Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

par phyvette » 08 mai 2008, 16:10

n.g a écrit : Peux-tu détailler?
En substance
Vox populi:
-"C'est pas nous M'sieur avec notre faible consommation de Français moyens dans des voitures moyennes avec un régime alimentaire moyen dans des habitation moyennes , a pratiquer des loisirs moyen . Non c'est pas nous les salauds affameurs de l'Afrique .

-"C'est les autres , les autres, c'est pas moi c'est les autres, les autres, les autres, les gros plein de fric, les politiciens corrompus, les PDG du CAC 40, et les conducteurs de CAT 4."

-"Et pis je tries mes déchets , j'ai des lampes basse conso, et la clim je la met au minimum .
Mais je fait le maximum".


Image

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

par n.g » 08 mai 2008, 13:23

mahiahi a écrit :Tiens, ça fait longtemps que j'évoque l'arrivée de ce genre de raisonnement : le voici!
Peux-tu détailler?

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

par mahiahi » 08 mai 2008, 10:40

smarty a écrit :La disette qui arrive est organisée par la ploutocratie au pouvoir depuis longtemps
Tiens, ça fait longtemps que j'évoque l'arrivée de ce genre de raisonnement : le voici!

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

par smarty » 08 mai 2008, 04:21

Angelus68 a écrit :Ca intégre pas vraiment les troubles. Vous croyer vraiment que le reste de la population va rien dire ? Moi franchement je le dit, je vois pas un scénario dans se genre. Quand les dirigeants commence a sentir que ça deviens chaud pour eu, regarder Louis XVI pendant la révolution il est partie en douce, avec les crises qui vont venir j'ai des doutes que les gouvernements arrivent a endiguer les troubles.
La disette qui arrive est organisée par la ploutocratie au pouvoir depuis longtemps, et pourtant si des émeutes inédites encore voient le jour, il te faudra relire:
« Est aussi [facteur de] sédition l’absence de communauté ethnique tant que les citoyens n’en sont pas arrivés à respirer d’un même souffle. Car de même qu’une cité ne se forme pas à partir d’une masse de gens pris au hasard, de même ne se forme-t-elle pas dans n’importe quel espace de temps. C’est pourquoi parmi ceux qui ont, jusqu’à présent, accepté des étrangers pour fonder une cité avec eux ou pour les agréger à la cité, la plupart ont connu des séditions. Ainsi des Achéens fondèrent Sybaris avec des Trézéniens, puis les Achéens devenus majoritaires chassèrent les Trézéniens, d’où la souillure qui échut aux Sybarites. Et à Thourioi des Sybarites entrèrent en conflit avec ceux qui avaient fondé cette cité en même temps qu’eux parce qu’ils s’estimaient en droit d’avoir plus qu’eux sous prétexte que c’était leur propre pays : ils en furent chassés. À Byzance les nouveaux arrivants, pris en flagrant délit de conspiration, furent chassés par les armes. Les gens d’Antissa chassèrent par les armes ceux qui fuyaient Chios et qu’ils avaient accueillis. Les gens de Zancle ayant accueillis des Samiens, ceux-ci les chassèrent de chez eux. Les Appoloniates du Pont-Euxin connurent des séditions après avoir introduit des étrangers chez eux. Les Syracusains, après la période des tyrans, ayant fait citoyens des étrangers, en l’occurrence des mercenaires, connurent des séditions et en vinrent aux armes. Les gens d’Amphipolis, ayant accepté des colons de Chalcis furent en grande majorité chassés par ces derniers. »

Aristote, Les Politiques, Livre V, chapitre 3, §§ 11-13, 1303 a 25-30, traduction de P. Pellegrin, GF Flammarion, 1993, pp. 351-352.
et aussi relire:
Extrait de l'article "Aristote: l'homogénéité culturelle est essentielle à l'ordre de la cité", par Philippe Champ, Monde et Vie.

