Le "peak demand"

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Re: Le "peak demand"

par phyvette » 18 sept. 2019, 13:44

mobar a écrit :
18 sept. 2019, 10:27
Cet article prétend que ...
Article du 03 novembre 2015 !?
Le recul des ventes est particulièrement marqué en Chine, où les subventions à l’achat de VÉ ont été réduites de moitié le 26 juin 2019 pour les véhicules d’une autonomie supérieure à 400 km et supprimées entièrement pour les véhicules d’une autonomie inférieure à 250 km. L’aide gouvernementale cessera complètement d’ici la fin de 2020.
https://energieetenvironnement.com/2019 ... #more-1126

Re: Le "peak demand"

par mobar » 18 sept. 2019, 13:20

Tu trouves qu'elle a fonctionné? :wtf:
Afin de contrôler la démographie du pays, le gouvernement de la république populaire de Chine a lancé deux politiques majeures de contrôle des naissances : la politique du "wan-xi-shao" (chinois : 晚稀少 ; pinyin : wǎn xī shǎo ; litt. « mariage tardif, naissances peu rapprochées et peu nombreuses »), lancée au début des années 1970 et la politique de l'enfant unique, mise en application en 1979. Les minorités ethniques (à l'exception des Zhuang, la plus importante minorité ethnique de Chine) ne sont pas concernées.

La mise en place de la « politique de l'enfant unique », la politique de contrôle des naissances la plus autoritaire mise en place à l'échelle d'un pays, est difficile à justifier sur un plan purement démographique. En effet, la fécondité chinoise a fortement chuté entre 1970 et 1978, passant de 5,75 à 2,75 enfants par femme ce qui montre que la politique démographique précédente (wan-xi-shao) fut particulièrement efficace.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique ... ant_unique

Elle a été mise en place par Deng Xiaoping en 79 et 35 ans plus tard, la population a augmenté de 40% alors qu'elle aurait du être réduite de 20%, si elle avait réellement été consentie et appliquée par les familles (malgré les avortements et les stérilisations forcés!!! :-D )
Ce n'est pas une réussite, ça c'est sur!

Quand tu regardes la pyramide des âges en Chine, la base (les naissances) s'étale sur plusieurs générations avec la même largeur, ça veut dire que les naissances sont constantes durant la période de la politique de l'enfant unique

Si cette politique avait réussi, la base de la génération actuelle devrait avoir une largeur de la moitié de celle de la génération précédente, ce n'est pas du tout le cas

La politique précédente avait eu un effet beaucoup plus important, qui s'est interrompu dès que la politique de l'enfant unique s'est mise en place durant plus de 10 ans la population s'est remise à augmenter.

Image

C'était donc de l'enfumage ou un échec patent!

Re: Le "peak demand"

par alain2908 » 18 sept. 2019, 11:52

mobar a écrit :
18 sept. 2019, 10:27
On ne peut que leur souhaiter que ça fonctionne mieux que la politique de l'enfant unique qui a vu la population chinoise augmenter de 40% en un peu plus de 35 ans
La politique de l'enfant unique a fonctionné. il suffit de regarder une pyramide des ages pour s'en convaincre.
Mais par curiosité quelle autre option t'aurait parue plus pertinente ? l'Euthanasie ?

Re: Le "peak demand"

par mobar » 18 sept. 2019, 10:27

Cet article prétend que c'est pour doper la vente de véhicules électriques ... qui sont exemptés de tirage au sort
https://www.europe1.fr/economie/la-meth ... ue-2540979

Une planification bien orchestrée pour orienter le marché dans la direction ou le parti veut l'amener
On ne peut que leur souhaiter que ça fonctionne mieux que la politique de l'enfant unique qui a vu la population chinoise augmenter de 40% en un peu plus de 35 ans

Re: Le "peak demand"

par energy_isere » 15 sept. 2019, 12:00

kercoz a écrit :
15 sept. 2019, 10:01
Le tirage au sort en chine pour acheter une voiture est une forme détournée de réduction de la demande.
Non, ça freine la croissance de la demande.

Re: Le "peak demand"

par tita » 15 sept. 2019, 11:55

Est-ce qu'on observe une diminution de la demande au niveau global? Non. Entre 2007 et 2018, la consommation a augmenté au rythme moyen d'1.2% par an. Il y a des différences entre les régions, les pays occidentaux (Europe, Amérique du Nord, Japon et Corée du Sud) ayant une tendance à la baisse tandis que les pays en développement ont une tendance à la hausse. 47% du pétrole est néanmoins consommé par l'OCDE.

On a aussi vu qu'avec la baisse des prix de 2015, la consommation a rebondi, même dans les pays occidentaux.

L'Inde et la Chine, qui ont consommé 20% de la production mondiale en 2018, ont vu leur consommation augmenter au rythme de 5% entre 2007 et 2018.

On peut faire toutes sortes d'hypothèses sur l'avenir, mais qu'on parle de pic de demande ou d'offre, c'est pas arrivé au niveau global. Les pays occidentaux ont néanmoins développé différentes stratégies pour effectivement réduire leur consommation, et ce dès les années 70. Principalement par le recours à d'autres sources et l'efficacité énergétique. Mais c'est surtout une stabilisation de de la consommation qu'on observe.

Re: Le "peak demand"

par kercoz » 15 sept. 2019, 10:01

Le tirage au sort en chine pour acheter une voiture est une forme détournée de réduction de la demande.

