Yves Cochet.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Yves Cochet.

Re: Yves Cochet.

par mobar » 06 août 2019, 13:22

L'approche de Cochet, n'a d'autre intérêt que de susciter de la discussion
Sur le plan pratique, elle se trouve confrontée aux comportements de milliards d'acteurs qui ne la partagent pas
La minorité qui partage ses analyses n'agit pas conformément à ce qui devrait être
Ce ne peut donc être qu'un exercice de style, intéressant certes, mais dont l'impact sur l'avenir sera marginal si impact il y a
Il est peut être sincère, auquel cas sa démarche reste respectable même si elle est erronée

Pour savoir de quoi demain sera fait, il suffit de regarder ce que fait la fraction de l'humanité dont le poids et la motivation sont les plus importants
aujourd'hui l'Occident, demain l'Asie!

Ni l'un, ni l'autre ne visent la décroissance, la sobriété, la préservation de l'éco-système ... ils sont dans la même logique de croissance, de maximisation des profits et d'exploitation effrénée que la technologie, les savoirs et la science ont rendu possible.

Qu'en sera t'il demain ou dans 100 ans, personne n'en sait rien
Une seule solution qui vaut pour tous, c'est de vivre sa vie en fonction de ses convictions sans croire qu'on pourrait changer un futur sur le quel on n'aura jamais qu'une influence insignifiante

Re: Yves Cochet.

par Jeuf » 06 août 2019, 11:43

Yves Cochet dit aussi faire des relations avec le chef de la chasse locale, bien que d'un bord opposé politiquement, et ça fait partie des réseaux locaux à créer, sans rejet du politiquement différent. Peut-être c'est une réponse aux scénarios d'horreur de remundo? après avoir lu oléocène? ;)

d'espérer vendre quelques exemplaires du bouquin
quel intérêt il a à vendre des bouquins? il a bien assez d'argent, il a un revenu inconditionnel en tant que retraité, on peut supposer.
Et de façon cohérente avec tout cela, est-ce qu'il cherche le pouvoir? Quel intérêt?

avec le nouveau pouvoir qui s'est mis en place
Concernant ce qui se dit chez les personnes de pouvoir : Cochet dit avoir tenté de parler de sa vision des choses à Jospin, ensuite il a parlé de Peak Oil à Thierry Breton alors ministre de l'économie... bon, pour le reste, je n'ai pas le détail de ses entremise de ce genre.
On ne le prenait pas au sérieux, dit-il.
Le premier ministre actuel a dit lui faire par de ses préoccupations, dans un interview en aout 2018, montrant le livre de Jared Diamond, c'est un autre discours il semble.

Mais l'effondrement n'est pas là encore et si il a lieu, Cochet aurait une meilleur idée de la façon de gérer les affaires, je pense. Si ça arrive. De la même façon on est allé sortir des vieux ex-dirigeants du placard, en d'autres circonstances historiques difficiles : Clémenceau, Churchill... ou Pétain (même si le concernant l'histoire ne le met pas à l'honneur, il a ce point commun). Il préfererait , et nous préfèrerons, que ce ne soit pas le cas.
Cochet imagine une dégradation brutale en quelques mois des conditions de vie y compris pour notre pays. ça arrive localement sur la planète (comme la Syrie ) mais à ma réflexion (mon point de vue a changé sur le sujet, après eu ce genre de conception dès 2002), la crise écologique peut se résoudre pas forcément comme ça, mais plutôt dans une dégradation qui s'étale sur plusieurs décennies, et qui a bien commencé.

Sur l'effondrement d'un pays en guerre, il ne faut pas exagérer non plus : des structures institutionnelles et matérielles sont intacts, avec les populations qui continuent leur vie (quand on lit comment ils ont été traités et quand on sait entre qui ils étaient coincés et qui les détestaient, on peut s'étonner que plus des quatre cinquièmes des polonais aient survécu à 6 ans de guerre; et il y avait encore beaucoup à détruire en Allemagne en 1945, c'est Hitler qui voulait que tout soit dynamité en perdant la guerre, il n'a pas été obéi), tout cela demande à être étudier de plus près.

