par Iguane » 01 mars 2007, 13:54
Environnement2100 a écrit :
Le transfert en camion (2000 km) me paraît moins monstrueux que d'autres choses ; je serais curieux de savoir quelle part de nos baguettes que nous croyons bien franchouillardes, vient en fait des plaines du Kansas. Quelle part du riz vient de Camargue ? Ce sont des produits que nous achetons en bien plus grandes quantités que les fraises de février.
Tout à fait. Je me suis amusé à calculer qu'un kg d'avocats transportés de Malaga à Paris par semi frigorifique représente 1800 km à 36 l/100 km soit 540 kg de carburant à diviser par 25000 kg de charge utile, donc 0.022 kg de gasoil ou environ 940 kJ par kg.
En comparaison, il faut 377 kJ pour simplement amener à ébullition 1 litre d'eau à 10°C. Pour la cuisson, il faut ensuite maintenir les choses à la température voulue pendant un certain temps, et cela consomme beaucoup d'énergie à cause des fuites et parce qu'il faut aussi porter le récipient et la plaque ou le four à cette température. La capacité calorifique de tout çà est au moins une ou plusieurs fois équivalente à celle des aliments à cuire. Ce qui nous amène aussi typiquement autour des 1000 kJ, au moins.
A cela il faudrait ajouter la consommation des robots ménagers, du
lave-vaisselle ou de l'eau chaude nécessaire pour laver à la main, la fabrication de détergent et sa dépollution dans les stations
d'épuration, etc...
Ensuite il faudrait aussi connaître les énergies en jeu pour fabriquer les camions, et comparer avec les cuisinières et autres ustensiles de cuisine… mais là ça se complique sérieusement !
[quote="Environnement2100"]
Le transfert en camion (2000 km) me paraît moins monstrueux que d'autres choses ; je serais curieux de savoir quelle part de nos baguettes que nous croyons bien franchouillardes, vient en fait des plaines du Kansas. Quelle part du riz vient de Camargue ? Ce sont des produits que nous achetons en bien plus grandes quantités que les fraises de février.
[/quote]
Tout à fait. Je me suis amusé à calculer qu'un kg d'avocats transportés de Malaga à Paris par semi frigorifique représente 1800 km à 36 l/100 km soit 540 kg de carburant à diviser par 25000 kg de charge utile, donc 0.022 kg de gasoil ou environ 940 kJ par kg.
En comparaison, il faut 377 kJ pour simplement amener à ébullition 1 litre d'eau à 10°C. Pour la cuisson, il faut ensuite maintenir les choses à la température voulue pendant un certain temps, et cela consomme beaucoup d'énergie à cause des fuites et parce qu'il faut aussi porter le récipient et la plaque ou le four à cette température. La capacité calorifique de tout çà est au moins une ou plusieurs fois équivalente à celle des aliments à cuire. Ce qui nous amène aussi typiquement autour des 1000 kJ, au moins.
A cela il faudrait ajouter la consommation des robots ménagers, du
lave-vaisselle ou de l'eau chaude nécessaire pour laver à la main, la fabrication de détergent et sa dépollution dans les stations
d'épuration, etc...
Ensuite il faudrait aussi connaître les énergies en jeu pour fabriquer les camions, et comparer avec les cuisinières et autres ustensiles de cuisine… mais là ça se complique sérieusement !