Le recyclage des batteries

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Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 22 févr. 2024, 19:47

En Europe, le recyclage des batteries accélère malgré un modèle économique encore incertain

En France mais aussi en Finlande ou en Italie, les projets de sites de récupération de métaux des batteries se développent en Europe dans le sillage des chantiers de giga-usines. Malgré une stratégie qui reste à construire pour l'approvisionnement en matières premières et la vente des produits recyclés, de nombreux industriels se lancent sur le marché.

Nathan Mann 22 février 2024

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Eramet a ouvert un site pilote de recyclage de taille industrielle sur son site de R&D à Trappes (Yvelines). L'entreprise a adapté ses procédés d’hydrométallurgie utilisés dans les minerais.

Il faut gagner Harjavalta, en Finlande, pour se départir de l’idée que les batteries au lithium ne se recyclent pas. Depuis avril 2023, cette ville abrite l’une des premières usines d’Europe dédiées à cette tâche. L’installation chimique où s’enchevêtrent tuyaux et cuves rutilants prouve que les métaux critiques qui servent à stocker l’énergie dans les véhicules électriques peuvent être récupérés après usage. Il a fallu dix ans à l’énergéticien finlandais Fortum pour maîtriser en conditions industrielles les deux grandes étapes du recyclage des batteries lithium-ion. Le prétraitement d’abord, qui a lieu à Ikaalinen à une centaine de kilomètres, consiste à décharger totalement les batteries, à retirer leur enrobage d’aluminium et de câbles puis à broyer finement les cellules et à tamiser le tout pour obtenir ce que l’industrie appelle la 'black mass' : un concentré des matériaux de valeur des batteries (dont le lithium, le nickel et le cobalt). À Harjavalta a lieu la deuxième étape : dissoudre cette black mass dans de l’acide pour séparer les matériaux et éliminer les impuretés. Un raffinage dit hydrométallurgique qui réutilise le maximum de métaux critiques au sein de nouvelles batteries.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... n.N2205924

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 13 janv. 2024, 15:13

Les Hauts-de-France, la terre promise des start-up françaises de batteries
Battri, une jeune pousse spécialisée dans l'affinage et la fabrication de la « black mass » issue des batteries, prévoit d'ouvrir une usine dans la banlieue d'Arras. Elle ne sera pas loin des usines de Verkor, ACC, AESC-Envision et Proligium.

Par Adrien Lelièvre le 12 janv. 2024

« Au Nord, c'étaient les corons », chantait Pierre Bachelet. Un refrain que les supporters du Racing Club de Lens entonnent encore. Mais l'avenir, ce sera les batteries. Ce n'est donc pas un hasard si la start-up française Battri prévoit d'installer la première usine de recyclage de lithium-ion à grande échelle dans les Hauts-de-France.

Un site a déjà été déniché à Saint-Laurent Blangy, dans la banlieue d'Arras. La jeune pousse est en train de constituer un dossier afin d'obtenir la certification « Seveso seuil haut », indispensable pour son entrée en service à la fin de l'année 2024, si tout se déroule comme prévu. (...abonnés)
https://www.lesechos.fr/start-up/ecosys ... es-2045927
La start-up Battri va prochainement ouvrir sa première usine de recyclage de batteries près d’Arras.

Qui dit véhicules électriques, dit produire des batteries électriques mais aussi recycler in fine lesdites batteries.

Recycler, certes pour éviter de polluer encore un peu plus la planète, mais aussi pour récupérer les métaux critiques qui les composent (comme le nickel, le cobalt ou le lithium).

Une capacité de production de 15 000 tonnes
La bien nommée start-up Battri a développé son propre process de recyclage, indique Le Figaro, un process qui consiste principalement à “décharger les batteries, à la démanteler, à récupérer les plastiques, le cuivre, les autres solvants mais également à broyer le reste pour produire une “black mass”.”

