Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

Re: Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

par Raminagrobis » 07 sept. 2008, 22:08

ABC a écrit : Je précisais: (enfin, si on met de côté l'Afrique subsaharienne...). Justement, si on regarde les pays classés "pauvres" par la banque mondiale, on s'aperçoit que les deux tiers sont issus de cette afrique subsaharienne. De plus, Gilles a raison, l'échelle écrase beaucoup de choses, un même taux de croissance apparaît beaucoup plus fortement lorsqu'on part d'un niveau plus élevé. Une échelle logarithmique permettrait de mieux se rendre compte.
C'est surtout délicat de comparer la situation riche/pauvre de 1960 à l'actuelle, parce qu'en 1960 personne n'aurait hésité un quart de seconde avant de mettre la Chine dans les pays pauvres. Hors la Chine pese forcement super lourd dans les moyennes.

Re: Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

par ABC » 07 sept. 2008, 17:29

Pierre M. Boriliens a écrit :
ABC a écrit :De façon plus simple: la mondialisation diminue les inégalités entre les pays (enfin, si on met de côté l'Afrique subsaharienne...) et augmente les inégalités à l'intérieur de chaque pays.
Ça ne coule pas de source :

Image
Je précisais: (enfin, si on met de côté l'Afrique subsaharienne...). Justement, si on regarde les pays classés "pauvres" par la banque mondiale, on s'aperçoit que les deux tiers sont issus de cette afrique subsaharienne. De plus, Gilles a raison, l'échelle écrase beaucoup de choses, un même taux de croissance apparaît beaucoup plus fortement lorsqu'on part d'un niveau plus élevé. Une échelle logarithmique permettrait de mieux se rendre compte.
Si tu regardes cette animation, où on voit les évolutions conjointes du PIB/h et de l'espérance de vie, tu te rendras compte que mise à part les cercle bleus foncés de l'Afrique subsaharienne, on a un rapprochement qui, pour être juste est largement du aux progrès des deux géants démographiques, la Chine et l'Inde. Au passage, on notera qu'il y a bien une corrélation entre PIB/h et espérance de vie, même si cette corrélation est loin d'être parfaite.

A consulter: cet autre ensemble d'animations
On peut y voir: 1) qu'il y a deux ensembles qui se détachent de la masse dans des directions opposées: l'OCDE et l'Afrique subsaharienne,
2) que la répartition des revenus prend la forme d'une courbe à double bosses donnant l'impression d'une somme de deux gaussiennes, mais qu'elle tend à se rapprocher d'un schéma à une seule bosse(signe que les pays riches se font rattraper.
En plus, rien n'indique que liberté individuelle, accès aux soins, éducation, alimentation, etc. augmentent en proportion de l'augmentation du PIB/habitant. Je ne vois pas, par exemple, comment on pourrait manger de plus en plus (cela dit, il est vrai que les gros et les grosses sont de plus en plus nombreux...)... Quant à la qualité de ce qu'on mange, ça ne coule pas de source non plus.
Enfin, toujours par rapport aux mêmes critères, un pays pauvre comme Cuba, est très bien placé au niveau de l'accès aux soins (espérance de vie, mortalité infantile... comparable à la nôtre, 2 fois plus de médecins par habitant qu'aux Etats-Unis !) et de l'éducation (il n'y a pas d'illétrisme à Cuba, contrairement à bien des pays beaucoup plus riches).
Pour répondre, il suffit de reprendre la première animation et de changer l'axe des ordonnées. La réponse fournie est quasiment toujours la même: il n'y a pas de lien mécanique entre PIB/h et ces différents indicateurs, mais il y a une influence certaine.

C'est si difficile d'avoir un point de vue nuancé sur ces questions?

Re: Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

par GillesH38 » 07 sept. 2008, 17:12

Pierre M. Boriliens a écrit : Tu ne serais pas du genre à vouloir nous démontrer que le passage de 1 $ / jour à 1.1 $ / jour est un signe évident que les inégalités diminuent ? Stricto sensu, ce n'est peut-être même pas faux ! Mais tu en conclues quoi ? Que tout ça marche très bien, continuons...
Il y a des indicateurs bien plus convainquants de l'inégalité de revenus, comme le coefficient de Gini. Je dis juste que les courbes que tu présentes ne sont absolument pas claires sans explication de texte !
Pierre M. Boriliens a écrit : Si ! Parce qu'il y en a toujours beaucoup qui crèvent la faim (et ça commence tout doucement à revenir chez nous) pendant que d'autres s'empiffrent à en crever !
Mais s'empiffrer à en crever, n'est pas, pour moi en tous cas, un signe de progrès... PIB ou pas...
si c'est pas un progrès par rapport à crever de faim, alors pourquoi c'est une injustice ? si c'etait équivalent , ça ne serait pas une inégalité, il ne me semble pas que la peste soit un avantage par rapport au choléra, et réciproquement !

