quelques chiffres nécessaires pour comprendre le peak oil

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : quelques chiffres nécessaires pour comprendre le peak oil

Re: quelques chiffres nécessaires pour comprendre le peak oil

par marocain » 26 mars 2008, 17:16

merci pour tes réponses, mais l'idée n'est pas d'avoir des tables ou des abaques précis, mais uniquement des ordres de grandeurs et des chiffres relatifs pour comparer.

Re: quelques chiffres nécessaires pour comprendre le peak oil

par kercoz » 26 mars 2008, 13:53

Salut Marocain.
Là tu nous prends pour super WIKI !
Rien que celle là , elle mérite le mérite agricole :
"""Puissance (ou énergie) solaire absorbée par les cultures (en fonction du type de culture, je parle ici uniquement de la photosynthèse) au m² ou au kg de produit fini""""

Pour ta premiere question , je crois (a confirmer) que dans le vide stellaire , le soleil "balance" 1300w au metre carré . Apres ça se complique , suivant l'heure et l'azimut (la couche d'air est plus ou moins importante) , l'humidité de l'air et les nuages ......on se base sur 1 kw à 90degrés pour les calculs . C'est tres complexe . J'ai vendu récement un livre donnant l'ensoleillement en france : 200planches de courbes diverses et variées , par saison , horaire, etc ...

"""Energie (sous forme d'engrais) abosrbée en France selon les cultures (en moyenne) pour un kg de produit fini ou pour une énergie donnée de produit fini (exprimée en joule ou en calorie)."""""
J'aime bien cette question ,aussi ; Elle me laisse perplexe .C'est presque ésotérique ou alors 100%scientiste . Ca insulte un peu la pédologie qui est notre mère a tous . Si tu considere les sols comme de simples supports a NPK , tu te trompes , mais c'est ton droit .
Comme info : 80%du prix du NPK , c'est du gaz (donc il fait monter les patates!) . (j'en vois un qui rigole !) .
Autrement , tu peux compter l'energie du broyeur , pour te faire du BRF (voir le site des "jardins de BRF") . Là , plus besoin d'engrais , juste des branches .
Pour ta derniere question : De plus en plus , les agriculteurs font de la culture sans labour (1/3 des conso de fuel d'avant) , parce que de moins en moins , l'europe se laisse traire .

quelques chiffres nécessaires pour comprendre le peak oil

par marocain » 26 mars 2008, 12:57

je m'interesse depuis peu au peak oil.
mais pour y voir plus clair, j'aurais besoin des informations suivantes.
Puissance (ou énergie c'est selon) solaire en france au m² ? (en moyenne saisonniere, mensuelle ou annuelle).
Puissance (ou énergie) solaire absorbée par les cultures (en fonction du type de culture, je parle ici uniquement de la photosynthèse) au m² ou au kg de produit fini.
Energie (sous forme d'engrais) abosrbée en France selon les cultures (en moyenne) pour un kg de produit fini ou pour une énergie donnée de produit fini (exprimée en joule ou en calorie).
Energie de machinisme agricole consommée en france selon les cultures (par kg de produit fini ou par énergie de produit fini)
Quantité d'eau nécessaire aux cultures (en fonction des cultures exprimée en kg de produits finis ou en énergie de produit fini)
tout autre chiffre que vous jugerez utile .
merci,

Haut