Avec l’ouverture prochaine d’une première usine près d’Arras, l’objectif de Battri est de devenir le numéro un du recyclage des batteries lithium-ion en France avec une capacité de production de 15 000 tonnes la première année souligne Maxime Trèves, le directeur général de Battri.
https://www.newzilla.net/2024/01/12/arr ... recyclage/

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 30 nov. 2023, 00:30

suite de ce post du 25 juin 2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2321408
Orano met en service son pilote industriel de recyclage des batteries

Le français Orano a mis en service deux pilotes industriels afin de tester son procédé innovant de recyclage des matériaux de batteries de véhicules électriques. Fruit de près de 50 millions d’euros d’investissements, le projet englobe les deux étapes de recyclage d’une batterie : son broyage pour obtenir la «black mass» et la récupération des métaux par traitement hydrométallurgique.

Gautier Virol 28 novembre 2023 usinenouvelle

La technologie innovante de recyclage des batteries d’Orano se rapproche de l’industrialisation. Le spécialiste français du combustible nucléaire a annoncé le 27 novembre dans un communiqué avoir mis en service deux pilotes industriels «qui permettent de tester son procédé de recyclage des matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques».
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https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N2198983

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 24 oct. 2023, 19:44

Stellantis et Orano veulent créer une coentreprise autour d'une techno "disruptive" de recyclage des batteries

Stellantis et Orano ont annoncé mardi 24 octobre leur intention de créer une coentreprise dans le recyclage des batteries. Celle-ci se concentrera sur le pré-traitement des batteries pour produire de la “black mass” chargée en métaux critiques, qui sera ensuite traitée dans l’usine hydrométallurgique qu’Orano souhaite implanter à Dunkerque (Nord).

Nathan Mann 24 octobre 2023

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La coentreprise de Stellantis et Orano se spécialisera sur le prétraitement : la transformation mécanique des batteries en "black mass", un aggrégat où se concentrent les métaux précieux.

La filière des batteries au lithium continue de se structurer. Mardi 24 octobre, le constructeur automobile franco-italo-américain Stellantis et le spécialiste du cycle de l’uranium français Orano ont annoncé avoir signé un protocole d’accord en vue de créer une coentreprise dans le recyclage des batteries. Stellantis y sera majoritaire. Une fois les négociations terminées, la coentreprise dont le nom n'est pas connu se concentrera sur le traitement mécanique des batteries de véhicules en fin de vie et des rebuts de production en provenance des usines de batteries, en Europe et en Amérique du nord.

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https://www.usinenouvelle.com/article/s ... s.N2186388

et
................
Grâce à cette approche innovante et à la technologie de pointe en hydrométallurgique d'Orano, le taux de récupération des métaux pourra atteindre des niveaux exceptionnels, supérieurs à 90 %. " Cela permettra aux équipementiers de respecter les taux de recyclage recommandé par la Commission européenne pour les batteries des véhicules électriques tout en garantissant la durabilité de leur modèle économique ", souligne le cosntructeur, rappelant le contexte " de demande accrue de métaux stratégiques et de forte dépendance de l'Europe vis-à-vis de ces métaux ".
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... l=1rPSTLAP

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 08 oct. 2023, 10:12

suite de ce post du 7 mai 2022 viewtopic.php?p=2342783#p2342783

une vidéo sur la construction du site de recyclage de Li-cycle en construction à Rochester (état de New York) https://recyclinginternational.com/busi ... ope/55094/
The first located in Rochester, New York State, is expected to commence commissioning later this year ahead of processing up to 35 000 tonnes of black mass per year.
a partir de 90 000 tonnes de batteries à recycler.

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 06 oct. 2023, 12:55

Mecaware lève 40 millions pour industrialiser sa technologie de recyclage de batteries avec du CO2

La start-up Mecaware annonce vendredi 6 octobre avoir levé 40 millions d’euros. Elle prévoit de presque quadrupler la taille de ses équipes, et d’industrialiser son procédé de recyclage des batteries avec du CO2. Un premier pilote doit s'installer sur le site de R&D de Verkor, en 2025. Une usine est prévue l’année suivante.

