Société informatisée et PEAK OIL

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Société informatisée et PEAK OIL

Re: Société informatisée et PEAK OIL

par pragma tic » 09 janv. 2010, 11:17

Bonjour,
Google veut devenir un marchand d'électricité pour réduire ses coûts : ....
Et ?
Etant donné les difficultés rencontrées par Google jour après jour pour son approvisionnement en énergie, il pourrait être en excellente position pour comprendre les besoins de ses clients potentiels s'il se décidait à devenir un fournisseur", a conclu M. Levy."
Lien Boursorama

Re: Société informatisée et PEAK OIL

par energy_isere » 07 déc. 2009, 10:50

samlowry71 a écrit :Hier samedi 5/12, dans "L'Effet Papillon" sur Canal +, un reportage parlait des gigantesques centres de stockage de données des principaux moteurs de recherche du Net.
Aucun FAI - Google, MSN, and co - n'a accepté de monter ses installations ou de communiquer sur la consommation de leurs "data center" sauf yahoo qui a gentiment gratifié l'équipe de quelques images d'archives. Ces images montrent d'énormes rangées de disques durs, dans le plus pur style Matrix :-$

On a là une preuve de plus de la fragilité grandissante de notre développement technologique :?
voir aussi ce fil : "serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an "
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 8&start=15

Re: Société informatisée et PEAK OIL

par samlowry71 » 06 déc. 2009, 22:38

Hier samedi 5/12, dans "L'Effet Papillon" sur Canal +, un reportage parlait des gigantesques centres de stockage de données des principaux moteurs de recherche du Net.
Aucun FAI - Google, MSN, and co - n'a accepté de monter ses installations ou de communiquer sur la consommation de leurs "data center" sauf yahoo qui a gentiment gratifié l'équipe de quelques images d'archives. Ces images montrent d'énormes rangées de disques durs, dans le plus pur style Matrix :-$

On a là une preuve de plus de la fragilité grandissante de notre développement technologique :?

Re: Société informatisée et PEAK OIL

par osas09 » 25 avr. 2009, 11:29

Moi je me méfie un peu de ces études qui prouvent tout et son contraire. Ca dépend souvent de qui paye. :evil:
naturavox a écrit : La révolution numérique est-elle soutenable ?

.........

Une rumeur un peu farfelue a circulé sur internet (et circule encore, reprise même par des revues de vulgarisation scientifique !) insinuant qu’une recherche sur Google génèrerait 7 grammes de CO2. Or, "si l’on admet le chiffre de 7 grammes par requête, ainsi que l’affirme le Times, les serveurs de Google rejettent quotidiennement 2.450 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit autant que le Japon en six mois ! On le constate, ces chiffres relèvent de la plus haute fantaisie". On constate aussi comme le politiquement correct et le souci légitime des conséquences écologiques peuvent mener à dire n’importe quoi, et difficile à démentir ensuite comme toute rumeur ! Le physicien de Harvard à l’origine de l’étude dément d’ailleurs l’interprétation qui en a été donnée, ne calculant qu’une consommation globale qui n’a pas grand sens, pas plus que de comparer la consommation supposée d’un avatar de Second Life avec un brésilien qui n’a pas l’électricité !
.......
Un article assez long et trés interressant qui tente de répondre aux questions que l'on se posait dans le sujet La place de l'informatique dans l'après pétrole ??

Re: Société informatisée et PEAK OIL

par energy_isere » 17 avr. 2009, 17:45

Les spams émettent autant de CO2 par an que 3 millions de voitures

Il y a 2 heures PARIS (AFP)

Les "spams", ces courriers indésirables qui polluent les boîtes aux lettres électroniques, émettent chaque année autant de dioxyde de carbone (CO2) que 3,1 millions de voitures, selon une étude de la société spécialisée dans la sécurité informatique McAfee.

D'après ce rapport, qui étudie l'"impact écologique" lié aux 62 milliards de pourriels envoyés dans le monde en 2008, "le spam consomme annuellement 33 milliards de kilowatt-heures (KWh)" au fil des cinq étapes de sa vie: création, envoi, réception, stockage et consultation.

