Pourquoi s'inquiéter ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Pourquoi s'inquiéter ?

par Cassandre » 22 août 2006, 19:24

C'est vrai…

Moi je n'ai pas eu de mal à convaincre mon homme, Cochet s'en est chargé… il est passé en novembre en conférence à Toulouse et je lui ai demandé de m'accompagner (j'ai peur de rentrer seuuuule…)
Maintenant c'est lui qui essaie d'en parler aux pote, avec plus de ferveur que moi parfois ! :shock:

Mais c'est sûr que ça fait s'entendre, sur le mode de vie, et ça compte !

par franck1968 » 22 août 2006, 19:17

Je te le souhaite car je penses que c'est plus confortable si le couple ce comprends sur ce sujet.

par ecorage » 22 août 2006, 19:06

Pour l'instant, il faut patienter tant que les énergies sont à des prix très accessibles.
Mon heure viendra ! :twisted:

par franck1968 » 22 août 2006, 19:01

ecorage a écrit :Soit t'es très fort, soit ta femme est faible, la mienne est coriace.


Non pas trés fort,et elle pas faible.
Mais tenace oui, et du moins au début je penses que ça la gavée, mais à force de me voir tenir à lui faire comprendre, et en adaptant sur ce qui la touchait.
Ensuite avant Cochet, je lui ai fait, lire des bulletin de l'ASPO.
De manicore.
Ensuite nous avons rencontré des toulousains d'Oléocéne, ce qui aide pour voir qu'on est pas tout seul à parler du PO.

par ecorage » 22 août 2006, 15:21

J'ai mis environ 6 mois à convaincre ma femme en lui faisant une contre-désinformation médiatique à haute dose, puis je lui est fait lire le bouquin de Cochet.
Heureux homme !

Je suis de mon côté le casse couilles de la famille.
Il me faut accumuler des peuves et encore, tant que TF1 n'en fait pas la une ... :-D

Soit t'es très fort, soit ta femme est faible, la mienne est coriace.

Cochet, elle en connaît la couverture ... ça s'est arrêté là.
Elle ne comprend pas que je prenne la voiture que dans les cas extrèmes et que je roule à 110 sur autoroute ... par principe.

Bref ... tant que le catalogue de La Redoute arrive dans la boite, on est sauvé ! :-(

par franck1968 » 19 août 2006, 20:35

Il me semble que chacun d'entre nous n'est pas né en étant conscient du PO, sauf exception, nous avons tous était touché par quelqu'un ou une émission ou un site internet.
Les "gens de la rue" ne peuvent que répéter ce qu'ils entendent de leurs dirigeants politiques, ceux à qui ils font confiance aveuglement.
Mais si nous avons un moment donné pris conscience, pourquoi d'autres ne le pourrait pas ?
En fasse de nous il y a un rouleau compresseur médiatique et abrutissant. Il n'y a que très peu d'espace où il y a des émissions sérieuses.
Je ne dit pas qu'on peut convaincre tout le monde surtout en une discussion par ci par là.
J'ai mis environ 6 mois à convaincre ma femme en lui faisant une contre-désinformation médiatique à haute dose, puis je lui est fait lire le bouquin de Cochet.
Il était indispensable pour moi de la convaincre, car à 2 c'est plus facile psychologiquement, surtout pour la vie de couple.
De plus heureusement que les gens de la rue ne se laissent pas convaincre en une fois comme cela, car sinon n'importe quel charlatan pourrait embobiné n'importe qui.
Je sais que les gens en général ne sont pas prêt à remettre en cause tout leur mode de vie, mais souvent quand je discute avec des gens non conscient du PO, qui veulent se voiler la face et se "protégé" je leur dis de toute façon la décroissance énergétique se fera de gré ou de force, je pense qu'il vaut mieux que ce soit un choix de société, cela se passera plus en douceur.

par ecorage » 19 août 2006, 10:45

Effectivement, tout est discutable et chaque côté possède des arguments qui se défendent.
C'est un fait également, que j'ai plutôt senti dans la remarque du type un léger souffle raciste dans le sens où il est quand même plus facile de rejeter les problèmes dont nous sommes les premiers responsables, sur les jaunes et les arabes, que de reconnaître nos erreurs.

P.S. je ne suis pas devenu peakiste pour être dans l'air du temps ou suite à la lecture d'une presse engagée.
J'arrive parfois à me faire des opinions personnelles, mais je reconnais également, ne rien comprendre à ce qui se passe. :cry:

par Andros » 18 août 2006, 23:15

Attention justement à ne pas prendre trop les gens pour des cons, on est toujours le con de quelqu'un.

Parmi les "décroissants" (au beurre ou nature) et autre "peakistes" de ma connaissance, j'ai aussi trouvé nombre d'abrutis qui ont appris leur credo par coeur et ne lisent que les orgqnes de presse affiliés. Une nouvelle religion / idéologie pour paumés, quoi, ce sont eux d'ailleurs qui flinguent l'image du Peak Oil comme les illuminés d'avant l'ont fait pour l'écologie.

C'est d'ailleurs, soit dit en passant, une des causes de mon hostilité quant aux gardes-chiourmes de l'orthodoxie peakiste. On les reconnaîtra facilement ici, c'est ceux qui ont le ton des chefaillons.

