Les vacances de Madame Duflot

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les vacances de Madame Duflot

Re: [Personnalité] : les vacances de Madame Duflot

par spego » 12 janv. 2010, 18:39

Jaguar75 a écrit :[.............
Effectivement, ras-le-bol des père(et mère)-la-morale qui passent leur temps à culpabiliser leurs contemporains sur tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi d'ailleurs!), surtout quand, à l'instar des bons curés de jadis qui s'en allaient forniquer avec leur bonne ............
Tant que ce n'est pas avec les garçons du catéchisme comme l'abbé de St Jean de Maurienne (15 ans ferme)!

Re: [Personnalité] : les vacances de Madame Duflot

par Alter Egaux » 12 janv. 2010, 18:29

phyvette a écrit :
Alter Egaux a écrit :Cela a l'air vachement interessant, ce fil !
C'est le jeu du "plus décroissant tu meurs" ?
Tiens Alter pour une fois on est d'accord sur un truc.
Comment leurs en vouloir ? Étaler des bons sentiments sur la toile c'est très valorisant pour la face devant le groupe.
Je suis sûr que l'on peut être plus souvent d'accord ensemble, il suffit pour cela d'éviter les procès d'intention. ;-)

La bonne décroissance, c'est d'agir pour compenser ce type de trajet forcément accessible encore à nos portes monnaies, et d'éviter de donner des leçons.
Je suis en l'action, ce qui m'empèche peut être de tourner en rond sur un forum, tout en donnant de temps en temps mon avis.

Re: Les vacances de Madame Duflot

par GillesH38 » 12 janv. 2010, 13:11

euh.. 80 % de la population mondiale actuelle, ça te suffit pas pour le montrer ? :lol:

Re: Les vacances de Madame Duflot

par Sandro Minimo » 12 janv. 2010, 13:02

FOWLER a écrit :Je ne veux pas dire que nous sommes totalement impuissants, mais entre le poids du passé, de la famille, de la société en général, la marge d'adaptation est pas énorme-énorme.
Ben ouais, personne n'a dit que c'était facile... Mais si on veut éviter le mur, il faut des gens qui montrent qu'il est possible de vivre avec moins de pétrole...

Re: Les vacances de Madame Duflot

par FOWLER » 12 janv. 2010, 11:46

C'est un champ trop vaste que vous attaquez, du nombre d'enfant par famille aux lieux de vacances....

Tu le dis toi même, chacun a trouvé une forme de discours pour justifier ses propres incohérences,

Je ne veux pas dire que nous sommes totalement impuissants, mais entre le poids du passé, de la famille, de la société en général, la marge d'adaptation est pas énorme-énorme.

Re: [Personnalité] : les vacances de Madame Duflot

par GillesH38 » 12 janv. 2010, 11:25

Sandro Minimo a écrit : Je ne suis par contre pas d'accord avec les 5 enfants... s'ils arrivent à réduire leur consommation et à les éduquer pour qu'ils consomment peu faire des enfants n'est pas un problème pour moi. Bon, j'admets que 5, quand même, c'est beaucoup.
ah....
avec 5 enfants par couple, tu doubles la population mondiale tous les 30 ans non? meme avec un mode de vie frugal, tu fais exploser toutes les consommations dans le siècle sans probleme....

en présence de croissance démographique continue, il n'y a tout simplement aucun mode de vie soutenable.

Re: [Personnalité] : les vacances de Madame Duflot

par Sandro Minimo » 12 janv. 2010, 11:03

et si MEME les plus médiatiques et les plus impliqués ne sont pas capables eux-mêmes de s'appliquer la rigueur qu'ils demandent au monde entier, quelle chance y a-t-il que le reste du monde le fasse ?
Ben aucune... je suis d'accord avec toi, c'est bien pour ça que je trouve que, sans accabler Duflot, il faut que ceux qui prêchent le message essaient d'être cohérents... et lorsqu'ils sont pris "en flagrant délit d'incohérence", doivent assumer qu'il s'agit bien d'incohérence. Imaginons un élu communiste qui se fasse choper avec des comptes dans des paradis fiscaux... ça la foutrait mal, non?

Personnellement, à la place de Duflot, je ne me serais pas cherché d'excuse : j'aurais avoué que prendre l'avion pour aller dans un pays déjà détruit par le tourisme est une connerie, particulièrement quand on prêche le contraire et qu'on sort d'un sommet qui a échoué. Et pis que, ben, oui, elle avait fait un peu une connerie...

Je ne suis par contre pas d'accord avec les 5 enfants... s'ils arrivent à réduire leur consommation et à les éduquer pour qu'ils consomment peu faire des enfants n'est pas un problème pour moi. Bon, j'admets que 5, quand même, c'est beaucoup.