Cela équivaut à l'électricité consommée par 2,4 millions de foyers américains, avec des émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles produites par 3,1 millions de voitures, souligne McAfee.

Le tri, l'affichage et la suppression de ces messages par les internautes, ainsi que la recherche de mails "légitimes" interceptés par erreur par les filtres, représentent près de 80% de la consommation d'énergie liée au spam.

Le filtrage effectué en amont par les fabricants d'anti-virus compte lui pour 16%. Cette opération "est utile, certes, mais s'attaquer au problème à la source est bien plus efficace", note l'étude.

Elle cite l'exemple du fournisseur d'hébergement web McColo, connu pour sa contribution importante à ce fléau, dont la fermeture en novembre 2008 a permis de diminuer de 70%, du jour au lendemain, le volume de spam mondial, soit l'équivalent du retrait de 2,2 millions de voitures de la circulation.

Re: Société informatisée et PEAK OIL

par the_oliver_2000 » 11 mars 2009, 14:47

GillesH38 a écrit :(il me que les "politiques de réduction des GES" n'aient pas non plus très bien perçu ça, parce qu'en réalité, toutes les mesures prises ne concernent justement que l'amélioration de l'IE (consommer moins pour le meme service rendu), mais ça ne garantit en rien que ça limite la consommation totale... qui est le seul paramètre pertinent pour le CO2 ! - on raisonne inconsciemment "à PIB constant", ce qui n'est justement pas vrai).
Mais nous savons tous ici que la conso totale va de toutes manières baisser, ce sera contraint et forcé mais elle baissera.
Le gain d'efficacité énergétique induit par l'informatique ne sera plus cette fois gaspillé par ailleurs car ce ne sera plus possible.

Re: Société informatisée et PEAK OIL

par GillesH38 » 11 mars 2009, 13:35

exactement : plutot que de diminuer la consommation à PIB constant, une augmentation de productivité ne fait en général qu'augmenter le PIB à consommation à constante, voire meme à l'augmenter à consommation augmentée !

dans l'équation PIB = consommation énergétique/intensité énergétique , faire varier le dernier facteur n'implique rien sur les deux autres.


(il me que les "politiques de réduction des GES" n'aient pas non plus très bien perçu ça, parce qu'en réalité, toutes les mesures prises ne concernent justement que l'amélioration de l'IE (consommer moins pour le meme service rendu), mais ça ne garantit en rien que ça limite la consommation totale... qui est le seul paramètre pertinent pour le CO2 ! - on raisonne inconsciemment "à PIB constant", ce qui n'est justement pas vrai).

Re: Société informatisée et PEAK OIL

par Alturiak » 11 mars 2009, 13:12

Tovi a écrit :Ah si, il y a une différence quand même, elle s'appelle la productivité. Une unité d'énergie permet de créer plus de PIB en Europe qu'en Chine ou aux EU.
Gilles parlait de consommation de ressources, il n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de différences au niveau de la production.

Re: Société informatisée et PEAK OIL

par Tovi » 11 mars 2009, 12:51

Ah si, il y a une différence quand même, elle s'appelle la productivité. Une unité d'énergie permet de créer plus de PIB en Europe qu'en Chine ou aux EU.

Re: Société informatisée et PEAK OIL

par Alturiak » 11 mars 2009, 11:02

Yep. Comme je l'ai déjà dit, les avantages que je vois à l'efficacité énergétique sont les suivants :
- plus de répartition de l'usage de l'énergie (cf ton exemple Gilles) ;
- préparation à des lendemains plus pauvres en énergie. On saura faire le minimum vital (qui reste à définir ;-) ) avec d'autant moins d'énergie (et donc d'autant plus longtemps) qu'on améliore l'efficacité énergétique.
Ce dernier point nous permettant de retomber dans le sujet du fil...