Nathan Mann 06 octobre 2023 Usine Nouvelle

La gamme des technologies de recyclage des batteries s’étoffe. Face à la mode qui ne s’affaiblit pas des motorisations électriques, l’enjeu de la réutilisation des métaux critiques que contiennent les batteries est sur le haut de la pile de l’industrie automobile. C’est dans cette course que la start-up Mecaware compte bien faire irruption, en faisant valoir une technologie innovante, consistant à recycler les batteries… avec du CO2.

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https://www.usinenouvelle.com/editorial ... 2.N2179257

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 01 oct. 2023, 16:02

Li-Cycle à inauguré le 28 sept 2023 son usine de recyclage de batterie en Allemagne :
Li-Cycle Celebrates the Opening of One of the Largest Lithium-Ion Battery Recycling Facilities in Europe in Saxony-Anhalt, Germany

By NS Energy Staff Writer 28 Sep 2023

Li-Cycle is a leading global lithium-ion battery resource recovery company and North America’s largest pure-play lithium-ion battery recycler, with a rapidly growing presence across Europe

Li-Cycle Holdings Corp., a leading global lithium-ion battery resource recovery company, yesterday celebrated the grand opening of its first Spoke recycling facility in Europe, located in Sülzetal near Magdeburg in Saxony-Anhalt, Germany.

Minister-President of Saxony-Anhalt, Dr. Reiner Haseloff, was in attendance as Li-Cycle held an official opening ceremony after the start of operations in August 2023. Li-Cycle also hosted local dignitaries, employees, community stakeholders and partners at the event and provided tours of the plant.

“Today is a good day for Saxony-Anhalt,” said Minister-President of Saxony-Anhalt, Dr. Reiner Haseloff. “The new battery recycling plant in Sülzetal is an investment with a future. It is an important contribution to a sustainable, efficient and competitive battery industry. The achievement of sustainability goals depends on a circular economy. And we can and we must also make our living spaces environmentally- and climate-friendly.”

The Germany Spoke utilizes Li-Cycle’s patented and environmentally friendly ‘Generation 3’ Spoke technology to directly process all forms of lithium-ion battery waste, including full electric vehicle battery packs, without the need for discharging, dismantling or thermal processing. One main line is now fully operational, and a second parallel line is expected to start operations in late 2023. Each main line has the capacity to process up to 10,000 tonnes of lithium-ion battery material per year. With an additional 10,000 tonnes of ancillary capacity also planned, the facility is expected to have a total processing capacity of 30,000 tonnes per year, making the Germany Spoke one of the largest in Li-Cycle’s current portfolio and one of the largest facilities of its kind in Europe.

Sülzetal’s central location near key battery manufacturing facilities and Li-Cycle customers, supportive industrial policy, and local stakeholder and community support, make it an ideal location for the Spoke facility. Germany also represents the largest market for both battery manufacturing scrap and end-of-life lithium-ion batteries in Europe. The Germany Spoke currently employs approximately 60 people and will further strengthen the region’s role in the clean technology industry.

“It was a pleasure to commemorate the official opening of Li-Cycle’s first European Spoke alongside key stakeholders,” said Tim Johnston, Executive Chair and co-founder of Li-Cycle. “Our Germany Spoke strengthens our position as a leading global battery recycling and resource recovery company and we are excited to continue expanding globally to build local and sustainable closed-loop battery supply chains. Our growing footprint in Europe is helping provide an environmentally friendly source of raw materials to support the Continent’s transition to electrification.”

Richard Storrie, President EMEA at Li-Cycle, added: “The State of Saxony-Anhalt is the ideal location for our first European recycling facility, and we are delighted to celebrate this milestone together with representatives from the region. Our first Spoke in Europe is supporting our growing customer base in Germany, the largest battery market on the Continent. We look forward to continuing to work alongside the local community in Saxony-Anhalt for our clean energy future.”

As Li-Cycle’s first Spoke facility outside North America, the Germany Spoke reinforces Li-Cycle’s ability to deploy its highly scalable and patent-protected technologies around the world. Li-Cycle has additional European Spokes planned in France and Norway. Li-Cycle’s Spokes produce an intermediate product called “black mass,” which includes a variety of valuable battery materials such as lithium, nickel and cobalt.