Re: Yves Cochet.

par mobar » 05 août 2019, 16:08

Jeuf a écrit :
05 août 2019, 14:10
Une nouvelle fois, des journalistes ont rendu visite à Yves Cochet :
https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 57789.html

j'ai bien ri un peu, le propos est écrit plaisamment .
mais ça m'amène une foultitude de questions :

est-ce que le journaliste se moque vraiment?
J'ai une autre hypothèse, il lui fait de la pub gratuite pour écrire un papier qui fera acheter son canard!

A son âge, avec son passé et le nouveau pouvoir qui s'est mis en place, Cochet a bien conscience qu'il est cramé, rôti, complètement barré!
Je ne suis même pas sur qu'il croit à ce que la journaliste lui fait dire, mais c'est la seule façon pour lui de continuer d'exister et d'espérer vendre quelques exemplaires du bouquin qu'ii dit avoir écrit et qui doit sortir bientôt

Quoi de mieux comme promo que d'apparaitre comme le nouveau Nostradamus?

Je gage qu'il trouvera quelques oléocéniens pour cracher au bassinet et lui payer la troisième roue des charrettes hippotractées qui dorment au fond de sa grange :lol:

A suivre ...

Re: Yves Cochet.

par Noelia » 05 août 2019, 15:58

La personne est interessante mais je pense qu'il ne s'interesse pas assez aux energies de substitution et il est trop oleocentré et materialiste. Il y a des energies qui ont permis de construire les pyramides. C'EST pas l'huile de coude qui a realisé cela.
J'etais à cette conference de 2008.Un peu longue.

Re: Yves Cochet.

par Jeuf » 05 août 2019, 14:10

Une nouvelle fois, des journalistes ont rendu visite à Yves Cochet :
https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 57789.html

j'ai bien ri un peu, le propos est écrit plaisamment .
mais ça m'amène une foultitude de questions :

est-ce que le journaliste se moque vraiment? Sans prêter le moindre crédit à ces thèses

comme on est pas assez capable (ou plus, on s'est gavé ) de s'imaginer l'avenir sombre, il ne reste plus qu'à en rire? il n'y a rien d'autre à faire?
etc

Re: Yves Cochet.

par mobar » 22 juil. 2019, 11:41

Yes ;-)

Re: Yves Cochet.

par Noelia » 22 juil. 2019, 10:21

Qu'Yves Cochet commence par s'autoeduquer et vive comme un africain. On suivra apres.

Re: Yves Cochet.

par Remundo » 22 juil. 2019, 09:58

ce n'est pas ainsi qu'il faut raisonner...

10% d'une Afrique à 2 milliards d'habitants qui migrent en Europe apporte une population du même ordre de grandeur que les Européens actuels, lesquels ne sont d'ailleurs pas tous européens d'un point de vue génétique. Quand on ajoute à cela le dynamisme des naissances de ces nouveaux arrivants sur nos territoires, le remplacement est "en marche", comme Macron qui aime ça (Marrakech...).

enfin je crois que nous sommes HS... quoique, notre Yves Cochet national promût il y a quelque temps le suicide démographique européen pour faire place "aux autres", sans doute ?
Yves Cochet a écrit :Les pays riches sont les premiers à devoir décroître démographiquement. Ce sont eux qui ont le mode de vie le plus polluant. Par ailleurs, limiter nos naissances nous permettrait de mieux accueillir les migrants qui frappent à nos portes"
Source : Marianne

tu vois, le Cochet, dans sa jolie propriété rurale autarcique, s'il se prend un raid de la "diversitude" (disons 5 ou 6 jeunes mâles plein d'ardeur...) sur la gueule, il va comprendre... et sa fille chérie... j'arrête là.

Le courant "survivaliste" et son approche BAD (base autonome durable) n'est rien sans une milice / des moyens de protection sécuritaire. Individuellement c'est en gros l'arme à feu et la gâchette facile à la mode far west. Collectivement, c'est le village fortifié avec une enceinte et des sentinelles, c'est le retour au Moyen-Âge avec des armes plus modernes...

