Sobriété = l'école de Diogène

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sobriété = l'école de Diogène

par diogene » 21 mars 2007, 14:27

Merci, c'est fait! :smt023

par phylippe » 21 mars 2007, 13:57

Ce n'est pas moi non plus. Mais tu peux le changer, ce titre à la c...

par diogene » 21 mars 2007, 13:25

Alors que le modo qui a pondu ce titre à la c... se dénonce!

C'est quoi la régression sociale?
Ca fait deux siècle qu'on a sournoisement mais surement transférer le social du politique vers l'économique. Il n'y a de social aujourd'hui qu'à travers le travail et la position qu'on y occupe, plus aucun rapport avec la position de l'individu au sein de la cité. Le lieu de travail est devenu le lieu social alors que la vie se passe en grande partie ailleurs.

Il n'y a et n'y aura aucune régression, juste un changement d'état. Le social, la notion de travail, le démocratie, l'économie, tout cela va partir en fumée avec le déclin des énergies fossiles. On va pouvoir enfin faire de la politique.

par energy_isere » 21 mars 2007, 12:59

diogene a écrit :Sans doute est-ce notre ami Energy_Isere qui a choisit le titre du fil:"sobriété=régression", ca mérite une petite critique.
Objection diogene, c'est pas moi ! [-(
Un autre modérateur qui à scindé le fil.

regression économique, peut étre, regression sociale, sans doute pas.

par diogene » 21 mars 2007, 02:07

Sans doute est-ce notre ami Energy_Isere qui a choisit le titre du fil:"sobriété=régression", ca mérite une petite critique.
La sobriété, c'est l'art de faire beaucoup avec rien. On pourrait y opposer la consommation sans retenue.
La régression, c’est l’état de retour a un comportement de moindre maturité. Nombreux sont ceux qui y opposent le progrès.
Ca ferait : "consommation a outrance = progrès". Je l’aime bien celle-la.

J’en profite pour parler de la vraie histoire de diogene.
Diogene est un ane, un animal, une bete. Quand je lui ai parle de notre consommation effrénée des ressources naturelles, des plaisirs et divertissements que ca nous procurait mais aussi de la pollution que ca engendrait, en tant qu’ animal il m’a tout de suite proposé de trouver d’autres jouets pour m’amuser et que tout irait bien.

On voit bien que c’est un ane, il n’a aucune notion d’ économie et de progrès. Je lui ai donc expliqué que c’était une tres mauvaise solution car ca mettrait notre système de fonctionnement par terre, qu’il fallait mieux mettre sur pied des commissions et des groupes de travail pour inventer des nouvelles ressources naturelles, des machines plus performantes et moins polluantes et ainsi on pourrait continuer a jouer dans le bonheur du progrès de l’ humanité.

Il m’a répondu : "Hi Han".

C'est a chaque fois un plaisir de voir la différence entre l'homme et l'animal, l'intelligence.

par guino » 20 mars 2007, 15:48

Des immeubles de 5 étages sans ascenseur sont très courants...actuellement ( souvent, de vieux immeubles du XIXeme, avec des étages de plus de 3m......)
On a aussi déjà évoqué sur un autre fil les immeubles romains de 8 étages je crois.

par Loup Espiègle » 20 mars 2007, 14:58

I totally agree with you.

Image

par Shilmu » 20 mars 2007, 13:41

Ca releverait presque du primitivisme mais j'adorerais un monde fait comme tel.
Ne plus être esclave de son confort, se soucier de ce qui est vraiment important, ne plus voir toutes ces voitures qui nous gachent la vie plus qu'elle ne la simplifie (vive le cheval !!), vivre selon son envie...
Mais pour le moment c'est l'argent qui décide tout ça, vivement que cela change.

I** totally agree with you !

(autant pour moi ) :-D

par diogene » 20 mars 2007, 03:12

energy_isere a écrit :...Sinon, pour ton frigo, tu fais comment sans électricité ? Tu critiques l' électricité, mais c'est quand même ce qui permet aux moteurs électriques de fonctionner --> ton frigo, ta machine à laver. Et tous les frigos des magasins ou tu achètes de la nourriture (rayon viande et laitage).
Des milliards de gens vivent sans frigo et s'approvisionnent dans des magasins qui n'ont pas de chambre froide. Pour la lessive, c'est pareil, une machine a laver c'est bien, mais c'est du luxe qui a un cout.