Re: Société informatisée et PEAK OIL

par GillesH38 » 11 mars 2009, 10:08

kercoz a écrit : Perso il me parait évident que les "services"induits par le net , en ce qui me concerne, ne sont que virtuels . (consultation de biblio , de fichiers , de musées , de catalogues , de forum sur le jardinage,de cuisine). Pour ma profession , j'envoie ts les jours des livres et CPA, mais ne fais plus de "salons" ou marchés. On constate un déplacement du marché livre sur le net et les magasins non adaptés ferment. Si on part du fait que le volume global a peu augmenté , la somme des déplacements humains substitués est énorme.
Je peux bien sur le tromper , mais sur les périodes a venir il se plante.
ça fait un siècle qu'on connait le phénomène, c'est l'effet rebond de Jevons ! bien sur que les améliorations techniques peuvent localement diminuer les consommations, pour certains usages ! mais la clé du phénomène, c'est que rien dans le monde ne limite le fait que l'économie réalisée est simplement réaffectée à d'autres usages, et que finalement l'efficacité globalement plus grande donne une consommation finale encore plus grande !

tout ce qu'on améliore, c'est l'efficacité énergétique, mais améliorer l'efficacité énergétique n'est en rien synonyme de diminuer la consommation ! pour cela, il faudrait maintenir le service total rendu constant... et rien n'assure ça ! l'essence que tu n'utilises plus, il y a simplement un chinois de plus qui a une voiture grâce à toi, et ce chinois a un travail grâce au fait que tu répercutes l'économie que tu réalises sur ta consommation d'essence sur le prix de vente de tes bouquins, pour etre plus concurrentiel, ce qui fait que tes clients payent un peu moins cher leurs bouquins... et achètent avec la différence un truc fabriqué par ce chinois ! et bien sur, tu n'as strictement aucun moyen de controler ça.

Re: Société informatisée et PEAK OIL

par Alturiak » 11 mars 2009, 09:51

the_oliver_2000 a écrit :Je ne vois pas en quoi la courbe de Janco prouve quoi que ce soit.
Elle prouve au moins une chose. On ne peut affirmer aucune des deux phrases suivantes : "pour diminuer les flux physiques il suffit d'augmenter les flux d'information", et "l'augmentation des flux d'information entraîne une diminution des flux physiques".

Re: Société informatisée et PEAK OIL

par the_oliver_2000 » 11 mars 2009, 09:38

Je ne vois pas en quoi la courbe de Janco prouve quoi que ce soit. Les communications et les transports ont augmenté en même temps en période de croissance, et alors ? Pourquoi y aurait-il corrélation ?

Re: Société informatisée et PEAK OIL

par kercoz » 11 mars 2009, 09:24

Je ne suis pas d'accord avec la courbe de Janco. Elle se situe en pleine periode de croissance.
L'arrivée du net a certe boosté les services , mais sur une periode Post PO, on n'ira pas chercher a informatiser le frigo , ça ne sera pas forcément facile de le remplir et son alimentation n'est pas assurée(en A et en permanence).
Les services liés a un transport de materiels sont tres limités (volume de la maison !). Les besoins essentiels et qqs besoins de confort n'entrainent que peu de transport.(Kg/Km)
Il serait d'ailleurs interessant sur cette courbe de "rabattre" la part qui a été prise sur un déplacement humain(pas certain que sa courbe ne concerne que le transport humain)

Perso il me parait évident que les "services"induits par le net , en ce qui me concerne, ne sont que virtuels . (consultation de biblio , de fichiers , de musées , de catalogues , de forum sur le jardinage,de cuisine). Pour ma profession , j'envoie ts les jours des livres et CPA, mais ne fais plus de "salons" ou marchés. On constate un déplacement du marché livre sur le net et les magasins non adaptés ferment. Si on part du fait que le volume global a peu augmenté , la somme des déplacements humains substitués est énorme.
Je peux bien sur le tromper , mais sur les périodes a venir il se plante.

Re: Société informatisée et PEAK OIL

par Tovi » 10 mars 2009, 22:28

Disons qu'à service rendu équivalent, l'informatique et internet sont beaucoup plus intéressants. Mais le problème c'est que parallèlement nos besoins en services augmente de façon exponentielle. C'est valable dans la plupart des secteurs.
Mais autant les besoins en nourriture sont plus ou moins plafonnés pour un individu, autant ses besoins en services informatiques sont presque illimités. Ca va de l'électronique embarquée dans une voiture, au frigo qui fait un liste de courses, en passant par les jeux vidéos.

Haut