Modèle Campagne VS Ville

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Modèle Campagne VS Ville

Re: Modèle Campagne VS Ville

par mobar » 12 mars 2024, 10:59

https://www.frustrationmagazine.fr/capi ... campagnes/
Dans la société capitaliste, l’activité économique est une fin en soi. Cela signifie que « nos moyens tendent à devenir fins en soi. Et du coup la fin – l’homme – devient moyen ».

Pour vivre, une collectivité humaine doit produire. Toutefois on ne vit pas pour produire. C’est un des penchants morbides du capitalisme. Ce productivisme, qui est confondu avec le progrès, est si fort qu’il n’est pas propre au capitalisme et que les tentatives de systèmes alternatifs (l’URSS en tête) l’ont également repris.

La quête de rentabilité et d’optimisation a ruiné la qualité de vie à la campagne. Là où il y avait un maître pour 12 élèves, on ferme désormais les écoles rurales faisant perdre aux écoliers des heures et des heures dans les transports.

Expansion perpétuelle, urbanisation et métropolisation à marche forcée, croissance démographique et économique, marchandisation de tous les aspects de la vie, progrès de l’agro-industrie et soumissions à la fausse nécessité technologique…c’est bien le capitalisme qui est responsable du sort de nos campagnes.
Le progrès ? Quel progrès ?

Au fond, c’est la notion même de progrès, bien souvent limitée au « progrès matériel », que Bernard Charbonneau invite à questionner. Bien sûr notre confort a augmenté (pour combien de temps ?), nous avons la sécurité sociale, nous vivons plus longtemps… Mais nous avons aussi des habitats laids, la bombe atomique, la police partout. Dans le cas des campagnes, l’auteur n’hésite pas à évoquer un « ethnocide » c’est-à-dire la destruction de l’identité culturelle d’un groupe, dissimulé derrière le progrès technique.
Si notre durée et niveau de vie se sont élevées, est-ce que nos vies sont plus « pleines » ? Sommes-nous plus heureuses et heureux ?

Bernard Charbonneau s’intéresse par exemple à la nourriture en soulignant l’impuissance de l’industrie agricole à produire « des nourritures dignes de ce nom ». Il donne l’exemple du jambon du Béarn, réputé pour sa qualité et d’abord « produit social » qui participait aux modestes ressources du paysan des Pyrénées. Par soucis de rentabilisation, en 1970, les subventions aux entreprises ont été accordées prioritairement à celles qui pratiquaient l’élevage industriel de porc. Il prédit alors qu’il arrivera au jambon ce qui est arrivé au vin « à côté du produit courant, il y aura celui du cru », d’un côté la porcherie de luxe pour quelques privilégiés et touristes, de l’autre le porc industriel.

Re: Modèle Campagne VS Ville

par Jeudi » 19 juil. 2023, 01:03

Image

Re: Modèle Campagne VS Ville

par mobar » 11 sept. 2022, 16:17

La question des dettes des états, des particuliers et des entreprises se règlera par l'inflation ou par la guerre ou par les deux!
On a déjà une inflation qui flirte avec les 10% en Europe, il suffirait qu'elle se poursuive pendant une dizaine d'années comme aprés la deuxième guerre mondiale pour que la situation se règle sans douleur pour ceux qui ont des dettes et pas de patrimoine

Et c'est probablement ce qui va se passer ... malgré les cris d'orfraies des néolibéraux!

Ceux qui seront à la campagne avec compost, jardin, chasse, pêche, poules et lapins s'en tireront probablement mieux que les citadins des grandes métropoles!

Re: Modèle Campagne VS Ville

par kercoz » 11 sept. 2022, 12:09

Sur le mode résilience en version hard, voire survie, le figuier (en zone climatique acceptable) est un des meilleurs choix. Production énorme de produits sucrés (séché ou confiote)....de plus ombrage intéressant pour les poules, et résilience aux variations climatiques : ces 2 années avec gelées sévères au printemps ont qd même donné un max de fruits...pas d'arrosage et avec canicule , 2 fois plus de gout.
Peu de cucurbi en raison de la chaleur d'été + terrain ...mais les slaouis commencent à produire début septembre....chayotte pour l'instant sans fruits.

Re: Modèle Campagne VS Ville

par phyvette » 14 déc. 2018, 01:24

Soyez rassuré Marc, que nous payons ou pas les dettes, dans tous les cas, nous allons souffrir, beaucoup, énormément, nous allons littéralement expier nos pêchés financiers. Nous devrons au passage expier nos pêchés sociaux. Que je sois considéré comme libéral les jours pairs ou un horrible marxiste stalinien les jours impairs ne changera rien aux faits.

La vie sera moins dure à la campagne et c’est pour cette raison que je vous invite, depuis des années, à penser votre localisation en cohérence avec votre emploi et de préférence en zone semi-rurale.
https://insolentiae.com/notre-probleme- ... es-sannat/

Re: Modèle Campagne VS Ville

par phyvette » 12 avr. 2018, 03:06

Le temps se couvre, les bruits de bottes se font plus sec. P'être bien qu'il va être temps de migrer vers le plan "B" campagnard ?

Ça tombe bien, c'est l'époque des semis en pleine terre.

Re: Modèle Campagne VS Ville

par mobar » 10 mai 2017, 19:18

Une expérience intéressante de démocratie dans une petite commune du Vercors : Saillans

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/ru ... -tour.html

Dans ce village de la Drôme, les municipales ont brassé une énergie formidable.

