Le cheval

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Re: Le cheval

par energy_isere » 12 juin 2022, 12:24

Plus écologique, plus précis le cheval vigneron fait son grand retour dans les vignes
AFP VIDEO•12/06/2022
Plus précis et plus écologique que les tracteurs le cheval vigneron fait son grand retour dans les rangs de vigne. A tel point qu'une école a ouvert pour former au maniement et au travail avec les équidés.

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3 mn de vidéo : https://www.boursorama.com/videos/actua ... d844d11225

Re: Le cheval

par energy_isere » 09 févr. 2020, 10:30

A quatre pattes dans la vigne pour soulager les sols
AFP•09/02/2020

Chevaux et moutons font leur retour dans les vignes où ils aident les sols à mieux respirer et les préservent des tassements, même s'il est toujours inenvisageable de se passer du tracteur.

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Lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f39a60415a

Re: Le cheval

par kercoz » 20 oct. 2019, 16:05

Je n'arrive pas a trouver un lien, mais il me semble avoir lu que l' avantage du mulet, de l' ane , sur le cheval tient au fait que le cheval ne regarde pas ou il met les pieds. Il pose son sabot là ou il est prévu de le poser alors que d'autres équidés peuvent modifier l'emplacement suivant les obstacles ou configurations du terrain.

Re: Le cheval

par energy_isere » 20 oct. 2019, 11:46

Sympa :
Agriculture : à l'école des ânes maraîchers dans le Lot-et-Garonne

LE PARISIEN•20/10/2019

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.....
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8dfbd0d977
Lot-et-Garonne : une école pour apprendre le maraîchage avec des ânes !

FIMECO Gironde 17 Octobre 2018

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A Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne, les élèves apprennent à travailler la terre… avec des ânes. Loin du folklore, la pratique permet de remplacer le tracteur par un compagnon très efficace.

C'est une école unique en France. Un établissement dans lequel, chaque année, une quarantaine de stagiaires se forment à la traction animale. Les élèves : des maraîchers professionnels ou en reconversion, des jardiniers ou des particuliers.

Plantations, semis, buttage ou ramassage, l'âne peut tout faire. Pascal Sachot, directeur de l'école, ne voit que des avantages à la traction animale pour les maraichers.

"On voit qu'il va pouvoir passer dans des petits rangs serrés, et qu'on va pouvoir optimiser la distance. Il est léger, ne cause pas de tassement du sol, il est maniable…"

Il y a une vraie demande et ça devient un véritable art de vivre

Aux petits soins
A l'école, on apprend aussi à chouchouter les ânes : alimentation, soins, harnachement… chaque étape est détaillée et répétée par les stagiaires.

Delphine Danat est productrice de lait d'ânesse en Catalogne. Elle a pourtant effectué la démarche d'intégrer l'école. "J'ai habitude des ânes, et pourtant chacun des gestes en décomposition. Mon objectif c'est d'éduquer les petits ânons afin qu'ils puissent ensuite travailler sur du maraîchage".

"Un coéquipier, un ami"
Les élèves s'exercent en conditions réelles chez le maraîcher voisin. Pas évident pour les stagiaires, mais une nouvelle façon de travailler pour Nathalie, qui après trente ans de maraichage bio s'est laissé tenter.

"L'âne amène aussi un certain plaisir au travail. C'est un coéquipier, un ami, il y a une confiance qui se crée".

Devenir âne maraîcher n'est pas une mince épreuve pour les équidés. Au moins deux ans de dressage pour les animaux, confiés par des éleveurs et qui seront vendus à l'issue de leur formation.

"Ca me permettra d'être efficace tout de suite, explique Sandrine Alain, stagiaire de l'école et future maraîchère. C'est un métier d'éduquer des ânes, et moi je n'ai pas ces capacités-là."

D'avoir un âne déjà éduqué et prêt à travailler c'est une facilité, et c'est pourquoi j'achèterai mon âne ici
http://www.agriblog-fimeco.com/2018/10/ ... -anes.html

Re: Le cheval

par GillesH38 » 14 oct. 2019, 17:25

Celui là, il existait avant le pétrole, il existe pendant le pétrole, et il existera après le pétrole :-D

Re: Le cheval

par energy_isere » 14 oct. 2019, 17:18

La reine d' Angleterre a sorti son carrosse ce jour :

https://www.boursorama.com/videos/actua ... e46af9a8fd

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Re: Le cheval

par energy_isere » 10 août 2019, 09:58

Pour la maison de champagne De Sousa, le cheval est l'avenir de la vigne

AFP•10/08/2019

"Marche", "à droite", "dedans": Vidoc, solide percheron de dix ans, obéit calmement et s'engage avec placidité dans la rangée de vignes non sans manger quelques feuilles au passage: dans la maison de champagne De Sousa, le recours aux chevaux de trait n'a rien d'un retour vers le passé.
.........
Lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b0f27c1102

