[Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

par energy_isere » 15 mars 2024, 00:43

SpaceX salue un vol test "réussi" de Starship malgré la perte du vaisseau en phase finale

AFP•14/03/2024

Le troisième décollage de l'immense fusée Starship de SpaceX, destinée à des voyages vers la Lune et Mars, s'est soldé jeudi par la perte du vaisseau au moment de son retour vers la Terre, mais l'entreprise spatiale américaine s'est félicitée d'un vol d'essai "réussi", le plus long jusqu'ici.

La plus puissante et plus grande fusée du monde (120 mètres) a accompli jeudi plusieurs "premières", a souligné l'entreprise du milliardaire Elon Musk.

Le direct vidéo de SpaceX a montré des images impressionnantes du vaisseau volant au-dessus de la Terre, puis illuminé de plasma orange alors qu'il rentrait dans l'atmosphère terrestre, sous l'effet de la chaleur provoquée par la friction.

"Immenses félicitations à toutes les équipes pour ce jour incroyable", a écrit sur X Gwynne Shotwell, la numéro 2 de SpaceX.

Le décollage a eu lieu à 08H25 locales jeudi (13H25 GMT) depuis la base spatiale Starbase, à Boca Chica, dans l'extrême sud du Texas.

La fusée est composée de deux étages: l'étage de propulsion Super Heavy et, au-dessus, le vaisseau Starship, qui donne par extension son nom à la fusée entière.

Les deux étages se sont séparés avec succès quelques minutes après le décollage.

Super Heavy devait ensuite retomber en douceur dans le Golfe du Mexique mais n'a pas réussi cette manoeuvre jusqu'au bout et a explosé. Son vol s'est conclu à environ 460 mètres d'altitude, selon SpaceX.

Le vaisseau a lui continué sa course et largement dépassé la frontière de l'espace, atteignant plus de 200 km d'altitude.

Il n'a jamais volé "aussi loin et aussi vite", a déclaré une commentatrice lors de la retransmission vidéo.

Il devait ensuite retomber dans l'océan Indien pour clore le test (sans survivre à l'impact). Mais le vaisseau a été déclaré "perdu" alors qu'il redescendait vers la Terre, euphémisme signifiant qu'il a probablement explosé.

Le dernier signal du vaisseau a été reçu 49 minutes après le décollage.

C'était la première fois que SpaceX testait, lors d'un retour de l'espace, l'efficacité du bouclier thermique de Starship, constitué de 18.000 tuiles noires en céramique. Des "données précieuses" ont ainsi été collectées, a dit l'entreprise.

Comme lors des deux précédents tests l'année dernière, achevés dans de spectaculaires explosions, le régulateur aérien américain (FAA) a annoncé qu'il allait superviser une enquête sur les incidents survenus en vol.

- Félicitations de la Nasa -

SpaceX mise sur Starship pour réaliser son but de faire de l'humanité une espèce multiplanétaire, en l'installant sur Mars.

Son développement est aussi très important pour la Nasa, qui compte sur ce vaisseau pour faire atterrir ses astronautes sur la Lune lors de sa mission Artémis 3, prévue en 2026.

Le patron de la Nasa, Bill Nelson, a félicité jeudi SpaceX, qualifiant lui aussi le vol d'essai de "réussi".

Durant le vol, SpaceX a par ailleurs testé l'ouverture de la trappe qui pourra servir à l'avenir à libérer dans l'espace des cargaisons, par exemple des satellites.

La société a aussi "amorcé une démonstration de transfert de carburant", dont la réussite doit encore être confirmée, selon Gwynne Shotwell.

Ce transfert devait avoir lieu entre deux réservoirs à l'intérieur du vaisseau, selon la presse spécialisée.

Mettre au point cette fonction est essentiel car pour atteindre la Lune, Starship devra se ravitailler en carburant une fois dans l'espace, grâce à un vaisseau préalablement rempli par d'autres et servant de station-service spatiale.

Outre sa taille démesurée, la grande innovation de cette fusée est qu'elle doit à terme être entièrement réutilisable.

- La méthode SpaceX -
Pour ces tests, les prototypes utilisés ne transportent aucune cargaison. Et SpaceX en a d'ores et déjà fabriqué plusieurs exemplaires.

La méthode de développement de SpaceX est différente de celle des entreprises traditionnelles et des agences spatiales nationales.

Si ces dernières fonctionnent avec l'argent du contribuable, SpaceX peut prendre davantage de risques en utilisant ses fonds propres.

