expérience en cours

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : expérience en cours

Re: expérience en cours

par energy_isere » 22 mars 2014, 19:59

Image

Re: expérience en cours

par energy_isere » 22 mars 2014, 19:57

A Todmorden, petite ville au nord de Manchester, les habitants se sont réappropriés des terrains abandonnés pour en faire des potagers.
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe ... 54865.html

vidéo de 3 mn dedans.

A Todmorden, on se sert gratuitement dans les potagers

Publié le 02.05.2012 LeParisien

Dans la ville anglaise de Todmorden, à 25 km de Manchester, des messages étonnants fleurissent dans les rues ces derniers mois : « Nourriture à partager » ou « Servez-vous, c'est gratuit ». Dans cette cité de 14000 habitants, victime de la désindustrialisation, les espaces publics ont été métamorphosés en une multitude de jardins potagers. Ici, on cultive un principe d'entraide et de partage des denrées baptisé Incredible Edible, traduisez Incroyables Comestibles.

Tout un tas de légumes, de fruits, de céréales, d'herbes aromatiques… ont ainsi été plantés devant le commissariat de police ou la caserne des pompiers, sur les gazons de l'hôpital, à la gare ferroviaire, ou dans des bacs posés sur les trottoirs. Chaque habitant est invité à entretenir un « bed », un espace de plantation. L'initiative en revient à trois femmes de la commune, dont une consultante et un agent de développement territorial au chômage. L'idée a germé en 2008, alors que la ville était frappée de plein fouet par la crise, que des entreprises et des commerces se voyaient contraints de baisser le rideau. Dans leur QG, le Bear Café, un bistrot coopératif, les trois citadines proposent de prendre le destin de la population en main en imaginant pléthore de jardins communaux, dont les récoltes finiraient dans les assiettes de toute la population.

Bingo! Une soixantaine d'habitants acceptent dans la foulée de jouer le jeu et de se retrousser les manches. Les enfants sont associés à cette aventure, à cette « pollinisation du territoire », comme on dit outre-Manche. De la plantation de la graine jusqu'à la récolte, les gamins sont ainsi responsables de leurs cultures, de leurs courges géantes, de leurs carottes ou de leurs fraises, et contribuent ainsi fortement à la réussite du projet. Aujourd'hui, des centaines d'apprentis jardiniers, petits et grands, sont mis à contribution, permettant à la ville de s'approcher de l'autosuffisance alimentaire! Et les personnes trop âgées et celles qui n'ont pas le temps peuvent se servir, l'accès est libre.

Le prince Charles est venu à Todmorden pour constater le « miracle » des Incroyables Comestibles. Dans le monde entier, cette démarche révolutionnaire fait aujourd'hui figure de modèle. Chaque semaine, une délégation internationale du Japon, de l'Inde, d'Australie ou du Chili vient en prendre de la graine! Une quarantaine de collectivités du Royaume-Uni, d'Irlande, d'Espagne ou d'Allemagne ont d'ores et déjà rejoint le mouvement. Aucune en France n'a pour l'heure franchi le pas, mais cela ne saurait tarder. Des citoyens de Fréland, village de 1400 âmes situé dans le Haut-Rhin, se sont proposés de démarrer l'expérience et de l'étendre à leurs voisins, avant d'envisager de séduire toute l'Alsace et, pourquoi pas, tout le pays.
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 980206.php

Re: expérience en cours

par FOWLER » 23 mai 2013, 21:39

Allez, un peu de pub pour une belle soirée dans les Landes :

L’association Les Pieds sur Terre
a le plaisir de vous convier le samedi 1er Juin pour partager avec nous plusieurs animations sur le site de Jupon, à Onesse et Laharie :

-> 17 h Démonstration de machines à vapeur. Après 12 années de restauration en Angleterre, la locomobile Ruston des établissements Larreillet, de Laharie, fait à nouveau entendre son sifflet sur la commune. Pour fêter ça, deux locomotives à vapeur composeront un train routier forain exceptionnel !
-> 20h30 Spectacle sous chapiteau « Les quatre saisons de la Tziganie » de la famille Werdyn. Marie, Christophe, Loreleï, Azania, les amis, les chevaux, les poules… vous invitent dans un monde de rêve bien réel.
-> 22h30 Chavolo Schmitt et sa guitare manouche continuent la Nuit Tzigane.

http://www.les-pieds-sur-terre.info/

Re: expérience en cours

par FOWLER » 13 juil. 2011, 08:33

Cette année avec un ami, on relance la ferme de découverte en statut associatif, avec des cabanes-observatoires (une pour commencer) ou les adhérents peuvent passer une ou plusieurs nuits. Chaque poste est équipé de jumelles, d'intensificateur de lumière, de guide d'identification des animaux et d'un livre de bord pour participer à l'inventaire faune du coin.