Li-Cycle plans to process the black mass it produces from its Spoke network at its Hub facilities. The Company’s first Hub facility, in Rochester, New York State, is on track to commence commissioning in late 2023 and will process up to 35,000 tonnes of black mass per year. Li-Cycle has also announced plans to develop a second Hub in Europe. Li-Cycle, in partnership with Glencore, plans to repurpose part of the existing Glencore metallurgical complex in Portovesme, Italy to create a new Hub facility (the “Portovesme Hub”). Phase 1 of the Portovesme Hub is expected to start processing black mass in the first half of 2024, enabling the production of lithium carbonate, as well as nickel and cobalt. The full-scale Phase 2 of the Portovesme Hub is expected to be one of the largest sources of sustainable recycled battery materials in Europe.
https://www.nsenergybusiness.com/news/l ... t-germany/

Re: Le recyclage des batteries

par LeLama » 22 sept. 2023, 20:28

On notera la nouvelle "petite" subvention de 80 millions d'euros, dont 60 de l'europe ... C'est la corne d'abondance, le flux ne se tarit pas !

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 22 sept. 2023, 10:12

Suez et Eramet choisissent Dunkerque pour leur future usine de retraitement des batteries
Le site permettra de récupérer lithium, nickel, manganèse et cobalt pour alimenter le cluster des gigafactories de batteries tout proche.


Par Emmanuel Egloff lefigaro 22 sept 2023

Et encore une usine à Dunkerque. La ville et surtout la région des Hauts de France ne cessent d'accueillir de nouvelles usines. Et de très nombreuses sont liés au développement du véhicule électrique. C'est encore le cas cette fois-ci. Eramet et Suez annoncent ce vendredi leur décision d'implanter leur future usine de recyclage de batteries de véhicules électriques à Dunkerque, donc. «Le cluster de la batterie est dans les Hauts de France, justifie Marc Ferreol, directeur démantèlement chez Suez. Nous avons choisi de nous installer à proximité des gigafactories en cours de construction.» Et il y en a tout de même quatre de prévues aujourd'hui.

Les deux partenaires travaillent sur le projet depuis plusieurs années. «Suez est un acteur du recyclage. Nous proposons des solutions circulaires aussi bien à des collectivités qu'à des industriels et c'est dans ce cadre que nous travaillons avec Eramet depuis 2019 », explique ainsi Marc Ferreol. Eramet est, lui, un acteur minier et métallurgique. «C'est très important de garantir un usage responsable de nos métaux, et de pouvoir les récupérer en fin de vie, détaille de son côté Julien Masson, directeur de la stratégie chez Eramet. C'est pour ça que nous nous sommes développés dans les métaux pour véhicule électrique, nickel et lithium principalement.»

Une usine de démantèlement et une usine d'extraction de métaux

Il avait d'autant plus de raison de se lancer dans ce domaine qu'il maîtrise des compétences techniques en hydrométallurgie qui rendait cela possible. Eramet a d'abord mené à bien des essais dans son centre de R&D de Trappes, en région parisienne, avant de construire une ligne pilote. Mais il fallait désormais changer d'échelle et se lancer dans une véritable usine. Cette installation se fera en deux étapes, une usine amont de démantèlement et une usine aval d'extraction de métaux.

«La première unité va décharger la batterie puis séparer et trier les métaux ferreux et non ferreux, plastiques et autres solvants, explique Marc Ferreol. Afin de produire la “black mass”, une poudre qui contient les métaux rares.» Cette première usine sera la première à être opérationnelle, en 2025. «Nous venons de déposer la demande de permis de construire et la demande d'autorisation d'exploiter», détaille encore Marc Ferreol. La deuxième unité va prendre la «black mass», puis, à travers différentes étapes successives, aller chercher le nickel, manganèse, cobalt et lithium qu'elle contient. «On est un peu en décalage de phase par rapport à l'amont, puisqu'on va prendre la décision finale d'investissement à fin 2024», précise Julien Masson. Elle devrait alors être opérationnelle en 2027. «Nous allons accompagner les constructeurs automobiles qui doivent atteindre 65% de recyclage dès 2025: c'est pour cette raison que nous avons décidé d'accélérer la première phase», justifie Marc Ferreol.

