Solution principale : La famille

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Solution principale : La famille

par rico » 22 févr. 2006, 14:15

Mon devoir de père est désormais d'apprendre à mes 2 fils comment survivre, vivre et être heureux dans le monde qui va être le leur.
Et j'ajouterai : c'est tout à fait possible!!!! N'oublions pas que le bonheur peut innonder l'individu plus facilement lorsque ce dernier est à l'écart des tentations matérielles de ce monde; et ça, ça sera bientot ce sera possible!!!!!!

par rammstein » 22 févr. 2006, 12:00

Sans enfants pas d'avenir !

Certes l'avenir n'est pas rose, mais ce n'est pas une raison pour se suicider démographiquement !

De tout temps l'humanité a connu la guerre, la famine, la violence, la maladie... C'est d'ailleurs encore le lot commun d'un bon tiers de la population mondiale actuelle. Cela ne doit pas nous empêcher de faire des enfants. Il subsistera toujours l'espoir de jours meilleurs.

Mon devoir de père est désormais d'apprendre à mes 2 fils comment survivre, vivre et être heureux dans le monde qui va être le leur.

Rammstein

par mahiahi » 16 févr. 2006, 10:03


Fil scindé : la suite se trouve dans la rubrique Hors Sujet, sous le titre : "Démographie & religion (surveillé)".
Merci de ne pas tout ramener à la Religion.
-- Commentaire --
Un commentaire sur la modération du forum ? Ça se passe ici.

par Cassandre » 16 févr. 2006, 00:02

Avant on faisait plus d'enfants car madame n'avait pas le choix, si je puis me permettre !

par Tiennel » 15 févr. 2006, 23:55

N'importe quoi. Tu en as encore beaucoup comme ça ?

par Livio » 15 févr. 2006, 23:54

Avant on faisait plus d'enfants car économiquement c'était rentable dans les champs, avec la scolarité, l'enfant coute beaucoup plus. C"est une des raisons de la dénatalité.

par Tiennel » 15 nov. 2005, 21:20

bon ben revenez à la version d'avant si vous préférez

par MadMax » 15 nov. 2005, 18:53

Moi d'abord, les autres après ? :D

C'était plus lisible avant, il me semble, même si c'était moins bien classé.

par Tiennel » 15 nov. 2005, 18:19

Voilà qui est fait.

Cholsu, MadMax: j'en ai profité pour restructurer le chapitre par niveau d'implication, de façon à distinguer le fondamental des options (sensibilisation, investissement dans les ENR, etc). Qu'en dites-vous ?

par phylippe » 15 nov. 2005, 17:10

Tiennel a écrit :C'est sur le 2 que j'aimerais une explication. Pourquoi pas 1 ?

Par ailleurs, je trouve que ce sujet est extrêment glissant et mériterait un traitement plus sobre. Par exemple, que diriez-vous de :
"D'un point de vue purement rationnel et arithmétique, il faudrait limiter au maximum le nombre d'enfant par couple. La définition et la mise en oeuvre de telles règles est un débat de société qui dépasse le cadre d'Oleocène."
à la place ?
Vu les débats houleux sur le sujet qu'on a déjà eut sur le forum, ta proposition me parait sage.

par Jef » 15 nov. 2005, 17:09

Moi j'ai fait quatre enfants et je le regrette. Je les ai fait comme tout le monde pour le plaisir d'avoir autour de soi des enfants qui rient et qui babillent, et aussi pour le plaisir de les voir grandir et devenir ce que nous n'avons pas osé être. Mais c'est un plaisir égoïste, qui n'avait de sens que dans un monde encore illimité. Aujourd'hui ces enfants sont confrontés à un avenir menaçant, leur vie risque de devenir un enfer dans quelques années. J'espère que ce que j'ai pu leur apprendre de la vie les aidera à surmonter cette période et à échapper au pire, mais je ne me fais pas trop d'illusions. En temps de crise grave (effondrement économique, guerres, exodes) qui peut se prétendre à l'abri ? Moi je serai, en tant que vieux, dans les toutes premières victimes et je ne m'inquiète donc pas de mon propre sort. Mais je me sens responsable pour mes enfants. Je ne crois pas que ce soit un conseil intelligent de dire aux gens de faire des enfants pour s'assurer le soutien d'une famille lorsqu'il y aura la crise. Rappelez-vous ce qui s'est passé en Europe de l'Est pendant la seconde guerre mondiale. Les familles ont été dispersées aux quatre vents et rares sont ceux qui ont pu revoir les leurs quand ca s'est terminé.

par greenchris » 15 nov. 2005, 16:22

Cassandre a écrit :Ici on fait l'inverse en mettant les allocs et le congé parental à partir du second…
Ça encourage pas plus que ça quand même la natalité…
Si, on a la natalité la plus forte d'Europe, quand même.

par Cassandre » 15 nov. 2005, 16:06

Ici on fait l'inverse en mettant les allocs et le congé parental à partir du second…
Ça encourage pas plus que ça quand même la natalité…

par greenchris » 15 nov. 2005, 16:03

Cassandre a écrit :De toute façon la question est individuelle, peut-on raisonnablement contraindre les gens à faire plus ou moins de gosses que leur souhait ?
oui, la chine le fait. Est-ce raisonnable ? où en serait-on si elle ne l'avait pas fait ?

par Cassandre » 15 nov. 2005, 15:59

De toute façon la question est individuelle, peut-on raisonnablement contraindre les gens à faire plus ou moins de gosses que leur souhait ?

Haut