Re: Le cheval

par energy_isere » 05 août 2018, 12:49

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24 heures photo du 30 juillet 2018
07/17
UNIQUE. Tractée par Rikita et Estime, deux chevaux de 14 et 4 ans, une hippomobile sillonne les plages de Calvi (Haute-Corse) pour collecter les poubelles triées de 16 restaurants, un procédé écologique salutaire en Corse, régulièrement touchée par une crise des déchets. «Est-ce que vous avez déjà vu des gens caresser des camions poubelles ? Eh bien nous, ça nous arrive tous les jours», souligne Erwan Berroche, créateur de la société Terra D'Avvene, à l'origine du projet.
Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Re: Le cheval

par energy_isere » 05 nov. 2016, 19:54

Dans le Morvan, le cheval à la rescousse d'une forêt protégée

AFP le 05/11/2016

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Un cheval tire un sapin dans le Parc National de Morvan, près de Roussillon-en-Morvan, en France, le 2 novembre 2016 ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

Préserver la forêt grâce à la force équine: c'est le défi écologique relevé depuis plusieurs semaines dans les gorges de la Canche, où les autorités ont parié sur le débardage à cheval pour nettoyer ce site protégé du Morvan.

Au sud de Roussillon-en-Morvan (Saône-et-Loire), l'opération a débuté fin octobre pour deux semaines dans cette réserve biologique domaniale, où un micro-climat froid et humide a permis le maintien d'un milieu forestier rare mis en place il y a 5.000 ans.

Le projet: restaurer cette forêt de ravin originelle, habitat considéré comme prioritaire en Europe, où l’orme de montagne et l’érable sycomore, parmi d'autres espèces végétales, se développent sur de fortes pentes.

"L'objectif des travaux aujourd'hui, c'est d'éliminer les résineux plantés dans les années 1960", indique à l'AFP Christine Dodelin, chargée de mission à Natura 2000, un réseau européen de sites naturels à grande valeur patrimoniale dont font partie les gorges de la Canche.

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Coordonné par l’Office National des Forêts (ONF), le chantier emploie une poignée de solides chevaux de trait qui tirent d'imposants sapins avec un câble. Selon leurs propriétaires, la charge tractée quotidiennement atteint en moyenne "quatre à cinq cents kilos", parfois sur des pentes inclinées à plus de 50%.

"On ne fait pas travailler un jeune cheval dans ces conditions. Il faut user de calme et surtout avoir la bonne vision de tous les obstacles qui peuvent advenir dans de telles pentes", explique François Biocalti, président de l’association Débardage Cheval Environnement.

- plus cher que la machine -

"Même en leur laissant des branches, les arbres peuvent partir tout seul, et il faut beaucoup de métier pour savoir où placer le cheval, le mettre à la tête du bois, au pied du bois, pour éviter tout risque pour l'animal", ajoute-t-il.

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Au total, quatre hectares de résineux - soit 1.000 mètres cube de bois - doivent être retirés d'ici la mi-novembre. Les sapins sont acheminés jusqu’à une route située en contre-bas de la forêt, à des points-relais, avant d'être chargés dans des camions en direction d'un dépôt.

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"Le cheval est bien placé pour faire le débuscage, c'est-à-dire sortir de la forêt, slalomer entre les arbres pour les grouper, les amener", souligne Florent Daloz, entrepreneur spécialisé dans le débardage à traction animale. "Les machines ont plus de rendement mais n'ont pas accès partout. Elles font des dégâts importants au niveau des sols et au niveau du frottement sur les arbres."

Reste que les machines sont moins chères que le cheval. La prise en charge du surcoût de ce mode d'exploitation, utilisé dans d'autres régions de l'Hexagone, a été possible grâce à un contrat Natura 2000.

"C'est un chantier très coûteux. Le débardage par traction animale coûte à peu près 90 euros le mètre cube contre 17 habituellement avec la machine", précise Christine Dodelin. Mais "ça vaut le coup d'investir fort sur un surcoût pareil quand on peut exploiter des bois qui ont une très forte valeur économique", justifie-t-elle.

En France, sur 34,5 millions de mètres cube de bois débardés chaque année, seulement 50.000 m3 le sont par la force équine, soit 0,15% du volume total, selon le site spécialisé france-trait.fr.
http://www.boursorama.com/actualites/da ... 777e035b1f

Re: Le cheval

par energy_isere » 17 août 2015, 13:35

Barcelone: un cheval qui tractait des touristes meurt d'épuisement

17/08/2015

La scène s'est déroulée jeudi en pleine rue à Barcelone. Le quotidien l'Indépendant rapporte qu'un cheval attelé à une calèche pour promener les touristes s'est effondré. Après un coup de chaud et épuisé, des photos montrent l'animal amorphe sur le bitume. Le cheval serait resté deux heures dans cette position.

D'après une association de protection animale, son propriétaire qui ne voulait pas payer n'a pas appelé de vétérinaire pour lui venir en aide. L'animal est finalement mort sur la chaussée. La Guardia Urbana, la police municipale locale a ouvert une enquête pour maltraitance d'animaux.
http://www.bfmtv.com/international/barc ... 07895.html

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http://www.ouest-france.fr/barcelone-ep ... ue-3626509

Re: Le cheval

par kercoz » 20 avr. 2014, 08:42

je tente un lien :
http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N

Cliquez sur les photos pour loupe.