L'entreprise revendique en outre une technique de développement par itération, reposant sur des tests successifs enchaînés à une cadence rapide -- quitte à ce qu'ils se terminent par des explosions.

Les leçons tirées permettent alors de procéder rapidement à des modifications.

"C'est toujours mieux de sacrifier du matériel que de sacrifier du temps", avait déclaré en janvier Elon Musk face à des employés.

SpaceX, dont les fusées Falcon dominent le marché des lancements américains, a déclaré jeudi vouloir "augmenter la cadence des décollages" de Starship au cours de l'année.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5d739b6ed0

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

par energy_isere » 14 mars 2024, 20:40

Troisième essai en demi-teinte pour Starship, la plus grosse fusée du monde développée par SpaceX

Starship, la fusée de l'entreprise spatiale américaine SpaceX, a décollé pour son troisième vol d’essai depuis le Texas aux États-Unis ce jeudi 14 mars. Le signal a été perdu avec les deux étages, qui ont toutefois réussi à aller plus loin dans leur mission.

Guilhem Bernes 14 mars 2024

Troisième vol, troisième échec riche d'enseignements pour la plus grande et puissante fusée du monde. La fusée Starship, de la société spatiale américaine SpaceX, a décollé pour un nouveau test, ce jeudi 14 mars depuis la base de l’entreprise d'Elon Musk à Boca Chica dans le sud du Texas aux États-Unis. Après s’être arrachée du sol à l’aide de ses 33 moteurs Raptor à 08h25 (14h25 heure française), la fusée réutilisable de 121 mètres a réussi la séparation de ses deux étages après trois minutes de vol et une vitesse atteinte de 5 600 km/h.

Si l'on regarde le verre à moitié vide : aucun des deux étages n’est rentré intact de la mission. Le premier étage Super Heavy, qui entamait ses manœuvres de stabilisation en vue de son atterrissage sur la base de lancement texane, a cessé d’émettre à environ 3 km du sol. Le second étage, lui, s’est stabilisé à 144 km d’altitude et a glissé à une vitesse de 26 500 km/h jusqu’à démarrer son entrée dans l’atmosphère avant de cesser d’émettre après 50 minutes de vol.

Côté verre à moitié plein, l’entreprise peut se targuer d’être allée plus loin dans les tests de sa fusée. Le précédent vol de Starship, en novembre 2023, s’était soldé par l’explosion des deux étages peu après leur séparation. Lors de son premier vol d’essai, en avril 2023, la fusée de 120 mètres s’était désintégrée moins de quatre minutes après son décollage, avant la séparation.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... x.N2209861

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

par energy_isere » 06 mars 2024, 23:43

SpaceX vise un 3ème vol test de sa méga-fusée Starship la semaine prochaine

AFP•06/03/2024
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bb34a1246d

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

par energy_isere » 06 mars 2024, 08:49

Dix nouveaux astronautes à la Nasa, qui cherche déjà les prochains

AFP•05/03/2024

Image

Les dix nouveaux astronautes sont ingénieurs, scientifiques, pilotes ou encore médecin et viennent à la fois de l'armée et du monde civil. Ils avaient été sélectionnés en 2021 sur plus de 12.000 candidats.

..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... aeb39a419f

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

par energy_isere » 02 mars 2024, 22:17

L'espace, un nouveau champ de bataille | vidéo ARTE 52 mn https://www.youtube.com/watch?v=f6VfqgiIGUg

ARTE
3,42 M d’abonnés

73 614 vues 24 févr. 2024
Rediffusion jusqu'au 16/04/2024
Autour de la Terre, une armée de satellites civils et militaires joue un rôle clé pour l’économie et la sécurité des États. Donnant la parole à de hauts responsables occidentaux de la défense spatiale, un état des lieux inquiétant des risques que font peser, au-dessus de nos têtes, les rivalités géopolitiques.