Face au maire sortant, quelques habitants ont lancé l’idée d’une « liste collégiale ». Avec l’envie de changer les choses, de ne pas voter « par dépit », ils se sont lancés dans une nouvelle manière de gérer leur commune, en sollicitant tous leurs voisins.

Une « démocratie participative » pour laquelle ils ont renversé l’organisation pyramidale de la mairie.

Hop, voilà les 1 199 habitants au sommet. Par petits groupes, ils ont imaginé ensemble des dizaines de projets et jusqu’à 250 personnes se sont réunies lors des réunions publiques – soit presque le quart de la population !

Ces deux derniers mois, on ne parlait plus que de politique, au village. Joachim Hirschler :
« A la fin on n’en pouvait plus, il fallait vraiment faire ces élections. »


Cris de joie à l’annonce des résultats dimanche dernier, dans une salle bondée : la liste collégiale remporte les élections au premier tour avec 56,8% des voix (pour 1 070 inscrits) et 110 bulletins d’écart avec la liste du maire sortant, qui conserve trois sièges.

Re: Modèle Campagne VS Ville

par kercoz » 18 août 2016, 20:12

C'est pas mauvais non plus le chevreuil ! Y' a que des clotures d'épineux qui peuvent te protèger ou des chiens si t' habite à coté.

Re: Modèle Campagne VS Ville

par energy_isere » 18 août 2016, 11:15

Moi je ne plante plus de choux ni de betteraves.
Les chevreuils bouffent tout. 2 années de suites, alors c'est fini.

Re: Modèle Campagne VS Ville

par kercoz » 18 août 2016, 11:06

Pour les pesticides. J' avais beaucoup de chenilles sur mes choux. De plus elles s'attaquaient au jeunes plants et les défoliaient assez vite et de façon conséquente. J' ai commencé par écraser les jeunes chenilles à chaque passage. C'est pas tres ragoutant et il faut faire chaque feuille....en plus elles passent d'un chou à l' autre.
Le fait de répartir les choux sans faire de rangées, me semble déja avoir limité dans un premier temps l' attaque ...on voit le papillon qui cherche l' odeur et semble repoussé par des odeurs comme la tomate...
Mais le truc radical c'est de repérer les "pontes":
Qd on voit du papillon blanc, on jette de temps en temps un coup d' oeil sous les feuilles. La ponte se repère facile : jaune ou orange fluo et ça fait une tache d' 1 cm2 max . Un coup de pouce et c'est une centaine de futur chenilles d'écrasées. Plusieurs remarques:
- Il semble que le papillon ne ponde qu'une fois sur le même chou.....donc ça sert à rien de chercher d'autres pontes...et surtout laisser en place l' ommelette sans l' essuyer, de façon à ce que le papillon ne reponde pas.
- Il semble y avoir une 2e ponte en fin de saison...vigilence!
- Apres 2 ans de cette pratique, tres peu de pontes cette année. Corélation n' est pas causalité, mais ça peut l' être.
Il semble que la femelle papillon ne fasse que qqs centaines de M max et le mâle 1 km...donc une élimination locale n' éradique pas ( voisins, migrants ..) mais limite fortement les attaques.

C'est idem pour les processionnaires du pin. En lisant Fabre on voit que c'est tres facile de ne pas recourir aux hélicos et tuer les derniers écureuils ...Le papillon ne pond jamais au dessus de 2m, les oeufs sont hyper visibles et la ponte ne dépasse pas 15 jours ;...qqs étudiants et une stratégie intelligente peut limiter les dégats ....:
- tailler les branches basses des pins ..
- garder en limite et bout de rangée qqs branches basses .
- surveiller surtout les jeunes plantations
- faire une alerte ponte locale sur le net ou en mairie.
Fabre dit d'écraser la branchette avé les oeufs . Je suis plutot partisan d' écraser sur place.

Re: Modèle Campagne VS Ville

par rico » 15 avr. 2016, 08:52

Si tu laisses les exploiteurs écrire la loi, ne t'étonnes pas d'être exploité
Aucun signe, pas même "Nuit debout" (ou alors si peu) ne montre un quelconque désir de la population française (appuyé par des actions concrètes) de gérer elle même ses propres affaires. Et les élections en 2017 auront lieu normalement, sans heurts, sans surprises, on prend les mêmes et on recommence.

Re: Modèle Campagne VS Ville

par mobar » 15 avr. 2016, 04:42

mahiahi a écrit :La légitimité, pas le droit. Mais quand la Loi n'est plus légitime...
Pour que la loi retrouve sa légitimité, ceux qu'elle devrait protéger doivent l'écrire
Si tu laisses les exploiteurs écrire la loi, ne t'étonnes pas d'être exploité

Re: Modèle Campagne VS Ville

par mahiahi » 14 avr. 2016, 21:29

La légitimité, pas le droit. Mais quand la Loi n'est plus légitime...

Re: Modèle Campagne VS Ville

par kercoz » 13 avr. 2016, 18:40

mahiahi a écrit :Dépêche : "Le parlement européen vient de renouveler l'autorisation du glyphosate, un herbicide commun"
.

Le parlement europeen est en train de perdre tout droit de renouveler quoi que soit, ..même son mandat.

Re: Modèle Campagne VS Ville

par mahiahi » 13 avr. 2016, 17:00

Dépêche : "Le parlement européen vient de renouveler l'autorisation du glyphosate, un herbicide commun"

Vous aurez reconnu le principe actif du Round Up de Monsanto...

Haut