Autopartage à Montpellier !

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par Alter Egaux » 29 sept. 2006, 17:05

rammstein a écrit :Certainement, mais le plus tard possible sera le mieux, non ?
Cela dépend que quel coté tu es, rammstein, ou de quel coté tu regardes.

Par exemple, il y a 1 an, l’OMC et la Commission Européenne ont décidé de supprimer d’un coût de baguette magique le textile en France, au Portugal, en Italie et en Belgique (ouverture des quotas à la Chine).
Pour moi, le secteur limitait un temps soit peu les parcours entre les tissus, la production et la vente de millions de vêtements pour les occidentaux. Maintenant, sur des bases uniquement de rendement financier, les circuits semi courts sont devenu des circuits long (tissus en départ d’Italie, arrivée en chine, fabrication par quelques esclaves triés sur le volet, des enfants dans les cas extrêmes, pour retour dans les points de vente en Europe).

Pour moi, et c’est très personnel, je ne donne pas plus d’importance à un ingénieur de SUPAERO qu’à une ouvrier monteuse dans le Cholet. A la limite, la petite monteuse avait une vraie valeur pour une transition énergétique que l’ingénieur en aéronautique n’a pas.

Bref, je plains la petite monteuse aujourd’hui (ou le patron de la PME qui a mis la clef sous la porte), plus que l’ingénieur à Toulouse qui un jour, lui aussi, se fera virer lorsque les chinois feront leur propre airbus.

Tu vois, rammstein, c’est une question d’angle de vue. ;)

par rammstein » 29 sept. 2006, 08:08

Certainement, mais le plus tard possible sera le mieux, non ?

Ou alors on rajoute 1 million de chômeurs sur la liste du jour au lendemain et on prive des millions de personnes de leurs services ?

Remarque, dans un pays comme la Corée du Nord ce type de décision arbitraire passerait comme une lettre à la poste !

Rammstein

par Alter Egaux » 28 sept. 2006, 18:02

rammstein a écrit :les taxis, les VRP, les services d'assistances, les chauffeurs particuliers...
Il faudra bien un jour qu'ils changent de métier, comme les hotesses, les ingénieurs de l'aéronautique, les chimistes de l'agroalimentaire et les coureurs de F1. Non ?

par rammstein » 28 sept. 2006, 14:05

Bein si, Alter Egaux : les grandes marques allemandes (Audi, Mercedes, BMW) ont été les premières à installer en série des air-bags, accessoires de luxe à ses débuts, il faut le rappeler...

Le 4x4, tout comme le minivan familial type Espace, sont des hérésies en matière de crash et de chaîne cinématique, l'habitacle (=> les passagers) étant directement exposé lors du crash. Renault a toutefois fait des progrès avec son nouvel Espace.

La transition énergétique va très certainement mettre tous les consommateurs de km sur le carreau, mais en attendant que veux-tu qu'ils fassent ? On supprime les taxis, les VRP, les services d'assistances, les chauffeurs particuliers... ?

Rammstein

par Alter Egaux » 28 sept. 2006, 13:47

rammstein a écrit :Pensez quand même aux personnes qui, en raison de leur profession, passent plusieurs heures chaque jour dans leur véhicule, ou qui réalisent épisodiquement de longs trajets. Dans ces cas là un véhicule confortable et correctement insonorisé est bienvenu.
Une transition énergétique va mettre les grands consommateurs de kilomètres sur le carreau. ;)
Il y a confort et confort luxueux. Les progrès des petites voitures ont fait d'immense progrès en termes de sécurité et de confort.

Ce qui me fait marrer, c'est de voir les crashs tests indépendants des bagnoles, et ce n'est pas les grosses voitures (marques allemandes notamment) qui ont les premières améliorées leurs sécurités, les 4x4 ayant eu des résultats catastrophiques pendant très longtemps.

par Cassandre » 28 sept. 2006, 13:28

On y pense, mais admets que c'est une minorité… (quel avocat du diable ce Ramstein !) ;)

par rammstein » 28 sept. 2006, 08:46

Le truc que j'adore, c'est qu'il suffit d'en titiller certains (=> Alter Egaux) en émettant des idées "politiquement incorrectes" pour qu'ils sortent de leurs gonds !