Re: Le "peak demand"

par Pétroleur » 15 sept. 2019, 09:35

mobar a écrit :
15 sept. 2019, 04:36
Tu la vois la destruction de la demande?
Les gilets jaunes, premières victimes du soi-disant "pic de la demande", ça ne te dit rien? :roll: (en plus de revendications légitimes pour restaurer la démocratie).

Re: Le "peak demand"

par kercoz » 15 sept. 2019, 07:57

La variable d'ajustement du "consumérisme possible" qui implique un cout accessible du pétrole, est devenue une constante obligée en forçant les autres variables à s'ajuster. Pour réduire la demande sans trop toucher à la production de biens, il suffit de réduire le nombre de demandeurs.

Re: Le "peak demand"

par mobar » 15 sept. 2019, 04:36

Tu la vois la destruction de la demande?
Pas dans les chiffres, en tous cas!
Le marc de café?
:-"

Re: Le "peak demand"

par Pétroleur » 14 sept. 2019, 20:35

mobar a écrit :
13 sept. 2019, 22:36
Un litre de gazole ou d'essence, même à 10 euros le litre, est des dizaines de fois plus économique que les mollets du champion du monde de vélo
On utilisera le pétrole tant qu'il y en aura, et quand il se raréfiera au lieu de faire de bagnoles qui pèsent 3 tonnes et consomment 10 litres au 100 on refera des pots de yaourt de 500 kg qui consomment 2 litres au cent

Le 4x4 Porsche et les SUV sont des indicateurs de l'abondance et du prix dérisoire des carburants par rapport au service énergétique qu'il procurent

On saura que le pétrole s'épuise lorsque ces engins auront disparu du marché, pas avant
C''est sur ce point essentiel qu'à mon avis tu te trompes. Tu verra toujours plein de jets privés, de 4X4 ridiculement obèses et d'un luxe obscène auprès de quelques rares nantis. Autour, de plus en plus de pauvres qui n'arriveront plus à joindre les deux bouts et qui auront un ressentiment grandissant envers les premiers. Un peu comme au XVIIIe siècle en fait! :-D
Et tout ça sans que jamais le litre de pétrole n'ait même atteint les deux euros. 8-[
"DESTRUCTION- DE -LA -DEMANDE", on te dit. Toi y en a comprendre!? #-o

Re: Le "peak demand"

par mobar » 13 sept. 2019, 22:36

Un litre de gazole ou d'essence, même à 10 euros le litre, est des dizaines de fois plus économique que les mollets du champion du monde de vélo
On utilisera le pétrole tant qu'il y en aura, et quand il se raréfiera au lieu de faire de bagnoles qui pèsent 3 tonnes et consomment 10 litres au 100 on refera des pots de yaourt de 500 kg qui consomment 2 litres au cent

Le 4x4 Porsche et les SUV sont des indicateurs de l'abondance et du prix dérisoire des carburants par rapport au service énergétique qu'il procurent

On saura que le pétrole s'épuise lorsque ces engins auront disparu du marché, pas avant

Le flux par tête il décroit peut être en occident, mais pas en Asie ou il y a la moitié de la population mondiale qui vient juste d'accéder à la voiture
La consommation moyenne mondiale de pétrole par habitant est sur un plateau depuis plus de 30 ans maintenant

Image

Re: Le "peak demand"

par Pétroleur » 13 sept. 2019, 22:11

mobar a écrit :
13 sept. 2019, 19:58
La demande elle se mettra au vélo, à l'hydrogène, au CtL ... quand ceux-ci seront plus économiques et plus performants que le pétrole
Je ne te rejoins pas (tout à fait) là-dessus car, certes, le vélo a énormément de bienfaits mais il ne remplace pas une voiture dans un monde qui a été façonné pour elle. Les gens qui renoncent à la mobilité carbonée, principalement en ville où des alternatives existent, le font contraints et forcés car ils n'en ont plus les moyens. C'est bien une forme de destruction de la demande qui ne traduit rien d'autre qu'une adaptation à la raréfaction du flux énergétique issu du pétrole. Il ne s'est pas encore tassé en valeur absolue, autour de 100 Ms Bl/jour, mais rapporté à la démographie, ton dada (et le mien aussi), ce flux est déjà bel et bien décroissant depuis 2008. :smt086

Re: Le "peak demand"

par mobar » 13 sept. 2019, 19:58

La demande elle se mettra au vélo, à l'hydrogène, au CtL ... quand ceux-ci seront plus économiques et plus performants que le pétrole
Tu en as pour quelques décennies avant que ça se produise

Re: Le "peak demand"

par Pétroleur » 12 sept. 2019, 22:29

Pic de la demande ou pic de l'offre, c'est du même ordre que l'œuf et la poule; le pic de la demande que tout le monde évoque, c'est juste la méga-crise qui se profile. Qui ne voudrait pas remplir jusqu'à la dernière goutte le réservoir de son SUV (pas moi, j'en ai pas). :mrgreen:
On pourrait parler de pic de la demande si on continuait à augmenter le PIB toutes choses égales par ailleurs, après qu'on ait basculé sur -le thorium -la fusion -l'hydrogène -le ce que vous voulez.
Là, on est juste dans l'adaptation de la demande qui sait qu'elle va devoir se mettre au vélo. :roll:

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