Une subvention de 80 millions d'euros

Les deux partenaires sont persuadés du potentiel de ce marché. L'usine sera capable de démanteler 200.000 batteries par an, ce qui lui permet de viser une zone de chalandise européenne. Pour autant, tous les détails ne sont pas encore fixés, notamment le cadre juridique exact de cette coopération. De même, les deux groupes ne communiquent pas encore sur le montant total de l'investissement, ni sur le nombre d'emplois créés. «Nous avons obtenu une subvention de 80 millions d'euros, dont plus de 60 millions de la part de l'Union européenne, pour l'ensemble de ce projet», précise tout de même Julien Masson. Ce qui permet d'envisager un investissement total qui se chiffre en centaines de millions d'euros…
https://www.lefigaro.fr/societes/suez-e ... s-20230922

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 27 août 2023, 11:01

Primobius to enable battery recycling for Mercedes
The order is a follow up of Primobius’ cooperation agreement with Mercedes, reached in May last year.

August 23, 2023

The Primobius joint venture (JV) between Australian Neometals and German company SMS Group has secured an order for the supply of 10tpd of shredded battery material (spoke) from German automaker Mercedes.

The order has been placed as part of a cooperation agreement between Mercedes and Primobius, which was reached in May 2022.

As part of it, the JV has been given the responsibility for engineering, equipment supply and installation for a fully integrated, closed-loop Mercedes lithium-ion battery (LIB) recycling plant in Kuppenheim, Germany.

The plant will use Primobius’ hydrometallurgy technology to recycle batteries.

The materials recovered from the process can then be reused to produce new lithium-ion cells. Mercedes broke ground on the facility earlier this year.

This facility is expected to have a 2,500tpa capacity and will recover materials such as lithium, cobalt, nickel, and manganese. These will be fed back into the production of 50,000 battery modules to be installed in new Mercedes vehicles.

For Primobius, the purchase order for the material is a significant milestone, as it represents its first commercial recycling plant supply agreement and also its first significant revenue.

The order is a validation of its technology, which will help to meet the global demand for lithium batteries.

Primobius is currently finalising front-end-engineering (FEED) works for the facility and expects a separate hub next month. Its priority is to complete the procurement and fabrication of the plant and equipment supply package. Installation is expected to begin in the fourth quarter of this year and commissioning is scheduled for early next year.

Neometals managing director Chris Reed said: “The spoke is ready to be offered to our business development pipeline and the hub will soon be product-ready.

“I would like to thank our partner SMS and our respective teams in Primobius for their commitment to ensuring the quality of our recycling solution to meet Mercedes’ exacting requirements.

“Primobius looks forward to working with Mercedes to scale up the technology and provide an industrial-scale recycling solution to meet their future needs.”
https://www.mining-technology.com/news/ ... s/?cf-view

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 15 août 2023, 16:36

Premiere usine en Europe pour Li-cycle, à Magdebourg :
Une nouvelle grande usine de recyclage de batteries de voitures électriques ouvre en Europe

Florent FERRIERE 3 Août 2023

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L’entreprise Li-Cycle a lancé l’exploitation de sa première usine européenne de recyclage de batteries lithium-ion.

Les batteries pour véhicules électriques sont génératrices d’emplois. Outre les méga-usines pour leur production (quatre seront bientôt opérationnelles dans le nord de la France), une filière se met en place pour leur fin de vie. La société Li-Cycle, créée en 2016, s’est ainsi spécialisée dans le recyclage de ces batteries.

Elle vient d’annoncer le démarrage de l’exploitation commerciale de sa première installation de recyclage Spoke en Europe, située en Allemagne (à Magdebourg). C’est l’une des plus grosses usines de ce genre sur le Vieux Continent, avec une capacité globale de traitement de 30.000 tonnes de matériaux de batterie par an.

Toutefois, l’installation n’en est pas encore là. Pour l’instant, une ligne de traitement est en place, avec une capacité annuelle de 10.000 tonnes. Une deuxième ligne sera lancée d’ici la fin de l’année. Puis la troisième arrivera par la suite.

