par Environnement2100 » 08 nov. 2007, 19:35
Le pétrole n'est plus grand public ; à vrai dire, il ne l'a pas longtemps été.
Le pétrole est l'un des produits les plus riches, les plus variés et les plus élaborés que la nature ait jamais conçus ; même les vins français paraissent simples à côté de ce produit, dont une goutte contient des centaines de milliers de composants ; leurs proportions relatives trahissent sa provenance mieux qu'un test ADN. Il est stupide de brûler un tel produit.
D'une façon plus terre-à-terre, le coût marginal aujourd'hui doit être de l'ordre de 0.18 USD le litre. Le prix de vente HT est actuellement du triple, soit 0.54 USD le litre, ou 0.35 €. Ajoutons 15 % pour le raffinage, nous atteignons 0.40 €. Enfin pensons à taxer ce joli produit, et nous arrivons à 1.20 € le litre d'essence.
Tout produit qui voit sa valeur décuplée entre la production et la vente est typiquement un produit de luxe : M. Dior ne fait pas plus de bénéfice sur "Poison".
Enfin, il n'y a que 700 millions d'automobilistes sur terre : 11 % seulement des Terriens peuvent utiliser ce produit, et encore, sans le jeter par les fenêtres : cela aussi, correspond à la définition du produit de luxe.
Le pétrole n'est plus grand public ; à vrai dire, il ne l'a pas longtemps été.
Le pétrole est l'un des produits les plus riches, les plus variés et les plus élaborés que la nature ait jamais conçus ; même les vins français paraissent simples à côté de ce produit, dont une goutte contient des centaines de milliers de composants ; leurs proportions relatives trahissent sa provenance mieux qu'un test ADN. Il est stupide de brûler un tel produit.
D'une façon plus terre-à-terre, le coût marginal aujourd'hui doit être de l'ordre de 0.18 USD le litre. Le prix de vente HT est actuellement du triple, soit 0.54 USD le litre, ou 0.35 €. Ajoutons 15 % pour le raffinage, nous atteignons 0.40 €. Enfin pensons à taxer ce joli produit, et nous arrivons à 1.20 € le litre d'essence.
Tout produit qui voit sa valeur décuplée entre la production et la vente est typiquement un produit de luxe : M. Dior ne fait pas plus de bénéfice sur "Poison".
Enfin, il n'y a que 700 millions d'automobilistes sur terre : 11 % seulement des Terriens peuvent utiliser ce produit, et encore, sans le jeter par les fenêtres : cela aussi, correspond à la définition du produit de luxe.