Le petit vieux voit le monde de sa perspective, je dis pas que je suis 100% d'accord sur tout avec lui (d'après ce que tu en rapportes), mais d'une certaine manière c'est logique : plus il y a de gens, plus ils consomment (et même si peu : si on parle en millairds de gens, ça a son incidence.)

Nombre de pays à haute croissance démographique sont importateurs structurels de bouffe de pays du Nord (peut-être qu'on leur a pas laissé le choix, peu importe ici, au final la situation est ainsi). Pays du Nord qui produisent ces excédents agricoles grâce au pétrole. J'ai lu je ne sais plus où que la Chine est à nouveau importatrice nette de bouffe, ca promet...

Tout le monde fait comme il veut, mais des familles qui multiplient leur nombre par 3 tous les 30 ans ne se posent pas non plus les bonnes questions vis-à-vis du "vaisseau spatial Terre" et ses limites.

Un beau jour on en viendra à approuver la politique antinataliste chinoise tiens (au plus tard lorsqu'on vivra comme dans "Soleil Vert").


Et aussi, on peut tout rationaliser. Beaucoup de petites gens ont des idées très confuses sur un bon nombre de choses (souvent par manque d'informations fiables, quand on voit TF1 faut pas s'étonner non plus), mais ils sont près du terrain, ils voient bien comment sont les choses en vrai (contrairement aux lecteurs du Monde et de Télérama), et ils essaient d'en comprendre le fonctionnement.

A l'inverse de ceux qui s'imaginent le monde (généralement, le mode de fonctionnement de ce monde imaginé leur donne le beau rôle) dans le creux de leur lit et sont tout étonné de voir que la réalité ne leur obéit pas.

par ecorage » 18 août 2006, 22:49

Bonne réponse !

J'avais cru au départ que le mec était raciste, il est juste prévoyant.

par vincent128 » 14 août 2006, 13:43

J'ai trouvé le lien entre nombre d'enfants et pétrole : Ce brave monsieur anticipe le moment où les tickets de rationnement d'essence seront institués. Ils seront proportionnels au nombre de personnes dans la famille. A ce moment-là, nous pauvres "bons français" avec peu d'enfants, n'auront presque pas d'essence à mettre dans nos réservoirs. C'est comme ça que les Arabes nous auront! ;) :shock:

par ecorage » 13 août 2006, 15:21

J'ai trouvé les coupables !

Ce matin, je faisais un tour dans mon quartier et j'étais arrêté devant une agence de voyage pour analyser les destinations :
Grèce, Turquie, Tunisie et Maroc.

Un brave monsieur, à peu près mon âge (un vieux) s'arrête et j'engage la conversation :
"Le jour où le pétrole va commencer à manquer, ils pourront fermer boutique !"
- Oh, il y a le temps.
- Pas tant que ça, la terre ne peut pas donner plus que ce qu'elle a.
- De toutes façon, ces problèmes, c'est à cause des arabes. Après les asiatiques, ce sont eux les plus nombreux. Nous, on ne fait pas assez de gosses, je l'ai toujours dit !

Donc, les arabes en devenant plus nombreux, nous envahissent ou peut-ête nous prennent notre pétrole etc ... j'ai rien compris.
Mais ce n'est pas à cause de notre manière de vivre qu'on aura la pénurie, c'est à cause des arabes !
J'étais content d'ête sorti ce matin.

P.S. Si vous voulez remplir votre réservoir d'essence ... faites des gamins !

par ecorage » 11 août 2006, 18:45

Pour mon compte c'est :
Transports en commun (sauf avion ! :-D ), vélo, trottinette et train 11 (à pied).

Pour aller à NY c'est uniquement en nageant, c'est plus sûr.

par Cassandre » 11 août 2006, 18:15

Rien ne t'empêche Zibride + scoot (si t'as quelques moyens), la voiture existe, elle est là, si besoin, mais tu peux aussi si t'as envie te déplacer autrement facilement… ;)

par ecorage » 11 août 2006, 12:21

C'est vrai que je craquerais volontier pour ces superbes scoots, mais pas question d'entraîner Môman sur un engin pareil.
Le lave linge n'a pas été solutionné positivement, nous sommes toujours avec les vieux machins pleins de boutons que je n'ai jamais réussi à utilisé (je suis un homme et il doit faloir des gênes spéciaux pour comprendre le mode d'emploi).
Le lave vaisselle pas de problème, c'est le même système qui sert à taper actuellement sur le clavier. C'est un truc multi usage.

J'aurais tant aimé ne pas être obligé de tomber dans le ZIBRIDE, pour nous contenter des transports en communs ... il faudra passer inévitablement par une phase de transition.
Je me rassure en me disant que la voiture sert à 3 foyers, c'est donc un moindre mal, nous sommes déjà dans le collectivisme.

par vincent128 » 11 août 2006, 11:49

Très drôle, ce fil.

J'aime beaucoup le jeu de mot subtil :
ecorage a écrit :Individus qui comptent les points et observent le prix du baril comme des bruts.
On pourrait le décliner à l'infini, par exemple "Oléocène : quelques grammes d'intelligence dans un monde de brut", etc.

Sinon pour le choix de ta future bagnole, que tu souhaites la moins polluante et pétro-dépendante possible, on peut en discuter si tu veux, mais il faudrait que tu lances un fil dédié dans le forum Transports. En tant qu'écolo, quasiment obligé d'avoir une voiture, car vivant dans un territoire rural très peu desservi par les transports en commun, cela fait quelques années que j'étudie et pratique ce sujet!

Haut