Depuis le lancement en 1957 de Spoutnik par l’Union soviétique, plus de 10 000 satellites ont été propulsés dans l’espace pour le compte de 80 nations. La moitié d’entre eux sont encore en activité. Des télécommunications aux transports, et de la finance à la météo, des pans entiers de l’économie mondiale reposent désormais sur les informations qu’ils transmettent sur Terre. Mais ces satellites, américains pour la moitié d’entre eux, contribuent aussi à assurer les sécurités nationales. Associés depuis l’origine aux programmes civils, les militaires sont mobilisés pour assurer la sécurité de leurs engins placés en orbite. Après des décennies de guerre froide, au cours desquelles une forme de statu quo fondé sur la dissuasion s’était établi entre les États-Unis et la Russie, la montée en compétence de nouvelles puissances spatiales – la Chine en premier lieu, mais aussi l’Inde – rebat les cartes. Des rivalités croissantes entre les États avivent ainsi les tensions, multipliant les risques au-dessus de nos têtes. Développement technologique d’armes capables de les détruire depuis le sol, déploiement de satellites espions, risques de cyberattaques… : le spectre d’un conflit dans l’espace gagne en intensité.

Enjeux géostratégiques

En exclusivité, ce documentaire pénètre dans les salles de contrôle de plusieurs états-majors occidentaux et donne la parole à leurs responsables militaires. Lesquels exposent leurs missions pour garantir la défense spatiale de leur pays : aux États-Unis, le général Jay Raymond, à la tête de la Space Force créée par Donald Trump en 2019, en France, le général Michel Friedling, chef du Commandement de l’espace, et en Allemagne, le général Klaus Habersetzer qui pilote une division dédiée au sein de l’armée de l’air. Nourri d’archives, d’images spatiales et d’éclairages d’experts internationaux, un état des lieux inquiétant des enjeux géostratégiques de l'espace militaire et des risques qu’ils font peser sur la paix mondiale.

Documentaire de Véronique Préault (France, 2022, 53mn)

Image

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

par energy_isere » 29 févr. 2024, 13:46

Deux satellites russe et américain ont frôlé la catastrophe en orbite, et ça c’est joué à 20 mètres près

Article de Matthieu Balu 29 fev 2024

Vingt mètres. Autrement dit, l’épaisseur du trait dans l’espace infini, même sur nos orbites terrestres bien encombrées. Un satellite scientifique américain, Thermosphere Ionosphere Mesosphere Energetics and Dynamics Mission (TIMED), a croisé mercredi 28 février la route d’un antique satellite d’observation russe, Cosmos 2221. À quelques encâblures près, le crash projetait plusieurs milliers de débris au-dessus de nos têtes…

Si le pire n’est pas arrivé, c’est uniquement grâce à la chance : aucun de ces satellites n’est manœuvrable. Ni le TIMED américain, encore actif mais vieux de vingt ans, ni le Cosmos 2221, lancé en 1992 et éteint depuis longtemps. Autrement dit, il a fallu s’en remettre à la chance pour que ces satellites ne viennent pas polluer encore plus, beaucoup plus, l’orbite basse de la Terre.

Les deux objets sont en effet à environ 625 kilomètres au-dessus du plancher des vaches, dans la plus populaire des orbites, la basse. Celle où l’on retrouve les constellations de type SpaceX, le télescope Hubble, la Station spatiale internationale (ISS)… Si elle est l’orbite la plus prisée c’est qu’elle est la moins chère pour placer ses satellites, car la plus proche de notre Terre, donc celle qui demande le moins de carburant pour y parvenir.

Dans le viseur, l’effrayant syndrome de Kessler

C’est également pour cette raison que c’est déjà là que les débris spatiaux sont un problème de poids. Selon l’agence spatiale européenne, plus de 12.000 débris spatiaux polluent déjà notre orbite basse. Or d’après les estimations du site spécialisé Leolabs, la collision, si elle avait eu lieu, aurait entraîné la formation de 2500 à 7500 nouveaux éclats de taille diverse… Soit une sacrée augmentation du risque pour les 9500 satellites toujours en fonctionnement dans la zone.
Au-delà de l’aspect déjà peu réjouissant de la pollution spatiale, se cache en effet le risque de la multiplication des objets dangereux tournant au-dessus de notre planète. À partir d’un certain nombre, c’est même un problème qui a un nom : le syndrome de Kessler.

Imaginé dans les années 70, dans les jeunes années de la conquête spatiale, ce phénomène a tout de la réaction en chaîne : un débris venant en frapper un autre en crée une multitude, qui a leur tour s’entrechoquent pour créer d’autres fragments, et ainsi de suite. Si le scénario rappelle le film Gravity, c’est loin d’être de la science-fiction. Dans la pire des hypothèses, le risque à chaque lancement augmenterait si drastiquement qu’un satellite perdrait toute viabilité économique. Et si en plus l’effondrement venait d’une collision russo-américaine…
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... d4d9&ei=28

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

par tita » 22 févr. 2024, 16:37

jeuf pas logué a écrit :
22 févr. 2024, 11:03
Au total, pour l'instant, environ une mission lunaire sur deux se termine en crash.
aïe
Mais alors, 6 missions d'alunissage habitées avaient une chance sur 2^6, soit moins de 2%, de ne pas finir avec de la purée d'astronautes, comment ça se fait que que ça ne s'est pas produit?
Ben déjà, si tu enlèves le pilotage à distance, tu réduis pleins de problèmes potentiels.