Re: [Personnalité] : les vacances de Madame Duflot

par Jaguar75 » 12 janv. 2010, 11:01

GillesH38 a écrit :si vous êtes tous d'accord pour dire qu'il faut arrêter de faire la morale , moi, ça me va aussi :-).

Mais bon dans ce cas, on fait comme on a toujours fait depuis que le monde est monde : chacun cherche à se faire plaisir selon ses moyens, et quand les moyens se mettent à manquer, ben on se sert la ceinture et on fait au mieux, avec ce qu'il reste. Ce qui est d'ailleurs selon moi la situation qui va se produire le plus probablement dans le futur. Pas besoin de culpabiliser ad nauseam truc muche ou machinchouette parce qu'il ne consomme "pas bien", dans un rapport infantilisant (c'est pas bien on va te gronder), et juste après se dorer la pilule au soleil en brulant des tonnes de kerozène. Je préfère une vraie attitude de responsabilisation, qui dit : voilà les données du problème, après, vous êtes grands, vous faites comme vous voulez avec.
=D> =D> =D> !

Effectivement, ras-le-bol des père(et mère)-la-morale qui passent leur temps à culpabiliser leurs contemporains sur tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi d'ailleurs!), surtout quand, à l'instar des bons curés de jadis qui s'en allaient forniquer avec leur bonne après avoir tonné en chaire contre les pécheurs, ils et elles s'empressent de jeter leurs dogmes aux oubliettes dès qu'ils pensent que les caméras de télé ont le dos tourné. Ben non: vue... et prise!
:^o

Re: [Personnalité] : les vacances de Madame Duflot

par GillesH38 » 12 janv. 2010, 10:55

Sandro Minimo a écrit : Je pense qu'on peut évidemment avoir des incohérences (qui n'en n'a pas?), mais c'est moins grave quand on n'est plus un personnage public. Pour répondre à ta question, c'aurait été moins grave, mais je pense qu'il vaut mieux, de toute façon, éviter.
OK, mais les incohérences, tout le monde en a, comme tu dis. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Je connais plusieurs personnes qui se prétendent très impliquées sur des questions écolos, mais aucune n'est exempte d'incohérence : une a acheté une prius et a mis des ampoules basse tension partout, mais s'est fait construire une piscine chauffée (OK par pompe à chaleur et avec électrolyse pour le chlore mais quand meme...) dans son jardin, et est parti successivement en vacances en Nouvelle Calédonie, puis sur la côte Ouest des états unis. Un autre couple d'amis ne fait que du bio et est contre les vaccins, mais habite à 50 km de leur lieu de travail et le fait en voiture. Un autre couple a mis des panneaux solaires, est antinucléaire, et a réduit assez considérablement sa conso d'électricité, mais a 5 enfants. Etc, etc... (et pour 90 % des gens que je connais, ils ne font simplement rien de spécial)

bon avec tout ça, tu as ce qu'on appelle "l'humanité", c'est à dire un grand bordel qui fait à peu près ce qu'il veut et adapte la morale à ce qui l'arrange, ce qui a d'ailleurs été toujours le cas (même dans les religions). Ce que j'évalue mal, c'est la pertinence d'un discours qui martèle "il faut que tout le monde change", et finalement fait comme tout le monde; c'est quand même pas super cohérent si ?

et si MEME les plus médiatiques et les plus impliqués ne sont pas capables eux-mêmes de s'appliquer la rigueur qu'ils demandent au monde entier, quelle chance y a-t-il que le reste du monde le fasse ?

Re: [Personnalité] : les vacances de Madame Duflot

par Sandro Minimo » 12 janv. 2010, 10:38

GillesH38 a écrit : "aurait pu" , c'est ambigu : ça a un sens objectif (bien sûr qu'elle aurait pu le faire, ou elle aurait pu aller ailleurs), mais aussi un sens moral "ça n'aurait pas été grave si elle l'avait fait à un autre moment" (ce qui sous-entend : en soi c'est pas grave, c'est juste gênant pour un élu vert juste après Copenhague) : c'etait juste pour éclaircir ta pensée sur ce "aurait pu".
Je pense que j'essaie personnellement d'appliquer ce en quoi je crois. J'essaie d'éviter de juger ce que font les autres, mais oui, en effet, aller en vacances aux Maldives, c'est pas très fameux en soi. Je pense qu'on peut évidemment avoir des incohérences (qui n'en n'a pas?), mais c'est moins grave quand on n'est plus un personnage public. Pour répondre à ta question, c'aurait été moins grave, mais je pense qu'il vaut mieux, de toute façon, éviter.