Re: Le cheval

par ToTheEnd » 19 avr. 2014, 13:18

Je mets pour info cette information que j'avais relevé lors de la visite d'un château... et n'ayant pas lu les 17 pages précédentes, je ne sais pas si c'était connu!

A son pic, il y avait 3.6 millions de chevaux en France et c'était en 1890. A la même époque, il y avait environ 40 millions d'habitants en France. Aujourd'hui, la population chevaline se monte à environ 900K individus.

T

Re: Le cheval

par energy_isere » 19 avr. 2014, 12:54

JURA. Son permis lui est retiré, il part au travail avec un âne
« Je n’ai plus de points, donc plus de permis, mais je dois aller travailler, désolé pour le dérangement ». Un artisan est parti au travail à Grandfontaine avec un âne et une charrette vendredi matin. Bilan, 2,5 km de bouchons entre Dampierre et Saint-Vit


Publié le 18 avril 2014

Ce vendredi matin, une opération escargot a eu lieu sur la RD 673 entre Dampierre et Saint-Vit. L'artisan est parti au travail à Grandfontaine avec un âne et une charrette. « J’ai plus de points, donc plus de permis, mais je dois aller travailler, désolé pour le dérangement », indiquait un panneau. Cette opération a beaucoup ralenti la circulation : à 7 heures du matin, on notait plus de 2,5 km de bouchons.

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http://www.leprogres.fr/jura/2014/04/18 ... C3E265D228

Re: Le cheval

par energy_isere » 15 sept. 2013, 13:54

http://www.debardage-cheval-environnement.com/

Lien vu dans KAIZEN de ce mois
Quel intérêt y-a-t-il à utiliser la traction animale ?

Les intérêts pour la forêt et les espaces naturels :

Le cheval occasionne peu, et dans la majorité des cas aucun dégât lors de son passage (très peu de frottements sur les arbres d’avenir)

Pas d’arrachement de la régénération naturelle

Pas de formation d’ornière

Pas de tassement des sols

Respect des infrastructures

Respect des sites sensibles (archéologiques, de mémoires, historiques, culturels)

La traction animale est adaptée aux travaux selectifs

Le cheval est une énergie non polluante

En exploitation forestière périurbaine, le cheval est socialement beaucoup mieux perçu et accepté par le public

En rivière, les berges abruptes ne permettent souvent pas au tracteur d'accéder. La traction animale est souvent considérée comme un allié intéressant et concurrentiel pour l’exécution de ce type de chantiers.
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avec de l'aide mécanique passive :

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et d'autres photos .....
http://www.debardage-cheval-environneme ... -1019.html

Re: Le cheval

par energy_isere » 03 août 2012, 11:48

Mont-Saint-Michel : les navettes hippomobiles ne fonctionneront pas en 2012

Les six maringotes, des navettes tirées par des chevaux qui devaient assurer une partie de la desserte du Mont-Saint-Michel, ne seront finalement pas mises en service en 2012 pour "des raisons techniques", a-t-on appris vendredi auprès de l'opérateur, Veolia Transport Mont-Saint-Michel.

De nouvelles maringotes pourraient entrer en service en 2014 et des calèches classiques devraient être proposées dès fin 2012, selon l'opérateur.

"Les ingénieurs considèrent en effet que les tests de résistance effectués sur les prototypes n'ont pas été totalement probants et l'opérateur a préféré renoncer à leur utilisation par principe de précaution", a indiqué Veolia dans un communiqué.

"Même si aucun danger pour le public n'est clairement apparu, la fiabilité à long terme" des navettes "n'était pas suffisante", a précisé à l'AFP Régina Dutacq, responsable d'opération chez Veolia.

"On travaille sur une nouvelle navette hippomobile qui pourra être mise en service d'ici 2014", a-t-elle assuré. "Dès fin 2012, on proposera un véhicule hippomobile provisoire, plus classique", de type calèche, capable de transporter "une vingtaine de personnes, afin de faire travailler les chevaux meneurs qui devaient tracter les attelages, a-t-elle précisé.

En attendant, ces chevaux "seront affectés à d'autres missions", notamment "sur les quais et à l'accueil", "tout en continuant à se former et à se perfectionner pour la conduite des futurs attelages", a poursuivi Régina Dutacq.

Veolia avait déjà reporté une première fois la mise en service de ses maringotes à impériale le 28 avril dernier, date à laquelle le parking au pied du rocher avait été fermé et des navettes automobiles gratuites mises en service.

Les maringotes, qui ont quitté le site jeudi, devaient mettre une vingtaine de minutes à rejoindre le Mont. Elles se présentaient sous la forme d'un véhicule à deux étages, sans toit, avec une capacité de 50 personnes par niveau. Les vitres du premier étage, sans cadre, laissaient apparemment passer la pluie.
http://www.boursorama.com/actualites/mo ... 00e1f3c2a4

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