Re: Yves Cochet.

par mobar » 22 juil. 2019, 09:05

20 000 nigérians dans une Europe de 500 000 000 habitants, ça fait 0.004 pour cent, 10 fois moins que la teneur en CO2 de l'atmosphère
l'effet doit être similaire ;)

Re: Yves Cochet.

par Remundo » 21 juil. 2019, 21:43

le Nigéra est déjà en situation de pénurie alimentaire, et constitue la plus importante part des migrants en France... Ils sont de plus parmi les plus "indisciplinés", pour user d'euphémisme...

pourtant les médias n'en parlent guère. Mais si tu penses que comparer cela à la situation de croissance des Gaulois est rassurant, ma foi...

Re: Yves Cochet.

par mobar » 21 juil. 2019, 20:04

53 ans d'espérance de vie au Nigéria, il sont 190 millions ce qui ferait 120 millions avec l'espérance de vie des Français
La superficie du Nigéria étant de 923 00 km² soIt 70% de plus que la France, cela ne fait que 68 millions d'habitants pour une superficie équivalente à la France, pas de quoi fouetter un chat ! on est 67 millions ;)

Les français, ils se sont multipliés aussi à une époque différente et avec des cinétiques différentes, ils (Gaulois) étaient 3,5 millions à l'époque romaine

Re: Yves Cochet.

par Remundo » 20 juil. 2019, 16:28

tu devrais étudier la population du Nigéria et me dire s'ils meurent tous, où s'il y a un accroissement... :roll:

pour info ils sont passés de 50 millions à 200 millions en 50 ans...

Re: Yves Cochet.

par mobar » 20 juil. 2019, 14:44

Remundo a écrit :
20 juil. 2019, 08:28
en effet, il y a plutôt un recul démographique dans le monde entier, sauf... en Afrique. Ils sont très prolifiques.

L'espèce humaine est vraiment sidérante... là où on peut sans problème augmenter la population (au sens de la nourrir / éduquer / soigner), il y a moins de 2 enfants / femme, et là où on n'a pas assez à manger, on fait 4 enfants / femme.
Sur les 4 enfants africains, combien atteignent l'âge adulte?
Combien atteignent l'espérance de vie moyenne de 60 ans?
Qui sont ils?

La liste des pays classées en fct de l'espérance de vie te donne une partie de l'explication du 4 enfants par femme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... nce_de_vie
Quand tu ajoutes à ça le manque de sécu, de retraites et les éléments de culture ... tu comprends mieux le pourquoi du comment! ;)

Re: Yves Cochet.

par kercoz » 20 juil. 2019, 11:33

Jeuf a écrit :
19 juil. 2019, 17:15
Remundo a écrit :
17 juil. 2019, 04:25
je crois que Cochet est sincère, mais il est tourmenté. Il y aura des pénuries et une réduction démographique, mais pas aussi violemment qu'il l'imagine.
Et aussi pas forcément pour nous.....
C'est curieux, on a là 2 dénis ou évitements :
- effondrement en pente douce
- effondrement pour les autres

ce qui fait émerger le concept de "je fais partie des 20% de privilégiés" affirmé par 80% de la population ...ou le concept du peuple élu.
En fait ces 2 points de vue ne sont pas du tout argumentés ..ni scientifiquement ni historiquement.....il ne suffit pas de traiter ceux qui croient à une rupture plus brutale de " catastrophiste" ...ça reste du nominalisme, ça n'argumente rien du tout.

D' un autre coté ces "croyances" sont aussi des espérances.... qui seront bien utile à ceux qui n'auront qu' à se baisser pour les manipuler ...le concept de "dictature provisoire" est un concept qui a fait ses preuves.
Perso, je pense que ça risque de faire plus de dégâts que l'effondrement lui même.

Re: Yves Cochet.

par Remundo » 20 juil. 2019, 08:28

en effet, il y a plutôt un recul démographique dans le monde entier, sauf... en Afrique. Ils sont très prolifiques.

L'espèce humaine est vraiment sidérante... là où on peut sans problème augmenter la population (au sens de la nourrir / éduquer / soigner), il y a moins de 2 enfants / femme, et là où on n'a pas assez à manger, on fait 4 enfants / femme.

Haut