je t'ai deja fait remarquer que c'etait assez contradictoire de raisonner sur le PIB (comme dans ton graphique) ou sur des indicateurs clairement corrélés au PIB, pour dénoncer les inégalités, tout en niant ensuite que ça a de l'importance. Mais bon tu continues impertubablement tes raisonnements sans en tenir compte, difficile de discuter avec un autiste...

Re: Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

par GillesH38 » 07 sept. 2008, 16:06

Pierre M. Boriliens a écrit : En plus, rien n'indique que liberté individuelle, accès aux soins, éducation, alimentation, etc. augmentent en proportion de l'augmentation du PIB/habitant.
bien sûr qu'il y a des tas de choses qui l'indiquent, encore faut il accepter de les regarder !

et de toutes façons si ce n'etait pas corrélé, alors le PIB ne voudrait plus rien dire, ce qui voudrait dire aussi que ton graphique n'aurait plus aucune signification...

Re: Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

par GillesH38 » 07 sept. 2008, 16:03

euh, l'échelle ecrase les courbes, il est tres difficile de voir si le rapport a diminué ou augmenté ! on doit etre autour du rapport 50 que je mentionnais, mais tu n'as pas les chiffres exacts, ou la courbe du rapport ?

par ailleurs, il faudrait préciser ce qu'on appelle le " PIB des pays pauvres" et celui des pays riches. Est ce qu'on a gardé les pays pauvres de 1960 en suivant leur PIB, ou est ce qu'on a pris chaque année la liste réactualisée des pays pauvres?

parce qu'il y a un biais évident avec la 2e methode : la pauvreté etant défini par un critere de PIB, on ne garde par définition que les plus pauvres, le PIB/habitant ne peut pas augmenter, puisque si il le fait ils quittent la catégorie et ne sont plus comptés dedans ! on ne retrouve donc que le critère de pauvreté qu'on a mis au départ...

Re: Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

par ABC » 06 sept. 2008, 21:26

GillesH38 a écrit :
ABC a écrit :Il serait plus juste de parler de partage de la pauvreté, que de partage de la richesse. Mais même ainsi, cela ne serait pas exact: les ouvriers chinois sont nettement moins payés que les français. Dans les poches de qui va la différence? Pour une part dans celles du consommateur, et pour une autre dans celles des actionnaires. Je n'appelle pas cela une manière d'égaliser les niveaux de vie.(J'insiste pas sur la citation de Rocard vu que tout le monde a déjà dit qu'elle était tronquée)..
tu veux dire que le niveau de vie des Chinois ne change pas ?

pour la citation de Rocard, ok, rajoutons que la France doit en prendre "sa part". Quelqu'un pourrait-il préciser quelle est "cette part" au juste ?
Gilles, un peu de bonne foi ne ferait pas de mal. Ai-je dit que le niveau de vie des chinois ne changeait pas? Non, clairement, je ne l'ai pas dit. Encore que j'aurais pu faire remarquer que les améliorations était très inégalement réparties(entre les campagnes qui ne voient guère leur situation évoluer et les nouveaux riches, il y a une certaine différence). Je faisais remarquer simplement que ceux à qui on demande de partager chez nous ne sont pas les plus nantis, et que ceux à qui cela profite ne sont pas seulement ou principalemet des pauvres. De façon plus simple: la mondialisation diminue les inégalités entre les pays(enfin, si on met de côté l'Afrique subsaharienne...) et augmente les inégalités à l'intérieur de chaque pays.
GillesH38 a écrit :ais quand on s'apitoie sur le Tiers Monde et qu'on crie à l'inégalité des richesses, justement, on regarde les choses liées en gros au PIB. Et je pense que vous aurez du mal à définir le niveau "suffisant" au dela duquel il n'est plus nécessaire de s'enrichir (enfin si vous avez une propositon je suis curieux de la connaitre ! ).