Citation:
Parvenu à son terme logique, dit-il, l'état de sédition dû à l'absence d'homogénéité raciale ne peut se résoudre que de deux façons: soit la population indigène arrive à se débarrasser de la population allogène qu'elle s'était imprudemment associée; soit au contraire, cette dernière devient assez puissante pour exclure la population d'accueil. Dans les deux cas, la Cité ne survit, en tant que telle, que par suite d'un phénomène de ségrégation; dans le premier, elle retrouve son unité d'origine, avec tous les biens qui en découlent, par l'exclusion de ce qui y faisait obstacle; dans le second, le remplacement d'une population par une autre assure éventuellement la reconstitution, sur d'autres bases, d'une nouvelle unité sociale, dont, par discrimination, est exclue la population originelle.
Voir Aristote, Athènes, Sparte, la Rome républicaine la plus ancienne (le soldat-paysan romain)...

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

par Mike.be » 03 mai 2008, 23:34

Angelus68 a écrit :Ca intégre pas vraiment les troubles. Vous croyer vraiment que le reste de la population va rien dire ? Moi franchement je le dit, je vois pas un scénario dans se genre. Quand les dirigeants commence a sentir que ça deviens chaud pour eu, regarder Louis XVI pendant la révolution il est partie en douce, avec les crises qui vont venir j'ai des doutes que les gouvernements arrivent a endiguer les troubles.
Je ne sais pas quel âge tu as Angelus, mais j'ai 60 ans et mon compteur mental s'est arrêter à 17.
Comme le disait le Grand Jacques (Pas Chirac, mais Brel) on construit ses rêves jusqu'à 17 ans et on passe sa vie à essayer de les réaliser. Il avait entièrement raison.
Mais c'est bien sur que le reste de la population ne va pas rester sans rien dire.
Comme ils ont besoins de repères, c'est à nous les oléocéniens d'intervenir pour leur expliquer, aidés bien entendu par des gens comme AJH et bien d'autres au niveau économique.
J'ai fait mon premier exposé sur le PO et je puis te dire que certains de mes auditeurs sont restés le cul par terre.
Il y en a qui n'y croit toujours pas, mais bon, quand on tape sur le clou il fini toujours par s'enfoncer.

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

par Mike.be » 03 mai 2008, 22:18

Tittytainmaint
Effectivement, j'avais lu ce terme dans "Le piège de la mondialisation" de Hans Peter Martin et Harald Schuman, ils disaient exactement la même chose.
1995, c'était avant le po, et je pense que celui ci aura une influence considérable sur le système de création monétaire et financier.
Déjà aujourd'hui un tas de gens vont chercher leur mazout de chauffage à la pompe avec un gérican de dix litres
Dans 5 à 10 ans, je crains que le système économique se soit effrondé.
De ce fait, je perçois qu'aujourd'hui nous sommes mieux écouté lorsqu'on évoque le po et le système économique.
Pour l'instant, je passe mon temps à déceler les signes qui pourraient être positifs quand à l'avenir, par exemple quand on entend le professeur Rasmont dans ses interventions à la radio, je pense qu'on peut espérer alors que l'aspo belgique n'exsitait pas il y a deux ans http://www.aspo.be/index.html
Si la croissance économique est exponentielle, je pense que le changement de l'esprit humain l'est également.
Quel sera l'avenir?
Je n'en sais fichtre rien et c'est le cadet de mes soucis, ce qui compte c'est l'objectif.
Construire un système économique capable de consommer disons 10 peut-être20 fois moins d'énergie tout en améliorant le bien-être.
On peut toujours rêver, non seulement on peut, mais surtout on doit.
Combien de prévisions ne ce sont-elles pas avérées fausses après coup?
C'est aussi valable pour ce que je raconte ;)

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

par kercoz » 03 mai 2008, 15:07

J'ai paumé la ref mais une étude montrait plutot une corrélation entre vin et pain . Les années de bonnes récoltes d'alcool faisait facilement passer une petite disette céréalliere . Les bonnes années en grain , les conso d'alcool baissent .

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

par AJH » 03 mai 2008, 12:06

@Angelus (ou "angélique"? :-k )

Tu connais cette expression de Juvénal " Du pain et des jeux » (Panem et circensens) ?