Des loutres viennent marquer le bord de la rivière à 20 mètres de la cabane...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C00351.jpg

Re: expérience en cours

par kercoz » 24 mai 2011, 17:44

Si Chambrelent a planté des pins , y doit y avoir une raison ....Tu as vu que Konrad Schreiber est revenu sur les Landes ..il ne faut pas rater les vidéos de ses conf

Re: expérience en cours

par FOWLER » 24 mai 2011, 16:03

Le gars est gentil, avec sa technique, mais rien que chez moi, cela concerne plusieurs dizaines de milliers d'arbres.

Encore plus simple, on vire tous les pins, et on plante des feuillus (comme ça on aura plein de BRF)

- les feuillus sont beaucoup moins combustibles
- Améliorent le fonctionnement du sol (alors que le pin podzolise à donf)
- donne éventuellement une noisette ou une chataigne par ci par là.

Mais c'est très loin du rendement financier du pin Maritime....il suffit de dire "qu'importe !"

Sur près de la moitié du terrain, j'ai coupé les pins blindés de scolytes (24 hectares)

Des phénomènes de cette ampleur, tu ne te bats pas, tu t'adaptes.

Re: expérience en cours

par kercoz » 24 mai 2011, 15:05

@Fowler:
un extrait du texte de FABRE . D'apres lui c'est assez simple à maitriser : ponte des oeufs début Aout sur aiguilles , visible et hauteur inf a 2 m :
/////////////////
Le Bombyx du pin vole fort mal. Incapable d'essor, à peu près comme le papillon du ver à soie, il se trémousse, tournoie à terre, et ne parvient guère, dans son meilleur élan, qu'à gagner les branches inférieures, traînant presque sur le sol. Là sont déposés les cylindres de la ponte, à deux mètres au plus d'élévation. Ce sont les jeunes chenilles qui, d'un campement provisoire à l'autre, montent plus haut et atteignent, d'étage en étage, les cimes où se tissent les demeures définitives. Cette particularité connue, le reste va de soi.

En août, on inspecte le feuillage inférieur de l'arbre, examen facile, car il se fait à hauteur d'homme ; vers l'extrémité des ramuscules aisément se voient, semblables à des chatons écailleux, les pontes du Bombyx. Leur grosseur et leur coloration blanchâtre les mettent en évidence au milieu de la sombre verdure. Cueillis avec la double aiguille qui les porte, ces cylindres sont écrasés sous le pied, sommaire façon de couper court au mal avant qu'il éclate.

Ainsi je fais pour les quelques pins de mon enclos. Ainsi pourrait-on faire pour les étendues forestières, et surtout dans les jardins, les parcs, où la frondaison correcte est un des grands mérites de l'arbre. J'ajoute qu'il est prudent d'élaguer toute branche traînant à terre et de tenir le pied du conifère nu jusqu'à une paire de mètres d'élévation. En l'absence de ces gradins inférieurs, les seuls accessibles à sa lourde envolée, le Bombyx ne pourra peupler l'arbre.
////////////////////////

Re: expérience en cours

par FOWLER » 24 mai 2011, 14:47

Un ami est en train de mettre au point une chaudière à production de vapeur instantannée, ici ,qui va dans un premier temps faire rouler un petit quadricycle maison.

Actuellement, c'est la phase de fabrication du proto, mais si ça marche, nous serons en mesure de fabriquer des petits groupes electrogènes à bois avec très peu de matos cher.

- un serpentin type Serpollet mais modifié (j'en dis pas plus, c'est peut-être un brevet)
- un carrossage genre poele à bois autour
- deux maitres cylindres de scooter (1 pour l'alimentation en eau, l'autre pour la lubrification)
- un moteur de tondeuse bridge et straton d'occase modifié (la bougie devient l'admission, l'arbre à came est doublé) voir vidéo..

http://www.google.fr/url?url=http://www ... zwW2bdEHfQ

Sur ce principe, on pourra équiper n'importe quelle source de chaleur de son petit générateur ou fabriquer de petits moyens de transport à eau + bois. Pas de danger d'explosion puisque l'eau est injectée au fur et à mesure dans le système et consommée sitot vaporisée : Pas de stock de gaz ou de liquide sous pression (ce qui est le cas dans la video).

