveau record historique. Dans les détails, l’offre malaisienne est attendue en hausse à 19,2 millions de tonnes, tandis que la production indonésienne devrait augmenter de 2,3 millions de tonnes pour atteindre 45,5 millions de tonnes.

Selon l’organisme américain, les importations mondiales devraient également bondir à 48,9 millions de tonnes en 2022/2023 à la faveur des achats importants de la Chine, attendus en hausse de près de 3 millions de tonnes d’une année sur l’autre.
https://www.agenceecofin.com/breves-agr ... -2022/2023

Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

par energy_isere » 18 mars 2023, 16:25

Malaisie : l’industrie prévoit un prix de l’huile de palme brute de 890 $ la tonne à court terme

Agence Ecofin 13 mars 2023

En 2022, les cours de l’huile de palme avaient reculé de 11 % par rapport à 2021. Pour cette année, le contexte économique mondial et les incertitudes climatiques devraient à nouveau peser sur le marché.

En Malaisie, l’Office de l’huile de palme (MPOB) a annoncé le 11 mars dernier s’attendre à court terme à des prix de référence de l’huile de palme autour de 4 000 ringgits (890 $) la tonne sur le Bursa Malaysia Derivatives Exchange.

Selon l’organisme public, l’évolution des cours de l’huile de cuisson la plus utilisée au monde sera affectée notamment par l’abondance de la production aussi bien en Malaisie qu’en Indonésie.

Alors que le premier pays devrait enregistrer une production de 19 millions de tonnes cette année contre 18,5 millions de tonnes un an plus tôt, le leader mondial prévoit un volume record de 48,3 millions de tonnes en 2023, soit 1,5 million de tonnes de plus que l’année précédente.

Si ces perspectives de récolte interviennent après trois années consécutives marquées par des inondations provoquées par La Nina qui ont réduit l’offre, de nombreux observateurs soulignent que le marché pourrait encore rester sous tension sur les prochains mois.

En effet, des sources proches de l’industrie prévoient un nouvel épisode du phénomène climatique El Niño au milieu de cette année. Cela se manifesterait par des précipitations inférieures à la moyenne et une baisse des rendements des palmiers.

D’un autre côté, en Malaisie, l’industrie craint encore de ne pas mobiliser assez de travailleurs migrants pour la saison de production de pointe qui dure entre août et octobre malgré la réouverture des frontières en avril dernier après la pandémie de coronavirus. Dans le pays, cet épisode sanitaire et les restrictions avaient conduit plus de 100 000 travailleurs dans les plantations d’huile de palme à arrêter leur activité de cueillette des fruits.

En Indonésie, les autorités ont relevé le mélange obligatoire d’huile de palme dans le biodiesel à 35 % à partir de février, contre 30 % auparavant. Cette politique qui s’inscrit dans un contexte de prix élevés de l’énergie au niveau mondial devrait conduire à une hausse de la production de biodiesel et peser sur les stocks mondiaux d’huile de palme.
https://www.agenceecofin.com/huile-de-p ... ourt-terme

Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

par energy_isere » 25 févr. 2023, 11:56

Nigeria : la société Fayus entame le développement d’une palmeraie de 3 000 hectares dans l’Etat d’Edo

Agence Ecofin 22 fev 203

Au Nigeria, le marché de l’huile de palme est le plus important du continent. La demande croissante pour les besoins alimentaires et l’usage industriel de l’oléagineux stimule les investissements privés dans l’appareil productif.

Au Nigeria, l’entreprise agroalimentaire Fayus Nigeria Limited, filiale du groupe américain Fayus Inc. a entamé l’installation d’une plantation de palmier à huile sur une ferme de 3 000 hectares située dans la zone de gouvernement local d’Owan Est de l’Etat d’Edo.

Selon les détails relayés par le quotidien local The Guardian, ce projet coûtera un montant total de 250 millions $. Il s’inscrit dans le cadre de l’Edo State Oil Palm Programme (ESOPP) mis en œuvre depuis 2019 avec l’appui de la Banque centrale du Nigeria (CBN) en vue de stimuler la production locale de l’oléagineux avec une superficie de 100 000 hectares.

Fayus Nigeria compte ainsi installer 500 000 planches de pépinières pour lancer le repiquage au cours de la prochaine saison de pluie. Selon Innocent Dauda, représentant de Fayus Nigeria Limited, le projet emploie déjà 130 travailleurs et devrait porter ce nombre à 5000 lorsque la ferme sera opérationnelle.

Globalement ce nouvel investissement s’aligne sur les ambitions du gouvernement de l’Etat d’Edo visant à augmenter l’offre d’huile de palme brute (CPO) de l’Etat de plus de 1 million de tonnes à l’horizon 2030.
https://www.agenceecofin.com/huile-de-p ... etat-d-edo

Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

par energy_isere » 18 janv. 2023, 16:08

Huile de palme, l'Indonésie joue l'équilibre

RFI le : 17/01/2023 Par : Marie-Pierre Olphand

L'Indonésie multiplie les mesures de restrictions à l'exportation d'huile de palme. Mais ces mesures du numéro 1 mondial ne font pas sourciller le marché pour l'instant.

Image
Des fruits du palmier à huile récoltés et conservés dans une palmeraie de Sumatra en Indonésie, avant d'être transformés. dans une plantation de palmiers à huile à Sumatra, en Indonésie. (Image d'illustration AP - Binsar Bakkara

C'est une année 2023 contraignante qui s'annonce pour la filière indonésienne. Depuis le 1er janvier, les producteurs sont soumis à de nouvelles restrictions : ils ne peuvent pas exporter plus de six fois le volume qu'ils vendent sur le marché local, contre huit auparavant.

À partir du 1er février, le pays imposera également un nouveau pourcentage de dérivé d'huile de palme dans le biodiésel : 35% au lieu de 30% l'année dernière, ce qui devrait capter deux millions de tonnes d'huile en plus, selon l'Association indonésienne des producteurs de Biofuel.

Une production indonésienne rassurante

Ces deux mesures vont, de fait, limiter les exportations. Mais pour l'heure, le marché de Kuala Lumpur, référent dans le secteur, ne sourcille guère.

D’une part, la diminution des exportations indonésiennes qui se profile est à relativiser puisqu'elle s'appliquera, via un pourcentage pris sur une production qui reste très bonne -50,82 millions de tonnes en 2023, selon le GAPKI, l'association indonésienne des producteurs. Elle sera aussi compensée par une baisse de la demande en Europe puisque l'UE a décidé d'éliminer progressivement l'huile de palme du biodiesel européen.

Enfin, le marché est probablement rassuré par les bonnes nouvelles du côté des autres huiles végétales. « Elles sont globalement interchangeables et le marché doit donc se regarder dans son ensemble », explique Antoine de Gasquet courtier chez Baillon-Intercor. Et dans l'ensemble justement, la production est bonne, ajoute l'expert, que ce soit celle de soja au Brésil ou au Paraguay, celles de colza au Canada et en Australie, ou même celles de tournesol malgré la guerre en Ukraine, il y aura de quoi compenser les défauts de production qui s'annoncent notamment en Argentine.

Une demande difficile à cerner
Le marché semble donc pour l'heure s'auto-équilibrer, le biodiesel venant équilibrer le marché des huiles végétales. Le tout dans un contexte de demande incertaine : les achats indiens d’huile de palme ont certes bondi en décembre dernier – +94% par rapport à décembre 2021 –, mais les craintes de récession sont toujours aussi présentes.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... A9quilibre

Haut