Le site de Magdebourg est le cinquième de Li-Cycle, le premier en Europe. Deux autres sont annoncés, dont un en France, près de Lens. L’entreprise vise ainsi une capacité totale de traitement dans le monde de 100.000 tonnes de matériaux par an.

L’usine traite toutes les formes de déchets lithium-ion, et donc les batteries des véhicules électriques, avec une technique qui ne demande pas de décharge, de démontage ou de traitement thermique. L’entreprise explique que ses sites Spoke « produisent une substance intermédiaire appelée « masse noire », qui contient divers matériaux de batterie précieux tels que du lithium, du nickel et du cobalt ». Cette masse noire est ensuite traitée dans un autre type d’installation, ses « Hubs ».

Un Hub va être mis en service aux USA, un autre est en cours d’études en Italie. Le Hub italien devrait « représenter la plus grande source de lithium recyclé de qualité batterie, ainsi que de nickel et de cobalt recyclés, sur le continent européen ».
https://www.automobile-propre.com/une-n ... en-europe/

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 23 juil. 2023, 09:37

suite de ce post du 19mars 2023 viewtopic.php?p=2365147#p2365147

La société Canadienne Electra expédie un premier lot de Nickel-Cobalt de récupération de black mass.
Electra Makes First Customer Shipment of Recycled Nickel-Cobalt Produced at its Refinery Complex

By NS Energy Staff Writer 18 Jul 2023

Electra Battery Materials Corporation today announced the first customer shipment of nickel-cobalt produced at its refinery complex north of Toronto from recycled battery material. Using Electra’s proprietary hydrometallurgical process, the nickel-cobalt mixed hydroxide precipitate product (“MHP”) was produced in the Company’s black mass recycling trial currently underway at its permitted, low-carbon hydrometallurgical refinery.
....................
https://www.nsenergybusiness.com/news/e ... y-complex/

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 11 juin 2023, 12:13

US battery belt grows with $1 billion Kentucky cathode deal

Bloomberg News | June 7, 2023 |

For years, the US electric vehicle industry has grappled with two supply-chain issues: how to source critical materials for battery production, and what to do with old batteries once they’re spent. A deal announced today by Ascend Elements aims to address both challenges.


The Massachusetts-based maker of battery materials said it has reached a billion-dollar deal with an unnamed automaker to reprocess old batteries into cathode material a substance that’s responsible for more than one third of the expense of a finished EV battery pack. Ascend is building a cathode plant in Hopkinsville, Kentucky, and plans to begin deliveries next year.

The contract covers cathode for at least 40 gigawatt hours of batteries a year, Ascend Chief Executive Officer Mike O’Kronley said in an interview, enough for 750,000 electric cars.
.................................
https://www.mining.com/web/us-battery-b ... hode-deal/

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 02 juin 2023, 09:29

Comau innove dans le recyclage des batteries

Article de Nicolas Anderbegani 1er juin 2023

Comau crée un système entièrement automatisé pour recycler et réutiliser les batteries leader mondial dans le domaine des systèmes automatiques de soudure et de peinture, la société fait partie du groupe Stellantis.
lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 1223&ei=83

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 12 mai 2023, 18:35

Glencore prévoit de construire un giga centre de recyclage des batteries au lithium en Italie en 2027. Un signe de plus des attraits du Vieux continent pour ceux qui veulent valoriser les métaux critiques des véhicules électriques.

Nathan Mann 12 Mai 2023

Ce serait la plus grande usine de recyclage de batteries d’Europe. Mardi 9 mai, le géant suisse des mines et du commerce des matières premières Glencore a frappé un grand coup en présentant un projet doublement ambitieux, par sa taille et ses échéances rapides. Allié à l’entreprise canadienne Li-Cycle, il a lancé une étude de faisabilité pour transformer sa vieille fonderie de zinc et de plomb, qui opère à Portovesme en Sardaigne depuis 1925, et la réaffecter au recyclage des batteries lithium-ion.

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https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2131616

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