Donc les inégalités mesurables et constatables, ainsi que la consommation de ressource, sont directement liées au PIB/habitant, ça me semble indéniable. Si vous reprochez à l'Occident de consommer beaucoup plus que le reste du monde, vous parlez en fait du PIB, puisque justement sur d'autres critères humains, artistiques, sociaux, la différence de qualité de vie est beaucoup moins évidente, et pourrait meme etre en défaveur de l'Occident sur certains. Donc l'inégalité que vous dénoncez, c'est bien celle liée au PIB, oui ou non?
Si on veut avoir une discussion sérieuse sur ces questions, il faut regarder quelques indicateurs: liberté individuelle, accès aux soins, éducation,alimentation, http://www.inegalites.fr/spip.php?article515&id_mot=117. Conclusion: dans tous les classements, les pays "riches" se trouvent en tête, mais il n'y a pas de corrélation parfaite avec le PIB. Autrement dit, les inégalités de PIB sont certes des indicateurs approximatifs, mais pas sans valeurs.
Au delà, le PIB est aussi un indicateur(iapproximatif aussi) du gaspillage des ressources de notre planète.

Re: Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

par Spiritatus » 05 sept. 2008, 18:55

sur le pib et le bonheur
N. O. - Vous doutez également que la croissance économique soit la clé du bonheur...
A. Greenspan. - Bien sûr que non. Il est clair que la croissance n'est pas, in fine, le déterminant ultime de la psyché humaine. Mais il n'est pas douteux non plus qu'elle entraîne des niveaux de vie plus élevés, une espérance de vie plus longue, une meilleure santé... C'est une question intéressante, et je ne suis pas sûr de connaître la réponse : si la croissance ne crée pas le bonheur, la récession, elle, produit le mécontentement. Mais sur une longue période, les gens s'habituent et les sourires reviennent, même si le niveau de vie a diminué. C'est vrai dans l'autre direction : le processus de la croissance, en soi, crée du bonheur. Mais à peine l'avez-vous atteint qu'il se dissipe...
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/paruti ... 5281-.html


Sinon un autre doc intéressant qui nous rapèle en autre que les accident de voiture ou type Erika ce sont aussi des choses qui augmente le PIB ;)

Re: Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

par sylva » 05 sept. 2008, 18:43

Rico (tiens, où est-il ? mort dans d'atroces souffrances ? :-D ) disait qu'on pouvait se suffire d'une pomme par jour...
sûr que, avec une pomme par jour, on a sûrement assez d'énergie pour... cueillir une pomme par jour ! :-"

Re: Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

par GillesH38 » 05 sept. 2008, 18:16

on tourne toujours en rond dans ce genre de discussion..

je vous défie de trouver un seul post ou j'ai exprimé l'idée que le bonheur était directement lié au PIB. En revanche, vous en trouverez plein ou j'ai dit le contraire, et que l'humanité avait tres bien survécu, et probablement connu des moments assez heureux, avec un PIB bien plus faible et sans fossiles.

donc on n'est pas en désaccord la dessus.

Simplement, un certain nombre de choses liées au confort matériel , à l'espérance de vie, etc.. sont indéniablement corrélées au PIB. Ca n'est pas contradictoire, on peut tres bien etre Mozart et mourir à 36 ans, en ayant parfois eu faim et froid , mais en ayant connu des moments sublimes. je suis bien d'accord que ça ne mesure pas les mêmes choses.

Mais quand on s'apitoie sur le Tiers Monde et qu'on crie à l'inégalité des richesses, justement, on regarde les choses liées en gros au PIB. Et je pense que vous aurez du mal à définir le niveau "suffisant" au dela duquel il n'est plus nécessaire de s'enrichir (enfin si vous avez une propositon je suis curieux de la connaitre ! ).


Donc les inégalités mesurables et constatables, ainsi que la consommation de ressource, sont directement liées au PIB/habitant, ça me semble indéniable. Si vous reprochez à l'Occident de consommer beaucoup plus que le reste du monde, vous parlez en fait du PIB, puisque justement sur d'autres critères humains, artistiques, sociaux, la différence de qualité de vie est beaucoup moins évidente, et pourrait meme etre en défaveur de l'Occident sur certains. Donc l'inégalité que vous dénoncez, c'est bien celle liée au PIB, oui ou non?