Ce qui n'a pas empêché cependant de poser des modules sur la Lune à la fin des années 60 dans des engins spatiaux semi-automatiques. Les premiers furent les russes, en 1966, avec LUNA-9, suivi des américains, 4 mois plus tard, avec Surveyor-1.

En 1972, le dernier alunissage habité américain est réalisé, suivi en 1976 du dernier alunissage non habité soviétique. Il faut attendre 37 ans (2013) avant qu'une nouvelle tentative d'alunissage ait lieu, cette fois par la Chine. Et elle fut réussie.

Ces derniers temps, les tentatives se multiplient, par pleins d'acteurs différents qui tentent pour la première ou deuxième fois.

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

par nemo » 22 févr. 2024, 14:32

Elles étaient au sucre les crépes? T'es sur qu'il y avait pas de confiture? :lol:

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

par Glycogène » 22 févr. 2024, 11:29

jeuf pas logué a écrit :
22 févr. 2024, 11:03
Mais alors, 6 missions d'alunissage habitées avaient une chance sur 2^6, soit moins de 2%, de ne pas finir avec de la purée d'astronautes, comment ça se fait que que ça ne s'est pas produit?
Voilà le genre de réflexion quand on utilise des moyennes sans réfléchir.
Etudie de près chacune des missions et les différences entre elles, et tu comprendras pourquoi certaines alunissent sans crash et pas d'autres.

Autre exemple. Soirée crêpe, tu es un as du lancé de crêpe, tu lances 10 crêpes sans échec, 100% de réussite. Un pote vient t'aider, vous lancez 20 crêpes chacun, tu les réussis toutes, mais ton pote n'en réussi que 10.
Bilan : sur 50 crêpes, 10 échecs = 20% d'échec.
Mais alors sur tes 10 premières crêpes, il y aurait du avoir 2 échecs, ce n'est pas normal que tu aies eu 100% de réussite. Tes 10 premiers lancés sont surement faux, les vidéo les prouvant ont du être générées par IA, ou alors c'est un montage en compilant des lancés réussis, ou alors il n'y a jamais eu de soirée crêpe, tout est du cinéma.

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

par jeuf pas logué » 22 févr. 2024, 11:03

https://www.francetvinfo.fr/sciences/es ... 77407.html

Espace : pourquoi est-ce si difficile de se poser sur la Lune ?
Au total, pour l'instant, environ une mission lunaire sur deux se termine en crash.
aïe
Mais alors, 6 missions d'alunissage habitées avaient une chance sur 2^6, soit moins de 2%, de ne pas finir avec de la purée d'astronautes, comment ça se fait que que ça ne s'est pas produit?

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

par energy_isere » 22 févr. 2024, 09:01

Les principaux éléments d'Ariane 6 arrivés en Guyane

AFP•22/02/2024

Les principaux éléments du lanceur européen Ariane 6, dont le vol inaugural est prévu cet été, sont arrivés mercredi au port de Pariacabo, à Kourou (Guyane française), à bord du cargo à assistance vélique Canopée.

Les étages principal et supérieur de la fusée seront assemblés, dans les prochaines semaines sur la base spatiale de Kourou, pour un tir inaugural prévu entre le 15 juin et le 31 juillet.

"Nous sommes dans un moment où tout converge: le matériel, le travail des équipes. C’est une étape importante pour tous ceux qui travaillent sur le programme Ariane 6 depuis 2014", a déclaré à l’AFP Franck Huiban, directeur des programmes civils d’ArianeGroup.
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3472908bdd

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

par energy_isere » 19 févr. 2024, 17:12

Succès du lancement de la fusée Japonaise H3.
La fusée a libéré trois satellites au cours de son vol de près de deux heures.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... n.N2208440

Image

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

par energy_isere » 17 févr. 2024, 09:52

Le Japon envoie sa nouvelle fusée H3 dans l'espace

Article de AFP 17 fev 2024

Après deux premiers échecs l'an dernier, la nouvelle fusée japonaise H3 a réussi samedi son décollage, un succès important pour le Japon qui compte beaucoup sur ce lanceur lourd pour rester autonome et compétitif dans le domaine spatial.