Mais ce sera beaucoup de jeux et peu de pain... :roll:

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

par Angelus68 » 03 mai 2008, 11:43

Ca intégre pas vraiment les troubles. Vous croyer vraiment que le reste de la population va rien dire ? Moi franchement je le dit, je vois pas un scénario dans se genre. Quand les dirigeants commence a sentir que ça deviens chaud pour eu, regarder Louis XVI pendant la révolution il est partie en douce, avec les crises qui vont venir j'ai des doutes que les gouvernements arrivent a endiguer les troubles.

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

par kercoz » 03 mai 2008, 11:30

Là , j'ai vraiment peur!

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

par AJH » 03 mai 2008, 10:35

AJH a écrit :Je "vois" le monde futur (10 à 30 ans) de la manière suivante:
- 100 millions de très riches, possédants "féodalistes" des unités de production industrielles et agricoles, et ayant évidemment accès aux productions énergétiques.
- 1 milliards de gus qui travaillent pour eux et qui s'en sortiront relativement "confortablement"...
- 6, puis 7, puis 8, puis 7, puis 6, puis 5, puis 4, puis 3 milliards d'autres gus qui vivront dans des conditions de plus en plus difficiles, avec des espérances de vies en déclin...

Bon, ne vous suicidez pas tout de suite, j'espère me tromper :oops:
Pour argumenter sur mon point de vue... vous connaissiez ça?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tittytainment
Le tittytainment est un terme désignant la propagande destinée à protéger les principes capitalistes et néolibéraux qui dirigent la mondialisation.

C'est une forme qualifiée de censure, propagande et désinformation dont l'objectif fondamental consiste à minimiser, aux yeux des citoyens des pays démocratiques occidentaux, les effets nocifs que le type particulier de mondialisation qui est développé dans le monde était en train de causer, dans la majeure partie de la population mondiale, ainsi que dans l'écosystème, toujours selon le point de vue des altermondialistes et les membres des divers mouvements antimondialisation.


Étymologie et explications [modifier]
Le mot tittytainment fut utilisé en 1995 par l'idéologue néolibéral, membre de la commission trilatérale et ex-conseiller du Président des États-Unis Jimmy Carter, Zbigniew Brzezinski, pendant la conclusion du premier "State Of The World Forum", dans l'Hôtel Fairmont de la ville de San Francisco. L'objectif de la rencontre était de déterminer l'état du monde, de suggérer des objectifs et des objectifs désirables et proposer des principes d'activité pour les atteindre, et d'établir des politiques globales pour obtenir sa mise en œuvre. Les chefs réunis à San Francisco (Mijaíl Gorbachov, George H W Bush, Margaret Thatcher, Vaclav Havel, Bill Gates, Ted Turner, etc..) sont arrivés à la conclusion que l'arrivée de la dénommée Société 20:80 est inévitable, celle dans laquelle le travail de 20% de la population mondiale sera suffisant pour soutenir la totalité de l'appareil économique de la planète. 80% de la population restante ainsi s'avérera superflu, ne disposera pas de travail ni d'occasions d'aucun type et nourrira une frustration croissante.

C'est ici qu'est entré en jeu le concept proposé par Brzezinski. Brzezinski a proposé le tittytainment, un mélange d'aliment physique et psychologique qui endormirait les masses et contrôlerait sa frustration et ses protestations prévisibles. Le même Brzezinski explique l'origine du terme tittytainment, comme une combinaison des mots anglais "tits" ("poitrines" en jargon américain) et "entertainment" qui, dans aucun cas, ne doit être compris avec des connotations sexuelles et oui, au contraire, comme allusif à l'effet endormant et léthargique que l'allaitement maternelle produit chez le bébé quand il boit.
Quelques explications supplémentaires sur http://www.broguiere.com/culture/ignorance.htm
C'est ainsi, par exemple, qu'en septembre 1995, - sous l'égide de la fondation Gorbatchev - « cinq cents hommes politiques, leaders économiques et scientifiques de premier plan (29) », constituant à leurs propres yeux l'élite du monde, durent se réunir à l'Hôtel Fairmont de San Francisco pour confronter leurs vues sur le destin de la nouvelle civilisation. Étant donné son objet, ce forum était naturellement placé sous le signe de l'efficacité la plus stricte : « Des règles rigoureuses forcent tous les participants à oublier la rhétorique. Les conférenciers disposent tout juste de cinq minutes pour introduire un sujet : aucune intervention lors des débats ne doit durer plus de deux minutes (30) ». Ces principes de travail une fois définis, l'assemblée commença par reconnaître - comme une évidence qui ne mérite pas d'être discutée - que « dans le siècle à venir, deux-dixièmes de la population active suffiraient à maintenir l'activité de l'économie mondiale ». Sur des bases aussi franches, le principal problème politique que le système capitaliste allait devoir affronter au cours des prochaines décennies put donc être formulé dans toute sa rigueur : comment serait-il possible, pour l'élite mondiale, de maintenir la gouvernabilité des quatre-vingts pour cent d'humanité surnuméraire, dont l'inutilité a été programmée par la logique libérale!
La solution qui, au terme du débat, s'imposa, comme la plus raisonnable, fut celle proposée par Zbigniew Brzezinski (31) sous le nom de tittytainment.