Re: [Personnalité] : les vacances de Madame Duflot

par GillesH38 » 12 janv. 2010, 10:21

Sandro Minimo a écrit :
GillesH38 a écrit :
Sandro Minimo a écrit : Je pense qu'il s'agit donc d'une posture un peu symbolique, un peu artificielle certainement, mais qui a son importance. Un leader écolo aujourd'hui qui roulerait en 4x4 ça passerait mal. Duflot aurait pu attendre quelques années et choisir de partir aux Maldives dans un moment creux de la politique.
tu veux dire que ça la fout juste mal comme symbole politique, mais sinon, sur le fond, c'est normal ?
Ben non, sur le fond ce n'est pas normal non plus, je suis pour l'interdiction de ces engins (et la vente réduite à ceux qui en ont strictement vraiment besoin).... c'est la moindre des choses que ceux qui prônent une réduction des émissions de CO2 ne se fassent pas choper roulant là-dedans.
en l'occurence ma question ne portait pas sur la partie 4x4 mais sur le fait d'aller aux Maldives pour ses vacances, et je me demandais quel sens tu donnais à "Duflot aurait pu attendre quelques années et choisir de partir aux Maldives dans un moment creux de la politique."

"aurait pu" , c'est ambigu : ça a un sens objectif (bien sûr qu'elle aurait pu le faire, ou elle aurait pu aller ailleurs), mais aussi un sens moral "ça n'aurait pas été grave si elle l'avait fait à un autre moment" (ce qui sous-entend : en soi c'est pas grave, c'est juste gênant pour un élu vert juste après Copenhague) : c'etait juste pour éclaircir ta pensée sur ce "aurait pu".

Re: Les vacances de Madame Duflot

par GillesH38 » 12 janv. 2010, 10:18

oui certes mais ma question c'etait plutot le contraire : de savoir , à titre personnel, ce que Sandro pensait du fait d'aller passer ses vacances aux Maldives, justement pour le péquin moyen (indépendamment du statut politique de Mme Duflot : ce qu'il en aurait pensé si Mme Duflot était juste sa voisine de palier par exemple).

Re: [Personnalité] : les vacances de Madame Duflot

par Sandro Minimo » 12 janv. 2010, 10:17

GillesH38 a écrit :
Sandro Minimo a écrit : Je pense qu'il s'agit donc d'une posture un peu symbolique, un peu artificielle certainement, mais qui a son importance. Un leader écolo aujourd'hui qui roulerait en 4x4 ça passerait mal. Duflot aurait pu attendre quelques années et choisir de partir aux Maldives dans un moment creux de la politique.
tu veux dire que ça la fout juste mal comme symbole politique, mais sinon, sur le fond, c'est normal ?
Ben non, sur le fond ce n'est pas normal non plus, je suis pour l'interdiction de ces engins (et la vente réduite à ceux qui en ont strictement vraiment besoin).... c'est la moindre des choses que ceux qui prônent une réduction des émissions de CO2 ne se fassent pas choper roulant là-dedans.

On a un élu vert à Genève qui allait au parlement national (à Berne) en voiture avec chauffeur alors qu'il y a des trains très performants (et l'écrasante majorité des élus, même d'extrême-droite, prennent le train pour y aller), quand l'histoire s'est sue, ça l'a foutu mal pour lui... et il s'est résigné à prendre le train. Je trouve ça parfaitement normal. Ca décrédibilise tout le message qu'on essaie de faire passer lorsqu'on n'essaie pas de s'appliquer à soi-même ce qu'on prêche. Et sur le fond, oui, je pense qu'il faut, au maximum cesser de se déplacer en bagnole.

Re: Les vacances de Madame Duflot

par kercoz » 12 janv. 2010, 09:43

GillesH38 a écrit :tu veux dire que ça la fout juste mal comme symbole politique, mais sinon, sur le fond, c'est normal ?
Un homme publique ne s'appartient pas (voir mon argument sur la "robe"). F.Mitterand peut etree Pédo comme un phoque, on s'en fout . Ca ne doit pas se savoir et surtout , il ne doit pas s'en vanter par écrit . Une situation "publique" est virtuelle , désincarnée , et celui qui l'habite provisoirement doit respecter (autant que faire se peut) ce "role" au plus pres du texte . C'est un role de composition ou le texte est ecrit .

Re: [Personnalité] : les vacances de Madame Duflot

par GillesH38 » 12 janv. 2010, 09:36

Sandro Minimo a écrit : Je pense qu'il s'agit donc d'une posture un peu symbolique, un peu artificielle certainement, mais qui a son importance. Un leader écolo aujourd'hui qui roulerait en 4x4 ça passerait mal. Duflot aurait pu attendre quelques années et choisir de partir aux Maldives dans un moment creux de la politique.
tu veux dire que ça la fout juste mal comme symbole politique, mais sinon, sur le fond, c'est normal ?

Haut