La fusée a décollé comme prévu à 9H23 locales (00H23 GMT) de la base spatiale japonaise de Tanegashima, dans le sud-ouest de l'archipel nippon, et "a été placée en orbite" quelques minutes plus tard, a indiqué un responsable de l'agence spatiale japonaise Jaxa à l'AFP.

Ce succès intervient après celui de SLIM (Smart Lander for Investigating Moon), petit engin de la Jaxa qui a réussi à se poser avec précision sur la Lune le mois dernier, un exploit historique pour le Japon.

Imposant lanceur de 63 m de haut et 574 tonnes hors charge utile, le H3 est censé permettre au Japon d'assurer des vols spatiaux plus fréquents (environ six fois par an), mais aussi moins coûteux, pour rivaliser avec des lanceurs étrangers comme le Falcon 9 de l'entreprise privée américaine SpaceX.

La demande mondiale de lancements spatiaux à bas coûts est en plein boom, et la concurrence s'intensifie sur ce créneau.

La réputation de haute fiabilité des vols de la Jaxa avait été écornée par les déboires de son programme H3 jusqu'à présent.
En février 2023, cet engin co-développé avec le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) avait été incapable de décoller en raison d'un problème d'allumage de ses propulseurs d'appoint (boosters).

Puis, lors d'une deuxième tentative en mars dernier, la fusée avait initialement réussi son envol, avant de dévier de sa trajectoire en raison d'une défaillance des moteurs du deuxième étage. La Jaxa avait été contrainte de la détruire en plein vol.

Ces échecs ont eu pour effet de reporter plusieurs missions spatiales de la Jaxa, dont sa mission MMX d'exploration des lunes de Mars (une coopération avec la Nasa, l'Agence spatiale européenne, la France et l'Allemagne), désormais officiellement repoussée à 2026.

Par ailleurs, la mission d'un lanceur de petite taille de la Jaxa, Epsilon, avait aussi échoué peu après son décollage en 2022.

- Nombreux domaines d'application -

Le H3 doit permettre au Japon de "maintenir son accès autonome à l'espace", selon la Jaxa, dont le précédent lanceur lourd H-IIA, qui a commencé sa carrière en 2001, arrive en fin de course.

"Le Japon est une nation relativement petite pour entreprendre en solo" des programmes spatiaux majeurs, mais le pays continue d'avoir "de grandes ambitions en matière d'exploration spatiale", observe l'astronome britannique Adrian Michael Cruise, interrogé cette semaine par l'AFP.

Comme "les charges utiles spatiales sont de plus en plus lourdes", il faut disposer d'engins "de plus en plus puissants", ajoute ce professeur émérite d'astrophysique à l'université de Birmingham au Royaume-Uni.

Capable de transporter jusqu'à 6 tonnes de charge utile sur différentes orbites, le H3 devrait avoir des applications dans des domaines variés: satellites de télécommunications, météorologie ou encore recherche scientifique.

Et le Japon pourrait peut-être s'en servir à l'avenir pour assurer sa défense, à l'heure où les tensions géopolitiques en Asie-Pacifique sont élevées, sur fond notamment du programme nucléaire et des essais de missiles et de satellites nord-coréens, souligne M. Cruise.

La mission de samedi vise surtout à démontrer l'opérabilité du H3, mais l'engin transporte aussi deux petits satellites d'observation de la Terre.
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https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 025b&ei=84

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

par energy_isere » 04 févr. 2024, 15:00

Tests ultimes avant assemblage pour la première Ariane 6

À quatre mois du tir inaugural annoncé pour la fusée Ariane 6, les équipes d’ArianeGroup, à Brême et aux Mureaux, finalisent l’assemblage du premier modèle de vol. Mais en Allemagne comme en France, on se prépare déjà à accélérer la cadence de production.
https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... e-ariane-6

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

par Silenius » 10 janv. 2024, 12:29

Starlink will amplify and repeat cellphone signals. This will enable text messages to be sent globally.
il y a des llm voice-to-text et speech-to-text qui peuvent tourner sur des smartphones, donc "l'experience utilisateur" pourrait etre similaire a un appel vocal ordinaire, si l'on utilisait des applications adaptees.

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