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

par smarty » 01 mai 2008, 15:00

Energie-Isère, aux grands maux, les grands remèdes.....

Il faut arrêté de se tourner vers Wall street.
La mondialisation des échanges n'a rien de bénéfique sauf aux yeux des libéraux.
La mondialisation ou le déclin ?, par Thomas Ferenczi

LE MONDE | 08.11.07 |

Comment éviter que l'Europe ne devienne "une sorte de musée d'histoire à ciel ouvert"

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

par energy_isere » 01 mai 2008, 11:46

smarty a écrit : Laissons crever la dernière génération des homoncules du petit bonheur, le vent qui souffle du désert n'a pas égratigné la forteresse Europe. Les walkmen, les jeans, les Bibles et les discours chimériques s'embraseront bientôt au souffle du dieu Lug dont le feu purificateur fera renaître l'Empire des fils d'Hyperborée.
Qui est ce que tu veux convaincre avec ces salades ? #-o

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

par smarty » 01 mai 2008, 06:33

Angelus68 a écrit :J'espère vraiment que cette notion de rendement va disparaitre avec cette civilisation et que le travail "cool" reviens. Rassurer moi ça va disparaitre ?
Le libéralisme, miné par les différentes crises économiques, le chômage, l'immigration, la dette du tiers-monde, la pollution, le "mal de vivre" de ses élites, s'essouffle dans sa pusillanime course au bonheur.

Laissons crever la dernière génération des homoncules du petit bonheur, le vent qui souffle du désert n'a pas égratigné la forteresse Europe. Les walkmen, les jeans, les Bibles et les discours chimériques s'embraseront bientôt au souffle du dieu Lug dont le feu purificateur fera renaître l'Empire des fils d'Hyperborée.

Mais évidemment on peut pour des gains minables à court terme sacrifier sa civilisation, se laisser progressivement déposséder de sa terre. On peut en effet être un lâche, un traître ou un imbécile. Ce n'est pas de ce genre de "citoyens" dont nous avons besoin.
Ce que vous avez tous bien compris ici.

Re: Fin du pétrole : retour de l'esclavage ? –new–

par Angelus68 » 30 avr. 2008, 18:23

Caraco a écrit :
Angelus68 a écrit :J'espère vraiment que cette notion de rendement va disparaitre avec cette civilisation et que le travail "cool" reviens. Rassurer moi ça va disparaitre ?

Non, désolé de te decevoir mais tu aura toujours des gens pour qui le travail est constructeur d'indentité et qui produiront d'avantage sans même qu'on le leur demande et des patrons pour les montrer en exemple. L'Union soviétique en avait même un de célèbre : Alexei Stakhanov. J'observes à ce propos que le stakanovisme reviens à la mode, sauf qu'il est incarné par certains discours culpabilisateurs, déclinistes et moralisateurs de droite cette fois.

Pour d'autre comme moi en revanche, le but de la vie est au contraire de chercher à consacrer le moins de temps possible au travail pour faire autre chose.
Ce qui veulent travailler comme ça, ça les regarde, moi je suis comme toi, mais actuellement les gens comme moi et toi on est "forcé" de travailler comme ça.

Haut