Pensez quand même aux personnes qui, en raison de leur profession, passent plusieurs heures chaque jour dans leur véhicule, ou qui réalisent épisodiquement de longs trajets. Dans ces cas là un véhicule confortable et correctement insonorisé est bienvenu.

Rammstein

par Alter Egaux » 21 sept. 2006, 15:54

Cassandre a écrit :
Autopartage

Movimento accueille une initiative pour développer un système d'autopartage sur Toulouse. Particient au groupe de travail : Association Covoituval, la Sté Réseaux Conseil qui a concu et exploite le TAD 106 (transport à la demande), un étudiant qui réalise une thèse sur l'autopartage et de nombreux simples particuliers.

Si ce sujet ou la participation à un tel système vous intéresse, contactez-nous (05 34 300 300)
http://www.movimento.coop/evenement.htm
Merci. ;)
Je partage aussi ta vision pour les voitures. 4 roues, utilitaire, basta

par Cassandre » 21 sept. 2006, 15:23

rammstein a écrit :Essaie par exemple une Lexus hybride, si cela correspond mieux à ta sensibilité écologique. Tu verras que le confort est incomparable par rapport à une voiture lambda et surtout une Fiat Panda.
Essaie de proposer du bon tabac, même de luxe, à un non-fumeur, en lui disant que ça n'a rien à voir avec les malbacks…
Le confort et le design auto ne m'intéressent pas… je ne vois dans l'automobile qu'un engin qui peut servir occasionnellement, mais qui n'est pas bon de posséder individuellement…

Je suis déjà montée dans de belles bagnoles, le conducteur me vantant ses sièges en cuir, et que tu comprends, quand t'es coincé deux heures dans les embouteillages à Paris ça vaut le coup d'investir dans quelque chose de confortable…
L'absurdité de sa situation m'a pété à la gueule…

Pour en revenir à l'auto-partage, et considérant que c'est pour de la location ponctuelle, une Fiat ou Twingo ou n'importe suffit amplement ! :roll:
Alter Egaux a écrit :Rien à Toulouse, Cassandre ? :cry:
Malheureusement non, pourtant je commence à être briefée…
Avis si des toulousains passent ici : existe-t-il des loueurs de voitures sans permis, si possible électriques (si, si, ça existe) dans notre ville ? Merci ! :-D
(comment ça je crois au Père-Noël ? ben oui !)

Edit : à Toulouse, ça pourrait viendre ! :-D
Autopartage

Movimento accueille une initiative pour développer un système d'autopartage sur Toulouse. Particient au groupe de travail : Association Covoituval, la Sté Réseaux Conseil qui a concu et exploite le TAD 106 (transport à la demande), un étudiant qui réalise une thèse sur l'autopartage et de nombreux simples particuliers.

Si ce sujet ou la participation à un tel système vous intéresse, contactez-nous (05 34 300 300)
http://www.movimento.coop/evenement.htm

par Oilive » 21 sept. 2006, 09:51

rammstein a écrit :Essaie par exemple une Lexus hybride, si cela correspond mieux à ta sensibilité écologique. Tu verras que le confort est incomparable par rapport à une voiture lambda et surtout une Fiat Panda.
Si c'est incomparable, on ne compare pas.
rammstein a écrit :Crois-tu que la voiture soit le seul mythe ? La maison individuelle, l'appartement en résidence bourgeoise, l'école élitiste, le portable dernier cri, le PC plus puissant, la crême anti-ride, le Lewis 501... sont aussi des mythes qui font baver au moins 90% de nos congénères. C'est le fondement de la société de consommation que de créer des (faux) besoins à assouvir à tout prix. Supprime l'envie de possession et tout le système s'écroule !
Tout à fait.
(sauf pour les 90%, que tu n'étaies pas, mais ce n'est pas le coeur de la question)
rammstein a écrit :Je trouve plus sain de proposer en location une BMW à plusieurs personnes que la vendre hors de prix à une élite pleine de fric. Il est plus que temps de démocratiser le luxe !
Le luxe, par définiton, ne se "démocratise" pas.
(Déjà que démocratiser, pour "rendre accessible à un large public" me laisse dubitatif)
Il faut avoir les moyens pour la louer, la BMW ou la Merco, non ?