Re: Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

par supertomate » 05 sept. 2008, 18:14

Bon, alors, sur quel indice doit-on se baser pour juger de l'inégalité du monde?
Aucun. Cela n'a aucun sens de vouloir résumer l'inégalité du monde en un chiffre. Les choses sont complexes, souvent on ne peut les réduire à une donnée. Même en se disant "ce n'est pas parfait mais c'est mieux que rien". C'est moins bien que rien car cela donne l'illusion d'une base "plus ou moins vraie", mais qui est fausse.
Comment intégrer le soleil dans l'indice?
Comment intégrer l'alphabétisation compte tenu de la société environnante (l'est vach'ment plus chiant d'être analphabête en France qu'au Centrafrique)?
Comment intégrer toute la production personnelle?
Comment intégrer les relations sociales?
Et la différence par rapport à un modèle de beauté?
Et la quantité de bouffe que tu as besoin d'ingurgiter?
Etc, etc.


Supertomate qui se dit qu'il n'est guère important d'avoir le chauffage au Soudan.

Re: Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

par Krom » 05 sept. 2008, 17:46

Pierre M. Boriliens a écrit :
GillesH38 a écrit :grosso modo, sur le milliard le plus riche, en moyenne, ça doit tourner autour de 50 € par jour et par personne, soit 50 fois environ le seuil de pauvreté, pourquoi ?
Parce que la richesse n'a aucun rapport avec les euros... Il suffit de regarder les gens qui ont laissé des traces dans l'histoire. Le peintre de Lascaux était payé combien ? On s'en fout un peu, non ? En revanche, ses peintures, ça ne laisse pas indifférent... Pourquoi ? Parce que l'humain est là... C'est ça la richesse véritable ! Et ça, tu l'entends aussi chez un joueur de balafon du fin fond du pays Sénoufo (alors qu'il vit sans doute en-dessous du seuil de pauvreté)... Et tu as du mal à le trouver chez le petit père des people par exemple...
Bon, alors, sur quel indice doit-on se baser pour juger de l'inégalité du monde?

Re: Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

par sylva » 05 sept. 2008, 16:38

le petit père des people

Pas mal !! :smt041

Re: Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

par sylva » 05 sept. 2008, 16:08

Gilles
(plus haut ou ailleurs, tu parlais du PIB)
Le PIB pour un pays c’est comme le revenu disponible pour une personne :
Ca a une certaine importance, mais tout ne se réduit pas à ça....
Il faut un minimum d’argent (dans notre société) pour assurer logement, nourriture, chauffage, hygiène minimale... au-delà, ce sont des désirs « naturels » ou non , mais en tout cas « non nécessaires » comme disait Epicure....
Donc certains ont peu d’argent, (travaillent peu ou pas, par choix je précise) mais possèdent quand mm leur logement (certes ce n’est pas tout à fait rien, mais il doit bien rester quelques bicoques pas chères) et cultivent leurs légumes par exemple etc, consomment peu et ont donc peu de dépenses... peu de flux ; leur PIB est faible, mais ils jouissent certainement d’autres richesses inestimables, et leur bonheur peut être grand, ça n’empêche pas, au contraire.

Pareil pour les pays : il faut certes un minimum de revenu disponible pour assurer un minimum de besoins.... mais certains n’ont même pas ça.
GillesH38 a écrit :mais si ça pose globalement plus de probleme de s'industrialiser, alors on devrait aussi conclure que ce n'est pas un probleme que la moitié de l'humanité n'aie pas accès à l'industrialisation !
Le pb n’est pas que certains pays n’aient pas accès à l’industrialisation :
le problème, c’est que certaines populations n’ont pas accès au minimum décrit plus haut : n’ont pas à bouffer suffisamment, pas d’eau potable, un environnement pourri par la pollution (sols acidifiés, déforestation etc....)

Re: Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

par GillesH38 » 05 sept. 2008, 15:40

grosso modo, sur le milliard le plus riche, en moyenne, ça doit tourner autour de 50 € par jour et par personne, soit 50 fois environ le seuil de pauvreté, pourquoi ?

Re: Que vont mes amis peakniks devenir? [HS prévisions de l'AIE]

par GillesH38 » 05 sept. 2008, 15:26

attention je n'ai jamais dit que tout était parfait !

mais si ça pose globalement plus de probleme de s'industrialiser, alors on devrait aussi conclure que ce n'est pas un probleme que la moitié de l'humanité n'aie pas accès à l'industrialisation !

ça me semble difficile de prétendre que c'est à la fois un probleme d'etre exclu de la richesse occidentale, et que c'est aussi un probleme de s'en rapprocher ! si la vie moderne est si horrible, alors c'est nous , les Occidentaux, qui devrions le plus nous plaindre ! :shock:

Haut