Il y a deux problèmes liés a la production d'électricité, l'énergie primaire (approvisionnement et pollution) et matières premières pour l'infrastructure. Sur le premier point, quand la production d'électricité va diminuer, il faudra imposer des choix dans la distribution, armée, hôpitaux, police, pompiers, maisons closes, etc...Les clampins moyens que nous sommes devront s'en passer. Quand bien même il n'y aurait pas de restriction a la production, comme dit Geispe, on ne pourra plus assurer la distribution, manque de cuivre, manque de moyens pour faire fonctionner la petite armée d'agents EdF qui entretiennent les lignes. La tendance est donc bien: "plus d'électricité demain". Je commence des maintenant avec la certitude que j'aurai une longueur d'avance sur les accros EdF quand les coupures vont arriver.
energy_isere a écrit :...Et puis que dira tu de l' électricité quand elle te permettra de faire un IRM ou un scanner ? ou une échographie (si, si, même pour les hommes ca existe, j'en ai déjà fait une) ? Et l'ascenseur quand tu sera en maison de retraite en chaise roulante ?
S'il est un sujet qui mérite l'attention, c'est bien celui-la, la médecine. L'interet premier de la connaissance scientifique concerne la médecine, il faut cependant relativiser. Les plus grands progrès concernent la baisse de la mortalité infantile par de simples mesures d'hygiène. Les chirurgiens opèrent avec une lame bien aiguisée, du fil et des aiguilles. Pour le reste, le nombre de deces par maladie augmentera sans doute sans électricité mais si l'on veut vraiment oeuvrer pour la sante de l'humain, ne pourrait-on pas commencer par ne pas envoyer a la mort des jeunes valides sur les champs de bataille? Et puis cette foutue bagnole qui fait des milliers de victimes et de blesses, quand on ira a pied, il y aura des toubibs au chômage.
Les principes d'une bonne hygiène dans un monde non pollué avec de bonnes plantes pour se soigner devraient faire mieux que l'électricité dans un monde pollué avec des produits chimiques comme médicaments.

Pour ce qui est de l'ascenseur, j'ai demande a Yves Cochet s'il comptait démolir les immeubles de plus de trois étages, il ne m'a jamais répondu. Quand je serai dictateur, on démantèlera les centrales nucléaires, les autoroutes et les immeubles.

par phyvette » 19 mars 2007, 21:36

J'ai des doutes , mais puisque l'experience est facile a reproduire pourquoi pas . Après tout un iguane en chaussettes même Jacques Prévert n'y avait pas pensé. Sinon il y a la possibilité d'utiliser un lave linge a pédales. C'est plus rapide .

Phyvette

par Iguane » 19 mars 2007, 20:35

Pour remplacer la machine à laver, je viens d'inventer (ou certainement de ré-inventer, j'dois pas être le premier…) un procédé hyper écolo qui ne nécessite qu'un fil d'étendage et des pinces à linge. Les étapes succesives sont les suivantes :


1. Etendre le linge sale sur un fil en plein air ;
2. Bien le solidariser au fil avec de bonnes pinces à linge ;
3. L'y laisser de préférence quelques semaines ;
4. Ne le récolter qu'après plusieurs jours de pluie, de vent et finalement de soleil ;
5. Enlever les pinces à linge, plier le linge propre et sec, le ranger bien à plat dans un armoire en attendant un nouveau cycle.

Voilà. Plus il pleut, plus le linge sort propre. Je n'ai expérimenté le procédé que sur une paire de chaussettes noires, mais l'essai a été très concluant.

Bon, j'sais pas s'il fallait donner ce tuyau particulièrement ingénieux :lol: ici ou sous "Décroissance pratique" : à la modération de trancher.

par Geispe » 19 mars 2007, 19:39

Sinon, pour ton frigo, tu fais comment sans electricité ? Tu critiques l' electricité, mais c'est quand méme ce qui permet aux moteurs electriques de fonctionner --> ton frigo, ta machine à laver. Et tous les frigos des magasins ou du achéte de la nouriture (rayon viande et laitage).

Et puis que dira tu de l' electricité quand elle te permetra de faire un IRM ou un scanner ? ou une echographie (si, si, méme pour les hommes ca existe, j'en ai déja fait une) ? Et l'ascenseur quand tu sera en maison de retraite en chaise roulante ?
je réponds itou parce que c'est un sujet qui m'intéresse : pas de frigo ni machine à laver depuis bien vingt ans. Pour le reste je fais comme tous ceux qui n'en ont pas et qui n'en auront jamais...(la plupart).

par energy_isere » 19 mars 2007, 18:34

mahiahi a écrit :
Schlumpf a écrit :toto=diogène ? :-D
Je dirais même plus :
testadepibou=idiot=toto=diogène.
J'en ai oublié? :-)
eh oui diogéne, pourquoi ces identités successives ? :roll:

en tout cas merci pour tes réponses.