Et, pour en revenir au sujet initial, je pense que louer des bagnoles type Panda moins gourmandes et moins polluantes que les grosses bagnoles en ville, c'est montrer la bonne voie.

par Alter Egaux » 21 sept. 2006, 09:48

rammstein a écrit :Essaie par exemple une Lexus hybride, si cela correspond mieux à ta sensibilité écologique. Tu verras que le confort est incomparable par rapport à une voiture lambda et surtout une Fiat Panda.
Et alors, on s’en fout !
La voiture n’a pas été créée pour être un salon confortable, c’est avant tout un véhicule qui t’amener d’un point à un autre, si possible à plusieurs, et si possible, avec le coffre plein. Une voiture, c’est un utilitaire. Rien de plus. 4 roues. Un moteur. Des freins. Et un grand coffre.
L’autopartage de Montpellier et des autres villes part de ce constat essentiel.
Et après un peak oil et une énergie globalement chère, on reviendra tous à l'essentiel.

Les autres expériences en ville pour l’instant :
Grenoble
Lyon
Marseille
Paris
Strasbourg

Rien à Toulouse, Cassandre ? :cry:

par rammstein » 21 sept. 2006, 08:15

Salut Cassandre,

J'essaie de te dire qu'il serait intéressant que tu te rendes dans une concession pour essayer un modèle de luxe.

Essaie par exemple une Lexus hybride, si cela correspond mieux à ta sensibilité écologique. Tu verras que le confort est incomparable par rapport à une voiture lambda et surtout une Fiat Panda.

Tiennel,

Le sujet de ce fil est de proposer un parc de voitures accessibles à la location à des adhérents. On peut très bien imaginer, plutôt qu'un parc 100% Fiat, un mix de voitures de différentes gammes, avec tarifs en rapport. Les plus riches se partageraient ainsi les modèles haut de gamme, et la plèbe le bas de gamme. La plèbe ayant suffisamment économiser pourrait en poutre se payer une fois l'an un week-end en MX5 ou en Cayenne (soyons fous).

Oilive,

Crois-tu que la voiture soit le seul mythe ? La maison individuelle, l'appartement en résidence bourgeoise, l'école élitiste, le portable dernier cri, le PC plus puissant, la crême anti-ride, le Lewis 501... sont aussi des mythes qui font baver au moins 90% de nos congénères. C'est le fondement de la société de consommation que de créer des (faux) besoins à assouvir à tout prix. Supprime l'envie de possession et tout le système s'écroule !

Je trouve plus sain de proposer en location une BMW à plusieurs personnes que la vendre hors de prix à une élite pleine de fric. Il est plus que temps de démocratiser le luxe !

Rammstein

par l ours » 20 sept. 2006, 19:36

rammstein a écrit :Non !

Conduis ou fais-toi inviter comme passagère d'une BMW, d'une Lexus, d'une Mercedes... avec intérieur cuir et tout le confort possible, et on en reparle !

C'est pas bien de casser les mythes qui font baver d'envie des milliards de pauvres !

Rammstein
ben j'ai utilisé des mercedes (prétées) et bmw en passager pour le plus haut de gamme (des classes E et C) et une 2CH (a moi :-D ), je prefere la deuch a tous point de vue même le comfort, si si trop rigides les allemandes et tu peut pas estimé ta vitesse sans le compteur (en plus) .
actuellement j'ai eu l'occasion de monté dans une C3 et C2 c'est bien plus sympa que mon tank de xantia

par Cassandre » 20 sept. 2006, 19:23

rammstein a écrit :Conduis ou fais-toi inviter comme passagère d'une BMW, d'une Lexus, d'une Mercedes... avec intérieur cuir et tout le confort possible, et on en reparle !
T'essaie de me dire quoi là ? :shock:

par Tiennel » 20 sept. 2006, 19:06

rammstein a écrit :Par contre des Fiat Panda, c'est plutôt moyen... :-(

Ils ne proposent pas de VRAIES voitures, style BMW, Mercedes, Subaru... ??? A croire qu'il n'y a que les pauvres qui s'intéressent aux initiatives écologiques !

Un p'tit Cayenne serait aussi pas mal dans le panel, pour les week-end chasse en Sologne...

Rammstein
Ca, c'est pas des bagnoles qu'on partage ! Elles servent justement à dire "moi j'en ai une et pas vous".

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