Re: expérience en cours

par kercoz » 05 avr. 2011, 13:32

@Fowler :
pour les processionnaires , d'apres fabre , les paoillons pondent assaez bas , les oeufs sont orangesen grappes et faciles a repèrer et a erradiquer ...faut juste optimiser la periode de ponte (voir wiki)

Re: expérience en cours

par FOWLER » 05 avr. 2011, 13:25

Bon, comme je reviens un peu sur le forum, voilà des nouvelles d'ici :

-L'activité de ferme de découverte redémarre en juin, après deux ans d'arrêt pour cause de tempete, en associatif pur,( plus de tourisme, uniquement des groupes, des scolaires, et de la mise à dispo d'observatoires de faune ou l'on peut dormir, le long d'un ruisseau.)

-la centrale solaire passe en enquête publique ce mois ci, mais sera soumise à appel d'offre dont les procédures ne sont pas encore définies, donc pas gagné.

-La forêt crêve à 100%, entre les chenilles qui se tapent les épines, le scolyte qui bouffe l'écorce, le nématode qui ravage les racines, et l'hylobe qui s'attaque aux jeunes semis, c'est sans espoir pour le pin des landes. Je le savais, mais ça se confirme à une vitesse qui dépasse l'imagination. Je plante des feuilus, chêne liège, pédonculé, cécile, houx, noisetiers, chataigners.

Re: expérience en cours

par FOWLER » 03 janv. 2010, 07:46

Sylvain, acheter un bout de terre ce n'est rien.

En faire un outil qui va permettre de t'installer dans le coin, c'est un gros boulot.

Kercoz à raison, les communes ont une forme de système immunitaire qui résiste de mieux en mieux à tous ceux qui souhaitent s'installer dans une forme un peu alternative. Je prétends qu'il est encore possible parfois, en investissant du temps, de se faire accepter, à condition de ne pas arriver avec des trop gros sabots.

(un peu comme dans un forum...)

Re: expérience en cours

par ~~sylvain~~ » 27 déc. 2009, 12:24

je peux en acheter 10hectares sans probleme, et si c'était aussi facile de trouver un terrain je veux bien revenir en france lol

Re: expérience en cours

par kercoz » 27 déc. 2009, 09:55

FOWLER a écrit :Et ben je répondrais entre les deux : il y a sans doute moyen, en y mettant le temps, et en usant de psychologie, de construire quelque chose qui ne rentre pas dans les créneaux habituels, et même qui peut-être carrément hors des clous. Simplement, il faut que ta demarche soit comprise d’un minimum de personnes localement, et qu’elle s’inscrive dans la logique du coin.
les "Choses" évoluent . a ceux qui trouvent a notre époque des vertus humanistes , démocratiques , "ici mieux qu' en face" (et surtout mieux qu'avant)........il faut rappeler les traditions anciennes qui autorisaient ,pratiquement partout ,a s' installer sur des coins non utilisés , communs et memes les paturages communaux ne pouvaient refuser le miséreux de planter sa cabane.
De nos jours , sans carte de séjour , gilet fluo et taillage de pipe a la safer ....tu es un "barbare" au sens grec du terme. Le jour ou l'on interdira la chemine a feu ouvert n'est pas loin .......il me semble souhaitable que ça pète avant.
B.de Jouvenel a foutrement raison qd il parle de l'emprise croissante du pouvoir sur l'individu (qq soit le pouvoir).faut lire "le Pouvoir; histoire de sa croissance" .

Re: expérience en cours

par FOWLER » 27 déc. 2009, 00:53

"""18ans , je ne pense pas les avoir"""

Tu mélanges mes réponses, Sylvain,

Ici, il y a de la forêt à I000 euros....l'hectare

Soit dix centimes le M2.

Mais pour y habiter, il faut du temps, surement pas dix huit ans quand même. ;-) mais du temps, oui, c'est sur.

Re: expérience en cours

par ~~sylvain~~ » 27 déc. 2009, 00:21

18ans , je ne pense pas les avoir

tu as bien compris ma question "sommaire" on voit que tu y es passé, 8-) faut etre pascient hein? :lol:

désolé izere, je ne me suis pas rendu compte que ce langage "artisaniste" ne pouvait pas etre compris :lol: ça fait trop longtemps, je suis foutu ;-)


je connais bien une façon d'aller trés trés vite avec deux ou trois mobilhomes cote à cote
voir des containers , mais je reste perplexe

me femme aimerai qu'on revienne en france , pour moi il parait évident que comme on mange du pétrole, on va progressivement se retrouver au régime,
si on est pas aussi bien préparé que toi fowler

ça m'embale pas d'étre en france désormais ,
j'ai ce projet d'aller sur une ile en bateau qui me semble réunir des tas d'avantages qui font oublier les inconvéniants

que je ne vais pas exposer ici , y a un fil ailleur (plan b en bateau dans les iles)c'est un plan A j'ai pas choisi le titre :D

cela dit si je n'arrive pas à vendre ma maison, il faudra bien trouver autre chose...

les terrains sont si cher en france!!! 100€/m²!!

Haut