Sinon, pour ton frigo, tu fais comment sans electricité ? Tu critiques l' electricité, mais c'est quand méme ce qui permet aux moteurs electriques de fonctionner --> ton frigo, ta machine à laver. Et tous les frigos des magasins ou du achéte de la nouriture (rayon viande et laitage).

Et puis que dira tu de l' electricité quand elle te permetra de faire un IRM ou un scanner ? ou une echographie (si, si, méme pour les hommes ca existe, j'en ai déja fait une) ? Et l'ascenseur quand tu sera en maison de retraite en chaise roulante ?

par mahiahi » 19 mars 2007, 16:58

Schlumpf a écrit :toto=diogène ? :-D
Je dirais même plus :
testadepibou=idiot=toto=diogène.
J'en ai oublié? :-)

par diogene » 19 mars 2007, 15:59

Merci pour ce fil, nous pourrons y refaire le monde sans gêner les voisins. L'école de Diogène fait référence au philosophe je pense, non au posteur qui n'a rien à enseigner.

Pour la référence à Diogène, je suis tombé dedans tout petit, je ne suis bien que les poches vides. J'appréciais les vacances à vélo avec mes parents, nous n'emportions que le strict minimum, c'était la liberté.

Dans les années 50, lorsque la télé est arrivée, nous étions les seuls de la cité à ne pas l'avoir. L'argent ne coulait pas à flot, nous avions à manger, des bonnes paires de grolles aux pieds et des livres dans la bibliothèque. Tel n'était pas le cas de bon nombre de mes camarades de classe dont les parents avaient signé le crédit pour la télé.
A l'école primaire, j'ai appris l'histoire des grains de blé sur l'échiquier. Je me suis toujours méfié des progressions.
J'ai appris aussi que le métal est issu de minerai pris dans la terre. Ca m'a laissé perplexe, qu'adviendra-t-il quand il n'y en aura plus?

Puis 20 ans en 68, le rêve fou que le système industriel a pris une claque. Ca n'a pas duré longtemps, les syndicats ont vite remis de l'ordre dans tout ça et le refus d'une société s'est transformé en belle revendication salariale.

Bien sur, dans les années qui ont suivi j'ai pris mon sac et je suis allé vivre dans les montagnes qui m'avaient tant impressionné quand j'avais 8 ans. Je n'étais pas baba cool, plutôt bosseur, dehors toute l'année par tous les temps (entre autres berger, évidemment).

Mais les sirènes du temple de la consommation ont eu raison de moi, je suis monté à Paris, retourné sur les bancs de l'école et tout s'est enchainé normalement, une expatriation au Japon, une famille, un pavillon de banlieue, mais dans le fond de moi, ce rêve de retourner dans les montagnes et de faire un pied de nez aux sirènes.

Travailler dans l'industrie du petrole ne m'a jamais posé de problème. J'ai bien sur subi quelques railleries, mais ceux qui raillaient roulaient en voiture, regardaient la télé etc...Peut-être pensent-ils que l'essence arrive à la pompe par l'opération du Saint Esprit.

Et quand j'arrive au crépuscule de ma vie de salarié, vl'a ti pas qu'on cause de décroissance, pic de production du petrole, je lis Dominique Méda, Nicholas-Roegen et tout s'éclaire. Nous faisions fausse route, capitalistes et marxistes en courant derrière un état d'abondance, sans jamais bien sur dire à quel niveau il se situe.

Puis, remise en cause radicale de tout, passage par l'Aprés pétrole où je suis soulagé de voir que d'autres poussent le bouchon encore plus loin et maintenant un sentiment de béatitude, j'ai compris le film, je connais l'histoire.

Pour ce qui est du point précis de l'électricité, c'est une belle invention qui sert surtout à nous éclairer, au sens primitif du terme seulement, pour le reste ça ne marche pas. Les autres usages de l'électricité ne sont en fait que des pions sur l'échiquier du monde industriel et n'ont pas d'utilité primordiale. Quand à ça on rajoute les pollutions diverses, y compris l'hydroélectrique présenté comme propre alors que c'est une belle merde, on se dit qu'il vaut mieux aller se coucher quand la nuit tombe et qu'il fera jour demain.

Pour mon chalet, je suis parti bille en tête avec une solution photovoltaïque pour l'ordi et l'éclairage. Plus ça va, plus je réduis le système, l'ordi ne devra pas être allumé trop longtemps par jour, il y aura sans doute une ampoule au dessus de la table, pour le reste ce sera peut-être une lampe à dynamo.
Avec quelques marmottes bien grasses on doit pouvoir faire de l'huile pour s'éclairer les nuits sans lune.

Haut